Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
C'est pas marrant ça?!?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Sun Aug 10, 2008 9:25 pm    Sujet du message: C'est pas marrant ça?!? Répondre en citant

Les Etats-unis d'Afrique, en 2053?????

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké

MessagePosté le: Sun Aug 10, 2008 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les européens doivent bien rigoler quand ils voient ça !!!
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Sun Aug 10, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Les européens doivent bien rigoler quand ils voient ça !!!

et ils rigolent bien....j'ai trouvé cette vidéo là :

http://forum.doctissimo.fr/viepratique/Actualites/produisait-paradise-african-sujet_16039_1.htm

Tu vois... Rolling Eyes

Nji

MessagePosté le: Sun Aug 10, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas moi je le trouve drôle. J'airai le regarder s'il sort ici.
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Aug 11, 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que c'est un film pour que tu attendes sa sortie.

Pourquoi pour les realisateurs, les europeens (et particulierement les francais) ce sont seulement des blancs (au point ou on ne les appelle pas francais, mais blancs)?, ca veut dire que les europeens non blancs auront le droit d'immigrer?

On doit vraiment avoir un probleme...

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji

MessagePosté le: Mon Aug 11, 2008 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Pourquoi pour les realisateurs, les europeens (et particulierement les francais) ce sont seulement des blancs (au point ou on ne les appelle pas francais, mais blancs)?, ca veut dire que les europeens non blancs auront le droit d'immigrer?

Meb, c'est une comédie. Il n'y a rien de militant là dedans. Ils jouent aussi sur des clichés pour assaisonner leur histoire, et tu as pris ça dangereusement très au sérieux.
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Aug 11, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:

Meb, c'est une comédie. Il n'y a rien de militant là dedans. Ils jouent aussi sur des clichés pour assaisonner leur histoire, et tu as pris ça dangereusement très au sérieux.

ce n'est pas parce que c'est une comedie (qu'entends tu par comedie? un film, un sketch?) que le fond qu'il aborde ne peut pas etre interroge.

c'est justement les comedies qui sont censees mettre en avant les defauts et les travers d'une societe. C'est donc que leur fond a une importance.
Et le fond de cette comedie me parait pour le moins "bizarre"...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Aug 11, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je trouve que l'idée du film, je dis bien l'idée d'un scénario pareil (je passe les détails de Meb sur les blancs ou non blancs européens) est un bon miroir et une bonne caricature de la situation de beaucoup d'immigrés en occident. C'est ce qui peut rendre ce film marrant et intéressant.

Après, il est clair qu'on peut tjrs étoffer, faire un truc un peu plus précis, etc. mais vu les moyens dont disposaient les réalisateurs de ce film, il ne fallait pas en attendre grand chose d'un point de vue purement artistique (prestation des acteurs, répliques, pertinence dans la manière dont est posée la "problématique").

Ce film peut aussi être vu comme la matérialisation cinématographique du fantasme de beaucoup de noirs de se sentir en position de force devant l'"oppresseur" blanc. Ce n'est pas forcément une posture idéologique qui m'enchante.
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Aug 11, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je le trouve aussi drole
mais bon sur que a la fin les blancs recolonialise l'afrique Laughing Laughing Laughing
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Aug 11, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film a mon avis peut etre vu sous plusieurs angles. On voit une afrique tres riche qui donne des visas aux Blancs avant l'entree en afrique et ou ces Blancs font des travaux "insignifiants" malgre leur nieveau eleve d'instruction. Si on renverse les roles, on se voit en train de se faire refuser le visa ou alors d'etre traites comme des malpropres chez les autres.
D'un d'autre point de vue, on peut dire qie l'afrique a besoin de s'unir pour s'en sortir. On peut sous entendre dans le film que Afrique unie=France Pauvre. Comme qoui plus l'Afrique s'appauvrit, plus la France s'enrichit. Ce qui n'est pas tres faux.
Mais a mon avis cela est un peu exagere, car sans nier le fait que la France pille l'afrique, je ne pense pas a une France aussi pauvre apres une Afrique unie telle que le film le montre. Je Crois cependant que les humiliations par nous subies chez les autres pourraient diminuer si on beneficiait entierement de notre sol et de notre sous sol.
Si les Etats Unis d'afrique en 2053 pourraient etre une realite, on ne pourra que tous en profiter. Mais avec l'allure des choses, je pense que ce soit plus une utopie.
Nji

MessagePosté le: Mon Aug 11, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, je comprends que tu veuilles à tout prix donner un sens militant ou revendicatif à une production qu'elle soit théâtrale ou seulement cinématographique.
Ce pendant, le principe même c'est de choquer.
Si l'on fait un film avec un homme raciste dedans, est ce que cela veut dire que soi même on l'est? Je n'en pense pas.
Voudrais tu qu'ils fassent un film ami-ami où les gens viennent boire le vin de palme en afrique et chasser les animaux? Il y a déjà assez de productions comme ça et ceci tire d'ailleurs son originalité du fait qu'il soit délibérément provocateur.
Je ne pense pas que le but soit de fantasmer sur la création des restau maliens à l'européenne en Afrique, mais de dénoncer un certain traitement que les africains subissent en Europe. Ils n'ont pas cherché à faire le subtil, le raccourci raciste que nous connaissons tous es là, un européen noir et un africain noir, c'est aussi simple et ne pas chercher à comprendre au dela.
C'est un peu essayer de comprendre pourquoi dans la majorité des films les prêtres vaudou sont des femmes Noires.

meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Aug 11, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Pour ma part, je trouve que l'idée du film, je dis bien l'idée d'un scénario pareil (je passe les détails de Meb sur les blancs ou non blancs européens) est un bon miroir et une bonne caricature de la situation de beaucoup d'immigrés en occident. C'est ce qui peut rendre ce film marrant et intéressant..

c'est ce que je me suis dit, ca met en exergue les pbs que les immigres rencontrent en occident.
j'ai juste eu ce truc qui m'a fait tiquer, truc que je pense est plus du a une conception des choses qu'a un manque de moyens (ca ne coute pas plus cher, quelques precautions de langage)
mais bon...

Tchoko a écrit:

Après, il est clair qu'on peut tjrs étoffer, faire un truc un peu plus précis, etc. mais vu les moyens dont disposaient les réalisateurs de ce film, il ne fallait pas en attendre grand chose d'un point de vue purement artistique (prestation des acteurs, répliques, pertinence dans la manière dont est posée la "problématique").

Ce film peut aussi être vu comme la matérialisation cinématographique du fantasme de beaucoup de noirs de se sentir en position de force devant l'"oppresseur" blanc. Ce n'est pas forcément une posture idéologique qui m'enchante.

meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Aug 11, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Meb, je comprends que tu veuilles à tout prix donner un sens militant ou revendicatif à une production qu'elle soit théâtrale ou seulement cinématographique.
Ce pendant, le principe même c'est de choquer.
Si l'on fait un film avec un homme raciste dedans, est ce que cela veut dire que soi même on l'est? Je n'en pense pas.
Voudrais tu qu'ils fassent un film ami-ami où les gens viennent boire le vin de palme en afrique et chasser les animaux? Il y a déjà assez de productions comme ça et ceci tire d'ailleurs son originalité du fait qu'il soit délibérément provocateur.
Je ne pense pas que le but soit de fantasmer sur la création des restau maliens à l'européenne en Afrique, mais de dénoncer un certain traitement que les africains subissent en Europe. Ils n'ont pas cherché à faire le subtil, le raccourci raciste que nous connaissons tous es là, un européen noir et un africain noir, c'est aussi simple et ne pas chercher à comprendre au dela.
C'est un peu essayer de comprendre pourquoi dans la majorité des films les prêtres vaudou sont des femmes Noires.

man, je ne suis pas scenariste. ce n'est pas a moi de leur dire comment faire leur job, mais une fois qu'ils l'ont fait, permets moi d'exprimer mon ressenti.
le fond de leur histoire, est a mon sens de denoncer la situation actuelle des immigres en faisant ce jeu; c'est bien ca le but, vu que les raisons qui conduiraient a ce nouvel ordre mondial (fin de l'UE, naissance de L'UA, occultation des USA et de l'Asie, etc...) sont un peu legeres et ne sont abordees que tres brievement
et pour ce faire, les precisions raciales dont je parlais plus haut sont peut etre de trop, c'est mon avis.

diky_aky

MessagePosté le: Tue Aug 12, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
moi je le trouve aussi drole
mais bon sur que a la fin les blancs recolonialise l'afrique Laughing Laughing Laughing

Yes PAPA jeu de jambes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: