|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 1:59 am Sujet du message: L'image de Béri |
|
|
Bonjour à vous.
Avant toute chose, je précise que je ne tiens pas à porter de jugement ou à placer quiconque au dessus d'un quelqu'un.
Mais simplement, Bonabéri est une communauté, un regroupement avec une identité, identité représentée à 70% voir plus par son forum.
Et avec les récents évènements, je constate avec amertume que nous passons pour des gamins en chaleur qui viennent délirer et régler nos comptes.
C'est clair qu'on vient tous se distraire, mais vu de l'extérieur (réactions que j'ai chopées par ci par là sur le net ou des témoignages), nous sommes une bande de gamins inconscients incapables de réfléchir sur la problématique la plus stupide, mais très forts lorsqu'il s'agit de se délecter des insultes des uns, de parler de sexe ou alors d'alimenter le SOPASO.
J'avais déjà posté ce lien, qui m'avait bien fait rire à l'époque, mais finalement je ris moins parce que je trouve qu'ils ont raison.
http://cameroon-info.net/cmForumNG/viewtopic.php?t=16273
Certains ici ont parlé en réclamant la fête aux US leur appartenance à béri, et ils avaient raison. Donc chacun de nos agissements sur ce forum rejaillit sur l'image de notre béri à tous.
Ma question est : c'est vraiment ce que nous sommes ? Une bande d'ados inconscients ? J'avais d'autres espoirs pour béri, je ne sais pas pour vous.
Je reprécise, je ne juge ni ne pointe personne, et je ne me place au dessus de personne. Mais je constate juste qu'on dégage, parmi les différents sites camerono-africains (Camer.be, Cameroon-info, Afrik.com, Grioo.com & autres), une bien piètres images de galopins qui viennent s'amuser comme dans une cour d'école.
C'était ma pensée du jour.
Bien à vous,
H.a.R. aka de Villepin  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
mocko

Inscrit le: 11 Jun 2008 Messages: 241 Localisation: à la droite du père
|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Excellente reflexion; et je crois nous en sommes tous responsables. Mais la première chose à faire serait de clarifier les choses dans la charte.
Ce qui est encore plus frappant; c'est que Beri est devenue le forum ou on vient se lacher; et se comporter en gamin alors que je suis certain que sur d'autres sites; la plupart des membres ont un comportement tout autre.
Si je peux aider, n'hesite pas. |
|
|
 |
Celia

|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Perso, moi mm j'avais dejà un peu entendu parlé assez negativement de beri avt de me connecter sur le forum!
Sinon j'ai deja parcouru quelques sites africains, et je pense qu'il y a une nette différence entre ceux ci et bonaberi.com.
Sur les autres sites, deja le niveau de dialogue est plus elevé et plus civilisé. Tandis qu'ici, mm quand les gens postent les sujets serieux, ca part tres vite à la derive, les gens détournent les sujets et commencent a parler d'autre chose. Surtout ceux qui se connaissent entre eux. Et c'est assez frustant pr la personne qui a posté le sujet. Je pense que c là où les modérateurs devraient intervenir, afin de recadrer les sujets, et celà ne se fait pas forcement.
Si celà se faisait, je pense que les sujets partiraient moins à la derive et les gens seraient plus serieux.
Pour que l'image de beri change, faudrait que les admin modèrent mieux les sujets et soient eux mm serieux pr montrer l'exmple! |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Celia a écrit: | Perso, moi mm j'avais dejà un peu entendu parlé assez negativement de beri avt de me connecter sur le forum!
Sinon j'ai deja parcouru quelques sites africains, et je pense qu'il y a une nette différence entre ceux ci et bonaberi.com.
Sur les autres sites, deja le niveau de dialogue est plus elevé et plus civilisé. Tandis qu'ici, mm quand les gens postent les sujets serieux, ca part tres vite à la derive, les gens détournent les sujets et commencent a parler d'autre chose. Surtout ceux qui se connaissent entre eux. Et c'est assez frustant pr la personne qui a posté le sujet. Je pense que c là où les modérateurs devraient intervenir, afin de recadrer les sujets, et celà ne se fait pas forcement.Si celà se faisait, je pense que les sujets partiraient moins à la derive et les gens seraient plus serieux.
Pour que l'image de beri change, faudrait que les admin modèrent mieux les sujets et soient eux mm serieux pr montrer l'exmple! |
Les autres sites partent peut-être moins en cacahouetes sur certains sujets ( encore que....), mais ils n'ont pas le mm dynamisme que Beri. Je les trouve plus ennuyeux, trop consensuels, manquant cruellement d'aspérite et de reliefs. Beri est bcp plus authentique, haut en couleur, vrai! Et je ne souhaite vraiment pas kon sacrifie ce dynamisme et cet authenticité qui le caractérise sur l'autel du politiquement correct. Hell no!
Maintenant je suis completement daccord avec tes propos, que j'ai accentué en gras;
Notamment les digressions qui doivent être controlée , sans être interdites (car ces échanges sont souvent drôlissimes, bon enfant. Moi, ça m'amuse parfois presque autant que le sujet lui mm. C'est ça Beri! t'as l'impression que tu es assise au kwata, lol)
L'auteur du topic pourrait par ex intervenir en invitant les participants à s'interesser au sujet initial _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pour toutes ces raisons que je songe de plus en plus sérieusement à quitter bonaberi.com
J'aime bien venir y discuter, déconner avec les gens. Mais les choses commencent à tourner au ridicule. L'engouement que j'avais eu notamment au niveau du tribunal et surtout des débats sérieux que j'avais au début s'est un peu estompé par le manque de participation et surtout les prises de têtes de certaines personnes qui semblent vouloir jouer aux moralisateurs et surtout juger les autres.
Le forum a une image vraiment de gens grossiers qui se retrouvent pour parler de rien d'autre que de grossièretés, tuer l'ennui, se faire des petits coucou etc. de plus, les gens comme l'a dit quelqu'un plus haut, si ces égarements se limitaient aux autres rubriques, cela aurait été bon. Mais tout cela corrompt les autres, et l'on ne se retrouve plus. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
LeBamiléké

|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Celia a écrit: | Perso, moi mm j'avais dejà un peu entendu parlé assez negativement de beri avt de me connecter sur le forum!
Sur les autres sites, deja le niveau de dialogue est plus elevé et plus civilisé. Tandis qu'ici, mm quand les gens postent les sujets serieux, ca part tres vite à la derive, les gens détournent les sujets et commencent a parler d'autre chose. Surtout ceux qui se connaissent entre eux. Et c'est assez frustant pr la personne qui a posté le sujet. Je pense que c là où les modérateurs devraient intervenir, afin de recadrer les sujets, et celà ne se fait pas forcement.Si celà se faisait, je pense que les sujets partiraient moins à la derive et les gens seraient plus serieux.
Les autres sites partent peut-être moins en cacahouetes sur certains sujets ( encore que....), mais ils n'ont pas le mm dynamisme que Beri. Je les trouve plus ennuyeux, trop consensuels, manquant cruellement d'aspérite et de reliefs. Beri est bcp plus authentique, haut en couleur, vrai! Et je ne souhaite vraiment pas kon sacrifie ce dynamisme et cet authenticité qui le caractérise sur l'autel du politiquement correct. Hell no!
Maintenant je suis completement daccord avec tes propos, que j'ai accentué en gras;
Notamment les digressions qui doivent être controlée , sans être interdites (car ces échanges sont souvent drôlissimes, bon enfant. Moi, ça m'amuse parfois presque autant que le sujet lui mm. C'est ça Beri! t'as l'impression que tu es assise au kwata, lol)
L'auteur du topic pourrait par ex intervenir en invitant les participants à s'interesser au sujet initial |
Tout a fait , les auteurs devraient intervenir sur leurs sujets pôur essayer de recadrer les réactions pour qu'on ne passe pas à coté du problème posé. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: |
L'auteur du topic pourrait par ex intervenir en invitant les participants à s'interesser au sujet initial |
Lorsque l'auteur du topic le fait, cela apporte des sautes d'humeur de la personne qui n'est pas d'accord avec l'intervention correctrice. Et le débat vire plus facilement au pugilat.
Perso, les blagues c'est très bien mais lorsque les insultes fusent, c'est très désagréable. Autant que j'adore les affrontements d'idées, autant les insultes me révulsent. Sortir de ses gongs et prendre des gens à parti jusqu'à insulter même les parents est une chose très difficile à comprendre ni à envisager. Cela se passe malheureusement régulièrement ici. Et comme l'image de quelques uns rejaillit sur tous, on en pâtit. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
otzi

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Celia a écrit: | Perso, moi mm j'avais dejà un peu entendu parlé assez negativement de beri avt de me connecter sur le forum!
Sur les autres sites, deja le niveau de dialogue est plus elevé et plus civilisé. Tandis qu'ici, mm quand les gens postent les sujets serieux, ca part tres vite à la derive, les gens détournent les sujets et commencent a parler d'autre chose. Surtout ceux qui se connaissent entre eux. Et c'est assez frustant pr la personne qui a posté le sujet. Je pense que c là où les modérateurs devraient intervenir, afin de recadrer les sujets, et celà ne se fait pas forcement.
Si celà se faisait, je pense que les sujets partiraient moins à la derive et les gens seraient plus serieux.
Entièrement d'accord sur ce que tu dis...en arrivant ici, ce qui m'a frappé c'est l'espèce de clanisme qui transparaissait entre certains forumistes...je n'empêche personne de tisser des liens voire d'aller plus loin, mais nous sommes sur un milieux virtuel et il faut accepter que des personnes que vous ne connaissez pas (virtuellement ou non) puissent être en désaccord avec vous...au lieu de ça j'ai souvent vu des regroupement systématiques dès que des mésententes apparaissaient entre des forumistes surtout entre anciens et nouveaux...je vais paraitre insultant, mais j'ai l'impression que l'on reproduit parfois ici les problèmes de la caste camerounaise avec les connivences, dès que quelques sort de la ligne directrice générale (encore plus s'il est nouveau, du genre toi qui?! qui te connais, tu es qui pour t'autoriser à venir donner ton avis ici...et ce n'est pas seulement du kosh), on lui tombe dessus pour le désintégrer...c'est ce qui se passe sur un nombre de sujets...
Je pense vraiment aussi comme toi que les modérateurs devraient être plus actifs et surveiller les détournements de sujets, y a rien de pire que de poster son sujet, même s'il est mal exprimé, et de voir des gens venir se faire des bisous dessus et ou bien vous dire que c'est inutile et insister en plus comme si on les obligeait à poster...presque comme si le forum leur appartenait et qu'il fallait satisfaire leur curiosité sinon on doit dégager! Je pense que c'est ce qu'il faudrait aussi rappeler à certains (même s'ils sont là depuis des lustres), le forum n'appartient au mieux qu'à ceux qui l'ont crée et ceux qui l'administrent, les autres sont là pour l'animer, anciens comme nouveaux...
Je dirais aussi pour ces posts sexuels qu'il faut sévir sur ceux qui les postent, j'ai lu des forumistes qui sont venus calmer le jeu et rappelant un peu à l'ordre les forumistes en question...ce forum est peuplé de multiples gens et tout le monde ne peut être mis dans un même sac... _________________ The beginning of the end, the end of the beginning! |
|
|
 |
Soulrebelle Invité
|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Mounasawa,je suis tout à fait d'accord avec toi,tu as parlé comme la "grande" que je t'ai toujours soupçonnée d'être!
Franchement,je trouve ça pesant de vouloir à chaque fois positionner bonaberi par rapport à d'autres forums,de vouloir toujours nous comparer à d'autres forums etc.Quand est-ce que les initiateurs du "projet" bonaberi.com vont le comprendre: NOUS SOMMES UNIQUES!!! C'est tout ce que vous décriez qui fait la différence de béri!On se fiche que ce ne soit pas parfait,c'est tout simplement le reflet de ce que nous sommes réellement: IMPARFAITS! Arrêtez de vouloir faire de ce forum un objet de sainteté,on y perdrait tous!!!Où est le mal si les gens se crèepent parfois le chignon dans un espace d'échange?Ca arrive dans la vraie vie non?Pourquoi doit-ont fatalement se plier à ce point, aux jugements venant de l'extérieur? Comme mounasawa l'a dit,ce forum est "couleur",voire atypique. Corrigeons régulièrement ce qu'il est possible de corriger,mais laissons les gens être "nature",être eux-mêmes!Il faut bien de tout pour faire un monde non???Figurez vous qu'il faut également de tout pour faire un forum!. Bonaberi.com est l'opposition des forums camerounais,arrêtons de vouloir uniformiser!!!
Les gens disent,les gens disent.....!Et pourtant ils ont assez d'éléments pour pouvoir parler de nous,assez de temps pour venir nous lire,assez de détails pour pouvoir nous critiquer,n'est ce pas la preuve nom d'une pipe cassée,que ce forum INTERESSE????!!!N'est cet pas ces mêmes gens qui en ayant cette énergie de venir chercher la petite bête bonabérienne,cliquent inconsciemment sur la pub et "nous" font gagner quelques miettes!!????Purée mais qu'est ce que ça peut vous faire ce qu'on pense de nous sur un autre forum???Est-ce que ça les intéresse seulement deux secondes ce qu'un bérinaute peut penser de leur forum?Hell'no! Haroun,Waddle et compagnie,avez-vous les moyens de contrôler aux détails près toutes les dérives qu'il peut y avoir parfois?Nooooon!Vous n'y pouvez pas tout,sinon rien,alors vous n'avez pas grand chose à vous reprocher dans ce sens là!Vous n'êtes pas responsables de nos claviers!!!So,ce que les autres forums peuvent bien penser de ce forum,eux n'étant pas forcément des références au vu de leur austérité, moi je dis on s'en tape royalement!Béri c'est tous ces détails ridicules mais drôles,sérieux et tout aussi tristes qui la font,alors arrêtons de nous remettre sans cesse en question à la moindre remarque fantaisiste! On n'a pas envie d'être parfaits,on n'a pas envie d'être bien pensants,on n'a pas envie d'être comme les autres!!Ou bien la familia!!????
C'était soulrebelle depuis le fond de son coeur!
a BON ENTENDEUR SALUT!
Dernière édition par Soulrebelle le Fri Aug 15, 2008 12:32 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Soulrebelle Invité
|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
la remise en question abusive et systématique peut être destructrice. Perso ça commence sérieusement à me saouler qu'il y'ait tout le temps quelque chose à redire sur le fontionnement de ce forum,qu'on ne le laisse pas tranquillement suivre son cour.On se croirait dans un tribunal,c'est vraiment frustrant! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Otzi,
JE pense que tu as globalement raison, surtout lorsque tu parles de clanisme.
Cependant, le clivage que tu fias entre anciens et nouveaux résulte d'une certaine incompréhension. POur moi, si on te dit que tu es nouveau, c'est que pour la cosh. En tout cas, moi je le fais pour blaguer. Quand je dis "toi c'est qui?" ce n'est pas pour chasser le nouveau ou lui faire croire qu'il va en baver mais pour changer des doudouches habituels.
Enfin, la généralisation intervient malheureusement parce qu'elle exprime le ressenti des gens qui nous lisent. Si l'on ouvre le forum et constate qu'un sujet sur l'apprentissage d'une fellation fait en deux jours dix pages alors qu'un sujet sur une nouvelle université au cameroun fait à peine trois posts dans le même espace de temps, la conclusion sur la tendance à béri va de soi.
Moi je poste un peu dans tous les sujets, sauf peut être au niveau de la religion où je trouve les débats compliqués ou qu'il dévient trop vite, et j'ai un aperçu général assez positif. Cependant, le gâchis des écarts des autres ternit de plus en plus l'aventure qu'on a. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
otzi

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Otzi,
JE pense que tu as globalement raison, surtout lorsque tu parles de clanisme.
Cependant, le clivage que tu fias entre anciens et nouveaux résulte d'une certaine incompréhension. POur moi, si on te dit que tu es nouveau, c'est que pour la cosh. En tout cas, moi je le fais pour blaguer. Quand je dis "toi c'est qui?" ce n'est pas pour chasser le nouveau ou lui faire croire qu'il va en baver mais pour changer des doudouches habituels.
Enfin, la généralisation intervient malheureusement parce qu'elle exprime le ressenti des gens qui nous lisent. Si l'on ouvre le forum et constate qu'un sujet sur l'apprentissage d'une fellation fait en deux jours dix pages alors qu'un sujet sur une nouvelle université au cameroun fait à peine trois posts dans le même espace de temps, la conclusion sur la tendance à béri va de soi.
Moi je poste un peu dans tous les sujets, sauf peut être au niveau de la religion où je trouve les débats compliqués ou qu'il dévient trop vite, et j'ai un aperçu général assez positif. Cependant, le gâchis des écarts des autres ternit de plus en plus l'aventure qu'on a. |
Nooo! Nji toi je t'ai capté, même si peut-être le premier message choc mais on voit très vite l'humour derrière tout ça...enfin je parlait d'une manière générale...
Mais bon laissons les divers se poursuivre et je ne vais pas moi aussi détourner le sujet si! _________________ The beginning of the end, the end of the beginning! |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Vous voulez quoi de la vie finalement? _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Vous voulez quoi de la vie finalement? |
que serait la vie si l'on ne se plaignait pas? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Le post d'Haroun est intéressant.
Déjà, je pense que Soul Rebelle a totalement raison en ce sens que ce qui fait la "force" de Bonaberi.com, c'est sa spécificité : un forum dynamique de jeunes qui s'éclatent, qui parlent de trucs de jeunes et qui parfois se crêpent le chignon comme des enfants de la maternelle. Ce n'est pas si grave, c'est même bien, puisque c'est aussi ça la vraie vie.
Maintenant, pour moi, il faut savoir aussi faire la part des choses et se prendre aussi un peu au sérieux quelques fois sur le site. Nous sommes des jeunes pour la plupart, originaires d'un pays globalement moribond et qui fait face à un certain nombre de problématiques sur lesquelles il existe un tas de chose à dire et à redire. Partant de ce constat, on aurait quand même du avoir un ratio raisonnable de 30% de posts sur des sujets sérieux au moins, où d'éventuels érudits pourraient débattre, échanger, confronter des idées et les moins inspirés pourraient lire et apprendre. Histoire que les connaissances des uns et des autres ainsi que les informations se diffusent dans un cadre intellectuel stimulant. C'est malheureusement loin d'être le cas ici.
Une autre chose sur les sujets dits sérieux est que, comparé aux autres forums, les gens ici sont plus jeunes et n'ont malheureusement pas toujours la matière nécessaire et les références affûtées pour pouvoir nourrir des discussions passionnantes. C'est la raison pour laquelle les débats restent toujours très généraux et meurent vite. Pour qu'un débat soit enrichissant, il faut vraiment se prendre au sérieux, chercher des références sur le net si on ne les a pas dans sa tête, l'alimenter, poser des problématiques concrètes, donner des chiffres, etc. Bref, comme à l'école, sinon ça ne sert à rien. Donc tous ceux qui encensent les débats sérieux devraient aussi faire des efforts dans ce sens.
Certains argueront néanmoins que tout le monde ne vient pas ici discuter de l'université de Maroua, et je suis bien d'accord. Mais même dans les sujets dits "pas sérieux", il y a toujours une sorte d'imbroglio et de bordel que je ne comprends pas. On ne peut pas passer le temps à se faire des petites blagues entre potes sur tous les posts, rire bêtement de tout et de rien, envoyer des smileys pour tout et n'importe quoi. Pas parce que le sujet est dans "Divers" ou dans "Hommes et femmes" qu'on ne peut pas y répondre proprement et respecter ceux qui lisent ces sujets et qui ne réagissent jamais sur le forum. C'est globalement exaspérant de voir des sujets où les 3/4 des pages n'ont rien à voir avec le post initial et où des gens se confondent en petites blagues sur leurs aventures ou leurs petites histoires hors site. Ce sont des attitudes à revoir selon moi. Je crois que c'est aussi dans ce sens qu'allaient Otzi et Nji.
Pour finir mon intervention, je tiens juste à rappeler que les administrateurs de ce site ne sont pas un bloc homogène avec des gens qui pensent tous de la même manière. Haroun et Waddle ont un positionnement idéologique qui leur sied, mais ça n'engage qu'eux. Mais il faut se dire qu'en créant ce site, les objectifs étaient clairs et précis : une partie informations (compilation des infos camers par copier coller, des articles perso divers historiques et autres), un chat, un forum dynamique, certes, qui permet de sortir de l'ennui, de s'éclater, mais surtout un forum avec un fond et des rencontres constructives quand c'est possible. Ca fera 5 ans en Octobre que ce site existe et les administrateurs sont "loin", dans un certain sens, de ce qu'ils avaient entrevu. Après, c'est sûr que s'il ne faut regarder que les statistiques et les revenus, d'aucuns diront que c'est un succès. Et après... on fait quoi ?
Dans tous les cas, il faut plus d'administration, plus de modération sur le forum et plus de matière de ceux qui se sentent inspirés par les débats des grands. la responsabilité première doit incomber à l'administration en ce qui concerne les dérives qu'on a vu ici et là, notamment ces derniers jours. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
@ SoulRebelle et Mounasawa
je suis avec vous 200%. Le forum est authentique et c'est bien ainsi.
@ Nji
Je comprends ta pensee.
Mais sache que le Forum ne reflete que la qualite de ses participants et de la realite de la vie courante. J'imagine qu'une grande majorite de Forumistes ici sont des etudiants de moins de 26ans.
Ils ne sont pas nombreux dans cette tranche a se rassembler au carref du kwat pour parler de la situation des universites au camer. Bcp se rassemblent pour les kongossa et divers de qui a fait koi qui a dit koi. Occasionellement certains parlerons de sujets dits "serieux".
Ce forum ne me surprends donc pas.
Les gens viennent ici pour le kongossa. Ceux qui veulent parler de la politique parlent de la politique, ceux qui veulent parler de la religion parlent de la religion, ceux qui veulent parler du sexe parlent du sexe .. etc ... En koi ca gene ?
Moi j'ai pas du tout de pbs avec Beri et c'est cette diversite que j'aime
Peut etre a ton avis faut-il fermer certaines rubriques, ou bien user de bcp plus de censure ? Eh bien ce n'est pas ca qui forcera les gens a parler de ce qui ne les interessent pas. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Gombiste, je suis d'accord avec toi lorsuq etu parles de diversité. Mais la diversité doit aussi se faire dans un certain ordre aussi.
Un sujet où au départ on parle d'un certain nombre de choses est vite détournée à d'autres fins. C'est dans ce sens qu'allait le fond de ma pensée. On ouvre un sujet pour débattre d'un sujet qui nous semble important, pas pour faire des salamalek ou se raconter les dernières aventures.
Si tu as bien lu mon post précédent, je répondais à Otzi qui réfutait la généralisation faite par Haroun au niveau de la tendance de béri. JE lui ai répondu, sans critique, en disant que si dans un forum, plus de 80% des débats sont sur les divers, on sera plus tenté de dire que les forumistes sont portés sur les divers, sans chercher à faire des spécifications. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Soulrebelle Invité
|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que tu dis Tchoko est substanciel et plus ou moins objectif.Cependant une chose me frappe....Insinues-tu qu'il faudrait obliger les forumistes à participer plus aux débats sérieux!??C'est du moins ce que je crois comprendre à un certain paragraphe de ton post.Veuille bien éclairer ma lanterne stp...
Je suis sûre que si vous faisiez un sondage,vous vous rendriez compte que ce forum est essentiellement fait de gens qui ne veulent pas/plus se prendre la tête. Si c'est le cas,qu'est ce que vous y pouvez je te le demande? Ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont rien dans la tête ou alors ne réagissent pas à leur niveau et dans leur biotope habituel..!Tu veux changer de catégorie de forumiste? Tu nous aimes plus??? Peut-être que si vous aviez fait une sorte d'étude de marché avant de lancer le site,vous auriez eu des attentes moins ciblées à son propos...Mais bon,la vie est imprévisible.Comme tu dis,la cible s'avère jeune et bien moins soucieuse de tenir des débats de grosse envergure...Peut-être.Now you just have to respect ou de revoir le site tout entier... |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
SoulRebelle, je suis sûr que si on faisait un sondage, on verrait que très peu de gens voudraient se prendre la tête sur des trucs dans "débats sérieux". Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Et ça ne me dérange même pas en tant que tel.
Par contre, ce que moi je dis, c'est qu'on peut faire un effort pour être un peu plus sérieux et répondre proprement sur l'ensemble des sujets dans "Divers", "Hommes et femmes" ou même "Sexe et Tentations", tout en laissant aux gens le choix de répondre là où ça les branche. Quant aux gens qui aiment vraiment les trucs un peu "intellectuels", ils doivent élever eux mêmes le niveau des discussions et poster toujours plus, de manière plus consistante et plus structurée dans la rubrique appropriée. Nji et LeBamiléké s'y essayent mais il y a un travail à faire pour créer une dynamique. Après, d'autres motivés suivront. Et même ceux qui ne voulaient pas initialement se prendre la tête aussi (je ne doute du potentiel intellectuel de personne ici, au contraire, j'ai confiance). a ce niveau, ce n'est pas un problème de la quantité de posteurs, mais bien de la profondeur des posts et de la manière de les inscrire sur la durée en posant de vrais problèmes. Je préfère même ceux qui ne parlent pas quand ils n'ont rien à dire ou quand ils ne sont pas inspirés et vont s'éclater dans d'autres rubriques.
En tout cas, le Cameroun c'est le Cameroun. Vivons seulement. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Princesse_Bana Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Aug 15, 2008 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
je plusois mamiya et mounasawa
moi kan je viens ici ca me rapelle l'ambiance du pays je me sens en famille, kan je suis stresse ou fache mm kan je kem sur beri fai koi fai koi je vais rire et me detendre beri a 1 gout uniquement nyanga c'est vrai ke ya des gens ki degament et manke de respect o otres mais on peut tout poliment les rapeller a l'ordre o lieu de commencer a se creper le chignon car 2 wrong dont make it right. pour ce ki des rubrikes chacun va ds celle ki l'interesse mais le fait ke j'aille ds divers tout le temps ne dit pas ke je ne peux pas tenir 1 debats serieux j'en ai deja assez ds ma vie actuelle pr me stresse hein donc kan je viens sur beri c'est ds une otre intention, chacun est libre de son choix de rubrike mais tout en respectant les otres je dirais. moi j'ai visite les otres sites ke haroun a cites o combien je les ai trouves ennuyant en matiere de forum mais riche en info. _________________ Lord ,my saviour my life is your hands |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|