Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: L'homme Noir : Etre ou paraître éternellement?
Nombre de messages:  27
Pages:  1  2 
 
   toi seul sait
Auteur : C
Date : 02/04/2006 20:15

Mais je dirais que tu n'es pas totalement tord...

mais...je pense aussi qu'il te faut un peu d'information sur le comportement des individus de tout le monde entier.

Par exemple: les englais pour parler français se doivent d'adopter l'accent français difficile ou particulier qu'il leur semble...de meme pour les français qui pretendent parler englais aux englais...les italiens de meme et j'en passe donc...dire que l'on immitte les occidentaux n'est pas tjrs mal puisque certaines choses doivent etre prise comme elles sont.
   c'est vrai!
Auteur : mickaelpower
Date : 02/04/2006 21:30

Ton texte est interessant mais trop long,j'avoue ne pouvoir tout lire même si le sujet est important.Paul Biya s'était même permis d'acheter "l'ALBATROS" à 72 milliards alors que le Cameroun doit se battre pour prouver qu'il est un PPTE.
   d'accord mais pas trop
Auteur : messenger
Date : 03/04/2006 06:11

Je dois avouer que cet article comporte pour une large part des points de vue que je partage. En cela je suis heureux de voir des africains qui ont cette ligne de pensee. Surtout en ce qui concerne la facon dont les africains ayant ete formes dans les universites occidentales devraient se comporter a l'endroit de leurs autres freres africains restes incultes, suivant la perspective de l'ecole du blanc ...

Mais le titre me gene un peu, de meme que certains passages. Il y a des generalisations qui me paraissent hatives, tout de meme!

Les constats que fait l'auteur resultent comme il le dit lui meme assez discretement d'un ensemble complexe de faits. On ne peut a mon avis passer sous silence les quarante de gestion hasardeuse qu'ont connue les pays africains. Mais ces dirigeants les ont ils choisis ? Pas le moins du monde. Alors cet article a l'origine est il destine a ces dirigeants choisis par les maitres occidentaux a cause des tares qu'ils presentaient visiblement? Je crois savoir que chaque peuple a sa lie, cette frange de gens qui ne peuvent faire le mouvement qu'a reculons. Et c'est cette generalisation a l'Afrique entiere qui me gene un peu.

En cela les medias, occidentaux et memes parfois locaux, jouent un role a ne jamais relayer fidelement les aspirations des peuples. Mais je pense que les consciences s'eveillent de plus en plus. Ce n'est qu'une question de temps, comme il en faut toujours dans l'histoire...

Encore une fois je remercie l'auteur pour sa brillante contribution, malgre les generalisations genantes!
   foutaise
Auteur : yes
Date : 03/04/2006 10:45

c'est a la fois vrai et a la fois faux
il faut plutôt decrier les attitudes des blacks africains et ne pas faire un amalgame avec tous les blacks de la planete
il est normal pour un black americain ou antillais de se conduire comme les gens du pays ou il est venu au monde et je ne vois pas en quoi il singe le blanc ce qui n'empeche pas bien entendu qu'il peut avoir une conscience qui le ramene au passé
tous les noirs ne sont pas freres il n'y a que nous pour croire à ce genre d ineptie
un des mythes a combattre est le mythe du black a la grosse" bite" ça c'est vraiment de la connerie que nous meme black faisont tout pour garder alors qu'a l'origine c 'etait une façon pour les blancs de nous mettre au meme rang que les animaux

l'article est juste tapageur
   Mr
Auteur : yopacris
Date : 03/04/2006 14:31

ton article est a la fois trop long et trop lourd. belle initiativ mais tu pouvais alléger ton texte.si j´avais besoin de relire la psychanalsyse de Freud, je sais ou trouver ses livres!!
   c'est bien mais
Auteur : Okok
Date : 03/04/2006 19:20

ton texte a l'air interessant mais il est trop.Est que quelqu'un peut m'e faire le resumé? Abek
   ???????????????????
Auteur : vougavouga
Date : 03/04/2006 20:20

je te rappelle que le paraitre compte plus pour l'homme blanc que pour le noir c'est pas question de maux ou quoique ce soit.c un comportement a la fois individuel et tres vaste a definir.si tu voulais attaquer biya il fallait le faire directement et franchement j'aurai ete le premier a te suivre.
   hum....mouep...
Auteur : sandrine
Date : 03/04/2006 21:21

Comme beaucoup d'autre, je pense que ton argumentation est bien trop lourde. Pourquoi nous redire les mots de Freud avant de nous dire ton véritable sentiment?

De plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Il est vrai que l'homme noir à tendance à singer l'homme occidental mais ce n'est pas propre à l'homme noir.
Tout individu a besoin d'un modèle. L'homme occidental ne fait pas exception, avant d'être copié, les grands hommes d'aujourd'hui dans le monde européen ont copié d'autres personnes et si tu regardes historiquement, ces personnes n'etait pas forcément occidentales...

Chacun copie l'AUTRE.Maintenant il y a une différence entre copier et assimiler. Les noirs ne font que copier leurs modèles tandis que l'homme occidental s'assimile à son modèle. C'est là qu'est toute la différence.

ah! Mais moi qui te reprochait de trop parler voilà que je m'y met aussi!
LoL
   bonne question!
Auteur : william
Date : 03/04/2006 22:01

je me suis toujours posé la question,pourquoi l'ambassade du Cameroun en France,sevice d'actes de naissances,visa,et autres n'est pas toujours informatisé? manque de personnels? "personnes âgés " qui ont peur des nouvelles technologies et redoutent le recyclage dans l'informatique? au 231e siècle,on ne devrait plus écrire nos actes au bic!

c'est pas possible!
   bonne question
Auteur : william
Date : 03/04/2006 22:03

au 21 e siècle je voulais dire!
   a nadine et yes je suis de tout coeur avec vous
Auteur : carla
Date : 04/04/2006 03:44

vous avez ressumer ce ke je pense osi et celui ki pose des kestions sur l ambassade du camer en france la
tu veu ke les africain singent les blanc en infortissant leur ambaasse outil creer par les blancs?
   foutaise
Auteur : carla
Date : 04/04/2006 03:47

informatissant les decoment dans leur ambaasde comme les blanc
a monsieur ki a publier cet article je te rapel ke tu utulise internet ett l ordinateur creer par les blanc dommage tu ne ve pas singer les blanc mais tu fais exatment comme eux en utulisant l ordinateur ki ta servi
   Vos interventions sont tres negatives
Auteur : Loi
Date : 04/04/2006 10:25

Moi je trouve tres tres vrais ce ke dis cet article et je dirais ke cuex ki ne le trouve pas vrais on deja recus un bon lavage de cerveau et se sentent concernes,mais selon moi il y a au moins 95% de verite ds cet article.
   démonstration par l'action...
Auteur : franck
Date : 04/04/2006 17:03


l'auteur de cet article fait une démonstration de sa thèse du paraître par la façon dont il a rédigé son article.., en fait à quoi sert d'écrire un article certe interessant mais avec ce style qui cherche à prouver ou à demontrer que l'auteur est "cultivé" et a lu freud.., donc l'auteur est tombé lui même dans le piège du paraître.
je vais moi aussi faire une citation...." la culture est comme la confiture, moins on en a plus on étale", il est tout à fait possible d'écrire des articles surtout qui s'adresse au grand public sans faire étalage de sa pseudo culture. quant au fond de l'article, votre démonstration ne tient pas..., lorsque j'ai lu le titre de votre article, je m'attendais à d'autres exemples que celui des ambassades du cameroun à l'étranger..., l'état lamentable dans lequel ils se trouvent n'a rien à voir avec le paraître, c'est tout simplement du à l'imcompétence des gens, je vous signale que tous les ambassades des pays africains ne sont pas tous dans un tel état.., donc attention de généraliser les choses. il y avait d'autres exemples plus appropriés qui pouvaient servir de support à votre article.
   Salut lesn enfants du Cameroun
Auteur : Didier Mike
Date : 04/04/2006 23:49

De nos jours ce qui est a la mode c'est le D.N.A.
Parlez francais sur votre D.N.A, Chantez, ecrivez, habillez vous sur votre D.N.A. c'est le D.N.A. si votre D.N.A c'est Sawa, Beti, Bamileke, si c'est des habits traditionel, des coutumes traditionelles, si c'est la prononciation de la lettre D, ou A, ou C prononcer ces lettre lourdement dans votre langues allez y voila les realtites du Cameroun.
Que les hommes et les femmes arretent donc de juger qui ils ou elles vont sortir avec sur le paraitre. Il ne faut oublier d'apprecier le D.N.A.
Car le D.N.A peut etre mal veti selon la facon des blancs, ou selon les facons modernes; mais le D.N.A. a la belle music dans elle, Le D.N.A a la belle cuisine dans elle, le D.N.A a la force des muscles naturelle dans elle, le D,N,A a la beaute naturel dans elle, Le D.N.A a la sagesse ancienne que vous ne trouverez nulle part dans elle. Et surtout le D.N.A est intelligent, souvent a du sang Royal, du sang illustre, la classe, si bien que quand le D.N.A NE S'habille pas souvent de facon moderne, si bien que quand le D.N.A ne parle pas les langue etrangeres souvent bien, mais ce D.N.A, vous ne pouvez pas nier qu'il est des plus precieux.
   les blancs aiment + l'apparence que le noir
Auteur : alliance
Date : 05/04/2006 00:48

slt à tous juste pour dire que chez les blancs quand t'es mal habillé t'es qu'un nul .
   une kestion a didier mike
Auteur : albinos
Date : 05/04/2006 01:57

c est koi la DNA ????????????????????
   Belle Argumentation!
Auteur : rodson
Date : 05/04/2006 15:33

En effet,ce texte est tres actuel en ce,qu'il nous interpelle sur la societe moderne et ses differents maux.Nous vivons dans une societe vraiment malade(nous meme etant tous des malades).Je n'irais pas jusqu'a accuser qui que cela soit,car tous ne sommes que des victimes.Victime,de cette societe,qui ne repond plus a ses criteres definitifs originaires,mais qui,est plutot en pleine transformation.Le probleme repose,dans notre adaptation,a cette societe nouvelles(a savoir multi-culturelle)et,aux nouvelles donnees,que cette societe nous impose.Pour cela,faudrait se liberer des nos habitudes quotidiennes,au lieu de se porter en justicier public.
   Les enfants du Cameroun
Auteur : Didier Mike
Date : 06/04/2006 06:11

Reponse a la question.
Le D.N.A c'est l'ensemble des genes qui sont dans ton sang et qui determine ton origine tribale. C'est ta famille, la famille avant tout. et de tout ca ressot la soif d'amour, pour sa famille pour les siens. et de ca viens le fait que si tu aimes les tiens et chacun le fait alors tu aimera ou du moins respectera les autres car tu n'est pas complexe. ceux qui haiisse les autres sont generalement complexe pour les familles ou leur tribus. ca parait bizare et ambigue mais c'est ca.
   point de vue
Auteur : Doudou Blanc
Date : 06/04/2006 21:39

Comme les gens sont pas capables de penser par eux même, la mode est celle du paraitre. Quand tu es toi, on te dit que tu es marginal, décalé. Alors la phrase, je pense donc je suis a t'elle encore un sens? Je dis oui. et je vous encorage a penser. a refouler la pensée unique. au risque de perdre encore un peu plus de liberté.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?