Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
croyance hypocrite...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri May 16, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Comprendre le dessein de Dieu pour nous, mettez d'abord de coté votre esprit de critique et de philosophie. Et vous comprendrez.


Betson, je voulais bien te répondre, mais ce genre de discussions me .... un peu. Je laisse donc le soin à quelques personnes sur ce forum dont je sais se feront un réel plaisir de te répondre.
Revenir en haut de page
Fab
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2456
Localisation: IDK

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:


salut Fab;

je pense que tout le monde vit des situations +/- difficiles. Je pense que tous les chrétiens ont déjà eu à vivre ce genre de situation. Après, il revient à chacun de se remettre sur le droit chemin. a l'issue, il n'ya que deux alternatives: soit la foi grandit, soit elle s'éteint comme c'est le cas de ma copine. Moi je dis qu'elle s'éteint parce qu'en matière de foi, il n'y a pas de demie mesure. Ou tu crois, ou tu ne crois pas ou bien?

c'est tout de même dommage! la vie ne peut pas toujours être rose. Ce sont les étapes, il faut savoir accepter et avancer...


Exactement, ca me fait souvent rire de voir les gens prier kan ils ont les pbs, ensuite kan tout va bien, ils abandonnent la priere.Quand les soucis reviennent, ils retournent a l'eglise.C'est de l'hypocrisie.Si c fini avec la religion, c fini, pas besoin de jouer au ping pong.

Comme tu l'as dit, tu crois ou tu crois pas.Mais Soleil, les gens st pas tjrs faciles a cerner.Certains reconnaissent leurs erreurs, d'autres non, et les choix st ainsi faits.Je peux affirmer que la religion ne fait pas partie de ma vie, je pense pas que ce soit une obligation.L'essentiel est de rester fidele a ses convictions et valeurs.

_________________
It's about damn time.

If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

betson a écrit:

Mais je pose juste une question qui m'a toujours turlupiné (et je m'en doute a déjà peut être fait l'objet de débats ici!) :
-pourquoi faut -il célébrer une créature (ou un être je ne sais ce que c'est !), qui vous crée sans vous demander votre avis, vous met dans l'épreuve en vous donnant autant de chances d'aller dans une Géhenne qu'il a lui même crée , vous soumet toute votre vie aux supplices et aux tentations , vous donne des êtres chers qu'il se donne le droit de retirer à sa guise ,crée un ange maléfique à qui il laisse la domination de la terre , à toute puissance sur vous mais se fait appeller "Bon Dieu";

ne croyez vous pas qu'un tel être est un invention humaine complète . Invention humaine d'autant plus coriace à déboulonner qu'elle nous est indispensable pour explique certaines de nos limites ? .


Je me pose souvent toutes ces questions Betson. Mais aussi bien d'autres encore, qui me fournissent plus ou moins les reponses en ce qui concerne l'existence de Dieu.Que dire des humains dotés d’une conscience et d’un cerveau extraordinairement complexe ? Comment expliquer l’existence de toutes ces merveilles qui nous entourent ?Pourquoi un assemblage accidentel d’éléments chimiques donnerait-il naissance à des créatures dotées d’un sentiment religieux ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

betson a écrit:
Mais je pose juste une question qui m'a toujours turlupiné (et je m'en doute a déjà peut être fait l'objet de débats ici!) :
-pourquoi faut -il célébrer une créature (ou un être je ne sais ce que c'est !), qui vous crée sans vous demander votre avis, vous met dans l'épreuve en vous donnant autant de chances d'aller dans une Géhenne qu'il a lui même crée , vous soumet toute votre vie aux supplices et aux tentations , vous donne des êtres chers qu'il se donne le droit de retirer à sa guise ,crée un ange maléfique à qui il laisse la domination de la terre , à toute puissance sur vous mais se fait appeller "Bon Dieu";


Betson, tes questions sont très pertinentes, et sont des questions très justes, quand on s'interroge sur l'existence de Dieu, et sur sa nature, s'il existe.

la question ne peut pas se répondre simplement, mais tu peux avoir un soupcon de début de réponse, en observant ce que nous même les hommes nous faisons.

En effet, nous les hommes, nous donnons aussi naissance à des enfants qui n'ont rien demandé!

Nous leur donnons des commandements, nous les punissons lorsqu'ils désobéissent, nous les punissons s'ils cèdent à la tentation, et pourtant, nous les aimons et nous voulons qu'ils nous aiment!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

soleil a écrit:
Bonjour à tous;

cette section m'a manquée, vous ne pouvez vous imaginer.
Bref, l'histoire c'est que j'ai une amie que j'aime bien, elle est catholique baptisée de naissance ; avant elle croyait fermement au bon Dieu; mais à 15 ans elle a perdu son papa(R.I.P). Tout a alors changé; elle maudit le bon Dieu, j'ai tout essayé , rien à faire . Les débats réligieux entre elle et moi partent toujours en vrille. En plus, vu qu'elle a fait des études scientifiques, des fois elle me balance "comment quelqu'un peut croire que c'est Dieu qui a crée l'homme..." des choses comme ça.


Si elle pense que Dieu ne peut pas avoir créé l'homme, demande lui d'où proviennent alors l'homme, la terre, les animaux et tout ce qui va avec. Et où se situe le commencement de l'univers et de la vie, et ce qu'il y avait avant. En bonne scientifique, elle ne devrait pas avoir de mal à te l'expliquer. Et pour son histoire personnelle, invite la à lire le livre de Job dans la Bible.

Citation:
Le problème c'est que chaque fois que moi je vais à l'église le dimanche, elle me demande de faire une prière pour elle. Dernièrement, elle m'a annoncé qu'elle avait l'intention de faire baptiser ses enfants à la naissance pour que selon elle "si par hasard il leur arrive qelque chose, qu'ils soient protégés".


Se faire baptiser n'est pas revêtir une armure invisible, c'est faire une alliance avec Dieu et l'accepter dans sa vie. Ca ne veut pas dire que si tu meurs tu es protégé ou pas. Ca t'aide dans ta vie sur terre à évoluer spirituellement.

Citation:
Moi aussi il m'est arrivé de détester Dieu quand tout n'allait pas bien! Mais j'ai compris que ça faisait partie de la vie et qu'il fallait accepter. J'ai répondu a ma copine que ça ne servait à rien de faire une prière pour elle vu qu'à la base elle n'accepte pas Dieu. Et des fois elle me dit vas-y fait une prière et t'inquiète pas je l'accepte . Et deux jours après les mêmes discours.


Moi çane me dérange pas que quelqu'un déteste Dieu quand ça va mal, mais il faudrait aussi remercier Dieu à chaque fois que ça va bien. Very Happy On sait beaucoup se facher et se plaindre de lui, mais jamais le remercier. Et si on devait le faire, on n'aurait même plus le temps de respirer parce qu'il faudrait déjà le remercier pour le souffle de vie...

Je pense que ton ami au fond a accepté Dieu, mais qu'elle a des barrières dues à son vécu et à sa formation scientifique. Ce n'est pas du tout aisé à traiter des cas comme ça.

Citation:
Je demande au bon Dieu juste de lui montrer la lumière parce que ma pauvre chérie est perdue complètement;

C'est tout de même hypocritre , il n'y a pas de demie mesure quand il s'agit de la foi; Je préfère que quelqu'un soit radical comme godless( Wink c'est pas méchant hein) , au moins on sait sur quel pied danser.


Il y a bien sur des demi-mesures dans la foi. Personne, je pense n'a de foi pure à 100%. On est tous faibles, ne jugeons pas les autres parce que leurs faiblesses sont plus visibles que les notres.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 11:53 am    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

[quote="betson"]
Citation:

Salut à tous .


cela fait un certain temps que je survolais cette rubriqu sans vraiment vouloir intervenir ;



salut à toi
Citation:

Pour commencer ta copine ne croit plus au bon Dieu, je vais surement e vous m'excuserez pour celà vous poser une question qui me semble un préliminaire pour comprendre ta copine: c'est quoi ou c'est qui le "bon dieu? Si tu réussis à lui faire dire ce qu'il est ( ou était ) pour elle , probablement tu comprendras pourquoi elle n'y croit plus!


elle n'y croit plus parce que pour elle, Dieu lui a enlevé tout ce qu'elle avait : son père. Elle ignore qu'elle a la plus belle chose: sa mère. Elle ne voit pas ça, c'est une barrière qu'elle refuse de franchir par simple orgueil et hypocrisie...

Citation:
Secundo: a mon sens , il n'ya pas antinomie définitive entre le fait de discuter ou de douter de l'existence du bon "Dieu " et le fait de solliciter des prières de la part de ces proches . c'est juste ce qui s'appelle l'opportunisme ; Pascal s'était à son époque fait le défenseur de cette attitude.


ça ne sert à rien, quoique oui, mais je trouve que les prières ne servent à rien si déjà à la base le coeur est fermé.

Citation:
Mais je pose juste une question qui m'a toujours turlupiné (et je m'en doute a déjà peut être fait l'objet de débats ici!) :
-pourquoi faut -il célébrer une créature (ou un être je ne sais ce que c'est !), qui vous crée sans vous demander votre avis, vous met dans l'épreuve en vous donnant autant de chances d'aller dans une Géhenne qu'il a lui même crée , vous soumet toute votre vie aux supplices et aux tentations , vous donne des êtres chers qu'il se donne le droit de retirer à sa guise ,crée un ange maléfique à qui il laisse la domination de la terre , à toute puissance sur vous mais se fait appeller "Bon Dieu";

ne croyez vous pas qu'un tel être est un invention humaine complète . Invention humaine d'autant plus coriace à déboulonner qu'elle nous est indispensable pour explique certaines de nos limites ? .


vas savoir!!!

toutes ces questions, quelqu'un de réfléchi se les pose un jour ou l'autre; mais comme je l'ai toujours dit ici, la foi c'est quelque chose que l'on ressent. Si tu n'as jamais rien ressenti , c'est normal que tu te poses encore ce tas de questions. ça ne s'explique pas, chacun le vit...

bonne journée à toi.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="Fab"]

Exactement, ca me fait souvent rire de voir les gens prier kan ils ont les pbs, ensuite kan tout va bien, ils abandonnent la priere.Quand les soucis reviennent, ils retournent a l'eglise.C'est de l'hypocrisie.Si c fini avec la religion, c fini, pas besoin de jouer au ping pong.


ça me fait souvent bien rigoler; mais bon!

Citation:
Comme tu l'as dit, tu crois ou tu crois pas.Mais Soleil, les gens st pas tjrs faciles a cerner.Certains reconnaissent leurs erreurs, d'autres non, et les choix st ainsi faits.Je peux affirmer que la religion ne fait pas partie de ma vie, je pense pas que ce soit une obligation.L'essentiel est de rester fidele a ses convictions et valeurs.


tout à fait, mais le truc c'est que je n'aurais pas eu à intervenir si elle ne me demandais pas de faire des prières pour elle. Je refuse de jouer à ce genre de jeu où on croit qu'on peut contourner la réalité. ça ne sert à rien d'avoir honte de ce qu'on a été et d'avoir peur de ce qu'on peut devenir. Nul n'est parfait. L'hypocrisie ça paie pas!!!
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

Citation:
[quote="Haroun"]

Si elle pense que Dieu ne peut pas avoir créé l'homme, demande lui d'où proviennent alors l'homme, la terre, les animaux et tout ce qui va avec. Et où se situe le commencement de l'univers et de la vie, et ce qu'il y avait avant. En bonne scientifique, elle ne devrait pas avoir de mal à te l'expliquer. Et pour son histoire personnelle, invite la à lire le livre de Job dans la Bible.


ce genre de débat part très vite en vrille avec elle...


Citation:

Se faire baptiser n'est pas revêtir une armure invisible, c'est faire une alliance avec Dieu et l'accepter dans sa vie. Ca ne veut pas dire que si tu meurs tu es protégé ou pas. Ca t'aide dans ta vie sur terre à évoluer spirituellement.


pour elle, ça veut dire que tu es sauvé hein; comme quoi, elle n'est du tout pas au courant de ce qu'elle peut avoir dans le coeur...


Citation:
Je pense que ton ami au fond a accepté Dieu, mais qu'elle a des barrières dues à son vécu et à sa formation scientifique. Ce n'est pas du tout aisé à traiter des cas comme ça.


elle ne l'a pas accepté du tout! parce que quand tu acceptes ton Dieu, pourquoi avoir honte de lui? moi aussi j'ai une formation scientifique! mais je sais faire la part des choses!!!

Citation:

Il y a bien sur des demi-mesures dans la foi. Personne, je pense n'a de foi pure à 100%. On est tous faibles, ne jugeons pas les autres parce que leurs faiblesses sont plus visibles que les notres.


je ne la juge pas du tout; je veux juste l'aider à se ranger spirituellement.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Pour Comprendre le dessein de Dieu pour nous, mettez d'abord de coté votre esprit de critique et de philosophie. Et vous comprendrez.


Betson, je voulais bien te répondre, mais ce genre de discussions me .... un peu. Je laisse donc le soin à quelques personnes sur ce forum dont je sais se feront un réel plaisir de te répondre.


Je comprends en effet que tu te lasse de voir revenir un argument dont il est difficile de se débarasser!

Mais je voudrais quez tu puisse comprendre qu'il m'est absolument impossible de mettre mon coté critique et ma philosophie quand j'essaye d'élucider ce mystère qu'est l'existence de ce Dieu.

Pourquoi? Simplement parce que par construction étant sa créature , dotée par lui de ce sens critique , je ne comprendais pas qu'il me demande de le mettre justement en veilleuse quand il s'agit de comprendre ce qui m'apparaît incohérent et absurde à son sujet . Ceci d'autant plus qu'il sollicite cette intelligence quand il veut que je reconnaisse le malin, ses suppôts et leurs effets .

En effet , comment puis je distinguer le bien du mal si je ne fais appel à mon sens de la logique et à une certaine instruction et éducation ?

S'il est alpha et oméga , comment expliquer qu'un frange importante de l'humanité ait été privée de son message des siècles durant et le soit encore dans certaines contrées. Comment expliquer que cette vérité soit si imparfaite qu'elle soit éternel facteur de palabres entre humains? Qu 'a mériter mon grand père pour qu'il n'ait pas été mis au courant des bienfais de ce DIEU si bienfaisant justement?

Comment expliquer les absences , les non dits , les non sens , les contradictions de la thèse créationniste biblique?

Comment expliquer que nous ayons une communauté antigénique , anatomique avec des etres qui selon la bible n'ont aucun rapport avec nous.

Vraiment je vous avoue que j'ai dérivé progressivement de croyant convaincu à l'agnostique revélé après être passé au stade de croyant bobo.

Plus l'on me donne des précisions sur ce Dieu , plus je suis sceptique , mois l'on veut m'en donner en me demandant de croire gratuitement , plus je le suis aussi.
Bien à vous.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

Waddle a écrit:
betson a écrit:
Mais je pose juste une question qui m'a toujours turlupiné (et je m'en doute a déjà peut être fait l'objet de débats ici!) :
-pourquoi faut -il célébrer une créature (ou un être je ne sais ce que c'est !), qui vous crée sans vous demander votre avis, vous met dans l'épreuve en vous donnant autant de chances d'aller dans une Géhenne qu'il a lui même crée , vous soumet toute votre vie aux supplices et aux tentations , vous donne des êtres chers qu'il se donne le droit de retirer à sa guise ,crée un ange maléfique à qui il laisse la domination de la terre , à toute puissance sur vous mais se fait appeller "Bon Dieu";


Betson, tes questions sont très pertinentes, et sont des questions très justes, quand on s'interroge sur l'existence de Dieu, et sur sa nature, s'il existe.

la question ne peut pas se répondre simplement, mais tu peux avoir un soupcon de début de réponse, en observant ce que nous même les hommes nous faisons.

En effet, nous les hommes, nous donnons aussi naissance à des enfants qui n'ont rien demandé!

Nous leur donnons des commandements, nous les punissons lorsqu'ils désobéissent, nous les punissons s'ils cèdent à la tentation, et pourtant, nous les aimons et nous voulons qu'ils nous aiment!



Mais nous ne les destinons pas à l'enfer s'ils décident ne pas suivre notre voie!

C'est la la grande différence à mon sens !
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

Je comprends en effet que tu te lasse de voir revenir un argument dont il est difficile de se débarasser!

Mais je voudrais quez tu puisse comprendre qu'il m'est absolument impossible de mettre mon coté critique et ma philosophie quand j'essaye d'élucider ce mystère qu'est l'existence de ce Dieu.

Pourquoi? Simplement parce que par construction étant sa créature , dotée par lui de ce sens critique , je ne comprendais pas qu'il me demande de le mettre justement en veilleuse quand il s'agit de comprendre ce qui m'apparaît incohérent et absurde à son sujet . Ceci d'autant plus qu'il sollicite cette intelligence quand il veut que je reconnaisse le malin, ses suppôts et leurs effets .

Je suis d'accord avec toi, et c'est très normal.

Citation:

En effet , comment puis je distinguer le bien du mal si je ne fais appel à mon sens de la logique et à une certaine instruction et éducation ?

S'il est alpha et oméga , comment expliquer qu'un frange importante de l'humanité ait été privée de son message des siècles durant et le soit encore dans certaines contrées. Comment expliquer que cette vérité soit si imparfaite qu'elle soit éternel facteur de palabres entre humains? Qu 'a mériter mon grand père pour qu'il n'ait pas été mis au courant des bienfais de ce DIEU si bienfaisant justement?


En fait, ce qu'il faut qu'on te dise au départ, c'est que DIEU N'EST PAS TOUT PUISSANT. En tout cas, pas au sens ou on l'entend habituellement. Au-dessus de sa puissance, il y a sa Loi et ses Principes.

Lorsque l'homme a violé sa loi, cela l'a éloigné de Dieu et Jesus est venu pour refaire ce lien. Il a envoyé des disciples pour proclamer la bonne nouvelle partout dans le monde, et on le voit encore aujourd'hui.

Ton grand père n'a pas eu la chance d'écouter les bienfaits de Dieu, mais Dieu avait quand même mis la connaissance de ces bienfaits dans son coeur.

Citation:


Comment expliquer les absences , les non dits , les non sens , les contradictions de la thèse créationniste biblique?


la Bible n'est pas un livre scientifique. Raison pour laquelle, ceux qui s'appuient dessus pour essayer de créer la thèse Creationniste, ont tout faux. Betson, la bible est un livre spirituel. Et traduire les réalités spirituelles dans un livre entraine que la compréhension n'est pas simple. Il faut un cheminement pour le faire et pour commencer à comprendre certaine choses.

Citation:


Comment expliquer que nous ayons une communauté antigénique , anatomique avec des etres qui selon la bible n'ont aucun rapport avec nous.


Comprend pas la....

Citation:
Vraiment je vous avoue que j'ai dérivé progressivement de croyant convaincu à l'agnostique revélé après être passé au stade de croyant bobo.

Plus l'on me donne des précisions sur ce Dieu , plus je suis sceptique , mois l'on veut m'en donner en me demandant de croire gratuitement , plus je le suis aussi.
Bien à vous.


Ce qui est vrai, c'est que c'est impossible, j'ai meme envie de dire scientifiquement impossible de convaincre quelqu'un de l'existence de Dieu. On peut donner quelques éléments, mais la véritable conviction vient de ce que l'on vit.

Moi ma Foi a eu un saut, non pas parce que quelqu'un m'a expliqué par a+B que Dieu existait, ou que la Bible était un bon livre. Ma foi a pris un saut quand j'ai commencé à lire, à pratiquer la prière et consacrer du temps à Dieu. la, j'ai commencé à voir des choses qui m'ont convaincu de son existence en particulier, et du monde spirituel en général (car je crois que, en tant qu'agnostique, tu ne crois même pas particulièrement en l'existence de quoi que ce soit de "spirituel" non?)

Dieu aime ses enfants, mais il attend aussi des actes de Foi. Si Dieu se matérialise miraculeusement devant toi et qu'il se met à faire des miracles, tu n'auras posé aucun acte de Foi. Tu croiras en lui parce que tu auras été "contraint". Ce qu'il veut c'est que l'on croit en Lui et qu'on le cherche. Avec force et conviction. Il se laissera trouver.

Dieu, ce n'est pas différent, pour un scientifique chercheur, d'une conviction. Un scientifique peut avoir une conviction, et pourra passer toute sa vie à faire des recherches pour valider sa croyance, sa théorie. Il faut faire la même chose avec Dieu.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

soleil a écrit:
ce genre de débat part très vite en vrille avec elle...

Si ça part en vrille, dans ce cas évite le. Ca ne sert à rien de cogner sa tête contre un mur. Mais invite là réellement à lire le livre de Job. Je pense que ça lui apporterait un plus.

Citation:
pour elle, ça veut dire que tu es sauvé hein; comme quoi, elle n'est du tout pas au courant de ce qu'elle peut avoir dans le coeur...

Dans ce cas, essaie de lui faire comprendre que le baptême est avant tout un choix de vie, et non pas un blindage comme font les bamileke au village. Je chercherai des passages pouvant t'aider à appuyer ton propos.

Citation:
elle ne l'a pas accepté du tout! parce que quand tu acceptes ton Dieu, pourquoi avoir honte de lui? moi aussi j'ai une formation scientifique! mais je sais faire la part des choses!!!

Comme je t'ai dit, il faut faire un effort de tolérance. Chacun a sa relation avec Dieu avec ses forces et ses faiblesses. Pierre a renié Jésus 3 fois, pourtant il était plus proche de lui que n'importe lequel d'entre nous aujourd'hui. Je pense que si on nous a montré ça, ce n'est pas par hasard, c'est pour nous faire comprendre qu'il y a des faiblesses qui sont humaines, et qui ne veulent pas dire que tu ne crois pas en Dieu...

Beaucoup ont plus ou moins honte de Dieu. Si on demande ici d'aller distribuer des bibles à une sortie de métro comme on distribue des tracts, je pense que beaucoup auront honte. C'est de la pudeur humaine et naturelle, rien de plus.

Citation:
je ne la juge pas du tout; je veux juste l'aider à se ranger spirituellement.


Je te comprends, mais je t'invite à faire très attention dans ce chemin. Car il est très facile de passer la barrière qui sépare le fait de vouloir aider quelqu'un, à celui de la juger et de savoir mieux qu'elle ce qui est bon pour elle.

C'est pour ça qu'il faut que tu oublies tes à priori sur le fait qu'elle soit bonne ou mauvaise croyante, ou sur sa relation avec Dieu. Cela va déjà faciliter la communication entre vous, et je suis sur que tu en verras les fruits.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sean



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 103
Localisation: road to zion

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
sean a écrit:
ca arrive tres souvent qu'apres un coup dur , que quelqu'un perde sa foi en Dieu , j'ai un pote a qui s'est arrivé , apres plusieurs echecs dans sa vie , il a finit par maudre Dieu , moi personnellement j'ai pas perdu la foi en Dieu , mais plus a l'Eglise Catholique...dans le credo je crois en tout , mais en l'eglise Catholique un peu moins



ah bon? et c'est quoi tes raisons?


je ne saurais te dire pourquoi , mais bon la gestion de l'eglise catholique par le vatican me laisse perplexe , la place de l'afrique et des pays du tiers monde dans l'eglise catholique aussi est ambigue , 80% des fidèles sont dans des pays du tiers monde , mais ya combien de cardinaux issuent de ces regions au vatican .... ,enfin ya plein de chose qui font que je me sens de moins en moins proche de l'eglise catholique , et pourtant y'a ecore quelques années , j'etais parti pour etre pretre ..
_________________

the heartBeat..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:
soleil a écrit:
sean a écrit:
ca arrive tres souvent qu'apres un coup dur , que quelqu'un perde sa foi en Dieu , j'ai un pote a qui s'est arrivé , apres plusieurs echecs dans sa vie , il a finit par maudre Dieu , moi personnellement j'ai pas perdu la foi en Dieu , mais plus a l'Eglise Catholique...dans le credo je crois en tout , mais en l'eglise Catholique un peu moins



ah bon? et c'est quoi tes raisons?


je ne saurais te dire pourquoi , mais bon la gestion de l'eglise catholique par le vatican me laisse perplexe , la place de l'afrique et des pays du tiers monde dans l'eglise catholique aussi est ambigue , 80% des fidèles sont dans des pays du tiers monde , mais ya combien de cardinaux issuent de ces regions au vatican .... ,enfin ya plein de chose qui font que je me sens de moins en moins proche de l'eglise catholique , et pourtant y'a ecore quelques années , j'etais parti pour etre pretre ..




Shocked toi pretre????????????laisse moi rire ...sérieux?
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 1:56 am    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

Haroun a écrit:


Je te comprends, mais je t'invite à faire très attention dans ce chemin. Car il est très facile de passer la barrière qui sépare le fait de vouloir aider quelqu'un, à celui de la juger et de savoir mieux qu'elle ce qui est bon pour elle.

C'est pour ça qu'il faut que tu oublies tes à priori sur le fait qu'elle soit bonne ou mauvaise croyante, ou sur sa relation avec Dieu. Cela va déjà faciliter la communication entre vous, et je suis sur que tu en verras les fruits.


merci pour tes conseils Haroun. Tu sais des fois dans des débats chauds, c'est difficile de controler les paroles...
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 7:31 am    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

soleil a écrit:
Haroun a écrit:


Je te comprends, mais je t'invite à faire très attention dans ce chemin. Car il est très facile de passer la barrière qui sépare le fait de vouloir aider quelqu'un, à celui de la juger et de savoir mieux qu'elle ce qui est bon pour elle.

C'est pour ça qu'il faut que tu oublies tes à priori sur le fait qu'elle soit bonne ou mauvaise croyante, ou sur sa relation avec Dieu. Cela va déjà faciliter la communication entre vous, et je suis sur que tu en verras les fruits.


merci pour tes conseils Haroun. Tu sais des fois dans des débats chauds, c'est difficile de controler les paroles...


C'est clair, mais si ton objectif c'est de l'aider, alors tu dois privilégier la communication. Ca veut dire que dès que tu abordes le sujet avec elle, tu dois déjà d'une avoir prié pour que Dieu t'aide, et de deux t'être préparée à te contrôler.

En plus si en lui parlant tu lui fais comprendre que tu ne veux pas la juger, que tu ne te sens pas mieux qu'elle, mais que tu t'inquiètes juste, elle ne le prendra pas mal.

Il y a ce problème sur la religion c'est que sans faire exprès, quand on parle à des gens, on leur laisse souvent transparaitre que comme nous on prie, on est mieux qu'eux et on connait mieux la vie. Résultat, ils se bloquent.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 12:32 pm    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

Haroun a écrit:
soleil a écrit:
Haroun a écrit:


Je te comprends, mais je t'invite à faire très attention dans ce chemin. Car il est très facile de passer la barrière qui sépare le fait de vouloir aider quelqu'un, à celui de la juger et de savoir mieux qu'elle ce qui est bon pour elle.

C'est pour ça qu'il faut que tu oublies tes à priori sur le fait qu'elle soit bonne ou mauvaise croyante, ou sur sa relation avec Dieu. Cela va déjà faciliter la communication entre vous, et je suis sur que tu en verras les fruits.


merci pour tes conseils Haroun. Tu sais des fois dans des débats chauds, c'est difficile de controler les paroles...


C'est clair, mais si ton objectif c'est de l'aider, alors tu dois privilégier la communication. Ca veut dire que dès que tu abordes le sujet avec elle, tu dois déjà d'une avoir prié pour que Dieu t'aide, et de deux t'être préparée à te contrôler.

En plus si en lui parlant tu lui fais comprendre que tu ne veux pas la juger, que tu ne te sens pas mieux qu'elle, mais que tu t'inquiètes juste, elle ne le prendra pas mal.

Il y a ce problème sur la religion c'est que sans faire exprès, quand on parle à des gens, on leur laisse souvent transparaitre que comme nous on prie, on est mieux qu'eux et on connait mieux la vie. Résultat, ils se bloquent.



Tout à fait! je me bats tous les jours pour que ça n'arrive pas! après tout, il faut de tout pour faire un monde.
Quand je vois ça, je me demande bien comment Jesus arrivait à attirer l'attention d'autant de personnes! en même temps, c'est le fils de Dieu...

PS: tu n'as pas trouvé autre chose que yeuuuuuuuuuuch pour ta signature? Laughing
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

soleil a écrit:
Quand je vois ça, je me demande bien comment Jesus arrivait à attirer l'attention d'autant de personnes! en même temps, c'est le fils de Dieu...


Jesus n'a pas attiré l'attention sur beaucoup de personnes.
Ce que tu vis, Jesus, fils de Dieu ou pas, l'a vécu.

Les pharisiens le traitaient de blasphémateurs, voulaient le tuer.
Les juifs ont fini par le faire mourir.
Meme a la croix, un des 2 bandits crucifiés avec lui, a dit "Si tu es fils de Dieu, pourquoi ne nous délivre tu pas de la croix?"

Bref, rien de nouveau sous le soleil.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

soleil a écrit:
PS: tu [Haroun] n'as pas trouvé autre chose que yeuuuuuuuuuuch pour ta signature? Laughing
Par contre, ta signature à toi brille vraiment de tous ses feux... Vite, des lunettes pour me protéger les yeux!!! Cool
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 22, 2008 12:09 am    Sujet du message: Re: croyance hypocrite... Répondre en citant

soleil a écrit:

PS: tu n'as pas trouvé autre chose que yeuuuuuuuuuuch pour ta signature? Laughing


Laisse, c'est quand je me suis connecté sur le nouveau forum, c'était tellement vide que ça m'a fait mal à la tête Confused
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?