Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Ces morts de Conakry qui accusent
Nombre de messages:  4
Pages:  1  
 
   ô Cameroun
Auteur : Valter (Roanne - France)
Date : 22/03/2008 17:37

c'est vraiment triste ce qui est arrivée à ces compatriotes; j'aimerai tout d'abord souhaiter mes condoleances aux familles eprouvées. cet article me touche vraiment parce que les raisons de mon exil sont similaires que celles de ces jeunes qui comme moi sont allez chercher ailleurs ce qu'ils n'avaient pas au pays. je prie vraiment le seigneur qu'à travers ce drame les choses changent afin qu'on puisse ce dire qu'ils ne sont pas mort pour rien.
   arrêtez!
Auteur : superfab
Date : 23/03/2008 02:54

Arrêtez de mettre en relation tous les évènements qui peuvent arriver aujourd'hui.Ce n est que la faute du destin si ces jeunes sont morts.On dirait que vous voulez vraiment que notre pays s'embrase.Le pays ne va pas bien , cela est indéniable, ce que je regrette, c est cette fâcheuse habitude de tout mélanger. ce serait trop facile de justifier tout ce qui arrive au Cameroun par les défaillance de notre gouvernement.qu'est ce que vous en savez des raisons pour lesquelles ces jeunes se sont expatriés? Trop c est trop! Depuis un moment, tout ce que je lis sur les sites internet n'est que l'encouragement de la haine tribale. Ne voyez vous pas ce qui se passe dans les autres pays? pourquoi ne pas être plus intelligent? Pourquoi pensez qu'invectivez une partie contre une autre puisse arranger les choses? Il y a des gens qui font des déclarations et cela n'engage qu'eux. Il y a des betis qui sont aussi victimes des pratiques qui se passent au Cameroun. Je trouve déplorable de venir là et de pondre ce genre d'écrits sur un évènement lointain . Pleurons nos morts, mais arrêtons d'encourager cette animosité, car au final nous ne serons que perdants. Moi aussi je suis parti du pays pour me chercher, mais je n'accuse personne de m'avoir fait partir. ça fait très mal de lire des articles comme celui-ci. pourquoi n'avoir pas écrit sur les jeunes tués en Russie? en Pologne? Tout ne peut pas être justifié par les mêmes raisons. Nos dirigeants ne sont pas à la hauteur, certes, mais ce n'est pas pour autant que tout ce qui arrive au Camerounais leurs incombe. Arrêtez ça! La santé sociale du Cameroun est assez fragile comme ça.
   Tragique
Auteur : llc
Date : 24/03/2008 14:09

puisse Le Ciel leur accorder à ces jeunes décèdés le repos et la paix éternelle!!! Quoi de plus consternant que de lire un article O combien attristant... Ces personnes sont mortes en martyrs je suis d'accord car que chercheraient -ils en Guinnée si Le system ne les avaient pas érriger en "apprenti sorciers" par les manipulations issue de leur pratique de ce qu'ils considerent ici au Camer comme DEMOCRATIE bien évidemment, en rendant assez incertain leur devenir,en leur promettant une sacrée place de Cadre "Benskinneur" apres leurs étude superieur...Stop a tout ceci et que ceux qui pense qu'on ne devrait plus évoquer la situation ambiante au Camer de peur d'embraser le Pays cessent de se prendre pour des "Bétis" allant jusqu'a se reunir en Elytes du Mfoundi pour démander aux résidants allogènes de leur régions de prendre garde car ils ne sont plus en sécurité a Yaoundé..C'est de la follie vous ne me démentirez pas car né Camerounais et étranger a Ongola ca n'arrive qu'au Camer de toutes les façons!!!Dieu voit tout...
   que voulez-vous pour la republique?
Auteur : ndole+nkui
Date : 25/03/2008 11:36

Je pense qu'il est grand temps de stopper de message proliferateur de haine et fil conducteur d'une probable guerre civile,dont personne n'en sortirait gagnant!
Savez combien de camerounais,Bamileke,Beti,Bafia,Bamenda,ou encore Bakwere,sont en exil volontaire au mepris des peripeties vecues au pays,tout en se refusant de faire de l'etat RDPC le bouc emissaire de leur egide sur pour la quette du savoir ou du pain sous d'autre cieux que leur lieu de naissance?
La tempete n'a pour regisseur que la mere nature...est-ce donc la faute de Biya&co si le bateau a chavire?Etes-vous sure que ces jeune(paix a leurs ames)auraient eu cet eloquent parcours si ils etaient inscrits dans les universites Camerounaises?
Je pense que les Camerounais...les patriotes et non ces clientelistes de differents ordres en quette de positionnement devraient se poser une question!
Voulons-nous former une veritable nation ou un champs tribal ou chacune de ces ethnies(citee plus haut)se fermerait a former sa republique tribale!
Qui en serait donc le perdant?
Pensez-y avant de continuer a precher de tribalisme dans les messes noires de vos villages...mais sachez que certains n'ont plus de terres dans leurs villages et ils seront les gros perdants dans leurs propre jeu!
A bon entendeur...
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?