Beau Combat d'un digne Monsieur |
Auteur : |
Rvos |
Date : |
07/01/2009 19:14 |
Ce cmbat est si digne que je ne puis m'abstenir d'accorder à ce digne Monsieur, tout mon soutient.
C'est un combat à la fois très déterminant pour éviter la sous alimentation en cette période de crise alimentaire plane sur le monde l'Afrique et le Cameroun en particulier. C'est un combat pour l'amélioration des conditions de vies de nombreux camerounais.
Que notre chèrs président en saisisse l'enjeu énorme aumoins pour celui là. Que les autorité puissent saisir l'urgence de la situation et que le Calendrier agricole soit respecté cette année au Cameroun, c'est à dire dans environ 1 mois.
Cette filliale est tout simplement un Socle dans lequel ne doit planer aucun soupçon de corruption. Car à ce nuveau, on court vèrs la catastrophe.
Courage à monsieur Njonga. Prière à l'équipe de Bonabéri de bien suivre ce combat.
|
|
tres beau combat tres belle interview |
Auteur : |
toolazy |
Date : |
07/01/2009 20:47 |
...un seul mot..continuez |
|
merci Monsieur Njonga |
Auteur : |
camer pur sang |
Date : |
07/01/2009 22:55 |
je te remercie Monsieur Njonga ca c'est un combat qui doit tous nous concerner.et ca c'est un probleme bien detaillé,car je ne pense avoir eu a ecouté un responsable etatitque exposer un plan ainsi,ce qui me revient a dire que Njonga est un Monsieur,car avant d'etre un monsieur on est un gamin , ensuite un garcon puis un homme et enfin on devient Monsieur ,je pense que nos dirigeant sont encore certains des garcons et d'autres des hommes,personne n'est encore devenu un (Monsieur)entre eux.car parlant de la crise alimentaire comment ces dirigeant n'ont rien vu venira'dans les années 70 et 80 periode de mon enfance et ensuite de mon adolescence on ne parlais pas de crise alimentaire ,pourquoi?par ce que nous consomions ce que nous produisions,on mangeait le riz 1 fois par mois et encore,car on mangeait le plus souvent le taro ,le ndolè,le mbongo,le mkem ...bref les mets du teroir,les multinationaux ont vu ca et nous ont envahi avec la facilité de non discernement de nos dirigeant qui les laissa nous envahir avec le riz a bon marché dans le but de faire que la jeunesse ne s'interesse plus a l'agriculture comme nos grands parents,ce qui nous a entrainé a consommer de plus en plus du riz aujourd'hui dans ces années 2000 ces multinationaux ont compris qu'ils ont detourner une voire deux generations de la culture de nos mets territoriaux et vu notre dependance du riz et certains produits,voila pourquoi ils nous assoment avec ces prix elevés,plus de jeunnes disponible a cultiver on se vois pris au piege facilité par nos dirigeant alors la nous comprennons que ce combat dirigé par Monsieur Njonga va dans le sens ou ces meme dirigeants doivent reencourager la jeunesse a reapprendre a cultiver et que ces policiers betes et illetré laissent ceux qui veulent le bien du pays mener leur combat.c'est un combat que malgré l'intimidation nous allons continur et allons vaincre.chapeau a tous ceux qui se battent pour notre cher pays.vive le cameroun |
|
Merci Mr Njonga |
Auteur : |
Kunta Kinté |
Date : |
07/01/2009 23:18 |
Bonne interview, effectivement.
Les revendications de Bernard Njonga sont légitimes et concernent tous les Camerounais. Ce qui me plait, c'est que l'on n'est pas dans une polémique stérile anti-gouvernementale, mais dans des revendications claires relatives à la production de Maïs pour 2009.
La logique Camerounaise dans la gestion des problématiques agricoles est bloquée par le manque de cohésion et collaboration entre les ministères (commerce, agriculture, économie).
Si on peut penser qu'avec Motaze et Mbarga Atangana, on a des ministres aux commandes, je dois dire que je reste plus ou moins sceptique quant à l'action de Jean Nkuete qui brille par son absence. Il donne l'impression d'avoir bénéficié d'une retraite à l'agriculture par le fait du prince après un long règne à la BEAC à Douala et donne pas l'impression d'être au travail puisqu'il ne communique sur aucune action depuis son retour au gouvernement en 2006. |
|
l'espoir existe encore |
Auteur : |
Alan-T |
Date : |
08/01/2009 01:41 |
je ne vais pas parler de son eloquance, ni de son discourt brillant. je voudrais tout simplement saluer son initiative et j'espere qu'on laissera ce monsieur poursuivre son bonhomme de chemin avec son travail et le soucis de faire rever les camerounais.
bonne chance dans ton combat, il est legitime en tout cas. |
|
Argumentation |
Auteur : |
Yes |
Date : |
09/01/2009 19:21 |
Très bonne argumentation. Serait-il possible interviewer des gens du ministère de l'agriculture pour avoir aussi leur opinion?SI bien sûr vous avez des contacts des présumés responsable de corruption |
|
depuis le centraafrique |
Auteur : |
mr guerra |
Date : |
10/01/2009 14:05 |
j'espère que la france afrqiue ne passera pas par là pour encore ajoutez sur sa liste des génocide les meutres non illucidés par les nations unis et les france de toutes les façons nous devront luttez à l'interieur du cameroun formez les jeunes de tout b ord pour combattre les nations et les français qui n'ont rien sur nos terre et les chinois nous devrons restez unis |
|
ndjonga |
Auteur : |
mboa |
Date : |
10/01/2009 18:25 |
Nous devons continuer cette lutte contre la corruption.Le cameroun a un potentiel important.La vision courtermiste de certains de nos dirigeants poussent à des impasses comme celle qui risque d'être vecu par les milliers de camerounais.
Bravo à monsieur Ndjonga et merci de demander à Monsieur José Bové de faire des actions permettant de valoriser les produits agricoles de notre pays et struturer les class actions avec vous au cameroun en afrique et surtout creer un site web pour alerter la communauté internationale
Bravo et du courage |
|
lisez l'article |
Auteur : |
la lutte s'assentue ces derniers jours au cameroun |
Date : |
12/01/2009 00:38 |
http://www.camer.be/index1.php?art=4318 |
|
Démocratie ? |
Auteur : |
nonica |
Date : |
12/01/2009 15:18 |
Une pour le cameroun : démocration ? liberté d'expression ? courage Mr Ndjonga votre geste était normale nous sommes derrière vous et tout le monde sait que le système est pourrit, ca doit changer. il savoir dire non quand ce ne va et oui quand ca va. |
|
la honte |
Auteur : |
pougop |
Date : |
18/01/2009 17:41 |
si la police pouvait s'occuper à arrêter les bandits et les violeurs de femmes elle serait plus utile que de passer son temps à tabasser les honnêtes gens tel que Mr Njonga et autres. j'ai honte d'être camerounaise.
c'est bien triste pour nous. |
|
les intermédiaires |
Auteur : |
jeanne |
Date : |
19/01/2009 10:46 |
où sont donc ces intermédiaires ? ils sont tous entrés dans un trou je l'imagine ! il faut qu'ils sortent pour venir se défendre nous sommes en démocratie non?
et ceux qui interdisent la manifestation où sont ils pour justifier cette interdiction ?
et la police où est elle ? il faut qu'elle utilise sa force pour faire du travail utile au peuple camerounais en sortant ces intermédiaires de leur cachot.
quand à mr ndjonga et les autres de l'organisation, continuez à vous battre, tous les camerounais sont derrière vous.
courage |
|