Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Jean Claude Mbede répond à Suzanne Kala Lobe
Nombre de messages:  21
Pages:  1  2 
 
   chercheur
Auteur : kamitude
Date : 24/07/2009 18:32

Vous accusez votre "consoeur" de ne pas respecter la liberté d'expression des autres mais en même temps il semble que pour vous cette liberté s'arrête lorsqu'il s'agit de dieu et d'homosexualité; puisqu'il vous paraît inconcevable qu'un camerounais puisque ne pas croire en dieu
et défendre les homosexuels.

Sans partager l'analyse de S. Kala Lobe, je suis choqué par le ton méprisant, quasi-ordurier de votre réponse et le caractère totalitaire de vos arguments. Vous transformez ce qui devrait être une confrontation d'idées en une confrontation de personnes. Vous remplacez la dialectique par l'auto-culte de la personnalité.

Le fait que vous connaissiez personnellement SKL et que vous ayiez reçu des distinctions américaines n'implique pas que vos remarques concernant cette personne et votre argumentation sont pertinentes. Il me semble que votre article témoigne plutôt d'un totalitarisme pernicieux, puisque vous ne semblez pas choqué qu'une personne, qui plus est journaliste comme vous, puisse être lynchée pour avoir fait preuve d'empathie vis-à-vis des homosexuels (je n'en suis point).

Face à un régime aussi médiocre que celui de Biya, il ne faut pas être intellectuellement brillant pour faire négativement des critiques. Mais à vous lire, je me rends compte que l'après Biya risque d'être difficile lorsqu'il s'agira de conceptualiser positivement un projet de société. Et tous les "opposants" d'aujourd'hui se rendront compte que d'un point de vue intellectuel, ils ne sont pas nécessairement convergents.

Pour ma part, cette société doit être fondée sur les principes de la liberté d'opinion, de conscience et d'expression ainsi que l'égalité de tous les citoyens sans distinction(athées, croyants, homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, albinos, handicapés, etc,) devant la loi. Il s'agit en bref d'une république laïque, fraternelle et solidaire. Il ne devra pas y être acceptable de lyncher intellectuellement (comme vous le faites) et physiquement (comme le font ceux que vous approuvez)une personne pour ses opinions.
   a Jean claude Mbede
Auteur : Biyiti
Date : 25/07/2009 03:12

en vous lisant, je ne peux que retenir des propos insultants vis à vis de SKL on dirait que vous aviez une certaine rancune envers elle et je vois aussi que vous avez compris de travers tout ce qu'elle a dit. Et ethymologiquement parlant vous semblez réprimander une certaine catégorie de personne et ce qui n'est pas du tout normal dans un pays qui se dit démocratique et pour un soit disant intellectuel dont vous croyez être.
je trouve votre intervention très lamentable elle n'est pas du tout constructive et ne participe même pas au débat qu'a ouvert SKL. Au moins elle a essayé de nous faire comprendre quelque chose tout en se faisant toute petite, en prenant l’exemple sur elle, en reconnaissant ses erreurs de jeunesse…avec toute humilité, elle a ouvert le débat fallait tout simplement réagir pour pouvoir apporter une contribution de votre part.
mais à vous lire, vous lui traiter d'homosexuelle ( vous ne me direz pas le contraire) et de beaucoup d'autres insultes ce qui n'est pas du tout très élégant, et à votre gros âge si vous réfléchissez encore comme à l'âge de la pierre polie mon cher compatriote sachez que vous êtes en retard de plusieurs siècles et vous avez un gros effort à fournir.
A demander à SKL ; qu'a t-elle fait de sa vie? C’est très effronté de votre part, et d’ailleurs qu'est ce qu'on en a foutre de ce qu’elle a fait ou pas fait de sa vie??? Croyez vous que c’est ça le sujet de ce débat ? Franchement je suis très très déçu par votre intervention qui est d'une idiotie caractérisée, je ne savais pas que en plein 21e siècle, cette planète abritait encore des espèces très rares et en voie de disparition ce que j’appelle dans mon jargon < des constipés mentaux> dans votre genre, vous qui traitiez plus haut de la réflexion de SKL de "masturbation intellectuelle" je pense que vous c'est encore pire qu'une masturbation moi je dirai une branlette espagnole avec un gicle de 2m de hauteur.
quel gâchis.......
   Bravo!!!
Auteur : Noelly
Date : 25/07/2009 18:12

Ah voilà, je vous disais souvent sur ce forum... Ce n'est pas l'intellectruel qui ecritcette lettre! C'est un petit garcon de 33 ans contraint en exil parce qu'il a refusé de "S'ALIGNER" comme bien de jeunes au Canmeroun. Je connais ce messieur. Il a travaillé pour des radio internationales: BBC, VOA, Radio Vatican. Il a travillé pour STV, et a crée une radio fermée un mois et demie plutard parcequ'il avait refusé de devenir la femme de ABBAH ABAH, OLANGUENA, LOUIS PAUL MOTAZE et les autres. C'est le souvenir de la doleur qu'il a vecue. Il a des souvenirs bviolents ce garcon. Il a été au coeur du systeme politique, et plus que nous tous ici en exil, il connait et a connu les methodes de ceux qui nous gouvernent.

Alors, si KALA LOBE, veut profiter de la recente niomination de son "Ami" Issa tchiroma pour gagner quelques marchés, elle aurait du eviter de dire que ce que la diaspora camerounaise raconte , est en inconformitè avec la realité, c'est malhonete.

JC MBEDE ne parle pas de l'homosexulaitié, il denonce cette pratique MYSTIQUE" que Biloa Ayissi appelle VAMPIRISME, que Folly Diranne appelle PEDERASTIE MYSTIQUE, que ATEBA EYENE accable, que tous les jeuens cadres dans les administrations subissent. Rien a voir donc avec votre deviance sexuelle en occident.

Voilà ma contribution, pour que vous compreniez un peu le personnage et sa reaction qui est très loin des articles qu'il redigent en francais ,, en anglais et en italien. Vous pouvez mettre son nom sur google et vous verrez dans quesl medias ils travaille en Europe.

Avnat de l'insulter, lisez plutot bien ce qu'il denonce.

Depassionons nos positions!

Merci
   Tu as eu Kala LOBE
Auteur : Koutang
Date : 25/07/2009 18:15

Salut, je particuipe pour la premiere fois. J'ai lu que personne ne connait JC MBEDe? C'est du blufff. Ce garcon a perdu tous ses psotes au cameroun pour son franc parler: Voilè un gars qui m appellait et marchait avec des ministres et quand il leur a dit non pour les sectes, ils ont decidé de le tuier. Alors, kala lobè peut elle demonter que tous ceux qui sont en exil font simplement de l'activisme??

Courge JC
   Non Kala lobé!
Auteur : Ndong
Date : 25/07/2009 18:18

C'est bien mon gars, mais calme toi un peu pot. On sait que tu es en colère. Ne reponds pas à ce qui ne savent pas le pourquoi de ta reaction. Nous qui savons a quel point tu t'es sacrifié, on te comprends. Que les insultes que tu liras ici ne te decouragent pas. Kala Lobè est vraiment malhonete. Tu es le symbole de la mechancete du gouvernement camerounais, on le sait...quant a kala lobè, qu'elle mange ses millions tranquielle, et laisse les autres ...
   a kamitude!
Auteur : ngon
Date : 25/07/2009 18:21

tu insultes ce garcon? vraiment , vous les camerounais, je vous comprends pas. Tu vois aussi que ce n'est pas facile de suporter le point de vue de l'autre, Tu l'insultes comme il ne l'a meme pas fait avec kala lobé...J'au lu des insultes graves contre lui, qui fait l'effort de ramener kala lobè sur la veritè et lui cite des choses, ce ki n'est pas le cas de kala lobè1 Oh cameroun.
   A Kamimacin!
Auteur : popoporo
Date : 26/07/2009 13:12

Vous lisez meme la preswee? vous savez pourkoi MBEDE reagit de a sorte? fo dabor demander si vouys ne cpomprenez pas. Voila un produit de la mechancete du gouverenemnt camerounais. Il a seulement rod de se facher au point d'insulter . mais, a dire vrai, KLObe a eu ce qu'elle cherchait.

   taisez vous!
Auteur : ntoudas
Date : 26/07/2009 13:13

wondafukj kalaba... ki fais ce desordre kan Mbèdè nous dit les vrais choz? Mais ne te fache plu tonton. Kala lobe est trop bete. Elle doit arreter de s'attaquer meme à ceux qui ont des cicatrices du regime.

Ahahahahahahah Kala lobe ris encore ahahahahahahah
   A mbede
Auteur : akoemodo
Date : 26/07/2009 13:15

non, je suis pas d'akord que tu descendes aussi bas pour repondre a kala meme si elle a tord de min imiser ta douleur. Elle doit d'abord definir la diaspora avnt de dire que tout le monde icic est activiste ce ki signifie que personne n'a raison de se plaindre , et cest très fo!

   Réponse à ngon et Noelly
Auteur : kamitude
Date : 26/07/2009 15:29

Dépassionner un débat signifie, pour celui qui écrit, de ne pas faire d'une opposition d'idées une opposition de personnes. Et pour celui qui lit, de faire l'effort de comprendre avant de s'avancer. Bien entendu, rien n'interdit l'opposition de personnes qui peut même être éclairante. Mais dans ce cas, il faut clairement énoncer son objectif qui ne peut, en tout état de cause, pas être l'opposition d'idées.

Personnellement, je ne connais ni SKL ni JCM et ne les ai jamais lu avant ces deux articles. A la comparaison, il m'a tout simplement paru que la première proposait un débat d'idées que le second a tourné en débat de personnalité. Sa présente communication ne me donne franchement pas envie de chercher à en savoir davantage le concernant, contrairement à SKL, et malgré mon désaccord avec cette dernière.

Si vous estimez que le fait d'avoir cotoyé le pouvoir camerounais suffit à crédibiliser tout ce qu'on en dit, cela n'engage que vous. Mais sachez que des compatriotes hautement diplômés, polyglottes, avec un CV international éloquent mais qui, contrairement à l'idée que se fait votre idole de la réussite professionnelle, ne sont pas intéressés par les projecteurs médiatiques, il y en a nombreux. Et ces derniers, du fait qu'ils sont sans doute moins susceptibles d'être a priori impressionnés par le fait que telle ou telle personne a travaillé pour la BBC, VOA, STF et autre Radio Vatican, sont sans doute plus à même que vous de juger avec objectivité leurs thèses.

En tout état de cause, la solution pour le Cameroun n'est pas de remplacer la erdépécécratie mercantiliste et vampiriste par une catholicocratie sexiste et homophobe. Si JCM se permet de parler au nom de la "diaspora", c'est qu'il en fait partie. Dès lors, il ne peut pas ignorer que le fond de ces propos, dans de nombreux pays d'accueil, tombent sous le coup de lois anti-racistes. Et dans ces pays, c'est la liberté de non-religion qui implique celle de religion. Si ce n'était déjà le cas, et quoi qu'en pense la hiérarchie vaticane locale, le vrai combat intellectuel serait de faire en sorte que cet état de fait politique soit valable au Cameroun aussi.

   A vous tous qui m'insultez
Auteur : Jean Claude MBEDE
Date : 27/07/2009 13:40

Je sui un ange. Mais, je laisse partout l'image d'un mechant. J'ai de très bonnes intentions, mais je pose parfois des actes que je regrette. Je suis un garcon qui a perdu la paix, avec moi meme, avec mon entourge. J'ai des souvenirs violents et des remords. Ma vie est un tas d'illusions, d'espoirs decus, de rencontres malhonetes. J'ai soif de justice et d'amour. L'Eglise m'a abandonné et decu. Il me reste Dieu. Oui, mais, je demnde à ceux qui n'en savent rien , de respecter ma douleur.

   ecart de generation
Auteur : armel
Date : 27/07/2009 21:27

bjour
je ne connaissais pas SKL encore moins jCM.mais la violence des termes utilisés traduisent de toute évidence un problème d'écart de géneration;d'une part SKL qui fonce dans un délire amnésique et très conteproductif,et d'autre part une réaction qui témoigne de l'impasse dans laquelle est plongée la jeunesse africaine dans la mondialisation marquée par la peine de se voir imposer des modeles contraire à son idéal de vie et de subir tout le pire de la mondialisation.Une jeunesse qui vibre avec la frustration de ne pas avoir ses propres OBAMA,SARKOSY,CHAVEZ;Une jeunesse humiliée sur tout les terrains;violée de toutes les facons,blacklistée et terrorisée.Nul N'est éternel et la reserve dont aurait pu faire preuve le deux cotés a été brisée.Avec un mépris qui frise le ridicule.Tout en estimant que jcm a depassé tous les codes de la galanteries dans certains aspects de sa réaction,je pense que SKL est hypnotisée par les avantages d'etre une alliée du prince et c'est une dommage. ON A PAS BESOIN D HOMME FORT MAIS D INSTITUTIONS FORTES disait obama A ACCRA.Et la jeunesse africaine sait mieux que qui aujourdhui lire le monde de demain ca c'est certain;Il suffit de la voir resister et exceller sur tous les fronts.
BONNE journée à tous
   A mr mbede
Auteur : herbert ndeki
Date : 28/07/2009 22:21

quand saurons nous capable d'avoir un debat constructif et depassionne sur les sugets qui interpellent tous les camerounais!

Mr Mbede ,apres avoir lu la lettre ouverte de Mme Kalla Lobe ,je trouve surprenant que vous l'ayez prise personnellement alors qu'elle ne mentionne meme pas votre nom mais bon continuons..

Suzanne Kalla Lobe n 'est peut etre pas la plus grande journaliste au cameroun mais elle en est une.De plus le travail intellectuel d'education des masses qu'elle entreprend sur les antennes d'equinoxe pas les emissions Livres noires et musiques ,et Polemus et aussi sur Canal 2 est edeniable et son integrite intellectuelle ne peu etre remis en cause.

Vous lui posez la question qu'est ce qu'elle a fait pour le Cameroun,qu'avez vous fait pour le Cameroun mr mbede?Vous la traite de lesbienne et autres,nous nous enfoutons eperdument.Elle a le droit comme tous les camerounais et tous les etres humains de mener sa vie comme elle l'entend!Ce que elle denonce danbs cette lettre est un decalage dans l'analyse des probleme qui tourmente notre pays.elle appele a un profond travail ,ce qui n'a rien d'insultant,il est constructeur.

Alors mr mbede,laisse l'emotion et la haine et a tant que le grand journaliste que vous pretendez etre ,repondez a suzanne kalla lobe en construction et intellectualisme pas en epousant un vocabulaire insulteux et deplaisant.

Ecrivez une lettre reponse digne de votre nom alors!nous sommes fatigues de debat insulteux non constructeur!
   Arretez Mr. MBEDE
Auteur : KIKI DSK
Date : 30/07/2009 18:37

Mais pourquoi tant de haine, Mr MBEDE ??? Calmez vous! J'ai rarement vu un tel concentré d'injures dans une seule page !!!
respectez un peu Suzanne Kala Lobe qui est, ne vous en déplaise, une Journaliste et une Intellectuelle reconnue! On peut débattre de ses idées sans forcément tomber aussi bas que vous!
Memes vos pseudo-supporters sont obligés de vous trouver des excuses dans votre expérience personnelle.
Vous donnez un très mauvais exemple de ce merveilleux métier qu'est le JOURNALISME.
   a Kiki machin...
Auteur : Noelly
Date : 31/07/2009 19:38

Faisons des coimptes entre Mbede et Kala Lobve: SKL 60 ans: Nouvelle expression et canal 2 (cameroun)

JC MBEDE 33 ans... Voice of America(Usa), BBC (British),Radio Vaticana(Italia), Africa n°1 Gabon),STV( cameroun),Fondateur Radio Liberte(Cameroun).

LEFT e Terra ( Italia).


Mettons les deux noms sur googlke et voyons ce que ca nous donne comme resultast.


Alors, avant de dire n'importe quoi, faut savoir. Kala Lobe, est vielle et decouvre le journalisme à 60.

Mbede est jeune et a dejà fait le plein. Qui dit mieux.

Maintenat sur le debat, l'erreur de SKL est d'avoir dit que " ce que vous dites du cameroun est ...en dephasage avec ce que je vis..." Vous vous rendez compte? Sait elle ce que subissent des jeunes anonymes comme ou connus, qui souiffrent et laissent le pays sans trop crier? C'est cela la reaction de MBEDE.


Qui peut dire que le camer est un paradis, en dehors de Kala lobe?
Actuellement LEFT e Terra , Di
   Paris
Auteur : nana3
Date : 31/07/2009 19:44

Moi, je n'ai pas lu tout le message de kala lobe, et je crois que c'est ce que JCM a fait... il suffit de voir son surtitre ou elle dit que le cameroun est un eldorado... vraiment. Cela peurt causer du tord aux vrais refugiés politiques comme Mbede quand on sait ce que ce gracon a subi des dirrigeants camerounais. Meme si de grands journaux camerounais et francais avaient decide de es taire sur son cas. Nous, on sait. Faut pas jouer avec la vie de ce garcon qui a une famille qui l'aime aussi. Kala lobe a tete tres maladroite, meme si jcm a eu la faiblese de s'en porter. à mon sens il aurait du mieux expliquer ce qui l'a amene à s'en prendre a Kala lobe. Nous on a vite compris que ce serait grave si ceux qui lui donnent asile considerent de telles sorties et pretendent que le cameroun n'a aucun pb.

Voila le fond de la discorde.
   Comme au lycee
Auteur : kissou
Date : 31/07/2009 19:48

Qui parle de homophobie? donc le fait de ne pas etre homosexuel rend homophobe? alors les homosexuels n'ont que des droits dont celui d'imposer leur sexualité a tous? lea question de Mbede n'est pas l'homosexualite de SKL, je crois comprendre que cette pratique est imposée aux jeunes camerounais comme passage oobligé pour entreprendre le moindre chemin social. Alors, les pedes n'ont que des droits? supporters de kala lobe, je veux savoir...hihihihihi
   kimirmir?
Auteur : toutoum
Date : 31/07/2009 19:51

Silence! vous etes myoipes? ou bien sourds? ki a di a kala lobve de dire que tous ceux qui sont à l'etranger font de l'agitation? C'est tchiroma qui l'a tyrompee comme ca? Ah elle a recolte: pour avoir crache en l'air, car, ici , meme si moi je sui venu cherche ma paret de petit euro pour back, il ya des mbede qui ne peuvent pas back, car, s'il back, il va meet lui meme. Il se souvient de mfou ou ilo a ete torture. Et de la a dire que le camer est un paradis pèour tous, kjala lobe a bien cherche ces insulte ohohoho.
   ENCORE SKL
Auteur : PENJA BOY
Date : 03/08/2009 18:44

OUF!! SKL femme à scandale on n'attaque
pas la diaspo d'un pays tu as poussé le bouchon très loin. change de nom intervient on saura que c'est du SKL.
je te connais à DOUALA-NDOG BONG le BAMGA que tu fûmes te joueras des sales tours; arrêt!! je suis au pays avec toi présente des excuses aux CAMERS de la diaspo.revise ta position j'ai peur que tu ne sois malade. suivez mon regard!
   Que d'insultes!
Auteur : passy
Date : 04/08/2009 20:30

Que peut on construire dans les insultes?
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?