Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Paul Biya "devrait être mis aux arrêts"
Nombre de messages:  32
Pages:  1  2 
 
   Très bonne reflexion
Auteur : beriman
Date : 24/02/2006 12:10

Merci au CODE qui,je pense,a dit ce qui devrait être dit concernant cette campagne de "lutte contre la corruption" menée par le régime Biyaiste. Les véritables kleptomanes ne sont pas du tout inquièté(e)s,ce qui est suffisant pour une personne normale de comprendre que cette mascarade n'est qu'une opération de séduction visant à endormir le peuple Camerounais.Je veux bien accorder du credit à l'action menée actuellement par la justice, mais pourquoi(je me demande bien)la loi n° 96-06 du 18 janvier 1996 portant révision de la constitution du 2 juin 1972(dispose en son article Art. 66)n'est elle pas appliquée?
Mon appel aux soeurs et frères Camerounais est de rester vigilents et prendre toutes les actions menées actuellement avec "les pincettes";et je continu à penser au très profond de mon Être que le pays n'est plus très loin d'un basculement équivalent à la crise Ivoirienne... les gens en ont franchement marre et cela se sait.
   jsuis d'accord avec vous mon frère
Auteur : lulu
Date : 24/02/2006 12:31

Il y a beaucoup d'argent dans ce pays, mais pas bien orienter du tout, faut être le frère ou le cousin de tel pour déccrocher un emploi même sans niveau moyen d'étude, ou encore avoir raison en justice, la vie de plus en plus chère, et c'est toujours les pauvres qui payent et accepte malgré tout, tout ce qui leur est imposé; pour éviter des guerres à l'avenir, faut tirer au claire cette situation.
   Trop de bruit...
Auteur : godless
Date : 24/02/2006 12:32

Que doit-on retenir? Que Ondo Ndong par exemple, villipendé en son temps de splendeur par tout le monde pour les détournements qu'on lui impute, ne ferait finalement pas partie "des véritables kleptomanes"? Il ne ferait plus partie des proches, du cercle familial? Soyons sérieux...

Les actions actuelles sont insuffisantes, d'accord. Il y a d'autres personnes, mieux placées encore, qu'il faudrait faire tomber? D'accord. Mais que les actions en cours se fassent au moins, quitte à pousser après pour que ça continue.

Donc si Biya ne part pas, on ne doit toucher personne?

Il y a 2 sorte de jusqu'au boutisme.
D'abord celui qui prend ce qu'on lui donne, et lance des actions pour qu'on lui donne de plus en plus, pour maintenir la pression, pour rappeler les enjeux et les objectifs, jusqu'à satisfaction totale. Rien à dire, on soutient.
Il y a celui qui dit que c'est tout ou rien là là là. C'est stérile, inutile, et ça ressemble trop à de la gesticulation qu'à une véritable stratégie.

Je ne mets pas en doute la bonne foi et les bonnes intentions du CODE, mais leur discours est tellement irréaliste qu'on ne peut même pas les prendre un peu au sérieux.

Pour ma part, je regarde ce qui se passe, je compte les têtes qui tombent, et on verra jusqu'où ça ira.
   IL N'EXISTE AUCUNE DIASPORA!!
Auteur : CODE DE MERDE
Date : 24/02/2006 12:43

n'importe quoi. Puisque c'est votre souhait, attendons donc que Mr.Biya sois aux arrêts avant de commencer le nettoyage. Lorsqu'on lis votre pseudo code qui n'apporte rien de nouveau d'ailleurs, puisque c'est ce que tout le monde propose, on se rend vraiment compte que vous êtes de la "diaspora". Mais je voudrais attirer votre attention sur le fait que, avant d'écrire quoi que ce soit prennez quand mê le soin de verifier certaines veracitées de ce que vous avamcez. un petit exemple; vous parlez de Senat il n'y a pas de senat aux cameroun!!! Diaspora mon oeil bande exilé economique!!!!
   Le CODE
Auteur : Lion
Date : 24/02/2006 13:36

Vous voulez une organisation de la branche armee du CODE? alors je suis partant.
Je vis a CALABAR, ou est en ce moment refugie Charles TAYLOR, l'ex president du Liberia;Suivez mon regard.
   Pour Anicet EKANY
Auteur : Futuriste
Date : 24/02/2006 13:39

Quelqu'un peut il me donner une adresse ou alors le contact de Anicet Ekany? ou meme celui d'un membre du MANIDEM?
   En phase avec Godless
Auteur : Kunta Kinté
Date : 24/02/2006 15:03

Je suis particulièrement en phase avec la réaction de Godless, qui est beaucoup plus pragmatique, réaliste, et plus d'interêt général que celles des Camerounais en général qui ont pris l'habitude de tout critiquer, le critiquable, le moins et le non critiquable.

Rien n'est bon chez nous. Quand on ne fait rien, ce n'ets pas bon. Quand on fait quelque chose, ce n'est pas bon. Tous ces petits opposants en herbe qui èrrent dans les capitales occidentales, fustigeant le régime et critiquant à tout bout de champ sans, la plupart du temps, aucune proposition économique, sociale ou autre concrète commencent à fatiguer le monde. Sincèrement.

Le jour où ils auront des choses réalistes à proposer autre que "Biya must go", "Biya doit être arrêté", on pourra discuter.

KuntA.
   A Godless et autres
Auteur : Mbida
Date : 24/02/2006 15:09

Je suis en accord avec vos reactions. Le code ne represente que celui qui a ecrit ce rapport.
Nous essayerons d'etre pragmatiques,
on prend ce qu'on trouve et on continue a pousser pour plus d'actions.
Ce qui serait excellent c'est qu'un des gars se voyant trainer en justice, craque et vende les autres!
Un par un, on finira par les faire tomber.
   OUI
Auteur : jmanaconda
Date : 24/02/2006 15:56

Soyons serieux pour une fois une Camer.
Toutes ces arrestation n'ont pas de sens si Popol lui meme n'est pas arrete et tout le monde le sait.
Qu'est il devenu de l'affaire de l'Abatros dans la quelle la premiere dame a la grande surprise de Popol etait gravement impliquee??
Soyons serieux svp il y a encore un nombre important de persones a arretees et nous attendons que la justice fasse sont travail meme si son patron lui aussi est cite dans la liste des voleurs de la republique.
   excellent
Auteur : joro
Date : 24/02/2006 15:57

Vos reactions sont vraiment excellentes mais pour mois je pense que nous devrions deja reflechir par rapport a qui remplacera Biya. Etant donne qu'au pays actuellement nous n'avons que Yve michel fotso qui peut nous sauver ds ce sens,vraiment n'exitons pas a le soutenir si a jamais il lui arrivait de comprendre qu'il est actuellement le Jesus des Camerounais et voir de toute L'Afrique. Les gars si vous voyez une personne autre que Yve dite le moi; car nous savons tous qu'il est le seul et il ne peut rien sans notre soutient. Alors tous derrier Yve michel fotso pour un Cameroun sans corruption, crime mais des travailleurs et uniquemt des travailleurs.
   vous êtes merveilleux les gars!!!
Auteur : Delia
Date : 24/02/2006 19:33

je suis émue de constater que tant de camerounais sont informés sur la question du devenir de notre pays.
que faire alors avec cette politique de Biya? croyez-vous que ce bonhomme soit assez sot? non!
vous savez, le président fait semblant de lutter contre la corruption et celà tout le monde le sait; est ce aujourd'hui que l'on parle de corruption dans ce pays? soit Pâ Paul n'a pas d'oreille pour écouter celà, soit son temps avec ces maniaques de gouvernants n'a pas encore sonné.
au fait, c'est quoi cette histoire de CODE dont parle Biya? faut que nous agissions le plutôt sera le mieux si nous ne voulons pas nous retrouver avec un pays déchiré tel la Côte d'Ivoire. pour celà, tous les camerounais se doivent de mettre la main à la pâte afin de promouvoir le Devéloppement prompt de notre Cameroun!
A bon entendeur, Salut!!!!!!
   C'est déjà ça de pris ....
Auteur : Marie-Andrée
Date : 24/02/2006 21:04


Je pense aussi que les récentes décisions de paul biya ne représentent qu'un grain de sable dans la montagne de corruption qui enlise notre pays ... Mais alors , qu'à celà ne tienne , celà aura au moins le mérite de répandre un mouvement de frayeur aupès de ces détourneurs de fonds publis et ce n'est pas rien . Ce n'est certes q'un grain de sable mais de grain de sable en grain de sable , le travail se fait ! Qe Pal biya soit encore en place ou non , lorsque des détourneurs de fonds sont arrêtés c'est ne chose positive pour le cameroun .
Bien à vous .
   Joro et yves michel FOTSO
Auteur : Marie-Andrée
Date : 24/02/2006 21:10


J'ai lu les réactions de bérinautes à différents articles sur la situation politique du cameroun . JORO est toujours présent pour affirmer que le successeur de notre cher président est Yves michel FOTSO ..... C'est une publicité ou une obsession visiblement car vous le dites alors même que le sujet n'est pas là .... Yves michel fotso , yves michel fotso et encore yves michel fotso . Bon essaie de pub en tout cas ! Mais je trouve que ce n'est pas le propos .
   Paul biya et ses copains doivent partir
Auteur : Une camerounaise
Date : 24/02/2006 23:24

Grande manifestation dans tous les chefs-lieux de province pour exiger le départ de popaul et de tous ses copains voleurs.

Si nous ne faisons rien, d'ici 2011, il ne restera plus rien du cameroun.

Si nous sommes une génération de sécrifiés, donnons une chance à nos enfants

C'est nous qui devons faire changer les choses

   à toi beriman
Auteur : abdoulaye
Date : 25/02/2006 00:47

j'en ai aussi marre. donne moi ton email et on causeras de l'avenir de ce pays ou alors comment faire pour parvenir à des situations qui peuvent inquieter. j'ai dejà agi à un article ds ce sens mais pas eu votre avis. fait alors quelque chose pour moi. abdoulaye_easy_life_1978@yahoo.fr
   biya doit enfin partir
Auteur : abdoul
Date : 25/02/2006 00:56

est ce que ns sommes fous popol? la betise que tu fais , tu vas la regretter. sois plutot sage. que d'être au centre d'une action dont toi même tu ne peut t'ensortir. tu as engagé le vol en t'écriant : ooooohhh "SCRAMBLE" et puis tu donnes le signal d'arrêt qd ta poche est pleine, enfin demande à tous de restituer.tu es un bon "ACTEUR DE FILM WESTERN" après la pornographie fessale orchestré par tes proches. SEULEMENT NOUS VOUS SIGNALONS UN REVERS AUUSSI EFFROIYABLE QUE JAMAIS. NOUS SOMMES PRET.
   le brasier camerounais.
Auteur : CHE
Date : 25/02/2006 01:01

le CHE disait dans un de ses discours j'ai parcouru l'afrique, je n'y ai trouvé aucun revolutionaire, rien que des rebelles, allusion faite ici au feu laurent desire Kabila qui exploitait impunement les ressources minières du lac tanganyka et entretenait une kyrielle de femmes et une plethore d'enfants. C'est a croire que les africains sont incapables de se prendre en charge, incapable de s'assumer, aurait il fallut que le déclic vienne des institutions internationales ? comment expliquer que des scélerats ont sacrifié plusieurs génerations d'un aussi beau pays sans que jamais ne vienne le moindre sursaut d'orgueil, le moindre sursaut national ? ceux qui ont pris à charge de faire la politique au cameroun se sont atteler a pondre des formules stériles du genre "paul biya must go" sans aucun programme politique. beaucoup d'eau a coule sous le pont, et aujourd'hui certains dignitaires du régime sont mis aux arrêts, qui l'eût crut ? personne. il faut savoir lire les signes du destin, les tournants de l'histoire, l'heure est venu pour le peuple camerounais de s'assumer et de se prendre en charge, les francais avancent tout fièrement la prise de la bastille, ce qui fonde le sentiment d'appartenance à une histoire commune et fait la qualité d'un peuple. on pourrait en faire de même au cameroun, et même l'analphabète du coin vous dira "the game is over ", en yougoslavie seul le soulevement du peuple a renversé slobodan Milosevic, la ou les bombardements de l'OTAn avaient montré leurs limites. Dans le cas du cameroun précisement, il manque un leader qui conduira le peuple à la lumière et moi ca me desole tout simplement. je ris quand je decouvre que certains se cachent derrière le pseudo de "code " et se prévalent de faire partie de la diaspora pour vomir un tas de funambules comme seuls les idiots savent le faire, critiquer sans pour autant proposer des solutions réalistes. mais ou est cette diaspora , ou sont ces intellectuels camerounais qui séduisent tant les universités européennes et americaines ? non jamais ils ne se battraient pour une cause aussi noble, ils sont tous égoistes et ne pensent qu'à leur petit univers et croyez moi, ce genre d'individus seraient aussi dangereux pour la nation qu'un Mendo ze et cie. C'est bien de faire la chasse ausx sorcières, mais tous ont voler et trop, certains payeront d'autres pas, voila ce qui perdra le cameroun. la connaissance que nous avons de l'histoire nous enseigne que les plus grandes cises politiques sont nées de ce role de bouc emissaire dans lequel certains hones politiques se sont retrouvés, l'exple ivoirien est édifiant à ce propos. mettre aux arrets ces fils adorés d'hier c'est reconnaitre implicitement l'échec de vingt ans d'exercice du pouvoir politique au cameroun soutenu a grand renfort de publicité sous le concept creux du libéralisme communautaire par celui la même qui s'érrige aujourd'hui en gendarme de la nation. AH Afrique! j'espère qu'après le ménage il demissionnera de lui même.
   le brasier camerounais
Auteur : le CHE
Date : 25/02/2006 01:02

le CHE disait dans un de ses discours j'ai parcouru l'afrique, je n'y ai trouvé aucun revolutionaire, rien que des rebelles, allusion faite ici au feu laurent desire Kabila qui exploitait impunement les ressources minières du lac tanganyka et entretenait une kyrielle de femmes et une plethore d'enfants. C'est a croire que les africains sont incapables de se prendre en charge, incapable de s'assumer, aurait il fallut que le déclic vienne des institutions internationales ? comment expliquer que des scélerats ont sacrifié plusieurs génerations d'un aussi beau pays sans que jamais ne vienne le moindre sursaut d'orgueil, le moindre sursaut national ? ceux qui ont pris à charge de faire la politique au cameroun se sont atteler a pondre des formules stériles du genre "paul biya must go" sans aucun programme politique. beaucoup d'eau a coule sous le pont, et aujourd'hui certains dignitaires du régime sont mis aux arrêts, qui l'eût crut ? personne. il faut savoir lire les signes du destin, les tournants de l'histoire, l'heure est venu pour le peuple camerounais de s'assumer et de se prendre en charge, les francais avancent tout fièrement la prise de la bastille, ce qui fonde le sentiment d'appartenance à une histoire commune et fait la qualité d'un peuple. on pourrait en faire de même au cameroun, et même l'analphabète du coin vous dira "the game is over ", en yougoslavie seul le soulevement du peuple a renversé slobodan Milosevic, la ou les bombardements de l'OTAn avaient montré leurs limites. Dans le cas du cameroun précisement, il manque un leader qui conduira le peuple à la lumière et moi ca me desole tout simplement. je ris quand je decouvre que certains se cachent derrière le pseudo de "code " et se prévalent de faire partie de la diaspora pour vomir un tas de funambules comme seuls les idiots savent le faire, critiquer sans pour autant proposer des solutions réalistes. mais ou est cette diaspora , ou sont ces intellectuels camerounais qui séduisent tant les universités européennes et americaines ? non jamais ils ne se battraient pour une cause aussi noble, ils sont tous égoistes et ne pensent qu'à leur petit univers et croyez moi, ce genre d'individus seraient aussi dangereux pour la nation qu'un Mendo ze et cie. C'est bien de faire la chasse ausx sorcières, mais tous ont voler et trop, certains payeront d'autres pas, voila ce qui perdra le cameroun. la connaissance que nous avons de l'histoire nous enseigne que les plus grandes cises politiques sont nées de ce role de bouc emissaire dans lequel certains hones politiques se sont retrouvés, l'exple ivoirien est édifiant à ce propos. mettre aux arrets ces fils adorés d'hier c'est reconnaitre implicitement l'échec de vingt ans d'exercice du pouvoir politique au cameroun soutenu a grand renfort de publicité sous le concept creux du libéralisme communautaire par celui la même qui s'érrige aujourd'hui en gendarme de la nation. AH Afrique! j'espère qu'après le ménage il demissionnera de lui même.
   aaaaaaaaa
Auteur : slt
Date : 25/02/2006 02:25

paul biya patira un jour nous verons bien la suite abrutis
   code
Auteur : mekoa me ngonda
Date : 26/02/2006 23:21

A quoi sers-tu ? Qu'as-tu dèja fait pour ceux de la diaspora ? Ici au Maroc pour traverser c'est njibja on veut de l'aide.Qu'on les arrete ou pas est-ce que le prix de la nivaquine va baisser dans les pharmacies et le billet de cession dans les hopitaux.Laisser le peuple CAMEROUNAIS agoniser en paix.NKOLO FANGA(feu),Titus EDZOA, Joseph D. ENGO qu'est ce qui a changé ?SVP cesser ce cirque cette tempete dans un vers d'eau
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?