Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Cameroun : A la rencontre d'Egoue Charles Legrand, jeune cordonnier
Nombre de messages:  20
Pages:  1  
 
   .
Auteur : moumi
Date : 21/04/2008 22:08

il a lair super cool est tres intelligent. ca rafraichissant une experience pareille.

je ferais bien un saut pour voir a quoi ca ressemble chez un cordonnier
   excellent
Auteur : toolazy
Date : 22/04/2008 00:22

formation et professionalisme + perserverance = succes

tu as tout dit papa, chapo
   voilà cette jeunesse camerounaise
Auteur : robert
Date : 22/04/2008 01:24

quand je pense que monsieur Biya n'aime la jeunesse camerounaise.
dejà la preuve en es qu'il a fait jouir ses enfants.POURQUOI BIYA A INSCRIT SES ENFANTS LOIN DU CAMEROUN ET D'AFRIQUE ?
Son frère, Junior Biya était de passage au Léman College à la fin de l’année 2007. Mais le deuxième fils du chef de l’Etat camerounais n’y est pas inscrit. Les raisons pour laquelle son nom n’est pas repris dans le fichier de l’établissement ne nous ont pas été révélées lors de notre enquête en terre suisse. Une bien curieuse situation quand on sait que le nom du jeune enfant de Paul Biya ne figurerait non plus sur aucune liste d’inscription consultable sur place au Cameroun à ce moment.Paul Biya est également le père adoptif de deux enfants. Ce sont des jumeaux issus d’une précédente relation de Chantal avant son mariage du 23 avril 1994 avec le locataire d’Etoudi. Selon les informations dont Camer.be détient l’exclusivité, les deux garçons étudient également au Collège Léman. Avec leur demi-sœur, ils sont vraisemblablement les seuls camerounais présents dans cette prestigieuse institution.

L’école est située au 74 route de Sauverny à Versoix près de Genève en Suisse. Elle a un ratio de moins de dix élèves pour un enseignant. Léman voit défiler chaque année des enfants de fonctionnaires internationaux, de diplomates et autres grands argentiers du monde. Près de 120 nationalités se côtoient sur le campus de cet établissement du réseau “Meritas Family of School”, un réseau scolaire privé à la réputation mondiale.

Léman comporte un cycle maternel, un cycle primaire et un cycle secondaire. L’école compte deux sections : l’une anglo-américaine et l’autre francophone. La section anglophone, celle de Brenda Biya, obéit au système scolaire américain. La

formation dans la section francophone aboutit à l’obtention d’un baccalauréat français. L’école prépare ses “élèves dorés” à l’entrée dans les universités nord américaines ainsi que dans les établissements supérieurs les plus célèbres d’Europe.Les frais de pré-inscription non remboursables s’élèvent à quelques 400.000 FCFA. La scolarité pour un élève inscrit à l’internat coûte environ 15.000.000 FCFA. Un élève externe doit pour sa scolarité débourser en moyenne 35.000.000 FCFA par année scolaire.

Les trois élèves camerounais du Léman College passent l’essentiel de leurs congés scolaires ainsi que certains de leurs week-ends au Cameroun. Tel est le prix à payer par Etoudi pour assurer l’éducation d’une certaine jeunesse camerounaise, qui plus est, à l’école primaire. Pendant ce temps, la vraie jeunesse de ce pays du tiers monde peut encore attendre longtemps pour pouvoir bénéficier d’un établissement scolaire… en terre battue

! (A suivre)

C’est au Collège du Léman, situé à quelques kilomètres de Genève que Anastasie Brenda Eyenga Biya a posé son cartable. Paul Biya a inscrit sa fille dans l’une des plus prestigieuses écoles internationales pour l’année scolaire 2007-2008.Paul Biya est marié en seconde noce à Chantal Pulchérie Vigouroux, de qui il a deux enfants, Junior et Anastasie Brenda. Cette dernière (Brenda Eyenga Biya) est inscrite au ‘‘6th grade” (sorte de cours moyen 2ème année) dans la section anglophone du Léman College.
Le niveau de connaissance de la langue anglaise de la fille de Paul et de Chantal Biya est faible pour l’instant. Dans cette institution très sélecte, l’administration de l’école lui a conseillé de s’inscrire dans un degré intermédiaire afin de bénéficier d’un module de rattrapage. Cette classe de transition devrait permettre à Brenda Biya de venir à bout de ses difficultés linguistiques d’ici l’été prochain.

   L'HERITIER DES NATIONALISTES
Auteur : Edimo
Date : 22/04/2008 04:23

Le Cameroun a une dernière chance avec le neveu du grand nationaliste Ruben Um Nyobè . Le jeune PEP JEAN vient pour vous redonner le Cameroun que notre defunt Amadou Ahidjo avait laissé .

Il suffit d'approcher ce jeune Natinaliste pour comprendre réellement que c'est lui qu'on pourrait appeler l'héritier des nationalistes Camerounais tombés pour notre pays .

Il se moque de la gouvernance de monsieur Biya . voilà ce qu'il a toujours dit : << L'amour d'un pays comme le nôtre est hériditaire j'ai pas peur de mourir pour mes frères soeurs malgré que je sois fils uniqe à mes parents >>


ça me donne les larmes aux yeux . Il m'arrive souvent de lui dire de lasser tomber mais il a les yeux vers le couché du soleil dos tourné vers moi je comprends que c'est aussi un Esprit de passage chez nous au Cameroun.

Comment voulons nous qu'un Gabonais puisse constuire le Cameroun ? Le Cameroun a trop perdu mais , la dernière chance repose sur ce jeune garçon . Si les jeunes pouvaient comprendre qu'il ne vient pas pour le salaire d'Etoudi mais pour relever de crutiaux défis qui nous font face.

La pauvreté financière , la crétion d'Entreprises , la sécurité sociale de tous les Camerounais ; et surtout la construction du Cameroun .

Peut etre cependant chacun serait militant de son parti politique . Le Cameroun est pris en Otage par des étrangers qui provoquent meme déjà la guerre civile entre les enfants du meme triangle .

Il se demande comment rester toute une vie au pouvoir alorsque rien n'avance les gen meurent dans les hopitaux sans médicaent sans l'eau potable ? Il est bien vrai tout le monde aime l'argent mais ne soyons pas jaloux de notre pays ! aucun investisseur ne peut accepter venir injecter son argent dans un pays à haut risque de dictature .

Le jeune PEP JEAN fait pleurer plusieurs camerounais qui le lisent et ceux qui le connaissent surtout ceux qui savent quel sacrifice son Oncle a accepté donné pourque nous camerounais ayions un président noir à Etoudi .

Runen UM Nyobè s'est livré aux colons en réfusant l'argent empoisonné des autres . Nous voilà aujoud'hui dos au mur d'un dictateur complexé . Est ce que les camerounais peuvent comprendre qu'il est temps de soutenir ce jeune fils du Cameroun ?


Cette question concerne surtout les jeunes . PEP JEAN est aussi jeune mais rempli d'amour du Cameroun comme Mpodol son Oncle Ruben Um Nyobè .

J'ai vu ce jeune garçon pleurer à quatre heures du matin dans un hotel en Allemagne après une nuit passée dans la pensée de son pays et de son peuple j'ai compris sans lui poser une moindre question .

Voici ses contacts si vous voulez etre derrière lui pour faire partir les ennemis du Cameroun et de la démocratie comme ils les appelle lui meme souvent .

www.diplomescamerounais.fr.gd

www.africanworker.fr.gd

Il vous lis tous les jours ils réponds aux questions !

Merci !


   Précision
Auteur : Rédaction Bonaberi.com
Date : 22/04/2008 09:32

Bonjour,

Prière de réagir à l'article, sur le sujet en question et d'éviter de faire ici la propagande du nommé PEP Jean ou de toute autre personne.

Néanmoins, si ce dernier a des choses à dire, la rédaction se fera un plaisir de l'interviewer.

Vous pourrez envoyer un mail à contact@bonaberi.com à cet effet.

Ps : les prochains messages de ce type seront tout simplement effacés.

Cordialement,
La rédaction.

   bien parle l redaction!!!!!!!!
Auteur : atangana
Date : 22/04/2008 13:13

.
   waaaahhh
Auteur : zizanie
Date : 22/04/2008 16:23

Un cordonnier french au pays???

Si il askait son kaolo de mbeng, sa recette là il doait ça avec le RMI et pouvait stay à l'aise au pays!!!LOL

Eyy biya...biya biya..

En plus le gars là est mignon hein.. les ngas peuvent l'attaquer à l'aise!!
   super
Auteur : mido
Date : 22/04/2008 16:47

vraiment tres encourageant.
ça prouve kil ya de la ressource au pays
   j'adore
Auteur : tim
Date : 22/04/2008 17:27

quel jeune sympa et frais , il fait plaisir à voir et a lire, montrez nous en d'autres comme lui , ca fait vraiment du bien.En plus il est marié chose rare pour un jeune camerounais à l'heure actuelle. Félicitation à lui
   Bravo frere!!!
Auteur : Joe
Date : 22/04/2008 20:02

Eh oui comme quoi dans ce Cameroun de Paul Biya , y'en a qui s'ensorte
et qui nous donne le goût de rentrer au mboa
bravooo papa
beaucoup de perseverance!!!
   interresant
Auteur : wandayeur
Date : 22/04/2008 22:04

tout simplement plaisant et interressant c ca le vrai cameroun , vraiment tres bon article
   Edimo njé bodi
Auteur : moumi
Date : 23/04/2008 12:14

edimo et les autres Truffes, mais comme vous avez le don de tourner TOUS les articles a votre sauce politique personelle. non mais je reve vous nous fatiguez tous. si vous voulez resoudre les problemes du cameroun s'il vous plait allez y au pays et faites entendre votre voix. vos frustrations n'arrange rien. on ne denonce que les problems dont on a un semblant de solution.


cet article m'interesse parceque je vois que notre frere est un travailleur. il a monté son petit truc , j'espere qui il aura plus de clients et je sais exactement ou il se trouve je demanderai a mon jeune frere de lui faire un joli site internet pour qu'on de la publicite gratuite pour lui.
   Telephone du cordonnier
Auteur : biloa
Date : 23/04/2008 13:39

j ai été vraiment touché par cet article et l engagement de de compatriote. je suis ingenieur en allemagne et j aimerais bien avoir les contacts telephoniques de ce compatriote afin de l appeler et lui proposer des idées qui peuvent bien l aider encore.
Merci bonaberi.com de me lire et de reagir.
Dr.Ing Sylvain Kamto de Frankfurt
   Réussir c'est ça!
Auteur : VALER D.
Date : 23/04/2008 15:03

J'admire déjà son courage et ensuite sa grande faculté à s'être investi après tous les "coups bas" qu'il a reçu.

Il devrait être un exemple pour ces jeunes pour qui rester au pays pour pouvoir s'accomplir le prennent comme une fatalité.

Ecoutes cher frère si tu veux te lancer dans la fabrication de chaussures n'hésites pas et si tu veux un coup de main dans une de tes éventuelles recherches (machinerie ou financement) n'hésites pas. djokovaly@yahoo.com

Encore une fois bravo et surtout beaucoup de courage Charles Legrand.
   Encourageant
Auteur : Nji
Date : 23/04/2008 21:00

Lorsque je lis des temoignages comme ca, je suis convaincu que les Camerounais sont des bosseurs, nonobstant le fait qu'il existe des gens qui ternissent notre image.
Les persones qui se lamentent chaque jour en disant que l@Etat ou je ne sait qui ne fait rien pour eux devraint s'en espirer.
   Bravo legrand
Auteur : bess
Date : 24/04/2008 05:10

Comme dirait quelqu'1 il n y a pas de sous-metier. C'est vrt encourageant de voir des freres se debrouiller de la sorte malgre les conditions du pays. C'est quand on lit de pareilles hstoires qu'on apprecie mieux le minimum que nos parents ont pu nous donner. Certains n'ont meme pas le centieme de chance que nou avons,mais bon Dieu la haut garde un oeil sur tous. Courage mon frere.
   !!!!!
Auteur : lafrik1
Date : 24/04/2008 13:27

Article très enrichissant.
C cool.
   !!!!!
Auteur : lafrik1
Date : 24/04/2008 13:27

Article très enrichissant.
C cool.
   Félicitations mais il faut plus que ça
Auteur : Frederick
Date : 24/04/2008 22:17

Félicitations pour ce brillant parcours. Il prouve que ce n'est pas l' esprit d'entreprise et le génie qui manquent aux Camerounais. Mais force est de reconnaître que malgré tout ce génie, le Cameroun ne pourra pas se développer s'il n'y a pas réellement de volonté politique et de cadre juridique adéquat.

A ce sujet, je suis en train de lire en ce moment un livre excellent acheté à Londres que je vous conseille tous et intitulé "The Undercover Economist". Il est écrit par Tim Harford, célébre columniste du Financial Times (la rubrique "Dear Economist" pour ceux qui connaissent) et le but de ce livre est d'éclairer le monde à l'aune des théories économiques. Les thématiques abordées sont variées (pollution, protectionnisme, immigration, etc).
Il y a aussi un chapitre 8 très intéressant intitulé "Why poor countries are poor" et il y prend pour example notre cher pays le Cameroun où il a effectué un voyage d'études en 2001 après que nous ayons gagné de haute lutte le titre de pays le plus corrompu du monde.
Ses conclusions, auxquelles il parvient après une argumentation des plus brillantes à mon avis, sont les suivantes: les pays pauvres ne se développeront guère tant qu'ils sont dirigés par des kleptocrates et des gouvernements inefficients car l'incitation à investir disparaît si on sait qu'on va se faire extorquer de manière indue une partie importante de ses profits (à travers la corruption par example au Cameroun). C'est fou comme ce chapitre écrit en 2002 est toujours vrai six ans plus tard et l'histoire prouve qu'il a grandement raison puisqu'il conclut dès cette époque que le Cameroun ne peut continuer qu'à s'appauvrir s'il n'y a pas de changement de gouvernance malgré le génie évident des populations.

C'est un livre en petit format que vous pouvez trouver dans les magasins de journaux à la gare de King's CrossvSt paul à Londres quand vous prenez l'Eurostar (c'est là que je l'ai trouvé) et ça ne coute pas cher , 8 pounds je crois.
Je serais heureux d'en discuter avec n'importe lequel d'entre vous qui l'aura lu (attention ouvrage en anglais, mais aisément compréhensible pour qui a des notions d'anglais)
   le respect de soi demontre une grande sagesse
Auteur : souala
Date : 04/12/2008 15:13

En faite je crois trés fort se qui fait
que l'afrique a un si grand talent,je pense que s'est le faite de sa communion avec la nature sauvage qui disparais, comme les vraie étres de se continent si magique et plein de vérité
et, se jeune que l'on vie à travers ses écris devrait faire réagire des consiences toujours en fuites,l'artisanat peu se comparé certainement à une valeur qui ne devrait pas disparaitre comme la vie,et que les gens qui trouves en cette esprit,en cette tradition le communique comme cet homme,dans ses cas la, ayons nous méme une autre fassons de voir et surtout penser comme le veulent les méme personnes qui veulent le chaos dans le monde, je suis vrai métisse qui réve que nous soyons meilleurs,aimant sont prochain,
je suis moi méme cordonnier de métier et mon pére géniteur est camerouné.
PS:Que DIEU nous protége tous
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?