Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: L'Acdic accuse A.F.Kodock
Nombre de messages:  3
Pages:  1  
 
   désaprobation
Auteur : kikster
Date : 04/08/2006 16:50

Suite aux accusations dont est l`objet en se moment le Leader du parti historique camerounais (U.P.C), S.E Augustin frédéric KODOCK, nous sommes tentés de nous poser la question de savoir : est-ce que cet homme d’Etat mérite un tel traitement ?
Aussi nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie cette manière ridicule de procéder à ce que j`appellerais tentative d`exécution médiatique d`un noble personnage qui a marqué la vie politique du Cameroun depuis des années, mais qui surtout sur le plan purement professionnel a contribué de façon significative et déterminante au classement du Cameroun parmi les pays dit PPTE (Pays Pauvre Très Endettés), donc à l`annulation de sa dette par les institutions financières internationales. Cet intrépide combattant, dont la renommée sur le plan international ne souffre d’aucun doute, au lieu de s`attendre à la reconnaissance nationale, bien qu’il dise lui-même que :’’ au Cameroun, tout le monde sait que j’ai réalisé de bons résultats, mais ils sont rares ceux qui m’acceptent moi-même’’, subi plutôt des tirs groupés de tristes individus jaloux et mal inspirés, tapis dans l`ombre. Souvenez-vous lorsque en 1993 M. KODOCK, alors désigné par ses paires africains à la présidence du conseil des ministres africains de l`Economie à ADDIS-ABEBA en ETHIOPIE, avait défendu le dossier de la dette des pays africains en général à Tokyo au Japon à l’occasion de la première conférence au sommet des pays occidentaux sur l’Afrique. Après son plaidoyer, il avait reçu la promesse que tous les pays bénéficiant des crédits IDA (dont il avait soutenu le dossier quelques mois avant à la Banque mondiale) allait désormais être classés parmi les pays PPTE et bénéficier des facilités conséquentes d`allègement de leur dette. Cette initiative de M. KODOCK souvenez-vous lui avait malheureusement valu des injures publiques au Cameroun, de la part de ses collègues ministres. Ce qui avait même été relayé dans les journaux et avait provoqué son départ du ministère du plan pour le ministère de l`agriculture. Aujourd’hui les faits lui ont donné raison. C’est pourquoi nous devons refuser le complot en cours contre cette illustre personnalité qui fait plutôt la fierté du Cameroun du côté des pays occidentaux où on sait respecter des hommes de progrès social et général de la trempe de M. KODOCK. Alors de grâce, ouvrons grand les yeux et protégeons nos valeurs car qui sait, si M. KODOCK n`avait pas été sorti prématurément du gouvernement à cette époque ce point d`achèvement nous l`aurons atteint depuis et certainement les souffrances des camerounais atténuées.
Au regard de tels actes posés pour le bonheur du peuple camerounais tout entier, mais qui du reste semblent être tourné en dérision, posons nous alors la question cette cabale contre KODOCK est-elle gratuite ?

   soutien à Augustin Frédéric KODOCK
Auteur : kikster
Date : 04/08/2006 16:53

Le site Internet de monsieur Kodock ‘’www.afkodock.net’’ nous enseigne entre autres informations, qu’à la fin de ses études à l’ENA de Paris en 1961, M. KODOCK rentre au Cameroun parce que boursier de l’Etat.

Lorsque quelques mois après il est nommé Directeur de l’Orientation économique, il pose des actes majeurs dont notamment :
- l’élaboration du premier plan économique du Cameroun (plan quinquennal).
- La présentation de ce plan par M. KODOCK lors d’une grande réunion présidée par le Président de la république Amadou Ahidjo, lui à valu le lendemain au journal de 13 heures la promotion au poste de secrétaire d’Etat au Finances. A cette époque il n’est âgé que de 28 ans.
- Cumulativement avec ses fonctions de Directeur de l’Orientation Economique, M. KODOCK constate que le secteur de l’Import-export est monopolisé par des expatriés. Cette situation l’intrigue et prend l’initiative de fabriquer les premiers hommes d’affaires du Cameroun. Aussi fait-il signer au président de la République un décret octroyant aux commerçants camerounais des licences imports Exports. En même temps il suggère au gouvernement camerounais que ces commerçants reçoivent de l’Etat des subventions dont le montant oscillait pour chacun entre 150.000.000 à 250.000.000 de nos francs. Il continue en instaurant le système des entrepôts sous douanes, qui consistait pour les commerçants de vendre d’abord leur marchandise avant de payer ensuite la douane. Ainsi M.KODOCK avait fabriqué les premiers hommes d’affaires camerounais. Parmi ceux-ci on peut citer FOTSO Victor, KADJI de FOTSO, SOHAING, MONTHE Jean, MONTHE Paul BASSIROU, NOUSSOUROU, etc.

De tels actes lorsqu’un homme les poses pour le progrès de son peuple, sans aucune considération tribale, il ne devrait pas mériter aujourd’hui l’insulte et l’humiliation car de nombreuses familles voire des communautés entières ainsi que leurs descendances ont bénéficiée du combat d’un homme pour l’intérêt général. Nous devons refuser d’être ingrat, et dire que le panthéon ne doit pas seulement être réservé aux morts ; il est bon que de son vivant, ont ai le courage de témoigner à quelqu’un une reconnaissance pour de nobles actes qu’il a posés pour le bonheur et le progrès de toute la communauté.
   protestation
Auteur : kikster
Date : 13/08/2006 13:56

non mille fois non à l\'ACDIC, ces accusations contre monsieur KODOCK sont fausses et ne relèvent que d\'une simple cabale à forte conotation politique. M. KODOCK ne mérite pas d\'être autant vilipendé et calomnié, ne serait-ce que pour tout ce qu\'il a fait pour l\'Afrique en général(voir son passage à la vice présidence de la BAD) et du Cameroun en particulier. n\'oublions pas que Dieu peut modir notre pays pour cette grande ingratitude à l\'égard d\'un digne fils de la nation fortement apprécié sous d\'autres cieux pour la valeur qu\'il est tout simplement.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?