Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
J'AI PERDU la FOI...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Le cul entre deux chaise(passez moi l'expression),telle est ma situation actuelle à vous lire... Confused
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Sep 13, 2008 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Barth a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Barth, lool!Serais-tu un substitut de Godless que nous regrettons tant? Smile
Pourquoi tout le monde voudrait que je soies kinkin d'autre ? Certains croient que Touli et moi c'est la même personne, d'autres croient c'est Di*k*prio, et toi tu rajoutes Godless à la liste... non non non, je suis moi-même. On ne m'a pas encore donné une identité féminine... c'est déjà ça

Soulrebelle a écrit:
L'autre jour j'étais dans le train, je suis entrée sans acheter de billet. Mais bon,une fois assise, j'ai demandé à Dieu de me faire signe en faisant en sorte que les contrôleurs n'interviennent pas sur ce train. Cinq minutes plus tard ils étaient là ... Smile Cool
Tu sais je suis heureux pour toi que tu découvres l'inexistance de dieu par ce genre de détails...
Mais nom d'un chien il t'en a fallu du temps... quand je vois la photo sur ton avatar il me semble bien que t'es très loin de tes 5 ans, et c'est seulement maintenant que tu commences à comprendre ? C'est inquiétant... tu peux te consoler en te disant qu'il y a des millions de personnes qui sont loin d'avoir le moindre soupçon de doute sur le fait.
Je t'encourage dans ton action... t'y es presque... presque


Pardonne ma question qui peut paraitre un peu étrange Barth mais dis moi, quel est l'intérêt de ne pas croire en Dieu, jusqu'à tu sembles joyeux que Soulrebelle aie découvert cela?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Sep 13, 2008 12:50 am    Sujet du message: Re: J'AI PERDU la FOI... Répondre en citant

betson a écrit:
Bon cher Waddle , ton argumentaire devient tellement prévisible et stéréotypé que je t'avoue que pour quelqu'un qui trouve tous mes contre arguments légers , je suis un peu déçu de la repartie.;


Ce n'est pas grave. Je ne suis pas un showman.
Cependant, comme je suis tellement prévisible, tu te doutes que j'attends ton explication quand même, sur le rêve de Vivien concernant Paul, que j'ai raconté plus haut.

Et je suis très curieux de savoir laquelle de tes théories (auto-suggestion, auto-thérapie, thérapie suggestive, effet placébo, hasard, coincidence, etc...) s'applique à ca.

Car je sens deja chez toi une envie de fuir, quand cela devient complexe à expliquer.

Citation:
Cette demoiselle (soul) a posé un vraie question : pourquoi la défection croissante vis à vis de ' du concept deDieu? Ce n'est pas une inéluctable montée du matérialisme, c'est juste le fait de contradictions flagrantes qui apparaissent à l'analyse;


la defection croissante? Tu es sur?
Va au Cameroun, et tu me dis si le nombre de personnes qui croient décroit (sic).
Au contraire, on vit une période ou les gens recherchent de plus en plus Dieu, avec justement, la montée du matérialisme, de l'impérialisme économique, et d'un monde qui perd de plus en plus ses valeurs.
Le nombre de catholiques décroit peut-être, mais le nombre de croyants, absolument pas.

Citation:

En passant , ton groupe religieux n'a pas le monopole des rêves prémonitoires et laisse moi te faire savoir que même moi j'en ai déjà fait ou eu des gens dans lon entourage qui les ont eu. Mais l'interprétation qu'on en a est tout ce qui nous sépare toi et moi .


Je n'ai jamais prétendu avoir le monopole des reves.
J'ai dit que les reves que nous faisons, nous confortent dans l'existence de Dieu.
Et j'attends avec impatience, ton interpretation de celui que je t'ai raconté.

Citation:

Pour le reste , nous avons fait juste la démonstration que croyant en Dieu ou pas , l'on ne voit que ce que l'on veut bien voir . *

J'espère qu'au moins nous pourrons être d'acord sur ce dernier point.

ciao l'ami.


Je suis trop, mais alors trop d'accord avec ce dernier point.
Mais je répète, mon but n'est pas de te convaincre. Je venais ici pour parler à Soulrebelle, qui recherche sa foi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sat Sep 13, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barth a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Barth, lool!Serais-tu un substitut de Godless que nous regrettons tant? Smile
Pourquoi tout le monde voudrait que je soies kinkin d'autre ? Certains croient que Touli et moi c'est la même personne, d'autres croient c'est Di*k*prio, et toi tu rajoutes Godless à la liste... non non non, je suis moi-même. On ne m'a pas encore donné une identité féminine... c'est déjà ça

Soulrebelle a écrit:
L'autre jour j'étais dans le train, je suis entrée sans acheter de billet. Mais bon,une fois assise, j'ai demandé à Dieu de me faire signe en faisant en sorte que les contrôleurs n'interviennent pas sur ce train. Cinq minutes plus tard ils étaient là ... Smile Cool
Tu sais je suis heureux pour toi que tu découvres l'inexistance de dieu par ce genre de détails...
Mais nom d'un chien il t'en a fallu du temps... quand je vois la photo sur ton avatar il me semble bien que t'es très loin de tes 5 ans, et c'est seulement maintenant que tu commences à comprendre ? C'est inquiétant... tu peux te consoler en te disant qu'il y a des millions de personnes qui sont loin d'avoir le moindre soupçon de doute sur le fait.
Je t'encourage dans ton action... t'y es presque... presque


@ Barth:
Ce que j'aime chez les athés, c'est leur conviction quasi-religieuse pour le coup de l'inexistence de Dieu. Ton point de vue m'amuse pck c'est celui de la plupart des mes amis, de mon copain aussi au passage.
Je vis en bonne intelligence avec eux pck moi mm j'ai eu des périodes de doute, et je peux comprendre kon s'y arrêtent.
Cependant la plupart d'entre eux ont supplanté Dieu par autre chose, et de ce point de vue, ils croient. En quoi? Parfois, c'est la fibre écolo qui les prends jussa les gars ne mangent que des racines. Ou encore l'engagement auprès des sans papers avec qui ils font des sittings, des démarches. Ils croient, ils ne le savent mm pas. Je pense que dés que tu crois en l'Homme, tu crois en Dieu.

@ Soul
J'étais dans ta situation, il y'a 6/7 ans. Et franchement, c'est pas la prière qui va t'aider: la prière entretient une foi...kon a déja Confused
a la limite, je veux bien (ainsi que la douce Mell, tt les croyants de ce forum) prier pour toi, ce sera avec d'autant plus de plaiz que tu es kk1 de bien.
Mais pour ce qui est de recouvrir la foi ( parallélisme de "recouvrir la vue), seul un miracle peut t'aider. Les gens imaginent souvent que les miracles doivent être extraordinaires, mais tt les jours que Dieu fait, il y'en a des centaines. Il faut juste ouvrir les yeux. Certains miracles vont te toucher et moi pas. Et inversement. Alors évidemment ça va faire cliché mais moi , j'assume le coté gnangan, mon plus beau miracle, c'est mon fils. Alors gspr tr sincérement que tu trouveras (s) tien(s).
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sat Sep 13, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Re: J'AI PERDU la FOI... Répondre en citant

Waddle a écrit:


Ce n'est pas grave. Je ne suis pas un showman.
Cependant, comme je suis tellement prévisible, tu te doutes que j'attends ton explication quand même, sur le rêve de Vivien concernant Paul, que j'ai raconté plus haut.


Je ne suis pas là , contrairement à toi à tout essayer d'interpréter. Je croyais que tu avais compris que je n'étais pas superstitieux à ce point!

Waddle a écrit:


Et je suis très curieux de savoir laquelle de tes théories (auto-suggestion, auto-thérapie, thérapie suggestive, effet placébo, hasard, coincidence, etc...) s'applique à ca.

.

Tu cherches toi même et tu trouveras parmi les propositions que tu as énoncées , une ou plusieurs qui pourraient correspondre .

Waddle a écrit:


Car je sens deja chez toi une envie de fuir, quand cela devient complexe à expliquer.

.


J'ai envie de fuir , mais fuir un débat qui devient stérile , parce qu'après deux ou trois posts , j'ai parcouru tous les arguments de ta foi!
J'estime que je peux passer à quelque chose d'autre . Ton explication , je te l'ai donné plus haut; tu vois c'est exactement celà que je veux fuir. la redondance des posts !

Waddle a écrit:


Le nombre de catholiques décroit peut-être, mais le nombre de croyants, absolument pas.

.


Tu enfourches ton cheval de bataille favori! Bon vent!

Waddle a écrit:


Je n'ai jamais prétendu avoir le monopole des reves.
J'ai dit que les reves que nous faisons, nous confortent dans l'existence de Dieu.
Et j'attends avec impatience, ton interpretation de celui que je t'ai raconté.

.


Redondance et tautologie! Oui Dieu lui as parlé ! amen ! alléluia!


Waddle a écrit:


Je suis trop, mais alors trop d'accord avec ce dernier point.
Mais je répète, mon but n'est pas de te convaincre. Je venais ici pour parler à Soulrebelle, qui recherche sa foi.

Tu me vois soulagé qu'on ait eu au moins un point de convergence!
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Sep 14, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Re: J'AI PERDU la FOI... Répondre en citant

betson a écrit:

Je ne suis pas là , contrairement à toi à tout essayer d'interpréter. Je croyais que tu avais compris que je n'étais pas superstitieux à ce point!


Bon point pour moi donc.
Tu commences donc à comprendre que les choses qui peuvent renforcer la foi d'un chrétien vont un peu plus loin que des simples placebo et "auto-suggestion".

Au moins, j'apprécie que tu ne parles pas de coincidence pour ce fameux rêve, et que tu ne t'avances pas. C'est plutot humble de ta part.


Citation:
J'ai envie de fuir , mais fuir un débat qui devient stérile , parce qu'après deux ou trois posts , j'ai parcouru tous les arguments de ta foi!
J'estime que je peux passer à quelque chose d'autre . Ton explication , je te l'ai donné plus haut; tu vois c'est exactement celà que je veux fuir. la redondance des posts !


Moi ca ne me dérange pas d'en rester la.
Au moins, je sais que tu auras appris que parfois, tu devras aller chercher plus loin que tes hypothèses classiques, pour expliquer certaines choses qu'on vit pas la foi. Car au simple exemple que je t'ai cité, ces théories ne marchent plus.

Citation:

Tu enfourches ton cheval de bataille favori! Bon vent!


Tu dis que le nombres de croyants diminuent, je te dis que ce n'est pas vrai, et tu me parles de cheval de bataille? Very Happy

Si tu dis ca parce que j'ai cité les catholiques, c'est parce qu'il me semblait que c'est implicitement ca qui te faisait penser que le nombre de croyants décroit.

Si donc ce n'est pas des catholiques que tu parlais, alors, tu es encore plus que je pensais, dans le faux, puisque le nombre de croyants de décroit pas.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Sep 15, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Waddle a écrit:




C'est toi qui viens ici essayer d'expliquer que DIeu n'existe pas, ou que les chrétiens affabullent. Ce n'est pas moi qui suit venu le premier parler aux athées.


Je ne suis pas athée . Je suis agnostique , j'ai essayé de t'expliquer la différence plus haut.Je considère que croire que dieu existe ou croire qu'il n'existe pas est pareil. Le seul mérite de ceux qui croient est leur opportunisme car ils préparent la vie d'après la mort! Si tant est qu'il y'ait une vie après la mort! Car si il y'a une vie après la mort , je ne
comprend pas pourquoi il n'ya pas de vie avant cette vie.


LOL,

Ainsi tu es agnostique ! ? Je m'en doutais bien. Ce qui m'amuse chez certains agnostiques, c'est que le philosophe qui avait dit " Dieu est mort, vive le sur-homme" avait finir par reconnaitre son existence juste avant de mourir.

Courage dans ton agnostisme et que cela dure seulement jusqu'à la fin.


@ Mounasawa : Gros bisous à toi et je t'attends ici en novembre !
C'est vrai que la prière entretient la foi, mais celui qui l'a perdu peut la retrouver, ce n'est pas forcément comme l'aveugle qui doit retrouver la vue. Pourquoi? Retrouver la vue c'est une réponse matérielle et physique, alors que retrouver la foi ne l'est pas, mais est spirituelle. Franchement ce sont des choses difficiles à expliquer (du moins en ce qui me concerne) parce que c'est tellement immatérielle et aujourd'hui on veut la preuve de tout ! Retrouver la foi, n'est pas seulement vouloir, c'est pouvoir et aussi se donner les moyens qui vont avec (disposition de l'esprit et du cœur...). C'est tout un processus qui peut prendre du temps ou pas. Or si on s'attend à avoir une réponse immédiate on peut être déçu ! et on abandonne. la persévérance s'avère importante. Tout est grâce à celui qui croit.
Revenir en haut de page
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
betson a écrit:
Waddle a écrit:




C'est toi qui viens ici essayer d'expliquer que DIeu n'existe pas, ou que les chrétiens affabullent. Ce n'est pas moi qui suit venu le premier parler aux athées.


Je ne suis pas athée . Je suis agnostique , j'ai essayé de t'expliquer la différence plus haut.Je considère que croire que dieu existe ou croire qu'il n'existe pas est pareil. Le seul mérite de ceux qui croient est leur opportunisme car ils préparent la vie d'après la mort! Si tant est qu'il y'ait une vie après la mort! Car si il y'a une vie après la mort , je ne
comprend pas pourquoi il n'ya pas de vie avant cette vie.


LOL,

Ainsi tu es agnostique ! ? Je m'en doutais bien. Ce qui m'amuse chez certains agnostiques, c'est que le philosophe qui avait dit " Dieu est mort, vive le sur-homme" avait finir par reconnaitre son existence juste avant de mourir.

Courage dans ton agnostisme et que cela dure seulement jusqu'à la fin.


@ Mounasawa : Gros bisous à toi et je t'attends ici en novembre !
C'est vrai que la prière entretient la foi, mais celui qui l'a perdu peut la retrouver, ce n'est pas forcément comme l'aveugle qui doit retrouver la vue. Pourquoi? Retrouver la vue c'est une réponse matérielle et physique, alors que retrouver la foi ne l'est pas, mais est spirituelle. Franchement ce sont des choses difficiles à expliquer (du moins en ce qui me concerne) parce que c'est tellement immatérielle et aujourd'hui on veut la preuve de tout ! Retrouver la foi, n'est pas seulement vouloir, c'est pouvoir et aussi se donner les moyens qui vont avec (disposition de l'esprit et du cœur...). C'est tout un processus qui peut prendre du temps ou pas. Or si on s'attend à avoir une réponse immédiate on peut être déçu ! et on abandonne. la persévérance s'avère importante. Tout est grâce à celui qui croit.


Tu as sans doute raison, mais je prends l'exemple précis d'un ami cher qui a perdu son unique enfant il y'a qq années et qui a depuis perdu complètement la foi. la prière ne lui a été d'aucune utilité. Il n' y a que la force et l'évidente clarté d'un miracle qui pourra le ramener vers Dieu. En encore une fois, je précise que le miracle prends plus souvent la forme d'une expérience tr personnelle plutôt qu'un évènement objectivement extraordinaire, c plutôt l'interprétation d'évènements plus ou moins ordinaires qui va orienter l'expérience que nous en tirerons. On apl ça aussi des signes.
Mell, j'ai hâte de rentrer au Mboa si tu savais. Il faudra me guider, hein, ça fait trop longtemps. Je compte sur toi. Mais ce sera plus pour Juillet/aout pour des raisons professionnelles. j'ai hâte!

_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Sep 16, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Mell a écrit:
betson a écrit:
Waddle a écrit:




C'est toi qui viens ici essayer d'expliquer que DIeu n'existe pas, ou que les chrétiens affabullent. Ce n'est pas moi qui suit venu le premier parler aux athées.


Je ne suis pas athée . Je suis agnostique , j'ai essayé de t'expliquer la différence plus haut.Je considère que croire que dieu existe ou croire qu'il n'existe pas est pareil. Le seul mérite de ceux qui croient est leur opportunisme car ils préparent la vie d'après la mort! Si tant est qu'il y'ait une vie après la mort! Car si il y'a une vie après la mort , je ne
comprend pas pourquoi il n'ya pas de vie avant cette vie.


LOL,

Ainsi tu es agnostique ! ? Je m'en doutais bien. Ce qui m'amuse chez certains agnostiques, c'est que le philosophe qui avait dit " Dieu est mort, vive le sur-homme" avait finir par reconnaitre son existence juste avant de mourir.

Courage dans ton agnostisme et que cela dure seulement jusqu'à la fin.


@ Mounasawa : Gros bisous à toi et je t'attends ici en novembre !
C'est vrai que la prière entretient la foi, mais celui qui l'a perdu peut la retrouver, ce n'est pas forcément comme l'aveugle qui doit retrouver la vue. Pourquoi? Retrouver la vue c'est une réponse matérielle et physique, alors que retrouver la foi ne l'est pas, mais est spirituelle. Franchement ce sont des choses difficiles à expliquer (du moins en ce qui me concerne) parce que c'est tellement immatérielle et aujourd'hui on veut la preuve de tout ! Retrouver la foi, n'est pas seulement vouloir, c'est pouvoir et aussi se donner les moyens qui vont avec (disposition de l'esprit et du cœur...). C'est tout un processus qui peut prendre du temps ou pas. Or si on s'attend à avoir une réponse immédiate on peut être déçu ! et on abandonne. la persévérance s'avère importante. Tout est grâce à celui qui croit.


Tu as sans doute raison, mais je prends l'exemple précis d'un ami cher qui a perdu son unique enfant il y'a qq années et qui a depuis perdu complètement la foi. la prière ne lui a été d'aucune utilité. Il n' y a que la force et l'évidente clarté d'un miracle qui pourra le ramener vers Dieu. En encore une fois, je précise que le miracle prends plus souvent la forme d'une expérience tr personnelle plutôt qu'un évènement objectivement extraordinaire, c plutôt l'interprétation d'évènements plus ou moins ordinaires qui va orienter l'expérience que nous en tirerons. On apl ça aussi des signes.
Mell, j'ai hâte de rentrer au Mboa si tu savais. Il faudra me guider, hein, ça fait trop longtemps. Je compte sur toi. Mais ce sera plus pour Juillet/aout pour des raisons professionnelles. j'ai hâte!


Ma Mounasawa, je suis triste pour ton ami. la perte d'un enfant n'est jamais facile à digérer. ça peut meme prendre toute une vie à digérer pour certaine personne. Et c'est justement dans des cas comme ça que nous connaissons notre niveau de foi !!! Il faut pouvoir aller au-delà de cette souffrance et ce n'est que la foi ou l'espoir qui nous affranchira. C'est ce que tu appelles miracle je crois. Il faut dire que la prière ne peut rien à nos soucis si nous ne le désirons pas nous meme du fond de notre coeur. Parfois on éprouve un malin plaisir à s'apitoyer, on refuse de finir de faire notre deuil : c'est le mauvais coté du souvenir. ça veut simplement dire que la douleur est bien plus forte que nous. Laisse moi te dire que la douleur de ton ami je peux l'imaginer parce que quand mon bb est seulement calme, je dis Seigneur pardon prend soin ...tellement j'ai peur qu'il lui arrive un truc.


Ma chère je t'attends de pied bien ferme. J'avais cru que tu venais en novembre prochain, tant mieux si c'est pas le cas; je serai absente du pays à cette période jusqu'en Déc. Mais juillet/Aout c'est mon mois de congés !!!! a bientot pour nos futurs dégagements. Que Dieu nous garde jusque là, famille avec !
Revenir en haut de page
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Sep 23, 2008 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne nous dit pas ce quit'as fait perdre la foi mamichou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Sun Sep 28, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Re: J'AI PERDU la FOI... Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Bonjour à tous,
Voilà,je voulais discuter un peu de la foi avec vous,car je l'ai perdue il y'a quatre ans déjà...Depuis,je n'ai plus jamais mis mes pieds dans une église,plus jamais culpabilisé vis à vis de Dieu,mais plutôt vis à vis de ma conscience,des autres tout simplement.
Des années durant,j'étais persuadée que Dieu existait,car on me l'a martelé toute mon enfance. Je vivais dans la hantise d'aller en enfer si jamais je refusais un bonbon à quelqu'un, ne priais pas tous les soirs avant de dormir et le matin au réveil,n'allais pas à l'église tous les dimanches,insultais quelqu'un qui m'avait insulté,désobéissais,disais un gros mot,jurais,disais "je te jure" ou 'Au nom de Dieu" etc...Bref,j'ai en mon sens,grandi avec une épée de damoclès au dessus de la tête,d'autant plus qu'on est très chrétiens dans ma famille. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis baptisée,communiée,confirmée...Et que je vais probablement m'en tenir là. En gros,au fil des épreuves difficiles et du temps,j'ai perdu la foi. Je ne crois presque plus en Dieu. Par moment j'ai des flashs de croyance,mais je crois que ce sont des réflexes liés à mon éducation très catholique. Mais dans le fond,quand j'entends mentionner le nom de Dieu,ça ne m'émeut quasiment plus,car j'ai l'impression de m'être fait berner par la religion et par ma famille à ce sujet.
En clair,je regarde autour de moi et je vois beaucoup de personnes qui croient...Même les personnes les plus improbables que je connaisse croient en Dieu!Alors j'ai décidé de me remettre en question.Si ça se trouve,pour le coup,la majorité gagne. Donc je me dis,pourquoi ne pas essayer de retrouver la foi? Je ne sais plus quelle sensation ça fait de croire en Dieu (car je crois en bien d'autres choses dans la vie),ni le réconfort que les gens disent y trouver. Je n'ai littéralement plus de foi,alors je voudrais savoir,vous autres qui êtes croyants,que diriez-vous à quelqu'un qui comme moi a perdu la foi pour l'amener à la retrouver,pour le convaincre que "Tout ce que Dieu fait est bon" et qu'il faut espérer en lui..? Rolling Eyes Merci d'avance pour vos réponses... Cool








1------ tu n es pas separer de dieu, --- je reviens
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Sun Sep 28, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ich bin gespannt Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?