Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Qui sont les Sawas ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Thu Aug 28, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meke a écrit:
Nji a écrit:
Quel est le coût moyen de la Touma?


ça dépend des familles, et de ce que tu peux donner,par exemple quand ma grande soeur s est marié ,son mari avait fait une envelloppe d'un peu plus de 500 milles francs plus les cadeaux pour la famille proche!!!

500 mille???
Merde, c'est cher ça.
Et la dot va coûter combien après?


j ai bien précisé que ca dependait de la famille!!!!!!!!!!
tu as bien parlé de la Touma noon??? c est ça la dote, et c'est ce qu il avait donné pour ça!!!
le jumba la jombe et autres sont les preliminaires....... c est le jour de la dote que lepoux ramène les cadeaux qui ont ete demandé lors du télè la ewandè!!!!!!!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 28, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:
Nji a écrit:
meke a écrit:
Nji a écrit:
Quel est le coût moyen de la Touma?


ça dépend des familles, et de ce que tu peux donner,par exemple quand ma grande soeur s est marié ,son mari avait fait une envelloppe d'un peu plus de 500 milles francs plus les cadeaux pour la famille proche!!!

500 mille???
Merde, c'est cher ça.
Et la dot va coûter combien après?


j ai bien précisé que ca dependait de la famille!!!!!!!!!!
tu as bien parlé de la Touma noon??? c est ça la dote, et c'est ce qu il avait donné pour ça!!!
le jumba la jombe et autres sont les preliminaires....... c est le jour de la dote que lepoux ramène les cadeaux qui ont ete demandé lors du télè la ewandè!!!!!!!

N'empêche que c'est cher.
Remarques, avant la Touma, il y a des préliminaires. Ça ne te rappelle rien??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Thu Aug 28, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
lorna075 a écrit:


[size=18][color=brown]3) Da la tumba ( la dote) : c'est une cérémonie similaire aux fiançailles, à la seule différence que la liste des cadeaux est longue et qu'ici ce ne sont plus seulement les proches qui sont conviés, mais toute la communauté est représentée et les cadeaux reçus sont distribués à tous. la belle famille (fiancéé) prepare aussi un repas qui sera ramené ds la famille du fiancé. la fiancée n'est pas obligée d'être présente.
N.B. : Ce qui me rebelle ici est que les femmes qui s'occupent de tous, la mère de la fille ne reçoit rien et ce ne sont que les hommes qui ont droit à tous.


moi j'ai participé à quelques da la tumba.et ton NB ne tient pas.parce que certes se sont les hommes qui sont présents lors du partage de ces cadeaux mais n'est ce pas tout ça va dans la famille???
Certes tout va dans la famille, mais officiellement ce sont les hommes qui ont droit à ces cadeaux et non les femmes, ce que je déplore, car la femme a quand mm mis au monde cet enfant et participé à son éducation.
_________________
" Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
mais les opinions que nous avons des choses. "

Epictète
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Thu Aug 28, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meke a écrit:
Nji a écrit:
meke a écrit:
Nji a écrit:
Quel est le coût moyen de la Touma?


ça dépend des familles, et de ce que tu peux donner,par exemple quand ma grande soeur s est marié ,son mari avait fait une envelloppe d'un peu plus de 500 milles francs plus les cadeaux pour la famille proche!!!

500 mille???
Merde, c'est cher ça.
Et la dot va coûter combien après?


j ai bien précisé que ca dependait de la famille!!!!!!!!!!
tu as bien parlé de la Touma noon??? c est ça la dote, et c'est ce qu il avait donné pour ça!!!
le jumba la jombe et autres sont les preliminaires....... c est le jour de la dote que lepoux ramène les cadeaux qui ont ete demandé lors du télè la ewandè!!!!!!!

N'empêche que c'est cher.
Remarques, avant la Touma, il y a des préliminaires. Ça ne te rappelle rien??

Evil or Very Mad [size=18]Arrêtes de polluer[/size]

Comme elle te l'a dit cela dépend des familles, pour mes parents, l'enveloppe était de 500 000 fcfa aussi mais toutes les dépenses on atteind plus de 1 500 000 fcfa pour la dot. Il faut compter la boisson, la nourriture, les chèvres (2) et les autres tabac à prisé .... Eh oui Nji ! et là encore c'est moins cher car la liste a été faite par mon gand-père et qu'elle ne peut être modifier, mais j'ai des cousines qui ont été dotées plus chers.
_________________
" Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
mais les opinions que nous avons des choses. "

Epictète
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Thu Aug 28, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meke a écrit:
Nji a écrit:
meke a écrit:
Nji a écrit:
Quel est le coût moyen de la Touma?


ça dépend des familles, et de ce que tu peux donner,par exemple quand ma grande soeur s est marié ,son mari avait fait une envelloppe d'un peu plus de 500 milles francs plus les cadeaux pour la famille proche!!!

500 mille???
Merde, c'est cher ça.
Et la dot va coûter combien après?


j ai bien précisé que ca dependait de la famille!!!!!!!!!!
tu as bien parlé de la Touma noon??? c est ça la dote, et c'est ce qu il avait donné pour ça!!!
le jumba la jombe et autres sont les preliminaires....... c est le jour de la dote que lepoux ramène les cadeaux qui ont ete demandé lors du télè la ewandè!!!!!!!

N'empêche que c'est cher.
Remarques, avant la Touma, il y a des préliminaires. Ça ne te rappelle rien??


comme a dit lorna il y en a qu on dote plus cher que ça,et les depenses totales peuvent facilement dépasser 1 million!!!!!!!!!
dis donc tu es obsédé hein Laughing ,arrette de polluer, ca doit me rappeler quoi?? Shocked Shocked les préliminaires te manquent??? Laughing

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:

Il faut également dire que les Peuples riverains furent les premiers à etre en contact avec les blancs (le seul accès à l'époque venant de l'extérieur) . Ce peuple était l'intermédiaire entre les blancs et le pays de l'intérieur (Ouest du Pays). Donc les Dualas étaient les premiers à etre "civiliser", disons qu'ils étaient les premiers à parler une langue étrangère, à ne plus porter des cache-sexes....


Salut Mell , à quelle période situes tu ce premier contact?

Quand tu parles de "civilisation", ne pourrions nous pas l'analyser sous un autre angle? je veux dire que c'est peut être (malheureusement) à cause de l'ignorance ou de la naiveté des chefs de l'époque que le blanc est entré dans notre pays!


Est ce possible de savoir ce qui a pu les motiver?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:
foxyforever a écrit:
Lorna merci de tes reponses. Est-ce la ceremonie de mariage se passerait de la meme facon ci la fille n'est pas sawa et le gars l'est? Tout dépendra de la famille de celle-ci en ce qui concerne les 4 étapes précitées. Si la fille le veut, et que ce n'est pas coutume chez elle, je crois qu'elle peut s'entendre avec ses parents et son fiancé pour avoir la mm cérémonie. Mais sincèrement je ne sais pas. . Non elle ne se passerait pas de la même façon, parce que on respecterai la cérémonie de mariage dans la famille de la fille.

Est ce que les sawas sont plus ouverts par rapport aux autres tribus? [size=18][color=brown]Je ne dirais pas qu'ils sont plus ouverts par rapport aux autres, mais je dirais qu'ils sont réceptifs, acceptent les autres et veulent partager avec eux. Raison pour laquelle pendant les cérémonies telle que le Ngondo, tout le monde peut y assister. [/color][/size] Si je pose cette question c'est parce que de toutes mes connaissances et amis Sawa, j'ai toutjours ete bien recue et traitee. J'ai meme participe aux ceremonies du Ngodo une fois kan les eleves de l'universite de Buea l'ont organise une fois en decembre.

_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:

Le mariage chez les Dualas,Aboh se déroule en 4 phases :
1) DJUMBA la DJOMBE : ce sont les préliminaires, le prétendant vient se présenter aux parents de la jeune fille accompagné d'un ami et/ou d'un membre de sa famille. C'est un premier contact, pour juste dire c'est moi qui suis intéressé par votre fille. Il remet aux parents de la fille un petit cadeau ( de la liqueur ou des boissons)qu'il aurait préparé spontanément sans aucune contrainte de la future belle famille.

2) Télè la ewandè(fiançailles) : le futur fiancé ayant demandé préalablement à venir avec sa famille demander officiellement la main de sa dulcinée, il lui ait remis une liste de cadeaux à ramener à sa belle famille. la dite liste dépend de chaque famille ou communauté. Le jour "J" donc, il ramène tout ce qui lui a été demandé ds la liste, accompagné de quelque mbre de sa famille et amis. Lors de la cérémonie, la jeune fille est placé au centre de la pièce avec son fiancé, et on lui demande si elle donne l'autorisation à ses parents d'accepter les cadeaux. Si elle dit oui, une bouteille de liqueur est ouverte et on remet à la jeune un verre qu'elle goûtera et remettra à son fiancé et à toute l'assemblée. Les fiançailles sont ainsi scellées.

N.B : les fiançailles ne concernent que les parents proches.

3) Da la tumba ( la dote) : c'est une cérémonie similaire aux fiançailles, à la seule différence que la liste des cadeaux est longue et qu'ici ce ne sont plus seulement les proches qui sont conviés, mais toute la communauté est représentée et les cadeaux reçus sont distribués à tous. la belle famille (fiancéé) prepare aussi un repas qui sera ramené ds la famille du fiancé. la fiancée n'est pas obligée d'être présente.N.B. : Ce qui me rebelle ici est que les femmes qui s'occupent de tous, la mère de la fille ne reçoit rien et ce ne sont que les hommes qui ont droit à tous.
4) Wanga bito : cette cérémonie se déroule soit avant, soit après le mariage. la mère de la fiancée/mariée reçoit de son beau fils des sacs de sel 'c'est le seul cadeau que recoivent les femmes officiellement) et en contrepartie, elle fait le MUKON MWA NGONDO(gâteau de pistaches) que la belle famille ramènera, signe que la femme est digne de leur fils. Exact mais... il faut que le met de pistache soit cuit à coeur sinon la fille n'est pas assez mature...d'ou la chanson d'abélé..."Ngondé béï, muto pè a béï= le met est cuit et bon la femme aussi ... pas cuite mais ... bonne je ne sais pas qui aura testé mais elle est bonne...

_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Quel est le coût moyen de la Touma?
Je reviens encore sur le Touma, c'est pas le mot: Tumba = tribu=peuple
Da la Tumba, c'est le repas de la tribu.


Je ne sais pas combien ça peut couter.. je suis "antidote" j'ai refusé de donner une seule bière à la famille car j'estime que le mérite revenait à mes parents papa maman, mes frère, un oncle... et une cousine...et à ceux qui m'étaient très proches et que j'aime.Et il n'est pas question de m'en parler... c'est moi qui décide de ce que je fais de mes sous. Twisted Evil
_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Salsa pour la correction, et le complément d'infos.
_________________
" Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
mais les opinions que nous avons des choses. "

Epictète
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
Mell a écrit:

Il faut également dire que les Peuples riverains furent les premiers à etre en contact avec les blancs (le seul accès à l'époque venant de l'extérieur) . Ce peuple était l'intermédiaire entre les blancs et le pays de l'intérieur (Ouest du Pays). Donc les Dualas étaient les premiers à etre "civiliser", disons qu'ils étaient les premiers à parler une langue étrangère, à ne plus porter des cache-sexes....


Salut Mell , à quelle période situes tu ce premier contact?

Salut Lafrik1, c'était avant la colonisation.

Quand tu parles de "civilisation", ne pourrions nous pas l'analyser sous un autre angle? je veux dire que c'est peut être (malheureusement) à cause de l'ignorance ou de la naiveté des chefs de l'époque que le blanc est entré dans notre pays!

L'analyse n'est pas interdit, vas y développe donc je te lis. Je vois pas pourquoi tu parles de l'ignorance ou de naiveté de la part de ces chefs. Quand les blancs (espions) sont arrivés la première fois, c'était en ami (peuple de la cote étant accueillant, ils ont été bien accueilli), c'est après qu'on a découvert qu'ils avaient des ambitions cachées. Et comme tu le sais, le Cameroun n'est pas le seul pays africain à être passé par la colonisation. Il y a d'abord eu un premier contact et le second était le rapport de force : la colonisation. Les chefs Dualas se sont rendus compte de cela et ont essayé de faire bloc, tu connais l'histoire de trahison du Chef Bamoun de l'époque...! Je ne veux meme pas imaginer ce que ça aurait donné s'ils étaient passés par d'autres Chefs.


Est ce possible de savoir ce qui a pu les motiver?


Motiver à quoi ?
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de quelle trahison tu parles Mell?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
de quelle trahison tu parles Mell?


de Njoya des Bamouns.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Nji a écrit:
de quelle trahison tu parles Mell?


de Njoya des Bamouns.

Élabores un peu, je suis impatient de connaître ce chapitre.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:
de quelle trahison tu parles Mell?


de Njoya des Bamouns.

Élabores un peu, je suis impatient de connaître ce chapitre.


Tu te moques de qui ?Je n'ai rien de nouveau à dire à ce propos, nous y avions longuement discuté, toi, JD, ...et moi. Ce que j'avais dit, reste valable. Néanmoins le livre d'histoire du Cameroun au programme pour les classes du cours moyen en parle.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:
de quelle trahison tu parles Mell?


de Njoya des Bamouns.

Élabores un peu, je suis impatient de connaître ce chapitre.


Tu te moques de qui ?Je n'ai rien de nouveau à dire à ce propos, nous y avions longuement discuté, toi, JD, ...et moi. Ce que j'avais dit, reste valable. Néanmoins le livre d'histoire du Cameroun au programme pour les classes du cours moyen en parle.

J'ai oublié le contenu de nôtre discussion.
JE sais ce dont disent les livres d'histoire (quelques lignes en fait) et j'aimerais juste avoir ta version à toi quoi.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:
de quelle trahison tu parles Mell?


de Njoya des Bamouns.

Élabores un peu, je suis impatient de connaître ce chapitre.


Tu te moques de qui ?Je n'ai rien de nouveau à dire à ce propos, nous y avions longuement discuté, toi, JD, ...et moi. Ce que j'avais dit, reste valable. Néanmoins le livre d'histoire du Cameroun au programme pour les classes du cours moyen en parle.

J'ai oublié le contenu de nôtre discussion.
JE sais ce dont disent les livres d'histoire (quelques lignes en fait) et j'aimerais juste avoir ta version à toi quoi.


Mais Nji tu la connais, nous avons longuement discuté à propos. Et là tu me demandes d'élaborer ? Si c'était au moins quelqu'un d'autre qui n'avait pas participé à la discussion, mais que ce soit toi, j'ai l'impression que tu me taquines. Anyway, quand j'aurais l'énergie pour je le ferai
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:
Mell a écrit:
Nji a écrit:
de quelle trahison tu parles Mell?


de Njoya des Bamouns.

Élabores un peu, je suis impatient de connaître ce chapitre.


Tu te moques de qui ?Je n'ai rien de nouveau à dire à ce propos, nous y avions longuement discuté, toi, JD, ...et moi. Ce que j'avais dit, reste valable. Néanmoins le livre d'histoire du Cameroun au programme pour les classes du cours moyen en parle.

J'ai oublié le contenu de nôtre discussion.
JE sais ce dont disent les livres d'histoire (quelques lignes en fait) et j'aimerais juste avoir ta version à toi quoi.


Mais Nji tu la connais, nous avons longuement discuté à propos. Et là tu me demandes d'élaborer ? Si c'était au moins quelqu'un d'autre qui n'avait pas participé à la discussion, mais que ce soit toi, j'ai l'impression que tu me taquines. Anyway, quand j'aurais l'énergie pour je le ferai

Ok, j'attends avec impatience.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est un constat que j'ai fait hein. J'ai l'impression que les duala sont plus encrin a parler leur langue des l'enfance compare aux autres tribus. je ne sais pas si tout le monde a fait le meme constat ou bien c'est parce que j'ai grandi a Dla ke j'ai cette impression?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Bon c'est un constat que j'ai fait hein. J'ai l'impression que les duala sont plus encrin a parler leur langue des l'enfance compare aux autres tribus. je ne sais pas si tout le monde a fait le meme constat ou bien c'est parce que j'ai grandi a Dla ke j'ai cette impression?

Je ne pense pas hein,
Je n'ai pas vu de famille bamoun (à part une de mes cousines coincée) qui ne parle pas bamoun à la maison. Chez nous, la règle c'est Bamoun à la maison et français ou anglais en dehors. J'aimerais bien perpétuer ça hein

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?