Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Qui sont les Sawas ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
F**k U a écrit:
Laissez ma Bess tranquille hei, elle est libre de dire ce quelle pense ke celui ki n est pas d accord boive l eau de javel. Coma !! Faucheuse



Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Dans mes bras F...k U.

Thanks Mell, U're just lovely.



C'est encore quelle qualité de tribalisme ça?! Je wanda Shocked
Tribalisme virtuelle, nouvelle génération. Dc mm sur la toile, l'histoire là vous poursuit.....
Bess tu sais que je t'apprécie, mais pkoi tu n'as pas été polluer les autres topics (en particulier celui qui concerne ton ethnie)?
la dérision c'est bien, mais l'autodérision, c'est encore mieux!
J'ai commencé par mettre mes dents en récréation qd tu as cité le "voir Paris et mourir", mais le reste de l'échange m'a un peu déçue
liberté d'expression OUI
Humour (de bon gout) OUI
pollution NON
et tribalisme ARCHI NON Laughing
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère ne pas trop faire honte à ma mère qui est historienne de formation, mais je me lance.
Je remercie le site "peuplesawa" dont je tire à peu prés 99, 9% de mes sources. Bonne lecture

AUX ORIGINES DU MOT SAWA



Notre culture étant essentiellement orale, il est très difficile de comprendre le cheminement linguistique d'un mot. Plusieurs interprétations sont possibles:

1) la signification du mot "sawa" renvoie à l’estuaire, le bord sablonneux de la mer, la plage.

2)Le mot proviendrait de l' alliage de trois syllables : "sa", "o", "wa". Ce qui signifie : plante là ; cultive là, installe-toi là. Le sens de ce mot remonterait donc à l’installation du peuple éwalè sur les "bord" du fleuve wouri, un lieu où les auraient précédés les bakoko

3) ce mot , bien au-delà du fait qu’il rassemble aujourd’hui toutes les micro nations vivant sur le littoral (bord de la l’océan Atlantique) camerounais, donc du Cap de Campo à Ekondo Titi ou Mundemba, signifierait également l’ouverture vers l’infini, vers l’horizon



LES PEUPLES SAWAS

Le peuple sawa est un peuple qui s`étend de Campo à Mamfé en passant par Yabassi, Edea, Nkonsamba, Kumba...
Il ' a une petite portion de bassa dans la province du littorale qui ne sont pas des sawa.mais les bassa de duala, en tant que descendants de mbasi mbedi, frére d'Ewale mbedi, sont des sawas


Voici un lien répertoriant l'ensemble des peuples SAWA:

http://www.peuplesawa.com/fr/bnsites.php



l
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Il ' a une petite portion de bassa dans la province du littorale qui ne sont pas des sawa.mais les bassa de duala, en tant que descendants de mbasi mbedi, frére d'Ewale mbedi, sont des sawas
l


Hello Mounasawa,

Je le confirme tu veux en découdre avec mes cotes. Ton expression mettre mes dents en récréation m'a fini.


Pour revenir au sujet, Je dirai plutot que c'est une petite portion des Bassas qui ne font pas partie du Littoral, mais du centre principalement ceux du Nyong-Ekelle.

En effet, l'histoire nous dit que les Bassas sont les premiers Bantous à etre arrivés sur la cote du littoral, étant habitué la chasse avait du mal à vivre sur la cote, or la présence un peu "désobligeante" des Dualas pure race va les pousser à rentrer à l'intérieur du pays (Edéa, Kribi...) Mais il faut dire qu'ils ont vécu ensemble pendant longtemps, les uns en amont de la rive et les autres en aval. Il y a eu des unions entre eux et bien évidemment des enfants.

Le non SAWA réunissant aujourd'hui pas mal d'ethnies vient du fait que les Dualas pure race sont peu nombreux et pourtant ont pleins de leur enfant se retrouvant dans d'autres ethnies riveraines. Par exple les Bassas (certains ont meme les noms des Dualas Pure race, l'histoire des frères du Ngog lituba, les Aboh, les Mboh, les Ewodis, ....

Il faut également dire que les Peuples riverains furent les premiers à etre en contact avec les blancs (le seul accès à l'époque venant de l'extérieur) . Ce peuple était l'intermédiaire entre les blancs et le pays de l'intérieur (Ouest du Pays). Donc les Dualas étaient les premiers à etre "civiliser", disons qu'ils étaient les premiers à parler une langue étrangère, à ne plus porter des cache-sexes....
Revenir en haut de page
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 4:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Bess a écrit:
F**k U a écrit:
Laissez ma Bess tranquille hei, elle est libre de dire ce quelle pense ke celui ki n est pas d accord boive l eau de javel. Coma !! Faucheuse



Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Dans mes bras F...k U.

Thanks Mell, U're just lovely.



C'est encore quelle qualité de tribalisme ça?! Je wanda Shocked
Tribalisme virtuelle, nouvelle génération. Dc mm sur la toile, l'histoire là vous poursuit.....
Bess tu sais que je t'apprécie, mais pkoi tu n'as pas été polluer les autres topics (en particulier celui qui concerne ton ethnie)?
la dérision c'est bien, mais l'autodérision, c'est encore mieux!
J'ai commencé par mettre mes dents en récréation qd tu as cité le "voir Paris et mourir", mais le reste de l'échange m'a un peu déçue
liberté d'expression OUI
Humour (de bon gout) OUI
pollution NON
et tribalisme ARCHI NON Laughing



Mounasawa j'avais decide de ne meme plus passer par ici ,mais bon comme je suis quand meme curieuse de savoir depuis d'ou viennent les Douala,chaque fois qu'il y'a le truc rouge qui clignote je passe,mais Rien.

Bref, la je reponds pcq tu as parle de tribalisme... le tribalisme la sort d ou? Tu le vois lorsque Fuck U est dans mes bras?ou alors lorsque je trouve Mell Lovely?qu t il dit ou qu'ai je dit de tribaliste. Encore que revenons meme sur ce que j'ai dit. Je rappelle que je n'amusais pas la galerie. J'etais TRES serieuse et lucide lorsque je redigeais ce message la. C'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas juge necessaire de l'editer, n'en deplaise a certains. Very Happy

Maintenant, il y'a des facons de dire a quelqu'1 qu'il n'a pas raison. la violence n'a jamais rien resolu. Et je suis d'ailleurs de ceux que la violence rend tetue. Je me suis meme tue apres avoir lu les reactions des uns et des autres, notamment celles de MELL a qui j'ai fait des eloges. Maintenant si les autres ne peuvent pas se tenir tranquille et me ramener sur le droit chemin ,lorsque je m'egare(si jamais egarement il y'a eu) cela les engage.

J'ai dit qu'on dit partout que les Douala c'est aller en France et mourir. N'as tu jamais entendu cela? Je suis peut etre,je dis bien peut etre allee loin en ajoutant que si un Douala n'est pas alle en France c'est qu'il n'a pas reussi. Un peu comme les camerounais disent tous les jours que les Beti sont des voleurs,pourtant nous savons tous qu'il y'a des exceptions... Bref, j'ai du mal comprendre le sujet au depart,mais je redis encore que je ne blaguais pas quand je reagissais. On a dit particularite, j'ai cite la leur que je connais,si certains se sont sentis offenses, well, je repondais juste a une question posee.

Maintenant que vous voyez le tribalisme meme quand F...k U est dans mes bras,ca devient autre chose. Je ne sais meme pas d'ou il vient. Je ne sais meme pas si il sait d'ou je viens. Mais si pour avoir donne une particularite negative ou je cite Nji '' des bars'' sur les Douala resulte du tribalisme, Then j'assume JE SUIS TRIBALISTE.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment se passe le mariage chez les dualas?
C'est koi la signification de l'abele pour un douala? Il ya un ancien cho douala ki m'a fait aimer "Abele" de George Ekwalla. En passant ke signifie Njomboss.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
la plus grande particularite que tout le monde leur reconnait
c'est leur vantardise et fraicheur( Le sawa est toujours tres bien mis meme sans un sou dans la poche) et leur fameux dicton '' Aller en France et mourir''. Si un Sawa n'est pas alle en France avant de mourir, c est qu'il a rate sa vie. Quelqu'un demandait dans un autre sujet ''reussir c'est quoi pour vous'' Je repondrais pour un sawa c'est aller en France.
No hard feelings!


Ecoute Bess, ce topic est un endroit d'échange et de découverte, dans le respect de l'autre et de ses particularités culturelles. Les gens qui ont posté l'ont fait avec ces intentions sauf TOI. Aies au moins l'honnêteté de le reconnaitre.
Tu voulais peut-être amuser la galerie, et c'est tout à fait ton droit. Mais de grâce, ne me dis pas que tu parlais sérieusement. Auquel cas, je devrais tirer la conclusion suivante: tu as une vision extrêmement réductrice et gravement insultante de certains de tes compatriotes. Vision qui frise même l'ignorance. L'ignorance est le vivier du racisme et du tribalisme.
Le racisme est la gangrène que les gens de bonne volonté rencontre en Europe.
Le tribalisme est celui que ces même personne doivent combattre en Afrique.
Et si cette gangrène prolifère aussi vite, c'est parce que bien souvent on n'arrive pas à l'identifier: On parle de rascisme ordinaire, mais on peut aussi parler de tribalisme ordinaire.
"Les noirs ont des odeurs// les doualas n'ont qu'une idée en tête, c'est voir Paris et mourir"

Lorsque dans un sujet de ce type tu réduis le douala à cette image négative, c'est même plus grave que du tribalisme. C'est le déni de l'autre. Tu dénies ses spécificités culturelles, ses capacités, ses accomplissements. Tu te dénies toi même car tu es camerounaise et nous appartenons à la même nation. Une nation que nous avons la responsabilité de faire avancer ENSEMBLE.
Tout comme le blanc qui fait preuve de rascisme s'insulte lui même car nous sommes tous des hommes, des enfants de Dieu. Il insulte donc sa propre humanité.

Tu parles de violence? Je ne pense pas avoir fait preuve de violence. Bien au contraire, je fais plutôt appel à ta raison et à ton bon sens.
En revanche, je me suis sentie violemment attaquée par tes propos. Comme beaucoup d'autres.
Mais parce que je crois en l'humanité qu'il y'a en chacun de nous, je préfère plutôt que te condamner définitivement et passer ma route en ayant une idée réductrice de ta personne,
je préfère encore t'expliquer en quoi tes propos sont déplacés dans ce contexte.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Comment se passe le mariage chez les dualas?
C'est koi la signification de l'abele pour un douala? Il ya un ancien cho douala ki m'a fait aimer "Abele" de George Ekwalla. En passant ke signifie Njomboss.


Je vais devoir faire appel à ma "môman", lol, parce que je t'avoue que je n'en ai pas la moindre idées.
J'essaie de regrouper ses infos et celle que je glanerai sur le net pour t'apporter un élément de réponse Foxi.
@ tt'
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première requête est pour le Ngondo.
Sa périodicité, ses origines, et son but.
Est ce qu'il y a des femmes dans le cérémonial du ngondo?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
la plus grande particularite que tout le monde leur reconnait
c'est leur vantardise et fraicheur( Le sawa est toujours tres bien mis meme sans un sou dans la poche) et leur fameux dicton '' Aller en France et mourir''. Si un Sawa n'est pas alle en France avant de mourir, c est qu'il a rate sa vie. Quelqu'un demandait dans un autre sujet ''reussir c'est quoi pour vous'' Je repondrais pour un sawa c'est aller en France.
No hard feelings!


Shocked Shocked Shocked Shocked Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
yeuye! reyeuye! hum
congossa de bar chez mami makala!
et en passant je n'avais pas lu les interventions enflammées qui ont suivi ton post bess.

Moi j'ai pris tes propos au second degré, le lieu n'était pas indiqué c'est tout!
_________________
a mes souhaits!!!!


Dernière édition par BABYCAT2 le Tue Aug 26, 2008 4:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Bess a écrit:
la plus grande particularite que tout le monde leur reconnait
c'est leur vantardise et fraicheur( Le sawa est toujours tres bien mis meme sans un sou dans la poche) et leur fameux dicton '' Aller en France et mourir''. Si un Sawa n'est pas alle en France avant de mourir, c est qu'il a rate sa vie. Quelqu'un demandait dans un autre sujet ''reussir c'est quoi pour vous'' Je repondrais pour un sawa c'est aller en France.
No hard feelings!


Ecoute Bess, ce topic est un endroit d'échange et de découverte, dans le respect de l'autre et de ses particularités culturelles. Les gens qui ont posté l'ont fait avec ces intentions sauf TOI. Aies au moins l'honnêteté de le reconnaitre.
Tu voulais peut-être amuser la galerie, et c'est tout à fait ton droit. Mais de grâce, ne me dis pas que tu parlais sérieusement. Auquel cas, je devrais tirer la conclusion suivante: tu as une vision extrêmement réductrice et gravement insultante de certains de tes compatriotes. Vision qui frise même l'ignorance. L'ignorance est le vivier du racisme et du tribalisme.
Le racisme est la gangrène que les gens de bonne volonté rencontre en Europe.
Le tribalisme est celui que ces même personne doivent combattre en Afrique.
Et si cette gangrène prolifère aussi vite, c'est parce que bien souvent on n'arrive pas à l'identifier: On parle de rascisme ordinaire, mais on peut aussi parler de tribalisme ordinaire.
"Les noirs ont des odeurs// les doualas n'ont qu'une idée en tête, c'est voir Paris et mourir"

Lorsque dans un sujet de ce type tu réduis le douala à cette image négative, c'est même plus grave que du tribalisme. C'est le déni de l'autre. Tu dénies ses spécificités culturelles, ses capacités, ses accomplissements. Tu te dénies toi même car tu es camerounaise et nous appartenons à la même nation. Une nation que nous avons la responsabilité de faire avancer ENSEMBLE.
Tout comme le blanc qui fait preuve de rascisme s'insulte lui même car nous sommes tous des hommes, des enfants de Dieu. Il insulte donc sa propre humanité.

Tu parles de violence? Je ne pense pas avoir fait preuve de violence. Bien au contraire, je fais plutôt appel à ta raison et à ton bon sens.
En revanche, je me suis sentie violemment attaquée par tes propos. Comme beaucoup d'autres.
Mais parce que je crois en l'humanité qu'il y'a en chacun de nous, je préfère plutôt que te condamner définitivement et passer ma route en ayant une idée réductrice de ta personne,
je préfère encore t'expliquer en quoi tes propos sont déplacés dans ce contexte.


J"ASSUME mes propos. Tout le reste que tu as dit n'engage que toi Mounasawa.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce titre est tribaliste d'abord.
pourquoi partout on les titres sont "à la découverte des..." et ici c'est "qui sont les sawas?".
non mais on nous prend pour des cons ou quoi???
qui sont les sawas qui sont les sawas.les sawas sont des extraterrestres

nji tu es un tribaliste
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois avoir entendu ou lu quelque part que le peuple sawa en fait vient du congo, ils ont suivi une peau de banane dans l'eau, du congo jusqu'au fleuve moungo(ou bien ils ont fait comment ooooo, je ne sais pas), Laughing Laughing

mais je me dis que cette histoire doit être fondée, car quand on écoute les mungo(une des tribus sawa) parler,on dirait qu'ils parlent le lingala, tellement les deux langues ont des similitudes; et il ya même beaucoup de mots douala qu'on retrouve dans le lingala ou l'inverse, je ne sais plus.
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
ce titre est tribaliste d'abord.
pourquoi partout on les titres sont "à la découverte des..." et ici c'est "qui sont les sawas?".
non mais on nous prend pour des cons ou quoi???
qui sont les sawas qui sont les sawas.les sawas sont des extraterrestres

nji tu es un tribaliste

Tribaliste toi même.
Si tu voulais open le topic "à la découverte des sawas" tu l'aurait fait.
C'est toi qui voit.
Ne fais pas je me fache hein.
Mvoumkoup.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
dino a écrit:
ce titre est tribaliste d'abord.
pourquoi partout on les titres sont "à la découverte des..." et ici c'est "qui sont les sawas?".
non mais on nous prend pour des cons ou quoi???
qui sont les sawas qui sont les sawas.les sawas sont des extraterrestres

nji tu es un tribaliste

Tribaliste toi même.
Si tu voulais open le topic "à la découverte des sawas" tu l'aurait fait.
C'est toi qui voit.
Ne fais pas je me fache hein.
Mvoumkoup.
correction c Nvoukoup!! qd tu ne connais aps ddes stp merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
Nji a écrit:
dino a écrit:
ce titre est tribaliste d'abord.
pourquoi partout on les titres sont "à la découverte des..." et ici c'est "qui sont les sawas?".
non mais on nous prend pour des cons ou quoi???
qui sont les sawas qui sont les sawas.les sawas sont des extraterrestres

nji tu es un tribaliste

Tribaliste toi même.
Si tu voulais open le topic "à la découverte des sawas" tu l'aurait fait.
C'est toi qui voit.
Ne fais pas je me fache hein.
Mvoumkoup.
correction c Nvoukoup!! qd tu ne connais aps ddes stp merci

Nvoukoup Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
ce titre est tribaliste d'abord.
pourquoi partout on les titres sont "à la découverte des..." et ici c'est "qui sont les sawas?".
non mais on nous prend pour des cons ou quoi???
qui sont les sawas qui sont les sawas.les sawas sont des extraterrestres

nji tu es un tribaliste



Very Happy Mine de rien Dino tu as raison. Je viens de vérifier à l'instant.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut replacer les choses dans leur contexte hein!!
Quand on dit "à la découverte de...", c'est pour donner sa proposition. On écrit quelque chose pour faire découvrir.
Quand on dit "qui sont...??" c'est pour que les autres viennent répondre à notre question.
Les gens ont proposé tranquillement les sujets sur leurs ethnies. J'ai donc posté cela en découverte.
Je me pose les questions sur les Sawa, je pose la question sur qui ils sont.
Si Dino trouve que c'est tribaliste, je suis désolé. Tout le monde n'a pas le même niveau de compréhension Laughing Laughing

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Des uppercuts parttout ds le forum!! a ce train, il finira édenté avant le tps hein!! Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
dino a écrit:
ce titre est tribaliste d'abord.
pourquoi partout on les titres sont "à la découverte des..." et ici c'est "qui sont les sawas?".
non mais on nous prend pour des cons ou quoi???
qui sont les sawas qui sont les sawas.les sawas sont des extraterrestres

nji tu es un tribaliste

Tribaliste toi même.
Si tu voulais open le topic "à la découverte des sawas" tu l'aurait fait.
C'est toi qui voit.
Ne fais pas je me fache hein.
Mvoumkoup.


mon ami laisse moi ton bruit tu es tribaliste point.

va alors changer le titre des autres sujets dis donc weuuuuuuuuuuu
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Nji a écrit:
dino a écrit:
ce titre est tribaliste d'abord.
pourquoi partout on les titres sont "à la découverte des..." et ici c'est "qui sont les sawas?".
non mais on nous prend pour des cons ou quoi???
qui sont les sawas qui sont les sawas.les sawas sont des extraterrestres

nji tu es un tribaliste

Tribaliste toi même.
Si tu voulais open le topic "à la découverte des sawas" tu l'aurait fait.
C'est toi qui voit.
Ne fais pas je me fache hein.
Mvoumkoup.


mon ami laisse moi ton bruit tu es tribaliste point.

va alors changer le titre des autres sujets dis donc weuuuuuuuuuuu



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Les gars je ne veux pas rire a beg.
Sinon qu'est ce que le tribalisme meme? Parce que j'ai l'impression que les gens emploient le mot un peu partout et chacun lui donne la definition qui l'arrange.
J'ai essaye de fouiller un peu partout la depuis...
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?