Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Cameroun : La Chine exploite le riz
Nombre de messages:  45
Pages:  1  2 3 
 
   Hum
Auteur : Camer
Date : 01/05/2008 16:09


Je voudrais bien savoir si les terrains exploitables sont vraiment vendus aux chinois car ce qui se passes le plus souvenyt ds ce genre de deal c'est "plutot un bail sur le long terme" et non une vente. Cela signafie que les terres restent la propriétés de l'Etat du Cameroun qui la loue sur une certaine periode à l'exploitant.
D'autre part je crois que les salaires appliqués(dt je n'approuve pas forcement le montant) tiennent compte du contexte économique local ,le cameroun ayant un pouvoir d'achat reconnu bas et un SMIC aux environs de 25 000 CFA officiellement. Souvenez vous de cette société de sécurité rendu public par un reportage de M6 et qui embauchait à 50 000 FCFA?
A part cela ,je partage votre point sur bien de choses dites dans cet article.
   c'est vrai
Auteur : tim
Date : 01/05/2008 17:40

c'est impossible de connaitre toute la vérité la dessus, mais ilfaut aussi reconnaitre que le pays avez pour ainsi dire abandonné l'exploitaion du riz. Quand les chinois se décide a le faire tout le monde se réveille
   humm!!
Auteur : fancyr
Date : 01/05/2008 18:06

Je pense que l'action chinoise est bonne puisque l'état n'y a pas pensé depuis. Mais l'état doit protéger ses concitoyens en leur rendant la vie meilleure.
   D'ac avec vous
Auteur : Haroun
Date : 01/05/2008 20:52

D'accord avec vous, sauf sur un point. Le fait que les CHinois viennent exploiter n'est pas une mauvaise chose, mais l'Etat pourrait imposer ses volontés pour au moins diminuer les prix du riz au Cameroun.

Parce que là quand même, les Chinois viennent, achètent ou louent les terrains pépère, cultivent le riz et repartent tranquille profiter du fait que les prix soient hauts. Et le peuple dans tout ça continue de voir son pouvoir d'achat baisser, c'est illogique.
   reveillons nous.
Auteur : vrai camer
Date : 01/05/2008 21:00

c'est vrai que vous voyez que les chinois font une bonne chose mais moi et je crois ceux qui voit loin,mais je ne comprends pas vous dites que les camer ont abandonné cette culture du rez ,ou vous avez eu cette info?l'etat a dit qu'il a fait quoi pour encourager ceux qui le faisait a le faire?on donne des terre gratuit aux chinois qui en plus eexploitent les camers(30000 fcfa)vous rigolez,si les camers demandaient des moyen et des terrains gratuits pour developper cette filiere certains attardes de l'etats devaient faire valoir leurs ignorence,je me rappele le bami chimiste donc j'ai lu qu'il reussissait a fabriquer du whisky avec des manipulations de produit chimique que je ne conscent pas bien sur et que l'etat l'a mis en prison ,ca c'est des gens qui cherchent a vouloir developper des choses avec leur moyen de bord,pourquoi l'etat ne voit pas ca d'un bon oeil et finance des gens comme ca?donc les chinois sont des extra terrestre et que les camerounais ne peuvent pas faire ce qu'ils font?les chinois viennent nous apprendre aujourd'hui que nos terres sont fertiles,et nos dirigeants sont la.moi je vous dit encore nous avons au pays tout pour ne avoir besoin de personne pour nous developper,car le camerounais je dis les camerounais qui aiment le cameroun sont des chercheurs et notre enemi c'est l'etat c'est tout.il donne les terres gratuites l'occodent ne dit rien quand apres des annees on va leurs retirer pour donner au camerounais comme mugabe les occidentaux vont dire en ce moment a celui qui est au pouvoir que c'est un dictateur comme au zimbabwe,on donne nos terres et nous apprecions mes ancetres n'ont pas donnés ou vendus nos terres mais il y avait l'autosuffisance alimentairs au pays.a bon entendeur salut.
   a vrai camer
Auteur : atangana
Date : 01/05/2008 22:21

si il y avait seulemnt 10 camerounais coe toi ds notre cher gouvernement!!!!!!!!!!! les camerounais pouraient esperer voir le bout du tunnel un jour
Mais helas!!!!!!!!!
ce qui est sur c est qu on ns fait croire que le Mougabe et Kagame st des demons et tt et tt parce qu ils pensent un peu plus a leur pays qu a leur ventre.
Pauvre cameroun quel interet est ce que les chinois viendraient dimunuer votre misere.le monde est fait d iinteret et si on ne peut pas le comprnedre apres 60 ans c est dommage......
   c est inadmissible
Auteur : Nguidjoi Rodolphe
Date : 01/05/2008 23:27

C est presque absurde de croire que des étangers viennent chez nous , pas pour nous apporter les dernieres technologies , mais pour faire l agriculture .....................
et quelle agriculture ........ , celle du riz , comme si le Cameroun avec pres de 25 millions de personnes , est incapable de produire du riz , alors qu á l époque nous y produisons , on voit exactement oú nous emmene Paul Biya avec son Renouveau . Je pense qu avec la crise qui sévit aux USA et en Europe , l Afrique devrait en profiter pour produire et vendre cher , hélás nos gouvernements ne travaillent pas pour nous . Comment pouvez vous accepter qu un ministre des finances nous est imposé par la Banque Mondiale et le FMI , et peu de temps apres le meme est accusé de détournements de fonds . Les Africains n ont pas encore compris que ces gens ne viennent pas pour nous aider , mais s enrichir de plus en plus . C est un théatre ou nos gouvernements sont des acteurs et les spectateurs et mauvais perdants , les peuples du Tiers Monde
   si les camerounais ne le font pas...............
Auteur : RDPC FOREVER
Date : 02/05/2008 04:36

C'est les étrangers qui le fairont.

Nous avons les terres les plus fertiles du Monde, pourquoi nous n'investissons pas là dessus?

L'agriculture est considérée comme un secteur des idiots par les pseudo-intellectuels camerounais, ceux-ci oublient que que c'est le produit des efforts agricoles qui a payé leurs chères études.

Il est normal qu'aujourd'hui, les étrangers s'approprient nos terres car ceux-ci apportent un vrai projet qui fait que l'etat leur accorde des privilèges et c'est tout à fait logique.

Quel camerounais a proposé autre chose????????????????????

Soyons réalistes, ces chinois nous apportent la technique de culture du riz; pourquoi ne nous l'approprions nous pas????????????????????????

Au lieu de critique cette oportunité, profitons !!!!!!!!!!!!!!!!!!
   A ......... FOREVER
Auteur : men si
Date : 02/05/2008 09:23

<>

ES TU FOU? OU ALORS EST CE QUE LE rdpc TE PAIE POUR VENIR ICI DIRE DES IDIOTIES?? TU FAIS SUREMENT PARTI DE LA BANDE DES DOCTEURS EN DOCTORAT QUI DIRIGE NOTRE PAYS.

DES ETRANGERS INVESTISSENT DANS LAGRICULTURE DANS UN PAYS EQUATORIAL???ET LETAT LEURS ACCORDE MEME DES PRIVILEGES???
VOUS ETES VRAIMENT UNE BANDE DE BON A RIEN!

LES PAYS DE lAMERIQIE DU SUD SE SONT REUNIS SOUS LINITIATIVE D'HUGO CHAVEZ AFIN DE REDIURE LEURS DEPENDANCES AUX PAYS EXTERIEURS PAR RAPPORT AUX DENRES ALIMENTAIRES...
ET UNE DES MESURES PRISES ETAIT JUSTEMENT DE NATIONALISER ET DE CREER DES ENTREPRISES FAISANT DANS LE DOMAINE AGRICOLE.

QUAND JE LIS DES POSTS COMME CELUI DE rdpc forever JAI MAL AU VENTRE CAR JE NE PEUX M'EMPECHER DE PENSER QUE LE CAMEROUN EST PERDU A TOUT JAMAIS.!
   il ment
Auteur : tim
Date : 02/05/2008 09:32

RDPC forever n'est pas un camerounais j'en suis sure,il fait partie des RG (renseignement généraux francais ) qui naviguent sur le web pour savoir ce qui s'y passe;
AUCUN CAMEROUNAIS DU PAYS OU DE LA DIASPORA NE PEUT ETRE D ACCORD AVEC CE QUI S'Y PASSE C EST TOUT SIMPLEMENT IMPOSSIBLE;
   je l´avais prédis
Auteur : sifou
Date : 02/05/2008 13:41

Il ya 1 mois tout au plus j´avais prédis ce phénomène sur un post ki annoncait le spectre de la famine sur le pays.
Et a rdpc je veux dire une fois de plus k tu es con et idiot, redardé et apatriotique.
pourkoi devenir esclave dans notre propre pays?
Pourkoi l´etat au lieu de pemettre la chine à acheter nos terres pour des prix de galeres ne les proposent pas des bails de locations avec a la tete des ingenieurs agricoles camerounais? Dieu sait k´il en a et des compétents.
Je comprends ta position en fait tu n´est tres certainemnt plus camerounais ta femme tes enfants ont d´autres nationalités et a la fin tu t´en fou de ce k ce pays peut devenir.tu t´occupes plutot d´aider les tiens a vider les caisses
   helele ou va ton?
Auteur : princess
Date : 02/05/2008 16:21

je dis hien RDPC... tu es simple mon frere???
comen peu tu trouver normal kon OFFRE des terres o CHINOIS pour faire la CULTURE DU RIZ sous pretxte kocun kmer na eu cette idee?!! et pui kesk tu en sai si personne na eu cette idee? c ki metonnerai vu k la culture du riz existai o pays et existe tjs mai on prefer betemen payer du riz etranger!
Ca c nou insulter o yeux du monde entier.
j n sai pa comen xprimer ma colere dvt pareille nouvelle.
Apres on parlera d 60 dindependance?!
Les gens choment o pays le gouvernemen n trouve rien d mieu k doffrir du travail o chinois.
kan est c k les africains comprendront kil ny a pa d relation damitie entre les etats, only des relations dinteret!!!!!
je sui en boule vraimen je n sai pa koi dir dotre!!!!!!
eskil fo rire dvt tant dasurdites, fo til pleurer?

   te bela nock yom be flassi ba a yo
Auteur : NDJOCK MEBANGA
Date : 02/05/2008 16:43

qu'est ce que vous voiulez même ? pour moi c'est une tres bonne chose ; mieux vaut produire localement que d'importer même si ce sont des chinoix. car avec la chereté du riz actuelle c'est une tres bonne chose. je me rappelle que lorsque j'étais enfant à NANGA EBOKO ces chinoix s'était installés et produisaient du riz et des pasteques et la nourriture était en abondance. apres leur depart la population locale grace au savoir faire appris aupres des chinoix a pris le relais , c'est pourquoi les meilleurs pasteques du cameroun venaient de cette region là. mais en ce qui concerne le riz , faute de décortiqueuse , les populations ont abandonnées.
ne suivez pas ce reportage de ces jaloux de TF1.
je suis bel et bien un ressortissant de NANGA EBOKO et je peux vous affirmer que l'arrivée des chinoix nous est tres tres tres salutaire. pendant que vous achetez du riz importé à des prix prhibitifs , nous à NANGA EBOKO nous en produisons déjà et avons acquis le savoir faire.
   a djock mebanda
Auteur : men si
Date : 02/05/2008 17:01

oui k le gouvernement laisse les chinois exploiter les decortiqueuses et pas la culture des terres!! si tu voies ce k je veux dire....
   bravo les chinoix!!!
Auteur : malcom
Date : 02/05/2008 17:01

les chinoix qui viennent surplace mettre en pratique sur le terrain c'est mieux que vos soit disant coopérants espions (français) qui coutent chères à nos contribuables avec des salaires à vous couper le souffle et surtout qui restent dans des bureaux avec des grosses vestes et des grosses voitures payés par nos impôts , et baisent nos soeurs comme des esclaves sous pretexte qu'il vont les amener en france.
ces mêmes occidentaux qui viennent foutre leur nez parcequ'ils se rendent compte que nous sortons dejà la tête de l'eau alors qu'ils se moquaient de nous dans ces mêmes médias ( RFI, TF1..) en diasant des slogans du genre: "L'AFRIQUE NOIR EST MAL PARTIE" "L'AFRIQUE EST APPELEE A MOURIR DE FIN" et qui bizzarement nous demandaien à travers leur soit disant plan d'ajustement structurelle d'abandonner l'agriculture.
chers CAMEROUNAIS ,apprenez à savoir ce que vous voulez.
si vous êtes allés à l'école c'est pour apprendre à éviter ces pièges et ces manipulations des occidentaux. alors il est temps de mûrir chers CAMEROUNAIS.
SAVEZ VOUS QU'UN CAMEROUNAIS S'EST PENDU DANS UN CENTRE DE RETENTION AUJOURD'HUI ? EH BIEN SACHEZ QU'ILS NE NOUS AIMENT PAS.
   hmmm!!
Auteur : princess
Date : 02/05/2008 17:44

le pb nest pa de faire de l'agriculture o pays mai k c soit les chinois ki le fassent
vous n croyez kan mem pa k c ca ki va faire baisser le prix du riz o pays si oui d combien, entre nou vous croyez franchmen k les chinois sont la pour votre bien?! eh reveillez vous on parle des envahisseurs k sont les chinois! apres les produits moins chers et de moindre klité ils vont cultiver vos terres et vou croyez k vou allez en profiter!!!!
laisse moi rire haha!
il ya des kmers competents ki oraient pu faire ce travail!
kesk le gouvernment gagne a offrir des terres pour lagriculture o chinois? kl est la contre partie? car rien ne nou garanti k c riz sera a un bon prix pour nou!
c la chine ki fera des benef et pa l kmer!
   mauvaise foi
Auteur : priso
Date : 02/05/2008 19:04

ma chere princesse, tu parles des terres qu'on donne aux chinois , ces terres sont là depuis et pourkoi vous ne les mettez pas en valeur.
en plus c'est pas les terres qui manquent au cameroun , il y en a encore à profusion , eh bien que les gens y cultive.
comme on te l'a dit au reportage , c'est encore au stade experimentale pour voir quelle variété serai la mieux adaptée ainsi que la technologie à utiliser, et qui c'est qui profite ? ;ces investisseurs chinois apportent leur technologie, payent les impôts ; eploient des camerounais; augmentent la production nationale...
pour savoir ce qu'ils apportent au pays tu n'a k'à voir le zimbabwe.
il faut être aveugle pour ne rien voir; à moins ke tu ne sois un lecteur du journal le messager ki s'inquiete de l'arrivée des chinois pour des interêts ke l'on sait
   explication à camer
Auteur : NDJOCK
Date : 02/05/2008 19:24

mon cher camer , en ce ki concerne le terrain , il n'a pas été vendu , il a été concedé pour expérimenter la culture massive du riz au cameroun.
si tu cherches des terrains qui ont été pillés à la population, va à NJOMBE PENDJA dans les bananeraies françaises qui ne payent même pas des impots , ainsi qu' à NKOTENG ( encore la françise SOSUCAM)
   N'IMPORTE KOI
Auteur : NDJOCK
Date : 02/05/2008 19:31

AVANT DE CHERCHER DES POUX SUR LA TETE DES AUTRES , TF1 FERAI MIEUX D'ALLER ENQUETER SUR LES SALAIRES MISERABLES DANS LES BANANERAIES FRANCAISES DE NJOMBE PENDJA QUI N'EST QU'UNE EXPLOITATION COLONIO-EXCLAVAGISTE
   N'IMPORTE KOI
Auteur : NDJOCK
Date : 02/05/2008 19:35

LES COUPEURS DE CANNE A SUCRE A LA SOSUCAM NE TOUCHENT MËME PAS 35 000 .POUR CEUX KI SAVENT CE K'ON APPELLE COUPE DE CANNE SAVENT KELLE GALERE CES GENS ENDURENT SANS OUBLIER LA GALE DUE AUX FEULLES RUGUEUSES.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2021. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?