Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Mbong Bayem Silas, décédé le 6 Décembre
Nombre de messages:  6
Pages:  1  
 
   Requiem in Pace
Auteur : adna
Date : 06/02/2008 21:04

Va vaillant combattant, tu as combattu le bon combat,dans l'humilté sans rechercher un gain personnel egoiste si ce n'est celui de voir ton pays et son peuple libre et prospère.Tu as fait ton dévoir et bine plus sans fanfare comme les tonneaux creux qui gèrent notre pays depuis quelques temps déjà et qui n'ont même pas eut l'honnêteté intellectuel de déposer officiellemnt sur ton cerceuil le beau drapeau pour lequel tu as sacrifié ta vie parfois au détriment de ta propre famille que tu étais souvent obligé de quitté de longues semaines pour aller eduquer le peuple. Merci de nous avoir montré en toute humilité toi connaissait tellement et qui ne cessait d'apprendre même de modeste personnes comme nous.Merci pour ceux que tu portais sur la route dans ta voiture officiel alors que ceux ci sortaient des champs. Merci encore car nous n'avons jamais manqué de nourriture lorsque nous frappions à ta porte ni de conseils lorsque nous venions vers toi. Toi le SEUL VRAI PURE politique Camerounais encore vivant ces 2 dernières decennies. Grand Camarde MBONG BAYEM SILAS, combien d'hommes savaient et pouvaient avec fermeté et intélligence dire la vérité au Président Ahmadou Ahidjo? Combien ont pu la dire à Paul Biya? Qui a gardé pendant près de 3 ans le "Registre de Nicodème".
va Citoyen.
   Miss
Auteur : J.Lorraine
Date : 07/02/2008 13:10

Le Monde t'aura connu comme un de ses Disciples, la Nation Camerounaise en tant q'un de ses illustres Fils, mais moi, j'ai l'honneur,d'être sortie de tes entrailles.
Mon Papa, l'univers tout entier ne saurait contenir tout l'amour que tu nourrisais à l'égard de tes enfants.Jusqu'à ton dernier soupir, et même quand tu souffrais le martyr, ton regard s'illuminait à chacune de nos apparitions.Jamais tu n'auras eu à élever la voix, ta douceur, tes silences, ton sourire paternel édifiant, à eux seuls suscitaient notre respect, notre admiration.De notre enfance, et nous en rions encore,la nature à elle seule était pour toi une excuse pour ne pas nous punir: Par un temps de pluie, tu disais:"il n'est pas bon de punir un enfant par ce temps". Face à une magnifique journée , tu disais:" tu as de la chance, il fait beau,je ne te punirai donc pas."Je me souviens des longues discussions animées avec tes enfants et petits-enfants sans aucune distinction d'âge,pour toi, aux âmes bien nées , la valeur n'attend pas le nombre d'années.Tu étais incollable sur les questions politiques, d'actualité internationale, et tu en parlais volontiers , y compris à tes petits enfants dès l'âge de 6 ans.Tu étais une vraie encyclopédie vivante, Papa, une source intarissable de savoir.Ton Amour infini continuera à nous soutenir, avec l'aide de Dieu, tout au long de notre vie, ta voix résonnera éternellement dans nos têtes, tu es en chacun de nous, nous sommes tous une part de toi. Nous t'aimerons toujours, MERCI PAPA
   Aux Hommes méritant, la Patrie reconnaissante
Auteur : Charly gabriel Mbock
Date : 25/02/2008 16:31

Il est triste pour un ancien député Upciste d'assister à l'enterrement d'un ancien Upéciste. Vous savez que dans l'histoire des civilisations humaines, le silex était la pierre que l'homme utilisait pour forger les outils et les armes pour la chasse SILAS MBONG BAYEM a été le silex qui a forgé l'âme patriotique des jeunes Camerounais qui se sont jetés dans la bataille pour l'indépendance de notre pays.
   Silas Mbong Bayem alias "Kroutchev"
Auteur : Prince Maurice Nyobe BEA
Date : 25/02/2008 16:44

Le surnom particulier que Silas Mbong Bayem utilisait au dela de "Malet"(Maitre) Silas que beaucoup de ses élèves connaissaient, celui que feu le Président Ahmadou Ahidjo affectionnait était "KROUTCHEV".Tout simplement parcequ'il le suel qui avait le courage de dire au Président de la République Ahidjo :" Camarade Président: c'est faux ce que vous dite, et voici ce que je pense".C'est avec ce courage qu'il avait reussi à éviter le massacre des ses camarades après avoir constaté que le combat armé n'était plus possible et qu'il fallait sortir de la forêt et continuer à oeuver pour le bien être des Camerounais.Il mérite l'hommage de la Nation tout entière.
   repose en paix grand-père
Auteur : ngog
Date : 09/04/2008 15:31

les nombreux témoignages faits en sa mémoire présentent l'homme tèl qu'il était simple, passionné pour ce qu'il faisait,engagé dans son action pour le bonheur des autres ce qui parfois le poussait à s'oublier lui même. les hommes comme lui dommâge que notre pays n'en compte plus beaucoup mais il a laissé une image exemplaire et ainsi montré ce que doit être une bonne vie.si comme le dit on souvent,les gens se retrouvent dans l'au delà,on s'immagine bien qu'il s'y est retrouvé avec tous les grands de ce monde qui s'y trouvaient deja entre autres le grand M.L.King,GHANDI et bien d'autres. au regard de tout ceci,comment ne pas être fière de ce grand homme que fut SILAS MBONG BAYEM.comme le dit on souvent,"les heros ne meurent jamais,ils vivent dans nos mémoires"

souhaitons que de notre génération sorte encore un homme pareil à celui qui fut.
   Proffesseur D'histoire
Auteur : Henry Dunan
Date : 08/05/2009 22:22

J'ai lu cet article sur L'honorable MBONG BAYEM Silas. Et je trouve que votre pays est vraiment ingrat. Très peu de personnes ont étés en afrique, autant attachés aux valeurs republicaines avec autant d'abnégations. Et je pense que votre continent n'aura plus, avant longtemps, des personnes de cette envergures.

Votre article cites les actions de ce très haut personnage mais, aux USA nous observons depuis longtemps le cours de l'histoire de l'Afrique et très certainement et quel que ce soit le niveau des cadres et des hommes qui ont marqué votre histoire, très peu ont pu atteindre la carrure de cet homme.

Dans l'observation de l'histoire, il y a toujours un compassation.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?