Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Yaoundé : Ilspréfèrent la chaussée aux magasins
Nombre de messages:  5
Pages:  1  
 
   le désordre
Auteur : julie
Date : 25/03/2009 12:09

c'est vraiment cela qui frappe surtout quand tu vas à Mokolo l'inteieur du marché est vide (surtout en ce qui concerne le marché des vivres) mais les trottoirs sont saturés ! le vrai problème c'est que tous nous avons pris les mauvaises habitudes: les vendeurs et les acheteurs. que chacun de nous reconnaissent que du'un côté que la démarche du délégué est salutaire ; franchement le laissé allé ne payent pas . Une société qui ne se remet pas en question va vers sa perte! changeons nos habitudes
   Justement!
Auteur : Le-1-des-1
Date : 25/03/2009 13:19


Hallo Julie, si tu étais celibataire c est toi que j'epouserais! J'epouse grandement ton point de vue, ceux qui appludissent l'anarchie sauvage dans laquelle nous vivons n'ont quà faire un tour ici en Europe ou tout au moins regarder sur les medias cmt ca se passe dans les pays dits developpés! ici tout se vend au magasin ou au super-marché , tres tres bien conservé et securisant, comment peut on tjrs acheter des articles quas-vieux vendu au soleil, à l'apannage de toute sorte d'intemperie..? Recemment j'etais à Ydé, il est impossible de circuler librement sur les trottoirs de Mokolo et là le grand banditisme se developpe, les portes-monnaies disparaissent, Dieu merci je suis rentré avec le mien!!! Jai applaudit dans mon Coeur le boulot de ce grand Geni revolutionaire!
Tout est confus, même la chaussée est sauvagement encombré, on dirait que les hoes sont en train de fuir un Volcan!

Je suis sûr que Son Excellence Tsimi a passé une bonne partie de sa vie en Europe , ou tout au moins s y rend regulierement!! Au encore a le courage des Dieux, Visionnaire, il a une vision de la société que les faux intellectuels ne percoivent pas!

Il faut que les mentalités changent bien sûr aussi du côté des acheteurs, que tout le monde comprenne honnêtement que le sous developpement est d abord moral, nous soes encore tres tres sous-developpé dans nos facons de faire , et il faut qu un jour ca cesse!!!
Voilà que meme à Douala l'autre Kollegue Delegé suit le modele et croyez moi nous sommes sur la bonne voie!!

Ca va aller avec des blessure graves, mais apprennons que la "Liberté " a tjrs été une conquete et une perpetuelle reconquête, nous ne sommes pas libres, ceux qui preferent la chaussée que les magasins ne st pas libre , ils y sont habitués , meme les clients et ignorent cruellement le bien fondé du commerce dans les magasins et celui de la circulation libre en pleine ville!

Si j'etais president de la republique, mon futur premier Ministre ne serait rien d autre que Tsimi Evouna! Il merite tous les honneurs de la nation et ceux qui veulent sa mort ignorent ce que cela signifie "être pret à mourir pour le changement", il veut le bien du Kamerun et nous soes loin de le comprendre, car meme ses predecesseurs, Ema Basile, Et L'autre avait une vision limitée! Aller dire au pygmée du Süd qu il faut aller à l ecole, ils vont vous tuer avant de retourner en Brousse...c est tout dire..

Nul ne peut l atteindre, car meme Dieu voit sa mission!!
On dit qu il a le coeur de caillou, que non! il a une conscience et tant qu il pense qu il travaille bien, il est a une conscience propre!!
Les carcasse qu il fait detruire ne vont pas dans sa famille, ni dans son compte!

C est un Visionnaire, crions, maudissons le, mais laissons le avancer, meme ceux qui qui le nient reconnaitront bientôt que c etait l Homme du siecle, meme s il n est plus là!!

Merci de donner votre point de vue, Tout de suite jai hatte de rentrer rester au Cameroun apres mes etudes!

Vive le grand Courage!
Vive l esprit revolutionnaire!
Vive le Cameroun!

Ma Patrie c est ce qui me reste d'ultime!

Le-1-des-1

Germany
   Il faut de la contre partie!
Auteur : Nanny
Date : 25/03/2009 15:00

Je suis tout à fait ok avec vous! Mais Mr EVOUNA doit comprendre que pour que le systême change, il faut qu'il facilite l'acces des locaux à ces commerçants! Si les locaux sont innacessibles, alors vous pouvez vous attendre à les revoir sur la chaussée le plus tot possible! C'est un réel travail de fond qu'il faut instaurer! Attribuer les locaux et Il faut aussi des contrôleurs aux quotidien pour chasser les récalcitrants et confisquer.
Alors peut être qu'avec un peu de perseverance on arrivera à un résultat positif +++++ et se serait alors agréable de faire des courses sans avoir à trop serrer son sac main de peur qu'on vous l'arrache!
   Oui, la contre-partie arrive
Auteur : Le-1-des-1
Date : 25/03/2009 19:37


@ Nanny!

Jai lu un article le concernant où il proposait des magasins si je me souviens dans la zone de Mvog -beti, et là , d aucuns disent qu ils n iront pas dans ces magasins, qu ils sont habitués au trottoirs et qu on les laisse evoluer tranquillement. D autres soulevent des faux problemes de tribalisme, mais mon Dieu, pensez-vous que dans ces magasins, ces carcasses, iol n y a que des Bamilekés? Meme les Mwodoo, Esomba, Engulu, Antangana veulent le tuer s ils pouvaient!! Il ne connait pas Essomba, il ne connait pas Donfack!!
je suis Bami et j apprecie ouvertement sa tâche!! Jai pourtant pleines de connaissances sur les Trottoirs de Mokolo ou au marché centrale de ydé!
Je suis comme lui un juge arbitraire, impatiale, il effectue un boulot propre qui va sauver tout le monde meme ceux qui veulent finir avec lui. Le retour dans les magasins favorisent d une part la securité et rend la ville plus saine, nos trottoirs puent tjrs à causes des vivres et autres, que ca cesse mon Dieu!

Reconnaissons le bon travail.

slt

Le-1-des-1
   Malheureusement
Auteur : RINCO
Date : 26/03/2009 12:54

EN fait le marche est inadapte a notre contexte.

POur cela il faut une organisation au sein meme des commercants.

Ici quand tu vas au supermarche, tu auras un etage ou on ne trouve que des restaurants, un autre ou on vend des habits , un autre ou on vend des vetements de sports.

Mais si chez nous quelqu'un a sa boutique ou il vend des habits au dernier etage et que certains descendent vendre les leurs au rez de chausse, il sera difficile pour lui d'avoir des clients, d'ou l'anarchie il va aussi descendre et sa boutique lui servira de magasin.

Il faut qu'il y ait de l'ordre et que ces commercants s'organisent entre eux.

Mais ca c'est pas pour demain...avec la mentalite camerounaise.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?