Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Douala : Comités d’autodéfense: La dérive
Nombre de messages:  4
Pages:  1  
 
   zeup kemeuk
Auteur : airton
Date : 31/10/2006 14:47


avez vous lu ou vu ce qui est arrivvee au RDC,AU RWANDA commment la police et la gendarmerie peuvent legaliser une police populaire informelle ces soit disants groupes d'auto defense ne font aucun discernement entre les citoyen col et les bandits vous savez ou cela menera un jour à la guerre des gangs ,à des guerre inter quartier arreter ca merde merde que la police occupe sa place et fasse son boulot merde vous prener des fumeurs de chanvre pour votre securite
aaaaaaaah le cameroun
   que voulez vous?
Auteur : pat versace
Date : 31/10/2006 16:55

c'est ce qui arrive lorsque le pouvoir en place demissionne de ses fonctions, l'une essentielle d'entre elles etant la protection des citoyens.
Resultat, la population se regroupe comme elle peut pour se defendre face a la monte du grand banditisme a Douala.
Je trouve que l'idee n'est pas mauvaise en soit, on gagnerait a former et motiver ces gars, a mieux structurer equiper et organiser ces groupes; et vous verrez que Douala attirera plus d'investisseurs car personne ne peut investir la ou il ya l'insecurite; l'enjeu est donc multiple et le pouvoir en beneficierait aussi.
   oui mais
Auteur : fidele
Date : 31/10/2006 19:24

l'auto-defence est bien et non,pourkoi?tout simplement que si un menbre de ses gars te deteste ou a des rancune avec toi tu peut etre lynché a cause d'un coup de siffler si tu te trouve sur le chemin la nuit et que tu n'est pas du quartier,donc je ne suis pas tres pour,mais avec les bandit qui agresse encore tous les jours là,ont n'est bien obliger de l'accepter l'auto-defense car quand meme sa calme et fais peur aussi aux bandit,quand ce n'est pas les membre de l'auto-defense qui se trouve etre des bandit
   sir
Auteur : alain.93
Date : 06/03/2007 00:37

Si des comités de vigilance sont crées et leur existence entérinée par les autorirés administratives c\\\\\\\\\\\\\\\'est sûrement une initiative qui peut en rassurer plus d\\\\\\\\\\\\\\\'un.Mais quand on sait que la justice populaire fait flageller ,bastonner et parfois brûler des \\\\\\\\\\\\\\\"présumés bandits\\\\\\\\\\\\\\\" ce n\\\\\\\\\\\\\\\'est pas rassurant.Qu\\\\\\\\\\\\\\\'ya t-il d\\\\\\\\\\\\\\\'équitable là dedans? les risques de dérive sont légion. Même un bandit notoire a droit à un procès devant des juges compétents et formés .Il est anormal que des gens énervés et colériques puissent commettre un crime ,un assassinat collectif (il s\\\\\\\\\\\\\\\'agit bien d\\\\\\\\\\\\\\\'homicides)sans être eux même condamnés pour coups et blessures.Sans être condamnés après avoir avoir entraîné la mort sur la place publique. Ces lynchages auxquels on a souvent assisté dans nos grandes villes qui se passent devant petits et grands sont écoeurants .Le cameroun n\\\\\\\\\\\\\\\'est pas le far west.
Au nom de quelle loi un ou plusieurs hommes ont ils le droit de battre à mort un autre fût il un voleur ? Mon point de vue est que ces comités de vigilance doivent exister dans un cadre juridique clair,êt avoir un minimum de formation juridique,physique et éthique ,ainsi qu\\\\\\\\\\\\\\\'un désintéressement financier .
Car si n\\\\\\\\\\\\\\\'importe qui dans n\\\\\\\\\\\\\\\'importe quel accoutrement peut me demander mes papiers la nuit à Douala permettez moi chers bérinautes de vous dire que çà ne me rassure guère.
A .DZUKAM
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?