Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Biya — Koizumi : le sommet
Nombre de messages:  41
Pages:  1  2 3 
 
   pourquoi?
Auteur : franck
Date : 18/04/2006 15:34

je n'aime pas beaucoup être dans le rôle de celui qui critique les journalistes..mais depuis quelques temps on trouve des articles sans objets, je veux dire le journaliste fait une description du mont fuji etc...et va jusqu'à parler de l'élégance supposée des vêtements des acteurs..., c'est bien certes, c'est article qui pourrait illustrer un catalogue de vacances...car rien d'autre n'apparait, pas d'ordre du jour, rien...une rencontre officielle sans ordre du jour? un article fumant, sans consistence..donc aucun intérêt...
   tout a fait d'accord!
Auteur : ana
Date : 18/04/2006 15:53

Vraiment tout a fait d'accord avec toi franck, qu'est ce qu'on en a faire de la description du mont fuji etc..., ils ont parlé de koi à ce sommet, k'es ki en ressort???
C'est pas pour etre méchante, mais je ne vois pas l'interet de cet article
   Comme d'hab au Cameroon tribune
Auteur : Ma kab zout
Date : 18/04/2006 16:14

On voit bien que vous découvrez le ridicule de Cameroon tribune
   vous m'enlevez les paroles de la bouche
Auteur : C
Date : 18/04/2006 17:32

Ce texte est sans contenu utile, il revele le manque d'information des journalistes sur l'argument qui toute fois les interesse.

Si on a rien a dire...le silence est le meilleur language pour la circonstance...
Shuttttt....Cameroun Tribune! shuuuutttt....
   reagissez plutot sur l'article du grand menelik
Auteur : fred longo
Date : 18/04/2006 18:13

Bjrs à tous la visite de popol est une de ses nombreuses balades à travers le monde on a un president touriste c'est mieux ainsi comme cela il ne reste ^pas au pays pour decreter d'autres betes lois ou autres decrets loufoque...
EEEh reagissez sur un grand homme Menelik le seul à avoir nak les white et aussi sur l'article concernant kounta kinte aaah les blancs nous ont eu tjrs à nous nack ces cobos...
   Biya oooooo
Auteur : mbatang
Date : 18/04/2006 18:35

Vous voyez encore comment l'homme là va chercher personnelement des dettes meme au Japon maintenant?!
il va faire quoi là-bas jusqu'a ce qu'on aie aucune nouvele sur le motif de la visite??! ils cachent quoi??

c'est dingue mais si vs observez bien la photo de l'article vs ferez 2 constats:

1) le sourir flatteur de quelqu'un(Biya)qui cours pour rattraper les pas accelerés de son mboutucu(le 1er ministre)
====> sa demontre le mepris du 1er ministre a l'egard de Biya (puisque les pas devraient etre coordonés, les autre le font)

2) le regard peu accueillant du 1er ministre vers l'arriere (mais le negre là fait quoi derrière?)

je conclu meme si mes elements sont peu justificatifs que Biya a demandé les dos en pret et voilà une fois de plus que ns auront des detes aussi avec le Japon...bientot se sera la Chine et on sera enfin ok...(j'espere...)

   tu dis meme quoi là Fred???
Auteur : etienne
Date : 18/04/2006 18:46

reste tranquille Fred longo, au lieu qu'il reste decreter autre betes lois?!

vraiment..
   Biya a eu un malaise
Auteur : Etoko
Date : 18/04/2006 20:09



La radio locale de Fuji vient d'annoncer que leur hôte, le president du Cameroun vient d'avoir un malaise et a été transporté d'urgence en soins intensifs.
L'information repasse en boucle sur la radio.http://www.fujisankei-g.co.jp/jolf/radio/
voici le lien :
   argumente etienne???
Auteur : fred longo
Date : 18/04/2006 22:13

Qu'as tu à dire etienne sur mon intervention n'est t'il pas touriste?ah peut etre ne sais tu pas ce qu'est un touriste (notre president passe plus de 6mois /12 à l'etranger à visiter des monuments et autres grandes boutiques de vetements et bcp d'autres niaiseries...Que me reproches tu? ou es tu de ceux qui croient que popol est utile pour le pays? tres petite minorite...stp eleve le debat la prochaine fois sinon ferme la c'est mieux ainsi...Allez slut le camer
   mais etoko...??
Auteur : C
Date : 18/04/2006 23:28

Mais tu ns lance un truc comme ça que ns ferons comment pour lire??? et puis j'ai du mal a acceder a la page...

sinon merci pour l'info.

j'espere que ce type ne va pas plonger le pays dans le desordre si il devait ns laisser...
il devrait immediatement se demettre!!
   Attention a la marche !
Auteur : camforever
Date : 19/04/2006 05:05

Je vous salut chers freres et soeurs,

La premiere impression que j'ai à la lecture de cet acticle insipide, c'est le ton et le caractere faussement sollennel a demi-mot, dont on retrouve l'equivalent dans les collonnes du journal francais le monde !

Mimetisme de posture malaisee, et tentative de justification d'une presence et intervention en catimini de la france au Tchad ! sous couvert d'accord de defense falacieux, dont plus personne aujourd'hui ne doute du caractere absurde et malhônnete !

Il en va de même pour ce valet de chambre de Bya president de personne et dont personne ne voudrait comme president ! et surtout pas ce premier ministre nippon, dont le facies et l'attitude trahi mal son peu de consideration !

Avoir a commenter de la sorte un feuilleton revu et 1000 fois corrige, avec un aussi pietre acteur principal, et des metteurs en scene a sa botte ! c'est inverser les rôles et manifester un veritable mepris pour son peuple, et sa capacite à apprehender son avenir !

Devoir subir un tel avatar est une honte au quotidien, qui demande beaucoup de retenu et sacrifices de notre part et je crois que le temps est venu de nous souder davantage pour qu'un jour proche, nous puissions mettre ce genre de larbin et ses bouffons hors de notre champ de vision et d'aspirations !

Et il est ici aucunement question d'invoquer les instances divines qui ne pourrons rien considerer sans notre engagement et notre volonte farouche a exprimer chaque jour notre refus et desaccord de ces manigances entretenues par des scelerats !

Attendons de voir le denouement de l'affaire Mboua Massock pour prendre une décision sur la suite que nous devons donner a ce dictat, et restons vigilants afin de lui apporter tout notre soutien dans ce combat contre l'occupatione de la francophonie sur notre sol !

L afrance doit comprendre que son heure est comptee et qu'un jour viendra ou elle devra comparaître devant ses jugent pour ses crimes !
avec le concours de l'onu l'heritier de la societe des nations, qui rappellez vous avait decide le partage de nos pays au travers de la convention de berlin, dont l'un de nos illustres combattant Douala Manga Bell avait tente d'endiguer l'hegemonie au prix de sa vie !

Quand a Menelik nous pouvons en être fier, au même titre que Nyobe, Moumie, ou Atangana, que je vous invite a incarner et elever haut, a travers vos engagements personnels et conjoints !

Nous finirons par les prendre a leurs propre jeux ! et l'evidence de leur depart definitif et de l'application de la veritable charte des nations unies et non des nationss neo-coloniales judeo-chretiennes spoliatrices de nos ressources ! d'assurer a notre pays et au peuple africain, sa volonte et son autodetermination dans le respect de sa souverainete et culture !

Je vous salut tous et vous apporte toute l'affection que j'ai pour mon pere et mes anciens !
   à camforever...
Auteur : franck
Date : 19/04/2006 12:57

votre intervention est hors sujet, vous utilisez vous même le ton que vous denoncez..., vous melanger tout, la politique interieure, les relations avec les autres pays...le tchad n'a rien à voir avec l'article en question..., et la presence francaise non plus..., vous venez exposer vos haines ici, notamment celle de la france.., vous pensez que hair la france va nous apporter quoi? vous voulez peut être supprimer le francais comme langue.., mais vous vous exprimez vous même en francais...c'est tout de même curieux de voir une personne qui se bat contre " francophonie " et qui en même temps utilise le francais.
ne soyez pas naif...vous avez vu l'ONU juger quel pays jusqu'à maintenant? ils n'ont rien pu faire pour empécher les americains d'aller en irac et vous pensez que tout d'un coup ils vont juger la france...
vous n'allez pas refaire le monde...,nous avons le francais et l'anglais comme langues nationales, ces langues nous permettent non seulement de communiquer entre nous..mais aussi de communiquer avec l'exterieur. nous devons aider à le reconstruction de notre pays, mais pas par la révolution! mais par les débats d'idées que nous essayons d'avoir notamment par le biais de ce site.
   Merci Camforever
Auteur : Marc
Date : 19/04/2006 13:36

Merci une fois de plus frere camforever pour ton analyse somme toute pertinente.Gloire et Hommage á nos ancetres MENELIK;UM NYOBE;OANDIE;SANKARA;et autres.A mon humble avis le veritable probleme de l´Afrique francophone est et reste la France.Une France deboutée hors de nos pays serait la seule et unique solution salutaire á mes yeux.Et cette France est consciente c´est pourquoi elle s´active tant bien que mal á maintenir son pré-carré d´oú les conflits partout en Afrique francophone(TCHAD;CENTRE AFRIQUE;TOGO;COTE D´IVOIRE...).Pour ce qui est du cas de ce dernier pays cité dont la COTE D`IVOIRE voilá un champ qui devrait nous servir nous CAMEROUNAIS de tout bord d´exemple car il y va de notre destin á tous.
Qui soutient et protege les dictateurs africains?Qui pille et brade par la suite nos richesses?Que gagnons nous peuple d´Afrique si ce n´est que misere alors que meme les vagabonds recoivent des allocations dans leur pays.NE soyons pas dupes;d´oú vient cet argent?
CHERS FRERES ET SOEURS le moment est venu de manifester notre soutien et le vrai á nos freres de COTE D´IVOIRE car leur combat est ou sera le notre tot ou tard.le plus vite sera le mieux pour le bien futur du peuple NOIR, qui a tant souffert sous l´hegemonie de ces mindélés de blancs donc de ces racistes francais.
Aujourd´hui c´est la COTE D´IVOIRE et le TCHAD á quand notre tour compatriotes du CAMEROUN.Attaquons-nous dés maintenant au vrai probleme qu´est la France au lieu de nous acharner sur cette "paille séche" et lache qu`est BIYA qui n´est rien d´autre qu´á la solde de cette France et ces amis qui nous utilisent et en retour se moque de nous.Informez-vous de la situation ivoirienne sur:www.ivorian.net.

Merci
   reaction
Auteur : charli
Date : 19/04/2006 14:33

c,est vraiment lamentable pour ces journalistes qui ne savent pas informer le peuple d,un sommet d,etat. il passe le temps a nous raconter l,altitude de l,hotel,de habillement des hotes.il ne faut meme pas etre expert pour savoir ce qu,il faut dire labas.comment voulez vs que le cam progresse avec des journalistes de la presse nat qui ne saventpas commenter une rencontre diplomatique?
   Á toi Franck
Auteur : Marc
Date : 19/04/2006 14:37

Cher frere Franck permets-moi de dire que c´est une insulte dans des milieux dignes de ce nom d´avoir l´anglais ou le francais comme langues nationales.Nous devons faire avec malgré et le temps finira par trancher.Loin d´etre une fierté CES langues nous égarent.Quelle fracture entre nos mondes ruraux et urbains,combien décryptent les messages,la manipulation des masses dus aux radios comme RFI diffusées et autres.Tous dans le monde s´activent á apprendre le chinois de nos jours et gagneront nous cher Franck á nous accrocher aux francais et anglais.
Le monde est en mouvement continue á contenter de la langue de Voltaire qui parlant de l´Homme NOIR donc de toi ecrivait dans l´une de ces editions de 1805(imprimerie Didot)je cite"IL N Y A POINT DE VOYAGEUR INSTRUIT QUI;EN PASSANT PAR LEYDE,N´AIT VU UNE PARTIE DU RETICULUM MUCOSUM D´UN NEGRE DISSEQUEE PAR LE CELEBRE RUYSCH....CETTE MEMBRANE EST NOIRE;ET C´EST ELLE QUI COMMUNIQUE AUX NEGRES CETTE NOIRCEUR INCOHERENTE QU´ILS NE PERDENT QUE DANS LES MALADIES QUI PEUVENT DECHIRER CE TISSU;ET PERMETTRE Á LA GRAISSE;ECHAPÉE DE SES CELLULES,DE FAIRE DES TACHES BLANCHES SOUS LA PEAU:LEURSYEUX RONDS,LEUR NEZ ÉPATÉS,LEURS LEVRES TOUJOURS GROSSES,LEURS OREILLES DIFFEREMMENT FIGIRÉES,LA LAINE DE LEUR TETE,LA MESURE MEME DE LEUR INTELLIGENCE,METTENT ENTRE EUX ET LES AUTRES ESPECES D´HOMMES DES DIFFERENCES PRODIGIEUSES"
comprends á quel point meme l´homme de lumiere Voltaire te traite toi franck et en ta tres belle langue de communication.Refléchis une fois de plus et surtout soit tres critique car nous avons aussi besoin des hommes valeureux comme toi pour qu´un jour l´Afrique ait aussi une voix dans le concert des nations pour éviter de subir notre destin comme les uns et les autres le veulent.
Merci et salut á toi cher Franck.
   a marc
Auteur : franck
Date : 19/04/2006 16:12


merci de ton intervention, je suis d'accord avec toi sur la plupart des points, mais je suis tout à fait contre le fait de passer son temps à pleurnicher sur ce que les blancs nous ont fait. Il faut être positif, aujourd'hui nous n'avons pas à décider si nous gardons le francais et l'anglais comme langues nationales, nous devons utiliser ces langues comme des outils uniquement, des outils d'integration et de communication. je dis integration par rapport à ce monde qui nous entoure, nous ne devons pas passer notre temps à philosopher, mais à agir de manière concrète. regardez un peu les chinois..., ils agissent, ils ont choisis de mettre en veille leur doctrine politique pour se battre avec les outils du capitalisme...et ca marche. il nous faut donc être pragmatique.
le salut du cameroun passera bien sur d'abort par la démocratie, mais aussi par l'utilisation optimale de nos ressources pour developper le pays.
je connais tout comme vous, les effets negatifs de ces langues qui sont des symboles de la colonisation et de l'exploitation de l'homme noir, mais soyons aussi réaliste, actuellement si nous pouvons échanger des idées , c'est aussi par ce que nous parlons ces langues, sinon dites moi comme un beti pourrait communiquer avec un bamileke par exemple.
il faut se servir de ces langues comme des outils, et bien sur il faut renforcer nos langues, notre culture, nos traditions, autoriser l'enseignement de nos langues dans le écoles. tout cela est necessaire, mais nous devons aussi faire face à ce monde qui nous entoure et essayer d'avoir une place plus importante, il faut que l'afrique ne soit plus le continent de la misére.

   To be a Cameroonian or not to be
Auteur : camforever
Date : 19/04/2006 18:50

Le Jeune homme "il faut que" appelle frank, est sans aucun doute l'un des nombreux postulants à une place au banc des etudiants francophones ou anglophones selon le mieux disant, des nouvelles orientations politiques sur l'immigrations ethnic selective que nous proposent ses amis par la force des choses !

Je m'etonne du courage dont il a fait preuve pour denoncer avec une certaine antipathie non dissimulée, ma soit disante haine contre la france dont je suis accuse ( et pourquoi pas de racisme anti-blanc ), qui pourrait mettre en péril son objectif O combien envieux ! de fils de la colonisation bien intégrée !

Voici ce que l'on peut appeller un bon éléve du modéle que je denonce pour le devenir de notre continent,
l'archetype du rejetton qui refuse
la complexité de notre pratrimoine, et de faire face aux difficultés
de surmonter celle-ci au profit d'une vision d'assimilé du continent, et de l'intégration a l'ordre neo-liberal !

Il etait je crois question d'un voyage du president Bya, que tous s'accordent
a reconnaitre l'incapacité à gouverner notre pays !

Et ses sbires infiltrés car j'appel cela un sbire infilté, voudraient nous
faire passer des vessies pour des pendules, et nous mettre à l'heure de Paris, Londres ou New York les hauts lieus du super-endettement de la planete !

Et ce Franck, voudrait nous vendre ce modele de developpement ou au même
titre que ces superpuissances
de la malhonnetete, vivant sur nos gages et sur les lourds interets percus sur notre dos ? en somme
de faire le deuil des sacrifices de nos parents et des herois de l'independance, assassines avec la complicite des sbires en costume de sortie de soiree mondaine !

Faire l'apologie de la dualité Francophone et Anglophone, c'est faire l'apologie de la collaboration ! remarquez que j'utilise le terme Francophonie et Anglophonie en tant que systéme de protection de territoire et comme langue imposée par le crime et non par le choix naturel d'un peuple quelque soit sa diversite culturelle, d'autant plus que les Beti comme les Bamileke ou les Douala se comprennent bien avant que ce frank soit né, sur la base d'un modéle de filiation généalogique, que lui seul ne peut connaître !

Ce lourd handicap pour ses pays et plus particulierement de la France dans la reconnaissance de ses crimes contre l'humanité à Durban, c'est plus de ce demander comment de tels pays avec des niveaux d'endettement aussi colossaux vont bien pouvoir faire pour
indemniser les inombrables victimes et pays spolies !

Ce franck peut t'il nous expliquer egalement comment il va s'y prendre pour endetter les nations qu'il aura pris pour cible ? avec le modele neo-liberal qu'il semble decide à embrasser ? et quel programme de sortie de la Zone CFA et des reseaux de pillage en régle de l'afrique et du Cameroun, il nous propose, a moins qu'il n'y soit deja résigné et soumis !

J'ai en effet bien precise et je le repete que les institutions internationnales telles que le FMI, l'OMC ou l'ONU sont des organes subordonnées aux membres fondateurs et permanent de l'empire du pillage de l'Afrique et du Cameroun !

Alors si ce monsieur Frank veut bien ouvrir grands ses yeux sans avoir peur de critiquer les journalistes a la solde de bya sous peine de se voir privé de son pass de sortie de territoire, il verra que l'avenir du Cameroun ne passe pas par les chemins illegaux empruntes par les
occidentaux ! mais par notre combat
permanent et inlassable pour la revendication de nos droits et une justice engagee sur le terrain du courage et non pas du positivisme de salon de thé !

Ajourd'hui il fait beau, en quel honneur il fait beau aujourd'hui ?

Il fait beau de ressentir qu'un courant de soulevement ( pourvu que cela ne soit pas qu'une reaction de plus ), des populations africaines, apres les innombrables blessures subient ici et la dans l'indifference generale ( Ukraine, Katrina, Banleiues Francaises, Revisionnisme, Loi février 2005...repression et crime sur le peuple ivoirien, et poursuite d'une ingerence en sourdine au Tachad...) !

Ce Franck decidement semble ne savoir lire l'actualite qu'à partir du prysme de son nombril devoue !

La nature de son discour et son ton trahissent la naivete de cette nouvelle generation nourrie de l'oubli de ses racines et de l'acceptation des chimeres jette a sa face avec mepris !

Si vous n'aimez pas etre dans le rôle de celui qui critique les journalistes dans leur rôle ramene à rien d'autre que du sirage de pompe ! allez
donc vous porter candidat au nettoyage des monuments edifies sur le sol de nos ancetres avec la benediction des collabos, aupres desquels
vous aurez peut être une chance qui sait de beneficier du pass pour la liberté de critiquer notre pays et freres en toute securité ! vous serez même encouragé pour cela !
   a camforever..
Auteur : franck
Date : 19/04/2006 20:02


il faut arreter de vous prendre pour un intellectuel et d'étaler sur ce site votre "culture"...nous sommes ici que de simples berinautes qui essaient de réflechir, et de donner leurs opinions.
mon message ici a toujours été clair.., il est simple...
nous devons essayer d'avancer, et arreter de pleurnicher sur ce que le "mechant blanc" fait de nous. l'occidnet nous a exploité, c'est un FAIT.., alors passer son temps à faire des pseudos théories sur l'asservissement de l'homme noir par le blanc n'avance à rien...
nous devons nous battre avec les armes que nous avons!!! c'est à dire un pays plein de ressources, une jeunesse capable. le cameroun a tout, l'afrique en général a tout aussi. il faut juste une émulation pour que tout cela tourne, et que l'afrique puisse se mesurer aux autres.
nous ne sommes pas là pour choisir un modèle, libéral ou socialiste.., nous sommes en plein dans un mode capitaliste avec ses règles qui entrainent l'apauvrissement des populations. nous ne pouvons pas changer ce modèle, la seule chose que nous pouvons faire c'est d'utiliser les règles de ce marché pour nous en sortir. la chine l'a bien fait, ils ont compris le système, et maintenant ils font peur aux autres puissances, l'afrique a la capacité de faire la même chose. donc les discours socialisant et larmoyants ne m'interessent pas, mais les solutions pragmatiques, réalistes et pratiques ..oui!
d'autre part vous pouvez m'attaquer sur mes idées, mes positions...mais je pense que vous ne me connaissez pas pour me traiter de "jeune homme il faut que" ou de me mépriser tel que vous le faites. pour votre gouverne, j'ai une situation qui me laisse la liberté de m'exprimer, je n'ai besoin de cirer les bottes de personne, je crtique le pouvoir, parfois les journalistes et leurs méthodes, mais je ne suis pas pour la critique systématique. Les personnes au pouvoir actuellement parlent comme vous...des grandes théories, des belles phrases pour impressioner la galérie, pour faire intellectuel...et derrière rien ne se passe...on attend toujours l'action...les résultats.
   Gaou et demi ne méne pas à Gaoua en moins mais Nyaka en plus
Auteur : camforever
Date : 20/04/2006 00:06

Je prendrais donc au mot cette personne qui se fait appeller franck, en insistant sur la necessite de s'aligner sur l'etat de fait, d'admettre que le capitalisme est un instrument dont il est necessaired e s'attribuer et de maitriser a son compte et non pâs en en denoncant a tout bout de champ, dans ce qu'il croit percevoir comme un discours larmoyant sur ses origines et ses effets devastateurs !

Si je lui accorde le fait de l'evidence que la realite des lois qui le regisse est incontournable en l'etat actuel !

Mais j'emets non pas des objections a son utilisation dans l'absolu, mais dans sa forme et son application !

Je rappellerais que si l'afrique est dans cette situation c'est parce qu'elle a hérité d'un syteme spoliateurs des droits fondamentaux qui permettent d'utiliser et recolter les fruits que les instruments de la modernité devrait nous permettre en pleine autonomie, ce qui n'est pas le cas !

Bya est au Japon pour parfaire des accords d'echanges economiques bases sur des données et des modalites dont chaque population des pays libres et
democratiques sont informes sur les tenants et aboutissant, pour se faire une idee juste, entamer les objections ou avalider des choix enb toute objectivite ! ce qui n'est pas le acs du Cameroun !

Je ne vois pas les raisons qui pousseraient un individu dont personne ne connait l'identite et les motivations, à se faire le chevalier blanc des valeures occidentales, sous pretexte qu'elles donnent des fruits pour ceux qui les cultives, avec un sens de l'equité depourvu de sentiments a l'egard de l'afrique et du monde non occidental, et dont les regles du jeu ne sont pas applicables qu'au inities ! je parle du cas de l'afrique et non pas a l'Asie qui à trouve les cles et un modele de developpment adapté a son developpement ! qui lui permet a ce jour de se poser en candidat a la succession des pouvoirs d'exploitation des richesses africaines !

La question n'est pas de savoir si les lois qui regissent le marché seraient bonnes ou non pour l'afrique, la reponse va d'elle même !

Qui a vu jusqu'a present un pays africain se liberer de sa tutelle, et sang suce occidentale, pour oeuvrer pour son peuple ?

qui a vu jusqu'a present des reponses apportees par Bya aux nombreuses critiques et demandes de transparence dans sa politique ? par l'opposition cadenassée et ses heros independantistes assassines : Sur les fonds d'aide et d'epuration de la dette colossale, sur le niveau d'education et d'alphabetisation proche du niveau zero, sur son niveau d'integrite morale et de corruption viscerale, sur la garantie d'une bonne gouvernance dans le respect de l'alternance indispensable au bon fonctionnement d'une democratie, sur l'etat des infrastructures fonctionnelles du pays : Hopitaux, Stades, Dispensaires...

Qui a un peu d'objectivite et d'honnetete intellectuelle, ne se voilera pas la face en accordant son credit et blanc seing a cette politique de la terre brulee !

Pas un homme honnete au cameroun n'accordera son credit a une politique d'asservissement et de subordination, qui ne se donne pas la peine de rendre compte a un peuple dont l'etat est soigneusement preserver de l'acces aux avantages que pourraient lui apporter la libre circulation des hommes, des biens, des idees dans le respects des regles !

Ce noir silence sur la verite de la situation africaine ne fait pas des africains des hommes libres, mais de la chair a canon ou de la matiere premiere vouee au mercenariat pour le compte des devots du capitalisme neo-liberal francais qui grioncent encore les dents à l'idee de voir un noir decider de son sort!

Alors pretendre que le discours sur les solutions a apporter pour sortir de ce shema diabolique est un manque de respect pour tous ceux qui ont lutte pour cet ideal, et ceux qui revendiquent la justice et l'equité pour liberer leurs pays et nations de cet enchainement !

Je vais finir sur un mot qui me semble indispensable de relever dans le texte, c'est le mot combat ! oui c'est bien de cela quil s'agit combattre avant toute choses les oripeaux qui nous empechent de croire en notre avenir et nous donner les moyens d'y croire en totale independance ! alors ce Gaou et Nyaka de frank ferait mieux inspire de soutenir Mboua Massock dans notre combat de liberation ! ce qui lui donnera une occasion une fois dans sa vie d'oeuvrer positivement comme il se plait a repeter! etc e combat a besoin de fonds alors s'il veut utiliser les avantages des miettes du capitalisme que ses amis corrompus se mettent dans les poches, libre a lui !




   Long crayon!
Auteur : petit piment
Date : 20/04/2006 00:07

Long crayon go kil wounna!!!!!
Laissez nous avec vos histoires de long crayon.Vous êtes tous fort.Ecrivez moins loin et donnez la possibilité aux lecteurs de vous lire plus facilement et d'intervenir aussi.
Merci à tous de participer au débat.Moi je n'aime pas la mentalité du blanc,mais je n'ai rien contre le blanc individu.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?