Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Cameroun : Biyiti Bi Essam s'active
Nombre de messages:  10
Pages:  1  
 
   Mensonge, corruption, détournement, bienvenue chez les aveugles
Auteur : pierre
Date : 09/04/2008 11:29

Nous avons au Cameroun,

Les chèvres de Monsieur .....

la bienvenue chez les ...

en 2011 on aura la bienvenue chez les paralisés aux pouvoirs ( mort vivant peut être)
   Biyiti bi Essam s'active
Auteur : YEVOL
Date : 09/04/2008 12:49

Au lieu de dire : BIYITI bi ESSAM s'active, je suggère que vous disiez Monsieur BIYITI bi ESSAM, Ministre de la Communication nous éclaire, nous édifie. Les camerounais adorent rester dans la pénombre, et ils seront les premiers à pleurer leurs morts. Vos députés vous représentent valablement alors, ne vous activer plus dans les rues inutilement. Ecoutez la voix d'un grand frère, que dis-je d'un Sage. Je vous remercie.
   qu'est ce qu'il nous raconte
Auteur : mboa forever
Date : 09/04/2008 13:48

Que dit ce perroquet ?? il croit s'adresser a des idiots ?? quand c'est pour prendre des crédits on ne dit pas que laisser notre pays gérer ces affaires, mais quand c'est pour révision de la constitution on cri a la souveraineté, mr Biyiti puisque vous gérer si bien le pays arrêter donc de vivre de dons et de dettes ... n'importe quoi
   biya roi du cameroun pouquoi pas
Auteur : ESPOIR
Date : 09/04/2008 14:34

ce mr biyiti bi essam ne peux que dire qu'il est pour la modification parcequ,il sait que biya va se representer et s,il est élue il restera dans le gouvernement il défend son bifteck et pour le reste il s'en fou. peut être qu'il oubli que biya n'est pas éternel et a 75ans il est plus a la fin de sa vie .s,il ne veut pas profiter des quelque années avec ses enfants dans son village a mvomeka je dis qu'il est egoiste.
   heim
Auteur : Cassandra
Date : 09/04/2008 14:36

vous savez? parfois il faut se taire vis à vis de ses gens du gouvernement. c'est la même chanson, donc il disent tjs les même choses. sa n'étonne plus personne, l'hypocrisie ....
le Cameroun va bien, et très bien même, vive la liberté de la presse mon oeil...le cameroun est le seul pays en Afrique qui respecte les droits de l'homme bravoooooooooooo! donc taisez vous...
nous n'allons pas laissez des gens comme ce ministrons de la com. et cie gérer ce pays nous allons descendre encore dans les rues en 2011 pour voter celui qui aura le bon programme, sauf biya et ses amis...
   A Yevol
Auteur : Haroun
Date : 09/04/2008 18:45

AH AH AH AH AH Tu as fini avec moi !

Donc il faudra dire aussi monsieur SAmuel Eto'o, monsieur Roger Milla...
   Il n'a ka suivre ses freres en garde a vue
Auteur : Foxy4Eva
Date : 09/04/2008 19:19

Better il prend ses pieds et se dirige la ou ses freres Abah Abah et Olanguena se trouvent.
   voilà les amis de biya notre afrique
Auteur : aminata
Date : 09/04/2008 23:24

Le quadrillage en douceur de l’Afrique
Par *René Naba
mercredi 5 mars 2008



Africom et Eufor : sous couvert de grands principes et de sigles abscons, le quadrillage en douceur de l’Afrique

Sous couvert de grands principes, l’ingérence humanitaire et la guerre contre le terrorisme, sous couvert de sigles abscons, à coups d’Africom au Maghreb, de « Recamp » (1) dans l’Afrique francophone ou d’Eufor dans le centre du continent(2), le quadrillage occidental de l’Afrique se fait en douceur, face aux bouleversements géostratégiques induits par l’émergence de la Chine dans l’ancienne chasse gardée coloniale de l’Occident et la féroce bataille qui s’y déroule pour la maîtrise des réserves stratégiques sur le flanc méridional de l’Europe.

Sur fond d’exacerbation de la controverse publique sur les bienfaits et les méfaits de la colonisation, son « rôle positif » et ses séquelles, les « test ADN » et les « charters de la honte » en France, l’« immigration choisie » en Europe, la percée chinoise s’est produite d’une manière pacifique propulsée par le déficit américain, un consistant matelas financier constitué de plusieurs milliards de dollars de bons de trésor américains sur un continent que n’obère aucun passif colonial de la Chine.

Par son impact psychologique et ses conséquences à long terme, elle est comparable à la conquête arabe de la rive méridionale de la Méditerranée qui a brisé le monopole de la navigation et du commerce dans l’ancien « Mare Notrum » et l’Atlantique sud, déclenchant en retour les Croisades et la colonisation du continent africain en vue de rétablir le statut quo ante.

I - Le grand jeu occidental en Afrique face la Chine

Au prétexte de la « guerre contre le terrorisme », les Etats-Unis s’emploient à mettre sur pied spécialement pour le continent noir un corps d’armée qui prendra le nom de « VIII eme corps d’armée » américain afin d’achever le maillage militaire de la planète par une présence physique opérationnelle sur l’ensemble des continents. L’AFRICOM dont la création a été décidée en 2007 aura compétence sur les 50 Etats membres de l’Union Africaine, à l’exception de l’Egypte.

Sa mission officielle est de « développer la coopération militaire avec les pays africains, d’apporter un soutien à des missions non militaires et de mener des opérations militaires sur le continent africain si elles sont décidées par le gouvernement américain ».

L’offensive diplomatique américaine en direction de l’Afrique s’est déployée crescendo depuis deux ans, parallèlement à la pénétration chinoise, avec l’implication croissante des grands pontes de l’administration néo-conservatrice. Le ballet diplomatique américain a été inauguré par le Général William Cape Ward (novembre 2007 à Addis-Ababa), commandant en chef de ce corps d’armée, suivi de John Negroponte, l’ancien proconsul américain en Irak et responsable en chef du renseignement américain, puis de Robert Gates, le nouveau secrétaire à la Défense, enfin de George Bush.

Point culminant de cette offensive, la tournée du président américain sur le continent noir à la mi-février 2008, à moins d’un an à la fin de son mandat présidentiel, ne semble pas avoir réduit la résistance africaine à son projet. Quatre pays sollicités - Le Ghana, la Zambie, le Nigeria et l’Algérie- y ont même opposé une fin de non recevoir à sa proposition.

Dns ce contexte, sauf revirement de dernière minute, le choix se porterait finalement sur le Maroc très désireux d’abriter le siège du nouveau commandement de l’armée américaine pour l’Afrique, un moyen pour le Royaume chérifien de pérenniser sa souveraineté sur le Sahara occidental face aux revendications indépendantistes de la République Arabe Saharouie Démocratique (RASD) soutenue par Alger.

Le choix du Maroc de servir de pivot à la nouvelle force d’intervention américaine en Afrique, s’il était confirmé, se situerait dans le prolongement de la coopération stratégique des Etats-Unis avec les pétromonarchies du Golfe. Il viendrait en complément de la présence au Qatar, sur le golfe arabo-persique, du QG du Centcom, le commandement central américain qui ouvre une zone allant du Maroc à l’Afghanistan, et de la base navale de Manama (Bahrein), QG de la V ème flotte américaine pour le golfe arabo-persique/Océan indien.

Dans le droit fil de cette coopération, le Royaume chérifien s’est toujours situé en pointe du combat pour la défense des intérêts occidentaux sur le continent africain, un combat qu’il confond avec la survie du régime monarchique. Membre du « Safary club » au paroxysme de la guerre froide soviéto-américaine (1948-1989), le Maroc a assuré la protection et la survie des régimes pro-occidentaux africains, notamment le Zaïre de Mobutu et le Togo de Eyadema au sein d’une alliance secrète conclue avec les encouragements des Etats-Unis, entre l’Arabie saoudite, qui en était le financier, la France, son stratège, et le Maroc, son exécutant.

Ce rôle souterrain a d’ailleurs été illustré tant par les complicités françaises dans la disparition de Mehdi Ben Barka, chef de l’opposition marocaine, que par le rôle dépotoir assumé par le Maroc pour les tyrans déchus et décrétés ipso facto indésirables par leur ancien protecteur malgré leur état de service patenté, comme ce fut le cas avec l’asile accordé au Président zaïrois Mobutu, répudié par la France dont il a pourtant été un zélé serviteur pendant près de trente ans.

Dans le cas d’espèce, le choix du Maroc se serait porté par défaut, après le refus de l’Algérie et du Nigeria, deux acteurs majeurs du continent d’accueillir le QG de l’Africom. Soucieux de diversifier leurs alliances, les Etats-Unis s’étaient d’abord tournés vers ces deux puissances émergentes d’Afrique, bien que la première soit en butte à des actions de type terroriste et le second à des troubles claniques.

Selon des informations de presse non encore confirmées officiellement, le QG de l’Africom devrait être édifié à l’extrême sud du Maroc dans la région de Tan Tan, à la limite des frontières du Sahara Occidental, à proximité de la bourgade de Ras Dari, choisie pour abriter ce projet. Du fait de sa proximité des côtes atlantiques marocaines, le site offre des facilités pour l’US Navy. Outre la base de Tan Tan, les Etats-Unis disposent au Maroc de la base aérienne de Ben Jarir, à une soixantaine de kilomètres de Marrakech ainsi que du site-relais de VOA (Voice of America) à Tanger. Le Maroc aurait donné son accord à l’installation du QG de l’Africom en contrepartie de substantiels avantages financiers.

Cet arrangement dans ses volets militaires et financiers expliquerait les déboires de la France dans la vente du « Rafale » que Jaques Chirac puis Nicolas Sarkozy ont vainement tenté de vendre au Royaume. Des déboires amplifiés d’ailleurs par les dysfonctionnements des institutions françaises qui ont fait preuve dans cette transaction stratégique portant sur l’avenir du nouvel avion de combat de supériorité aérienne, d’un amateurisme déconcertant, se lançant dans cette aventure sans concertation, d’une manière concurrente, l’Elysée voulant placer à tout prix l’appareil en guise de produit d’appel pour les pétromonarchies arabes et le constructeur Dassault, en comptable méticuleux de sa trésorerie, plutôt préoccupé de conserver la maîtrise de la détermination des prix.

Survivance d’une tradition coloniale, l’Africom était auparavant rattaché au commandement européen à Stuttgart auprès de l’USEUCOM (United States European Command). Selon le département d’Etat, la région du Sahel, notamment le Mali et la Mauritanie, constituerait un abri potentiel pour les activistes islamistes. Auparavant, les Etats-Unis surveillaient l’Afrique à travers trois commandements : Central Command (CENTCOM) dont la zone de responsabilité s’étendait sur 27 pays dont sept sont africains, le commandement européen (EUCOM), sa zone couvrant 91 Etats dont 42 sont africains, le commandement pacifique enfin (PACOM) qui a autorité sur une zone couvrant Madagascar et les îles en périphérie de l’est du continent africain.

Si le souci proclamé des Etats-Unis est de mener une guerre planétaire contre le terrorisme, la création d’un commandement spécifique pour l’Afrique marque aussi d’une manière sous-jacente l’implication plus marquée de l’Amérique dans la compétition que se livrent les grandes puissances pour la conquête des marchés africains particulièrement le pétrole qui fournit 30 pour cent de la consommation mondiale.

Dans l’attente du déploiement de l’Africom, l’administration américaine avait aménagé en 2006-2007 dans le Golfe de Guinée une base flottante, constituée de navires à très grande vitesse (swift ship) servis par un équipage de 300-400 marins pour la surveillance côtière le long des pays riverains : Angola, Cameroun, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Liberia, Sao-Tome et Principe, Sénégal et Nigeria.

Le dispositif américain en Afrique est complété en Afrique orientale par la co-location de la base française de Djibouti « Le camp Lemonier », ainsi que de la base aéro-navale de Diego-garcia dans l’Océan indien, et par le nouveau rôle de gendarme confié à l’Ethiopie dans sa répression des mouvements islamistes dans la zone, notamment en Somalie.

Le positionnement américain à Djibouti a notamment pour mission de détecter les groupes terroristes en liaison avec ceux du Moyen-Orient. Le gouvernement américain soupçonne, en effet, l’organisation Al-Qaïda de s’être implantée en Afrique de l’est, en particulier en Somalie qui aurait abrité, selon Washington, le comorien Fazul Abdullah Mohammed et le kenyan Saleh Ali Saleh Nabhan, impliqués dans les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998 au cours desquels deux cent vingt quatre personnes avaient été tuées.

Ces suspicions fondées ou non expliquent le coup de force éthiopien soutenu par les Américains contre la Somalie en 2007 ayant débouché sur l’éviction du pouvoir du régime des « Tribunaux islamiques » à Mogadiscio. Le positionnement américain à Djibouti, face au Golfe, permet en outre le contrôle stratégique de la route maritime qu’emprunte un quart de la production pétrolière mondiale.

La base de Djibouti permet ainsi aux Etats-Unis et à la France de dominer l’extrémité orientale de la vaste bande pétrolière traversant l’Afrique considérée désormais comme vitale pour leurs intérêts stratégiques, une bande allant de l’oléoduc Higleg-Port Soudan (1600 km) dans le sud-est à l’oléoduc Tchad-Cameroun (100 km) et au Golfe de Guinée dans l’Ouest. Un poste d’opération américain en Ouganda donne aux Etats-Unis la possibilité de contrôler le sud-Soudan où se trouve le gros des réserves soudanaises de brut.

II- Face à la Chine, l’humanisme sélectif des pays occidentaux au Darfour

L’Amérique importe 15 pour cent du pétrole africain pour sa consommation domestique. Mais la concurrence est rude avec la Chine : L’Angola est d’ores et déjà le principal fournisseur de pétrole à la Chine devant l’Arabie saoudite, avec 456.000 barils/jour, alors que le Soudan et le Nigeria, deux bêtes noires des pays occidentaux sur le continent, ont octroyé d’importantes concessions pétrolières à la Chine, et que des informations persistantes, sur fond de rumeurs de presse sur une probable déstabilisation du président Joseph Kabila, font état d’un troc imminent entre la Chine et la République du Congo prévoyant la livraison de trois mille tonnes de cuivre en contrepartie de la construction de 3000 kilomètres de routes et d’infrastructures annexes (hôpitaux, établissements scolaires, électrification de villages etc.).

Signe de la défiance que suscite la politique occidentale en général et la politique américaine en particulier, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo (1976-1979/1999-20O7), s’exprimant en sa qualité de président du pays le plus peuplé d’Afrique (130 millions d’habitants) et premier producteur africain de pétrole, n’avait pas hésité à enfreindre les usages diplomatiques pour souhaiter à son homologue chinois dans son allocation de bienvenue que « la Chine dirige le Monde ».

Selon les prévisions des stratèges occidentaux, l’Afrique subsaharienne risque de supplanter le Moyen-orient en tant que principal fournisseur énergétique des Etats-Unis. L’Afrique occidentale dispose de près de soixante milliards de barils de réserves pétrolières avérées. Son pétrole à faible teneur en soufre, est un brut doux, fort apprécié par les pétroliers américains.De nouveaux gisements sont signalés au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale et en Mauritanie, qui deviendra un pays exportateur vers la fin de la décennie.

Parallèlement à ses découvertes, les Etats-Unis ont multiplié les initiatives diplomatiques et militaires en vue de sceller les pays africains à la stratégie globale américaine. Des points d’intervention favorisant le déploiement rapide des forces américaines ont été aménagés dans la zone sahélienne sénégalo-malienne, ainsi qu’en Namibie à la frontière avec l’Angola. Des opérations conjointes avec les pays du Sahel ont été lancées en 2003-2004 contre le groupe Salafiste pour la prédication et le combat (GPS) dans le cadre du « programme de contre-terrorisme en Afrique ».

Les attaques contre les touristes français en Mauritanie en décembre 2007, entraînant l’annulation du rallye automobile Paris-Dakar et son transfert vers l’Amérique latine, de même que l’attentat contre l’ambassade israélienne à Nouakchott témoignent des réticences locales et régionales au déploiement américain en Afrique.

Dans ce grand jeu des puissances, l’Afrique émerge comme champ de bataille stratégique, dont la Chine en a fait sa ligne de front dans sa recherche d’une plus grande influence mondiale, triplant son commerce avec le continent, verrouillant ses ressources énergétiques, et, fait plus grave pour l’avenir, assurant l’éducation des futures élites africaines dans les universités chinoises.

C’est dans ce contexte qu’il importe d’appréhender le conflit du Darfour. Les appels incessants à des interventions humanitaires au Soudan, principalement de la France, sont destinés en premier lieu à contrecarrer l’influence grandissante de la Chine qui a réussi le contournement de l’Europe par l’Afrique à qui elle inflige de surcroît une rude et traumatisante concurrence dans son ancienne chasse gardée.

Le nouvel humanitarisme sélectif des anciennes puissances coloniales, qui fustigent le Soudan mais couvrent de mansuétude d’aussi redoutables autocrates que le tchadien Idriss Déby, son prédécesseur Hissène Habre ou encore le libyen Mouammar al-Kadhafi, parait sans consistance face au poids d’une Chine, sans passif colonial avec l’Afrique, dispensant de surcroît un important flot de liquidités, sans contrepartie politique.

La mise en place de l’Eufor, le corps expéditionnaire européen chargé de s’interposer entre les belligérants aux confins soudano-tchadiens répond autant à des considérations humanitaires qu’au souci des Occidentaux de créer un glacis stratégique au centre de l’Afrique, à proximité de la plateforme opérationnelle de la Chine dans la zone, un cordon sanitaire identique à celui que les pays occidentaux veulent établir autour de l’Iran, l’autre grand fournisseur d’énergie de la Chine.

Le dérapage à l’automne 2007 de la ténébreuse opération prétendument humanitaire de l’affaire de l’« Arche de Zoe » sur l’exfiltration de faux orphelins prétendument du Darfour participe de cette pression à forte charge émotive, à fort dividende médiatique pour un interventionnisme plus marqué des pays occidentaux au Soudan par le biais du Darfour.

Le redéploiement militaire français en Afrique annoncé depuis l’Afrique du sud, le 28 février, par le président Nicolas Sarkozy, loin d’opérer un bouleversement stratégique dans les relations franco-africaines, participe de ce même souci de discrétion efficace. Le Recamp (renforcement des capacités africaines de maintien de la paix) est une opération à double détente visant à associer des pays tiers (Afrique, Europe, ONU) aux opérations militaires françaises en Afrique dans le but de partager les coûts et de diluer les responsabilités, tut en conservant la maîtrise des opérations. Un chef d’œuvre de ravalement cosmétique d’un repositionnement militaire identique au dispositif américain dans le Golfe (Arabie saoudite, Bahrein, Qatar, Koweit et Irak), face à l’Iran.

Toute conscience se pose en s’opposant. L’Occident a constamment forgé des concepts pour assurer sa domination sur le reste du Monde. Il en a été de la théorie du « Res Nullus » et du « Fardeau de l’Homme blanc » justifiant les conquêtes coloniales. Constamment besoin d’un ennemi extérieur pour cimenter sa cohésion et perpétuer sa suprématie.

Depuis la fin de la II ème Guerre mondiale (1939-1945), toute une littérature belliqueuse a développé les thèmes sur le péril rouge (contre le communisme), avant de se rabattre après l’implosion de l’Empire soviétique (1989) sur le péril vert (l’Islam), et, dans le domaine de la stigmatisation, « le juif bolchévique » a cédé la place au « nazislamisme ». Notons que le « péril vert » est un jalon intermédiaire préludant à la naissance du « péril jaune » (Chine, Inde, Japon) qui sera d’actualité lorsque ses trois pays majeurs d’Asie auront parachevé leur phase de montée en puissance, vers l’an 2025.

A cette date, l’Occident aura perdu le monopole de la puissance et partant son rôle prescripteur. Il devra, par la force des choses, composer. Dur métier pour celui qui a constamment imposé, dur apprentissage de la diversité. Composer avec les autres composantes de la planète. Cette échéance explique sa frénésie d’acquisition de gages territoriaux et énergétiques (Irak, Afghanistan, Darfour, Balkan) en vue d’aborder la prochaine étape en position de force dans une « stratégie de transformation du réel », qui se réduit en une quête désespérée visant à enrayer un déclin prévisible par le maintien de « Droits acquis » aux faîtes de la puissance.

Quant à la France, qui abrite l’un des plus importants patrimoines immobiliers des dirigeants africains —pas moins de 47 résidences somptueuses rien que pour Omar Bongo (Gabon) et son beau-père Denis Sassou Nguesso (Congo)- elle est conduite, sous l’effet de cette compétition, à un partenariat contraignant avec les Etats-Unis. Contrainte à une coopération militaire avec l’Amérique, en raison de son infléchissement atlantiste, elle est contrainte aussi de subir de plein fouet la concurrence américaine dans son « pré-carré ». Une transaction mutuellement féconde...mais au bénéfice exclusif des Américains.

En somme, et, pour reprendre le jargon politique à la mode, une offre « win, win » gagnant, gagnant pour les Américains, et pour eux seuls, sur les deux tableaux, avec en contrepartie pour la France, l’illusion de participer au « grand jeu mondial » sur le seul continent où elle dispose encore d’une certaine influence.

Lointaines réminiscences de ses déboires coloniaux, l’activisme de la France au Soudan au-delà du débauchage de la Libye pour en faire un substitut à l’Algérie dans la fourniture du gaz et un marché sécurisé pour ses exportations militaires et ses centrales nucléaires, pourrait, d’une manière sous-jacente, répondre à son souci de purger son « complexe de Fachoda » (3), le désastre militaire et diplomatique français subi dans ce pays contre les Anglais au XIX me siècle durant la phase de conquête coloniale écartant durablement la France des eaux du Nil

Notes :

1-Recamp (Renforcement des capacités africaines de maintien de la paix) : Ce concept recouvre le nouveau dispositif français en Afrique mis en place progressivement depuis l’été 2007. Il consiste à associer des pays européens et africains et éventuellement les organisations internationales aux opérations de maintien de la paix dans le double but de partager les coûts et donc de réduire les frais pour la France et de diluer les responsabilités évitant le sempiternel tête à tête France-Afrique. Quatre pôles correspondent à quatre « sous-régions » et dessinent ce que pourrait être la future carte des implantations françaises. Il s’agit de Dakar (Sénégal), Libreville (Gabon), Djibouti et La Réunion. Dans chacun de ses pôles, la France a créé un petit état-major et prépositionné du matériel. Ils participent à l’entraînement des armées des pays de la région et sont censés accueillir des officiers européens.

2- EUFOR TCHAD/RCA : est une opération militaire de transition chargée notamment de la protection de la population en proie à la guerre civile dans l’Est du Tchad et dans le Nord-Est de la République centrafricaine. Sa mise en place a été décidée par l’Union Européenne le 28 janvier 2008, dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), en vue de faire face à la crise du Darfour dans la zone frontalière soudano-tchadienne. Forte de trois membres, dont le contingent français en constitue l’ossature (1.700 membres), l’Eufor Tchad est commandée par le général de Corps d’armée Patrick Nash

3-La crise de Fachoda : Dans l’imaginaire collectif français, l’épreuve de force qui opposa Paris et Londres, en 1898, demeure comme le plus important revers militaire et diplomatique, une profonde humiliation infligée par le Royaume uni à la France sur le continent africain. Ce sérieux incident diplomatique au retentissement considérable en pleine phase d’expansion coloniale entraîna la fin des ambitions françaises sur l’Egypte et la zone nilotique (Egypte, Soudan, Ouganda), alors qu’elle avait été le maître d’oeuvre du percement du Canal de Suez. Le site de Fachoda (ou Kodok) est situé à 650 km au sud de la capitale soudanaise Khartoum.

http://renenaba.blog.fr


*René Naba
Ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’Agence France Presse, ancien conseiller du Directeur Général de RMC/Moyen orient, chargé de l’information.

Rene Naba est l’auteur des ouvrages suivants :

« Liban : chroniques d’un pays en sursis » Editions du Cygne janvier 2008 , « Aux origines de la tragédie arabe » - Editions Bachari 2006. "Du bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français"- Harmattan 2002.

« Rafic Hariri, un homme d’affaires, premier ministre » (Harmattan 2000). « Guerre des ondes, guerre de religion, la bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen » (Harmattan 1998).

Du même auteur, à lire en ligne sur Oumma.com :
Monstres sacrés ou sacrés monstres ?
Déconstruction des mythes fondateurs de la grandeur française/Une lecture fractale de l’Histoire de France
Les dirigeants des grands pays occidentaux en phase terminale de leur mandat,en quête désespérée d’une sortie honorable.
De l’endogamie entre Média et Politique en France
La plus importante concentration navale de l’histoire contemporaine au large du Golfe arabo-persique
Le quadrillage en douceur de l’Afrique
Nicolas Sarkozy à Alger, un rude apprentissage de la causticité algérienne
La conférence d’Annapolis, la Palestine en contrechamps
Jacques Chirac/Rafic Hariri, la France et le Liban : le récit d’une Bérézina diplomatique
La criminalité transnationale, face hideuse de la mondialisation
Libye : le tableau de chasse de Kadhafi
Les Médias comme véhicule d’une idéologie dominante
L’Occident et sa tête de turc : la Turquie au banc de l’Europe ou au ban de l’Europe ?
Le sommet de Damas, un forum de la gérontocratie arabe
Irak, le plus important champ de mercenariat du monde
Dominique Strauss Kahn dans le texte
Syrie-Sommet arabe : le contournement du dernier récalcitrant arabe
De l’instrumentalisation de l’Islam comme arme de combat politique
De l’accusation d’antisémitisme comme arme de dissuasion
« Benazir Bhutto, un fantasme exotique absolu pour les intellectuels occidentaux »
Vos réactions et commentaires sur cet article
Par radowan - le 6 mars 2008
Salam 3alikoum ! Je suis vraiment déçu de la part de certains intervenants qui taxe « le Maroc de chien de garde ».. Regrettable, honteux … On est là à se tirer le chignon pour s’avoir si les frontière Algérie-Maroc ont été tracé par la France postcolonial. On s’en fout, le plus important est de s’avoir se qu’on désire faire de ces frontières !Les partagés et avancer main dans la main, entre marocain et algérien Ce travaille se fait déjà très largement en France où de nombreuses familles se sont unies l’une à l’autre par le mariage d’un de leurs proches. Faite vraiment un effort pour unir vos forces plutôt que de vous divisez, ainsi vous respecterez la mémoire de nos pères qui ses sont battus ensemble contre l’emprise coloniale. Par Karim B., Montreal - le 6 mars 2008

Salam aleykoum à tous et à toutes

À tout ceux et celle qui ont lu le post de l’individu qui apprécie descendre l’Algérie et les Algériens, sachez que cette personne ne parle pas au nom de tous les Marocains.

Cher monsieur, quelques rectificatifs s’imposent à vos déclarations empreintes de racisme et d’intolérance car elles révèlent, une fois de plus, que la haine de l’autre prend naissance dans les préjugés, les stéréotypes, les faussetés et surtout, la mauvaise foi.

Il y a là, comme un amour pour la cultivation d’un état d’esprit qui refuse l’autre et qui se complaint à le peindre sous les jours les plus odieux et à ressaser les arguments les plus vétustes, étroits et bornés pour se donner un sentiment de supériorité qui n’a pas lieu d’être.

D’abord, la manière dont vous riez du million d’Algériens qui sont morts pour leur indépendance, ne fait rire que vous même et tous ceux qui vous ressemblent. Moi, je n’en ri point. Il n’y là pas matière à rire, au contraire. Rire d’un des moments les plus significatifs de l’histoire du dernier demi-siècle relève d’un échec spirituel et intellectuel lamentable. Tous ces gens torturés et martyrisés. Que diriez-vous si on riait ainsi des Marocains qui sont morts pour leur indépendance ? Ou des Vietnamiens, des Irakiens, des Afroaméricains ?

Aucune honte.

Les martyrs de l’indépendance algérienne et le mouvement de libération de leur pays ont galvanisés et encouragés des mouvements de libération à travers le globe. D’ailleurs, si la Tunisie et le Maroc ont obtenus leur indépendance en 1956, c’est en partie parce que la France voulait concentrer ses énergies sur le maintien de l’Algérie dans laquelle elle avait plus investi et ou y vivait plus de colons. Non, je ne peux imaginer un esprit si mesquin qui crachent ainsi les morts.

Ensuite, vous vous enorgueillez du statut de protectorat du Maroc versus celui de colonie de l’Algérie. Quelle médiocrité ! Le Maroc était "protégé" par la France mais fonctionnait comme une colonie, les sultans qui ont régné sur le pays durant cette période prenaient leurs ordres du Résident général.

La politique économique et fiscal du pays venaient de Paris, les fleurons de l’économie étaient entre mains étrangères et si ce n’avait été du mouvement nationaliste marocain (pluriel et diffu comme le Maroc) travaillant en collaboration et inspirés d’autres mouvements indépendantistes dans le monde arabo-musulman, le Sultan Ben Youssef (M5) n’aurait jamais pu tenir tête aux Francais. Le Maroc, bien qu’un protectorat, fonctionnait comme une colonie.

Ensuite, d’ou tenez vous que les Algériens seraient ingrats et peu prompts à reconnaître l’aide apporter par des guerriers marocains à l’indépendance algérienne ? De vos connaissances, de votre entourage ? Sachez, que j’ai lu et entendu à plus d’une occasion la reconnaissance de la bravoure des Marocains dans la guerre indépendantiste contre le régime colonial francais de la bouche ou de la plume d’Algériens.

Ensuite, après avoir fait porté la totalité du blâme de la guerre de 1963 (honteuse pour les deux peuples) sur l’Algérie, répétant tel un perroquet la position du Roi Hassan II et du Makhzen sans esprit critique et d’ouverture ,vous avancez un autre canard : l’Algérie a créée le Polisario. À coûts de milliards, rien de moins !

Cette affirmation est grotesque en soi : une création ex-nihilo par l’Algérie ? des Milliards de son propre budget ? Ce sont des fantasmes mon cher, de la propagande chauviniste de canniveau.

On voit bien que vous êtes incapables de reconnaître que des êtres humains puissent ne pas vouloir vivre et faire partie du Maroc. C’est impossible, selon vous, que les Sahraouis aient leur propre aspirations politiques. Ils doivent, selon vous, le Roi et le Makhzen, se soumettre à une prétendue allégeance donnée par un leader sahraoui il y a plus de deux siècles de celà.

Cette obstination à nier le droit à des gens de vouloir vivre séparément, hors de la tutelle makhzénienne est une indication que vous ne reconnaissez pas encore le principe d’autodétermination des peuples et l’universalité de ce principe. C’est bon pour les Marocains vis-à-vis la France mais pour personne vis-à-vis le Maroc ?

Si ces gens ne veulent pas être Marocains, les obligera-t-on ? Cette obstination à coûter des milliards USD au Royaume marocain et à quels effets ? Qu’est-ce que le Maroc a gagner à ce petit jeu pour un carré de sable ?

En fait, voudrait-on punir les Sahraouis, on leur concéderaient leur indépendance !

Les investissements massifs dans la région et la présence de plus trois décennies des militaires dans la région ont donné lieu à certains des pires abus des biens publics et des droits de la personne dans la région en plus de freiner gravement le développement du reste du Maroc, dont la frange est du pays.

Torture, meurtre, corruption, vols, dilapidations de biens publics et autres méfaits ont renforcés des généraux comme Benslimane et Laraki qui peuvent tenir tête au Roi et bloquent la démocratisation du pays par leur refus de rendre des comptes et par le renforcement d’un espace de non-droit au Maroc, déjà peu enclin à suivre la règle du droit -comme dans de très nombreux pays arabes d’ailleurs, et fort malheureusement.

L’Algérie n’est certes pas sans arrières pensées. Ses leaders ont dévoyés la Révolution et agissent avec le même esprit autoritaire, la même mentalité d’ayant-droits et affichent le même refus de partager le pouvoir et les richesses et de rendre des comptes pour leur fautes que les leaders marocains. Et oui, on se ressemble comme ça...

Rectificatif : c’est le Maroc qui a quitté l’OUA et personne ne l’a supplié pour qu’il y demeure. La nouvelle organisation (Union africain) semble en mesure de survivre sans le Maroc.

Sa position pro-occidentale l’a aliéné de tous les autres membres qui ont décidés de reconnaitre le Polisario. Belle diplomatie.

L’Algérie est très loin d’être le plus pays du monde arabe et ses réserves gazières et pétrolières quoi qu’importantes, ne sont pas dans le top 20 au monde.

Les indicateurs socioéconomiques de l’Algérie demeurent néanmoins plus élevé que ceux du Maroc dans tous les domaines : alphabétisation, électrification, taux de mortalité infantile, espérance de vie, accès à l’eau et j’en passe.

Vous dites" Le Maroc est un pays pauvre mais ou il fait bon vivre grâce aux fruits de leur travail ?" Le Maroc est le pays d’Afrique et le pays arabe avec la plus grande diaspora au monde.

Tout mes respects aux travailleurs marocains mais que du mépris à ceux qui exploitent leurs compatriotes, volent les fonds publics pour s’acheter des villas, thésaurisent les capitaux et déposent leur argent à l’étranger. Encore une fois, si vous êtes algérien et lisez ce post, cette critique concerne aussi l’Algérie.

Pour vos divagations à propos des frontières, je vous réfère à l’article paru dans Tel-quel Hors-série décembre 2006, "Aux frontières du réel" ou ont y décrit comment par faute d’investissements et de surveillance adéquate de sa frontière est, le Maroc se fait grignoter à chaque jour du terrain par l’Algérie.

Les frontières réelles et officielles n’ont rien à voir. D’ailleurs, nombreux sont les Marocains de l’est qui déménagent en Algérie faute de tout : nourritures, travail, médecins, eau potable. En 2005, une manifestation a eu lieu. Des centaines de Marocains ont pris des pancartes, ont traversés la frontière et scandaient "Vive Bouteflika, Mohammed VI nous affament".

Vive Bouteflika ? Il faut vraiment être désespéré pour scander un tel hymne. Mais de grâce, au lieu de me maudir et la publication à laquelle je fait référence, prenez votre automobile, ou celle de votre père, peu importe, et allez constatez par vous-mêmes le désarroi. Faites vos recherches car c’est pas sur la 1ere ou sur 2m qu’on vous dira la vérité.

Vous dites : "Pour moi la France est un grand pays avec une grande Histoire comme le Maroc d ailleurs ; qui défend ses intérêts"

Les Francais et les Marocains en haut, les Algériens en bas. Tout est dit. Les peuples supérieures et les peuples inférieures.

Vous ajoutez, "qui défend ses intérêts", qu’est-ce à dire, les autres pays ne le font pas ? Est-ce une apologie de la realpolitik la plus cynique ?

Dites-moi cher patriote, qu’avez vous à dire des sahraouis et des Marocains qui crèvent en prisons depuis des décennies ? Je condamne fermement l’emprisonnement des Marocains en Algérie mais mon indignation n’est pas sélective.

Les prisonniers étrangers et Marocains qui croupissent dans nos geoles sont une honte pour le Maroc aussi. D’ailleurs, êtes vous au courant que le Maroc sous-traite la torture pour le compte des États-Unis ?

Arrêtez de cracher sur autrui, le crachat ne fait que vous retombez sur la figure et de grâce, cessez la morale sur la bonne manière de discuter avec autrui quand de toute évidence vous ne reconnaissez pas vos voisins algériens comme des êtres humains qui sont égales à vous.

Etre fier d’être marocain est une chose, le faire sur le compte d’autrui en est une autre.

L’Algérie est comme bien d’autres pays, pleine de défauts mais vous n’avez pas à vous ennorgueillir d’une quelconque manière face à ce peuple, qui de tous les peuples de la terre est celui qui est le plus proche des Marocains par la race, la langue, le sang, les coutumes et les traditions.

Tous mes voeux pour un Mahgreb uni, pour une Afrique uni, pour un monde arabe uni, pour des Musulmans unis et pour des humains unis.

Et Dieu -Exalté Soit-Il- Est plus Savant.

Wa Salam

Karim B., Montreal.
Par Urluberlu - le 6 mars 2008

Moha,

Tu es vraiment le prototype du nationaliste maghrébin type qui oubli qu’il est avant tout musulman avant d’être marocain, algérien ou tunisien et c’est dommage... Que tu réclames des gens respectueux en face c’est normal, cependant si tu réponds à l’âne qui te frappe en le frappant aussi, je dirai que tu n’es pas meilleur que lui...

Les marocains et les algériens sont des frères en Dieu que tu le veuilles ou non, et hamdulillah la jeune génération n’est pas aussi nationaliste que la précédente, et pour connaitre des gens qui habitent proche de la frontière marocaine, il n’y a aucune animosité entre eux et par exemple la contrebande d’essence fonctionne parfaitement ! Ne tombons pas dans les querelles que nos hommes politiques ont créé. Bien sur qu’on fait le jeu de la france en se querellant car effectivement ILS ont découpé le Maghreb et le monde (l’occident).
Par Lola - le 6 mars 2008

Les frontières de l’Algérie ont été tracées par la France, certes, et le sang d’un million et demi de martyrs algériens les a surtracées.

Ce sont des symboles puissants et le reste de votre bla bla n’y changera rien.

D’ailleurs, je ne l’ai même pas lu, le reste ... .

Allah y chafik (Dieu te guérisse) wa salam !.
le 6 mars 2008
salam : lola ; tu me fais rire mais grave . Quand tu dis que les algériens ont tracé leur frontière au prix du sang (un million et demi de mort). J éspère que tu plaisantes.l algerie a hérité des frontière que la France avait tracer quand l algerie n était alors qu un département d outre mer , et le Maroc sous protectorat . Si le problème de frontière entre le Maroc et l algerie n est pas réglé et , je pense qu il ne sera jamais régler ; c est un peu la faute à la sagesse du feu le roi mohamed V ; En effet ; avant l indépendance de l algerie pour laquelle les marocains ont apportés une aide non négligeable (mais là les algeriens comme d habitude ont la mémoire courte)le général de gaulle avait inviter le Roi pour retracer la frontière d origine .Mais le Roi avait refuser en pensant que ça sera mieux avec les frères algériens une foi l indépendance obtenue . Erreur fatal ;car en 1963 un an après l indépendance l algerie déclare la guerre au Maroc(guerre des sables) .Et en 74 forte de sa manne pétrolière , elle crée le front polisario qu elle finance avec l aide de la lybie , qui d ailleurs va ruiner les deux pays et bloquer les institutions de l O.U.A(l organisation de l unité africaine)et la ligue Arabe.Dites moi comment on peut s entendre avec des gens comme ça ? et d ailleurs avec qui ils s entendent ? les francais ? les tunisiens ? non avec personne . Et pour merwan ; où tu as vu le nationalisme à deux sous de fazia ? elle n a fait que répondre à des attaques bêtes et méchantes de ces gens qui se croient toujours au dessus de tous . Quand sonia dit que , dire du MAROC qu il est le gendarme de l Amerique au maghreb c est lui attribuer un statut . Non il aspire qu à être le chien de garde des Americains ..C est quand même formidable de voir des gens qui ont un pays le plus riche du monde arabe avec ses rentes pétrolière et gazière et surtout avec un baril de plus de 100 dollars ; le voir dans un état de sous développement tel , et une immigration économique la plus importante (en 2007 100milliards de dollars de recette)A votre place j aurais honte . Le Maroc est un pays pauvre certes ; mais où il fait bon de vivre grâce aux fruits de leurs travail. j ose même pas imaginer la vie en algerie sans la manne pétrolière et gaziere . Au lieu de remercier la France de lui avoir léguer un pays avec un territoire immense grignoter sur les pays voisins ; elle l a condamne . drôle de façon de dire merci !!! Pour moi la France est un grand pays avec une grande Histoire comme le Maroc d ailleurs ; qui défend ses intérêts .Et je ne considère pas la France et les français comme des ennemis bien au contraire . Pour Urluberlu . Je te dit oui je suis tout à fait d accord avec toi sur le fond ; mais pour cela ; il faut avoir avec toi et en face de toi des gens respectueux des autres , et n ont pas pour ce qu ils ne sont pas . Mais en attendant je suis très content que la frontière soit fermée et j espère qu elle le restera tant que la mentalité de l autre coté ne soit pas évoluée .Et pour habiba :je dis merci pour le conseil ; mais gardes le pour toi . moi je pense à mes frères qui sont dans les prisons algériennes depuis 1974 et qui subissent tortures et humiliations . wa assalam (moha) PS : ( pour ces algériens qui sont fière soit disant de l indépendance de leur pays . Il faut savoir qu au sud ouest dans la région pétrolière sous contrôle americains qu ils aiment bien critiquer ; ce territoire est interdit aux algeriens eux même . Bizarre ! vous avez dit bizarre !!! le 6 mars 2008

A Diacone : Etre pauvre est loin d’être une tare ou une malédiction de nos jours.

Il faut mettre en cause le système capitaliste et ne pas tout mélanger.

Les aides aux pays pauvres existent.

Les pays dits riches n’ont pas conscience de leur pauvreté abyssale qui n’est pas la même que la pauvreté dont vous parlez, Diacone.

Il faudrait se frayer un chemin entre les deux, si, en tant que croyant, vous voyez ce que je veux dire.
Par Diacone - le 6 mars 2008
C’est vrai on peut accuser l’occident de tous les maux, mais il est tout aussi évident que l’occident s’est donné les moyens d’avancer, et il ne peut pas être responsable de tout. je suis musulman noir africain et trés fier de l’être.Personne ne peut faire notre bonheur si ce n’est pas nous et nous seuls. on nous bombarde de solidarité islamique, aujourd’hui les réserves pétrolières sont détenues en majorité par des pays musulmans, et quand ils nous vendent leur pétrole il ne font aps de distingo entre un pays développé et un pays pauvre. la facture pétrolière est entrain de remettre tout en cause sans que personne ne lève le petit doigt et cela n’offusque pas nos grands penseurs redresseurs de torts. la solidarité c’est comprendre que l’autre n’a pas des moyens conséquents et que je lui applique un prix supportable conforme à ses moyens. Par ANONYME - le 6 mars 2008
La politique menée par les occidentaux en Afrique est une politique de grippe aviaire(échel H5N1).Etouffer la population pour un pillage massif des ressources.Aujourd’hui il est tout à fait légitime de remettre en cause certaines associations humanitaires en Afrique.Leur obssession de ne parler que du darrefou tout à ignorant la tcétchénie,la palestine, l’iraq me pousse de plus en plus à m’en méfier. le 5 mars 2008

Je trouve l’occident ennuyeux et barbant à souhait dépasser et lamentable. Je vis en France, les gens que je fréquente sont français, je les respectes et apprécie beaucoup mais quand je pense occident je pense dégout. Y en a marre, le monde n’a pas besoin de la morale occidentale au contraire.

Arrêtez de vous prendre la tête marocain/algérien c’est dépassé, pendant la guerre d’Algérie, les glorieux combattants étaient musulmans.

Je suis Algérien fier, j’ai toujours gardé la tête haute, je n’ai jamais complexé d’être algérien bien au contraire, d’ailleurs je n’ai jamais cherché à être français non plus, mais bien que ce soit le dernier leader algérien,il faut dire que Boumedienne a fait une très grave faute en expulsant les marocains du bled un jour de l’aïd. Jusqu’à aujourd’hui cette erreur nous pèse de façon absurde, on vend la division à ces pays et on leur parle de modernité tant que ce sont des toutous qui sourient mais aucuns de ces leaders n’a eu la présence d’esprit de s’ouvrir à son voisin. C’est lamentable, c’est archaïque quoiqu’ils disent.
Par Habiba - le 5 mars 2008
Moha votre intervention est lamentable et non avenue. Au lieu de vous solidariser avec vos frères vous les descendez, les sitgmatisez et les condamnés. Vous faites le jeu de ceux qui rêvent d’une guerre fratricide entre Algériens et Marocains. Une guerre d’autant plus stupide que nos deux peuples sont dans la mouise la plus totale. Moha, je crois trés sincérement que vous vous trompez d’ennemis. Par Urluberlu - le 5 mars 2008

Perrin, Je pense que vous vivez sur une autre planète, de plus, la laïcité est une conception des choses, elle se respecte, pas de problèmes. Mais permettez aux autres d’avoir d’autres repères, d’autres valeurs, pour vous un pays moderne est un pays qui suit le développement occidentale et c’est ça le problème.... On peut être moderne différemment, en suivant d’autres schémas. Sortez de votre bulle et acceptez que certains peuples vivent ou aspirent à vivre autrement que vous.

Quand aux immigrés, évidemment ils viennent ici pour des raisons économiques, et si par hasard certains aiment la France, on peut dire qu’elle leur rend très mal cet amour !!
Par amazone - le 5 mars 2008
A Didier : Vous n’étiez pas particulièrement visé dans mon intervention. Je me révoltais de voir les yeux de la terre entière braqués sur le drame du Darfour (que je suis loin de minimiser au contraire) alors qu’un génocide perdure depuis 60 ans en territoire occupé. Génocide qui n’interesse personne du fait que la Palestine ne posséde pas de ressources naturelles contrairement au Darfour. Si le Darfour n’avait été un point stratégique croyez moi que ces pauvres gens mourraient dans l’indifférence la plus totale... Par ideal - le 5 mars 2008
C’est pour des raisons économiques que les immigrés viennent et non pour des raisons politiques ou sentimentales. Par Merwan - le 5 mars 2008
Fazia il faut arrêter votre nationalisme à deux sous. Vous savez aussi bien que le reste du monde dans quelles conditions vit la majorité de la population marocaine entre misère, prostitution et exil tout comme l’algérie, la Tunisie ou encore l’Egypte. Vous savez aussi que la misère à pris une ampleur telle que des kamikases se font sauter en désespoir de cause. Vous savez bien que les seuls qui arrivent à vivre dignement au Maroc sont ceux qui gravitent autour du Roi et bien sûr les occidentaux. Vous savez aussi que c’est pour toutes ces raisons que le Maroc s’islamise à une vitesse grand V. Mais là n’est pas le problème ! Personne ne vous envie le Roi quand on sait comment il muselle la presse et comment ils traitent ses opposants. et que les seuls interêts qu’il défende sont les siens à savoir sa perénité et celle de ses enfants au pouvoir, tout comme l’a fait son père et son grand père avant lui. Par Lola - le 5 mars 2008

P.S. : je suis beaucoup plus désolée pour le Maroc.

Les algériens reprochent à leurs dirigeants d’avoir mal géré l’affaire du Sahara Occidental et d’être tombés dans un traquenard dressé par les ennemis de l’Algérie.

Mais il faut tout de même savoir que les algériens ont tracé leurs frontières dans le sang d’1 Million et demi de morts, rien qu’entre 1954 et 1962. Alors amis marocains, un peu de retenue s.v.p. !.

Puisse le Tout-Puissant ne jamais permettre d’affrontement entre les algériens et les marocains !. AMIN !
Par Lola - le 5 mars 2008

A Didier : tu t’en tiens toujours aux faits et oublies l’origine, la responsabilité première.

Les faits, ça peut aussi se fabriquer de toutes pièces.

A Perrin : si l’Algérie correspondait à vos "exigences", vous seriez rélégué dans la liste des pays en voie de disparition !.

C’est fou comme ils veulent qu’on entre coûte que coûte dans les costumes qu’ils nous taillent mais à leurs mesures !.

Faut pas entrer dans le moule. Rien que pour les embêter, ne leur facilitons pas la tâche !
Par Perrin - le 5 mars 2008
Si la France est si irrespectueuse des droits de l’homme et des minorités, pourquoi une grande majorite des populations des pays du Maghreb veullent venir en France pour y vivre ? N’est-ce pas là un signe fort de l’amour de la France qu’ont ces populations. Par Didier - le 5 mars 2008

A Amazone

Je ne sais pas si c’est de moi que vous parlez quand vous parlez de "bien-pensants" (j’espère que non), ni si c’est de moi dont parle cet internaute en vous recommandant "de ne pas vous casser la tête avec ce genre d’individu" (j’espère que non).

Mais si c’est la cas (j’espère que non), les deux réactions témoigneraient d’une attitude peu courtoise (c’est le moins que l’on puisse dire) vis à vis de ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sur tel ou tel point. Vous avez votre avis, les autres ont droit d’avoir le leur, surtout s’il est exposé calmement et argumenté, et en plus il se peut qu’ils aient parfois raison, par connaissance ou par expérience.

En l’occurence, je n’ai parlé que du Darfour parce que dans son article l’auteur expose sa thèse sur le Darfour, comme j’ai parlé de Fachoda parce que l’auteur en parle à sa façon pour étayer ses propos.

Si un forum n’est constitué que d’avis unanimes, il n’aurait aucun intérêt et on pourrait l’accuser à juste titre de support à une "pensée unique". Quand je lis une intervention contraire à mes idées ou opposée à mes convictions, j’y trouve toujours un intérêt, et au besoin, je vais plus avant pour comprendre et me documenter. Et cela "ne me casse pas la tête", bien au contraire, et vous me croirez si vous le voulez, cela me permet parfois de remettre en cause certains de mes propres à-priori. C’est en ça que la contradiction est utile.
Par shanez - le 5 mars 2008
Perrin, Ca vous choque pas dites vous bien sûr puisque ce n’est pas chez vous que ces bases militaires sont implantés. Les chinois aussi ne sont pas choqués de mettre sous leur coupe le Tibet ! Par ideal - le 5 mars 2008
Ah Mr Perrin j’adore ce genre d’arguments, je les adore d’autant plus quand on sait comment notre Président est allé faire courbette devant le Président Algérien. Quand ce pays respectera les droits de l’homme comme les respecte notre Ministre de l’immigration je supposes ? Quand l’Algérie respectera les minorités dites vous à l’image du respect qu’à notre gouvernement envers les minorités religieuses c’est ça non ? Vous avez de sacrés critères de selections mais vous oubliez seulement quelques petits détails les USA sont une démocratie qui vient d’enfanter Guantanamo ça ne semble pas heurter votre perception des droits de l’homme ? Vous avez oublié que l’armée française vient de bombarder des opposants Tchadiens au Tchad pour maintenir un Dictateur au pouvoir ça aussi ne semble pas heurter votre perception des droits de l’homme ? Impressionants votre vision de la démocratie et du respect des droits de l’homme ! Par amazone - le 5 mars 2008
Perrin vous ecrivez : "Cela fait partie des bonnes relations que la France et les USA entretinent avec certains pays d’Afrique qui bénéficient ainsi du savoir faire francais et américains" Vous parlez sûrement du savoir faire concernant la façon de mater toute opposition, comme au Tchad par exemple ou le savoir faire concernant la façon d’installer les dictateurs à vie ? Par Perrin - le 5 mars 2008

A Idéal

Quand l’Algérie sera une démocratie et un état laïc respectant les droits de l’homme et les minorités. Quand ce pays sera un Etat stable, quand ce pays ne sera plsu en proie à l’islamisle, quand ce pays sera prospère avec une haute maîtrise de la technologie, des échanges peuvent être possibles, y compris militaires. Mais pour l’instant ce pays est loin d’en être là.
Par ideal - le 5 mars 2008
A Perrin ; : Donc vous ne verra pas non plus de mal à ce que l’ALgérie pour ne citer qu’elle ait des bases militaires en France ? Cela fairait partie des bonnes relations qu’entretien l’Algerie avec la France ? Car comme chacun sait pour des raisons culturelles, amicales et surtout humanitaires que ces bases militaires sont implantés en Afrique, n’est ce pas ? Par Perrin - le 5 mars 2008
Je ne vois rien de choquant à ce que des pays démocratiques comme la France et les Etats-Unis possèdent des bases militaires en Afrique. Cela fait partie des bonnes relations que la France et les USA entretinent avec certains pays d’Afrique qui bénéficient ainsi du savoir faire francais et américains. Par Fazia - le 5 mars 2008
Je suis fier du Roi Mohamed VI qui est un Roi compétent, qui fait beaucoup pour le Maroc. Il défend et défendra au mieux les intérêt du Maroc. Il est facile de critiquer le Maroc, peut-être êtes vous jaloux que le Maroc ait un Roi aussi compétent et moderne Par ideal - le 5 mars 2008
En accord total avec Urluberlu et merci pour cette petite mise au point. le 5 mars 2008

D’où tenez-vous, Monsieur Naba, "les informations" concernant ’Aficom’ ?!

Lors d’une rencontre avec la presse, lundi (3 mars 2008) à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (du Maroc), Taïeb Fassi Fihri, a fait un tour d’horizon de la politique étrangère du Royaume, voici ce qu’il a déclaré concernant ’Aficom’ :

« Africom »

Le Maroc ne s’est jamais proposé pour abriter le siège du commandement américain en Afrique (Africom), contrairement à des allégations algériennes. Selon ces dernières, « le Maroc aurait essayé de vendre la solution d’autonomie (du sahara) aux Etats-Unis, en contrepartie de l’octroi d’une base » supposée abriter ce commandement. Les Etats-Unis, eux-mêmes, avaient réagi à ces allégations, en démentant toute intention de vouloir créer un commandement en Afrique. Les USA possèdent, d’ailleurs, déjà un commandement en Allemagne, à Stuttgart, d’où ils dirigent les opérations. D’après des sources officielles, l’idée de créer ce commandement avait été avancée par des pays africains pour contrecarrer le danger terroriste qui guette la région sahélo-saharienne. Mais, après, ils se sont rendu compte que la présence militaire américaine en Afrique pourrait nourrir le danger terroriste dans la région.
le 5 mars 2008

D’où tenez-vous, Monsieur Naba, "les informations" concernant ’Aficom’ ?!

Lors d’une rencontre avec la presse, lundi (3 mars 2008) à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri (du Maroc), a fait un tour d’horizon de la politique étrangère du Royaume, voici ce qu’il déclaré concernant ’Aficom’ :

« Africom »

Le Maroc ne s’est jamais proposé pour abriter le siège du commandement américain en Afrique (Africom), contrairement à des allégations algériennes. Selon ces dernières, « le Maroc aurait essayé de vendre la solution d’autonomie aux Etats-Unis, en contrepartie de l’octroi d’une base » supposée abriter ce commandement. Les Etats-Unis, eux-mêmes, avaient réagi à ces allégations, en démentant toute intention de vouloir créer un commandement en Afrique. Les USA possèdent, d’ailleurs, déjà un commandement en Allemagne, à Stuttgart, d’où ils dirigent les opérations. D’après des sources officielles, l’idée de créer ce commandement avait été avancée par des pays africains pour contrecarrer le danger terroriste qui guette la région sahélo-saharienne. Mais, après, ils se sont rendu compte que la présence militaire américaine en Afrique pourrait nourrir le danger terroriste dans la région.
Par Urluberlu - le 5 mars 2008

Salam Moha,

Dommage que tu te laisses embarquer dans ces querelles Marocains/Algériens. Diviser pour mieux régner tu connais ?

Il faut dénoncer la monarchie TOTALITAIRE au Maroc ET dénoncer la DICTATURE des généraux CORROMPUS en Algérie, et travailler à l’amélioration des relations entre les peuples et pas faire le jeu des américains et des français en se tirant dessus les uns les autres, les peuples algériens et marocains sont des frères qui ont un même problème, le manque de démocratie "réelle"... Les pouvoirs de ces pays sont les pions des occidentaux, réveillons nous !!

Idem pour la Tunisie...
Par amazone - le 5 mars 2008

C’est pas par courage que je me casse la tête, c’est par indignation et injustice. Je crois qu’il faut stopper tous ces biens pensants qui nous imposent constament la direction vers laquelle doivent se tourner nos yeux, nos oreilles et nos coeurs. Vers le Darfour, vers le Tibet mais jamais vers la Tchetchenie, la Palestine, l’Irak ou l’Afghanistan. Ces biens pensants qui occultent les horreurs dont ils sont les plus grands complices et qui passent leur temps à nous imposer quelles horreurs nous devons dénoncer, à quel massacre nous devons compatir, vers quels pleurs, cris de douleurs d’enfants nous devons tendre l’oreille, quel souvenir d’enfant mort nous devons garder, celui de la shoah mais surtout pas celui de ce bébé palestinien de 4 jours mort hier. Ces biens pensants donneurs de leçons convaincus de détenir le monopole du coeur, de l’intelligence et de la compassion.

Voilà c’est dit et Dieu que cela fait du bien.
Par ANONYME - le 5 mars 2008
Je pense que les musulmans et en principe les pays du tiers monde doivent soutenir la chine dans cette compétition.Parce que pour l’occident poufff et en particulier la france ça vaut pas la peine.Certes il y a des acquis dans l’occident mais pas pour les tiers mondistes.Celà fait plus d’un siecle et on voit bien leur obsession du pillage à répétition.Leurs soucis n’est pas du tout le bien etre des africains.Ou dites moi un seul pays du tiers monde et ancienne colonie française où il y a pas eu de graves trouble,la pauvreté,la misère,la guerre. Quand à la chine ,elle partage au moin son savoir faire pour faire profiter à la population sans hypocrisie humanitaire.De toute façon c’est pas dans leur tradition ni coutume. le 5 mars 2008

Amazone, tu es courageuse de te casser la tête avec ce genre d’individu. Ils n’ont aucun fond tous qu’ils savent c’est te prendre de haut, personnellement je ne les calcule plus. C’est une perte de temps sans intérêt, ce ne sont que des suiveurs.

La période actuelle est particulière il y a en effet d’un côté la remise en cause de l’ordre mondiale, remise en cause qui fait flipper les occidentaux, leur hégémonie ne tenant qu’à du vent, d’ailleurs leurs solution comme dit le texte : faire plus de vent. De l’autre côté, on a le monde musulman qui est balisé, quadrillé et etouffé, la politique de colonisation est clair. Inutile de pointer l’un ou l’autre, la démarche est simple : détruire ceux qui dérangent, placer des personnes que l’on enrichi, ça sera les premiers à défendre leur privilèges et à se rallier à la cause occidentale. On voit ça partout au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Liban, en Palestine, ... et en France.

Finalement Chiraq a résumé la chose au moment de la colonisation de l’Iraq, ce qui se joue c’est l’emmergence d’un monde multi-polaire.
le 5 mars 2008
salam : a zimar . Si le Maroc comme tu dis est une monarchie post colonial . A ton avis c est à cause de quoi ? Si l algerie forte de sa richesse pétrolière et gazière investie dans son développement économique au lieu de lapider des milliards dans le soutien aux polisarios la maghreb ne serai pas dans cet état lamentable .Concernant la survie de la monarchie ; détrompes toi , les marocains sont très attaché à la monarchie ;ce qui ne veut pas dire content de la politique menée par le Roi .c est une nuance mon cher .c est comme les français qui aiment la république mais dénoncent sa dérive . Malgré mon anti américanisme prononcé ,je préfère la présence américaine que de voir une partie de mon pays entre les mains des valets de l algerie .Le maroc des marocains , par sa modération et sur tous les plans à déja consenti beaucoup à l algerie voisine et expansionniste , à savoir les territoires de(tindouft colombechar hassi ejjarf .....)dont le but d avoir la paix . Malheureusement les algériens plus tu leurs donnes un peu plus ils en veulent davantage .Alors dans ce cas qu est ce qui reste au Maroc ! c est le choix entre : la peste ou le choléra .wa assalam moha(08) Par sonia - le 5 mars 2008
A Zinar : Non le maroc ou plus présisement la monarchie ne rêve pas d’être le gendarme des américains aux maghreb, c’est lui attribué un statut. Il rêve d’être le chien de garde des américains. Par amzone - le 5 mars 2008
a Didier . Vous abordez le problème du Darfour où effectivement il s’y passe en ce moment des horreurs et cela est incontestable. Cependant je m’étonne que dans votre lancée vous ne parliez pas de ce qui se passe au Tchad, où les opposants au Dictateur en place sont massacrés avec l’aide de l’armée française. Je m’étonne aussi de votre promptutude à souligner ce qui se passe au Darfour, tout en occulant les masssacres dont sont victimes les Palestiniens, que fait donc l’occident contre cette purification ethnique ? Pouruqoi n’y a t-il pas ingérence dans ce cas, si cela peut sauver des enfants et des femmes d’une mort certaine orchestrée par Israel et leurs alliès, qui osent s’offusquer de ce qui se passe au Darfour tout en utilisant exactement les mêmes méthodes sur les Palestiniens ? Oh mais j’oublié il n’y a pas de pétrole en Palestine ! Par Zimar - le 5 mars 2008
Le régime monarchique marocain est un Etat post-colonial. Rien de suprenant à ce que cette monarchie serve les intérêts des américains dans la région. Le Maroc rêve d’être le gendarme des américains au Maghreb. c’est une des conditions de la survie de cette monarchie. Par Didier - le 5 mars 2008

Abondant article qui est une analyse, une thèse et une prévision propres à l’auteur et qui ont donc leur valeur en soi. Il y en a d’autres.

Il y aurait beaucoup à dire, mais je m’en tiendrai à quelques remarques ponctuelles qui montrent les limites de l’utilisation des événements en raison de leur interprétation.

L’affaire de Fachoda : dire qu’elle fait partie de l’imaginaire collectif des français est quelque peu exagéré. Je suis sûr qu’il n’y a pas un français sur cent qui connaît ce nom, et pas un sur mille qui sache ce qu’il veut dire. Quant à l’affaire elle-même (1898), c’est elle qui a poussé les deux pays (France et Grande-Bretagne) a construire en 1904 un cadre d’entente "en bonne intelligence". C’est ce qu’on a appelé "l’Entente Cordiale", qui mettait un terme à des siècles de conflit plus ou moins permanent entre les deux pays. Et le terme "Entente Cordiale" fait plus partie de l’imaginaire collectif français que Fachoda. C’est l’Entente Cordiale qui a permis, quelques années plus tard, à ce que les deux pays se retrouvent alliés face aux allemands en 1914.

Par ailleurs, quand l’auteur parle de future carte des probables futures implantations françaises en Afrique, il parle de 4 sous-régions Sénégal, Djibouti, Gabon et... La Réunion. Jusqu’à plus ample informé, La Réunion, c’est la France, non ? Il me semble même que la dernière Miss France est de la Réunion.

Enfin, je pense que la crise du Darfour est largement sous estimée dans le texte. J’ai rencontré récemment un médecin (non français) et une infirmière, tous deux bénévoles membres d’un ONG internationale, et revenant de mission au Darfour. C’est atroce ce qui s’y passe sous couvert et d’une prétendue lutte de pouvoir. Si on n’intervient pas, on est complice, et si on intervient, on est néo-colonialiste avec de lourdes arrière pensées politiques. Cela dépend de quel côté on se situe...
Par Amazone - le 5 mars 2008
Et toute personne, tout parti ou tout pays qui s’opposera à cette nouvelle colonisation rampante se verra taxé de terroriste. Qualificatif qui permet aux Etats occidentaux de s’implanter en Afrique, au Maghreb et au Moyen orient et à leurs suppétifs (à savoir les dirigeants de certains pays de ces régions) de maintenir leurs pouvoir et de continuer à piller les richesses de ces peuples avec l’aval, la complicité et l’aide de l’occident. Situation d’autant plus dramatique qu’en echange des bons et loyaux services de ces présidents parvenus par des coups d’état, l’occident leur apporte perenité mais aussi aide militaire voir plus si affinités à savoir si ces dirigeants sont dociles à souhait. L’intervention de l’armée Française au Tchad en est une formidable illustration. Et bien sûr certains
   Rappel
Auteur : Kouakou
Date : 10/04/2008 12:16

Rapellez vous d´un certain Kouakou qui prédisait déjà sur www.camer.be la modification de la constitution en 2008?Personne n´y a cru.Seuls les agents de la DGRE qui pillulent partout en Occident comme étudiants (alors qu´ils sont là pour espionner les pauvres étudiants camers) ont voulu avec leurs commentaires me rendre ridicule.Je trouve malheureux que www.camer.be soit contrôlé par ses espions.
JE SUIS DE RETOUR!ET AVEC ENCORE DE BONNES NOUVELLES POUR LES CAMERS.
LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES AURONT LIEU ENTREA AOUT 2009 et JUILLET 2010.
Préparez vous à aller encore vôter Paul Biya, cette fois ci à 60%.
Bonne journée
   Pas d'accord.
Auteur : Stephane
Date : 10/04/2008 22:07

Au confrère YEVOL, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec toi. Ton "grand frère" Mr Biyiti, a donné un bon point. La constitution peut être modifiée. Je suis d'accord. Mais de la à ajouter que "la rue" n'a pas à décider, c'est aller un peu loin mon cher.La rue, qui n'est autre que le peuple, est le principal concerné! Comment conclure une décision aussi importante, sans l'avis du principal concerné? Le Cameroun est donc aussi immature? Devons nous être tenu à l'écart de ces débats qui font mention de notre futur? Mais de quoi parlons nous?..Ton grand frère a tenu un discours, au départ logique. Mais par la suite, il a laissé sa subjectivité prendre le dessus! Qu'est-ce qui nous prouve que "ton sage", ne maquille pas lui-même ses interêts personnels dans ce discours? De toute façon, en cette période difficile, ou l'on incarcère ceux que l'on prenait pour des sages, l'on ne fait plus confiance en personne mon cher. Et pour finir, ton grand frère s'est targué d'une liberté d'expression, qui n'existe pas au Cameroun! Tu dois le savoir!(Ou en est equinoxe aujourd'hui?)..Mr Biyiti, aussi sage soit-il à tes yeux, ne méritent pas une apologie de ta part, pour ce discours qu'il a tenu..Franchement pas.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?