Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Sarkozy ne veut plus des "cancres" et des "pauvres"
Nombre de messages:  17
Pages:  1  
 
   UN PAYS N A PAS D AMIS MAIS DES INTERÊTS
Auteur : bereal
Date : 19/12/2005 14:20

c est grave...

"la fuite et le pillage des cerveaux et intellectuels africains" est le seul interêt des pays occidentaux!

alors il faut faire gaffe!

bereal.
   Et je wanda pkoi les gars veulent go en Europe alors que c est mauvais labas!!!!
Auteur : akieeeeeeeee
Date : 19/12/2005 20:40


La france la me wanda,
Everyday les kamers go a mbeng pour ceci et cela alors que les mbenguistes les ndem mal mauvais. Les gars venez au pays on a besoin de vous ici. Du moins, moi je rentre quand j ai mon PHD si les Amerloc ne m attachent pas!
   les gars
Auteur : fefe
Date : 19/12/2005 22:55

akieeeeeeeeeeeee
tu as raison. les us c'est vraiment le free land, mannn. il faut seulement que les gars comprennent vite parce que ces europeens la devienneent inhumains. c'est la honte quoi!
il faut aussi qu'on les refuse lacces chez nous. c'est meme quoi!

sinon a tous ceux qui veulent bouger, je vous conseille de venir aux state.
et si ca ne va pas ici, eh bien j'irai en jamaique, bresil, mexique. personne ne peut m'attrapper. hihihi
   A quand la fin de l'esclavage
Auteur : serges
Date : 19/12/2005 23:01

Les freres vont comprendre quand que le france n'est pas un pays ou il fait bon vivre pour les noirs, les freres pour y vivre ils faut etre sportifs pour rapporter les medailles, car le france ne veut plus de vous. Sarkozy avec ses idees de l'extreme droite culmine a le tete des sondages a mediter
   pas d'accord
Auteur : maeva
Date : 20/12/2005 09:02

kan la france nous demande de rentrer apres nos études ou de rester en afrique aider au développement,on parle de racisme.et lorsqu'ils essaient de trouver des compromis on parle de soupcons sur leurs intérets dans la fuite des cerveaux africains etc...
arretons toute cette paranoia.personne n'est forcé de venir en france et ceux qui y sont déjà doivent plutot commencer par se donner les moyens de s'en sortir plutot que d'attendre des mesures d'"indulgence",ou du moins des mesures qui les arrange.nous ne sommes pas chez nous ici.pourkoi voulez-vous q la france tienne compte de nos intérets alors qu'ils ne se sentent déjà plus chez eux?
que chacun fasse le bilan sur sa vie personnelle et voie objectivement pourkoi il est ici et ce qu'il doit réaliser ici,au lieu de se fondre ds la masse et hurler o racisme.ce mot ne veut plus rien dire aujourdhui,il ne fait plus peur à ceux qui s'en rendent coupables.on est passé a kkchose de plus destructeur à savoir une xénophobie exacerbée à forte coloration fasciste.
maintenant,c kler q avec ces nouvelles lois ils vont nous mettre des batons ds les roues pour pouvoir trouver un travail digne de ce nom apres les études et c'est bien ca q je déplore dans le systeme francais.cette hypocrisie dont ils usent en donnant d'une main et en reprenant de l'autre.
que chacun se remette déjà en question,car la france ne nous concèdera rien!
   maeva
Auteur : deido
Date : 20/12/2005 15:01

quelle analyse ma soeur c'est la triste réalité et pourtant c'est la réalité je t'avoue que je commence" moi meme à faire cette remise en question il faut qu'on se donne les moyens au lieu de tout le temps crier au racisme on en developpe une paranoia meme si ça existe vraiment de toute les façons rien ne nous sera offert et le connard de sarkopen exprime simplement les idées de beaucoup de français la preuve c'estn qu'il est en haut des sondages pour les présidentielles alors réfleichissons
   La faute c'est nous !
Auteur : Sadjo Hamidou
Date : 20/12/2005 16:13

Il ne s'agit pas d'accuser la France de "piller" les cerveaux africains. Est-ce qu'il y a de la place pour les cerveaux africains en Afrique ? J'en connais qui y croupissent ou qui y meurent.
Si nous tuons nos cerveaux, laissons au moins ceux qui savent en profiter le faire ! La France n'est pas là pour le bien des autres comme n'importe qeul pays dans le monde.
   le pygmée
Auteur : william
Date : 21/12/2005 00:20

Ce pygmée rêve beaucouq...
   " a nous de prendre les choses en main,on prepare le terrain pour la future génération "
Auteur : Massuka
Date : 21/12/2005 01:45

Le probléme majeur est que La france contribue a une pérénnisation de l'esclavage non sous forme physique mais économique ! Il faut savoir dans un premier temps sur un plan internationnal "La France " a énormément d'intérets politiques et économiques en Afrique et surtout ne pas croire que la coopération francaise est un organisme salutaire!
Je suis tout à fait d'accord sur le principe " ils aident les pays pauvres " , mais ne devrons nous pas nous poser la question qu'elle est la partie cachée de l'iceberg ?
C'est à dire qu 'est ce que la France exige en retour car ne nous voilons pas la face l'aide au développement est plus un business plan qu'autre chose ! T l'Afrique est un marché trés lucratif .. citez moi seulement un pays ou l'on consomme que du local! Il suffit de regarder à qui appartient les grandes entreprises de télécommunications en Afrique !
Il y a un président afriacain qui l'a compris mais qui a mon égard s'est trés mal exprimé sur le plan médiatique; Laurent Bagbo .IL a juste voulu mettre un terme aux avantages des francais en cote d'ivoire et regarder ce qu'il s'est passé !
POur en finir quand Mr Sarkozy décide de faire une immigration choisie : replacons un peu ses idées dans le contexte actuel .Mr Sarkozy est un jeune trés ambitions en quéte de pouvoir et il est entrain de réaliser une campagne pour faire comprendre aux francais que "Lui " travaille pour le pleuple ! L'histoire nous a montré que lorsqu un pays est en crise économique , la plus part du temps on accuse les étrangers .. c'est vieux comme le monde !Donc il ne faut pas prendre pour argent comptant les déclarations de Nicolas Sarkozy!
Peut etre est ce maintenant à nous la future génération d'investir au pays , ( je ne parle pas de la maison et de la RAV 4 qu on va acheter ) mais fructifions l'argent que nous gagnons ici , las bas! Et soyons beaucoup plus proche des autres pays .. par ex ; j'ai visté le niger il y a quelque temsp et je epux vous dire que lasbas les gesn qui sont aisés ne savent pas quoi en faire, pas de concessionnaire auto, commerces en tous genres digne de ce nom. en somme , Il y a tous à faire !!!!
   Bravo Sarko!!
Auteur : Mbida
Date : 21/12/2005 14:06

La France fait ce qu'elle veut chez elle, en bien ou en mal. c'est son affaire.
A nous d'en faire autant chez nous! Inutile de se plaindre.
Arretons de fuir et d'etre hypocrites, faisons face aux reels problemes au Cameroun, on s'enfout de ce que les fuyards subissent en France...
Arretez de vous appelez Diaspora... ne spoliez plus les maux!
   Mbida
Auteur : Camerounais
Date : 21/12/2005 16:17

Tres cense Mbida,
Notre probleme c'est d'arranger nos affaires au Cameroun et pas en Occident.
Tout pays a bien le droit de faire ce qu'il veut dans ses frontieres... il fera face a la reaction internationale apres.
A propos de la France, c'est quoi le reaction internationale??? RIEN ... RIEN DE RIEN!!! Quelques uns de nous qui se plaignent sur ce site et puis quoi ensuite? RIEN!
Indirectement, je supporte des actions comme celle des racistes occidentaux qui nous demandent de rentrer chez nous, peut etre est cela la solution: un retour massif, force ou non d'Africains 'eduques" ou 'eveilles' qui se sont frottes aux realites occidentales. Peut etre bien qu'ensemble, nous serons forces de reagir pour changer nos pays..?..
Pour jouer aux cartes, il faut en avoir dans les mains, et pour l'instant nous n'en avons AUCUNE, les francais et autres occidentaux en ont! Nos cartes sont au pays, c'est notre peuple, nos richesses naturelles, notre histoire de colonises et d'exclaves que nous pourront utiliser.
Bref, supportons les mouvements de reaction aux pays pour envoyer des messages clairs aux occidentaux ou rentrons tout simplement mener le combat sur place ou alors taisons nous comme de bons laches que nous avons ete jusqu'alors!
Imaginez que les camions qui exportent notre bois soient tous immobilises (brules, pneus troues...), qu'un terminal petrolier saute, qu'un pipeline explose, que l'exploitation injuste de nos richesses soit arretee meme de force... et que les francais commencent a en ressentir les effets, je vous assure qu'ils changeront de langage!!!
Sarko et autres sont convaincus que nous sommes des laches et qu'ils sont seuls a jouer... alors, ils jouent tranquillement... nous aurons fait de meme a leur place!
   A MBIDA ( et camerounais )
Auteur : Marie-Andrée
Date : 22/12/2005 01:44

Camerounais ,

J'ai troiuvé ton intervention pertinente . J'avoue que les violences de novemnbre dernier qui ont eu lieu en france ainsi que la politique " anti etranger" de sarkozy irrite tout africain vivant en france , ce qui est mon cas . Seulement , je pense aussi que nous africains ne devons pas oublier que nous sommes et resterons toujours des étrangers ici , avec tous les inconvénients que celà comporte... Je ne suis pas d'accord à 100% avec la politique de sarkoey , mais comme toi dans des moments d'utopies , je rêve que les africains soient fiers de leur continent et aient envie de rentrer , du moins pensent à cette option là !! Je rêve que les étudiants africains viennent en europe pour.... etudier ! Et pas pour vivre . Ce qui est le cas de nombreuses personnes , quelqu'en soit le prix ( sans papiers , mal logées etc ..) . En 2005 , on reste convaincu que pour réussir il faut partir du cameroun , et je pense que ça ne devrait plus être le cas . Je déteste la politique de sarkozy mais parfois je me demande ce que nous camerounais aurions pensé si on étaient à la place des français .... Je ne suis pas convaincue que l'on aurait été tolérants envers les étrangers . Je ne sais pas , mais je m'interroge ...
   a Marie-andrée
Auteur : maeva
Date : 22/12/2005 14:05

juste pour te rappeler q bokou de sans papiers ou mal logés trouvent kan meme le moyen d'étudier(eh oui!) et de vivre décemment,d'aider leurs familles,par contre il y'a bon nombre d'étudiants qui malgré les apl et autres avantages ne foutent rien de ce qu'ils étaient sensés faire ici!
   " Rentrer au pays , oui ! Mais pour faire quoi?
Auteur : Massuka
Date : 22/12/2005 16:58

à hamidou !

Oui , je suis tous a fait d'accord avec toi !Mais je me dit qu'il c serais bien mieux en retour que ces intelletuels se réunissent et mettent en place une structure visant à réguler les raports Nord- Sud avec l'appui des Ong !Que chacun dans son domaine professionnel réfléchisse à ce qu'il peut apporter en retour dans son pays , citons l'acte, que je trouve exemplaire à mes yeux ; Amobe Mevegue , l'animateur radio RFI à mis en place une boite de production (dont le siége est à paris) visant à sponsoriser des jeunes artistes africains sur le plan média!!
Il a vraiment su profiter de l'occident sans oublier ses origines ....
   conseils si necessaire
Auteur : Camerounais
Date : 23/12/2005 21:17

En general nous etrangers sommes tres battants.
Il ne faut pas oublier ce pourquoi nous sommes a l'etranger: NOUS Y SOMMES POUR PROFITER DES AVANTAGES des societes occidentales pour aider les notres a avoir un avenir meilleur. Pour cela, nous nous devons de 'reussir' "by all means necessary"!!!
Restez FOCUS sur l'objectif final, je ne le repeterai pas assez!!!
Ne vous laissez pas distraire par les obstacles presents gardez en tete le succes final et vous y arriverez!!!
Je l'ai fait et j'ai survecu et vaincu avec difficultes, mais j'ai reussi mon pari!! Maintenant, je prepare mon retour au bled.
Du courage
   " Par tous les moyens ....!!!! "
Auteur : Massuka
Date : 24/12/2005 02:52

to Camerounais

Je sui d'acord avec toi mais quelles sont les limites ? Car tu sais, il me semble qu'on est tellement obsédé par une réussite sociale et "c'est tout a fait normal c'est notre raison d'étre en france " et financiére qu'on est amené à accomplir des actes que l'on aurait jamais fait dans un contexte normal ...j'ai eu a faire a pas mal d'exemples qui ont du payer le prix le plus fort pour cette réussite sociale ..... !
J'aimerais que tu me dis jusqu'a quel point on peut se battre !!!
   A Massuka
Auteur : Camerounais
Date : 25/12/2005 14:55

D'experience, je pense que l'educatin puritaine que nous avons recu au Cameroun peut etre un facteur limitatif a l'etranger.
Nous sommes confrontes a des situations plus difficiles que les locaux et nous possedons generalement peu de moyens pour se battre.
La reussite (dans le domaine que l'on a choisi) etant l'objectif, les voies et moyens deviennent pour moi secondaires. Tant que je reste consequent et equilibre dans ma dacon de penser et de faire, je n'ai aucun probleme a repousser les limites de l'acceptable.
Pour nous coloniser et nous exclavager, les occidentaux ont du se convaincre que nous noirs, n'etions pas des hommes car en tant qu'hommes, leurs valeurs et consciences les empechaient de nous traiter en exclaves... Ils ont contourne ce point en faisant de nous des pas hoomes... Ils ont demande a leur philosophes (Montesquieu et autres...) dont l'avis faisait foi a lepoque, de developper des theories populaires qui faisaient de nous des "pas hommes..." et cela a marche jusqu'a present!!!
Bref, le tout s'est de rester raisonable, dans la loi et de se convaincre que la fin justifiera les moyens.... C'est dur, mais c'est cela la vie...
J'espere t'avoir repondu en tant soit peu... sinon, nous povons discuter en dehors de ce reseau.
A+
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?