Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Gilbert Tsimi Evouna : L'accélérateur des casses dévoile son programme
Nombre de messages:  19
Pages:  1  
 
   hh
Auteur : Massassi
Date : 10/03/2009 18:00

Tsimi ,
Tu dois cesser de casser les maisons des autochtones , si tu continues , je ne te supporte plus .
   Operation cache-misere
Auteur : cafrine
Date : 10/03/2009 19:45

La misere, il ne suffit pas de la cacher pour qu elle disparaisse..
La logique de ce gouvernement est insensee
   vraiment
Auteur : julie
Date : 10/03/2009 20:45

c'est sure que le problème dans nos pays c'est que nous ne voulons rien respecter comment voulez vous que les gens occupent la chaussée le trotoire ? cmt une ville peut-elle être non disciplinée et propre en même temps? je crois que le problème du délégué c'est de mettre l'ordre et je crois en ce sens il a raison ! dans le désordre personne ne peut évoluer . Contribuons chacun pour le développement même si je sais que ce n'est pas facil pour les commerçants mais quand soyons objectifs et reconnaissons que l'ordre ne nous fera pas de mal et pour les plus jeunes c'est bien qu'ils puissent grandir dans une société organisée et partir ainsi d'un bon pied ..; rien ne se fait sans sacrifice
   à quand les solutions ?
Auteur : nonica
Date : 10/03/2009 21:21

Ma soeur julie tu parles même de quoi, moi je me dis que être camerounais(e) c'est la malédiction. Parce que là on ne comprend plus rien, les camerounais(e) critiquent tout sauf sans solutions ni contributions

Misère ..... misère ..... Pauvreté .... par rapport à quelque pays africains ? ou à qui ?

Félicitation à Mr le Délégué. et un seul mot continué même comme mon frère a perdu son comptoir au marché central on va trouver une autre solution pour lui.

   POUR L'INTERET GENERAL
Auteur : ARRETEZ AVEC LES SENTIMENTS
Date : 10/03/2009 21:51

LES CHOSES DOIVENT AVANCER : merci
MrTSIMI il mérite des encouragements?ou non! celui qui veut vendre c'est pour lui et la ville sale que vont dire les visiteurs ?et -il digne qu'une capitale soit un guetto ? EST-CE QUE ce n'est que sur l'avenue kennedy qu'on fait le marché et ceux qui n'exposent pas làbas? ne font-il pas de recettes ? C'est fini il faut respecter l'autorité Nous voulons une vraie capitale et non un quartier dit sensible là où il y a tous les maux.!!!!!!!!!!!voilà cela ne se négocie pas le marché peut se faire partout.
   ...
Auteur : toolazy
Date : 10/03/2009 22:40

@massassi

qu'entends-tu exactement par maison d'autochtones?

anyhow...

on demande aux enfants de rue de partir...ils vont partir ou? s'il sont dans la rue c'est qu'il y a une raison.

tout ca ca me fait penser au operation de nettoyage qui on eu lieu dans le passe...on embarque les fous dans les camions et on va les jeter en brousse lors de grands evenements...quelque mois plus tard ils sont tous de retour.

Tsimi a beau casser a tout vent mais sans plan de reconstruction et sans s'attaquer a la source reelle du probleme et bien dans quelques mois..ou annees la situation redeviendra pareille.

   yaounde
Auteur : Tara
Date : 11/03/2009 05:57

Mr Tsimi un seul mot continue a casser mais il faudrai avoir un plan a monter aux CAMEROUNAIS avant d'agir.
   Courage....
Auteur : Le-1-des-1
Date : 11/03/2009 08:47


mes freres,

je vous comprends très bien, jai aussi des freres commercants, mais croyez moi après un sejour ici en europe, on a mal au coeur quand on rentre chez nous!!! Notre Ville nous fait honte, á quand allons nous decider de la changer??
je sais que les casses auront des suites bel et bien desagreables, mais on ne peut pas evoluer dans l'anarchie, chacun d entre nous rêve aller à Paris, à Venise, à Waschington, à New york, à berlin ou à Frankfurt, mais dites moi, à quand copierons nous le modèle?? Il faut commencer par quelques chose et cela ne va pas sans sacrifices!! Pour avoir le miel, il faut avoir le courage d'affronter l'abeille...!!

Bravoo Tsimi, tu es un illustre Citoyen que le Cameroun n'a jamais connu depuis des decenies... je salue grandement ton Boulot!

Recemment j'etais au cameroun, mais j'ai applaudit à Yaoundé alors qu il n a meme pas encore finit!! Ema Basile cassait seulment comme un tremblemnt de terre sans rien faire....applaudissez au moins pr celui qui casse et reconstruit.
Il ne connait pas de frere dans sa demarche, et sur ce je salue son acte impatial!!

Bravoo encore Pere Tsimi, Il faut un Element coe toi dans chaque ville du cameroun!!

Le prince de Germany,
   !!!!
Auteur : lafrik1
Date : 11/03/2009 11:01

Très juste toolazy
C'est une très bonne action que de mettre un peu d'ordre dans l'urbanisme yaoundéen.
De nombreux point positifs découleront de ce geste, circulation un peu plus fluide,environnement plus sain,etc

Le problème qui apparait est justement la prise en charge de toutes ces personnes qu'on fait déguerpir. Il ya un petit manque d'organisation de la part du gvt.Effectivement , tant qu'on ne recasera pas toutes les maisons, boutiques et personnes , ils reviendront toujours car n'auront nulle part où aller

Mais je pense qu'on a rien à reprocher à Tsimi, il fait son Job et suit son programme d'une manière correcte.

   En general...
Auteur : Noir fier
Date : 11/03/2009 12:11

Qu'il s'agisse de casses,d'urbanismes de politique economique ou de politique tout court notre grand probleme est le manque de projection.
Demandez aux politiques de Douala comment ils comptent sur 20 ans gerer la crise du pont croupissant?Pour l'instant...Demandez aux autorités de Yaoundé comment ils comptent gere la crise immobiliere et sociale issu des casses?Pour l'instant ... demandez au gouvernement quels sont les chantiers et les objectifs a atteindre pour les prochaines decenies?Pour l'instant...

Revenons au probleme de Yaoundé.Nul doute qu'en soulageant la ville des vieilles maisons,des edifices illegaux,des marchés clandestins on l'embellit,on seme l'ordre.Mais si on le fait dans notre logique de l'instantané et non du concept sur le long therme on deplace juste les problemes dans le temps et l'espace.
A tous les fans de paris,new york etc qui revent de transposer les metropoles occidentales a yaoundé arreteons de rever.On n'a jamais contruit une cite avec de l'instantané.Mais avec des projets a long thermes.
Tenez quand la chine pour construire son megabarrage hydrolique doit deplacer des milliers de paysans,leur plan de reinsertion est deja pensée et les accords deja signés.Je parles des colonies agricoles chinoises en afrique financées par la banque de developpement chinoise et acceptés par les handicapés mentaux que nous avons comme dirigeants en afrique.

Il s'agit de reclamer de nos dirigeants un plan alternatif avant de commencer a detuire.Je prends l'exemple d'un marché illegal.Vous devez savoir que meme dans l'illegalité ces commercants versent les taxes communales.Leurs extinctions est un manque a gagner pour leurs familles mais aussi pour la ville.Alors pourquoi ne pas songer a un site alternatif l'amenager,donner un delai d'installation et venir casser en fin de compte puis reutiliser a bon usage le site.C'est le meme principe qui fut utilisé pour rendre chic les villes que vous semblez admirer.C'est ainsi qu'une ville comme Hararé s'est progressivement debarassé de ses bidonsvilles raciales herités de l'apartheid.
C'est pas tellement une crise de volonté mais une crise de managment.Nous avons la pleine lattitude de reflechir posement sur la maniere dont nous voulons batir nos villes et nos villages sans devoir creer des reserves pour parquer les miserables qu'un demi siecle de neocolonialisme et d'incompetance ont crées.On peut mesurer le volontarisme et la creativité avec les cassessoit.Mais on peut aussi choisir d'adopter comme barometre la qualité des alternatives et leurs application.
   à noir fier
Auteur : julie
Date : 11/03/2009 13:36

merci de donner des leçons mais je vais te dire le délégué du gouvernement n'est pas le ministre des affaires sociales! ils arrange la ville selon le plan d'urbanistion de de Yaoundé que jusqu'ici personne n'a voulu respecter !!!et si tu lis bien l'article tu verras que toutes ces personnes ont été avertis il y a au moins 1 an ! Pour une fois qu'un Camerounais fait SON TRAVAIL respectons le !!!!!!!!!
   @julie
Auteur : Noir fier
Date : 11/03/2009 16:51

Je n'ai jamais dit que je suis contre les casses qui vous exitent tant.Je n'ai jamais dit que le delegué du gouvernement devrait substituer le ministre de tel ou de tel.Je n'ai jamais donné des lecons pas plus que quicquonque d'autre.Je n'ai fait que donné mon avis general sur la maniere de mener la politique dans notre pays,sur la pedagogie que ca entraine dans la populations que nous sommes.
Nous est il donc impossible d'apprecier la beauté de la ville,la quintesence des casses sans se poser les questions que je me suis posées?
Si le role de ce fonctionaire est de casser rien que,alors bravo il le fait a merveille.Rien a redire.Aux autres qui doivent prevoir,anticiper et construire qu'il le fasse aussi bien que notre heros casse et deguerpit.Alors on aura une belle capitale.

Soit dit en passant ce monsieur n'est pas le seul/premier qui fasse bien son travail.Un certain ministre avait dans les années 90 entamé un assainissement de la fonction publique et parapublique ...la suite on connait,un autre s'etait investit pour le developpement des telecom etc la suite on connait.Ils sont nombreux mais se font toujours devorer.
   Mrs tsimi encore et encore
Auteur : soyons nationaliste
Date : 12/03/2009 14:30

Je le dirais toujours! s'il y avait des personnes comme cela au cameroun dans toutes les communautés le cameroun changerait au quart de tour. surtout à l'ouest ou le plus grand bouffe le plus petit, chacun se mettra à sa place./mon sohait c'est qu'il est beaucoup d'imite tsimi pour sortir mon pays dans ce goufle .pas des corrupus?
   o bosso!!!
Auteur : kmerounian
Date : 13/03/2009 13:26

noir fier tu as raison quelque part mon frere mais de grâce on dit "terme" pas "therme",y'a pas la température sur ça...lol je rigole.faut pas facher..bon j'avoue que casser à tout vas c'est pas la solution mais je pense que ça fait un moment qu'on a demandé à ces commerçants là de déguerpir mais ils ne se sont pas éxécutés,quand tu dis qu'ils payent des taxes communales je suis désolé mais c'est faux,corrompre des agents de la communauté urbaine n'est pas payer les taxes,pourquoi ne vont t'ils pas comme tous les autres demander des aménagements dans des marchés pour écouler leurs produits issus de la CHINE et du recel.papa tsimi fait du bon boulot et comme il dit lui meme" il ne donne pas le lait".c'est juste dommage qu'il soit seul dans cette apre tâche car l'aide d'autres personnalités seraient bénéfiques mais comme pour la plupart ils sont occupés à piller le pays ,on va faire comment le kmer a les dents!!!
   bravo mongo nnam!!!!
Auteur : ongola ondoa
Date : 13/03/2009 16:16

bravo tsimi , nous les fils d'ongola nous te supportons à 500%. que ceux qui ne supportent pas la proprete , si ça ne leur plait pas qu'ils foutent le camps à BANGOU.
   N'importe quoi!!!!!!!!!!
Auteur : KMT-Kmer
Date : 14/03/2009 16:39

Ondoua est ce a dire que la localité de Bangou est elle une terre d'exil pour tous les "non supporters patentés de la propreté"?
Essaie plutot de te renseigner sur l'asile qui accueille et traite les cas de carences graves de nationalisme,de nevroses tribales et de phobie ethnique gratuite.
   Tsimi soutien total
Auteur : Akoa
Date : 15/03/2009 14:16

Je me réjouis d'une chose aujourd'hui au Cameroun c'est que de plus en plus les vrais Cameroun prennent conscience de la necessité de l'ordre, de la discipline, de la propreté bref du positif dans le concret et les actes. Tsimi vilipendé par tous au début voit de plus en plus le nombre de ses détracteurs s'amenusier Bravo. Que certains camerounais cessent de se servir des sauveteurs et enfants de la rue pour alimenter leur débat et point de vue pour lancer des flêches aux dirigeants. Dites-nous concrètement ce que vous même vous avez fait pour eux. Tsimi casse pour assainir c'est visible et concret et vous qui le critiqué proposez-nous qqc de concret que vous avez expérimenté et qui a porté des fruits visibles et concrets enviés par tous. On a confié à Tsimi une mission il l'accompli qu'il soit positif ou négatif mais il agit quand même et je l'accompagne chaque jour dans cette mission; votre mission c'est laquelle sur le plan concret ? Le Cameroun a produit trop de littéraires aujourd'hui nous voulons les actions concrètes palpables et visibles. Que tous les maires et délégués de gouv, citoyen ordinaire fassent leur travail concrètement qui ne serait pas heureux de visiter le Cameroun. Balaie devant ta cour avant de regarder celle du voisin. Les spécialistes des critiques sont généralement des gens qui auraient été poètes, historiens, biographes, s'ils avaient pu; ils ont essayé leurs talents d'une façon ou d'une autre un peu partout, et n'ont pas réussi; en conséquence, ils se sont faits critiques. Ils critiquent tous: il fait jour ils critiquent, le chien aboie ils critique, quand ils critiqueront leurs propres critiques eux-mêmes ne s'en rendront pas compte.
   La critique
Auteur : Ngondo
Date : 16/03/2009 10:29

Les decenies de repression expressive de notre continent ont encore des sequelles.Qu'est ce qu'il y a de mal a critiquer.C'est quoi d'abord critiquer?
Bien pour moi c'est exprimer l'appreciation qu'on porte a un quelque chose.Ou est donc le mal a ca.
On casse pour embellir la ville et discipliner les reverains.On emets sa joie de constater les espaces degagés et aerés pour les uns,on est fier d'une ville propre et bitumé pour les autres,on aimerait avoie eu des alternatives effectues avant les casses.C'est cette pluralité d'appreciation qui permettent d'evaluer une politique pour en degager sa pertinence.

Je ne crois pas que la pensée unique ou tout le monde est obligé d'applaudir et dire amen a chaque acte posé ou manqué soit l'ideal meme pour nos demovraties "avancées".Laissons le dogme et la soumission pour les religions.Pour le reste sachant renverser du revers les appreciations steriles et exploiter les critiques progressistes.
   Reinsertion/ recasement puis destruction de site malsain.
Auteur : Noir fier
Date : 16/03/2009 12:46

Je felicitais le travail du delegué mais condamnait l'ordre des choses.On doit construire un nouveau site puis detruire l'ancien,pas l'inverse.
D'apres le delegué la construiction des sites alternatifs ne sont pas de son ressort.Si cela etait averé il serait le seul dans la chaine qui bosse.Pas etonnant pour ce regime,un certain garga haman a du demissioner pour les memes raisons.

Il est a la fin de la chaine mais tiens a fair son travail bien que les autres avant lieu n'ont rien foutus.Malgré les degats humains et materiel qui en resultent je salue l'integrité de ce monsieur.Il montre que notre administration est ivre de laxisme et que vous pouvez en pleine capitale,en pleine operation epervier ne pas faire votre travail et n'etre nullement inquité.

http://camer.be/index1.php?art=5019
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?