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la PEINE de MORT
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TheNeo
Shabbaeur du lac


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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant


Conditions pour accede a l'UE

Tous les pays candidats à l’entrée dans l’Union européenne ont adhéré au Protocole n°6 à la Convention européenne des droits de l’Homme relatif à l’abolition de la peine de mort, qui est désormais un préalable nécessaire à l’accession à l’Union européenne. En outre, tous les pays membres de l’UE sont signataires du Protocole n°13 à la Convention européenne des droits de l’Homme relatif à l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances, adopté en mai 2002. la Charte des droit fondamentaux, dans son article 2, prohibe la peine de mort ainsi que l’expulsion ou l’extradition d’une personne vers un pays où elle risquerait la peine de mort.

Le Tribunale Penale Internationale (TPI)
Dans son article 24 du Statut traitant les peines. Il dispose que seules des peines d'emprisonnement peuvent être imposées. la peine de mort est en conséquence exclue.

Les Tribunaux speciaux aussi, excluent la peine de mort coemme peien a affliger a un condamne

Mesdame et Messieurs les juree avec tous les Raisons et Arguments citees par mon collegue et moi Vous convenez avec moi que la la Peine de mort et la democratie sont des termes totalement opposes. et donc INCOMPATIBLE.

Je vous remercie

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

nji a écrit:
Que la peine de mort ne sert point la justice

Madame la Présidente,
Votre honneur,

L’un des éléments les plus fondamentaux de la démocratie et des droits de l’homme c’est la justice. Par justice, nous entendons la possibilité pour tout être humain de recourir à des mesures correctives en cas de violation de ses droits. Ces mesures sont encadrées par des dispositions nationales et internationales relatives à l’Etat de droit et à la démocratie. Il sera pour nous question messieurs et mesdames les jurées de démontrer dans quelle mesure la peine capitale ne sert ni les intérêts des victimes ni ceux des coupables, d’une part, et d’autre part, que celle-ci est un risque de déni de justice, et enfin qu’elle n’est pas un outil de défense de l’ordre public, outil indispensable à la démocratie.


Je demanderai à la cour et plus particulièrement au jures de ne pas se laisser embrouiller par les concepts compliques employés par Me Nji, il est un juriste qui oublie que tout le monde n’a pas étudié le droit.
Nous essaierons pour notre part d’employer des termes simples.

J’attire l’attention de la cour sur l’objectif de Me Nji, qui oubliant le thème (heureusement clarifie par la bienheureuse juge) entend démontrer que la peine de mort ne sert pas les intérêts des gens. Nous nous étonnons et demandons vigilance de la part des jures.
Il continue en voulant vous embrouiller en disant que démocratie ne va pas sans défense de l’ordre public. Nous lui demanderons si les dictatures connues pour faire appliquer un ordre public hyper strict sont alors des démocraties.
Vraiment, chers jures, méfions nous des gens qui consciemment ou non, veulent nous entrainer sur des discussions sur lesquelles ils espèrent avoir raison plus facilement, mais qui n’ont rien à voir avec le débat posé.

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

nji a écrit:

En premier lieu, il est évident que la peine de mort ne sert ni les intérêts de la victime, ni ceux de l’accusé.

Mesdames et Messieurs les jurées,

Il est maladroit de penser que la victime aurait justice à faire assassiner par l’Etat une personne qui serait coupable d’un crime contre elle ou des proches, et ce à plusieurs égards.

Encore une fois, il parle dún autre sujet que celui qui nous occupe, a savoir, l’intérêt de la victime dans la peine de mort. Premièrement c’est extrêmement maladroit (les exemples de familles réclamant que justice soit rendue, et par justice elles entendent peine de mort) sont légion. Ce serait insultant de rentrer dans leurs sentiments en disant qu’ils n’en tirent rien comme bénéfice. Nous ne sommes pas là pour les juger. Deuxièmement, encore une fois, ce n’est même pas le sujet que l’on doit traiter.

nji a écrit:
. la peine capitale est irréversible. Elle ne donne pas l’occasion au condamné de se reconstruire et de se rattacher. Elle ne permet au criminel de réparer son acte et d’apporter sa contribution positive à la société. C’est pourquoi, la peine capitale devrait être remplacée par des mesures de corrections qui permettent à les transformer en rendre les citoyens meilleurs et de participer ainsi positivement à la vie économique de leur pays.

J’ai zappe les propos de Me Nji qui se focalisaient toujours sur l’intérêt des victimes, qui je le répète, n’est pas le sujet. Juste pour souligner l’hypocrisie mentionnée ici, si j’ose dire. Le but de la justice serait donc maintenant de reconstruire les coupables, ou de les rattacher (a quoi ? certainement vous vouliez dire racheter). la réclusion perpétuelle sans rémission possible qui a remplace la peine de mort dans bien des pays rachète elle ces coupables ? Nous y reviendrons, patience
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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nji a écrit:

En second lieu, la peine de mort représente un très grand risque de déni de justice et d’erreur judiciaire.

En effet mesdames et messieurs de l’auguste Cour, les hommes sont sensibles à la vie et à la condition humaine. Si un crime peut susciter l’émotion du public et même de ceux qui sont sensés rendre justice en toute impartialité et selon leur conscience, les hommes sont avant tout réceptifs au fait que les gens, fussent-ils des criminels ont droit à la vie et ne voudraient pas être de ceux qui sonneraient la fin de la vie d’un homme.
la peine de mort est un élément perturbateur dans le projet de justice et d’équité. la sensibilité des jurées peut entrainer un verdict « non coupable » pour un accusé qui l’est manifestement juste pour le fait qu’à l’autre bout de la chaine, il y a un homme qui risque sa vie. C'est-à-dire que le seul fait de son existence, la peine de mort est un potentiel déstabilisateur de la justice. Il peut entrainer la liberation d’un coupable à cause de la sympathie suscitée à son égard par un avocat quelque peut habille.
En somme, mesdames et messieurs de la Cour, l’existence de la peine de mort réduit considérablement le champ de m’objectivité et de l’équité qui doit gouverner toutes les délibérations.

Nous étonnons des gens que me Nji connait, car c’est plutôt instinctivement la position majoritaire (la peine de mort). C’est quand on a essaye de faire intervenir la raison que les gens ont été convaincus que la peine de mort pouvait être mauvaise. Or l’exemple que prend mon confrère, est celui de pays dans lequel la peine de mort est en application, et donc ou ces débats n’ont pas eu l’occasion de susciter l’adhésion de la majorité. Rien à craindre donc pour les jures et la justice. Nous ajouterons ensuite que me Nji fait encore une erreur (en supposant que les gens considèrent effectivement la peine de mort comme mauvaise ; ce qui n’est pas forcement le cas) en disant que les jures acquitteront le coupable car il oublie límportance de notre proces. Si seduits par mes arguments, les gens revisent leur jugement sur la peine de mort ( et c’est de cela qu’il s’agit), ils n’auront plus cette crainte, et donc la justice sera rendue.
Dernière erreur enfin, il oublie que dans les procès ou la peine de mort est en jeu, celle-ci ne peut intervenir que si les jures ont donne la gravite maximale étant donne qu’il y a des degrés dans la qualification des crimes. Si donc les jures sont convaincus du crime, mais ne veulent pas la mort, ils ont les moyens d’agir la justice n’est donc pas en danger

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mesdames et Messieurs de la Cour,
Me Meb tente de faire ignorer à la Cour les buts principaux d'une société démocratique en rendant le débat abstrait. Qu'entent-on par justice? la justice n'est qu'un vain mot si elle n'est pas ramenée au niveau concret du citoyen, à ses préoccupations quotidiennes.
Un citoyen victime d'un crime a besoin de justice qui ne peux lui être rendue que dans un système équitable respectant à la fois les intérêts des parties en causes et celle de la société. Me reprocheriez vous donc de vouloir ramener le débat à ce niveau? a celui de ceux qui tous les jours sont touchés par la peine de mort et qui vivent quotidiennement ses méfaits?
Je ne pense pas!
Me Meb a tendance à regarder tout cela de haut et à considérer les parties d'une affaire pénale comme des pièces quelconque d'un puzzle juridique qui ne permettent que la réalisation des intérêts de l'Etat, lesquels intérêts ne coïncident toujours pas avec les idéaux de la démocratie.

Par des justifications maladroites, Me Meb a essayé de vous induire en erreur en considérant que l'ordre public n'est pas un élément fondamental d'une société démocratique.
Et pourtant, la société démocratique se différentie d'une société anarchique par l'ordre qui y règne. par le fait que l'Etat soit capable d'arbitrer les litiges selon un code de conduite donné, bref, que tout le monde y compris l'Etat lui même soit soumis au droit.
Me Meb a une vision très étroite de la notion de l'ordre. pour lui, il suffit qu'il n'y ait pas de troubles, qu'il n'y ait pas de soulèvements pour qu'il y ait ordre public. Je m'inscris en faux face à cette définition, mesdames et messieurs de la Cour aussi.
Car, l'ordre est différent de la terreur. L'ordre, devrait être fort, non pas pour sa force mais pour sa justice. Maintenir l'ordre dans uen dictature à coup de peine capitale est une méthode répandue dans les sociétés qui ne veulent accepter l'expression libre des peuples.
Mesdames messieurs de la Cour, ne perdez pas le domaine de définition de la démocratie. la démocratie est autre chose qu'une vision abstraite. Elle a pour valeurs les droits de l'homme, la liberté, et la justice qui s'appliquent concrètement dans le vie quotidienne des citoyens.

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nji a écrit:



En troisième lieu, la Peine capitale n'est point un outil de maintien de l'ordre public, ni de lutte contre la criminalité

la partie adverse tentera de vous démonter comment la peine de mort est un outil indispensable et utile au maintien de l’ordre. Il n’en est rien !

Encore une fois, Me Nji nous prête des intentions et veut changer de sujet. Nous ne sommes pas en train d’examiner l’efficacité de la peine de mort sur les taux de criminalité, par ce que si c’est ca qui devait être le juge d’une méthode plutôt qu’une autre, il ne faudrait même pas mettre les gens en prison, puisque même quand on le fait le taux de criminalité augmente.
Me nji soyons sérieux. Et concentrez-vous sur le sujet, droits de l’homme et démocratie.


Dans le passage suivant vous semblez enfin aborder le sujet


nji a écrit:

la courbe des exécutions capitales est proportionnelle au degré de démocratie et de respect des droits de l’homme dans les pays. Ainsi, les pays comme la Chine, l’Iran et l’Arabie Saoudite utilisent la peine de mort pour réduire le champ de la liberté de leurs citoyens. Par sa simple existence, la peine capitale
empêche des millions de citoyens de s’exprimer et de participer valablement au choix de ceux et celles qui gèrent les affaires de la cité.

que n’entendrons nous pas ? était ce la votre demonstration ? Les Etats-Unis sont ils une dictature ? la France a aboli la peine de mort en 1981, veut ce dire quávant ce nétait pas une democratie ? Le Cameroun a encore la peine de mort dans la loi, voulez vous dire que nous ne sommes pas une democratie (faites gaffe) ?
En Birmanie, la dame qui a eu le prix Nobel de la paix a-t-elle été tuee ? Elle est juste en prison, et pourtant le monde entier s’émeut de ce manque flagrant de démocratie. Ou les nombreux opposants politiques en prison en chine. la majorite des pays africains ne font pas appliquer la peine de mort, mais tout le monde s’accorde a dire que ce sont des dictatures.
Donc non Me, la peine de mort nést pas synonyme de manque de democratie, du moins vous ne pouvez pas láffirmer comme ca sans demonstration ou preuve alors que cést le but du proces.
Vous aurez certainement l’occasion de reessayer.

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Mesdames et Messieurs les jurées,
sans vouloir repeter mon collegue l'honorable Maitre Nji je tiens a insister sur le fait que:

la peine de mort viole les droits humains fondamentaux, elle constitue la forme de punition la plus cruelle, inhumaine et dégradante.

Tiens tiens, Me The Neo utilise les memes procedes que son collegue, affirmer sans pdemonstration. Me alors que le but de ce proces est de trancher la question, vous ne pouvez pas affirmer ca en introduction, Me voyons. Essayez encore


TheNeo a écrit:

la Déclaration universelle des droits de l’homme reconnaît à chacun•e le droit à la vie et ajoute: «Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.» la peine de mort viole ces droits humains fondamentaux.

Tres interessant, vous oublier de donner la date de redaction de ce document, et les personnes qui l’ont redige.
Une fois que vous l’aurez fait, vous nous expliquerez pourquoi ces mêmes personnes trouvent parfaitement normal de continuer la peine de mort pres de 200 ans apres la rédaction des droits de l’homme. Vous en arriverez naturellement a la conclusion, que ce sont des débats qui n’ont rien a voir.
Et comme d’hab, vous avez oublie de montrer en quoi la peine de mort viole ces droits humains (vous lavez juste affirme, comme d’hab). Et après vous répondrez a la question qui consiste à savoir, d’un condamne a mort et quelqu’un qui passe 50 ans en prison (Kodengui) à être traite moins bien qu’un rat, qu’est ce qui est plus dégradant.


TheNeo a écrit:

Personne n’a le droit de tuer, même en suivant les ordres d’un Etat.

Les droits sont definis par les lois, donc si létat vote une loi qui autorise quón tue, on aura le droit. a moins que vous ayez une définition des droits sortis du ciel ?
Et même en laissant de cote la peine de mort, ne pensez vous pas que tout le monde a déjà le droit de tuer quand on est en légitime défense ? Que pensez-vous des pays où les docteurs ont le droit par la loi de tuer leurs patients (ca s’appelle euthanasie). On doit rayer ces pays de la carte ?


TheNeo a écrit:

Un Etat ne peut à la fois interdire le fait de tuer tout en le pratiquant lui-même. Les normes internationales relatives aux droits humains se situent au-dessus du droit national.

N’oubliez pas de donner la référence de la loi au dessus des lois nationales qui interdit le droit de tuer. Et je vous demanderai si vous êtes en guerre, si vous direz aux soldats de votre pays de se laisser tuer, parce que dans le pays de vos rêves, les gens n’ont pas le droit de tuer.

Non maitre, je comprends que vous ayez oublié tous ces points, mais de fait, les Etats peuvent autoriser de tuer, et encore une fois le but de se procès est juste de dire si un état qui le fait dans le cadre de la peine de mort est respectueux des droits de l’homme et démocrate.



TheNeo a écrit:

Peut-on concilier l'idée même d'une protection des droits de la personne humaine avec la possibilité pour un État de tuer certains de ses détenus au nom d'une justice faillible?

Peine de mort dans le traité européen

Article II-62
"1. Toute personne a droit à la vie."
"2.Nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté."

Mais nous lisons aussi dans les dernières lignes du préambule de la partie II :

"la Charte sera interprétée par les juridictions de l'Union et des États membres en prenant dûment en considération les explications établies sous l'autorité du Praesidium de la Convention qui a élaboré la Charte et mises à jour sous la responsabilité du Praesidium de la Convention européenne."
les Nations Unies ainsi que l'Union européenne et le Conseil de l'Europe par exemple se sont saisis de la question de la peine de mort et en ont fait un thème de discussion récurrent dans leurs enceintes, en multipliant les recommandations afin de promouvoir son abolition.



Me comprenez que ceux qui ont écrit ca sont animes de la même pensée, ca ne veut pas dire qu’ils aient raison. Le but de ce tribunal est de statuer sur la question. Et de plus le Cameroun n’est pas vraiment en europe, nos frères chinois et américains non plus (c’est sans doute pour cela qu’ils disent AAHH au traite que vous mentionnez)

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Nji



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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me Meb,
Ne ramenons pas la démocratie à sa seule composante politique, c'est à dire, la bonne vielle conception vision de Montesquieu: "gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple". C'est justement une vision très restreinte de celle ci qui vous fait procéder à des comparaisons entre les régimes africains, birman, français et américain.

la démocratie est un ensemble de valeurs dont l'un des plus importants est la justice. Une équation simple s'impose donc:
la peine de mort est incompatible avec l'idéal de justice,
la peine de mort n'est pas un véritable outil de respect de l'ordre public,
Or, la justice et l'ordre public sont des composantes fondamentales des droits de l'homme,
Conclusion, la peine de mort n'est pas compatible avec la démocratie sur ces deux points.

Loin de moi l'idée de considérer la peine de mort comme seul et unique élément caractérisant les sociétés non démocratiques, mais elle est un critère déterminant dans la catégorisation d'un régime. Pour preuve, comme le rappelait mon confrère TheNeo, l'entrée à l'Union Européenne est subordonnée à la ratification du Protocole n°13 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales Relatif à l'abolition de la Peine de Mort.

la Cour Européenne des Droits de l'Homme la considère comme une "forme de sanction inacceptable qui n'est plus autorisé par l'article 2 de la convention (relatif au droit à la vie) et ... incompatible avec les sociétés démocratiques" Cf. CEDH Ocalan c. Turquie. 12 mai 2005.

Comme le droit à la vie, le droit à l'intégrité physique ne souffre d'aucune dérogation. Il est donc clair que la torture, les peine et les traitements inhumains et dégradants sont interdits de manière universelle. (dans tous les textes internationaux de protection des droits de l'homme).
la peine de mort entraine des souffrances psychologiques du condamné en attente d'exécution. (Cf CEDH Affaire Soering C Grande Bretagne.) Il est donc considéré comme traitement inhumain et dégradant, voire de torture le fait de condamner un être humain à la peine de mort, voire même le renvoyer dans un Etat où il risque une telle peine. C'est d'ailleurs la doctrine en vigueur dans tous les pays du Conseil de l'Europe, et du Canada pour ne citer que ces exemples de démocratie.

L'exécution de la peine elle même est considérée comme un acte de torture. Les souffrances physiques inacceptables qui sont imposées à l'individu pendant son exécution sont contraires aux principes de proportionnalité de la peine et de respect de l'intégrité physique. la Cour Suprême des Etats Unis a d'ailleurs siégé contre les formes d'exécution comme la chaise électrique et plus récemment l'injection létale comme des traitements inhumains et dégradants.
Vous interprèteriez peut être cette décision dans le sens de l'acceptation du principe et de l'interdiction du mode d'application mais il en est autrement. Une décision de justice n'a de sens que si elle peut être exécutée. En désarmant la peine de mort de son principal outil qu'est le mode d'exécution, la Cour suprême américaine a par la même occasion remis en question le principe même de l'existence de cette peine dans une société démocratique.




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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
la torture et la cruauté sont mauvaises.

Certaines exécutions sont bâclées, en particulier la méthode de l'injection létale aux Etats-Unis. Selon l'association Amnesty International, ces ratés sont souvent dû à l'absence de personnel médical qualifié pendant l'exécution. Ainsi, le personnel pénitentiaire prend parfois des mesures extrêmes, comme de lacérer les bras des prisonniers lorsqu'ils ont de la peine à localiser une veine pour la perfusion, causant des douleurs supplémentaires au condamné, au seuil de la mort. Même les détenus qui meurent immédiatement souffrent d'une angoisse prolongée précédant l'exécution. D'autres méthodes d'exécution comme la chaise électrique, le gaz ou la pendaison peuvent durer de longues minutes, elles n'ont pas été conçues pour atténuer la douleur.

Ce que vous dites ici, c’est juste qu’il faut de bons médecins et une bonne technique et vous n’aurez plus rien contre la peine de mort ?

TheNeo a écrit:

[b]Les procès criminels sont faillibles.


Beaucoup de personnes condamnées à mort ont ensuite été innocentées, parfois quelques minutes seulement avant l'heure de leur exécution. D'autres sont morts avant qu'ils aient pu être disculpés. Pour eux, l'erreur est irrévocable. Cela a souvent été le cas dans des affaires qui n'ont pas eu recours aux nouvelles technologies d'investigation, en particulier l'ADN. Depuis 1973, 119 personnes dans 25 Etats américains ont été disculpées et ont quitté le couloir de la mort.

Et ici vous dites, que dans les cas ou le coupable est pris sans aucun doute possible style flagrant délit avec du sang sur la bouche et la culotte de la petite fille encore dans les mains et elle gisant a ses pieds (je demande pardon a la cour pour le caractère cru de mes propos, mais j’ai encore l’impression que la partie adverse ne parle pas du sujet sur lequel nous devons débattre), dans ce ca la donc maitre, vous n’aurez rien contre la peine de mort ?
J’ajouterais aussi que vous oubliez de mentionner le nombre d’innocents qui sont allés croupir en prison pour des dizaines d’années et même parfois jusqu'à la mort. Pensez vous que même en cas de libération ils iront comme si de rien n’était ? Leur vie ne sera t’elle pas aussi brisée injustement ? Non maitre ce que vous dénoncez la n’est pas la peine de mort, mais l’injustice que l’on peut retrouver dans certaines cours (je sais que celle-ci ne sera pas injuste)


TheNeo a écrit:

[b]Les origines, le niveau de vie de l'accusé peut influencer le verdict.


la peine de mort est utilisée de manière disproportionnée contre des gens pauvres ou des personnes appartenant à une minorité. Aux Etats-Unis, la part des Afro-Américains condamnés est supérieure à la moyenne. En Arabie Saoudite, elle touche avant tout les travailleurs et travailleuses étrangers. Avec la peine de mort, les Etats satisfont une certaine soif de vengeance populiste – souvent en organisant des procès publics et des exécutions de masse, comme c’est le cas en Iran et en Chine. la plupart des exécutions ne punissent pas des crimes violents mais répondent à des motifs politiques. la peine de mort permet au pouvoir de se débarrasser des personnes impopulaires. Ainsi, des peines de mort sont prononcées pour homosexualité (Nigeria, Arabie Saoudite), pour des délits liés à la drogue (Indonésie, Malaisie) ou pour vol, corruption ou fraude fiscale (Chine).
Vous remarques madames et messieurs les jurees que la plupart des victimes de la peine de morst sont des minorites dont deporvues des moyens necessaires et adequates pour se defendre.
Un etat democratique ne devrait t'il pas plutôt avoir un œil particulier sur ces minorites afin de les proteger?

C’est bien connu que ceux qui volent des millions d’euros prennent pour moins longtemps que ceux qui volent des voitures, même dans de grandes démocraties comme la France (démocratie était ironique). Donc peine de mort, ou pas, la gravite des peines accordées sera toujours plus importante face aux pauvres, c’est la vie maitre et ce n’est pas ma faute
la encore ce n’est pas le peine de mort qui est en cause.

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Me Meb,
Ne ramenons pas la démocratie à sa seule composante politique, c'est à dire, la bonne vielle conception vision de Montesquieu: "gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple". C'est justement une vision très restreinte de celle ci qui vous fait procéder à des comparaisons entre les régimes africains, birman, français et américain.

la démocratie est un ensemble de valeurs dont l'un des plus importants est la justice. Une équation simple s'impose donc:
la peine de mort est incompatible avec l'idéal de justice,
la peine de mort n'est pas un véritable outil de respect de l'ordre public,
Or, la justice et l'ordre public sont des composantes fondamentales des droits de l'homme,
Conclusion, la peine de mort n'est pas compatible avec la démocratie sur ces deux points.

conclusion fausse, etant donne que les premisses le sont.
Pour ceux qui appliquent la peine de mort, c'est l'ideal de justice.
Les dictatures appliquent le plus l'ordre public, et ne sont pas des democraties. donc tout ce passage est biaise (pour etre gentil).
Les etats unis font la peine de mort, pensez vous qu'ils soient moins juste ou qu'il y ait moins d' ordre public la bas qu' en france?


Nji a écrit:

Loin de moi l'idée de considérer la peine de mort comme seul et unique élément caractérisant les sociétés non démocratiques, mais elle est un critère déterminant dans la catégorisation d'un régime. Pour preuve, comme le rappelait mon confrère TheNeo, l'entrée à l'Union Européenne est subordonnée à la ratification du Protocole n°13 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales Relatif à l'abolition de la Peine de Mort.

c'est juste la preuve que les europeens ont choisi telle ou telle maniere de penser differente de celles des asiatiques, des americains, etc...
sinon je vous dirais, pour preuve les inventeurs de la democratie (les grecs a l'epoque) pratiquaient la peine de mort, ce n'est donc pas incompatible
mais je n'utilise pas d'arguments d'autorite.
discutons et argumentons, arretons de citer des tierces qui reflechissent comme ils veulent, ce qui n'en fait pas la verite.

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

face au desarmant manque d'arguments de la partie adverse, je m'en vais donc faire mon argumentation
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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Me comprenez que ceux qui ont écrit ca sont animes de la même pensée, ca ne veut pas dire qu’ils aient raison. Le but de ce tribunal est de statuer sur la question. Et de plus le Cameroun n’est pas vraiment en europe, nos frères chinois et américains non plus (c’est sans doute pour cela qu’ils disent AAHH au traite que vous mentionnez)


L'Afrique, la Chine et les Etats Unis ne sont certes pas en Europe mais de retrouvent dans le concert universel des Nations "gouverné" par les Nations Unies.
L'exemple de l'Europe est pertinent parce qu'il représente à la fois l'exemple de changement direct dans l'ordonnancement juridique interne des Etats en matière de peine de mort et parce qu'il est une évolution de la considération que celle ci est contraire à la démocratie.

Revenant aux espaces non européens, toutes les juridictions internationales à caractère universel ou régional à savoir, la cour pénale internationale, les TPI du Rwanda et de la yougoslavie, la Cour Spéciale Pour la Sierra Léone, les Cours du Timor, les Chambres du Kosovo, de la Serbie etc, appliquent les règles des Nations unies et interdisent explicitement la peine de mort comme mode de punition.

Les Nations Unies ont adopté un Deuxième protocole se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort en décembre 1986. quoi de plus clair!!!
la Chine et les Etats Unis sont membres du conseil de sécurité des Nations Unies de même que les 53 pays africains font partie des nations Unies. Il n'y a donc aucun doute que ceux états représentent une exception dans la considération que la peine de mort est contre la démocratie. Le poréambule du protocole le rappelle la conviction des nations parties au pacte de 1966 que l'abolition de la peine de mort contribue à promouvoir la dignité humaine et le développement progressif des droits de l'homme

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I. la peine dans la peine de mort.

la partie adverse, comme l’attestent leurs propos et les nombreux textes d’autorité qu’ils ont cites considère que la peine de mort est inhumaine et dégradante et tout et tout. Personne n’examine la signification de ces mots. Peine en droit signifie punition
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/peine/
Si je dis « peine de prison », la peine est la prison. Je serai en prison et les autres n’y seront pas, c’est cela qui me différencie des gens qui n’auront pas reçu de peine de prison
Quand un papa punit son enfant (pas de tele d’argent de poche), il ne peut etre puni que si sa situation est différente de celle de ses frères et sœurs. Sinon ce ne serait pas une punition.

Quelle est donc la peine dans la peine de mort ? Mes adversaires comme je le disais tantôt considèrent que c’est la mort. Et moi je dis qu’ils se trompent

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant


II. Pourquoi la mort n’est pas la peine dans la peine de mort

a. la mort n’est pas une peine
la mort ne saurait être une peine. En tout cas depuis l’histoire d’Adam et sa nana pour ceux qui y croient. Tout le monde est mort, meurt ou mourra. On a vu plus haut que quelque chose qui touche tout le monde sans exception ne pouvait pas être une peine, ou alors je voudrais bien un contre exemple. Les condamnes a mort ne sont pas exceptionnels parce qu’ils meurent, puisque tout le monde meurt.
Et si la mort n’est pas une peine, elle ne peut pas être la peine dans la peine de mort.

b. la mort peut même être vue comme le contraire d’une peine
la mort n’est pas une peine en plus dans la mesure ou des cultures, des traditions, des circonstances de vie, la considèrent plutôt comme un bien, je ne citerai que quelques exemples :
- en cas de grave maladie, des gens supplient pour qu’on les laisse mourir, et leur famille les soutient. Pour tous ces gens, la mort est un bienfait qui va apaiser leurs souffrances physiques
- les suicides : combien sont ces personnes qui pensent que la mort sera meilleure que leur situation sur terre ? Pour tous ces gens, la mort est un bienfait qui va apaiser leurs souffrances morales
- l’honneur: on peut prendre l’exemple japonais ou c’est extrêmement humiliant de rester en vie quand on a été déshonoré. Nous connaissons tous l’expression se faire Hara Kiri (google pour ceux qui ne connaissent pas). Les duels en europe avaient le même but, mieux vaut être mort, que vivre déshonoré.
- Style de vie : certains preferent mourir que renonncer a leur style de vie (vitesse, alcool, nourriture, sexe sans preso) car pour eux la vie n’est rien si elle n’a pas la dimension de plaisir qu’ils estiment nécessaire. a celui dont le medecin dit quíl ne doit plus prendre une goutte d’alcool et qui estimant que ce n’est pas possible le fait en sachant les risques, que pouvons nous répondre ?

Autant de situations, et vous en connaissez certainement d’autres (Guerre, etc…)

la mort n’est pas la peine dans la peine de mort. Mais qu’est alors la peine dans la peine de mort ?

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

III. la vraie peine
la peine dans la peine de mort c’est le fait de savoir qu’on va mourir et quand on va mourir (ca en général c’est juste quelques heures ou jours avant). Et ca cést une peine, car l’immense majorite des gens ignorent quand ils mourront.
Dostoievski l’a magnifiquement illustre dans son livre « l’Idiot ». Il dit que ce qu’il y a de terrible dans la peine de mort, c’est qu’on sait qu’on va mourir. Il dit que même le militaire qui est en première ligne en guerre, a encore l’espoir. Pour lui c’est ca la peine de mort.
Victor Hugo que bon nombre d’entre nous ont lu dans le dernier jour d’un condamne ne dit rien d’autre quand il nous présente un coupable sur lequel on ignore tout des détails qui vont le conduire a l’échafaud. On sait juste qu’il va y aller et on suit son cheminement de pensée face a l’inéluctable. C’est la qu’est la peine de mort. Pas la mort.
Nos confrères ont voulu nous tirer sur la douleur, les innocents, les injustices en oubliant le vrai problème, maintenant que nous l’avons identifie, nous pouvons proposer notre réponse la question de la juge.

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant


IV. Cette peine est elle inhumaine ?
Sous entendu, va t’elle contre les droits de l’homme ? C’est la question à laquelle nous devons répondre.
Si on écoute les auteurs que je viens de mentionner et qui militaient tous pour l’abolition (je les mets hors du lot, car ils sont les seuls que j’ai lus sur le sujet ayant identifie le problème, avec peut être Sartre, au lieu de verser dans le pathos habituel en présentant des innocents comme arguments pour l’abolition), cette peine est véritablement inhumaine. C’est pour cela qu’ils n’hésitent pas à dépeindre les tourments des protagonistes dans les moindres détails.
J’ai bien peur qu’ils se trompent. Pourquoi ?
Tout d’abord j’ai déjà évoqué le cas de plusieurs situations dans lesquelles on choisit la mort en sachant parfaitement qu’on va mourir, et même quand on va mourir. Certains l’acceptent très bien (notamment euthanasie, suicide). Ce fait la, de savoir, n’est donc pas intrinsèquement inhumain, puisqu’il y a des contre exemples. Il ne peut provenir que de la perception que la personne qui va mourir a, et l’état ne peut pas être tenu responsable des perceptions. On raconte l’histoire de Douala manga Bell (ou est ce l’autre avec un nom du Sud ah oui, je demande pardon pour mon inculture) qui était tranquille alors qu’on le fusillait et qui jouait avec son mouchoir. Puisque des condamnes sont allés a l’échafaud avec le cœur en paix, pouvons nous réellement que cette peine est inhumaine ? Au point que des gens qui ont commis souvent les plus graves crimes ne doivent pas l’endurer ? Combien de victimes n’ont-elles pas su avec certitude qu’elles allaient être tuées ? Et les condamnes coupables ne pourraient pas endurer ce savoir la ?
J’ai dit tout d’abord, ca implique qu’il y a un deuxièmement. Si ce savoir la était reellement si inhumain que ca, des solutions existent qui maintiennent le principe penal de la peine de mort, mais qui supprimeraient ou diminueraient grandement cette peine.Par exemple, le condamne sait qu’il va mourir, mais il ne sait pas quand, et ca change tout. On peut par exemple tirer au sort une date comprise dans les 5 premieres annes de detention (bcp de condamnes a mort aux states font plus de 5 ans dans les couloirs de la mort), et lui mettre dans son repas un truc indolore qui fait quíl ne se reveille pas.
Il serait même plus pénard que la majorité des gens (les cancéreux en phase terminale, etc…) et absolument pas différent d’un vieillard de 95 ans qui sait qu’il lui reste certainement moins de 5 ans a vivre mais qui ne sait pas quand il mourra. Ce sera toujours la peine de mort, mais sans grosse peine vraiment, en tout cas pas inhumaine

Enfin pour ceux qui disent qu’il faut abolir la peine de mort pour ces raisons (démocratie et droits de l’homme), la solution alternative c’est la réclusion criminelle à perpétuité. Quelle difference avec ce que j’ai enonce plus haut ? le detenu sait qu’il va mourir en prison, il ne sait pas quand, c’est tout.
Petite anecdote pour les tenants de cette thèse.
http://www.quotidienmutations.info/mutations/aout08/1218551754.php]
Pour le bas peuple que Me The Neo voulait tant proteger, que va t’il penser quand il voit que des criminels vivent mieux en prison que lui dehors. Ou est la peine aux yeux du cher bas peuple ?

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

V. Et la démocratie dans tout ca?
la démocratie n’est la que pour nous faire rigoler. Ceux qui font cet amalgame (peine de mort = manque de démocratie) ne font que reprendre des slogans en vogue et ne s’interrogent pas sur ce qu’ils disent. Car tout comme il y a des dictatures qui ne font pas la peine de mort, il y a des démocraties qui la font.

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En conclusion, la cour notera que nous n’avons pas voulu rentrer dans le débat « pour ou contre » la peine de mort, mais nous avons tenu à examiner la question posée. a ceux qui disent mais il y a des injustices, on pourra être d’accord avec eux qu’on peut restreindre aux coupables sans aucun doute. a ceux qui parlent de douleurs mentales ou psychologiques, j’ai propose des solutions.
Mais a tous ceux la, je demanderai pourquoi ils trouvent parfaitement normal qu’un policier abatte un meurtrier qu’il voit en flagrant délit et qui veut s’enfuir ou qui s’apprête à commettre un meurtre comme ici
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=4876
Ils sont même parfois décorés
Et l’état qui est plus fort qu’un policier ne pourrait pas le faire ?
Nous ne sommes pas des sanguinaires réclamant la mort, ne sommes ni pour ni contre (les états n’ayant pas le peine de mort ne nous posent pas de problème, tout comme ceux l’ayant), nous comprenons parfaitement que l’on puisse être oppose a la peine de mort (ce serait alors plus par feeling que par raison) mais nous sommes juste indisposes par les inexactitudes des tenants de cette thèse qui font du chantage aux droits de l’homme et a la démocratie.
(tout comme les tenants de la thèse contraire disent que ca fait baisser les taux de délinquance, et autres trucs qui mériteraient qu’on s’y arrête).

Nous demandons donc aux jures, en respectant ce que eux-mêmes peuvent penser de la peine de mort, de répondre a la question posée a la lumière de ce que nous avons dit : a savoir « la peine de mort est elle incompatible avec la démocratie et les droits de l’homme ? »

Je vous remercie et me retire, non pas de la juge, mais de la cour.

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

II. Pourquoi la mort n’est pas la peine dans la peine de mort

a. la mort n’est pas une peine
.....

b. la mort peut même être vue comme le contraire d’une peine
...?

Une belle tentative de diversion. Ce n'est pas parce que la mort est une "libération" pour le malade qu'il faudra l'administrer à d'autres.
Puisque tout le monde est destiné à mourir, pourquoi punir un meurtrier alors?
Ici, la mort doit être juste. c'est à dire, qu'elle doit passer le test de proportionnalité et de nécessité. En ce qui concerne la peine de mort, ces deux test sont loin d'être remplis.

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MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
III. la vraie peine
la peine dans la peine de mort c’est le fait de savoir qu’on va mourir et quand on va mourir (ca en général c’est juste quelques heures ou jours avant). Et ca cést une peine, car l’immense majorite des gens ignorent quand ils mourront.
Dostoievski l’a magnifiquement illustre dans son livre « l’Idiot ». Il dit que ce qu’il y a de terrible dans la peine de mort, c’est qu’on sait qu’on va mourir. Il dit que même le militaire qui est en première ligne en guerre, a encore l’espoir. Pour lui c’est ca la peine de mort.
Victor Hugo que bon nombre d’entre nous ont lu dans le dernier jour d’un condamne ne dit rien d’autre quand il nous présente un coupable sur lequel on ignore tout des détails qui vont le conduire a l’échafaud. On sait juste qu’il va y aller et on suit son cheminement de pensée face a l’inéluctable. C’est la qu’est la peine de mort. Pas la mort.
Nos confrères ont voulu nous tirer sur la douleur, les innocents, les injustices en oubliant le vrai problème, maintenant que nous l’avons identifie, nous pouvons proposer notre réponse la question de la juge.

Tout ceci n'est point convaincant en ce qui concerne la justesse de la peine de mort.
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