Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Marcel-Duclos Efoudebe : Les Africains, l’Eglise et l’idolâtrie
Nombre de messages:  62
Pages:  1  2 3 4 
 
   interessant!
Auteur : julie
Date : 26/01/2009 09:39

une très bonne réflexion qui vise finalement l'engagement de chacun plus que tout pour le dev du Cameroun ! je suis d'accord avec la réflexion en tant que chrétienne , vos propos ne sont pas hérétiques mais visent le bien être au delà de la religion , ce qui prime c'est le dev de la personne humaine . bon analyse sans polémique mais pour avancer dans la réflexion ;merci
   Moyen, l'article !
Auteur : aziz borel
Date : 26/01/2009 10:06


Cette réaction a le mérite de nous ramener au monde réel; de dénoncer l'opium qu'est devenu la réligion "chrétienne" ...

Par contre l'auteur n'a visiblement pas compris ce que c'est ce que le culte des ancêtres qu'il apelle péjorativement culte des crânes ! On n'est pas très loin d'un fantasme allimenté par la méconnaisance !

Je vais donc dans les quelques lignes qui suivent vous montrer pourquoi rendre hommage à ces ancêtres c'est primordial pour affronter l'avenir.

Avant tout il faut rapeller que le but n'est pas de s'agenouiller devant un crâne quelquonque ! Ou encore moins remplacer les reliques par les ossements des ailleux! Vous avez déjà vu qui s'agenouiller devant le crâne de son aïlleul?

Vous semblez cependant évoquer à demi mots ce que c'est que le culte des ancêtres ! Il s'agit de magnifier le génie de ses prédecesseurs qui leur a permit de créer une civilisation brillante et par là de se convaincre de notre propre capacité à résoudre les problèmes qui se posent à nous grâce au génie que nous avons eu en héritage :

C'est l'autodétermination !

Tous les peuples du monde procèdent de la sorte, les européens vous parlerons du sciècle des lumières, de rome, de sparte, la grèce, de la macédoine, du panthéon ... Les chinois vous parlerons de leurs royaumes qui se sont unifiés, de la grande muraille, de Mao etc, les amérindiens vous diront qu'ils ont été les aztèques et les mayas d'autres fois (on voit bien le résultat avec Chvez et cie), les arabes ... Il n'y a que les africains qui célèbrent le génie d'autres nations et pourtant ...

Lorsque vous vous serez bien renseigné vous comprendrez pourquoi quelques rares peuples d'Afrique sont si "dynamiques", vous verrez qu'à part leur foi en leur capacités à surmonter les problèmes il n'ont rien de plus que les autres !

Après cet aspect, il y'a l'aspect réligieux ! Je remarque que sur la question du divin vous avez une lecture purement européenne voire athée qui d'ailleurs ne date d'il n'ya pas si longtemps!

Premièrement, l'Athéïsme n'a jamais existé en Afrique donc vous prêchez au désert !

Deuxièmement, l'enjeu de la réligion c'est la morale ! C'est bien beau de se dire que ce sont les hommes qui ont inventé Dieu, mais après faudra trouver le moyen de maîtriser la voracité humaine qu'on aura libéré sans garde-fou. On voit bien où çà mène grâce à l'economie de marché à outrance d'aujourd'hui !

Célebrer le génie des ailleux (je rapelle que les ailleux vilains tombent dans l'oubli), et raconter leurs exploits aux enfants c'est promouvoir un certains nombre de valeurs qui leur serviront de repères durant leur vie pour bâtir une meilleure société !

Bon allez faut laisser la parole aux autres !
   Aziz Borel
Auteur : Haroun
Date : 26/01/2009 10:53

Je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. Fais un tour à l'Ouest du Cameroun, et va dans une case où sont enterrés les crânes des ancètres qu'on fait lécher aux enfants pour donner protection.

Ce dont tu parles, n'a rien à voir ave cle culte des ancêtres.
   l'eglise est un leure
Auteur : stupah
Date : 26/01/2009 12:59

Jusk'a present, je ne vois pas l'apport positive de l'eglise dans la vie des africains. les arabes ont mohamed, les blancs ont jesus, et les asiatiques ont boudha,ki est notre 'envoyer de Dieu' ? pourkoi renions nous nos dieux aux profits de ceux impoorter? nous sommes complexer jusk'a la moele.
   pauvre de nous!!!!
Auteur : bantouwarrior
Date : 26/01/2009 15:25

« L’homme blanc vous a donné la peur. Petits nourrissons noirs, vous aviez déjà peur de lui. La peur est sur vous. De tous les ennemis de l’homme, la peur est le plus redoutable. Je sais que certains d’entre vous ont peur d’apprendre la vérité. Vous avez grandi dans la peur et le mensonge. » Malcolm X

« Le leader noir du coin s’est chargé, afin de conserver sa situation, de rassurer le Blanc du même coin : "Tout va bien, patron ! Nous dominons la situation, patron !" » Malcolm X

« Il faut être très, très prudent en abordant la vérité avec un Noir qui l’ignore totalement...Nos congénères ont subi un tel lavage de cerveau qu’il se peut que la vérité leur répugne. » MalcolmX
   !!!!!!!!!!!!
Auteur : Atangana
Date : 26/01/2009 15:41

un homme c est un corp de chair une ame et un esprit.
Mais bizaremnt il y en a ici juste de chair,un peu trop naif et non reflechit.
coe quoi ce n est pas parce qu on veut se convaincre que Dieu c est les blancs qui l on cree ou qu il existe pas que subitemnt il va cesser d exister.
coe reponse a cette analyse,bien sur que Dieu n a pas cree des marionettes.Normale que si les prieres st adressees au vide le vide ne viendra pas y repondre.la democratie c est fait de loi, et Dieu aussi a ses lois .il est donc clair que si ns vivons sans Dieu et sous nos propres lois ns croyons lui adresser ns prieres mais en realite ns les adressons a personnes.et ns pouvons attendre tte l eternite.le peche separe l homme de Dieu et sans expiation du pecher on peut continuer a prier............ en vain............
on peut pas dire Dieu reste en dehors de nos affaire et apres venir dire ou est t il pour que ceci ou cela se passe.ns vivons sous nos propres lois deregles alors ns avons le resultat de celles ci c est pas a Dieu que ns devons poser la qstion.....
   religions n'est pas tradition
Auteur : bantouwarrior
Date : 26/01/2009 16:46

le blanc a appris au noir à adorer un dieu étranger, qui avait les cheveux blonds, le visage pâle et les yeux bleus de son maître...Ce bourrage de crâne était agencé de telle sorte que le " Noir " avait fini par croire que plus sa peau était polluée par la blancheur du maître, plus il était "supérieur". La religion chrétienne blanche enseigne encore au Noir qu’il devait tendre l’autre joue, sourire, gratter la terre, s’incliner, s’humilier, chanter, prier et se contenter des miettes qui tombaient de la table du Blanc.

consequences: il (le blanc) est venu avec la bible quand nous(les africains) avions la terre, maintenant il a la terre et nous avons la bible...

quel dommage!!!!!
   haroun
Auteur : sandra
Date : 26/01/2009 17:03

arrêtes, haroun, je suis Bamileké et je crois et pratique le culte des ancêtres. je n'ai jamais vu personne lécher un crâne, arrêtes de déconner, dis donc!
   Haroun
Auteur : Fred
Date : 26/01/2009 18:00

Haroun mon compatriote je pense que tu as deconne sur toute la ligne.
Je suis de la region des Grassfieds et j'ai toujours tout comme mes aieux pratique le culte des ancetres(adoration des cranes) mais, il n'a jamais ete question de les lecher et je te prierai de ne jamais tenir ce genre de language en public pour ne pas blesser les concernes.
Bonnes fetes.
   Merci pour le topic
Auteur : Um Nyobè
Date : 26/01/2009 18:40

Je ne peux que remercier la redaction et l'auteur pour le sujet.L'auteur nous donne a travers son papier une base de debat qu'il faut saluer.

Son contenu est juste dans l'ensemble.Je souligne neanmoins une volonté que nous avons de toujours vouloir absolument lire notre culture a travers le prisme occidental. L'afrique ou les africains ont precedés toutes les autres races sur cete planete pourquoi vouloir toujours donner une quintescence occidentale a une philosophie qui n'a sa raison d'etre qu'en afrique?

Bon c'est une generalité.Une autre est que voir le christianisme comme autre chose que ce qu'elle est c-a-d un opium du peuple c'est un leurre.cette croyance s'est toujours erigé contre l'epanouissement des peuples meme en europe elle etait le dedouanage de la pauperisation du tiers etat,toutcomme celui de l'esclavage avec la bulle papale,de la colonisation,du capitalisme sauvage en diabolisant le communisme,il choisit ouvertement de condamner mugabé et chavez comme il l'a fait de um Nyobè et de toutes les causes liberatrices.Les seules allusions aux africains ne sont qu'insultes et insanités.Tous leurs heros sont hebreux,europeens,arabes etc ...

Mais mon intervenion ne vise pas les dogmes des europeens,hebreux ou meme arabes,ca ne me concerne pas.Elle n'a pas ete concu pour mon bien etre.Ce qui m'interesse c'est la rehabilitation de nos cultures enterrés sous les chateaux fortifiés des langues et religions etrangeres.

Traiter le culte bamileké (ou negre en general) d'idolatre parcequ'on se rend compte de l'idolatrie de celui des colons est tristement amusant.Pourqui donc Engelbert Mveng ou Ela ont risqué leur vie du fait de leurs etudes et ouvrages.Lisons les.Apprenons a etudier la philosophie et l'essence de nos croyances et cultures comme on sait si bien le faire avec celles des autres,mais cette fois ci en africains negres et non en peaux noirs a masques blancs.

Dans la cosmogonie africaine,(1)le createur est une entité qui ne saurait se rabaisser aux details que constituent les problems humains,raison pour laquelle on s'inspire des valeureux predeceseurs ou (2)alors on evoque leurs esprits deifíés (ou panthenisés pou les occidentoafricains)
qui aurait une capacité a influencer sur les affaires terrestres.

c'est en se basant sur le (1) que les esclaves africains ont initiés les revoltes et mutineries d'esclaves en amerique et aux antilles,pendant que les christianisés disaient que c'est pas fin du monde puisque meme le peuple elu a ete esclavagisé et leur fois les a liberes quelques siecles plus tard.D'un autre coté (2)semble aller de pair avec le constat de l'auteur etablissant le rapport foi etrangere et pauvreté en afrique.

Ou est il question de venir lecher un os cranien.Je suis dvenu un adepte de la culture tikar en general depuis les erits de Mveng.J'ai poussé ma curiosité et j'ai ete stupefait de constater que l'europe n'a connu que paganisme et atheisme jusqu'a leur invention du christianisme sur un plagiat des religions africaines.Beaucoup de bamilikés (puisqu'apparement il plait a beaucoup de leur donner la primeur de certains domaines qu'ils pensent diaboliques)ne conaissent meme pas la signification de l'onction de l'huile,des rites d'entretien de la depouille(qu'on apelle adoration de crane ici)de la symbolique du "funeraille".

je suis totalement d'accords avec l'auteur sur sa conclusion c'est pas le catholicisme ou la rose croix qui nous delivrera meme si c'est en partie grace a elles que nous sommes si bas.Mais c'est nous memes et ce que nous esayons de rejetter de toutes nos forces au nom de concepts creux comme universalité,notre idendité que nous renions pour etre bien vu des autres c'est ca ce nous.

Nous nous sommes debarassés de notre paradigme au depart par le fouet puis pour plaire.Aujourd'hui certains constatent quele paradigme occidental que nous avons adoptés ne nous epanoui pas.Mais que faire demeuré sans et etre de etres sans esences,des arbrs sans racines?Ou alors reconsiderer nos positions et continuer notre marche (que nous avons arretés depuis des siecles pour etre le valet de l'ocident) en se reappropriant de notre patrimoine religieux ,linguistique et philosophique,culturel et scientifique?

PS:"les arabes ont mohamed, les blancs ont jesus, et les asiatiques ont boudha,ki est notre 'envoyer de Dieu' ? pourkoi renions nous nos dieux aux profits de ceux impoorter? nous sommes complexer jusk'a la moele."

les premiers africains ont eu entre autre la trinité "Osiré,Asset,Heru" qui se sont perpetués dans beaucoup de cultures africaines jusqu''au jourd'hui.Mais pour le decouvrir et l'accepter il faut d'abord supporter l'idée que les noirs puissent avoir une cosmogonie propre à eux.
   um nyobe
Auteur : bantouwarrior
Date : 26/01/2009 19:58

bravo frere, toi au moins tu cherches...
et tu defend valablement ta communauté(les noirs, africains et camer en particulier).
rien a redire.......
   merci
Auteur : sandra
Date : 26/01/2009 20:43

merci, Um Nybè
merci, et qu'Haroun s'en inspire
   janklod@lycos.com
Auteur : Un camerounais.
Date : 26/01/2009 22:05

Amen.
Je suis tres content que pour une fois je lise quelqu'un qui pense comme moi...thanks so very much for everything ...reading this gives me hope that TRUTH WILL PREVAIL "
thanks again for the awsome paper.
   Un deiste
Auteur : Cecilejoelle
Date : 27/01/2009 10:10

Je suis plus que satisfait de voir que la verite commence deja a faire son chemin en Afrique aussi.
Les religion (catholique, juive , turque et j'en passe) sont toutes des institutions base sur le mensonge qui on pour but de nous detourner de nos vrais problemes, objectif et de nous diviser. Je remercie l'auteur de cet article, car il redonne espoir a mon idee.... La verite fais son chemin.
   Ah ah ah
Auteur : Haroun
Date : 27/01/2009 10:52

Déjà, si tu n'es pas notable ou chef, tu ne peux pas dire que tu pratiques le culte des ancêtres.

Maintenant, quand une famille bamileke pratique réellement le culte des ancêtres, les crânes (c'est pour ça que ça s'appelle le culte des crânes) sont retirés des corps et enterrés dans une salle précise dans la concession. Et pour protéger les enfants, on leur fait lécher de la terre de cette salle là, en disant que par cette action, les ancêtres veilleront sur eux.

Si mon premier message a induit a confusion, je rectifie : je n'ai jamais parlé de lécher un crâne, mais la terre de la salle où sont enterrés ces crânes. Et si quelqu'un vous dit qu'il ne le fait pas, il ne peut pas dire qu'il fait le culte des ancêtres.

Et de toute façon, la question ne se situe pas réellement au niveau de lécher un crâne, mais du fait de savoir si'l y a une adoration de ces crânes qui fait qu'on peut les comparer aux reliques des saints chez les catholiques. Et à ça, ma réponse est clairement oui.

Maintenant, pour continuer sur la question de la nationalité des religions, le culte des ancêtres ne peut être taxé de religion. C'est au mieux une tradition, un rite, mais ce n'est en rien une religion puisqu'il ne donne pas une philosphie de vie, de prière, et n'explique en rien l'origine de l'homme.

En résumé, les ancêtres veillent sur nous (un peu comme chez les Indiens ou Aborigènes), et puis fin de l'histoire. C'est plus culturel et traditionaliste que religieux.

Le second point que je voudrais préciser c'est concernant Um Nyobè : n'étend pas les divinités egyptiennes à toute la population noire.

Pour finir, je dirais que si on doit chercher un dieu ou envoyé de DIeu noir, autant ne pas chercher, et vivre sa vie.
   haroun
Auteur : sandra
Date : 27/01/2009 11:02

ok, Haroun on se comprend mieux, la précision valait la peine.
mais qd même, sans ê notable ou chef,on le fait aussi, et ds toutes les familles.
ok avec toi pour la fin de ton intervention.
   Haroun
Auteur : aziz borel
Date : 27/01/2009 13:24


Comme je te plaint, Tu as dit dtellement de choses absurdes ... Mais moi je vais te reprndre sur une seule

Comment peux tu affirmer que le culte des ancêtres s'arrete à ce que tu as énoncé et de surcroit qu'il ne s'agit pas d'une réligion coe les autres !

Toutes les sociétés humaines entretiennent des relations avec le divin d'une manière ou d'une autre, elle y ont chacune associé une conception de la vie, des valeurs, une philosophie, ... bref une civilisation !

Retirer à un groupe humain le fait d'avoir tout celà c'est le renvoyer au statut de sous homme !

Tu as le droit de penser que t'es une évolution du singe, étape intermédiaire vers ceux qui te dominent !

C'est ton droit d'être aliéné au plus profond de ton être de croire que les gens ont vécu des sciècles durant sans se demander d'où il vienent et où ils vont ...

Vraiment les mots me manquent. Un petit conseil va poser les questions aux vieux du village, même si tu n'adhère pas à ce qu'il te diront au moins tu mourras moins stupide !
   la réligion
Auteur : Foster
Date : 27/01/2009 14:45

le blanc a instrumentalisé la réligion pour assouvir et opprimer les peuples. le résultat est désolant mais c'est la réalité.
l'église catholique en a bien profité dans un premier temps dans l'europe tout d'abord et lorsque ceux ci ont compris le but de l'église, ils se sont révolté (Espagne, France, Portugal etc.....). N'ayant plus la main sur leur propres personnes, ils sont allé à la conquête d'autres personnes à asservir (indiens, noirs ) et le triste résultat est celui que nous vivons.
des mercenaires(Alfred Saker et Cie) à la solde de l'église sont arrivé sur nos terres une Bible à la main et l'arme dans l'autre ont torturé nos parents au point de leur faire accepté le vrai Dieu (Grand blond avec des yeux bleus). et le pire est que nous nous soes laissés entrainés, si au début nos parents n'avaient pas les moyens de résister, pourquoi nous autres d'une nouvelle génération ne nous levons pas et disons non à cette forme de colonisation spirituelle qui dure déja assez longtemps coe cela.
Nos compatriotes ne peuvent pas se dresser contre le Zouave ventru, paresseux qui trône à Etoudi par exple sous prétexte que le seigneur interdit toutes formes de guerre (et tt ceci résulte de cette colonisation spirituelle qui nous maintient sous le joug du colon)
Je suis d'accord avec celui qui a dit plus haut
le blanc nous a apporté sa Bible alors que nous avions la terre, et now nous avons la Bible et eux la terre (nos terres)
   haroun
Auteur : bantouwarrior
Date : 27/01/2009 14:49

si tu prends pour base ce tu as appris du blanc par ses medias(films, tele, documentaires, livres, etc...),et que tu te concentre seulement sur l'egypte et l'afrique du nord d'aujourdui, c'est normal que tu crois que les egyptiens ne soient pas nos ancêtres.
c'est comme si tu disais que bamileke et beti ne sont pas un mem peuple (consequence du tribalisme)
ton regard sur tes ancêtres doit surement commencé apres la conquête des arabes et des europeens qui etaient tous des blanc et non avant...
il faut donc savoir que les egyptiens etaient des noirs au cheveux crepu comme toi et nous, au mem titre que les khoi khoi, les zoulou, les mossi, les bambara, les yorouba, les maures, les mandinges, les nubiens, les songhai, etc..., et que toutes leur traditions avaient les mem principes parmi lesquelles on retrouvaient toujours le culte des morts ou ancêtres.
si tu cherchais plus tu verrai que les chercheurs africains ont par exemple decouvert des similutes entre la langues egyptienne et le bamileke (qui n'est qu'une des langues bantou, sachant que les bantous s'etendent de l'ouest cameroun jusqu'au kenya et que les etudes de leur montre qu'elles ont la mem racine.)
bref les europeens se battent pour diaboliser et tuer l'ancien egypte parce que c'est de ces noirs qu'ils ont appris tout ce qu'ils savent...
nous aimerions lire ta these sur les peuple africains, leur traditions et leur deplacement sur le continent...
   Merçi Aziz !
Auteur : Farot
Date : 27/01/2009 17:52

Aziz,

Je te remercie pour tes interventions,et partage entièrement ton opinion...hélas ils ont encore du chemin à parcourir pour arriver à cette conclusion.Malgré tout, je reste optimiste.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?