Posté le: Sun Aug 10, 2008 9:58 pm Sujet du message:
En tout cas moi je le trouve drôle. J'airai le regarder s'il sort ici. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Posté le: Mon Aug 11, 2008 8:48 am Sujet du message:
est ce que c'est un film pour que tu attendes sa sortie.
Pourquoi pour les realisateurs, les europeens (et particulierement les francais) ce sont seulement des blancs (au point ou on ne les appelle pas francais, mais blancs)?, ca veut dire que les europeens non blancs auront le droit d'immigrer?
On doit vraiment avoir un probleme... _________________ MEKTOUB
Posté le: Mon Aug 11, 2008 8:53 am Sujet du message:
meb a écrit:
Pourquoi pour les realisateurs, les europeens (et particulierement les francais) ce sont seulement des blancs (au point ou on ne les appelle pas francais, mais blancs)?, ca veut dire que les europeens non blancs auront le droit d'immigrer?
On doit vraiment avoir un probleme...
Meb, c'est une comédie. Il n'y a rien de militant là dedans. Ils jouent aussi sur des clichés pour assaisonner leur histoire, et tu as pris ça dangereusement très au sérieux. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Posté le: Mon Aug 11, 2008 10:25 am Sujet du message:
Nji a écrit:
meb a écrit:
On doit vraiment avoir un probleme...
Meb, c'est une comédie. Il n'y a rien de militant là dedans. Ils jouent aussi sur des clichés pour assaisonner leur histoire, et tu as pris ça dangereusement très au sérieux.
ce n'est pas parce que c'est une comedie (qu'entends tu par comedie? un film, un sketch?) que le fond qu'il aborde ne peut pas etre interroge.
c'est justement les comedies qui sont censees mettre en avant les defauts et les travers d'une societe. C'est donc que leur fond a une importance.
Et le fond de cette comedie me parait pour le moins "bizarre"... _________________ MEKTOUB
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
Posté le: Mon Aug 11, 2008 11:48 am Sujet du message:
Pour ma part, je trouve que l'idée du film, je dis bien l'idée d'un scénario pareil (je passe les détails de Meb sur les blancs ou non blancs européens) est un bon miroir et une bonne caricature de la situation de beaucoup d'immigrés en occident. C'est ce qui peut rendre ce film marrant et intéressant.
Après, il est clair qu'on peut tjrs étoffer, faire un truc un peu plus précis, etc. mais vu les moyens dont disposaient les réalisateurs de ce film, il ne fallait pas en attendre grand chose d'un point de vue purement artistique (prestation des acteurs, répliques, pertinence dans la manière dont est posée la "problématique").
Ce film peut aussi être vu comme la matérialisation cinématographique du fantasme de beaucoup de noirs de se sentir en position de force devant l'"oppresseur" blanc. Ce n'est pas forcément une posture idéologique qui m'enchante. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Posté le: Mon Aug 11, 2008 12:17 pm Sujet du message:
Le film a mon avis peut etre vu sous plusieurs angles. On voit une afrique tres riche qui donne des visas aux Blancs avant l'entree en afrique et ou ces Blancs font des travaux "insignifiants" malgre leur nieveau eleve d'instruction. Si on renverse les roles, on se voit en train de se faire refuser le visa ou alors d'etre traites comme des malpropres chez les autres.
D'un d'autre point de vue, on peut dire qie l'afrique a besoin de s'unir pour s'en sortir. On peut sous entendre dans le film que Afrique unie=France Pauvre. Comme qoui plus l'Afrique s'appauvrit, plus la France s'enrichit. Ce qui n'est pas tres faux.
Mais a mon avis cela est un peu exagere, car sans nier le fait que la France pille l'afrique, je ne pense pas a une France aussi pauvre apres une Afrique unie telle que le film le montre. Je Crois cependant que les humiliations par nous subies chez les autres pourraient diminuer si on beneficiait entierement de notre sol et de notre sous sol.
Si les Etats Unis d'afrique en 2053 pourraient etre une realite, on ne pourra que tous en profiter. Mais avec l'allure des choses, je pense que ce soit plus une utopie.
Posté le: Mon Aug 11, 2008 12:19 pm Sujet du message:
Meb, je comprends que tu veuilles à tout prix donner un sens militant ou revendicatif à une production qu'elle soit théâtrale ou seulement cinématographique.
Ce pendant, le principe même c'est de choquer.
Si l'on fait un film avec un homme raciste dedans, est ce que cela veut dire que soi même on l'est? Je n'en pense pas.
Voudrais tu qu'ils fassent un film ami-ami où les gens viennent boire le vin de palme en afrique et chasser les animaux? Il y a déjà assez de productions comme ça et ceci tire d'ailleurs son originalité du fait qu'il soit délibérément provocateur.
Je ne pense pas que le but soit de fantasmer sur la création des restau maliens à l'européenne en Afrique, mais de dénoncer un certain traitement que les africains subissent en Europe. Ils n'ont pas cherché à faire le subtil, le raccourci raciste que nous connaissons tous es là, un européen noir et un africain noir, c'est aussi simple et ne pas chercher à comprendre au dela.
C'est un peu essayer de comprendre pourquoi dans la majorité des films les prêtres vaudou sont des femmes Noires. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Posté le: Mon Aug 11, 2008 1:57 pm Sujet du message:
Tchoko a écrit:
Pour ma part, je trouve que l'idée du film, je dis bien l'idée d'un scénario pareil (je passe les détails de Meb sur les blancs ou non blancs européens) est un bon miroir et une bonne caricature de la situation de beaucoup d'immigrés en occident. C'est ce qui peut rendre ce film marrant et intéressant..
c'est ce que je me suis dit, ca met en exergue les pbs que les immigres rencontrent en occident.
j'ai juste eu ce truc qui m'a fait tiquer, truc que je pense est plus du a une conception des choses qu'a un manque de moyens (ca ne coute pas plus cher, quelques precautions de langage)
mais bon...
Tchoko a écrit:
Après, il est clair qu'on peut tjrs étoffer, faire un truc un peu plus précis, etc. mais vu les moyens dont disposaient les réalisateurs de ce film, il ne fallait pas en attendre grand chose d'un point de vue purement artistique (prestation des acteurs, répliques, pertinence dans la manière dont est posée la "problématique").
Ce film peut aussi être vu comme la matérialisation cinématographique du fantasme de beaucoup de noirs de se sentir en position de force devant l'"oppresseur" blanc. Ce n'est pas forcément une posture idéologique qui m'enchante.
Posté le: Mon Aug 11, 2008 2:02 pm Sujet du message:
Nji a écrit:
Meb, je comprends que tu veuilles à tout prix donner un sens militant ou revendicatif à une production qu'elle soit théâtrale ou seulement cinématographique.
Ce pendant, le principe même c'est de choquer.
Si l'on fait un film avec un homme raciste dedans, est ce que cela veut dire que soi même on l'est? Je n'en pense pas.
Voudrais tu qu'ils fassent un film ami-ami où les gens viennent boire le vin de palme en afrique et chasser les animaux? Il y a déjà assez de productions comme ça et ceci tire d'ailleurs son originalité du fait qu'il soit délibérément provocateur.
Je ne pense pas que le but soit de fantasmer sur la création des restau maliens à l'européenne en Afrique, mais de dénoncer un certain traitement que les africains subissent en Europe. Ils n'ont pas cherché à faire le subtil, le raccourci raciste que nous connaissons tous es là, un européen noir et un africain noir, c'est aussi simple et ne pas chercher à comprendre au dela.
C'est un peu essayer de comprendre pourquoi dans la majorité des films les prêtres vaudou sont des femmes Noires.
man, je ne suis pas scenariste. ce n'est pas a moi de leur dire comment faire leur job, mais une fois qu'ils l'ont fait, permets moi d'exprimer mon ressenti.
le fond de leur histoire, est a mon sens de denoncer la situation actuelle des immigres en faisant ce jeu; c'est bien ca le but, vu que les raisons qui conduiraient a ce nouvel ordre mondial (fin de l'UE, naissance de L'UA, occultation des USA et de l'Asie, etc...) sont un peu legeres et ne sont abordees que tres brievement
et pour ce faire, les precisions raciales dont je parlais plus haut sont peut etre de trop, c'est mon avis. _________________ MEKTOUB
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum