Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Cameroun - Bamilekes : Shanda Tonme répond à James Mouangue
Nombre de messages:  38
Pages:  1  2 
 
   les gens ci ne vont plus nous lep
Auteur : nieman
Date : 11/12/2008 10:48

je crois beta vous vous meetez au resto. vous tchopez un bon ndolé ensemble, vous lappez bien, puis apres vous speakez de tout ca. mais la vraiment par médias interposés ca ne va jamias bolè
   shanda feat mgr ndogmo
Auteur : ngogan
Date : 11/12/2008 12:48

Merci pour tout ce délire de shanda,

Tout d'abord, la seule chose comme conseil que je donnerai à Son Imminence l'Intellectuellémiscime Bamiléké qu'est Shanda Tonme, c'est de demander au gouvernement camerounais de construire un centre ou un hopital psychiatrique et de l'y interner pour 10 ans.

Car délirant de plus en plus, il devient très violent et très dangereux pour le Cameroun, pour nous, peuple du Cameroun.

Y a t'il quelqu'un qui me lise et qui puisse lui transmettre cette inquétude ?

Merci de le faire pour nous.

Non !!!, les Bamis ne sont pas exclus.

Ils ne sont exclus nulle part Docteur, Professeur Thundertrentronckovitch Shanda, expert en toutes les sciences camerouno-camerounaises es bam's né à Mbouda, ayant vécu et grandi à Douala, dormi dans les rues de Dakar au sénégal puis dans le métro de Paris et qui vit actuellement non dans son Mbouda natal après tant de fustractions mais à Yaoundé où il reve etre président de la république du Cameroun. Ouf, ouf quelles soufrances, quelles complexes de déceptions ataviques. Pas de chance dans la vie.

Voilà, cher tout le monde, le problème de Shanda.

Cette Bible qu'il a écrite en guise de réponse à "son cher petit frère" lui aussi pervers, retrace toute la vie malheureuse du Prof.

Ses diplomes obtenus à l'issu de tout çà croit-t-il, lui donneraient le droit légitime de parler au nom des Bamiléké du Cameroun.

Non!! Shanda, nous ne tomberons pas sous ton faux charme d'apprentis sorcier et ou de néo psychopathe.

Qui es-tu Shanda? Notable Bamiléké de Yaoundé ? ça n'existe pas au Cameroun. On est notable dans une chefferie bien nommée, seulement à l'Ouest. Tu ments.

En plus, tu dis des monstruosités sur la réalité de notre pays. Heureusement ceux qui t'ont donné tes diplomes et que tu "insultes", te lisent ou t'apprécient. C'est à eux que tes écrits sont destinés et non à nous. Car tu t'inquiètes de Yahoo qui aurait peur de tes distinctions académiques si tu les mettais sur leur site? non non!!

Peut etre, leur diras-tu que tu as été Président (enfin) du comité de lutte contre la corruption au ministère de l'élevage des peches et des industries animales du cameroun. Où sont tes rapports et tes conclusions sur ce séjour ? Pourquoi ce ministère est il sclérosé ad eternam ?

Envois nous ça par Bonaberi.com, on va l'apprécier.

Tu te trompes sur plusieurs lignes docteur de toutes les sciences. Meme en France où tu sembles avoir obtenu tes diplomes qui ne sont pas les meilleurs du monde, la politique réelle sur l'économie tenue par des juifs et des libanais nés il y a plusieurs générations dans ce pays ne se réclament pas telles que tu sembles fantasmer.

Rien ne peut affirmer avec exactitude que celui qui spécule dans les multiples tontines qui donnent des milliards comme dit le prof, est un bon père de famille ou peut etre un bon berger, c'est-à-dire un bon chef d'état d'une part, et d'autre part, ne pouvons nous pas nous contenter des avantages et d'autres richesses multiples que nous procurent nos chefferies à l'ouest afin de toujours penser à cette reflexion du père Fotso victor que "celui qui vend les oeufs n'aime pas la bagarre"?

Regardes un peu toutes les entreprises ou sociétés tenues ou crées par les Bamiléké, on vous dira que "le bami est un loup pour un bami". C'est tout dire.

Autre chose, l'éléphant n'a jamais été dans les emblèmes de nos chefferies traditionnelles Bamis puis qu'il ne fait pas parti de notre cosmogonie ou dans notre milieu des montagnes et de hauts plateaux. D'où vient-il que tu nous considères comme des élephants ?

Veux-tu dire que les Bamis sont une sorte de Viande potentielle dont on se sert comme en Inde que pour tous les travaux esclavagistes et mort, comme une charogne?

C'est une insulte que tu fais à ce grand multi peuple du Cameroun mon cher prof.

Docteur cesse de penser que tu es celui par qui l'état établie des choses changera au Cameroun.

Heureusement, comme disait feu Andzé Tchoungui alors MINAT, ce sont "des élucubrations d'un homme aux abois".

merci

   Excellente reponse: un peuple uni est un peuole qui avance
Auteur : NYANKAM Patie
Date : 11/12/2008 13:24

C'est tellement criant de vérité que toute parole supplémentaire est inutile.
NYANKAM Patie
   Bonne réponse
Auteur : epsilon
Date : 11/12/2008 14:24

Réponse concrète et claire avec des enseignements historiques.
Le Dr Mouangue va encore nous sortir son arrogance dans un nouveau texte rempli d'inepties et de références douteuses. Il va encore se vanter comme tout bon Sawa de ses "travaux scientifiques". On connais tous ces scientifiques du renouveau qui pratiquent leur science dans les circuits et les chambres d'étudiante. Cette science là qui a conduit notre pays là où tout le monde sait.
Shanda Tonme nous prouve qu'il est un véritable intellectuel, un vrai rebelle qui assume librement ses prises de position.
   bonne réplique
Auteur : naso de Malabo
Date : 11/12/2008 15:18

Merci Prof, "Ils" comprendront un jour.
   O BOSSO
Auteur : un camer
Date : 11/12/2008 17:10

Merci Docta le cameroun ne se constriura qu'avec des hommes de votre trempe qui disent les choses telles qu'elles sont et ne versent pas dans le politiquement correct.

Il faut percer l'abces des maintenant si nous voulons qu'un jour nos enfants vivent le REVE CAMEROUNAIS.

Ce reve qui demande au camerounais d'oublier le tribalisme et le sectarisme.Ce reve qui nous demande de jetter les bases d'une societe moderne qui aura son mot a dire dans le MONDE!!

GOD BLESS CAMEROON!
   Lange Rede, kurzer Sinn
Auteur : ----
Date : 11/12/2008 18:06

pourquoi chez nous les camers
on apreci toujours celui qui
parle beaucoup (et fort) ?

en fait, ca sert franchement
a quoi (de concret) les discours kilometriques de shanda et
son pote mouangue ?
   a lange rede
Auteur : mami maria
Date : 11/12/2008 18:21

Ca sert a ceux qui savent lire.

ca sert a ceux qui ne sont pas des parresseux intellectuels.

ca sert a ceux qui un esprit d'analyse et de discernement de mieux cerner la problematique posee.

ca fait avancer le debat sur les sujets snsibles de notre pays........

PUISQUE TU FAIT UN PARRESEUX JE M'ARRETE LA!!
   a mami maria
Auteur : ----
Date : 11/12/2008 19:25

merci de me traiter
de paresseux ;)
   merci pour tout les textes
Auteur : elcamer
Date : 11/12/2008 22:38

Ca me fait plaisir de lire tout ceci, mais la question que je me pose est de savoir comment feront nous pour faire sortir notre pays du joug colonial? L'europe a divise le pays en accentuant le tribalisme pour mieux nous controler, nou utiliser et utiliser les richesses de notre pays en nous rendant esclave sur nos terres.Je veux juste savoir ce que proposent nos 2 intellectuels? Aujourd'hui la crise economique sevit et fait trembler les finances occidentales que nous proposent donc nos intellectuels? Il est deja vrai que tuer le tribalisme sera deja une bonne chose pour nous mais je crois qu'il faudrait deja s'appreter a prendre les armes contre la colonisation finaciere(CFA) qui ne nous permettra jamais de jouir de nos terres et de notre beau pays.
   bamiléké peulpe benis!!
Auteur : bamiléké
Date : 12/12/2008 06:01

merci m.Tonme
je tiens à te remercier de tout ce boulo!! ça ne sera pa facile mais sache que il y'aura tjrs des imbéciles malgrés qu'ils soient camerounais,critiqueront tjrs derrière sans rien faire!
tout le monde sait qu'au Cameroun les bamiléké sont détestés ceci est une conséquence l'imbécilité coloniale renforcé aujourd'hui par paul biya qui n'est pas capable controler son pays!si ce n'est encourager la corruption et le vol des fonds par des betis! mais il nous avait encore 20 ans au pouvoir la derniere fois!il se moquen de lui même.comme si 20 ans etait la vie eternelle!
M shanda Tonme moi je vous apprécies par ce que vous etes la seule personne aujourd'hui qui semble etes ambitieux et plainde la cause Bamiléké car sans n'est de trop au Cameroun!je viendrai vous soutenir physiquement et financièrement!
   con....de toi...bamileke
Auteur : ngongan
Date : 12/12/2008 10:18

Toi qui te dit bamiléké et qui se prénomme comme tel, tu es bète et con...

Où as-tu lu dans cet article que les Betis sont incriminés par shanda.

Tu as un problème atavique grave et vous l'avez contre les Bétis.

Les Bétis seront toujours là. Advienne qui pourra au pouvoir au Cameroun dans 10, 20, 100 ans.

Vous ne pouvez rien contre leur présence dans les affaires du Cameroun.

Si le colon (le blanc) l'a choisi depuis des lustres au Cameroun par ce que "la raison est héllène et l'émotion est nègre".

La raison c'est le BETI

L'émotion c'est le BAMILEKE.

Soyez "riches", ayez de faux diplomes, rien ne changera. Meme votre Shanda ne fera rien. Il gesticule pour rien.

Encore une fois, ce sont des "élucubrations d'un petit CHIEN aux abois", votre Shanda. Quel intellectuel est il, quelle oeuvre as-t'on lu de lui ici en Europe ou làbas en Afrique ?

Ce n'est pas de la faute des Bétis, mes amis, c'est la nature qui est ainsi faite mon cher bamiléké.

ah ouai
   a bamileke
Auteur : un camer
Date : 12/12/2008 10:18

bamileke peuple beni

beti peuple beni

bassa peuple beni

foulbhe peuple beni

CAMEROUN LE PLUS BEAU PAYS AU MONDE ALLEZ DIRE!

GOD BLESS CAMEROON!!!!
   a ngongan
Auteur : un camer
Date : 12/12/2008 10:29

Mon frere calme toi un peu!!!

Le Cameroun restera un et indivisible. Un jour on aura des personnes competentes la ou il faut independamment de leur appartenance tribale.

>>Si le colon (le blanc) l'a choisi depuis des lustres au Cameroun par ce que "la raison est héllène et l'émotion est nègre".

La raison c'est le BETI

L'émotion c'est le BAMILEKE.<<

DIRE QUE C'EST UN NOIR QUI PARLE COMME CA!! C'EST VRAIMENT DECEVANT AU 21ieme SIECLE.

Mon cher frere tu te moques de toi meme!!
   @ ngongan
Auteur : steview
Date : 12/12/2008 10:32

Pourquoi tant d'animosité dans tes propos ? Ton attitude décrit clairement celle "du mouton qui craint de se faire écraser par l'éléphant". Je dirais selon le ton de ton texte, que c'est toi qui te laisses emporter par tes émotions. Raisonne mon cher, et analyse. C'est le début de tout.
   Belle prise de position
Auteur : steview
Date : 12/12/2008 10:44

Je trouve admirable, que quelqu'un, fût-il Bamiléké ou pas, puisse prendre de manière non équivoque, sa position sur un sujet si controversé au Cameroun. Tout en gardant une certaine retenue vis à vis de ses accusateurs.
   professeur de français
Auteur : ETOUNDI
Date : 12/12/2008 10:53

Quelle lourdeur dans l'expression de ce pseudo intellectuel! Il s'en dégage une insécurité linguistique qui elle-même trahit la mégalomanie de cette bien malsaine conscience. A une telle copie, dans un contexte académique, je donnerais 8/20 avec pour observation : quelques idées, cependant desservies par une rhétorique peu châtiée. En tout cas, votre article m'est très précieux, il me servira de corpus pour les ateliers de réécriture futurs avec mes élèves.
   oui
Auteur : fezeu
Date : 12/12/2008 11:12

Oui mon frère ngongan, ce sont vraiment des élucubrations d'un homme aux abois en quetes de reconnaissances tribalo-ethniques.
les bamis ont des diplomés plus valables que Shanda.
   @ etoundi
Auteur : bibolo
Date : 12/12/2008 11:14

Encore un qui se preocupe plus de la forme que du fond!!

MR atoundi je trouve votre style a vous aussi tres lourd.

si vous faites partie de ces >>docteurs en doctorat<< qui n'ont rien a apporte a la construction d'un cameroun plus moderne, veuillez passer votre chemin!!!

En attendant, j'ai retenu votre nom et j'espere dans les jours avenirs, vous lire sur un sujet aussi sensible que celui ci ( ce ne sont pas les sujets qui manquent).Mais bien sur, vous ne feriez rien

LA CRITIQUE EST BIEN PLUS FACILE!!!
   à "un camer", à steview et à etoundi
Auteur : ngongan
Date : 12/12/2008 12:02

A "un camer",
De quoi me reproches-tu ?
Voilà un débat qui dure entre shanda et "son petit frère et ami" et qui est instructif au démeurant.
Mais un rigolo qui se cache en se prénommant "bamileke" qui, je suis sur, n'a pas entièrement lu les textes des "deux amis et frères" et ne comprend rien, sort des lourdeurs comme "Bétis" et autres "fiertés de rez-de-chaussée" d'etre bamileké. ça donne quoi.
A steview
Je disais que l'éléphant ne fait pas partie de la cosmogonie des bamiléké ou de leurs emblèmes dans les différentes chefferies. l'éléphant n'a pas existé dans les montagnes et hauts plateaux de l'Ouest Cameroun.
Quant Shanda l'exprime comme il prétend ou s'auto proclame "le changement" ou le "renouveau" (suivez mon regard) ou "the hope" ou meme le "Yes we can" futur de ce peuple multi tribal, il ne doit pas à faire de mauvaises insinuations.
D'ailleurs je suis sur que Shanda n'a jamais vu d'éléphant "in vivo" dans la nature sauvage sauf peut etre dans un "zoopark". C'est aussi un état d'etre qui peut lui manquer.
Enfin, tu ne le sais pas j'en suis très convaincu, le mouton est plus dévastateur que l'éléphant dans la nature.
A ETOUNDI
C'est vrai, Shanda, c'est un mégalo, je dis plus, un psychopathe. Il lui faut un traitement.
ça va.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?