Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Opinion : Je suis Bams et je n'aime pas le Taro
Nombre de messages:  46
Pages:  1  2 3 
 
   !!!!!
Auteur : Lafrik1
Date : 26/03/2006 22:36

"Je suis Bams et je n'aime pas le taro" un nouvo kelmanien ds la place loll.

Le texte a tout dit.


Si vous n'aimez pas les autres tribus,c'est un choix,mais ne pas apprécier quelqu'un ou quelquechose juste parcequ'on a des PREJUGES ,c une abberation.j'ajouterai même un trouble caractéristique de la penséee et du comportement.


Si on regarde bien.Les maux qui minent et qui ont miné le monde ainsi que ses sociétés ont (dans la majorité des cas)pour origine les préjugés.

En afrique du sud par exemple ,les européens ont toujours eu la certitude que le BANTOU noir est un homme primitif ,enfermé dans ses coutumes qu'ils qualifiaient d'abomination,certains ônt même été jusqu'à prouver que son cerveau est différent du white(la partie occipitale est plus réduite).Par conséquent il n'a pas droit à la même vie que nous.

En france et dans tous les pays européens,certains peuvent confirmer loll.Qu'est ce qui se passe lorque vous êtes assis dans le métro?Pourquoi on s'écarte souvent lorsque vous entrez dans un endroit où il y a peu de places?Le noir est sale,il est bête,il est brute de nature ;et toutes les filles blacks sont des filles faciles.
Pour les whites,certains noirs pensent qu TOUS se lavent rarement ou pas très fréquemment.c INSENSE.


Quelle idée de croire que tous les Douala sont des vantards ou tous les bétis des saoulards?Y a t'il un gene spécifique pour chaque tribu? loll
Pkoi croire que tous les bams sont matérialistes ou ne vivent que pour l'intérêt???C complètement IDIOT.

Bref abekkkkkkkkkkkk,vivons,apprenons à connaitre l'autre et à ne pas le cataloguer abekk.

Tous ceux qui ont la coupe afro ne sont pas des bandits,des drogués ,etc.Les filles qui s'habillent bien ou qui pensent le faire ,ne sont pas forcément des pétasses .On peut s'habiller juste pour se faire plaisir.

Bref NE JUGES PAS UNE PERSONNE SI TU NE LA CONNAIS PAS.
   Bien dit
Auteur : Folks
Date : 26/03/2006 22:57

C'est vrai qu'il y'a un léger sentiment de tribalisme grimpant chez les jeunes, et meme loin du continent. On commence de plus en plus tot à chercher les femmes de chez nous, on est de plus en plus tot moins en moins ouvert alors que la mondialisation aurait voulu le contraire, et je peux dire sans risque que de me tromper que beaucoup préfèrent même maintenant se marier avec un'e) white à défaut d'avoir un(e) conjoint(e) de sa tribu.

Bizarre tout ça...
   Du n'importe quoi!
Auteur : eddiejunior
Date : 27/03/2006 04:12

Au camer les gens ont voté aux élections sur des bases etniques et ont chanté ds la rue pour narguer les autres tribus,vous ne voyez pas ca.Le pouvoir est conservé par une ethnie qui fait le beau temps et la pluie sur la majorité qui est Bami.Du petit fonctionnaire illetré parfois au ministre en passant par des commissaires,gouverneurs,préfets et autres grands cadre de l administration.Vous pensez que tout cela va mettre fin au tribalisme.

Ce que certains oublient c'est que nous sommes tous camerounais et que nous avons tous les même droits d'acces à la fonction publique comme aux autres services de l'état.

A vous dire vrai,au pays le Bami qui est malin se fait des amis Beti juste pour chercher un paravent au cas ou il aurait des difficultés ds sa vies quotidienne sur des pb relevant de l'administration ou de la justice.Demandez aux sauveteurs bami de Yaoundé quel que soit le marché ce qu'ils vivent au quotidien.Et ce qui fait mal c'est que ds ces milieu on parle de certains en les désignant par leur tribus.Comment avec des expériences pareilles le tribalisme va diminuer.

Je n'ai rien contre ces discriminations.Que ceux qui sont à la base essais de rétablir l'équilibre ds tous les domaines avant d'exiger des autres,et pour les mariages inter-tribu.J'encourage ceux qui veulent garder leur traditions.Nous ne seront jamais des blancs,et la différence entre nous c notre culture et nos traditions.Celui qui délaisse ses traditions parce qu'il veut imiter le blanc va à sa perdition.C'est aussi un homme sans identité.
   ca fait quoi!
Auteur : petit piment!
Date : 27/03/2006 04:26

Vous savez? Les voleurs vont avec les voleurs et les vantards avec les vantards,les marabouts avec les marabouts, les commercants avec les commercants.
Le commercant c'est un capitaliste qui avant de dépenser doit calculer par deux fois au moins.S'il épouse une femme qui ne sais pas que les dépenses d'un individu doivent refleter ses revenu,il va vers sa ruine,aussi s'il épouse une femme qui veut toujours être propre sans savoir qu'il faut travailler dur pour avoir de bons fruits ca ne peux pas marcher,et c'est comme ca que le foyer va se gater plus tard.

Parmi ceux qui ont fait des mariages inter-tribu au cameroun,montrez moi combien ont résisté?

On a besoin que soit remis l'équilibre ds la balance camerounaise pour éviter le favoritisme qui pourra enfin amener tout le monde à travailler dur afin de faire tomber toutes barieres dont nous avons cité.
   et toc
Auteur : bebe
Date : 27/03/2006 08:33

Bien ecrit l'article, message pil poil à l'heure ou le racisme et toutes les intolerances refont surface; alors se delester de notre tribalisme et des stéréotypes est tout a fait à l'ordre du jour.
Je dirai juste une chose: plus que Camerounais, on est Africains et Kamites avant tout.

Cheers
   Les enfants du Cameroun
Auteur : Didier Mike
Date : 27/03/2006 08:39

Lisez un livre de Mongo Beti Intitule "Dictionaire de la negritude". Lisez sur la lettre B. pour Bamileke.
Sil ya un peuple au Cameroun qui a souffert du tribalisme sauvage, c'est les Bamileke. Mais ils s'en sorte toujours vitorieux.
Pensez Y?
   consensus total
Auteur : Abanda
Date : 27/03/2006 11:42

je n'aurais jamais classé le tribalisme parmi les problèmes du Cameroun de demain, mais certaines tares ont la peau dure, je s8 préoccupé. En attendant, je crie mon indignation devant le phénomène.
   Au risque de répété: consensus total.
Auteur : godless
Date : 27/03/2006 12:12

Très bon article.

Le tribalisme, qui n'est autre que du racisme, a la peau vraiment dure. Et toutes les tribus ont leur lots de purs et durs tribalistes, de tribalistes par défaut, de tribalistes par faiblesse, de tribalistes convaincu de réagir au tribalisme des autres, etc. Sans exception.

Les mariages inter ethniques n'ont pas fondamentalement fait changé les choses, j'en voudrais pour preuve certains "tribalistes patentés" bien connus du grand public, qui ont des épouses dans des tribus qu'ils détestent. Tout comme certains blancs racistes ont des femmes noires? En tout cas, allez comprendre...

Moi-même fruit d'un mélange, m'étant en outre marié dans une autre tribu, je regarde tout ça avec tristesse. Il m'est arrivé d'être invité par des camerounais de ma tribu en europe, où on m'avait laissé entendre que c'était moi qui était invité (et non ma femme...) Avec laquelle je me suis pointé exprès, au grand dam de ces soi-disant amis...

HOMME avant tout. Puis AFRICAIN, en particulier CAMEROUNAIS. Le reste n'est que détail.
   SOUTIEN TOTAL
Auteur : ALOGA
Date : 27/03/2006 13:13


Mes parents sont bassa. donc je le suis à 100%. Depuis un moment j'ai commis "le crime" de rencontrer une fille bamileké ici en Belgique, une plastique de rêve et intelligente en sus. Que ne me dit on pas? Les bamis vont prendre ma maison en otage (pourtant je n'en ai même pas encore construite); ils vont trouver un mari à leur fille à la dernière minute (pourtant ici à bruxelles la fille ne fréquente même pas les milieux bamiléké); ils vont tuer mes enfants (comme si les autres ethnies ne tuaient pas les enfants)etc. Cette fille plus on me dit des idioties sur les bamis plus j'ai envie de rester avec elle.par contre elle gagne mieux sa vie que moi et personne ne pense à me dire que je vais lui grapiller ses sous.

Même des jeunes sont dans ses considérations tribalistes au Cameroun. une fille m'a carrément dit qu'elle n'aime pas les bamis.
   mère
Auteur : maman
Date : 27/03/2006 13:20

Même chez vos amis les blancs cela existe tout le monde a des gènes de tribalisme. Pourquoi, bourguignon, marseillais, breton, parisien, ou bien pire corse ? Un corse a moins de la considération aux yeux des autres français qu'un parisien. Le mot tribalisme existe dans le larousse ou dans le petit robert depuis qu'elle année ? Si ce n'est que c'est la colonisation qui a crée ce mot. Les tribus ont été crées au Cameroun par les colons afin de diviser les camerounais pour mieux les asservir et les matter. Je vous ferais un aperçu gnéral sur l'origine du racisme mais je n'est pas le temps maintenant. S'il y'a qu'uncun pour me dire plus sur l'origine du tribalisme au cameroun j'en serai ravi.
   tribalisme épouvantail camerounais
Auteur : Kouobitchiep Chardy
Date : 27/03/2006 13:53

Chèrs Cemers,

Le tribalisme est un épouvantail que nous exhibons les uns contre les autres pour nous faire peur, et ainsi nous trouvons chez l'autre la cause ou la souce de nos nos maux. Cette situation s'est aggravée avec la politique de diviser pour mieux regner pratiquer par les colons et pouvoirs néocolonisateurs EN PLACE depuis l'avenement du pseudo indépendance. La nation n'existe pas dans l'esprit de nos semblant de dirigeants et la population se laisse entrainer dans cette dérive qui ne profite qu'aux prédateurs de la nation.
A quant je suis Bami et je n'aime pas le sexe des Douala, des Bassa, des ewondos,des Nordistes,etc..et vice versa. Vous ne verez pas quelqu'un au Cameroun ou ailleurs qui s'exprime ainsi, ça veut dire que tout ça c'est de l'épouvantail, car nous tous nous aimons l'intimité de l'autre et pas peut être sa nourriture.
L'auteur de cet article dit qu'il n'aime pas le taro, moi je connais deux Françaises blanches qui adorent le taro, donc son argumentaire ne tient pas la route au même titre que celui de Kelman. Le général ASSO n'aime pas les bamileké et pourtant il parait que sa femme est bamileké tout ça de l'épouvantail je vous dis.Construisons notre nation et les choses s'arrangeront.NOUS AVONS UNE UNIVERSITE UdM A BANGANGTE QUI EST OUVERTE A TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION AUCUNE ET NOUS AVONS DES GENTS QUI CONTINUENT A VEHICULER DES PROPOS DISCRIMINANTS DU GENRE C'EST L'UNIVERSITE DES BAMI SANS MEME Y FAIRE UNE DEMANDE NI CHERCHER A SAVOIR SI DES NON BAMILIKE Y FREQUENTENT.TOUT CA C'EST DE L'EPOUVANTAIL JE VOUS DIS.SOYONS VIGILENTS ET OBJECTIFS FRERES CAMER.
   Quel avenir pour le noire
Auteur : joro
Date : 27/03/2006 14:41

pour moi le probleme du cameroun voir de toute l'Afrique n'est pas le Tribalisme mais plus tot un probleme de mentalite.
Je deplore la mentalite des africains vivant en Europe. Il se fuire entre eux, ils refusent d'etre originaire d'afrique certains vont jusqu'a se changer de couleur par voie cosmetique. On dirait que nous Africains nous nous reprochons de quelque chose dont nous meme igniorons. Je pense que pour que le white nous respect nous devrons d'abord nous respecter entre nous.
La preuve est que en afrique on mediatise le white comme du luxe et en Europe on mediatise le noir comme un babare, primitif celui qui ne sait que nettoyer et porter les lourde charges.
J'ai mal, J'ai mal J'ai mal je me demande si un jour nous aurions aussi une place dans ce monde. Que justice soit faite.
Mais je tiens a vous rappeler qu'en Europe l'esclavage continu a exister sur une autre forme oui sur une autre forme donc nous igniorons comment le qualifier.
SVP, oublions ce qu'on appelle tribut sachons que nous sommes tous black africais et unissons nous car personne ne peut dire la difference qu'existe entre un Gabonais Camerounais Rwandais etc.
C'etait le fils d'un ancien esclave.
   Dommage!!!
Auteur : Pepper
Date : 27/03/2006 18:48

Je suis bamiléké aussi! Mais j'ai des amis bassa et béti! a l'université j'ai cotoyé plusieurs tribus, ce qui m'a fait rapidement comprendre que ce qu'on dit des autres ethnies en famille n'est pas exact! Mais il est difficile de garder cette ouverture d'esprit envers les bassa et béti et autres si tu les entends vomir tout le temps sur les bami ( gens de ma tribu)! De nos jours, je conçois que ces préjugés n'ont pas raison d'être, mais je me suis réfugiée quand même vers les gens de ma tribu parce que à Yaoundé j'entendais régulièrement nos voisins, ma coiffeuse et même ma couturière béti, insulter les bamiléké. Elles ignoraient que j'en étais une, parce que selon de nombreuses personnes je ne ressemble pas à une bamiléké. Je suis jolie et élégante et selon eux les filles bami sont moches et "Djoussa"!!
A mon niveau, je ne me laisse pas aller aux préjugés! Mais c'est difficile de suivre cette voie quand les autres continuent à insulter ta tribu en se référant à des clichés éculés.
   DEPASSE.
Auteur : MARTEAU.
Date : 27/03/2006 19:32

LE debat sur le tribalisme est depasse,tout comme la religion,ou on avait pretendu que ceux qui qui ne se convertiraient pas seraient frappe par DIEU.....,NE Confondons pas tribalisme et tribalite.Comment on peut etre camerounais sans etre BETI, BASSA ,BAMI;FOULBE,TIKAR,KEPERE,BAFIA,MABI?
   Pensive
Auteur : mell
Date : 27/03/2006 21:06

L'article est vraiement bien pensé, mais j'avoue que je suis dépasée, je ne sais que pensé. Je peux néamoins dire que, si nous voulons nous pouvons nous éléver contre le tribalisme, c'est sure, ce n'est pas une bataille gagné pour aujourd'hui, mais permettons au moins à nos enfants de vivre dans une afrique sans divisions et d'etre fiers de dire je suis Camerounais et non pas je suis bams ou douala ou que sais je encore
   A qui la faute?
Auteur : jmanaconda
Date : 28/03/2006 06:21

Je suis bams, je n'ai jamais choisi mes amis sur la base de leur apartenance ethnique la preuve mes meilleurs amis sont des Betis; je suis pour l'indentite culturelle( ethnique) car je suis un prince mais je dois avouer qu'au Kmer on ne peut pas etre fier d'appartenir a une ethnie sans detester un autre ethnie ce qui est redicule a mon avis.
Je pense qu'il y a 2 principales raisons a ceux probleme de tribalisme au Kmer.
1/
Le gouvernement de PAUL BIYA et les polititiens en genrale. Pour moi ces gens ne sont pas different des colons qui sont pret a tous pour rester au pouvoir pour avoir la vie facile et voici pourquoi:
Je suis sorti avec une fille par le passe que j'aimais a la follie elle n'etait pas Bams, nous nous amions tres fort a tel point que nous voulions nous marier, mes parents etaient d'accord mais ses parents n e l'etait pas pour la simple raison que je suis Bams pourtant ceux ci sont eux meme d'ethnies differente Beti et Sawa et tous les deux sont du parti au pouvoir, ce qui pour moi est la seul explication que je trouve fasse a leur attitude, cette meme peur bleu du Bamileke qu'a Jean Jacques Ekindi ou le Generale Asso. Un autre exemple nous avons tous suivi les dernieres arrestations des detourneurs de fonts publiques,nous avons tous vu comment Polpol fait arrete Syam Siewe apres avoir fait arrete Ondo Ndomg et les autres qui jusque la etaient tous des Betis tout simplement pour offrir une tete Bamileke afin de calmer ses freres Betis, meme si Siyam a voler je reste convaincu que des gens comme Mendoze, Akame Mfoumou,Meva Meboutou, Antoine Tsimi et bien d'autres qui ont d'ailleurs ete impliques dans des scandales financiers devraient etre arretes bien avant celui ci!! Deslors puisque ce diable de Popol ce fait volontairement entoure de paraiseux et de voleurs qui pour la plus part sons des Betis, les Kmers concluent que tous les Betis sont des malhonnetes, des paraisseux et des soulards!! ce qui est absurde!je connais personellement des des Betis qui sont tres intellidents, travailleurs et honnetes et je suis sur que c'est le cas pour chacun de vous et quand vous allez faire un recrutement millitaire et on vous interview en Ewondo ou en Bulu vous comprenez que tous les ingredients sont la pour preparer une bombe a tribalisme.Quand l'UPC qui fut par le passe un parti de liberation national dans lequel Bamileke, Bassa et bien d'autre ce sont batu ensemble jusqu'a la mort est aujourd'hui un parti de Bassa avec un Kodock sans scrupul pour moi la source du tribalisme Kmer est claire. Vous voyez donc comment Popol et ses amis sont entrain de tuer le Kmer!
2/
L'ignorance a une tres grande responsabilite dans la situation de tribalisme qui regne au Kmer car pour ma part j'ai eu la chance de voyager dans notre beau pays et quand je vais en pays Beti pour ne site que celui la et que je me rends compte du niveau de misere qui y regne alors que al plus part de ses enfants sont des "cadres" dans le gouvernement ou dans la fonction publique je trouve cela redicule et ces meme populations sont les premieres a vote pour le RDPC dans ce cas ci quand viennent les elections pour des raisons tribales, et apres les meme populations sont les premieres a crier merci au gouvenement quand on leur creuse un petit trou ou forrage, les pauvres ne savent pas qu'il est de leur droit le plus legitime d'avoir de l'eau potable, de l'electricite des hopitaux etc... car c'est de leur argent qu'il s'agit et non celui du gouvernement les pauvres croient qu'il sagit d'une histoire de " Frere du Village". On refuse d'eduquer le Camerounais puis on detourne son a attention a travers le tribalisme pour mieu voler et a la fin c'est toujours le peuple Kmer qui souffre!

Pour moi un exemple clair du fondement du probleme de tribalisme au Kmer est l'affaire Mouchipou/ Ongolo Nadine.
Pour moi je pense que la solution est dans l'education des population mais je suppose cela n'arrangera pas certaine persone.

Pour la petite histoire une Maman tres chere a moi et qui de dur quoi est Ewondo m'avait conseille de ne plus chercher les filles Betis mais plustot les filles Bams car disait t'elle " les filles Betis c'est les problemes!!! " mais je suis sorti par pure hazard avec des filles Bams mais a chaque fois c'etait des "Problemes" donc finalement alors les bonnes femme Kmer sont de quelle tribut??? Si kelk'un peut trouver la solution a mon probleme la vraiment je crois k'il aura droit a kelke bierre!!

En tout cas comme le grand Kotto Bass avait dit " J'aime tous(te) les hommes(femmes) Chuchu................. sauf les blancs (hahahaha)

Peace out !!

   Bon article Yann
Auteur : Yaneek
Date : 28/03/2006 13:40

L'article est très bien rédigé. Et j'ai été content de le lire car c'est une sonnette d'alarme qu'il fallait et qu'il faut tirer. Ce problème devient presque "normal" et en lisant ce papier, je me suis rendu compte que le phénomène prend beaucoup plus d'ampleur qu'on ne le pense. Tout le monde doit se mobiliser, se sensibiliser et se regarder dans la glasse. Je suis moi meme bamiléké, j'ai vécu à yaoundé et à douala; j'ai moi même été victime ce tribalisme. Etant jeune, j'avais desfois honte de dire à "mes amis" que j'etais bams. Ce qui ne m'a pas empeché de me moquer plutard de bassaa, douala ou haoussa... Je pense que même si on blague et qu'on fait mine de ne pas être serieux en proférant ce genre d'insultes, on blesse des gens et on participe à la progression cette gangrene qui nous ronge.
Nous faisons partie du Cameroun de demain, nous voulons tous un Cameroun different, plus fort, une Afrique puissante. Mais que faisons-nous pour y arriver? le simple fait, meme en blaguant de caricaturer l'autre ethnie, le voisin, ne fait qu'enfoncer l'Afrique.
Nous ne sommes unis que quand les lions jouent... et encore, je dirai même plus que quand les lions gagnent!!!

Je suis fier d'être camerounais,
je suis fier de la diversité camerounaise,
et c'est qui fait le Cameroun,

Je suis complètement d'accord avec tout ce qui a été ecrit.
Nous avons tous fait des études et nous sommes tous conscients de ce problème, nous avons le pouvoir de le regler.

Nous pouvons parler à nos parents, à nos amis, à nos voisins etc...
Si chacun de ceux qui ont laissé un mot peuvent changer une personne ce serait déjà le debut d'une progression.

Encore merci pour ce rappel à l'ordre!
   sujet sensible
Auteur : MOESHA
Date : 28/03/2006 16:06

c'est très difficile de parler de ce sujet parce que c'est accepter que nos parents ont eu tort sur toute la ligne;
moi par exemple je suis douala mon père me disait que si sa fille part avec 1 bami il ne vient pas au mariage,tt ce qui était négatif était bami et je vous épargne les détails;après tu vas à l'école tu as des amis de tt bord tu t'attaches à ts mais bizarrement tu n'as que des petits copains de ton ethnie parce que c'est ceux là que tu fréquente en dehors de l'école(église,fêtes...) et tu es bourré de préjugé sur les autres;le tribalisme a tjrs existé au pays c'est l'utilisation par le pouvoir en place à des fins politiques qui la rend dangeureuse aujourd'hui;parce que même entre ethnie il y a du tribalisme donc c'est 1 conception très camerounaise
mon père a tjrs été très tribaliste mais ces meilleurs amis étaient surtt bamis,bassa...donc il avait auc1 haine c'était au stade des préjugés,je ne lui en veut pas c'est l'ancienne génération qui allaient dans des écoles à 80% constituées de sawa;
la solution au camer c'est de favoriser les mariages mixtes surtt pour ceux ki vivent hors du pays où c'est + facile à vivre.
nous auj nous avons cette chance de nous cotôyer dès le bas âge mais les préjugés démeurent c'est affligeant!!
   à jmanaconda
Auteur : mell
Date : 28/03/2006 19:50

mon cher,
c'est interessant ce que tu dis, mais si tu te relis un peu tu verras que tu es tribaliste et que t'es pas vraiement pour le changement, quand tu dis et je cite:

'Un autre exemple nous avons tous suivi les dernieres arrestations des detourneurs de fonts publiques,nous avons tous vu comment Polpol fait arrete Syam Siewe apres avoir fait arrete Ondo Ndomg et les autres qui jusque la etaient tous des Betis tout simplement pour offrir une tete Bamileke afin de calmer ses freres Betis, meme si Siyam a voler je reste convaincu que des gens comme Mendoze, Akame Mfoumou,Meva Meboutou, Antoine Tsimi et bien d'autres qui ont d'ailleurs ete impliques dans des scandales financiers devraient etre arretes bien avant celui ci!! Deslors puisque ce diable de Popol ce fait volontairement entoure de paraiseux et de voleurs qui pour la plus part sons des Betis'

C'est super facile de jetter la pierre sur les autres et de juger, tous ces gens que tu as cité ont un point commun ce sont des voleurs point barre, et ils ont été arretés pour cela, quand tu analyses que c'est parce que un tel est bams qu'il a été arreté ....alors là je vois des propos et un espprit tribal.De grace ne jugeons pas les autres pour avancer, sinon on recule tout net, nous voulons du changement mettons nous à l'oeuvre pour; sans chercher à psychanalyser le passé ou notre propre vécu.
   toujours les bams !! y en a marre
Auteur : Allumetes le boxeur ; quel punch !!!!!!!!!!!!
Date : 28/03/2006 23:12

y en a vraiment marre de ces bisniaques
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?