Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
de l'existence d'Adam et Eve
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 10:00 am    Sujet du message: de l'existence d'Adam et Eve Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Suite à une discussion Meb/Amin, je vous demande, ce que vous pensez de l'histoire d'Adam et Eve (qui est relatée dans la bible, et un peu dans le Coran).

Croyez-vous qu'ils ont vraiment existé?
Si oui, ont-il existé exactement tels que les livres le décrivent?

Pour ma part, je ne pense pas que l'histoire biblique soit à prendre à la lettre, mais qu'elle est plutot une image symbolique, une allégorie, pour représenter la création de l'homme.

Deja, je trouve la description un peu trop imagée, pour qu'il s'agisse d'une "réalité reelle".

Ensuite, il faut imaginer que si c'est vraiment comme ca qu'ils ont été créés, ils ont du avoir des enfants, et leurs enfants ont du avoir des rapports sexuels entre eux pour peupler le monde, ce qui est quand même un peu étonnant...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou waddle la forme?

Bon je m'éloignes un tt petit peu du sujet (tu dois y être un peu habitué! sorry), mais j'ai une question.

Dans le nouveau testament, il n'y est pas dit qu'a un moment donné sur la terre il n'y a pas eu d'êtres humains! D'après mes souvenirs au commencement Dieu créa le jour, la nuit, les animaux, les hommes etc etc... Et ce pendant 6 jours (je suppose que les jours se suivaient non? donc en une semaine! Mince trop fort!!)!
Par contre la thèse des scientifiques dément tt cela à mon avis. Ils parlent des éres galcières, du jurassique, etc etc! Mais pendant ces ères il n'y avait pas de vie humaine sue terre.
Donc ou se trouve le vrai, le faux? Ou alors y 'a t il un lien entre les récits bibliques et ceux scientifiques?
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Coucou waddle la forme?

Bon je m'éloignes un tt petit peu du sujet (tu dois y être un peu habitué! sorry), mais j'ai une question.

Dans le nouveau testament, il n'y est pas dit qu'a un moment donné sur la terre il n'y a pas eu d'êtres humains! D'après mes souvenirs au commencement Dieu créa le jour, la nuit, les animaux, les hommes etc etc... Et ce pendant 6 jours (je suppose que les jours se suivaient non? donc en une semaine! Mince trop fort!!)!
Par contre la thèse des scientifiques dément tt cela à mon avis. Ils parlent des éres galcières, du jurassique, etc etc! Mais pendant ces ères il n'y avait pas de vie humaine sue terre.
Donc ou se trouve le vrai, le faux? Ou alors y 'a t il un lien entre les récits bibliques et ceux scientifiques?


Be-Nga, bien que si, la bible dit qu'il y a une époque ou il n'y avait pas d'homme sur la terre.

Lis bien le début de la genèse, et tu verras.

Regarde toi même tout ce qui s'est passé avant que l'homme aparaisse:

1.1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2
la terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.4
Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1.5
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
1.6
Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1.7
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
1.8
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
1.9
Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
1.11
Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
1.12
la terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
1.13
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
1.14
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
1.15
et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
1.16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
1.17
Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
1.18
pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
1.19
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
1.20
Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
1.21
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
1.22
Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
1.23
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
1.24
Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
1.25
Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
1.26
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Donc pour moi, il n'y a pas vraiment de contradiction avec ce que disent les scientifiques.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sous entendent ils pas que Dieu a créé tt cela en 6 jours succéssifs? Donc l'ére du jurassique ou encore glacière n'a durée que 24 h?

Selon les scientifiques, les dinos ont disparu suite à une gigantesque érruption volcanique, ou encore à cause de l'ère glacière, ou encore à cause d'une pluie de météorites, je pense que je mèle un peu les pinceaux à ce niveau.
Tjs étant que ces animaux ont disparus à un moment, et que les hommes n'existaient pas encore à ce moment, right?
Mais dans la bible rien n'y fait allusion d'où mon questionnement.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Ne sous entendent ils pas que Dieu a créé tt cela en 6 jours succéssifs? Donc l'ére du jurassique ou encore glacière n'a durée que 24 h?


Non justement.
Il ne faut pas prendre ces jours à la lettre.
Les jours, dont la genèse parle, peuvent simplement signifier un intervalle de temps, ca peut correspondent à 1000 ans, 10000 ans, 2 millions d'années, etc...

Citation:
Selon les scientifiques, les dinos ont disparu suite à une gigantesque érruption volcanique, ou encore à cause de l'ère glacière, ou encore à cause d'une pluie de météorites, je pense que je mèle un peu les pinceaux à ce niveau.
Tjs étant que ces animaux ont disparus à un moment, et que les hommes n'existaient pas encore à ce moment, right?
Mais dans la bible rien n'y fait allusion d'où mon questionnement.


Regarde les versets 21 et 22 du texte que je t'ai copiés en haut.
Les animaux ont existé avant l'homme!

Donc aucune contradiction.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste sur ma faim!! Je ne trouve pas que ça réponde à mes questions!

de plus il me faut lire l'ancien testament! Pck j'y a i vu des passages qui m'ont fait frissoné d'éffroi! Confused
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Coucou waddle la forme?

Bon je m'éloignes un tt petit peu du sujet (tu dois y être un peu habitué! sorry), mais j'ai une question.

Dans le nouveau testament, il n'y est pas dit qu'a un moment donné sur la terre il n'y a pas eu d'êtres humains! D'après mes souvenirs au commencement Dieu créa le jour, la nuit, les animaux, les hommes etc etc... Et ce pendant 6 jours (je suppose que les jours se suivaient non? donc en une semaine! Mince trop fort!!)!
Par contre la thèse des scientifiques dément tt cela à mon avis. Ils parlent des éres galcières, du jurassique, etc etc! Mais pendant ces ères il n'y avait pas de vie humaine sue terre.
Donc ou se trouve le vrai, le faux? Ou alors y 'a t il un lien entre les récits bibliques et ceux scientifiques?



Bonjour B-Sexy de larosa,

Apprete toi a me lire car je risque d'etre tres longue Wink

Tu sais,la science et la religion, dans leur forme la plus noble, consistent en une quete de la vérité. la science lève le voile sur un monde magnifiquement ordonné, un univers qui porte l’empreinte caractéristique d’un projet astucieux. la religion donne un sens à ces découvertes en expliquant que c’est Dieu qui a pensé ce projet discernable dans le monde physique.Je trouve que la religion enrichit considérablement mon estime pour la science , . Quand je découvre quelque chose au sujet du génome humain, j’éprouve de l’émerveillement face au mystère de la vie et je me dis : ‘ Ça alors ! Seul Dieu le savait avant. ’ C’est une sensation profondément belle et troublante, qui aiguillone ma gratitude pour Dieu et qui rend la science d’autant plus avantageante à mes yeux.Crois moi Queen,tu n'es pas au terme de ta recherche de réponses à propos de l’univers, de l’espace et du temps infinis. Étant donné la curiosité avide de l’espèce humaine, qui explore, fouine et essaie de tout comprendre, je crains que cette recherche ne prenne jamais fin. Nous ne la ferons jamais aboutir. Je nous vois mal arrivant à un stade ultime où tout le monde poussera un soupir de soulagement et dira : ‘ Ça y est, nous avons tout compris. ’
Il en va de meme pour la vérité religieuse : on n’en fera jamais le tour. Paul a dit : “ À présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse . À présent, ma connaissance est limitée."Cepedant ,nos deficiences dans les domaines scientifique et religieux ne nous empechent pas de parvenir à des conclusions valables basées sur les faits dont nous disposons. Nous n’avons pas besoin d’une connaissance détaillée sur l’origine du soleil pour nous dissuader qu’il va se lever demain.Dans notre quete de réponses, nous avons besoin d’etre guidés par des principes sûrs. Si nous n’adhérons pas à de hauts critères en matière de preuves, nous pouvons facilement nous fourvoyer dans cette recherche de la vérité scientifique et religieuse. Soyons réalistes Queen: personne n’est en mesure d’évaluer tout le savoir scientifique qui remplit aujourd’hui des bibliothèques immenses. D’un autre coté, la Bible contient une synthèse pratique d’enseignements spirituels à notre intention. Elle est solidement étayée par les faits.

Toutefois, de vigoureux efforts sont nécessaires pour distinguer le fait de la spéculation, la réalité de la supercherie, que ce soit dans les champs scientifique ou religieux. Comme l’a conseillé Paul, il nous faut rejeter les “ contradictions de ce que l’on appelle faussement ‘ la connaissance ’ ”. Pour concilier la science et la Bible, nous devons laisser les faits parler d’eux-memes, évitant ainsi toute conjecture et spéculation, et considérer comment chaque fait en appuie et en complète un autre.

Par exemple, en apprenant que la Bible emploie le mot “ jour ” pour désigner des périodes diverses, nous constatons que le récit génésiaque des six jours de création ne s’oppose pas aux conclusions scientifiques selon lesquelles la terre est agée d’environ 4,5 milliards d’années. D’après la Bible, la terre existait depuis une période non précisée avant que les jours de création ne commencent . Meme si la science revenait sur ses dires et attribuait un age différent à notre planète, le récit biblique resterait vrai. Dans ce cas comme dans bien d’autres, loin de contredire la Bible, la science nous fournit en fait de nombreuses informations supplémentaires sur le monde physique passé et présent.

Les jours de création furent-ils de vingt-quatre heures ?
Certains fondamentalistes prétendraient que l’histoire préhumaine s’explique par le créationnisme plutot que par l’évolution. Ils affirment que toute la création physique est venue à l’existence en six jours de vingt-quatre heures chacun, il y a entre 6 000 et 10 000 ans. Ce faisant, ils soutiennent un enseignement non biblique, qui a valu à la Bible bien des quolibets.Dans la Bible, un jour a-t-il toujours une durée de vingt-quatre heures ? Genèse 2:4 parle du “ jour où Dieu fit la terre et le ciel ”. Ce jour-là inclut à lui seul les six jours de création dont il est question en Genèse chapitre 1. Dans l’usage biblique, un jour pourrait etre une période déterminée qui peut durer mille ans, voire plusieurs milliers d’années. Chacun des jours de création mentionnés dans la Bible peut donc fort bien recouvrir des milliers d’années. En outre, la terre existait avant que les jours de création ne commencent.

Voila quoi, j'espere que tu ne te fatigueras pas la vue Embarassed

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As far as I'm concerned, Adam an Awa existed as cited in the Qur'An. You know that God's made of miracles and it is a sure that one of his miracles was to create those folks.
However, I share Waddle's concern on their reproduction. Would it not be weird that their children be obliged to inter marry in order to reproduce? Only God knows and I'm going to call my Imam for further explanation.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.


Dernière édition par Nji le Wed Jul 30, 2008 2:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci miss!

Ainsi je me poserais perpetuellement cette question? (Ca risque devenir usant hein!)!

J'ai discuté hier avec un ami, qui a été très chrétien avant; avant de découvrir les autres réligions, de les étudier. Il m'a dit qu'il s'est rendu compte de la jalousie excéssive de notre Dieu ainsi que que de celui des musulmans, de leur intolérance et surtout de leur masochisme!

Il a pris exemple sur les croyances hindous et asiatiques, où on vénère non pas un seul et unique Dieu, mais plusieurs sans oublier des déesses.

Il m'a fait lire certains passages de l'ancien testament qui m'ont laissé un arrièe gout très amer, des passages du lévitique! Bon je dois avouer que je n'ai pas lu tt l'ancien testament mais ce sera mon prochain bouquin à lire.
Ces passages pronaient la mort contre: les femmes infidèles, les homosexuels (bon d'accord c'est pas nouveau)!
Mais il y était aussi écrit que lorsqu'une femme enfantera d'un mâle, elle restera impure ( Shocked ) 7 jours et devra je crois subir une sorte purification pdt 33 jours;
Par contre si elle infante d'une femelle, elle sera impure pdt 14jrs et subira la purification pdt 66 jrs je crois!

Ces petits passages ont attiré mon attention et je compte bien approfondir en lisant l'ancien testament.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Merci miss!

Ainsi je me poserais perpetuellement cette question? (Ca risque devenir usant hein!)!

J'ai discuté hier avec un ami, qui a été très chrétien avant; avant de découvrir les autres réligions, de les étudier. Il m'a dit qu'il s'est rendu compte de la jalousie excéssive de notre Dieu ainsi que que de celui des musulmans, de leur intolérance et surtout de leur masochisme!

Il a pris exemple sur les croyances hindous et asiatiques, où on vénère non pas un seul et unique Dieu, mais plusieurs sans oublier des déesses.

Il m'a fait lire certains passages de l'ancien testament qui m'ont laissé un arrièe gout très amer, des passages du lévitique! Bon je dois avouer que je n'ai pas lu tt l'ancien testament mais ce sera mon prochain bouquin à lire.
Ces passages pronaient la mort contre: les femmes infidèles, les homosexuels (bon d'accord c'est pas nouveau)!
Mais il y était aussi écrit que lorsqu'une femme enfantera d'un mâle, elle restera impure ( Shocked ) 7 jours et devra je crois subir une sorte purification pdt 33 jours;
Par contre si elle infante d'une femelle, elle sera impure pdt 14jrs et subira la purification pdt 66 jrs je crois!

Ces petits passages ont attiré mon attention et je compte bien approfondir en lisant l'ancien testament.


Ecoute ma cherie,dans certains cas, le récit biblique n’indique pas le point de vue de Dieu, mais consiste en un simple exposé historique des faits. Par exemple,le récit de Lot qui offre ses filles aux Sodomites ne contient aucun commentaire ou jugement moral de la part de Dieu.Si les Israélites ne parvenaient pas à suivre les lois divines sur le respect manifesté aux femmes, c’était de leur faute ; ce n’était pas la volonté de Dieu Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Re: de l'existence d'Adam et Eve Répondre en citant

Waddle a écrit:
Pour ma part, je ne pense pas que l'histoire biblique soit à prendre à la lettre, mais qu'elle est plutot une image symbolique, une allégorie, pour représenter la création de l'homme.

Si c'est une allegorie, comment justifies tu alors l'origine de la diversite humaine?

Waddle a écrit:
Ensuite, il faut imaginer que si c'est vraiment comme ca qu'ils ont été créés, ils ont du avoir des enfants, et leurs enfants ont du avoir des rapports sexuels entre eux pour peupler le monde, ce qui est quand même un peu étonnant...

Que proposes tu de mieux et de logique?
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Re: de l'existence d'Adam et Eve Répondre en citant

Amin a écrit:

Si c'est une allegorie, comment justifies tu alors l'origine de la diversite humaine?


Justement, la diversité humaine justifie plutot ma théorie!
Car si tous les etres humains sont issus d'un seul couple, c'est n'est pas très immédiat de comprendre comment cela a abouti a autant de diversité!

Citation:
Que proposes tu de mieux et de logique?


Je n'ai rien à proposer en particulier.
Ce que je pense c'est que Dieu a vraiment créé l'homme comme le disent les écrits, mais que le temps et la manière que cela a pris est expliqué par la science, avec la théorie de l'évolution.

Donc je ne suis pas trop pour une théorie ou 2 personnes ont apparu tout d'un coup subitement deja grands.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle tu comprends alors mes propos maintenant quand je disais que c'est toujours mieux de savoir (ou d'avoir une idee precise sur) la maniere dont la bible a ete formee et ce qu'elle contient quand tu vois le desarroi de V.P et de son ami anciennement chretien?


Amin, donc ta seule argumentation c'est de demander aux gens ce qu'ils proposent d'autre que la theorie d'adam et eve?


waddle et Athalie, vous etes d'accord que dire que les jours n'ont pas la meme duree en vrai et dans la bible, c'est deja commencer a chercher a tout prix une explication pour toujours coller a un a priori (a savoir que la bible dit vrai sur cette histoire)? Ou vous n'etes pas d'accord.

aniway, le topic etait adam et eve, et pas exactement ce qui a precede leur apparition.

Amin, a part donc le "c'est ecrit", quel autre argument as tu?
je viendrai te repondre demain en esperant que tu passes d'ici la.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Re: de l'existence d'Adam et Eve Répondre en citant

Waddle a écrit:
Amin a écrit:

Si c'est une allegorie, comment justifies tu alors l'origine de la diversite humaine?


Justement, la diversité humaine justifie plutot ma théorie!
Car si tous les etres humains sont issus d'un seul couple, c'est n'est pas très immédiat de comprendre comment cela a abouti a autant de diversité!

Citation:
Que proposes tu de mieux et de logique?


Je n'ai rien à proposer en particulier.
Ce que je pense c'est que Dieu a vraiment créé l'homme comme le disent les écrits, mais que le temps et la manière que cela a pris est expliqué par la science, avec la théorie de l'évolution.

Donc je ne suis pas trop pour une théorie ou 2 personnes ont apparu tout d'un coup subitement deja grands.



L'histoire sur la tour de Babel justifie je crois (pas très sure) la diversité que nous avons.
Revenir en haut de page
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Wed Jul 30, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allegorie .Meme si rien n'est impossible à Dieu pour moi c'est une allégorie tout coe pleins d'autres histoires de la bible...
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle tu comprends alors mes propos maintenant quand je disais que c'est toujours mieux de savoir (ou d'avoir une idee precise sur) la maniere dont la bible a ete formee et ce qu'elle contient quand tu vois le desarroi de V.P et de son ami anciennement chretien?


C'est qui V.P et son ami anciennement chrétien?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon Meb, pour la durée des jours dans la genèse, ce n'est pas vouloir a TOUT PRIX trouver une explication que de dire qu'il ne s'agit pas de jours de 24 heures!

C'est simplement la façon dont c'est écrit et récité, dans le style, qui montre clairement (à mes yeux) qu'il ne peut s'agir que d'une allégorie, dont tous les éléments ne sont pas a prendre à la lettre.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle tu comprends alors mes propos maintenant quand je disais que c'est toujours mieux de savoir (ou d'avoir une idee precise sur) la maniere dont la bible a ete formee et ce qu'elle contient quand tu vois le desarroi de V.P et de son ami anciennement chretien?


C'est qui V.P et son ami anciennement chrétien?

Queen B
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Sinon Meb, pour la durée des jours dans la genèse, ce n'est pas vouloir a TOUT PRIX trouver une explication que de dire qu'il ne s'agit pas de jours de 24 heures!

C'est simplement la façon dont c'est écrit et récité, dans le style, qui montre clairement (à mes yeux) qu'il ne peut s'agir que d'une allégorie, dont tous les éléments ne sont pas a prendre à la lettre.

peux tu me donner des elements de style qui te font comprendre ca aussi clairement?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Meb.

Ce qui me fait croire que c’est un récit allégorique, c’est dans le style.

Déjà, tu peux noter la répétition : Dieu dit, Dieu dit, Dieu dit…

Et puis des phrases du style : « Dieu vit que cela était bon », qui est un style fréquemment utilisé dans les contes.

Enfin, Dieu se « reposa le septième jour », ne me semble pas avoir un autre sens, autre que symbolique.

Voila pourquoi je dis que dans ce récit, ce que Moïse appelle « jours », c’est simplement des intervalles de temps. Surtout que quand il te fait comprendre que, quand Dieu ordonne quelque chose, la chose arrive à l’instant même. Comment expliquer donc qu’il y ait une « création » seulement par jour ?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?