|
 |
Réagissez
aux articles |
Article:
Pourquoi l'Afrique doit aller à la conquête de l'espace ? |
Nombre de messages:
14 |
Pages:
1 |
|
Intéressant |
Auteur : |
Kunta Kinté |
Date : |
09/01/2006 09:52 |
Intéressant, et très clair comme démonstration. Le professeur Hogbe Nlend avait fait une allocution similaire lors d'un congrès d'intellectuels Africains il y'a un ou deux ans.
On a tendance à penser qu'aller dans l'espace ou s'investir dans la recherche fondamentale est une perte de temps pour les Africains, ce qui est fondamentalement une erreur.
Je cite :
***
- Lorsque Newton, Galilée, Copernic et Kepler jetèrent les bases de la mécanique céleste, ils se doutaient certes que notre vision du monde en serait affectée, mais avaient-ils en tête le bouleversement qu’ils allaient déclencher : pouvoir imaginer les voyages spatiaux et la vie extraterrestre, ouvrir de nouveaux horizons philosophiques, moderniser la religion ? On leur doit bien, certes indirectement, Star Wars, Total Recall ou les X Files, les satellites, Vatican II.
- Lorsque Einstein étudiait la nature de la gravitation, il était alors impensable que cette nouvelle compréhension de l’univers, la fameuse Relativité, serait nécessaire au fonctionnement du système de positionnement GPS.
- Lorsque des astronomes identifièrent à distance un élément chimique inconnu dans le soleil, ils ne se doutaient pas non plus que l’hélium servirait à envoyer des ballons-sondes et à obtenir de très basses températures, applications nécessaires à nos avancées technologiques actuelles, par exemple dans l’étude du climat ou des supra-conducteurs.
- Lorsque les physiciens s’interrogeaient sur la source d’énergie qui fait briller le soleil depuis si longtemps, une quelconque application semblait plus qu’incertaine ; aujourd’hui notre électricité est en partie produite grâce à cette source d’énergie, le nucléaire. Lorsque des astronomes fabriquèrent des détecteurs à rayons X pour observer le rayonnement cosmique, nul n’aurait parié que ces mêmes détecteurs puissent être utilisés pour assurer la sécurité dans les avions. Les interrogations sur la nature du rayonnement solaire a été l’un des problèmes qui ont amené à développer la Mécanique quantique. Cette théorie physique entre en jeu notamment dans l’imagerie médicale IRM, la chimie moderne, les applications nucléaires ou les lasers. Elle a également inspiré la philosophie du XXème siècle avec la part de « hasard » qu’elle introduit dans les lois de la physique.
***
Kunta. |
|
L'afrique n'a que des ingénieurs, mais on a besoin de techniciens pour avancer!! |
Auteur : |
Touli |
Date : |
09/01/2006 13:24 |
A quoi ça sert d'explorer l'espace alors qu'on ignore près de 70% des choses se trouvant dans notre espace terrestre??
Les océans nous dépassent, c'est l'espace que nous saurons gèrer?? L'homme a déjà su le polluer, jusqu'où irons nous...
Quel est la place de l'homme noir dans cette course à l'espace?? et quel rôle devrait il jouer?? |
|
Intéressant mais.... |
Auteur : |
jjames |
Date : |
09/01/2006 14:04 |
Bonjour,
j'ai lu ton article et ul est franchement intéressant, le développement, la technologie, et autres. la fibre optique serait une atout efficace pour l'insertion de l'Afrique dans le monde. Pour l'instant nous ne sommes que des crevards comme on nous appelle et des mendiants. Il y a bcp d'intellectuel en Afrique et j'admire le rigueur avec laquelle nous formons nos jeunes compatriotes, rigueur qui n'aboutit pas très souvent a quelque chose de constructif à cause des maux des Etats et de nos sociétés.
Les domaines directeurs de la vie d'un Etat sont: la politique , l'economie et la société. Dans chacun d'eux l'on retrouve, gestion, droit, sciences et tous les facteurs permettant le developpement et le bien être. Rostow, un grand economiste parlait des phases de développement. Elles vont de la phase primitive jusqu'à la société de consommation. Mais la traversée de ces phases s'étant sur des siècles.
Les pays aujourd'hui développés sont passés par ces phases et nous voyons bien que c'est eux qui les ont établis! Lorsque le tiers monde observe les pays développés il se dit" mais vraiment ces gens ont de l'argent à gaspiller", pourquoi, et bien tout simplement parce qu'ils nen sont plus aux besoins elementaires ; se nourrir- se vêtir- se loger. Leur société est une société de consommation à présent et c'est pour cela qu'on a l'impression qu'ils perdent leur tps ds des futilités ( Téléréalité et autres effets de mode). Pourtant ont-ils atteints la perfection? non. pourquoi des gens souffrent-ils toujours? pourquoi y a t il des maladies plus que bizarres dans ces pays? qu'est ce qui ne va pas avec le social, le comportement des jeunes, la délinquance, les psychopates, les Ben laden et autres? pourquoi tt ca? pourquoi tjrs la guerre et autres? ont - ils dc trop évolués? la qustion serait mm, cette évolution a t elle toujours été nécessaire? il y a bien sur de nombreux bienfaits, mais le problème est de mesurer le rapport entre ces bienfaits et les mauvaises conséquences de cet essor.
En revenant sur Rostow et sur l'Afrique, notons que le tiers monde est un terme particulier à certains. Nous ne pouvons pas aisément suivre ces phases de Rostow car les conditions ne sont pas les mm. Les pays aujourd'hui développés non pas connu le ss- developpement! ns sommes d'accord! ns n'avons pas connu les croisades et autres faits historiques source d'enrichissement! du moins nous n'en avons pas bénéficié car ns étions les victimes a certains moments. ce n'est donc pas étonnant que nous n'aillons pas d'influence dans le monde car de jours en jours on se fait piétiner.
Il ressort donc de la un développement inadapté de l'Afrique car il y a jumellage de 2 courants. La société traditionnelle majoritaire qui a des difficultés a s'inserer ds ce monde sauvagement capitaliste et une minorité qui veut sortir du lot et rehausser l'afrique.
Je pense que la stratégie ne serait pas de copier les pays développés, mais d'apporter notre touche d'originalité, car on voit depuis quelques années à l'horizon, la chute des grands empires!!!!( le puissant empire romain a chuté). ne nous emballons pas dans une croissance sur le plan matériel uniquement,je tassure que je ne veux pas être dirigé par un robot demain. Continuons de diriger ce que nous créons et faisons attention de ne pas être dirigés par ce que nous avons créé( c'est le cas dans plusieurs pays développés mtnt, le système contraint tt le monde). A un niveau il n'y aura plus de vie mais de la contrainte et le respect de choses que nous depassons pourtant.
Tout ceci est très subtil et difficile a cerner , j'y suis moi mm encore entrain d'y reflechir.
Je ne critique pas tes ambitions mais je voudrais juste que nous sooyons prudents dans nos entreprises. L'homme doit etudier l'environnement dans lequel il se situe , mais dans le respect des regles de cet environnement. La science est un outil pour le bien etre de l'homme et je concoit son utilisation dans les limites fixées par la nature. Adam et Eve ont été puni car ils voulaient trop en savoir! En tant qu'africain tu dois savoir que trop s'interesser a la sorcellerie peut tuer. C'est la mm chose ici, nétudions pas ce ki va ns depasser plus tard. Dernièrement j'ai vu un documentaire où certains scientifiques voulaient cloner Jesus!! quelle folie!! voilà où ns ne devons pas arriver.
La science et tt les autres facteurs de bien etre devraient etre utilisé unikmen pour latteinte de ce bienetre et non pr la satisfaction de désir vicieux et nonrecommandés.
Il faut comprendre les africains quui crient famine mais pas les satisfaire entièrement, ils n'ont aps encore règlés les trois besoins primaires, et les intellectuels africains devraient servir de lampe pour notre avenir.
Je suis fier de savoir qu'il ya des gens comme toi qui pensent encore a notre chère afrique. beaucoup qui sont partis disent que le bled c'est la merde. C'est vrai mais nous qui avons la chance d'étudier a l'étranger , nous devrions étudier pour nous developper. Sinon dans quelques années, ce bled sera totalement pourri et ns ne serons plus rien alors dans cette humanité.
|
|
Réponse à Touli |
Auteur : |
Kunta Kinté |
Date : |
09/01/2006 14:21 |
Touli,
Tu te poses les questions auxquelles l'auteur répond clairement dans l'article.
Il faut arrêter de voir l'Afrique de manière dichotomique, entre manger ou périr ?
Sans conquête de l'espace, je ne sais pas si tu aurais eu des couches quand tu étais bébé, ou si tu aurais bénéficié du micro-ondes que tu utilises aujourd'hui pour chauffer tes aliments, qui sont bel et bien des dérivées de ce désir de conquérir l'univers.
Je ne parle meme pas des avancées dans les télécommunications : le portable, les chaines cablées, etc...
Maintenant, si certains pensent que la modernité ne sert pas, ou qu'on peut s'en passer, balançons à la poubelle nos ordis, coupons nos connexions internet, jetons nos téléphones portables, rentrons donc en Afrique porter des cache-sexe...
Il vaut mieux être cohérent dans son attitude face aux défis qui se posent à l'Afrique au XXIème siècle, dans ce monde qui se globalise. Sinon, l'Afrique ne s'en sortira pas. On doit comme l'a dit BM, être de tous les combats. Le continent Africain est jeune et nous sommes nombreux. La main d'oeuvre ne manque donc pas.
KuntA.
|
|
La maîtrise de l'espace suppose la maîtrise de son environnement! |
Auteur : |
Francdj |
Date : |
09/01/2006 14:56 |
J'apprecie à sa juste valeur l'article de notre frère et ami et notamment ce rêve qui nous est cher à tous: voir cette afrique briller au plus haut des nations.
Je peut parler de certaines choses ici avec certitude car j'ai une assez bonne maîtrise de ce qui s'avère être l'infiniment petit (à savoir l'energie nucléaire et de cohesion) et l'infiniment grand (énergie de gravitationnelle) pour mesurer leur impact dans la vie et le quotidien.
Je peus vous dire petinenment que l'afrique et les africains depuis l'époque des pharaons à nos jours ont déja sondé la matière et certains ont deja visité l'infiniment grand; bien qu'ils ne l'ont pas encore codifié.
Tout ce qu'on peut reclamer aux africains, c'est de pouvoir positiver toutes ces connaissances et acquis que nous avons.
je vous rappele que vous et moi, pouvons parler de tel phénomène parceque l'éducation occidentale l'appele comme telle, alors que nos pratiques la connaissent depuis la nuit des temps.
Je me demande souvent si l'afrique serait encore elle même s'il fallait se lancer à tue-tête dans des conquêtes dont elle est en grande partie le berceau.
Nous devons prendre conscience d'un certaine nombre de choses fondamentales et préalables à notre envol sur tous les plans.
Une fois à une rencontre avec des responsables camerounais, je me laissais dire que le cameroun avait besoin d'une centrale nucléaire; c'est beau, mais pourquoi faire? alors que le cameroun aun reseau hydrographyque capable d'alimenter une bonne partie de l'afrique et sous exploitée.
Nous avons besoin de plein d'inovation, mais la première innovation serait de faire un pas dans notre acceptation de nous même et la suite viendra.
Surtout sachons faire les choses graduellement,
Francdj |
|
Bonne proposition |
Auteur : |
Bosy |
Date : |
09/01/2006 15:29 |
j'apprécis l'article et l'analyse de notre frère en ce qui concerne l'espace et lui demande de ns communiquer clairement les liens correspondants au associations qui réunissent les physiciens, et bravo d'avoir commencé à parler coe d'autres l'ont fait avant sans succès mais il faut qu'on se reveille, très important, c'est vrai que ns parlons tjrs de ventre et pas autre chose !! |
|
envahissez, lisez ,traduisez et transmettez |
Auteur : |
Bonamoussadi |
Date : |
09/01/2006 17:04 |
je tiens tout d'abord à remercier Bonabéri.com pour l'espace qu'il met à notre disposition afin que nous puissions debattre sur l'un des sujets les plus cruciaux sur lesquels devrait se pencher tout africain jouissant de toutes ses capacités Psychiques et physiques(même pas ex. Stephen Hawking).
J'ai la chance d'étudier le genie mécanique ici en allemagne et je me rend compte de l'influence positif qu'a eu la découverte de l'imprimerie dans ce monde.Entrons dans leurs bibliothèques et regardons la quantitée de savoir qui y est stockée et nous comprendrons que "l'africain n'a même plus besoin de réinventer la roue". Comme en déchiffrant les ecrits antiques, ils ont volé le savoir; faisons-en de même ici en Europe; et surtout retranscrivons-le mot à mots et propageons-le à ceux qui sont restés au mboa.N'oublions pas que dans l'histoire ceux qui ont ramené le savoir ont toujours été ceux qui ont voyagé, qu'un adage dit: "pour cacher la vérité à un africain il faut la mettre dans un livre". Le savoir est donc caché partout ici, le pélérin qui sort de son pays se doit de revenir, pas seulement avec le produit du savoir du dehors mais avec ce savoir et surtout se donner les moyen de le propager.
N'oublions pas que la bible est le premier livre imprimé et parrallelement le plus traduit; qu'en aurait il été si ca avait été le livre sur la technologie des matériaux composites ou peut être les fondamentaux de la physique nucléaire. Et surtout inculquer à nos progénitures et brothers une culture de lecture positive(catastrophique chez nous africains). Avec ces fondamentaux je pense que nous agirons avec efficacitée dans quelque domaine que ce soit et aussi nous feront agir toute une descendance (ce qui est capital pour la survie d'un peuple). |
|
c'est bien,mais... |
Auteur : |
william |
Date : |
09/01/2006 18:30 |
commençons à nourrir et soigner nos populations,après on verra! |
|
c est vraiment bien mais.... |
Auteur : |
le penseur bandjoun |
Date : |
09/01/2006 19:51 |
il ne faut pas oublier plusieurs notions qui entrent en jeu dans ce genre de choses, vous vous dites des pros, mais l etes vous vraiment?
les infrastructures industrielles sont des choses qui ont besoin d etre amorties au maximum, on a quelle population qui va appeler pendant des heures au telephone, on va amortir des investissements pareils comment? et en plus au lieu d achetr tout ce genre de choses betta, on achete la noutrriture et les habits qui nous manquent durent, on paye les factures, on s eduque et autres.je crois que vraiment , c est une bonne idee, mais si vous relechissez plus loin, vousn allez pas faire de le electronique dans un bureau ou vous avez tous faim, et vous n avez meme pas des costumes dignes d un electronicien pro.mais vous faites de l electronique |
|
bibicheaurore@yahoo.com |
Auteur : |
kara |
Date : |
09/01/2006 20:22 |
cet article releve des points importants qui freinent le decollage de l'afrique, mais à mon avis, ce qui nous manque, c'est l'unité à l'échelle africaine et la bonne stratégie.
prenons un exemple: sous l'instigation de Cheik Modibo diara de la NASA, les états africains lanceront en mars 2006 (en principe) le 1er sattelitte de communication panafricain sur lequel passeront toutes les communications africaine sur le net, afranchissant ainsi le continent des connections sattelite trop cheres et de mauvaises qualité. pour convaincre les états africains, il disait qu'un sattelite de communication coute 200 million de dollars; en prenant 1 à credit, et en utilisant un des 3 transpondeurs pour l'internet, il suufirait qu'on ait 10 millions d'internaute en afrique (chiffre tres faible) auxquels on ferait payer la connection 20 dollars par ...an! (c'est a dire environs 13 000 FCFA par an, soit moins de 1200 par an)pourq'au bout d'1 an seulement, on ait remboursé le pret obtenu pour acheter le sattelite. un sattelite fonctionne pendant 17 ans, donc en moins de 5 ans, on pourrait en lancer un autre, et ainsi de suite. donc le probleme est surtout de voir à l'echelle de l'afrique, car aucune banque ne preterait 200 millions de dollars à u pays africain.
ce qu'on est en passe de realiser avec le sattelite, on peut le realiser avec les ressources minières. nos états faibles (et corrompus) on vendu le petrole africain en avance à vil prix, si bien que la flambé des cours ne profite plus qu'aux entreprises d'eploitation pétrolières. hors, si on décide à l'echelle africaine de creer une super entreprise d'exploration et d'extraction pétrolière qui devra travailler en joint venture avec toute entreprise voulant extraire le petrole en afrique, au bout de 10 ans, l'afrique urait des cadres et ingénieurs et serait capables de pomper seule son pétrole et donc profiteerait de la flambée des prix. de plus aucun gouvernement étranger ne pourrait faire pression sur une structure panafricaine, alorsqu'elle peut casser tout petit dictateur qui ne veux pas fonctionner comme il veut.
la même chose peut être reprise avec l'industrie pharmaceutique, etc... |
|
pas fausse mais elle est injuste, inapdatée et tres couteuse en argent en temps. |
Auteur : |
rocco |
Date : |
10/01/2006 09:59 |
je dis tout de suite que la theorie developpé par notre frère n'est pas fausse mais elle est injuste, inapdatée et tres couteuse en argent en temps.
1-elle est injuste
car on ne se developpe pas par la maitrise de l'espace, un pays ne s'est jamais developpé en maitrisant espace , la preuve l'allemangne , la france, le japon , l'angleterre et aujourd'hui la coree du sud ,l'inde, la chine , tanwain sont developpés ,mais ne connaissent rien dans l'espace , la maitrise de l'espace vivent seulement confirmer le niveau de developpement.
il y'a de cela 35 ans le cameroun donnait l'aide economique a la corée du sud , mais aujourd'hui une entreprise coréenne comme samsung peut faire vivre toute la population cameroun et la cote d'ivoire pendant 10 ans. a ce que je sache elle ne maitrise pas l'espace , la corée n'envoit meme pas des fusés
2-elle est inadaptée
ce point 2 st la conséquence du premier point(elle est injuste)
pour le developpement , la condition, la condition sinequa non , la condition charnière sans laquelle les autres ne valent rien c'est: L'ORGANISATION
tout africain qui a deja eu la chance de srtir de lafrique doit etre d'accord sur ce point.
le japon a été bombarbardé , l'allemagne , a sortie de la guerre etait a genou, mais ou sont ces pays aujourd'hui? respectivement 2 et 3 puissannce economique du monde pourtant ,le japon comme lallemangne nont pas de ressource naturelles stratégique.
le japon comme lallemangne n ont pas maitrisé l'espace.
le japon comme lallemangne n ont pas eu des dirigents qui passent plus de temps dans en voyage privé hors de leur pays.
le japon comme lallemangne se sont ORGANISE et ont TRAVAILLE. oui travaillé , car c'est la deuxieme condition au developpement . que vous soyez ingenieurs, diplomate,medecin, pousseur, balayeur de rue, bayam selam , ministre , sans le travail vous n'etes rien .
le developpement ne commence pas par des bien , argent,etc..autrement l'afrique serait le continent le plus developpés car elle est la plus riche. si vous avez deja visitez l'italie, la belgique,la france et l'allemangne ou les USA; vous comprendez pourquoi je dis que "seul le travail paye" la technologie que nous devons maitriser c'est le travail.
En europe , a -10 degré( comme dans un congelateur industriel ou une chambre froide) , vous voyez les "blancs" entrain de construire, de balyer, d'aller au travail, de vendre,etc .. lorsque la nuit tombe a 15 H , on ils allument les projecteurs et ils travaillent.
conclusion les "noirs" envient leur pays, ils voyent dans ces pays leur avenir, ils veulent y rester , y vivre et mourir. heuresement ou malheuresement pour les "noirs" les "blancs" ne veulent pas d'eux.
pourtant nous les "noirs" , nous pouvons travailler comme les "blanc" car a -10 degree aussi , en europe ,nous travaillons ca veut tout simplement dire que a +35 degre en afrique, nous pouvons et devons travailler .
lorsqu'on aspire au developpement aucun domaine (santé, education,technologique, culturelle..)ne doit etre negliger. toutefois parmi ces domaines , il ya les domaines de base.
parce qu'il sont des domaines de base, ils doivent etre des urgences etpar consequent ,etre vite solutionnés. les autres sont des priorités.
je dirais donc a mon cher frere qui pense qu'il faut dabord maitriser lespace qu'il a tort. il faut d'abord resoudre les probleme de la famine, nutrition et santé car se sont des urgences les autres se sont les priorités. sinon ca serait semblabe a vouloir quitter de moins Linfinie , a plus l'infini dans ne pas passer par zero(0).
nous Africains ne devons par etre 8 fois superieur au ingenieurs europeens pour pouvoir developper l'afrique. nous devons simplement connaitre , avoir une connaissance necessaire pour pourvoir resoudres nos maux.
les egyptiens en construisant les pyramide ,nest ni inferieur, ni superieur aux europeens actuels.ils avaint simplement su ce qu'il voulait faire et ils ont cherché et trouvé comment le faire sans l'aide des europeens .
c'est ce qu'il faut aux africains actuellement. parce que nous savons que B et A =BA, parce que nous savons que 1 et 1 =2, parce que nous savons que p=mg et E=mc2, nous n'avons pas besion d'attendre des derniere decouverte de IBM,INTEL,motorolla, pour avancer, pour chercher la solution .
3-couteuse en argent en temps
ce point est la consequence des deux autres.
parce la maitrise de lespace demande demande une richesse en infrastructure,en technique et savoir .
comme exemple la prochaine mission de apollo de la nasa coute 130 milliars de dollard et vera le jour entre 2018 vous comprenez que nous les africains nous ne pouvons et ne devons pas attaquer un pareil domaine |
|
Précisions. |
Auteur : |
Tchoko |
Date : |
10/01/2006 14:35 |
Bonjour à tous,
J'aimerais juste préciser deux ou trois points. Le débat ici n'est nullement de savoir (ou de dire) si on doit, en tant qu'Africains, aller dans l'espace, aujourd'hui, illico-presto. Non, ce n'est pas le propos.
Néanmoins, et l'auteur est très clair là dessus, le jeune Africain ne peut plus se faire l'économie de connaissances approfondies dans tous les domaines de pointe. Et le cas de Cheikh Anta Diop, cité dans l'article, en est un exemple probant : il a permis des avancées révolutionnaires dans les domaines des sciences humaines où il a investigués, grâce notamment à des connaissances acquises dans les sciences exactes telles que la physique nucléaire. C'était impensable à l'époque.
Et, aujourd'hui, c'est ce qu'il faut se dire : aucun domaine n'est plus à négliger. S'il n'y avait pas quelques érudits qui s'étaient interessés aux manuscrits anciens, grecs, arabes, je ne sais pas si aujourd'hui on parlerait de l'algèbre, et par ricochet de la crypto, et par re-ricochet de toutes ses applications telles les chaines cablées, les communications à distances, les cartes bancaires, etc.
L'Afrique, aujourd'hui, est défaillante par rapport à l'occident et continue de participer à creuser le fossé qui les sépare à cause d'une raison principale : le culte de l'instant présent.
Les africains ont fait montre de leur incapacité criarde à anticiper l'avenir. Tant qu'on continuera à penser que les études qu'on fera, les domaines dans lesquels on investiguera, devront être des domaines à rentabilité immédiate sur nos populations et nos vies, on ne sera pas sorti de l'impasse.
Et, d'ailleurs, les réactions à ce sujet le démontrent, nous restons toujours ancrés dans un discours assez pessimiste du style : "ce n'est pas pour nous maintenant." Les gars ont faim, mais ça n'empêche pas les jeunes de se former pour pouvoir répondre présents le moment venu.
L'Afrique doit anticiper l'avenir. L'Afrique doit préparer ses lendemains. Et, cela, ne se fera que par la maîtrise de ce qui sera les technologies du futur, en encourageant toujours plus les étudiants qui ont la possibilité de s'ouvrir aux sciences les plus pointues de s'y engager résolument et sans faille.
Et, dès que le continent aura les moyens de mettre ses connaissances en pratique dans des projets de grande envergure, on le fera avec nos chercheurs, et nos savants.
C'est un défi pour l'Afrique. C'est une nécessité. C'est une obligation.
|
|
IL SE FOU DE LA GUEULE DE QUI LUI???!!! |
Auteur : |
MANU DE LILLE |
Date : |
10/01/2006 16:59 |
ARRETEZ VOS CONNERIES... ON A ASSEZ DE SOUCIS COMME çA... |
|
c'est cool |
Auteur : |
edimo |
Date : |
13/01/2006 08:42 |
il est opprtun que l'afrique, sans vouloir être l'égal de ces grandes puissances peut dans son coin faire de la recherche, la recherche fondamentale. c'est dans la recherche que la société avance. le continent africain a ses spécificités, son particularisme naturel et surtout son génie créatif. je tiens à rappeler à beaucoup que, on trouve déjà des africains dans beaucoup de fontations aux usa et autres centres de recherche en europe. si il y sont, c'est "l'homme blanc" a trouvé qu'il est important d'associer tout le monde dans la recherche parceque c'est dans la diversité que l'on découvre les choses. et les africains ne sont pas les plus mauvais, au contraire!!!
alors saluons plutôt cette recherche sur notre propre continent que de passer son temps à demander que l'on nous donne à manger. les idiots passent leur temps à danser. comme c'est dommage... |
|
|
Pour donner votre avis |
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les
champs précédés d'un * sont obligatoires
|
Nom* |
|
E-mail |
|
Titre* |
|
Etre prévenu par email quand une réponse est
faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail |
Ce message
est |
|
Message* |
|
|
|
 |
|