Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Video : le Gouvernement impose les prix
Nombre de messages:  7
Pages:  1  
 
   les fous
Auteur : toolazy
Date : 15/05/2008 13:51

il reste dans leur bureau et decident unilateralement de la baisse des prix sans s'assurer que celle ci sera viable pour les commercants...ca c'est la popo politique.

sans nier l'existence de mauvaises pratiques chez certains commercants on s'attend tout de meme qu'une annonce de baisse des prix aussi soudaine et allant a contre courant de la conjoncture internationale soit accompagne de mesure supportant cette baisse (baisse des taxes, des frais de douanes, subventions a la production....)
   c'est facile de dicter aux autres
Auteur : Pierre
Date : 15/05/2008 14:14

Trop facile,

je ne suis pas commerçant mais je crois que c'est pas sur le marhé qu'il faut voir les prix. c'est chez les grossistes fournisseur qu'il faut attaquer si on veux faire baisser les prix
   C est bon
Auteur : bess
Date : 16/05/2008 07:55

Il faut le faire... Moi je suis derriere. Les commercants la veukent tuer nos parents ou quoi>>????
Celui qui parle de grossistes la je pense que les negociations se font justement a ce niveau la,mais y'a des commercants tetus qui pretendent souvent qu'ils doivent d'abord ecouler les vieilles marchandises (ce qui n 'est pas illegitime) mais le truc c'es qu au final leurs vieilles marchandises ne finissent jamais...
   c'est mauvais
Auteur : toolazy
Date : 16/05/2008 17:15

@bess

moi ma maman est commercante et le gouvernement veut la tuer avec la baisse des prix "non justifiee"... les prix grimpent partout c'est un phenomene global et nous importons "tout"...

   Bess toi aussi
Auteur : Haroun
Date : 17/05/2008 00:08

Depuis quand ça se passe comme ça ? Le gouvernment vient il dit on fixe les prix à tant... Ca n'a aucun sens, cest pour endormir la population, parce que les commerçants derrière continuent de se fournir au même prix...

Le prix du riz augmente partout, et on demande aux commerçants de baisser leurs prix. Il font comment ? Avec la magie ?
   ainsi va la vie
Auteur : doukmi
Date : 17/05/2008 18:55

je lit les commentaires et cela me fais bien rire, si les villageois n'on pas demarge pour vivre dans les condition qu'ils vivent je ne vois pas commentseras approvitionner la capitale, beaucoup se plaingent des prix elever, mais pouquoi n'allez vous pas vous meme cultiver les champs juste pour vous rapellez les conditions de vie dans les villages, en ville vous avez le confort et eux qui vous approvitionnent devrais vivre dans la miseres, en plus beaucoup preferent vendre pour le gabon ou les prix sint tres elevés; moi meme je me prepare a venir au cameroun et j'ai bien l(intention de devellopper la production de ma copine pour vendre au gabon, normal puisque je ferais plus de benefice.

s'est ca la mondialisation
   non c´est pas vrai
Auteur : sifou
Date : 19/05/2008 12:16

À bess je voudrai repondre.
Les commercants sont aussi nos parents.
De toutes les facons kd tu vends du riz pour le manger tu dois acheter la tomate et du poisson chez ta voisine.
Moi je pense k dans notre pays tout les monde est commercant alors ils ne faut, à mon avis, pas fustiger les commercants mais plutot les mesures prises.
Pendant k´on achète un sceau de pommes de terre à 2500 à douala, à tschang ce meme sceau pourri au champs faute de moyen de transport(pas de route, exces de corruption au payages....)et en plus des entemperies ki font perdre une bonne partie de la denrée.
alors le gouvernement au lieu d´imposer à vendre moins cher sans regler le pb en amont veut plutot la mort de ces commercants pour mieux justifier les accords ape ki ont signé recemment.
'Moi je vois là une incapacité à gérer les crises et à prendre des décisions justes.
Ces commercants ont des charges eux aussi.ils ne vendent pas cher parsk´ils en tirent de plaisir.
kelkun ki comprend kelk chose au commerce ne me contredira pas kd je dit:kd les prix sont abordables, on vent plus et par consequent on en tire plus de benefices.
'Je pense donc k dès lors on ne puisse pas accuser ces commercants de vouloir s´enrichir sur le dos des autres puisk´à cause des prix élevés. la quantité vendue est beaucoup plus faible donc le revenu très minable.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?