Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: L'Afrique doit renouer avec l'histoire et avec son histoire...
Nombre de messages:  10
Pages:  1  
 
   Intéressant...
Auteur : Kunta Kinté
Date : 16/01/2006 10:41

C'est un texte très engagé, digne des disciples du grand Osiris, j'ai nommé CAD.

C'est bien que la jeunesse commence à prendre conscience de certaines évidences, et, comme disait Obenga, il faut que cette jeunesse prenne chaque jour l'entière mesure de sa responsabilité africaine et mondiale, et qu'elle acroisse sans cesse son autonomie intellectuelle en attaquant tous les grands débats de notre temps sans attendre, toujours, l'aval du maître.

Kunta.
   Les mots qu'il faut
Auteur : hervypy
Date : 16/01/2006 14:59

Je veux déjà félicité celui qui a écrit cette article, il est clair et précis.

Je vais juste rajouter quelques choses, en disant que nous autres africains(vivant à l'extérieur); nous devons ressentir comme un dévoir de défendre toujours notre identité africaine malgré le fait que nous avons des nationalités occidentals.
Il ne faut pas se voiler la face, l' africain restera toujours africain au yeux de l' européen.

Education fait défaut en Afrique(surtout au Cameroun), on ne nous permet pas de dévelloper notre esprit critique, ni à reflechir sur notre situation socio-politique dans le monde: mais le regard des jeunes est plus tourné vers l' occidental ou les USA, il faut déjà que nos systèmes éducationnels poussent les jeunes africains à se poser des questions sur leur avenir et celui de notre chèr continent.

Dites vous bien qu'en dehors des sites internets comme celui-çi, beaucoup de jeunes en afrique ne sont même pas au courant de ce qui se trament dans les relations entre les états, ils ne refléchissent plus car la recherche des moyens de subsistences quotidiennes occupent toutes leurs pensées...

Je prends l' exemple sur moi, je n' avais jamais compris le rôle de la france, l' allemagne et l' angleterre chez nous, je ne jurais que par leur bienfaits, les routes , les chemins de fer qu'ils ont construits. cela du au fait que dans nos manuels d'histoire, ils sont présentés comme des sauveteurs, des bienfaiteurs, disons nous que bon nombres de nos jeunes et intellectuels vivant au Cameroun le pensent encore aujourd'hui.

Il est vrai qu'un sentiment anti-français naît au pays mais de quoi est dû ce sentiment? Pour les privatisations, le refus de visa, pouvoir en place qui est sous l' avale des français. Mais nul n'est fondé sur leur ingérence dans notre système éducatif, ni son côté négatif vis-àvis de la colonisation ni de sa tribalisation de notre pays.

Il faut que le système change de fond en comble et que nous puissions apprendre exactement ce qu'est notre histoire et de tirer les conclusions néccessaires.
   poignant !
Auteur : bobo
Date : 16/01/2006 18:51

félicitations c'est un texte comme il doit en paraitre toujours. comme a dit qqu'un, poignant, clair et précis !faut qu'enfin, on enseigne l'histoire au mboa. on veut plus etre trompés.
   OK
Auteur : Tchek's
Date : 16/01/2006 19:20

Beaucoup de points pertinents soulevés dans l'article tels les monuments et les noms de lycées et collèges au Cameroun : ça me semble ahurisssant qu'à ce jour rien ne soit fait pour aller à l'encontre de ces faits établis.

Pour ce qui est de l'enseignement de l'histoire, tnat que ce seront les organisations internationales qui financeront l'édition, la publication et la distribution de nos livres en Afrique, il ne faut s'attendre. Pour pouvoir écrire nue histoire afro centrée, il faut avoir les moyens de sa politique, financièrement parlant. Et on ne semble pas avoir ses mmoyens au pays, ou le pays ne s'en donne pas les moyens. Là est tout le dilemne. Les choses ne sont pas prêtes de changer, heureusement qu'il y'a le net pour dire la vérité aux jeunes.
   papaa...
Auteur : L'africain
Date : 18/01/2006 16:40

Le niveau semble élevé par ici hein...pas de réponse. les noirs n'aiment aps l'histoire ou quoi?
   une conscience collectives
Auteur : naparco
Date : 19/01/2006 00:07

je suis tout a fait d'accord avec le resumé et de plus ce qu'il faut pour ne pas toujours etre les victimes des autres culture, mes freres africain saché que les religions qui nous a ete imposé par les missionnaires ( arabes et europeens) n'est qu'une arnaque morale et culturelle. saché que DIEU est unique et le meilleiur moyenne d'allez vertlui, ces avec sa propre culture et une moralité propre a nous qui doit etre africain. je reconais l'islam et le chrystianisme comme une religion mais elle ne pas fait pour les africain noirs dans la messure ou elle est faite avec des cultures et une moralité d'ailleurs.
   l'histoire est la connaissance du poisson braisé posé sur le grillage depuis l'invention du piment jusqu'a la découverte du bobolo
Auteur : kelekson
Date : 21/01/2006 10:45

gars si tu dis que le chistianisme c'est pour les lancs tu te trompes car jc est bel et bien notre sauveur et sache que meme ces watts ne croient pas en dieu mais cela n'empeche pas que nous croions à la vérité
l'histoire est la connaissance du poisson braisé posé sur le grillage depuis l'invention du piment jusqu'a la découverte du bobolo;
   L'éveil des Consciences !!!
Auteur : NKOUAYEP MATHURIN
Date : 22/01/2006 12:30

Voila un texte comme il faut pour nos frères Africains à la dérive ! Notre Histoire nous appartient et nous sommes les seuls à pouvoir la réhabiliter ! Des articles comme celui-ci doivent être produits au quotidien et ventillés si possible dans toutes les boîtes électroniques (comme spams) de tous les Africains d'Afrique et de la Diaspora!Le système éducatif actuel
ne pourra jamais en rien changer les choses tant le Néo-Colonialisme ambiant sévit partout en Afrique !Je suis partant pour vous apporter ma franche collaboration en matière d'articles de ce genre:L'Histoire et La Culture Africaine, j'en sais quelque chose !
   enfin une initiative de nature à grandir l'afrique
Auteur : tazo victor
Date : 25/01/2006 12:10

bravo une fois de plus pour tout ce que vous entreprenez pour notre cher continent...mon petit avis à moi me commende de dire qu'une meilleure connaissance de notre notre histoire est la condition sine qua none pour nous africain de faire face à ce défit du racisme quasi ordinaire de l'occident ...ceci fort de ce que seul celui qui sait d'ou il vient peut savoir ou il va.
   ghd Cheap Sale
Auteur : ghd Cheap Sale UK
Date : 26/02/2014 16:20

Aside from being larger than its 36mm wide predecessor, the 41mm wide version isn't really very different. At 41mm wide it wears large given the wide lug structures and relatively wide bracelets.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?