Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Pouvoir : qui dirige vraiment le Cameroun ?
Nombre de messages:  27
Pages:  1  2 
 
   Au racisme
Auteur : loga michel
Date : 31/07/2006 00:34

TRIBALISME, QUAND TU NOUS AS
   ??
Auteur : cp
Date : 31/07/2006 14:25

le pouvoir ne servira jamais le TRIBALISME qui est le véritable fond de cet article.
   ...
Auteur : poupoly
Date : 31/07/2006 16:07

VERITE, QUAND TU NOUS AS
   Plutôt d'accord...
Auteur : Kunta Kinté
Date : 31/07/2006 16:32

Article empreint de beaucoup de passsion et de frustrations (peut-être légitimes) qui aurait gagné à être revu sur la forme.

Le fond semble pertinent, et le questionnement soulevé doit bien être celui de nombreux camerounais, quant à savoir celui qui détient vraiment le pouvoir au Cameroun. Les derniers discours de Paul Biya suffisent à illustrer cette interrogation.

Bon, maintenant, c'est vrai qu'une si grosse partie de l'article sur le pouvoir Bamiléké ne peut que contribuer à exacerber les quelques frustrations ethniques déjà existantes entre camerounais. Mais crier au tribalisme si vite, quand même...

Et, à vrai dire, pour tous ceux qui ont lu Mongo Béti, le discours de Mouyabi et le sien (autant sur la forme et le fond) sur le pouvoir bamiléké ont exactement la même intonation. Et tous les deux ne sont pas bamilékés. Donc crier au tribalisme pour cela ne me paraît pas approprié.

Dans tous les cas, je pense que l'auteur a assez bien résumé les differents types de pouvoirs (occultes) qui peuvent interférer sur la bonne marche de notre pays.

Après, il faut dire que les divers sur Niat et Njifendji ne nous intéressent pas vraiment, surtout racontés tel quel...

KuntA.
   ok avec cp
Auteur : moesha
Date : 31/07/2006 17:25

tu as tout à fait raison on dirait un article de propagande bamiléké arrêtez un peu pouvoir économique par ci,pouvoir politique par là pfff!!
on s'en fout de cela le cameroun en est où avec des raisonnements coe ceux là? dire que les bams travaillent et pas les autres je trouve cela très fort et c'est manquer de respect aux autres camers parce que proportionnelement à leurs nombres il y en a combien qui sont riches vraiment? ne nous sortez plus les théories des juifs qui poussent à la division de tous les camers mr le journaliste.article vraiment tribaliste
   hum !!!
Auteur : cp
Date : 31/07/2006 19:38

"Un peuple travailleur, conservateur des traditions se retrouve très honnêtement AU DESSUS DES AUTRES GROUPUSCULES ETHNIQUES qui constituent ce pays de 15 millions d'âmes. Issus de l'Ouest du pays, les Bamilékés sont un peuple dynamique qu'on retrouve aujourd'hui disséminés un peu partout, dans tous les recoins du pays.

Pendant que beaucoup d'autres Camerounais se complaisaient dans le jeu des apparences, ils ont pris le pari fou de se lancer dans le commerce. Les premières générations qui arrivent dans les provinces du centre et du Sud, du Littoral et autre, achètaient les terrains pour des bouchées de pains aux autochtones qui eux se contentent de vouer un culte aux apparences et à l'alcool."
Je crois qu'il monte son spectacle, et il veut tester l'humour des camerounais. Mais bon un tel étalage de betise ne fait même pas rire.
   enough is enough
Auteur : freedo
Date : 01/08/2006 00:04

je suis bamileke.dire que seul les bamilikes sont des travailleur est une feniantise de la par du journaliste .arretons de faire croire au monde que le cameroun est un pays au rive d`un genoside.ce genre d`article entraine toujours une mefience envers les camerounais qui voulent etre uni comme les autres africain a l`etranger.le journaliste que ecris cela ne pense pas au couple beti-bamileke.
il ne fait meme pas allusion au Douala,au anglo...
alors Mr arrete se genre d`article
   Tout de suite
Auteur : poupoly
Date : 01/08/2006 11:23

Tout ce que vous avez retenu de cet article est le paragraphe sur les Bamilékés.
Cet article parle de beaucoup d'autres choses vraies.
On dit toujours que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
   ...
Auteur : pit
Date : 01/08/2006 11:30

Quelle brillante apologie de nos frères de l\'Ouest!!! Les seuls a faire progresser notre cher pays quand les autres sombrent dans l\'alcool... Quelle plaisanterie!

N\'oublions toutefois pas que gouverner un pays (puisque c\'est bien de ça qu\'il s\'agit) n\'est pas sensé être qu\'une affaire de gros sous, chose difficilement compréhensible pour les pauvres d\'esprit (ou pauvres tout cours) que nous sommes.

   ouah
Auteur : sisy
Date : 01/08/2006 15:32

excellent, sensationnel,spirituel, que dire d\'autre de cet article, c\'est tout simplement humain, car por avancer il faudra qu\'on se rapproche et qu\'on se serre.......... les coudes bien sûr

kiss à tous
   conneries
Auteur : cp
Date : 01/08/2006 17:32

j'ai rien compris à l'intervention de sisy, condensé de betises ou trop spirituel pour le reste des camerounais?
comment avancer kan on s'accroche au tribalisme comme moyen d'action, pauvre cameroun...
   this is true
Auteur : faour
Date : 02/08/2006 00:16

arretons un peu de nous voiler la face. Pour pouvoir unir un peuple, il faut deja avoir une certaine prise de conscience. Ouvrons un peu les yeux sur les realites du pays. A mon avis, l ' auteur de cette article a une tres bonne connaissance de la situation economique et politique du Cameroun. Les Bamilekes possedent actuellement le monopole du pouvoir economique camerounais.Nous ne pouvons pas leur enlever cela. Il faut donner a Cesar ce qui appartient a Cesar. Kadji et Fotso sont les seules camerounais qui sont vraiment tres actifs dans la creations de grandes entreprises. Ils sont fierte de notre pays. je me souviens il y a quelques annees de cela , Fadil(du nord) et Fotso (de l'ouest)occupaient le peletons de tete du classement des hommes les plus puissants du pays.On parlait aussi d\' un certain Soppo Priso. Qu'est ce qui est donc arrives aux Fadil(s)? Mauvaise gestion? ou alors Papa Ahidjo n'est peut etre plus la pour....???? en ce qui concerne Soppo Priso, n'en parlons meme pas. Ce qui est sure, les bamilekes n'ont jamais ete au pouvoir. Je pense donc que nous avons beaucoup a apprendre de ce groupe ethnique (qui je le rappel a ete "persecute" apres l independance). Toutes les ethnies participent au developpement economique du cameroun mais le bamilekes en font plus. Il faut donner a Cesar ce qui appartient a Cesar.
   erreur
Auteur : sisy
Date : 02/08/2006 00:41

pour ceux qui n'ont rien compris à mon message, c'est normal, ce n'ai pas mon avis sur cet article et je me demande ce que mon mot fait là.
desolé
   etranger
Auteur : lepicsou
Date : 02/08/2006 01:37

Ne sortons pas du thème comme des enfants: Le Cameroun n’a pas un problème Bamiléké et ne l’aura pas! Un exposé est fait de plusieurs analyses. C’est évident que cherchant à comprendre qui pèse dans les décisions du gouvernement, quand jamais il y en a il faut tout mettre en jeu !
que se soient les bamilékées dont on a toujours parlé comme pouvoir économique, que se soient les Haoussa (économique et politique), les sectes, la France, l\'entourage de Popaul, et, l\'Essingan. Je regrette qu\'il n\'a eu rien à dire sur la partie Anglophone!
Le Cameroun souffre du manque de clarté dans les décisions, des voleurs qui vont investir hors du pays, des sectes, la mafia, les intimidations, les braqueurs et la corruption.
Si raisonnons bas, on ne fera pas évoluer de là où il est aujourd’hui. Une réflexion n’est pas une occasion de polémiques inutiles, mais ouvrir les yeux et recueillir des propositions.
Pardon enrichissez le débat !
Ciao
   C est vrai
Auteur : faour
Date : 02/08/2006 01:58

Je pense qu'il faut qu'il y ai une "reflexion collective". Il faut que le cameroun tout entier soit represente dans ce debat. Que ce soit la partie Anglophone ou encore Francophone. On a aussi tendance a oublier la "Diaspora". Je fais parti de ceux qui pense que La "Diaspora" pourra nous apporter des idees novatrices.
   le coupable est invisble à l'oeil nu
Auteur : amyth
Date : 02/08/2006 17:15

le coupable est invisble à l'oeil nu...

vous n'avez toujours pas compris que ce temps appartient au prince de ce monde, celui là qui a été précipité sur la terre, alors si tu tiens vraiment à savoir qui gouverne ton beau pays, va lire le livre Ezechiel, chapitre 28, à partir du verset 12 jusqu'au verset 19.

Si ton esprit était bien ouvert, tu auras remarqué que la parole de l'Eternel te parle d'un certain Lucifer (son vrai nom à l'époque) devenu Satan ou Diable, qui règne dans ce bas monde...

Suite à cette épisode, il a fallut que l'Eternel trouve solution pour résoudre ce problème. Pour celà ouvre de noveau ta Bible et lit les références ci-dessous. Esaïe chap.53 - Esaïe chap.7 v.14 - Esaïe chap.9 v.5 - Michée chap.5 v.1 - Zacharie chap.9 v.9 -Michée chap.4 v.14 - Evangile de Jean chap.1 v.29

Il te dit aussi qu'il est le Chemin, la Vérité et la Vie. (Evangile de Jean chap.14 v.1-6)

Si tu l'accèptes comme ton sauveur, tu ne seras plus sous le règne de terreur du prince de ce monde. Evangile de Jean chap.3 v.3)

Tu auras remarqué que le prince de ce monde a voulu s'élever par son orgueil, mais Dieu l'a fait précipité sur la terre, alors que Jesus lui s'est abaissé, alors Dieu l'a élévé à la première place.

Alors Jesus te dit:

Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

Que Dieu te bénisse abondamment.
   Soyons sérieux !
Auteur : Tolambo
Date : 02/08/2006 17:50

Mon ami Mouyabi fait une analyse chirurgicale du Cameroun par rapport à son background que personne ne peut contester.

Malheureusement, ceux qui prétendent le contester tombent tous eux-mêmes dans le même piège dans lequel lui-même est tombé.

Primo, il n'y a rien de choquant à ce que des Camerounais, fussent-ils Bamiléké ou autres, dirigent leur pays !

C'est même le contraire qui devrait être étonnant !

Par contre, la présence des pays étrangers dans ceux prétendument dirigeants de notre patrie devrait soulever les protestations légitimes de tous les Camerounais.

A fortiori, l'émergence de sous-marins agissant en sorciers devraient nous révolter, ayant déjà nous-mêmes une ribambelle de sorciers qui suffisent amplement à notre bonheur ou plus souvent à notre malheur !

Deuzio, "Diviser pour mieux régner", vous connaissez ?

C'est comme cela que les colons se sont imposés chez nous, nous opposant les uns aux autres ! Et pendant que nous nous battons entre nous, ils finissent par nous éliminer, un à un, et même celui qui se croyait l'ami du monarque se retrouve mari !

Demandez à Paul Biya !

En fait, ce que décrit Mouyabi des Bamiléké ou même d'une autre ethnie ne repose plus sur aucune réalité.

Elle était déjà à peine fondée quand des gens, nées dans des villages où ils se fondaient dans un creuset de mentalités communes, émigraient vers des villes différentes et parfois lointaines...

Allez à Douala, Yaoundé ou Ngounderé : vous verrez des jeunes Camerounais qui se fondent les uns aux autres, vont dans les mêmes écoles, jouent dans les mêmes cours de récréation, font ensemble les 400 coups, en somme, ont la même mentalité ! Ce sont là les Camerounais d'aujourd'hui !

Bonabéri.com en est l'illustration parlante !

Allez me trouver là dedans des Bami, Douala ou Ewondo !

En somme, la seule réponse que chaque lecteur attendait à la suite du titre de cet article n'a pas été donnée : Qui dirige le Cameroun ?

Si c'est des Camerounais qui dirigent leur pays, il n'y a là que du normal, même s'il y a des Camerounais qui travaillent plus que d'autres pour cela.

Mais si c'est des pays ou des groupuscules étrangers qui tirent profit de nos ressources et de notre travail, il est plus que temps de nous mettre ensemble pour les bouter dehors !

C'est comme cela que ça se passe, partout dans le monde.
   Tolambo
Auteur : L'ancien
Date : 03/08/2006 11:23

Ton analyse est beaucoup trop juste et pertinente pour que j'y trouve à redire. Tu as traduit parfaitement ce que je voulais moi même venir écrire ici.

Inutile de vouloir faire des Bami des sectaires ou jene sais quoi. Les bamis sont camerounais, il n'y aurait donc aucune honte à être dirigé par des camerounais. Le plus honteux est que l'homme noir, en particulier le camerounais, se complaise d'être dirigé par des blancs que par leurs frères d'une autre tribu.
   Le Miracle bamiléké ?
Auteur : Kunta Kinté
Date : 03/08/2006 14:19

Comme l'a dit Tolambo, méfions nous du racisme à rebours en se cachant derrière le masque de l'anti-tribalisme.

Reconnaître, et le dire, que le Cameroun est divers et que les peuples ont chacun leurs spécificités est-il tribaliste ?

Discutant avec un ami l'autre jour, il m'avouait que les Duala sont les meilleurs chanteurs du Cameroun : ils ont fourni le plus grand nombre de musiciens que le Cameroun n'ait jamais connu. Et très peu de gens pourraient le contester parmi nous. Est ce donc cela être tribaliste ?

La diversité ethnique est un atout, parce que chaque entité tribale peut s'exprimer sur des créneaux qui lui sont plus naturels découlant de son vécu, de son histoire. Chacun apporte donc ainsi sa pière à l'édifice.

Ceux qui n'ont vu cet article que sous le prisme du tribalisme ont, je pense, raté le meilleur. Et refusent peut-être aussi de comprendre le sens que le mot diversité peut jouer dans un pays comme le Cameroun.

Et dire que les Bamilékés sont doués pour telle ou telle chose ne veut en rien dire que les autres ne savent rien faire, ou ne font rien. Et l'auteur de l'article ne l'a jamais dit.

Bref, je m'arrête là. Et en passant, je vous retranscris dans le message qui sui t un extrait du livre de Mongo Béti intitulé Dictionnaire de la négritude : la section qu'il a accordée aux Bamilékés.

Bonne lecture.

KuntA
   Mr
Auteur : Lucifer
Date : 03/08/2006 14:22

J\'ai lu avec attention l\'analyse de mon frere camerounais (peu importe qu\'il soit Bamileke et ce dont j\'endoute). Il a simplement revele certaine verites. Meme s\'il a oublie de mentioner la fuite des intellectuels vers l\'occident parce que le systeme camerounais ne leur donne pas des opportunites. Nous Camerounais vivent en Europe/USA voudrions revenir pour faire comme les Japonais. mais est que notre pays disposera les meme moyens pour son developement? Ou alors est ce que les \'\'dirigents\'\' du cameroun permetront le developpement?
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?