Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Y a-t-il un problème Bamiléké au Cameroun ?
Nombre de messages:  86
Pages:  1  2 3 4 5 
 
   qu'est qu'il ya encore avec les bamis
Auteur : bantuwarior
Date : 29/07/2008 14:10

en haut bami, en bas bami, devant bami, derriere bami, a gauche bami, a droite bami.
mem sils ont le pouvoir ca fait koi...
ils mangent les gens??
on s'en fou des tribus et des problemes de terrains.
notre vrai enemi nous regarde tout joyeux et fait tout pour qu'on s'entretue entre nous.
Qui ecrit mem J.A.???
vous nous soulevez les polemiques tribales pour nous retarder...
   je ne comprends rien!!!
Auteur : arkari
Date : 29/07/2008 14:23

Je voudrai savoir l'équipe de bonaberi.com,je ne comprends cet article.
C'est quoi le but,attiser le tribalisme ou tout simplement parler des bamilékés comme un tribu du Cameroun parmi tant d'autres????
   je n'y comprends rien
Auteur : arkari
Date : 29/07/2008 14:27

Juste une question bonaberi.com :
Cet article a quel but incriminer les bami pour quelque chose,attiser le tribalisme
Ou parler de la tribu bamiléké comme une tribu du cameroun parmi tant d'autres????
   au cameroun berceau de nos ençêtres
Auteur : la fille nationaliste
Date : 29/07/2008 14:47

il faut arrété avec se tribaliste on n est
tous camerounais donsc arrêtons avec sa car ça peut être dangereux
comme le disait bantuwarior
notre vrai enemie c' est le blanc
   attention
Auteur : toolazy
Date : 29/07/2008 14:56

parle des tribus ne doit pas etre tabou au cameroun tout au contraire. Cést la maniere qui est mauvaise dans ce cas...poser la question dún probleme particulier qui serait lie au Bamileke est justement tres dangereux et etablir des comparaison entre tribus ne doit pas etre encourager
   a la fille nationaliste
Auteur : mamiwata
Date : 29/07/2008 15:01

Je ne sais plus koi penser va un peu sur camer.be il y a le meme article et plusieurs autre a caractere tribale.

Nous qui vivons en
Europe,surfons les sites camers
pour se retrouver un peu en famille mais qu
'est ce qu'on y
lit?la haine, l'exclusion. les article a caractere genocidaire.
on n'est traite de tous les noms par ceux qui sont supposes etre nos freres. c'est vraiment triste.
   aka
Auteur : jojo 11
Date : 29/07/2008 15:20

tt ca ce st les jaloux des bams didon! les bamis ft la fierte du cameroun et le feront tjr. dc ts les haters la n'ont ka aller se suicider..
   Maff jojo11
Auteur : Bess
Date : 29/07/2008 15:39

Parce que tu es Bami que tu dis ca? Quelle autre tribu ne fait pas la fierte du cameroun? Vraiment vous les bams la, vs avez svt de ces raisonnements. Comment!
   Sinon...
Auteur : Bess
Date : 29/07/2008 15:43

Pour repondre a l'article ,je ne pense pas qu'il y' ait un probleme bamileke au Cameroun. Parfois les Bamileke se plaignent aussi un peu trop hein... C'est vrai qu'on parle beaucoup d'eux,mais je crois que la raison est qu'ils sont nombreux et donc on les retrouve un peu partout. Mais de la a dire qu'ils sont rejetes or whatever c'est un peu trop quand meme. Nous savons tous que c'est un peuple bosseur, mais en meme temps c'est pas comme si sans eux le cameroun serait efface de la carte hein... Moins de passion...Bref... Voila!
   pffff faudra en finir
Auteur : potomitan
Date : 29/07/2008 15:55

c vrai kil faut se poser la question sur les bamis qu'o les aiment ou kon les deteste une seule verité ressort le cameroun ne decollera pas sans eux et apres tous quand a l'independance on a choisi de devenir camerounais on a de ce fait decider que tous les ressortissants camerounais pourrai s'etablir sur l'ensemble du triangle national.je suis un sawa mais je pense qu'on a tellement a apprendre des bams.le tribalisme en général est la vraie plaie du cameroun ce qui est paradoxal c'est que les plus tribalistes font machine arriere hors du pays et c la ou certain découvre l'importance de la solidarité.Je pense que c'est la société camerounaise qui a un probleme et je ne pense pas qu'il ya de"véritable probleme bami".On a copié l'esprit français qui n'aime pas ceux qui reussissentet coe on etai constitué de tribus on est tombé tt droit dans le tribalisme a outrance.Pour tant quand les eto'o,song,geremi,lauren ,ndiefi nous gagnaient les titres on dansait ts d'ou kon soit au cameroun faudrai kon fasse de la richesse culturelle de notre pays une force et non plus une tare.Car le monde avance mais on a l'impression qu'au cameroun rien ne bouge "l'immobilisme" coe le dirai notreami sarkoleon 1er......
   On est fatigué avec les ngraffi
Auteur : ecraseur
Date : 29/07/2008 15:57

"Friands de terres" Voilà les bami. Ils mesurent le terrain avec la fronde. Ils vendent le terrain à 10 personnes à la fois.
   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : patrice
Date : 29/07/2008 16:02

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
   @ ecraseur
Auteur : sky
Date : 29/07/2008 16:21

ecraseur, je trouve ton intervention un peu basse et vide d'intéret sur un sujet pareil. ne viens pas soulever ta haine tribale ici, ça ne nous intéresse pas vraiment.

Les bamilékés peuvent parfois se sentir opprimés pcq tous les moyens sont bons pour les incriminer. Mais ils profitent parfois de leur mise en avant pour se jeter des fleurs et mettre leurs richesses en avant. donc excusez-nous, dans ces oppositions tribales inutiles, chacun est un peu fautif. la menace vient sûrement de l'extérieur et nous devrions regarder ce que notre voisin fait de bien (je ne fais allusion à aucune groupement en particulier), essayer de copier, au lieu d'en être jaloux.
   ahah i no bin tok?
Auteur : jojo 11
Date : 29/07/2008 16:29

je n'ai pas idis? voila les haters coe Bess,Ecraseyr ki se st signales! ahahahaha!! les gens n'aiment pas les gens mais les bamis avancent ahahaha
   MAKS
Auteur : Atanagana
Date : 29/07/2008 16:50

MANGA ATANGANA KADEM SOULEYMANOU TU ES OU VIENT RAPIDEMNT DIRE AU GENS ICI Q C N EST PARCE Q TU T APPELLES SOULEYMANOU Q T ES HAOUSSA OU Q TU T A PPELLE KAMDEM Q T ES BAMI
DIS LEUR Q T ES TT SIMPLEMNT CAMER
DU NORD AU SUD DE L EST A L OUEST TU TE SENS CHEZ TOI ET TU TE VENTE DE LA MULTITUDE DE TA CULTURE
VIENT LEUR DIRE QU IL FAUT TIRE D PARTT LE POSITIF ET BANIR LE NEGATIF
POURQUOI T AS MM FOUIS
SI L INSPIRATION MANQUE FAUT LE DIRE J VAIS T AIDER
   trop de blabla inutile
Auteur : sky
Date : 29/07/2008 16:52

jojo11, comme bess a dit, moins de passion, ça ne sert à rien. mais ça ne justifie pas les phrases généralistes du genre "vous les bamis là hein! etc".si quelqu un a un problème contre une personne en particulier, qu'il voye avec cette personne là au lieu de généraliser en disant "les bamis font ci" ou "les sawa font ça" ou encore "les béti font ci". ça n'avance personne, ce genre de réflexion. merci donc de nous en épargner et de discuter utile.
   Appel à peine voilé à la haine!!
Auteur : elvis
Date : 29/07/2008 16:55

JA et les Francais en ont marre de voir leure réserves revendiquées par les vrais proprietaires.
Voilà un appel à peine voilé à la haine d'un groupe. Voilà malheureusement ce que ce magazine trouve miex de dire du peuple Bamiléké. Ils ne râtent jamais l'occasion de fantasmer sur une Afrique qui n'aurait pas de capacité de se constituer en groupe au déla des considérations tribales.

En plus le terme Bamiléké ne veut dire en aucune langue de l'Ouest Cameroun "gens nombreux". La traduction la plus probable c'est "gens des montagnes" qui surêment a été mal repris par le colon Blanc.

" il y avait des tribus chouchoutées des colons et des tribus honnies, tels les Bamilékés, qui ont lutté farouchement pour l’indépendance. On nous a appris à nous méfier d’eux. "
Ceux qui se sentent concernés peuvent réclamer l'enseignement des "Bienfaits de la Colonisation" à l'école. Sarkozy en sera ravi.
   supposé probleme Bamileke
Auteur : abat le tribalisme
Date : 29/07/2008 17:10

les camerounais me surprennent vraiment, le cameroun a bcp de defis a relever: corruption, unite nationale, ethique mais quelques malabars passent leur temps a fouiller dns les tribus qui sont en fait un donnee naturelle au cameroun, je suis de l'Est Cameroun et j'admire la façon de faire des bamileke( solidarite, dynamisme de leurs elites) mais au lieu de copier ce qui est bien en leur, certaines camerounais se jettent dans le dilatoire, je les cotoie pour apprendre de ce peuple que j'admire et que je voudrais que les elites de l'Est apprennent a faire comme eux, c'est benefique localement et dans l'ensemble c'est le Cameroun tout entier qui beneficie, allez y voir a l'ouest cameroun ils ont ce qu'ils appellent les COMITE DE DEVELOPPEMENT DES VILLAGES ce qui est rare voir meme inexistant dans certaines localites du Cameroun cessons de combattre nos compatriote.pour revenir à la question probleme Bamileke, moi humble camerounais je le vois pas. peut etre leur difficulté viendrait du fait qu'ils sont dynamique et pour cela sucite de la haine pour certains camerounais paresseux
le recent livre de Ateba Eyene est une illustration forte de la prise de conscience des elites n'en deplaise aux Fame Ndongo et autres. dans la partie ouest du cameroun le plus dur dans la creation d'un lycee c'est le decret de creation. apres le decret les elites se mettent à contribution pour construre les edifices, ce qui n'est pas possible chez moi a l'Est
il n'ya pas de tribu super au cameroun mais une tribu peut par son dynamisme s'imposer, on parle seulement Bamileke alors qu'il y a des Biafra qui font fortune au cameroun et tout ce qui peuvent nous apporter c'est les (sectes) eglises dans les domiciles
cherchons a copier ce qui est positif en eux
   !!
Auteur : Atangana
Date : 29/07/2008 17:19

et j ai oublie de dire aussi q cet article est un peu difficile a lire,et ma organise , inacheve peut etre.
c est un peu difficile de ns jours de lire un article ecrit avec passion,qui captive tellemnt ce qui a a dire est bien dit mm si ne plaisant a tt le monde.
a present qd on lit dabord c est telmnt mal redige qu on est tres vite pousse a la critique
   !!!!!
Auteur : lafrik1
Date : 29/07/2008 17:21

"Bienvenue chez les bamiléké"
C'est ce qui est marqué sur la couverture. Pourquoi tant d'excitation?

Pour répondre à la question de l'article, je dirais non ,il n y a pas de pb.

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup d'intervenants parlent de tribalisme et de haine.

Les bams sont ci ,les bams sont ca ... Il y a des vérités et bien sur des mensonges. L'ensemble des vérités constituent ce qu'on appelle la culture tout simplement.

ALors chers amis , ne gaspillons pas notre énergie dans des querelles qui n'ont pas lieu d'être.

Pkoi parlent on d'eux tout le temps. Parce que je pense qu'ils constituent l'ethnie la plus nombreuse, entreprenants parcequ'on les retrouve dans pas mal de coins, etc,etc. Peut être me suis je trompé.

Je me pose juste des questions sur les réactions de certains bérinautes.

Et je pense sincèrement que c'est déplorable,que c'est une honte pour nous qui sommes pour la plupart des jeunes d'être à ce stade là. Ce stade ou l'on pointe l'autre du doigt, où l'on insulte gratuitement, où l'on déteste gratuitement.
Ca prouve premièrement que certains ne comprennent pas encore, ou ne veulent pas comprendre que nous devons être unis. Et pour ce faire que nous devons connaitre notre passé, et tirer tout ce qu'il y a de bien dans la culture de la centaine de tribu existante au cameroun.

Ca prouve aussi que certains refusent de s'ouvrir aux autres. En d'autres termes qu'ils ne pensent qu'à eux memes.

Et après nous serons les premiers à ctriquer le vol,la corruption,etc qui sévissent au pays.


Pour résumer,j'emprunterai la phrase de potomitan qui est pleine de sens.

FAUDRAIT QU ON FASSE DE LA RICHESSE CULTURELLE DE NOTRE PAYS UNE FORCE ET NON PLUS UNE TARE

A bon entendeur salut!!!!!!!
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?