Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Les gendarmes ouvrent le feu sur des manifestants
Nombre de messages:  9
Pages:  1  
 
   m'as tu vu ??
Auteur : Le Crabe d'Okola
Date : 18/02/2008 16:25

Que Mboua Massok meurt pour rien en provocant les forces de l'ordre; après on dira que Biya ci Biya ça ; pourquoi l'opposition ne soulève pas ce problème à l'assemblée nationale même si le RDPC est majoritaire ? Les gens aiment trop le m'as tu vu au Cameroun
   o Crabe d'Okola tu vis dans kel monde???
Auteur : foster
Date : 18/02/2008 16:58

Soit tu es idiot , soit tu ne sais pas de koi tu parles comme je préfère plutôt être positif je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. soulever quoi a l'assemblée Nationale ?? tu vis dans kel monde? tu te crois dans un monde ou le Cameroun ressemble à quoi? je vais un peu t'ouvrir les yeux. Actuellement Popol est a un stade ou on ne pourra l'arreter que par la violence mais dommage que Mboua Massock soit tout seul dans son action mais jamais vraiment a grand jamais ne te leurre pas tous les gros mots que tu peux use now (opposition , assemblée nationale etc...) ne serviront à rien. ça fait 25 ans qu'on a essayé tt cela et now c'est uniquement par la force qu'on peut y arriver
   Cameroun
Auteur : Salut
Date : 18/02/2008 20:02

Je me demande ou va le cameroun?j´ai peur,j´ai vraiment peur.
   Mboua Massock a eu que l pourcentage aux élections?
Auteur : NINI
Date : 19/02/2008 00:14


Les gensdarmes ont fait honneur à quelqu'un qui ne représente pas grand chose.
Mboua Massock a-t-il été élu député? Conseiller Municipal?
Quel pourcentage d'électeurs ont voté pour lui aux Présidentielles?
N'est-ce pas que voici quelqu'un qui veut se donner une importance qu'il n'a pas? Et les idiots de gendarmes se précipitent sur lui?
A-t-il été interdit de séjour à Douala?
Article flou, journaliste pas futefute rendant son article nul.
Il est même incapble de nous dire ce qu'il est advenu enfin de comptes de Mboua que j'ai vu parler à 3A TéléSud!
Un autre qui déclarait qu'on l'avait frappé à mort et qu'on l'a "évanoui" n'avait ni traces de coups, ni blessures sur un visage qu'il prétend avoir été massacré par 30 gendarmes.30 gendarmes et il en sort indemne le frère. Il est vraiment très fort celui-là!
   re
Auteur : marco
Date : 19/02/2008 09:49

je nen voulais pas trop intervenir sur ces faits politiques au pays car c'est desolant mais chaque fois que j'ai pu lire un titre ici,je m'en suis rendu compte qu'il y'a "crabe d'okola " ki interpretait certaines choses k'on si on se lamantait au pays pr rien...tout d'abord,il a negativé le titre du message mis par le journaliste k'on lui mm pouvait le faire , mtn il est contre Mboua Massok...Je pense ke Crabe d'OKOLA coe ton nom l'indique tu es du centre et je ne voudrais pas etre tribaliste dessus mais je pense surement tu as ou t'es dans une famille ki a les mains mises sur la richesse du pays et tu ne peux ke donner ton avis negatif à toute opposition...alors c'est mieux ke tu te taise si tu n'as vraiment rien à dire.
   re re: marco
Auteur : betson
Date : 19/02/2008 15:17

S'lut Marco;

Sans partager l'avis du crabe d'Okola, je crois que l'on n’a pas le droit de disqualifier l'opinion d'une personne même si l'on pense exactement le contraire de ce qu'elle exprime! Ça s'appelle la démocratie.
Je suis très triste quand tu interviens dans le débat pour soulever des arguments tels que l'origine du crabe d'Okola qui selon toi l’affiche dans ses posts qui ne plaisent pas. Crois tu vraiment que l'on ne supportent Biya ou ses agissements que parce que l'on est du centre! Crois tu vraiment que toutes les familles qui ont profité (et profitent encore du régime de Biya sont uniquement du Centre). De quel droit te prévaut tu pour lui interdire d'avoir son opinion qui semble complètement différente de la tienne? Je suis triste et affligé par des avis tels que le tien. Nous nous plaignons tous de l'absence de démocratie dans notre pays et nous planchons souvent sur les solutions qu'ils faillent apporter pour remédier à notre déchéance;
Au lieu de l'attaquer sur ses origines comme tu le fais, tu devrais plutôt lui démontrer qu'il se trompe et que la voie qu'il défend est une impasse! C'est un Camerounais (qui comme toi peut avoir un pseudo avec le nom d'une localité camerounaise) avec ses positions tout à fait discutables.Bien que tu t'en défendes, ton post semble tribaliste; à mon avis, tu devais peut être le suspecter d'avoir des intérêts à ce que le pouvoir en place demeure (grand bien lui en fasse !). Mais tu ne devrais en aucun cas, faire état de son origine, car ce serait insinuer que parce que l'on est du Centre l'on est supporter de Biya (c’est très dangereux, réducteur, bête) et en le faisant, tu vas juste produire l'effet contraire recherché. A savoir mobiliser derrière lui des gens qui n'ont aucun intérêt, mais qui se sentiront solidaires parce que tu auras attaqué de façon indifférenciée leurs origines ethniques.
Recadrons le débat: ce fait divers est juste un prémices de l’état larvée conflictuel qui règne au Cameroun. Mboua Massock n'est que l'arbre qui cache la forêt. Si les faits sont véridiques, on en fera un héros, car il exprime (avec d'autres) le ras bol d'une frange importante de camerounais qui par frustration se sentent obligés de se comporter ainsi. J'aimerais ainsi dire au crabe d'Okola que comme le disait Mao Tsé TSOUNG" là où il y'a action, il y'à réaction". Nous sommes un peuple, une natation en construction, à l'identité naissante et le pouvoir joue sur cette fragilité pour se maintenir en place. Nous ne pouvons pas dire que le peuple se sent libre, car tout est verrouillé. Si la violence devient un moyen d’expression, ce sera parce qu'a force de mépris, on l'aura suscité. Malcolm X le disait aussi: la violence de l'opprimé n'est que le reflet de la violence de l'oppresseur". De grâce, que ce pouvoir prépare sa sortie, car il risque de nous entraîner dans le chaos.
   bien dit
Auteur : coucou
Date : 21/02/2008 13:45

Bien parlé Beston, je suis d'accord avec ton texte sauf à partir des 4 dernières lignes. Malcom X etait un partisant de l'action immédiate et violente.
Mais on se rends compte que la violence ne résoud pas vraiment les problèmes (regarde ler Kenya, la Tchad, la palestine l'Irack et bcp d'"autres). moi j'inviterais plutot mes frères à suivre l'exemple de Ghandi. La non-violence n'est pas une faiblesse, elle agit comme l'eau sur les rocheux, elle érode lentement mais surement. Mais pour pouvoir faire changer les choses de cette facon, il faut une unité et un changement profond des mentalités. Et c'est ce que les Camerounais sont loin de posseder; si le Cameroun en est arrivé à ce point, ce n'estr pas uniquement la faute du gouvernement, mais aussi celle des Camerounais, pour qu'il ait corruption, il ne faut pas seulement des corrupteurs, mais aussi des corrompus. arretons de nous voiler la face en rejetant tous les tirts sur autrui. faisons une introspection et demandons nous quelle part nous avons dans ce chaos...alors là seulement on pourra penser à faire bouger les choses, mais ce sans qu'un bain de sang ne soit nécessaire
   Super, mais vraiment génial
Auteur : Malcolm
Date : 23/02/2008 13:48

Ca c'est les camerounais tels que je les connais. C'est génial. Violence, non-violence, l'eau qui érode la roche, Mao, Malcolm X, Kénya, Tchad, Irak...Amalgame, faiblesse, manque de conviction, lacheté, clientélisme et j'en passe. Quel image de votre pays et de votre semblant de peuple vous nous livrez là. C'est super. Que les choses restent comme elles sont. On aura éviter la guerre et les massacres. L'épouvante des camerounais. Les pauvres s'ils savaient. Vous êtes déjà morts. Oui. Il y a longtemps. Très longtemps. Car comment expliqué cette léthargie dans laquelle tout un peuple est plongé depuis si longtemps. A espérer que tout se fasse tout seul. On a même plus le droit de dire que Biya et sa clique volent. Oui, ils sont bétis, boulous, eton, bami, bassa, haoussa, mais tous des voleurs. Oui. Au lieu de saluer le geste de ce "fou" de Mbouah Massock, on l'insulte, on le critique. Ah, oui c'est vrai qu'il faut vraiment être "fou" aujourd'hui au Cameroun pour oser dire "non" aux voleurs d'Etoudi, d'Okola, de l'Etoile et autres. Mais soyons donc "fou", c'est toujours mieux que mort-vivant. Non?
   re: malcolm
Auteur : betson
Date : 24/02/2008 16:28

s'lut malcolm

j'avoues n'avoir pas bien compris quel est ta position et ta contribution . j'espère que tu n'es pas de ceux qui pensent qu'il n'ya rien à faire, car c'est exactement ce genre de discours qui maintiennent Biya et sa clique au pouvoir.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?