Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Qui sont les Sawas ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marta69 a écrit:
jojo 11 a écrit:
nji mm la tu n'as rien dit et rien explike!
mais coe tu aimes entendre ke tu as raison. pas de pb tu as raison ns avons els tetes dures!
attends alors ke les gens t'apportent les vrais documents sur les sawas Rolling Eyes Rolling Eyes


Là Jojo, je ne suis pas mais vraiment pas d'accord avec toi car il ne s'agit ici de dire qu'il veut avoir absolument raison, mais respectons nous un peu. Quand on fait les sujets sur les autres ethnies, il n'y avait aucun commentaire fallatieux, les personnes qui sont intervenues l'ont fait avec classe et ne sont pas tombées dans la décadence ou le mauvais goût comme Bess, je comprends que tu la défendes, c'est ta copine, mais ici nous ne sommes pas dans la rubrique "divers"et franchement les commentaires qu'elle a fait relève vraiment des discussions de circuit entre personnes tribalistes bourrées de préjugés d'une autre époque. J'interviens rarement sur le forum, mais là vraiment, c'en était trop.
coe moi je defend ma copine toi tu defends ton gars nessa? dc ns soes quittes
2iemement keski te dit ke le commentaite de Bess sur les doualas ne sortent pas de son experience personnelle? ts les douala ne st pas les mm et tt les bamis ne st pas les mm.
et je trouve deplace le commentaire de Nji mm sil fo repondre a kk'1 c pas coe ca kon le fait. u need to respect people to command respect from others et Nji ne l'a pas fait! c'en etait trop pr moi. so i see where u coming from!
anyways as i said je ne parle plus puiske c n'est pas le sujet des delires je m'en vais par labas je delires bcoup
Laughing peace
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marta69
Bérinaute


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 156

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
Marta69 a écrit:
jojo 11 a écrit:
nji mm la tu n'as rien dit et rien explike!
mais coe tu aimes entendre ke tu as raison. pas de pb tu as raison ns avons els tetes dures!
attends alors ke les gens t'apportent les vrais documents sur les sawas Rolling Eyes Rolling Eyes


Là Jojo, je ne suis pas mais vraiment pas d'accord avec toi car il ne s'agit ici de dire qu'il veut avoir absolument raison, mais respectons nous un peu. Quand on fait les sujets sur les autres ethnies, il n'y avait aucun commentaire fallatieux, les personnes qui sont intervenues l'ont fait avec classe et ne sont pas tombées dans la décadence ou le mauvais goût comme Bess, je comprends que tu la défendes, c'est ta copine, mais ici nous ne sommes pas dans la rubrique "divers"et franchement les commentaires qu'elle a fait relève vraiment des discussions de circuit entre personnes tribalistes bourrées de préjugés d'une autre époque. J'interviens rarement sur le forum, mais là vraiment, c'en était trop.
coe moi je defend ma copine toi tu defends ton gars nessa? dc ns soes quittes
2iemement keski te dit ke le commentaite de Bess sur les doualas ne sortent pas de son experience personnelle? ts les douala ne st pas les mm et tt les bamis ne st pas les mm.
et je trouve deplace le commentaire de Nji mm sil fo repondre a kk'1 c pas coe ca kon le fait. u need to respect people to command respect from others et Nji ne l'a pas fait! c'en etait trop pr moi. so i see where u coming from!
anyways as i said je ne parle plus puiske c n'est pas le sujet des delires je m'en vais par labas je delires bcoup
Laughing peace


Jojo, il ne s'agit pas ici de defendre son gars, mais dis moi une chose, donc tous les Sawa que Bess a rencontré sont vantards et frais et rêvent tous de venir en France? s'il te plait réponds, car ton argument pour défendre ta copine n'est pas du tout valable. de plus, si nos origines à nous autres Duala c'est Vantardise et autres, c'est super génial, j'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui sur ma propre histoire. Vraiment, même si elle a rencontré des Sawa qui sont comme elle nous décrit, son commentaire n'a pas lieu d'être ici, sauf si c'est un trait historique des Sawa. Mais bon, je crois que Histoire avec un grand H n'a pas la même signification.


Dernière édition par Marta69 le Thu Aug 14, 2008 2:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ekie Marta
dc elle a alors dis ca sur les douala en vertu de koi? pcq kel ne les aime pas ou bien?
elle a dit pcq ts les douala kel a deja rencontre st vantards et ne revent ke de venir a mbeng! c pas impossible wekee ou est mm le pb la eeee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marta69
Bérinaute


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 156

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
ekie Marta
dc elle a alors dis ca sur les douala en vertu de koi? pcq kel ne les aime pas ou bien?
elle a dit pcq ts les douala kel a deja rencontre st vantards et ne revent ke de venir a mbeng! c pas impossible wekee ou est mm le pb la eeee


Jojo, relis bien ce qu'elle a écrit, elle n'a nullement marqué que les Sawa qu'elle a rencontré, elle a juste mis les Sawa point. Franchement, on vient ici pour s'amuser mais pas pour lire des choses comme ca, toi tu peux considérer qe ce n'est pas grave, mais moi je ne prends pas ca comme tel, car je ne supporte pas de tels préjugés sur aucun peuple du Cameroun, au dela que je sois Sawa, je me considère avant tout comme une Camerounaise point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marta69 a écrit:
jojo 11 a écrit:
ekie Marta
dc elle a alors dis ca sur les douala en vertu de koi? pcq kel ne les aime pas ou bien?
elle a dit pcq ts les douala kel a deja rencontre st vantards et ne revent ke de venir a mbeng! c pas impossible wekee ou est mm le pb la eeee


Jojo, relis bien ce qu'elle a écrit, elle n'a nullement marqué que les Sawa qu'elle a rencontré, elle a juste mis les Sawa point. Franchement, on vient ici pour s'amuser mais pas pour lire des choses comme ca, toi tu peux considérer qe ce n'est pas grave, mais moi je ne prends pas ca comme tel, car je ne supporte pas de tels préjugés sur aucun peuple du Cameroun, au dela que je sois Sawa, je me considère avant tout comme une Camerounaise point.
ahn she hurts ur sensibility with her comment about the sawas? ok i get that and it's perfectly understandable but at the same u cannot change what people think about a tribe! les gens insultent les bams chak jour ds les forums oo tu as deja vu ki pleurer?
et en plus je ne pense pas kel a insulte les sawas elle a dit sawa certes mais c ce kel pense des sawas kel a deja rencontre!
ma fille she will come and apologize for that but really don't take it personal alright? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marta69 a écrit:
Bess a écrit:
la plus grande particularite que tout le monde leur reconnait
c'est leur vantardise et fraicheur( Le sawa est toujours tres bien mis meme sans un sou dans la poche) et leur fameux dicton '' Aller en France et mourir''. Si un Sawa n'est pas alle en France avant de mourir, c est qu'il a rate sa vie. Quelqu'un demandait dans un autre sujet ''reussir c'est quoi pour vous'' Je repondrais pour un sawa c'est aller en France.
No hard feelings!


C'est vraiment du gros n'importe quoi, c'est comme si on disait que les Bamis sont sales et puent.


la mere il y'a les exceptions partout .Mais toi meme tu es en France non? Donc ce n'est meme pas toi qui fait l'exception dont je parle lol
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
la plus grande particularite que tout le monde leur reconnait
c'est leur vantardise et fraicheur( Le sawa est toujours tres bien mis meme sans un sou dans la poche) et leur fameux dicton '' Aller en France et mourir''. Si un Sawa n'est pas alle en France avant de mourir, c est qu'il a rate sa vie. Quelqu'un demandait dans un autre sujet ''reussir c'est quoi pour vous'' Je repondrais pour un sawa c'est aller en France.
No hard feelings!


Ma chère Bess, tu généralises. Je suis désolée, mais c'est une tendance que tu as. Une minorité ne peut constituer une majorité et inversement.

Moi personnellement, j'ai toujours pensé que des qualitatifs comme vantarde, snob.... et autres dans le meme genre viennent de ceux qui ne peuvent faire pareils. Car ce n'est pas objectif comme remarque et difficilement prouvable.

Sans doute quelques camerounais ont cette tendance, mais pas tout le monde. Meme les Ivoiriens le font et en sont fièrs d'après leur musique du moment....C'est un peu comme le pauvre qui envie le riche.


Ce que tu décris n'a rien à voir avec la particularité de ce peuple, je crois que Marta 69 est sur le chemin de la description de ce peuple, je reviendrai sans doute compléter son propos si besoin s'en faut.
Revenir en haut de page
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:

Ma chère Bess, tu généralises. Je suis désolée, mais c'est une tendance que tu as. Une minorité ne peut constituer une majorité et inversement.

Moi personnellement, j'ai toujours pensé que des qualitatifs comme vantarde, snob.... et autres dans le meme genre viennent de ceux qui ne peuvent faire pareils. Car ce n'est pas objectif comme remarque et difficilement prouvable.

Sans doute quelques camerounais ont cette tendance, mais pas tout le monde. Meme les Ivoiriens le font et en sont fièrs d'après leur musique du moment....C'est un peu comme le pauvre qui envie le riche.


Ce que tu décris n'a rien à voir avec la particularité de ce peuple, je crois que Marta 69 est sur le chemin de la description de ce peuple, je reviendrai sans doute compléter son propos si besoin s'en faut.


Mell, tu es une personne respectable. C'est tout ce que je peux ajouter a ce que tu viens de dire.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F**k U
Utilisateur banni


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 2546

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marta69 a écrit:
Bess a écrit:
la plus grande particularite que tout le monde leur reconnait
c'est leur vantardise et fraicheur( Le sawa est toujours tres bien mis meme sans un sou dans la poche) et leur fameux dicton '' Aller en France et mourir''. Si un Sawa n'est pas alle en France avant de mourir, c est qu'il a rate sa vie. Quelqu'un demandait dans un autre sujet ''reussir c'est quoi pour vous'' Je repondrais pour un sawa c'est aller en France.
No hard feelings!


C'est vraiment du gros n'importe quoi, c'est comme si on disait que les Bamis sont sales et puent.

Laughing Laughing Laughing Et c est parti pour un tour Cool
_________________
Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F**k U
Utilisateur banni


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 2546

MessagePosté le: Thu Aug 14, 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Marta69 a écrit:
Bess a écrit:
la plus grande particularite que tout le monde leur reconnait
c'est leur vantardise et fraicheur( Le sawa est toujours tres bien mis meme sans un sou dans la poche) et leur fameux dicton '' Aller en France et mourir''. Si un Sawa n'est pas alle en France avant de mourir, c est qu'il a rate sa vie. Quelqu'un demandait dans un autre sujet ''reussir c'est quoi pour vous'' Je repondrais pour un sawa c'est aller en France.
No hard feelings!


C'est vraiment du gros n'importe quoi, c'est comme si on disait que les Bamis sont sales et puent.


la mere il y'a les exceptions partout .Mais toi meme tu es en France non? Donc ce n'est meme pas toi qui fait l'exception dont je parle lol

OUCH !!! Laughing
_________________
Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marta69
Bérinaute


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 156

MessagePosté le: Sat Aug 16, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Marta69 a écrit:
Bess a écrit:
la plus grande particularite que tout le monde leur reconnait
c'est leur vantardise et fraicheur( Le sawa est toujours tres bien mis meme sans un sou dans la poche) et leur fameux dicton '' Aller en France et mourir''. Si un Sawa n'est pas alle en France avant de mourir, c est qu'il a rate sa vie. Quelqu'un demandait dans un autre sujet ''reussir c'est quoi pour vous'' Je repondrais pour un sawa c'est aller en France.
No hard feelings!


C'est vraiment du gros n'importe quoi, c'est comme si on disait que les Bamis sont sales et puent.


la mere il y'a les exceptions partout .Mais toi meme tu es en France non? Donc ce n'est meme pas toi qui fait l'exception dont je parle lol


Que veux-tu dire par là? stp éclaires ma lanterne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, ça devient triste à la fin cette façon de faire de l'humour noir sans humour, juste avec le côté bien dark, bien glauque, bien brut (de décoffrage) de la chose....
Bess, lorsque tu précises que le dicton préféré des sawa est "voir paris et mourir", tu devrais également dans un souci d'exactitude en préciser les raisons: le peuple Sawa a été le premier à approcher la civilisation occidentale. C'est véritablement à travers lui que le Cameroon a découvert l'occident, et que l'occident a découvert le cameroon et par extension les camerounais
Les premiers étudiants camerounais en allemagne et en France étaient notamment Sawa.
Là où tu te moques, je salue leur courage car si aujourd'hui encore c'est dur pour certain (eloignement géographique, isolement, rascisme). a cette époque, cela relevait carrément du sacerdose.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
la plus grande particularite que tout le monde leur reconnait
c'est leur vantardise et fraicheur( Le sawa est toujours tres bien mis meme sans un sou dans la poche) et leur fameux dicton '' Aller en France et mourir''. Si un Sawa n'est pas alle en France avant de mourir, c est qu'il a rate sa vie. Quelqu'un demandait dans un autre sujet ''reussir c'est quoi pour vous'' Je repondrais pour un sawa c'est aller en France.
No hard feelings!

Sista je pense que tu aurais du poster ton message iciC'est l'endroit le plus approprié pour ce genre de post.
Ce que tu dis est un préjugé et non une particularité.

Ton message est donc provocateur, j'ai parcouru les posts traitant des autres tribus. Il n y avait aucun message dénigrant(pas dans les premiers posts en tout cas).
Je pense que ton humour est mal placé.

Pour revenir au sujet!

Les sawas organisent une grande fête vers décembre je pense. Fête qui rassemble toutes les ethnies, et qui comporte pas mal d'activités(danse,course de pirogue,etc) et puis il y a le fameux "tour de magie"(je sais pas comment ils appellent cà, ) où des personnes plongent dans l'eau sans bouteille d'oxygène, et y restent assez longtemps .

Les sawas occupent la partie littorale du pays. C'était ma petite contrib, pour faire avancer la discussion et compléter cette formidable et très instructive partie qu'est "a la decouverte des peuples du cameroun".
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laissons comme ça non ? Tout le monde ne va passer et le lui dire. Je pense qu'elle a compris vu son silence. Fin H.S.
Revenir en haut de page
F**k U
Utilisateur banni


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 2546

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laissez ma Bess tranquille hei, elle est libre de dire ce quelle pense ke celui ki n est pas d accord boive l eau de javel. Coma !! Faucheuse
_________________
Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

F**k U a écrit:
Laissez ma Bess tranquille hei, elle est libre de dire ce quelle pense ke celui ki n est pas d accord boive l eau de javel. Coma !! Faucheuse
tu es forte pr venir parler ici qd on me koch labas de l'otre cote tu ris moff Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

F**k U a écrit:
Laissez ma Bess tranquille hei, elle est libre de dire ce quelle pense ke celui ki n est pas d accord boive l eau de javel. Coma !! Faucheuse



Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Dans mes bras F...k U.

Thanks Mell, U're just lovely.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F**k U
Utilisateur banni


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 2546

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
F**k U a écrit:
Laissez ma Bess tranquille hei, elle est libre de dire ce quelle pense ke celui ki n est pas d accord boive l eau de javel. Coma !! Faucheuse
tu es forte pr venir parler ici qd on me koch labas de l'otre cote tu ris moff Laughing Laughing

ekie resse tu sais que j ai confiance en toi je savais ke tu devais la remettre a sa place non Laughing
_________________
Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F**k U
Utilisateur banni


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 2546

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
F**k U a écrit:
Laissez ma Bess tranquille hei, elle est libre de dire ce quelle pense ke celui ki n est pas d accord boive l eau de javel. Coma !! Faucheuse



Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Dans mes bras F...k U.

Thanks Mell, U're just lovely.

Shocked Zamba Shocked Tu me veux dans tes bras ? Je suis en haut, attends j arrive Laughing
_________________
Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hibiscus
Grand shabbeur


Inscrit le: 02 Aug 2008
Messages: 2091
Localisation: CA TE REGARDE PAS

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

mince c grave ici, laissons les sawas venir nous dire
_________________
-----------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?