Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mon prenom c'est Pierre Paul Jacques...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne fallait pas pleurer mo nna, car certainement le prenom de la jeune americaine aussi vient d'europe. Elle t'expliquera que oui patati et patata l'histoire tout ca. Tu aurais pu faire la meme chose et expliquer pourquoi tu as ce prenom la.
Si toi tu t'es senti ampute de ton identite, ce n'est pas le cas de tout le monde
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Il ne fallait pas pleurer mo nna, car certainement le prenom de la jeune americaine aussi vient d'europe. Elle t'expliquera que oui patati et patata l'histoire tout ca. Tu aurais pu faire la meme chose et expliquer pourquoi tu as ce prenom la.
Si toi tu t'es senti ampute de ton identite, ce n'est pas le cas de tout le monde


tu ne peux pas comprendre man, c'est plus de joie que de douleur que j'ai pleure dc il n y avait pas lieu de palabrer avec elle. c'etait plus par curiosite que pour me frustrer...

tu ne peux comprendre je te dis.

biensur meb. je ne me suis pas seulement senti ampute de mon identite, j'ai ete ampute de mon identite. je ne connais pas tn background mais le mien qui est celui du commun des camerounais si je restreint le cercle nous ampute tous de notre identite et ça en connaissance de cause c'est pas discutable. si neamoins tu penses que ça l'est, on ouvre un sujet pour.
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Sep 10, 2008 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est par rapport aux prenoms que les camerounais sont amputes d'apres toi, je croyais qu'on en parlait deja dans ce topic.
Mais si c'est autre chose (plus complet que juste le prenom), on peut effectivement ouvrir un autre sujet (bien que le sujet de Nji sur l'identite africaine ne doit pas en etre tres loin)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Thu Sep 11, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
si c'est par rapport aux prenoms que les camerounais sont amputes d'apres toi, je croyais qu'on en parlait deja dans ce topic.
Mais si c'est autre chose (plus complet que juste le prenom), on peut effectivement ouvrir un autre sujet (bien que le sujet de Nji sur l'identite africaine ne doit pas en etre tres loin)


ce qui fait l'dentite n'est pas que le nom. il y a plusieurs composantes. en parlant de background, je faisais allusion a l'education de maniere generale: parentale, scolaire, l'environnement et ce qui m'interesse ici c'est la qualite de ces educations, ce dont elles nous amputent. leurs contenus et le conditionnement mental qu'elles generent donc. ce topic limite ne touche pas tout cet aspect a moins de l'elargir. c'est pourquoi j'ai parle d'un autre topic et c'est tout ça qui a provoque mes larmes.
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Sep 11, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est pour ca que je dis you are welcome to open the topic if needed, meme si le topic de Nji sur l'identite africaine avait sans doute pour objectif d'aborder ces questions
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
betson a écrit:
DDB a écrit:
Nji a écrit:
DDB, si on remet en cause cette cartographie c'est l'ouverture d'une boite de pandore car on va se baser sur quoi pour définir les nouvelles?


l'histoire non? Smile


Quelle histoire ?
expliques toi mieux.

Laisses le BEtson, il s'amuse.


Nji , je ne m'amuse pas.
Betson, ce n'est pas à l'arrivé du colon que l'histoire de l'Afrique a débuté. Donc quand je réponds par "l'histoire", je veux dire qu'il faut peut etre rechercher dans l'hsitoire de l'afrique de nouvelles frontières.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:
DDB, si on remet en cause

Nji , je ne m'amuse pas.
Betson, ce n'est pas à l'arrivé du colon que l'histoire de l'Afrique a débuté. Donc quand je réponds par "l'histoire", je veux dire qu'il faut peut etre rechercher dans l'hsitoire de l'afrique de nouvelles frontières.


mais si je ne m'abuse , c'est bien l'histoire de l'afrique qui à façonné les actuelles frontières non?

Tu veux revenir à quelle époque? C'est pour celà que je te demandais de mieux préciser ton point de vue.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB, actuellement l'Afrque a 53 pays a un ou deux pres.
Si on revient a ton histoire la, au cameroun seulement on sera a plus de 200. Tu vois que ce sera d'atres pbs non?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Mon Nov 10, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
otzi a écrit:
Vaness a écrit:
otzi a écrit:




Je porte leur nom propre qui je l'espère sera retransmis, aucune dissociation simplement il y a une coupure du fait du deuxième nom et c'est la que l'on retrouve souvent l'expression "fils de" ou d'autres distinctifs en tout cas pas d'expressions étrangères!


Désolée pas compris...peux-tu illustrer ( pas avk tes noms biensur)



Le topic n'est pas un Attalaku Topic....mais je dirais que dans Biya Bi Mvondo comme l'a présenté Nji; et comme je comprend un peu bulu ce signifirait Biya des Mvondo (les Mvondo étant la dénomination de la grande famille ou du clan) et Biya certainement ce qu'on peu considérer comme le prénom....Donc pour ma part ceci suffirait amplement à son nom. Les russes ont les mêmes codes de dénomination...


et pourquoi ne veux-tu pas qu'en tant que chrétien, qu'il porte un prénom chrétien come celui de paul ?


Et que dirais tu de cette bonne partie de la population qui, bien que ne croyant pas en Dieu et encore moins ne sont chrétiens, portent cependant un prénom chrétien ?
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Nov 11, 2008 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pige pas ou est le pb... Celui qui ne veut pas de prenom occidental n'en donne pas a ses enfants. Celui qui veut donner un prenom chinois peut le faire et devrait le faire si ca lui plait. C'est son droit. Ceux qui veulent donner uniquement des noms traditionnels peuvent le faire aussi...

a part que ce qui est dommage (et tres triste selon moi) c'est que ces mm gens qui donnent ces noms traditionnels changent aussitot leurs noms lorsqu'ils mettent pied dans un pays de l'Occident. la raison? Pcq les gens ont du mal a prononcer leur nom original...

Finalement faut savoir ce que vous voulez.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
Page 15 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?