Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Les élites du Sud ont-elles pillé le Cameroun ?
Nombre de messages:  6
Pages:  1  
 
   ça va chauffer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : camer
Date : 27/06/2008 19:56

hummmmmm!!!!!!
l'heure des comptes approche , ça va chauffer!
26 ans de pouvoir, RIEN!!!!!!
pas de route
rien que la mangeoire, la corruption, les detournements, le vol les motions de soutien.
c'est grave
   ça va chauffer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : camer
Date : 27/06/2008 19:57

hummmmmm!!!!!!
l'heure des comptes approche , ça va chauffer!
26 ans de pouvoir, RIEN!!!!!!
pas de route
rien que la mangeoire, la corruption, les detournements, le vol les motions de soutien.
c'est grave
   Ne stigmatisons pas une région
Auteur : Le métosh
Date : 28/06/2008 10:47

Et oui camerounais, camerounaises, ne stigmations pas une région et plus encore une ethnie. Car celà ne fait qu'apporter de l'eau dans le moulin vengeur du tribalisme.
Tous responsables nous sommes, toutes ethnies confondues, de mauvaise gouvernance. De garoua à bamenda, de yaoundé à douala ou encore de bertoua à bafoussam. Toutes ces régions ont eu durant le règne aveugle, sourd, et omnipotent de notre président, des élites dans les différents gouvernements popoli. Certes, ces gouvernements ont des couleurs majoritairement béti, mais le dévouement de soi au profit de la nation, le patriotisme et l'amour de la mère patrie quand il ne s'agit pas de football est presque inexistant dans la culture camerounaise. On aime d'abord son clan, son ethnie, sa région et très loin derrière, son pays.

Dire que la situation de notre pays est le seul fait d'un groupe ethnique est une grave erreur, car cette ethnie ne s'identifie qu'à son plus haut représentant qui pour ma part est le principal responsable des maux qui ronge le cameroun. Pourquoi cette opération n'arrive que de nos jours ? pourquoi n'a-t-elle pas été mise en place plus tôt ? lors des premières dérives de la gouvernance biya vers les années 85?

A chaque camerounais à tous les niveaux de la pyramide sociale de faire preuve de civisme, de patriotisme,afin d'apporter sa pierre à l'édifice du redressement de notre beau pays le Cameroun.
   ca va chofe
Auteur : nguememan
Date : 30/06/2008 08:55

mof un jour BIYA va partir
   arrêtez!
Auteur : met
Date : 30/06/2008 16:10

le METOSCH cesse d'endormir le peuple avec de beaux discours, on a tous vu où cela peut mener un pays, tous les esprits sont corrompus au cameroun, le seul langage comprehensible est celui des sectes, de l'argent et des relations.Même les églises qui devraient être les derniers remparts de moralité sombrent également .les loups ne pouvant faire que des loups tout un pays se retrouve infesté.Pour le moment il n'aaucune thérapie disponible, peut être un traitement symptomatique, cad arrêter les plus gros voleurs (sinon tout le pays), reclamer la restitution des sommes (en milliards)et les injecter dans les projets de developpement (industries,infrasructures sociales...) la prison pour ces salauds n'arrange personne.
Ensuite inculquer les règles de morale aux élèves et mettre en place des institutions fortes et subordonner les ndividus à ces institutions. Avec cette démarches on pourra observer les premiers fruits dans environ cinq génerations .evidemment nous ne serons plus là pour apprécier cette réussite,mais faut -il être égoiste à ce point?
   bonne analyse
Auteur : job
Date : 02/07/2008 12:54

tout à fait d'accord avec toi Met.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?