Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'EGLISE, UN BATIMENT?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 7:35 pm    Sujet du message: L'EGLISE, UN BATIMENT? Répondre en citant

J'ouvre ce sujet suite au conseil que Mell a donné à zamkou dans le sujet "J'AI PERDU la FOI"...

Mell a écrit:
zamkou a écrit:
vous au moin etes confirmé mon cas est tres grave ça fait au moin 22 ans je n ai pas mis les pieds a l eglise

Ce n'est pas grave Zamkou, l'église n'est qu'une pièce avec des murs, pas chose à voir avec la foi. Il n'est jamais trop tard.


Mell, peux-tu élaborer stp?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ds le sens ou c'est un truc/batiment fait avec des matériaux de construction lamda non?

Non car c'est supposé être l'assemblée de ceux qui croient , donc l'endroit ou se rassemblent ceux qui vivent(pensent)vivre la mm "foi"...mais si on va à l'église que pr remplir les formalités ,ce n'est qu'un "batiment" pr nous non ?et puis pr les non-croyants ou autres ,l'église n'est en rien different d'un autre lieu...bref selon la symbolique qu'on y met l'église peut être "qu'un" batiment ou plus...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Oui ds le sens ou c'est un truc fait avec des matériaux de construction lamda non?

Non car c'est supposé être l'assemblée de ceux qui croient, donc l'endroit ou se rassemble ceux qui vivent(pensent)vivre la mm "foi"...mais si on va à l'église que pr remplir les formalités ,ce n'est qu'un "batiment" pr nous non ?et puis pr les non-croyants ou autres ,l'église n'est en rien different d'un autre lieu...bref selon la symbolique qu'on y met l'église peut être "qu'un" batiment ou plus...


L'église selon moi n'est pas un bâtiment. Tous les chrétiens du monde forment l'église. Pas tel ou tel bâtiment. Soit nous faisons partie de l'église (croyants), soit ns n'en faisons pas partie (non-croyants). Ce n'est pas en allant le dimanche ds un bâtiment que ns allons conclure que ns sommes dans l'église de Dieu. Le bâtiment est bien sur important pr un rassemblement mais il (le bâtiment) n'est pas l'église.

Je voulais que Mell (ou qui que ce soit qui partage son opinion) explique pkoi l'église (je suppose qu'elle veut dire "aller à l'église"=se rassembler) n'a pas grd chose à voir avec la foi...
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon Vaness, je comprends ce que tu dis et je suis d'accord sur les 2 perspectives. Lorsque ns parlons d'aller à l'église, ns parlons en effet d'aller ds un bâtiment ou un certain endroit. Laquelle des deux perspectives est donc biblique?
1. Si l'église n'est qu'un bâtiment, alors selon moi elle est sans valeur
2. Si elle est l'assemblée des croyants, alors je lui donne bcp de valeur

"Bibliquement" parlant, qu'est-elle donc?
Est-elle nécessaire dans l'agrandissement de notre foi?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Sinon Vaness, je comprends ce que tu dis et je suis d'accord sur les 2 perspectives. Lorsque ns parlons d'aller à l'église, ns parlons en effet d'aller ds un bâtiment ou un certain endroit. Laquelle des deux perspectives est donc biblique?
1. Si l'église n'est qu'un bâtiment, alors selon moi elle est sans valeur
2. Si elle est l'assemblée des croyants, alors je lui donne bcp de valeur

"Bibliquement" parlant, qu'est-elle donc?
Est-elle nécessaire dans l'agrandissement de notre foi?



J'ai pas trop bien compris mais je pense que bibliquement parlant l'"église c'est l'assemblée des fidèles " non? genre epitre de Paul aux chretiens D'antioche ,Rome and co =assemblée (ecclesia) des fidèles de ces villes...je pense hein et pour l'agrandissement de la foi je sais /comprends pas ,mais probablement on devrait aller à l'église avec l'idée d'aller communier en Lui(ça se dit ça?)...bref notre foi y grandit si on y va avec l'idée de la nourrir et non d'être spectateur passif + ou - concerné

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Aug 23, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dire à un chrétien que l'église n'est qu'un batiment, c'est comme dire à un étudiant que son école n'est qu'un batiment, à une famille que leur maison familiale au village où ils se retrouvent une fois par mois n'est qu'un bâtiment...

Je ne partage pas du tout en gros cette vision. C'est la vision même, de quelqu'un qui a la foi en Dieu, mais qui n'a pas la conviction profonde. Donc en résumé, qui n'a pas réellement la foi.

H.a.R. aka de Villepin Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Sat Aug 23, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant mon passage au collège, j'ai pu apprendre que selon la manière dont ce mot s'écrit il peut prendre plusieurs sens :

Eglise : communauté des chrétiens
église : le "fameux" batiment dont nous parlons et où les fidèles se rassemblent.

Pour répondre au sujet, l'église, si on s'en prend au mot, ça ne reste qu'un bâtiment. Mais disons que quand quelqu'un dit qu'il va à l'église c'est qu'il va à la rencontre de Dieu, pour rejoindre la communauté à laquelle il appartient. Aussi simple que ça!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sat Aug 23, 2008 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
Pendant mon passage au collège, j'ai pu apprendre que selon la manière dont ce mot s'écrit il peut prendre plusieurs sens :

Eglise : communauté des chrétiens
église : le "fameux" batiment dont nous parlons et où les fidèles se rassemblent.

Pour répondre au sujet, l'église, si on s'en prend au mot, ça ne reste qu'un bâtiment. Mais disons que quand quelqu'un dit qu'il va à l'église c'est qu'il va à la rencontre de Dieu, pour rejoindre la communauté à laquelle il appartient. Aussi simple que ça!


Je pense plutot au contraire la Belle Marthy, que lorsque quelqu'un dit qu'il va à l'église c'est qu'il va justement aux quatres murs, c'est-à-dire un batiment situé quelque part. lorsque les gens partent se recueillir dans certains endroits ou au pelerinage par example, ils ne disent pas qu'ils vont à l'eglise.

Je ne croix pas non plus que le terme église signifie la Communauté des Chrétiens tel que tu le dis, il refère beaucoup plus à l'institution qui dirige cette communauté.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
Pendant mon passage au collège, j'ai pu apprendre que selon la manière dont ce mot s'écrit il peut prendre plusieurs sens :

Eglise : communauté des chrétiens
église : le "fameux" batiment dont nous parlons et où les fidèles se rassemblent.

Pour répondre au sujet, l'église, si on s'en prend au mot, ça ne reste qu'un bâtiment. Mais disons que quand quelqu'un dit qu'il va à l'église c'est qu'il va à la rencontre de Dieu, pour rejoindre la communauté à laquelle il appartient. Aussi simple que ça!


L'église, même physique est plus qu'un batiment. En théorie, l'église est déjà un endroit imprégné de la présence de Dieu. C'est un endroit ou se réunissent ceux qui partagnent la même foi, c'est là ou se déroule le culte.

C'est plus qu'un simple batiment. Même si on ne s'y prend qu'au mot. Je n'ai pas encore les passages ou on parle de l'église physique, mais dans la bible, pour ne citer qu'elle, l'église est très loin d'être un simple bâtiment avec quatre murs.

Si Jésus s'est mis en colère et a chassé les vendeurs du temple, c'est parce qu'il considérait le temple beaucoup plus q'un simple bâtiment;

Dans l'ancien testament, Dieu a interdit à David de terminer la construction du temple parce que David avait péché, et il l'a considéré indigne de construire son temple. Si bien que c'est Salomon qui s'en est chargé par la suite.

Donc, je ne pense vraiment pas qu'on puisse se hater de dire que l'église n'est qu'un bâtiment.

H.a.R. aka de Villepin Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
marthy a écrit:
Pendant mon passage au collège, j'ai pu apprendre que selon la manière dont ce mot s'écrit il peut prendre plusieurs sens :

Eglise : communauté des chrétiens
église : le "fameux" batiment dont nous parlons et où les fidèles se rassemblent.

Pour répondre au sujet, l'église, si on s'en prend au mot, ça ne reste qu'un bâtiment. Mais disons que quand quelqu'un dit qu'il va à l'église c'est qu'il va à la rencontre de Dieu, pour rejoindre la communauté à laquelle il appartient. Aussi simple que ça!


Je pense plutot au contraire la Belle Marthy, que lorsque quelqu'un dit qu'il va à l'église c'est qu'il va justement aux quatres murs, c'est-à-dire un batiment situé quelque part. lorsque les gens partent se recueillir dans certains endroits ou au pelerinage par example, ils ne disent pas qu'ils vont à l'eglise.

Je ne croix pas non plus que le terme église signifie la Communauté des Chrétiens tel que tu le dis, il refère beaucoup plus à l'institution qui dirige cette communauté.


Oui en effet, il n'y a pas de précision faite dans la bible. En général, on parle de temple, et par église on attend institution. C'est après que la catéchaise & co ont apporté leurs propres définitions, le fameux Eglise avec E majucule et église avec minuscule.

H.a.R. aka de Villepin Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas trop de connaissance sur le monde réligieux, je ne peux que me fier à ce qu'on nous a dit en catéchèse, notamment la difference entre eglise avec grand E et petit e.

Je me perds déjà dans toutes les nuances. Toujours est-il que nous sommes d'accord sur le fait que l'eglise reste sacrée et spirituelle (batiment, communautée de chretiens, etc...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yagga



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 501
Localisation: Washington DC

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmmm...interesting topic indeed
_________________
[b]"True power does not need arrogance, a long beard and a barking voice. True power strangles you with silk ribbons, charm and intelligence."
- Oriana Fallaci.[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Re: L'EGLISE, UN BATIMENT? Répondre en citant

DiDDy a écrit:
J'ouvre ce sujet suite au conseil que Mell a donné à zamkou dans le sujet "J'AI PERDU la FOI"...

Mell a écrit:
zamkou a écrit:
vous au moin etes confirmé mon cas est tres grave ça fait au moin 22 ans je n ai pas mis les pieds a l eglise

Ce n'est pas grave Zamkou, l'église n'est qu'une pièce avec des murs, pas chose à voir avec la foi. Il n'est jamais trop tard.


Mell, peux-tu élaborer stp?



Hello Diddy, Haroun,....

L'église est une pièce avec des murs et pas grand chose à voir avec la foi.

Il faudrait déjà commencer par définir la foi. Qu'entendez vous par "Foi" avant de la lier directement à l'église ? Pour moi la foi est un élément immatériel, abstrait et la bible la définit dans Hébreux 11: 1 comme étant une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Ceci n'a rien à voir avec l'église, mais il est à noter que l'église ou plus les frères qu'on rencontrent à l'église (communion entre frères) peuvent nous aider à la nourrir, à la grandir. Mais ceci ne veut dire en rien qu'on ne peut y arriver tout seul, cela dépend de ton degré de FOI personnelle.

Maintenant définissons l'église. L'église est un lieu , un édifice où les chrétiens d'une même communauté ou croyance se réunissent pour célébrer leur culte.


Ce n'est pas l'église qui nous redonne notre foi, elle peut nous aider à la retrouver, mais rien n'est jamais trop sur. Par contre je dirais que l'église est l'un des lieu où on peut exercer notre foi


Bon je dois dire que ce sujet est tellement vaste que je ne sais actuellement par où commencer. Pour ceux que ça pourrait intéresser, le livre de Hébreux parle de long en large de la FOI.

Les églises sont de nos jours un fourre tout. Moi l'église j'y vais pour communier avec mes semblables, dans les temps anciens, l'église avait toute sa valeur, à cette époque ça s'appelait le tabernacle, mais la venue de Jesus-christ a changer beaucoup de choses, principalement sa mort. Jesus est avec nous partout où nous voulons, il suffit de l'inviter à venir demeurer dans notre coeur. a l'époque pour chercher le visage de Dieu, il fallait absolument aller au tabernacle (église). Aujourd'hui tu peux y aller si tu veux ou rester chez toi pour parler à Dieu.

Pour répondre à l'une des préoccupations de Haroun, effectivement d'une vue spirituelle l'église n'est pas seulement un bâtiment, car elle forme le corps du Christ, mais Dieu, il y a longtemps qu'il ne vit plus dans les églises, sa place est dans nos coeurs si nous l'invitons à y rester.


Je comprend ta vision de l'église, elle est celle des pasteurs qui s'occupent de prolifération désordonné des églises à des buts inavoués. Mais que le bon Dieu nos fasse Grâce de notre manque de connaissance.
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que nous sommes tous d’accord en fait, mais de façon différente.

Maintenant, tout dépend de quoi on parle.
Si quelqu’un dit : « Demain matin, je m’en vais à l’église ». Bien sûr qu’il va dans un endroit précis, un bâtiment entre 4 murs.
Par contre, si la personne dit, « L’eglise d’aujourd’hui est décadente », alors, on peut entendre par là la communauté des chrétiens. C’est une question de contexte.

Maintenant, pour revenir un peu à ce qui a provoqué l’intervention de Mell (Zamkou qui disait que son cas était grave car ca faisait 22 ans qu’il n’était pas allé à l’église), je suis d’accord avec elle. Dans ce sens que, bien souvent, l’institutionnalisme, le conformisme, les standards, etc…, nous ont fait croire que pour être un bon croyant, il est nécessaire ET suffisant d’aller à l’église, et si possible, d’avoir tout les diplômes (baptême, communion, confirmation, etc…), alors que ca n’a rien à voir.

Dieu se cherche et se trouve dans le cœur de l’homme. Il faut le chercher et on le trouvera. Ce n’est pas une église en tant que telle qui valide ta relation avec Dieu, mais plutôt ce que ton cœur désire.

Tu peux aller à l’église pendant 20 ans sans avoir un soupçon de début de rapport avec Dieu, parce que ton cœur est dur et orgueilleux. Tu peux ne jamais aller à l’église (ou rarement), mais chercher, remercier, bénir Dieu dans ta vie de tous les jours, dans tes relations avec ton prochain, etc…

la vie c’est le ludo.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell & Waddle, merci pr la clarification.

Je ne suis tjrs pas d'accord avec l'approche de Mell face à la déclaration de zamkou. Je pense que prochainement, face à cela, tu pourrais peut-être élaborer sur ce point. Ds ta réponse à zamkou, tu donnes l'impression de minimiser l'importance de l'église et moi je trouve cela très dangereux surtout lors du partage de la foi. Je ne refuse pas que de nos jrs l'église (communauté de chrétiens) au lieu d'être séparée du monde semble être aussi désordonnée que celui-ci, mais cela n'empêche que celle-ci ait un but et une importance.

Lorsque nous chrétiens appelons les autres à Christ, je pense que l'on devrait présenter le rôle de l'église en accordance avec la vision de Dieu mais aussi discuter ses limites (un peu comme Waddle l'a fait). Leur dire tt simplement qu'elle n'est qu'1 bâtiment qui n'a pas grd chose à voir avec la foi... là je suis pas d'accord.

Mais ceci n'est que mon avis.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Leur dire tt simplement qu'elle n'est qu'1 bâtiment qui n'a pas grd chose à voir avec la foi... là je suis pas d'accord.

Mais ceci n'est que mon avis.


Je ne pense pas que c'est ce que Mell voulait dire en disant que l'Eglise n'est qu'un batiment.

Elle expliquait simplement à Zamkou que ne pas mettre les pieds à l'église pendant 22 ans n'est pas un indicateur de Foi (ou de manque de foi), et surtout (si tu lis bien son message), qu'il n'est JAMAIS TROP TARD.

C'est ca le plus important à mes yeux.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:
Leur dire tt simplement qu'elle n'est qu'1 bâtiment qui n'a pas grd chose à voir avec la foi... là je suis pas d'accord.

Mais ceci n'est que mon avis.


Je ne pense pas que c'est ce que Mell voulait dire en disant que l'Eglise n'est qu'un batiment.

Elle expliquait simplement à Zamkou que ne pas mettre les pieds à l'église pendant 22 ans n'est pas un indicateur de Foi (ou de manque de foi), et surtout (si tu lis bien son message), qu'il n'est JAMAIS TROP TARD.

C'est ca le plus important à mes yeux.


Merci Widdy Smile !


Diddy,

quelqu'un qui clame avoir perdu la foi pendant autant années et n'avoir pas mis pied dans une église (22 ans), si tu commences par lui conseiller de revenir à l'église, c'est la meilleure façon de le braquer ou de le faire revenir à l'église temporairement. Moi je privilégie le dialogue pour un début. la personne doit comprendre pourquoi il est important d'aller à l'église, de retrouver sa foi...Les raisons pour lesquelles elle s'est mise si loin et pendant longtemps de Dieu.

Aller à l'église n'est pas garant d'une vie selon Christ ou du Salut. J'ai toujours pensé que la première chose qu'un Chrétien doit rechercher c'est le Discernement. Et un non chrétien qui voudrait etre Chrétien c'est la Foi. Car c'est pas la Foi que nous acceptons Jesus-Christ comme notre sauveur. Et l'accepter un acte de Foi en soi et le tout premier d'ailleurs.
Revenir en haut de page
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:



Hello Diddy, Haroun,....

L'église est une pièce avec des murs et pas grand chose à voir avec la foi.


Je vois ce que tu veux dire, et si c'est vrai en théorie, en pratique c'est faux. Parce que quelqu'un qui a la foi a tendance à aller à l'église, et quelqu'un qui l'a moins a tendance à n'y pas aller.

de plus, comme j'ai dit, l'église, ou plutôt le temple pour parler comem la bible est la maison de l'Eternel. Absolument pas comparable à une université ou bibliothèque.

Citation:
Il faudrait déjà commencer par définir la foi. Qu'entendez vous par "Foi" avant de la lier directement à l'église ? Pour moi la foi est un élément immatériel, abstrait et la bible la définit dans Hébreux 11: 1 comme étant une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.


la foi est indissociable des actes, indissociables de la prière, indissociable de la pratique religieuse. la foi n'est pas simplement pour moi accepter que Dieu existe. Après c'est un cercle vicieux : va-t-on à l'église parce qu'on a la foi ? Ou alors, a-t-on la foi parce qu'on va à l'église ? Je pense que les deux sont indissociables.

Citation:
Ceci n'a rien à voir avec l'église, mais il est à noter que l'église ou plus les frères qu'on rencontrent à l'église (communion entre frères) peuvent nous aider à la nourrir, à la grandir. Mais ceci ne veut dire en rien qu'on ne peut y arriver tout seul, cela dépend de ton degré de FOI personnelle.


Comme j'ai dit, si tu as la foi personnelle forte, qui fait que tu arrives à prier chaque jour, alors je pense que dans plus de 80% des cas, tu iras à l'église. Donc, comme j'ai dit plus haut, s'il est vrai en théorie de parler de foi personnelle tout seul dans son coin, en pratique c'est moins vrai. Un footballeur qui dit jouer tout seul n'est pas un footballeur.

Citation:
Maintenant définissons l'église. L'église est un lieu , un édifice où les chrétiens d'une même communauté ou croyance se réunissent pour célébrer leur culte.


Même si les réalités modernes ont rattrapé les hommes, l'église est à la base le temple, la maison de Dieu.

Citation:
Ce n'est pas l'église qui nous redonne notre foi, elle peut nous aider à la retrouver, mais rien n'est jamais trop sur. Par contre je dirais que l'église est l'un des lieu où on peut exercer notre foi

C'est Dieu qui donne la foi. Et c'est toi qui fais tout pour l'augmenter, par tes prières, tes actes, et la pratique des ordonnances de ta religion, on est tout à fait d'accord.

Mais tu verras en général (moi y inclus), ceux qui vont moins à l'église dire que ce n'est qu'un lieu. Ce n'est pas un hasard, c'est au fond, même si c'est vrai, une justification du pourquoi on ne pratique pas.

Et dans la bible, c'est presqu'évident qu'aller à l'église est clair, net et précis. C'est tellement évident que ce n'est mêem plus précisé.

Par contre, là`où je vais te rejoindre, et c'est en substance le message que Jésus est venu transmettre, c'est qu'il ne faut pas se robotiser derrière les règles et les automatismes, et garder en vue les priorités.

Mais de la même façon que tu diras d'abord à ton enfant d'aller à l'école et à tous les cours sans exception, on dira à quelqu'un d'aller à l'église. Et là-bas, ce sera au prédicateur de lui faire comprendre que ce n'est pas réellement le fait de poser ses fesses à l'église qui change sa vie.

Mais de la même façon qu'on dit à quelqu'un de voyager pour se reposer, ce n'est pas parce qu'il y a une formule magique qui te fait te reposer quand tu es loin de chez toi. Mais on sait qu'en étant loin de chez toi, de tes automatismes Les églises sont de nos jours un fourre tout. Moi l'église j'y vais pour communier avec mes semblables, dans les temps anciens, l'église avait toute sa valeur, à cette époque ça s'appelait le tabernacle, mais la venue de Jesus-christ a changer beaucoup de choses, principalement sa mort. Jesus est avec nous partout où nous voulons, il suffit de l'inviter à venir demeurer dans notre coeur. a l'époque pour chercher le visage de Dieu, il fallait absolument aller au tabernacle (église). Aujourd'hui tu peux y aller si tu veux ou rester chez toi pour parler à Dieu.

Citation:
Pour répondre à l'une des préoccupations de Haroun, effectivement d'une vue spirituelle l'église n'est pas seulement un bâtiment, car elle forme le corps du Christ, mais Dieu, il y a longtemps qu'il ne vit plus dans les églises, sa place est dans nos coeurs si nous l'invitons à y rester.

Je comprend ta vision de l'église, elle est celle des pasteurs qui s'occupent de prolifération désordonné des églises à des buts inavoués. Mais que le bon Dieu nos fasse Grâce de notre manque de connaissance.


Il est évident, et je l'ai dit plus haut, que le plus important c'est le coeur. Mais de façon très générale, sans rnetrer dans les détails, quand tu as Dieu dasn ton coeur, tu vas aussi à l'église.

Comme à l'école, le plus important est peut-être l'intelligence de l'élève, mais on ne lui dira pas pour autant de négliger les cours qui vont lui permettre d'apprendre.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Mell a écrit:



Hello Diddy, Haroun,....

L'église est une pièce avec des murs et pas grand chose à voir avec la foi.


Je vois ce que tu veux dire, et si c'est vrai en théorie, en pratique c'est faux. Parce que quelqu'un qui a la foi a tendance à aller à l'église, et quelqu'un qui l'a moins a tendance à n'y pas aller.

de plus, comme j'ai dit, l'église, ou plutôt le temple pour parler comem la bible est la maison de l'Eternel. Absolument pas comparable à une université ou bibliothèque.

Citation:
Il faudrait déjà commencer par définir la foi. Qu'entendez vous par "Foi" avant de la lier directement à l'église ? Pour moi la foi est un élément immatériel, abstrait et la bible la définit dans Hébreux 11: 1 comme étant une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.


la foi est indissociable des actes, indissociables de la prière, indissociable de la pratique religieuse. la foi n'est pas simplement pour moi accepter que Dieu existe. Après c'est un cercle vicieux : va-t-on à l'église parce qu'on a la foi ? Ou alors, a-t-on la foi parce qu'on va à l'église ? Je pense que les deux sont indissociables.

Citation:
Ceci n'a rien à voir avec l'église, mais il est à noter que l'église ou plus les frères qu'on rencontrent à l'église (communion entre frères) peuvent nous aider à la nourrir, à la grandir. Mais ceci ne veut dire en rien qu'on ne peut y arriver tout seul, cela dépend de ton degré de FOI personnelle.


Comme j'ai dit, si tu as la foi personnelle forte, qui fait que tu arrives à prier chaque jour, alors je pense que dans plus de 80% des cas, tu iras à l'église. Donc, comme j'ai dit plus haut, s'il est vrai en théorie de parler de foi personnelle tout seul dans son coin, en pratique c'est moins vrai. Un footballeur qui dit jouer tout seul n'est pas un footballeur.

Citation:
Maintenant définissons l'église. L'église est un lieu , un édifice où les chrétiens d'une même communauté ou croyance se réunissent pour célébrer leur culte.


Même si les réalités modernes ont rattrapé les hommes, l'église est à la base le temple, la maison de Dieu.

Citation:
Ce n'est pas l'église qui nous redonne notre foi, elle peut nous aider à la retrouver, mais rien n'est jamais trop sur. Par contre je dirais que l'église est l'un des lieu où on peut exercer notre foi

C'est Dieu qui donne la foi. Et c'est toi qui fais tout pour l'augmenter, par tes prières, tes actes, et la pratique des ordonnances de ta religion, on est tout à fait d'accord.

Mais tu verras en général (moi y inclus), ceux qui vont moins à l'église dire que ce n'est qu'un lieu. Ce n'est pas un hasard, c'est au fond, même si c'est vrai, une justification du pourquoi on ne pratique pas.

Et dans la bible, c'est presqu'évident qu'aller à l'église est clair, net et précis. C'est tellement évident que ce n'est mêem plus précisé.

Par contre, là`où je vais te rejoindre, et c'est en substance le message que Jésus est venu transmettre, c'est qu'il ne faut pas se robotiser derrière les règles et les automatismes, et garder en vue les priorités.

Mais de la même façon que tu diras d'abord à ton enfant d'aller à l'école et à tous les cours sans exception, on dira à quelqu'un d'aller à l'église. Et là-bas, ce sera au prédicateur de lui faire comprendre que ce n'est pas réellement le fait de poser ses fesses à l'église qui change sa vie.

Mais de la même façon qu'on dit à quelqu'un de voyager pour se reposer, ce n'est pas parce qu'il y a une formule magique qui te fait te reposer quand tu es loin de chez toi. Mais on sait qu'en étant loin de chez toi, de tes automatismes Les églises sont de nos jours un fourre tout. Moi l'église j'y vais pour communier avec mes semblables, dans les temps anciens, l'église avait toute sa valeur, à cette époque ça s'appelait le tabernacle, mais la venue de Jesus-christ a changer beaucoup de choses, principalement sa mort. Jesus est avec nous partout où nous voulons, il suffit de l'inviter à venir demeurer dans notre coeur. a l'époque pour chercher le visage de Dieu, il fallait absolument aller au tabernacle (église). Aujourd'hui tu peux y aller si tu veux ou rester chez toi pour parler à Dieu.

Citation:
Pour répondre à l'une des préoccupations de Haroun, effectivement d'une vue spirituelle l'église n'est pas seulement un bâtiment, car elle forme le corps du Christ, mais Dieu, il y a longtemps qu'il ne vit plus dans les églises, sa place est dans nos coeurs si nous l'invitons à y rester.

Je comprend ta vision de l'église, elle est celle des pasteurs qui s'occupent de prolifération désordonné des églises à des buts inavoués. Mais que le bon Dieu nos fasse Grâce de notre manque de connaissance.


Il est évident, et je l'ai dit plus haut, que le plus important c'est le coeur. Mais de façon très générale, sans rnetrer dans les détails, quand tu as Dieu dasn ton coeur, tu vas aussi à l'église.

Comme à l'école, le plus important est peut-être l'intelligence de l'élève, mais on ne lui dira pas pour autant de négliger les cours qui vont lui permettre d'apprendre.

H.a.R. Cool



Haroun, Je comprends ta vision sur la foi et son lien avec l'église. Qui n'est pas fausse, mais avec pleins de limites car venant des hommes !
Je n'ai plus grand chose à te dire, au risque de me répéter, car je suis convaincue que lorsqu'on discute de la parole de Dieu avec des points de vue différents, c'est le Saint Esprit qui convaint, si t'es pas convaincu maintenant, tu ne le seras sans doute pas avec plus d'explications.

Nous sommes des SaÜL et ma prière est que Dieu nous montre le chemin tel à Paul !
Revenir en haut de page
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:

Haroun, Je comprends ta vision sur la foi et son lien avec l'église. Qui n'est pas fausse, mais avec pleins de limites car venant des hommes !
Je n'ai plus grand chose à te dire, au risque de me répéter, car je suis convaincue que lorsqu'on discute de la parole de Dieu avec des points de vue différents, c'est le Saint Esprit qui convainc, si t'es pas convaincu maintenant, tu ne le seras sans doute pas avec plus d'explications.

Nous sommes des SaÜL et ma prière est que Dieu nous montre le chemin tel à Paul !


Le but n'est pas de convaincre, mais d'édifier. Et sans échanges, l'édification ne viendra sans doute pas. En discutant de religion, tu peux me donner par exemple un passage ou fait de la bible qui m'apprend quelque chose que je ne connaissais pas. C'est ça qui est bien avec la religion, c'est qu'il y a toujours à apprendre.

Pour ton point de vue, je t'ai dit que j'étais d'accord avec en théorie, mais en pratique beaucoup moins, surtout que c'est assez dangereux. En fait il ne faut pas croire que l'église est un lieu divin qui te bénit dès que tu y mets les pieds, mais il ne faut pas non plus croire que c'est un lieu comme 1000 autres.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?