Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Mboua Massock annonce de nouveaux combats
Nombre de messages:  12
Pages:  1  
 
   retourner dans votre cachette
Auteur : un militant
Date : 28/03/2008 11:52

je croyais que notre mboua massock national étais en prison quelque part a quoi il joue .notre président paul biya sait que vous ne représente pas un danger pour l'état .mr mboua masock arrêtez votre jeu de cache cache ,vous nous faites rigoler .Le cameroun est une démocratie et le restera
   Je vous l'avais dit!
Auteur : RDPC FOREVER
Date : 28/03/2008 15:44

Je savais qu'il était dans son village dans la forêt de la Sanaga-Maritime.

J'attends maintenant des excuses de ceux qui avaient annoncé que nos forces de l'ordre l'avaient assassiné et caché son cadavre.
   c est une mascarade ou bien
Auteur : prodada
Date : 28/03/2008 16:40

sans injurier sa personne ni son combat,cela devient risible et s'apparente pluot à un jeu pueril au final! aucun serieux là dedans
   MBOUA MASSOK=APPRENTI SORCIER
Auteur : RDPC FOREVER
Date : 28/03/2008 17:12

il vient de sortir de l'ombre depuis lequel il manipulait les enfants comme pendant les villes mortes.
   la fille upéciste
Auteur : fall
Date : 28/03/2008 21:28

continue ton combat papa
jsui avec toi , garde aux apprentie sorcier, courage à toi grand père
   fall
Auteur : RDPC FOREVER
Date : 29/03/2008 10:24

Quel combat même?

Il envoie les enfants des autres sous les balles des forces de l'ordre pendant que ses propres enfants vivent en France!
   a mr rdpc et sa bande
Auteur : un camerounais
Date : 29/03/2008 10:48

mr rdpc mboua massock n,a pas manipuler les jeunes , lorsqu'il fait sa marche pacifique de protestation il prend sa route seul ,les jeunes qui sont souvent a ses côtés sont des curieux et lorsque la police charge c,est le k.O comme dans tous les manifestations . la répression contre les manifestants pacifiques au cameroun est honteux le cameroun est ,une dictature sans liberté.Le lavage du cerveau du gouvernement n,a pas réussi totalement au cameroun . il est honteux de vouloir priver les camerounais de la liberté de parole ,c,est pitoyable et inadmissible. tabasser les camerounais ,les enlever et les tuer ,je pense que les dirigeants camerounais n'ont aucun respect de la personne. Les détournements de fonds publics ,le pillage des banques par les proches du président ,les méthodes autoritaires et sanguinaires du gouvernement le tribalisme a tout les niveau et les médias tels que la crtv et cameroun tribune au service du président montre a quel point le régime de mr biya est lamentable. les sorciers du gouvernement.vivement 2011 toucher pas a ma constitution mr les sorciers
   du courage
Auteur : sifou
Date : 29/03/2008 16:32

Le fait c'est que Boua Massock est le seul résistant camerounais en se moment à pouvoir mettre le gouvernement camerounaius en echec.
Au fil des ans ce monsieur est progressovemnt monté dans l'estime des camerounais. Le seul probleme etant que sa marge de manoeuvre a toujours été hyper réduite par popaul du fait que lui n'accepte pas de verser de l'eau dans son vin pour son confort personnel: suivez mon regard...
En fait si ce psld peut vraiment voir le jour et qu'en plus de sa personnalite il peut se calmer et mener une campagne électorale avec les plans d'actions ku'on lui connait. il a des chances. peut etre pas de gagner(puisk popaul aura déjà bourré les urnes comme à l'accoutumé) mais au moins donné au peuple une voix d'expression.
Du courage monsieur Massock.
Et a rdpc de mes couilles là toi meme tu vis où pour koi? et tu es sur k t'es pas le fils ou tout au moins le descandant d'un de ces vaut.rien qui nous enlysent le pays?
Pauvre de toi
   la fille upéciste
Auteur : fall
Date : 29/03/2008 20:01

rdpc de merde pardon garde tes commentaires
à la con, tu fais pitié
tu dois être une personne qui est né avec une cuillère en nor dans la bouche
   petition pour que la lumiéresoit faite merci de vous connectez camer.be
Auteur : aminata
Date : 30/03/2008 15:46

Un nouveau rapport publié par la »Maison des Droits de l’Homme », à Douala, évalue le nombre de morts à plus d’une centaine. Des politiques réclament déjà une « Commission Internationale Indépendante d’Enquête » pour faire la lumière sur les violences du mois de février qui ont endeuillé de nombreuses familles au Cameroun

Selon La maison des Droits de l’Homme, le bilan des massacres des forces de répression du régime en place contre les populations civiles au Cameroun ne cesse de s’alourdir d’heures en heures. En dehors des tueries de présumés manifestants dans les rues, des enlèvements nocturnes ont lieu dans des domiciles et des personnes arrêtées sont conduites vers des destinations inconnues.

Plusieurs journalistes de la presse indépendante ont été arrêtés et certains médias audiovisuels fermés

L’asbl LIBERAL CEBAPH ( Cercle Belgo Africain pour la Promotion Humaine),ayant des antennes en Belgique, Grande Bretagne, Douala , Bafoussam Cameroun, souhaitons par cette pétition internationale :

Condamner sans retenue la vague de tueries de manifestants pacifiques au Cameroun et exige de la part de l’Union Africaine et du Haut Commissariat de l'ONU sur les Droits de l'Homme la mise sur pied d’une Commission d’enquête Internationale, pour faire la lumière sur les massacres perpétrés par les forces armées et de police du gouvernement camerounais contre des manifestants pacifiques. De confier les commanditaires et les exécutants entre les mains d’une commission de justice indépendant appropriée.

Nous demandons également pour la même circonstance la grâce présidentielle à l’endroit des jeunes condamnés et emprisonnés et leur libération.

Pour l’asbl CEBAPH :

Me Mbotchak F. Nicaire, Cameroun : asbl_dla@yahoo.fr
Pr Mpasi Mambo Leo, Bruxelles : asblliberal@yahoo.fr
Fabo Omer , London : asblliberal@hotmail.com

La pétition est disponible sur ces liens : http://2076.lapetition.be/ ou encore
http://cebaph.lalibreblogs.be/

Fait à Bruxelles le 29/03/2008
Pour l’asbl LIBERAL CEBAPH
Pr Mpasi Mambo Leo Fidèle


Cinéma
Livre
Musique
Archive
Archive
du même pays
Pétition de l’asbl CEBAPH pour la création d’une commission d’enquête internationale sur les massacres injustifiés des manifestants au Cameroun en février dernier
Cameroun : Monseigneur TONYE BAKOT bientôt évacué à Bruxelles ?
Cameroun - RDPC : 23 ans, et la fête pour le principe
Cameroun : Charles Ateba Eyené ,’’ Les «oui» au projet de modification font rire’’.
JT du 27 Mars 2008 de la CRTV
de la même rubrique
Afrique : La colère du peuple qui a faim
Cameroun - RDPC : 23 ans, et la fête pour le principe
Cameroun : Charles Ateba Eyené ,’’ Les «oui» au projet de modification font rire’’.
Belgique - Cameroun : Poufong Theodore Fernando, « Toute modification hasardeuse de la Constitution du Cameroun fragilisera l'Etat »
Cameroun : Mboua Massock annonce de nouveaux combats



   et ls statue de Général Leclerc qu'il veut deboulonner?
Auteur : RDPC FOREVER
Date : 30/03/2008 16:57

Vous croyez que c'est responsable pour un homme politique camerounais de vouloir deboulonner la statue du General Leclerc à Bonandjo? Alors qu'en même temps ses enfants sont des Français? Et qu'il passe souvent du bon temps en Région parisienne avec eux?

A quoi joue-t-il?

Désolè mais ce Mr n'est pas un politique responsable, il se sert des jeunes en jouant au combattant, pendant ce temps les siens sont à l'abris.

S'il est serieux, pourquoi ilne se fait pas élire député?

Quand ses frères des villes mortes du SDF se font élire vous dites que l'élection est libre quand le RDPC gagne, vous criez au bourage des urnes?

Il est clair qu'avec des mauvais perdants comme vous, il n'est pas posible de se mettre d'accord.
   LES CRIMES DE FRANCE AFRIQUE
Auteur : FRANCE AFRIQUE NUITS GRAVEMENTS AUX MATIERES 1ER ET AU X POPULATION
Date : 01/04/2008 19:54

Pourquoi ce calendrier?
L'idée d'un calendrier des crimes coloniaux de la France est née lors d'une discussion à l'assemblée générale de l'association Survie au printemps 1997.
Le besoin de remémorer ces faits peu honorables pour une conscience française est apparu en 1994. Nombre de membres de cette association, ont été indignés de découvrir que la France s'était rendue complice des organisateurs du génocide qui, au Rwanda, avaient ordonné l'extermination des personnes dites Tutsi et des personnes dites Hutu ne partageant pas la haine raciale prêchée par la fraction « Hutu Power », sinistres disciples de Vacher de Lapouge .

Plus généralement, ces militants condamnent l'attitude de la France qui, sous couvert de coopération ou d'aide au développement, mène une action nuisible: derrière la volonté affichée d'aider se cache celle de poursuivre une politique d'exploitation et de domination. Autant d'objectifs qui ont été ceux de la colonisation.

Cette colonisation, pour s'imposer et se perpétuer, a eu recours à de nombreux actes criminels restés impunis. Cette impunité autorise actuellement la France à poursuivre sa politique inavouable en Afrique, sans que les défenseurs français des Droits de l'Homme s'en insurgent. Et pour cause: c'est la propagation de la civilisation, du christianisme ou des droits de l'homme

qui ont servi de prétexte honorable à la conquête coloniale et permis la dissimulation de ces crimes. Toutes les justifications de la colonisation reposaient en réalité, au XIXème siècle, sur la notion de race supérieure exprimée en 1853 par le marquis de Gobineau dans son Essai sur l'inégalité des races, puis systématisée dans le darwinisme social. Ces théories étaient les héritières du christianisme qui se disait seule véritable religion, s'autorisait de Dieu pour réduire les récalcitrants, niait ses origines sémites en perpétuant le mépris des Juifs et, après s'être demandé si les habitants du Nouveau Monde avaient une âme, considérait les hommes de couleur noire comme marqués par la malédiction prononcée par Noé sur son fils Cham.

Trouver un début à cette remémoration, c'est remonter à la source du mépris de l'homme blanc pour l'homme de couleur, tel que nous le montraient nos livres de géographie. C'est remonter loin. S'agissant de la France, nous avons choisi de commencer en 1099, date de la prise de Jérusalem par les Croisés : ces derniers sont des Francs issus pour une grande part de ce qui sera la France; les rois de France participeront aux Croisades suivantes; la Croisade est une guerre prêchée par l'Église. L'esprit de la Croisade se perpétue jusqu'à nos jours et la coopération entre le missionnaire catholique et l'armée française a été l'un des moteurs principaux de la colonisation française.

Un autre fait primordial est la promulgation du Code Noir, qui selon Louis Sala-Molins , « règle le génocide utilitariste le plus glacé de la modernité ». C'est l'État qui légifère sur le droit du non-droit, le statut de sous-homme auquel est réduit l'homme noir, victime de la traite et de l'esclavage. C'est l'origine légale de la bestialisation du Noir, la naissance d'un racisme d'État.

Promulgué en 1685, abrogé en 1793, rétabli en 1802, abrogé en 1848, on peut en voir un prolongement dans le Code de l'Indigénat qui institue le travail forcé et perdure jusqu'en 1948. Il y a continuité.

Il y a continuité dans la législation qui définit un statut de sous-hommes, il y a continuité dans le mépris subséquent et, par là, dans le crime. C'est l'originalité de ce calendrier qui classe les faits par mois et jour, omettant l'année, donc les montrant pêle-mêle: constater qu'avec le temps, hélas, rien ne change.

Pis, on régresse. Laurent Schwartz, mathématicien réputé, qui a dénoncé, en son temps, la torture en Algérie, fait remarquer que « la Révolution française avait aboli la torture. La République n'a pas respecté cet engagement. » (L'Humanité 28 novembre 2000). L'article 9 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (26 août 1789) stipulait en effet : « Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi. » Alors que la France se rend complice de ceux qui hachent leurs semblables à la machette ou leur raccourcissent le bras pour les empêcher d'aller voter, la conscience collective française reste persuadée tout autant d'appartenir à une civilisation supérieure que d'être championne en matière de promotion des Droits de l'Homme.

Ce travail voudrait aider à progresser sur le chemin de la vérité et amener les Français à reconnaître les crimes commis en leur nom. Il ne s'agit pas de procéder à une introspection morbide mais simplement de faire reconnaître les faits, afin que cesse l'impunité et qu'aucun Français ne puisse à l'avenir, au nom de la France, perpétrer ou tolérer de tels crimes. Reconnaître les faits, n'est-ce pas le point de départ de l'attitude scientifique? Porter un regard scientifique, c'est regarder les faits nus, dépouillés de l'emballage des idées, de la théorie, du discours, c'est prendre du recul, c'est ici passer sur l'autre rive. Ce devrait être écouter la voix des victimes et c'est là un gros problème, parce que les victimes ne sont tout simplement plus là ...

Si les Français voulaient bien admettre qu'ils ont sciemment renoncé au principe d'Universalité des Droits de l'Homme, reconnaître et condamner des crimes d'État animés par un racisme d'État, s'ils cessaient de vouloir imputer ces crimes à quelques individus dévoyés ou une minorité extrémiste, alors cette magnifique phrase française, « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » (26 août 1789), à laquelle ont cru tant d'hommes de couleur, pourrait refleurir sur cette terre de France où leur naïf espoir a été frappé de plein fouet par la mitraille.





--------------------------------------------------------------------------------
Sous-sections
Quels faits choisir?
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?