Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Vous faites partie des supporters d'Obama, pourquoi ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 10:16 am    Sujet du message: Vous faites partie des supporters d'Obama, pourquoi ? Répondre en citant

ici quelques commentaires pris dans un site ...

* Noir et blanc à la fois
Obama est séduisant parce qu'il est métis (pas noir, comme souvent écrit dans les journeaux) et le métissage, c'est l'avenir de l'humanité. Cette expérience d'être à la fois noir et blanc le prédispose a mieux comprendre le monde, celui d'aujourd'hui et surtout celui de demain. Son premier livre est passionnant. J'attends avec impatience son election mais mon sejour actuel aux USA me rend moins confiante sur l'issue du scrutin. Car non seulement les cols bleus blancs ne lui sont pas favorables mais, si je me fie a mes discussions, les immigrés non plus, pas plus que les haitiens nombreux, qui soutenaient Hillary, symbole pour eux de la puissance americaine, celle qui les a conduit a émigrer.

* Obama incarne une rupture avec l'Amérique de Bush centrée sur son nombril
Il prend en considération à la fois l'environnement, le social et l'économie, seule démarche viable aujourd'hui celle qu'on attend d'un homme politique du 21ème siècle ; puisque tout est plus que jamais en interrelation dans notre monde globalisé il semble comprendre que le rôle des USA doit évoluer (ex : doublement de l'aide aux pays pauvres, retrait rapide du bourbier irakien).

Il peut ranimer la face solaire des américains, celle d'un pays créatif, dynamique, généreux ; depuis huit ans nous n'en avons vu que la face sombre, arrogante ,méprisante .

Espérons que les américains ne vont pas nous "suicider" en élisant McCain, copie de Bush

* Le monde est jeune, les dirigeants doivent venir d'une nouvelle génération

Ma première information m'est venue d'un collègue américain, j'ai été surprise parce que j'ai réalisé que j'en étais restée à l'Amérique de Martin Luther King ; j'ai été interpellée parce qu'il m'a dit qu' Obama était capable de rassembler au centre et il m'a ouvert les yeux sur les sentiments très polarisés que suscitaient Hillary.

Ensuite son organisation (le financement de sa campagne), son courage politique (sa position sur l'Irak, son "parler vrai" en parlant des impôts, son discours sur le racisme), le fait qu'il ait grandi à l'étranger, fils d'une femme très hors normes pour l'Amérique puritaine ont capté mon intérêt et ma sympathie. J'ai apprécié qu'il réveille l'Amérique.

Je crois aussi que même si McCain est aussi un outsider, il serait inquiétant qu'un homme de 71 ans dirige une puissance mondiale dans un monde où plus de la moitié de l'humanité a moins de 20 ans. Qu'on le veuille ou non, son cadre de référence est d'une autre époque

* Chroniques d'un espoir chronique...

Emigré à Chicago de juin 2002 à août 2003, je suis arrivé dans cette ville avec plein d'espoir, un espoir vite suivi par un profond désarroi. Plongés dans le marasme économique, traumatisés par le 11 septembre, les USA n'avait alors plus rien à voir avec ceux qui m'avait poussé à demander ma « Green Card » en 2000.
Un patriotisme exacerbé avec des drapeaux partout, une tension palpable et des regards appuyés vers certains « types » de visages : je me retrouvais bien loin de cette Amérique que j'avais appris à aimer lentement, celles des années Clinton.
J'étais maintenant dans l'Amérique de Bush, en plein French-bashing, une Amérique terrifiée qui s'en remettait corps et âme à cet imposteur, une Amérique en colère qui allait se payer un dictateur, un faux coupable pour de fausses raisons.
Un jour, j'ai vu par hasard un type parler à la télé locale. C'était un black, un politicien démocrate, il s'appelait Barack Hussein Obama. Je m'suis dit tout de suite : « Avec un prénom pareil, ça doit pas être facile pour lui en ce moment ! », d'autant que ce qu'il disait tranchait franchement avec le ton « va t'en-guerre » ambiant. Je m'suis mis à l'écouter. J'ai réalisé ce que le mot « conviction » voulait dire. J'ai bu ces paroles intelligentes et justes, en me disant que tant qu'il existait des mecs comme ça aux USA, je continuerai à les aimer et à y croire.
Aujourd'hui, mon espoir naif n'est plus seulement pour les USA, mais pour un monde meilleur.

Et toi pouquoi tu l'aimes?
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les mêmes raisons !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Re: Vous faites partie des supporters d'Obama, pourquoi ? Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Et toi pouquoi tu l'aimes?


DEJA D'UN JE N'AIME , NI NE DESTESTE BARACK OBAMA. Pour moi il est un politicien qui a choisi son camp, une ligne politique et qui promet des choses dont il ne pourra réaliser plus de 30%.

TheNeo a écrit:
ici quelques commentaires pris dans un site ...

* Noir et blanc à la fois
Obama est séduisant parce qu'il est métis (pas noir, comme souvent écrit dans les journeaux) et le métissage, c'est l'avenir de l'humanité. Cette expérience d'être à la fois noir et blanc le prédispose a mieux comprendre le monde, celui d'aujourd'hui et surtout celui de demain. Son premier livre est passionnant. J'attends avec impatience son election mais mon sejour actuel aux USA me rend moins confiante sur l'issue du scrutin. Car non seulement les cols bleus blancs ne lui sont pas favorables mais, si je me fie a mes discussions, les immigrés non plus, pas plus que les haitiens nombreux, qui soutenaient Hillary, symbole pour eux de la puissance americaine, celle qui les a conduit a émigrer.


Raisonnement plutôt limité et court . la politique est bien plus complexe que ça pour se limiter à une affaire de "metissage ou d'avenir de l'humanité"
Il y'a des enjeux de taille dans les élections US ( crise énrgétique, économie, relations internationales...) et barck Obama qu'il soit noir , bleu ou vert doit prouver ses capacités à comprendre ces enjeux et à oeuvrer pour le "bien être" ( qui n'est pas facile à cerner) de l'Amérique. C'est pas une affaire de sentiment , mais d'argent et de pouvoir.
Et pour finir le métissage n'est pas la solution aux problèmes humains, pire le métissage est une menace pour l'Afrique Noire qui n'en tire aucun profit.

Pour ce qui est du reste je ne maîtrise pas trop la politique des States pour pouvoir donner un point de vue objectif. Mais il y'a plus ou moins dans ces réactions des choses intéressantes qui necessitent de s'y pencher et de voir plus en détail.

Pour finir qui qu'il y'ai à la tête des states , je ne vois pas en quoi ça changera le destin des africains ,pck après tout c'est ça qui devrait me préoccuper.
Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Re: Vous faites partie des supporters d'Obama, pourquoi ? Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:


Pour finir qui qu'il y'ai à la tête des states , je ne vois pas en quoi ça changera le destin des africains ,pck après tout c'est ça qui devrait me préoccuper.
Surprised


est que tout les sujets qu'on poste devarit avoir un rapport avec l'afrique?
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne l'aime pas specialement
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mc cain soutient la guerre en irak,pour cette seule raison je supporte obama.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
Mc cain soutient la guerre en irak,pour cette seule raison je supporte obama.

tu es soldat? Laughing Laughing
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
moi je ne l'aime pas specialement


Je te suis. Je ne suis pas particulièrement pro"le métissage c'est l'avenir, je m'en fiche un peu des US, donc voilà...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'aime bien, d'après ce que j'ai entendu de lui.

Apparrement, ses idées sont normales, mais sa "vision", celle qui ressort de ses discours est vraiment très intéressante, et montrent qu'il pourra être un excellent homme d'état.

En plus, j'aime bien la facon qu'il a de ne pas exalter un peu bizarrement le patriotisme américain, comme Mccain est entrain de faire, et comme Bush l'a fait lors des dernières présidentielles.

Il a vraiment la carrure d'un rassembleur.

Donc je l'aime bien.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'aime pour plein de raisons, certainement pas pour le fait qu'il soit Noir. [/b]
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 2:40 pm    Sujet du message: Re: Vous faites partie des supporters d'Obama, pourquoi ? Répondre en citant

TheNeo a écrit:
LeBamiléké a écrit:


Pour finir qui qu'il y'ai à la tête des states , je ne vois pas en quoi ça changera le destin des africains ,pck après tout c'est ça qui devrait me préoccuper. Surprised


est que tout les sujets qu'on poste devarit avoir un rapport avec l'afrique?

Donc c'est comme ça que tu as compris la chose ? Rolling Eyes
Relit la phrase que j'ai souligné j'ai dit "me " et non "Nous" Exclamation .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Je l'aime pour plein de raisons, certainement pas pour le fait qu'il soit Noir. [/b]

Dire que je l aime serait un peu fort. Mais je crois bien que si je devais voter, de mccain & Obama, c'est le dernier cité que je choisirais. Certainement parcequ'il est noir.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 3:13 pm    Sujet du message: Re: Vous faites partie des supporters d'Obama, pourquoi ? Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
TheNeo a écrit:
LeBamiléké a écrit:


Pour finir qui qu'il y'ai à la tête des states , je ne vois pas en quoi ça changera le destin des africains ,pck après tout c'est ça qui devrait me préoccuper. Surprised


est que tout les sujets qu'on poste devarit avoir un rapport avec l'afrique?

Donc c'est comme ça que tu as compris la chose ? Rolling Eyes
Relit la phrase que j'ai souligné j'ai dit "me " et non "Nous" Exclamation .


Justement le Bams, tu n'as rien compris.
LE président des Etats unis d'amérique intéresse l'afrique, et au plus hgaut point. Il est le président de la plus grande nation au monde et ses décisions engageront l'afrique dans tous les domaines possibles.
Un président qui engagera une guerre pour ne citer que cet exemple ne sera pas bien vu des africains parce que cela aura des consaquences sur l'afrique. Notre continent n'est pas un oeuf qui ne subit pas d'influences de l'extérieur.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
lafrik1 a écrit:
Mc cain soutient la guerre en irak,pour cette seule raison je supporte obama.

tu es soldat? Laughing Laughing

Non pkoi?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Re: Vous faites partie des supporters d'Obama, pourquoi ? Répondre en citant

Nji a écrit:
LeBamiléké a écrit:
TheNeo a écrit:
LeBamiléké a écrit:


Pour finir qui qu'il y'ai à la tête des states , je ne vois pas en quoi ça changera le destin des africains ,pck après tout c'est ça qui devrait me préoccuper. Surprised


est que tout les sujets qu'on poste devarit avoir un rapport avec l'afrique?

Donc c'est comme ça que tu as compris la chose ? Rolling Eyes
Relit la phrase que j'ai souligné j'ai dit "me " et non "Nous" Exclamation .


Justement le Bams, tu n'as rien compris.

Laughing Laughing merci Nji.
Quand je lui demandais si il n'a rien compris à mon post ce n'etait pas par rapport au fait que la politique des states a ou pas une influence sur l'Afrique.Mais comme j'ai dit que l'avenir de l'afrik est la seule chose ki me preoccupe il a interprété ça comme si je disais que tout sujet posté ici devait être forcement lié à l'afrique.

Nji a écrit:


LE président des Etats unis d'amérique intéresse l'afrique, et au plus hgaut point. Il est le président de la plus grande nation au monde et ses décisions engageront l'afrique dans tous les domaines possibles.
Un président qui engagera une guerre pour ne citer que cet exemple ne sera pas bien vu des africains parce que cela aura des consaquences sur l'afrique. Notre continent n'est pas un oeuf qui ne subit pas d'influences de l'extérieur.


Des domaines comme l'Energie , la lutte contre le terrorisme et le developpement. Tu as raison sur ces point et je suis tt à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
TheNeo a écrit:
lafrik1 a écrit:
Mc cain soutient la guerre en irak,pour cette seule raison je supporte obama.

tu es soldat? Laughing Laughing

Non pkoi?

pck c'est eux qui se font zigouiller par les terroristes en IRAK et ils en ont déjà marre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sweetty



Inscrit le: 27 May 2008
Messages: 378
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 4:35 pm    Sujet du message: Re: Vous faites partie des supporters d'Obama, pourquoi ? Répondre en citant

[quote="LeBamiléké"]
TheNeo a écrit:
Et toi pouquoi tu l'aimes?


DEJA D'UN JE N'AIME , NI NE DESTESTE BARACK OBAMA. Pour moi il est un politicien qui a choisi son camp, une ligne politique et qui promet des choses dont il ne pourra réaliser plus de 30%.


Je suis tout à fait d'accord avec toi.
D'1, au début j'étais plus pour Hillary, après le défaite de Royal tous mes espoirs ce sont tournés vers elle.
J'aurai aimé croire que les pays dit démocratique et occidentaux auraient suivi la voix du Libéria avec Johnson-Sirleaf... mais non.. peut-être encore trop patriarchale.... Rolling Eyes
Bon bref après avoir suivi la campagne de Barack à partir de mai je me suis dis que ce futur président est différent, il a quelque chose qui attire qui pousse à écouter avant de juger.
Il aime la realpolitik ce qui dans le cas des états unis peut-être bien mais il aime aussi trop les compromis et il réalisera vite que son champs de manoeuvre sera limité. Rolling Eyes
Le changement qu'il veut tellement me rappelle un certain Sarko, votre président là... bah quand on regarde maintenant... tous les français ont voté pour lce changement mais il ne pensaient pas à ce genre de changement radical...
donc ce mot là est pour moi à utiliser avec modération... parce que porteuse de trop d'espoir individuel alors qu'un président est censé porter, mener à terme des espoirs colectifs, ceux de la société.
Les noirs américains qui espèrent tous devenir plus riche avec Obama vont vite redescendre sur terre.

_________________
Crazy, Sexy Cool, and 800% Product Of CAMEROON
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Re: Vous faites partie des supporters d'Obama, pourquoi ? Répondre en citant

[quote="Sweetty"]
LeBamiléké a écrit:
TheNeo a écrit:
Et toi pouquoi tu l'aimes?


DEJA D'UN JE N'AIME , NI NE DESTESTE BARACK OBAMA. Pour moi il est un politicien qui a choisi son camp, une ligne politique et qui promet des choses dont il ne pourra réaliser plus de 30%.


Je suis tout à fait d'accord avec toi.
D'1, au début j'étais plus pour Hillary, après le défaite de Royal tous mes espoirs ce sont tournés vers elle.
J'aurai aimé croire que les pays dit démocratique et occidentaux auraient suivi la voix du Libéria avec Johnson-Sirleaf... mais non.. peut-être encore trop patriarchale.... Rolling Eyes
Bon bref après avoir suivi la campagne de Barack à partir de mai je me suis dis que ce futur président est différent, il a quelque chose qui attire qui pousse à écouter avant de juger.
Il aime la realpolitik ce qui dans le cas des états unis peut-être bien mais il aime aussi trop les compromis et il réalisera vite que son champs de manoeuvre sera limité. Rolling Eyes
Le changement qu'il veut tellement me rappelle un certain Sarko, votre président là... bah quand on regarde maintenant... tous les français ont voté pour lce changement mais il ne pensaient pas à ce genre de changement radical...
donc ce mot là est pour moi à utiliser avec modération... parce que porteuse de trop d'espoir individuel alors qu'un président est censé porter, mener à terme des espoirs colectifs, ceux de la société.
Les noirs américains qui espèrent tous devenir plus riche avec Obama vont vite redescendre sur terre.


+1 Very Happy
Par contre Sarko n'est pas mon président , mon seul et unique président c'est son exellence M.Paul Barthélemy Biya bi Mvondo , président de tous les Camers, même ceux de la disapora.
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parcequ'il n'est pas totalement blanc.C'est suffisant comme raison?
Revenir en haut de page
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sat Jul 26, 2008 3:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Moi je l'aime bien, d'après ce que j'ai entendu de lui.

Apparrement, ses idées sont normales, mais sa "vision", celle qui ressort de ses discours est vraiment très intéressante, et montrent qu'il pourra être un excellent homme d'état.

En plus, j'aime bien la facon qu'il a de ne pas exalter un peu bizarrement le patriotisme américain, comme Mccain est entrain de faire, et comme Bush l'a fait lors des dernières présidentielles.

Il a vraiment la carrure d'un rassembleur.

Donc je l'aime bien.

Normal que McCain exhibe son patriotisme a tort et travers, c'est un veteran de la guerre du vietnam.
Il me rappelle un peux ses soldats americains qui disent etre fiers d'aller en Iraq pour defendre leur pays, et je wanda que mais vous defendez votre pays contre qui? Les terroristes de 9/11; alors que l'attaque fut interne.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?