Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Cameroun - Constitution : emeutes, morts, arrestations. Tout ca pour rien ?
Nombre de messages:  19
Pages:  1  
 
   Pour rien je t'assure.
Auteur : Bess
Date : 11/04/2008 05:24

Pays maudit!
President sorcier!
Peuple corrompu
Diaspora impuissante
   Pour rien? Mais non
Auteur : Nino
Date : 11/04/2008 06:43

Il est toujours important de se battre...que l'adversaire en face sache que même s'il gagne, ce n'est pas le doigt dans le nez.

Et puis, personne ne pouvait prédire les résultats à l'avance.
C''est un dilemme...
Comment faire pour ne pas passer un examen qu'on va échouer; comment savoir à l'avance qu'on ne va pas réussir?

Si on a cette info à l'avance, alors oui, ça devient inutile de le passer.
Mais bien devin qui savait le 28 Février que la constitution serait modifiée quand même.
   C'est clair
Auteur : Haroun
Date : 11/04/2008 09:17

Moi j'aurais juré que la constitution ne serait pas modifiée.

Je me suis dit que avec toutes les casses qu'il y a déjà eues, le peuple ne laissera pas ça passer.

Qu'on a beau être pacifique, quand on a déjà reçu un coup, on rentre dans la bagarre comme n'importe qui.

Mais il faut avouer que le gouvernement a su bien manoeuvrer : hausse des salaires, arrestations de prétendus pilleurs, on laisse le temps passer pour que les choses se tassent, et on passe la nouvelle constitution en règle.

Si De Villepin avait fait pareil, le CPE serait passé et il aurait pu se présenter aux élections !
   c'est une moquerie
Auteur : mme abomo
Date : 11/04/2008 10:18

de ki biya se mok til?
franchemen ceci nè rien dotr q'un mank de respect pour nou otr camerounais.ON NE VEUX PLUS DE CET HOMME! c'est l'avis de tous.s'il persiste, attendon bien pour voir s'il sera encor là en 2011!
   honte pour les de putains
Auteur : pius kiston from limbè
Date : 11/04/2008 10:28

les deputés corrompus ont voté .biya attend 2011 pour se representer entre temps il va encore nous distraire avec quelque chose d,autre.je pense que biya a avec lui certain officiers de l'armée qui son a sa cause. rené ze meka manipule l'armée pour faire peur au camerounais .Si on regarde bien les évènement des 3 dernière années ont constate que biya et ze meka on bien planifier le coup de la constitutionnels. utilisant peur et pression , tuerie des soldats a bakassi en fermement des soldats soupçonnés de coup d'état ,arrestation de certain soit disant detourneur d,argent de l'état ,alors que nous savons que les vrais voleurs sont avec le roi je pense que les camerounais ne sont pas des ânes .je croyais nos deputés intelligent mais je constate que ces gens n'aiment pas le cameroun .si aujourd'hui ils sont encore dans le culte de la personnalité et a croire que biya est le seul a diriger le cameroun même après sa mort là je dis bravo le ridicule au cameroun est a la mode honte pour les deputés non les deputains .pendant plus de 6 mois la crtv et cameroun tribune ont joué le rôle de communiquer les motions de soutiens au roi pour montrer a quel point le roi est adulé au royaume yes grand father biya chop kamurun .
   je suis stupéfaite
Auteur : Christi
Date : 11/04/2008 11:50

Je viens de Suisse et j'ai à Bonabéri au moment des émeutes, j'ai beaucoup discuté avec mes amis Camerounais quand j'étais bloquée à l'hôtel et je suis scandalisée que toute cette révolte n'ait servi à rien d'autre que faire baisser le prix du carburant.
Toutes ces horreurs que j'ai vues à Douala le jour où j'ai été escortée à l'aéroport, des enfants affamés, des gens qui mangeaient des déchets sur la rue, j'ai témoigné ici en Suisse car personne n'était au courant et j'ai cru avoir fait un cauchemare ou inventé cette histoire, ce site me redonne du courage.
Le Cameroun est un pays magnifique et ses habitants sont des amis pour moi, je vous aime et je prie chaque jour pour le Cameroun et surtout pour que les autorités agissent pour le bien de tous.
   Discours du 28/02/08
Auteur : Gento
Date : 11/04/2008 11:50

Aujourd'hui nous devons comprendre que le discours de notre cher répé était lourd de sens, quoi que nous fasions, rein ne le fera trembler, rappelons-nous, lors de la campagne présidentielle après les villes je crois en 97, lorsqu'il arrive à Douala, après les villes mortes, il déclare : "Me voici donc à Douala", comme pour dire vous avez fait du bruit, je suis venu, que faites-vous? Nous avons applaudi, de même, il fera son discours, il nous dira, je l'ai fait et vous devez suivre, il ne sera pas surpris que vous sortez les armes, ni que vous restez tranguille, mais c'est lorsqu'il ne sera pas voté qui le surprendra car il est sûr qu'ayant une Assemblée nationale corrompue et une partie du grand nord à ses pieds, il aura droit au sésame, alors un seul mot, c'est les urnes et surtout éviter le bulletin blanc car il est compté pour le RDPC, tout simplement achetons les cartes mais ne participons plus alors les autres verrons que nous ne le voulons plus et là nous serons tous qui veut anéantir notre pays, qui veut voir notre pays tomber en ruine. et ne soyons surpris qu'un jour nous soyons sous tutelle, le Cameroun c'est la surprise.
   La honte nationale et un avenir troublé
Auteur : bebeto
Date : 11/04/2008 12:30

Ce qui vient de se passer au Cameroun est tout simplement regettable car l'avenir nous réservera certainement des mauvaises surprises, la paix n'est plus garantie car nous avons des familles endeuillées un peu partout et dans toutes les couches sociales suite aux évènements qui ont eu cours ici au Cameroun, d'autre part, les compatriotes de la diaspora réclament d'être reconnus dans les élections, etc.Mais malgré tout, on a quand même modifié exactement comme tout le monde le redoutait. Avec cette situation,le président, son entourage et les députés, et leurs familles, et enfin le peuple tout entier ; Nous partons sur une phase de troubles évidents. Les députés seront probablement les premières cibles car ils ont été considérés comme les premiers responsables de cette mésavanture qui se termine. '' La MOUCHE, A FORCE DE SUIVRE LE CADAVRE, FINI PAR SE FAIRE ENTERRER'' Fin de citation.
A BON ENTENDEUR SALUT!
   "On nous parlera de rupture"
Auteur : The black Child
Date : 11/04/2008 16:11

Une fois de plus, un président d'afrique centrale a réussi par la matraque modifier la constitution pour mourir au pouvoir. Ceci avec des clauses repugnantes ( immunité judiciaire pour tout présidant même à la fin de son mandat, pas de limitation de mandat, vacances du pouvoir porter de 40 à 120jours) c'est dire k'il paut aller au Bahamas rester 119 jours. Eh bah je ne sais pas un autre pays du monde où ces dispositions constitutionnelles existent. Même en Chine il y a alternance à la tête du parti ommuniste, en Birmanie aussi il en est de même pour la junte militaire. Je m'incline devant ceux ki ont redigé ces clauses. Ils sont forts, même les députés qui l'ont voté (courage). Un seul mot aller de l'avant, mais je vous rappelle une chose même les plus grands dictateurs ont été dechu (Mobutu, Idih Amin Dada etc;;;). Je remercie aussi la France pour la poursuite du colonialisme en Afrique. Je ne connais aucun pays d'Afrique centrale où il ya eu alternance, ke celui qui en trouve me donne). Si la côte d'ivoire n'a pas donné de lesson à la France, je pense k quand ils tirons une lesson, ce sont les corpd de leurs ressortissants qui filmeront (choses ke je ne souhaite pas), mais je le sans venir, comme je disais après les elections legislatives au Mboa (je disais comme les blagues ke Pa POl allait change la constitution). Vive la rupture de Sarkozy, Vive la dictature en Afrique, surtout centrale (où tous les pays sont pauvres et les dirigeants ont hyper riches). Sachez qu'il n' y a pas de règne sans fin.
   Quel cran!
Auteur : MBOUTOUKOU
Date : 11/04/2008 17:06

Comment un homme ordinaire pouvait-il en arriver là?
Je suis maintenant convaincu que le président BIYA est un handicapé intellectuel, car ce phénomène est inimaginable. De séminaire à séminaire pour atterrir à la tête d’un état, il faut dire qu’on n’est vraiment pas préparé pour cela, c’est d’ailleurs pour cela qu’il lui a fallu 25 ans pour faire lui même le constat que le Cameroun est mal géré…
Quelqu'un a dit que les peuples ont à leurs tête des gens qu'ils méritant. Pensez-vous que les Camerounais méritent une telle situation aussi ridicule?
Comment après 48 ans d'indépendance, un homme peut nous ramener aussi en arrière? S'il a une raison que nous Camerounais ignorons, qu'il nous l'explique car c'est inconcevable que la constitution d'un pays soit formulée comme cela. Les pays dits démocratiques qui observent ce qui vient de se passer au Cameroun doivent sont en ce moment attendus par le peuple Camerounais qui n'est plus dupe comme le pensent ces dirigeants actuels, quel que soit la finalité de cette affaire, tous les pays complices payeront en continuant à collaborer avec cette MAFIA installée à la tête de l'état Camerounais.
- On pille le pétrole depuis des décennies
- On pille le bois des forêts pourtant classées et protégées comme patrimoine mondiale avec une complicité bien dénichée
- On pille les anciens minerais et on fait les plans machiavéliques pour piller les nouvelles mines
- On dépouille les industriels pourvoyeurs d'emplois et de facteurs du développement
- On continue en tripatouillant la constitution pour se donner tous les droits et ce avec la bénédiction des soit disant députés du peuple...
Et on croit qu'on survivra avec tout çà???? Je ne crois pas car la nature ne laissera pas faire.
QUI VIVRA VERRA.
   Ne nous décourageons pas, encourageons le CODE, les journalistes et les internautes
Auteur : Un Kamerunais
Date : 11/04/2008 21:54

Biya et sa bande croit avoir gagné,
mais ce n'ai que partie remise. Nous n'allons pas abandonné. Il croit avoir gagné une bataille, mais il n'a pas gagné la guerre. L'avenir nous le dira
Continuons la lutte, chacun doit apporter ses idées et les publier sur les forums, les tracs,les réunions, les groupes de reflexion, etc. c'est de là que pourrais émerger l'avenir du KAMERUN.

Encourageons aussi le CODE, c'est la voie de l'avenir.Les choses avancent petit àa petit, les actions réalisées, auront leurs résultats tôt ou tard.
Soyons patients, rusés et très tactiques et pour cela il faut souvent Unir nos actions. Coninuons à dénoncer et à riposter, cela fait bouger des frontières.

Encourageons aussi l'action des journalistes et des internautes Kamerunais qui veullent le changement.

Remerciement à l'équipe camer.be, bonaberi.com; lemessager, etc. C'est en luttant qu'on fera changer le régime qui sévit actuellement au Kamerun.

Vive le plus haut
Vive sa sainte parole
Vive le Monde
Vive le Kamerun.
Vive les Kamerunais
   Biyacratie
Auteur : Jean Cleta
Date : 12/04/2008 00:51

Le Président Camerounais Paul Barthélémy Biya Bi Mvondo est assez jeune pour prendre sa retraite,surtout à l'heure où il est en train de mettre en place,une certaine monarchie.
Mais Biya semble oublier une chose:lui,il passera;la nation"CAMEROUN" demeurera.On peut se moquer de l'Humanité,mais pas de DIEU.
Que Biya ne connaisse pas la mort!Vivement qu'il soit au pouvoir jusqu'en 2999.
A mes Chers Compatriotes du Pays:tenez bon!Je doute fort que l'homme lion puisse atteindre la moitié de son futur mandat post "modification constitutionnelle".La crise cardiaque nous libérera de ce Dictateur déguisé.
   qu'el honte!!!
Auteur : poupée
Date : 12/04/2008 23:42

rester là dormer au lieu de continuer la lutte .biya se moque de vous .cameroun=peuple inerte
   mon coeur me fait mal
Auteur : princess
Date : 13/04/2008 23:11

Je dis vous etes surs k popol n nous a pas dja vendus a un otre etat ou a une organisation??
es k l'assemblee la est constituee d moutons ou de dputes? la politik du ventre nou mene a notre perte.
ou vas-t-on?
La liberte s'arrache donc soyons prets k cela n nou surprenne pa le momen venu!


   pink dear mr. pr(en tt cas a ts les pr. de ce monde de ma part)
Auteur : atangana
Date : 13/04/2008 23:47

Dear Mr. President
Come take a walk with me
Let's pretend we're just two people and
You're not better than me
I'd like to ask you some questions if we can speak honestly

What do you feel when you see all the homeless on the street
Who do you pray for at night before you go to sleep
What do you feel when you look in the mirror
Are you proud

How do you sleep while the rest of us cry
How do you dream when a mother has no chance to say goodbye
How do you walk with your head held high
Can you even look me in the eye
And tell me why

Dear Mr. President
Were you a lonely boy
Are you a lonely boy
Are you a lonely boy
How can you say
No child is left behind
We're not dumb and we're not blind
They're all sitting in your cells
While you pay the road to hell

What kind of father would take his own daughter's rights away
And what kind of father might hate his own daughter if she were gay
I can only imagine what the
   sans coeur
Auteur : Pit
Date : 14/04/2008 13:23

Je croix que les gens qui nous fais croire que mr Biya avait fréquenté nous avais trompé. Parcequ'il est inadmisible qu'un intellectuelle réflechisse de la sorte. Ou ce monsieur est fou ou alors il s'en fou. A ce stade je pense les cameropunais doivent rester tranquille, éviter de se faire tuer ou emprisonner et le laisser faire. ce qui est sûr est que un jour, il passera et le peu qu'il aura laissé du Cameroun nous essayerons de reconstituer. Vraiment pour dire, ce lion est malade.
   pa grave
Auteur : Joe
Date : 15/04/2008 18:49

Gardons la tete haute cher frere et soeurs
Ne nnous decourageons surtt pas, sinon ce sera pire
ila gagne une bataille mais pa la guerre

Alors un seul mot, continuons!!!!
   président
Auteur : jolan
Date : 22/07/2008 00:32

ce présiden est soutenu par la france et c'est pour cela que défoi j'ai onte d'étre français...
mais je me rapel que je n'est a voté pour sarko et desuite sava mieu^^
en bref le président du camer est koi ke l'on en dise
et dsl pr les terme:
un putin de dictateur!!!
   ghd Cheap Sale
Auteur : ghd Cheap Sale UK
Date : 26/02/2014 16:16

The original water resistant watch, Rolex's famous trademark case style has a screw-down crown and is water resistant to 100 meters.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?