Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Un morceau de viande portant le nom "ALLAH" au NIG
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:

Si tu veux vraiment parler de la revalorisation de la culture africaine, j'aimerais d'entendre promouvoir le retour aux anciens temps primitiques tels les pygmees, le culte des cranes, certaines coutmes barbariques etc....

Gars Amin là je ne suis pas d'accord avec toi. Tu as un certain mépris des Pygmées et d'autres qui ne sont pas de ta religion dans ce paragraphe qui ne passe pas.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Amin a écrit:

Si tu veux vraiment parler de la revalorisation de la culture africaine, j'aimerais d'entendre promouvoir le retour aux anciens temps primitiques tels les pygmees, le culte des cranes, certaines coutmes barbariques etc....

Gars Amin là je ne suis pas d'accord avec toi. Tu as un certain mépris des Pygmées et d'autres qui ne sont pas de ta religion dans ce paragraphe qui ne passe pas.



C'est vrai que l'utilisation du mot pygmée dans ce passage comme tu le dis est mal placée et prête à confusion, mais en réalité ce mot est d'origine grecque signifiant des espèces de petites tailles. Aucune tribu, aucun peuple n'a pour appelation pygmée encore moins nos frère Baka de la forêt equatorielle.

dans ce contexte, je pense que l'utilisation du terme par Amin voudrait plutot faire allusion au caractère primitif de leur façon de vivre consistant à la chasse et la cueuillette alors que l'islam et la civilisation moderne permettent d'aller au-dela.

ceci est aussi une façon de dire à ceux qui disent suivre la voie de leur ancêtres qu'il faut aussi revenir à de la chasse et la cueuillette parcequ'elles étaient le mode de vie des anciens sur lequel basée aussi leur croyance. si les ancêtres que certains disent suivre maintenant avaient aussi suivi les leurs, alors en remontant on devrait tous aboutir à l'ancêtre commun qui est Adam dont la religion était l'Islam puisqu'il était soumis à son Dieu.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amin et Abdel avez une vision très arrogante de la culture et de la religion. Vous ne réfléchissez pas différemment des américains ou australiens qui ont détruit les cultures amérindiennes et aborigènes pour soit disant moderniser et civiliser ces peuples.
Qui êtes vous pour apporter un jugement de valeur sur la culture des Baka'a? Les traiter de "primitifs" qui ne vont pas au delà de leur chasse et cueillette est pour ma part très maladroit. Car ils trouvent mieux que ce que l'islam leur propose et vivent heureux dans leur univers.
JE ne comprends pas comment tu veux que les gens abandonnent leurs cultures ancestrales pour embrasser celle des autres en niant ce que l'on est vraiment. si c'est ça ta conception de l'Islam de la culture et de la religion, je ne la partage pas.
JE suis certes musulman mais cela n'est qu'une partie de moi car je suis aussi Bamoun. Je ne sacrifierai pas une once de ma culture que je juge fondamentale parce que l'Arabe me l'a dit.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Amin a écrit:

Si tu veux vraiment parler de la revalorisation de la culture africaine, j'aimerais d'entendre promouvoir le retour aux anciens temps primitiques tels les pygmees, le culte des cranes, certaines coutmes barbariques etc....

Gars Amin là je ne suis pas d'accord avec toi. Tu as un certain mépris des Pygmées et d'autres qui ne sont pas de ta religion dans ce paragraphe qui ne passe pas.

Peut-etre tu as voulu le comprendre de la sorte, mais la n'etait pas mon argumentation. Si tu relis bien le debut de ma phrase tu constateras que le contexte est plus centre sur la nature primitive de nos confreres africains du temps. Donc ceux qui aspirent revaloriser ces pratiques dans le but de ne pas se laisser dominer par d'autres influences exterieures (Islam, christianisme, mode occidental etc..) doivent juste retourner a ces sources.

Meme dans ma tribu il y a des coutumes barbariques qui ont existe dans le temps et certaines coutumes contemporaines auquelles je m'adhererai jamais. Donc en gros, ce n'est pas une critique de ceux qui ne font pas parti de ma religion seulement!!
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour toi c'est du tout ou rien. Soit on est musulman et on se comporte comme un arabe soit on ne l'est pas.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tagni
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1008

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je cosigne nji. les pygmées sont un groupe humain. Tous n ont pas le mode de vie qu on nous décrivait dans nos livres de geographie: "les pygmées sont des hommes de petites tailles qui vivent de la chasse et de la cueillette". C est très réducteur je pense. Moi j ai trouvé hautain de citer leur mode de vie comme "barbare" (barbarique là je ne connais pas Wink). Abdel et/ou Amin, je te conseille d aller suivre "je suis Pygmée" de Donny Elwood...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Amin et Abdel avez une vision très arrogante de la culture et de la religion. Vous ne réfléchissez pas différemment des américains ou australiens qui ont détruit les cultures amérindiennes et aborigènes pour soit disant moderniser et civiliser ces peuples.
Qui êtes vous pour apporter un jugement de valeur sur la culture des Baka'a? Les traiter de "primitifs" qui ne vont pas au delà de leur chasse et cueillette est pour ma part très maladroit. Car ils trouvent mieux que ce que l'islam leur propose et vivent heureux dans leur univers.
JE ne comprends pas comment tu veux que les gens abandonnent leurs cultures ancestrales pour embrasser celle des autres en niant ce que l'on est vraiment. si c'est ça ta conception de l'Islam de la culture et de la religion, je ne la partage pas.
JE suis certes musulman mais cela n'est qu'une partie de moi car je suis aussi Bamoun. Je ne sacrifierai pas une once de ma culture que je juge fondamentale parce que l'Arabe me l'a dit.

Cher Nji, je pense pas que tu as saisi le contenu de mon debut avec Mo nna. Le debat pour ma part est loin de critiquer la culture des autres si tu essaies de relire les interventions.
Au dela de critiquer ces cultures, j'ai plutot repondu a Mo nna qui pour luie considerait l'Islam ou le christianisme comme une assimilation des Africains pour justifier son rejet de ces religions. Car il prefererait maintenir sa culture que d'adopter celle des autres qu'elle voit d'un mauvail oeil. Donc en reponse, je lui ai juste repondu que si c'est telle sa position pourquoi pas rentrer dans le temps primitique que de copier la mode occidentale!

Please refer well to the context before giving me some ideas that i do not share!!!
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)


Dernière édition par Amin le Mon Aug 04, 2008 1:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ta dernière réponse là, tu es entrain d'assimiler dangereusement les cultures africaines à des entités figées qui n'évoluent pas. Qui rentent dans leurs caractères "primitifs" d'entant sans pouvoir évoluer au contact des autres ou d'elles mêmes.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc pour toi c'est du tout ou rien. Soit on est musulman et on se comporte comme un arabe soit on ne l'est pas.

Nji, une fois de plus c'est la une desinformation que tu avances. Tu dois etre un peu hatif dans ton raisonnement que je respecte bien. Car tous les arabes ne sont pas musulmans et etre musulman veut pas dire suivre la culture arabe!
Si tu veux, pour moi les injonctions divines viennent en premier lieu que toute autre chose. Donc je suis bien adherant de la partie de ma culture qui ne contredit pas les injonctions d'Allah, le Createur de l'Univers. Car entre choisir la loi des hommes et celle du Createur, je n'ai pas de choix a faire que celui du Createur.
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Dans ta dernière réponse là, tu es entrain d'assimiler dangereusement les cultures africaines à des entités figées qui n'évoluent pas. Qui rentent dans leurs caractères "primitifs" d'entant sans pouvoir évoluer au contact des autres ou d'elles mêmes.

Au contraire, c'est plutot cette evolution de culture que j'ai supportee dans ma reaction a Mo nna, plus particulierement par rapport a l'impact du developpement Chinois.
L'exemple que j'ai prise ne reflete pas ma vision des autres cultures mais sert plutot de contre-these aux propos avances ceux qui refutent telle ou telle religion parce qu'ils pensent que c'est adopter la dominance de ces dernieres sur leur culture.
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:
Nji a écrit:
Amin et Abdel avez une vision très arrogante de la culture et de la religion. Vous ne réfléchissez pas différemment des américains ou australiens qui ont détruit les cultures amérindiennes et aborigènes pour soit disant moderniser et civiliser ces peuples.
Qui êtes vous pour apporter un jugement de valeur sur la culture des Baka'a? Les traiter de "primitifs" qui ne vont pas au delà de leur chasse et cueillette est pour ma part très maladroit. Car ils trouvent mieux que ce que l'islam leur propose et vivent heureux dans leur univers.
JE ne comprends pas comment tu veux que les gens abandonnent leurs cultures ancestrales pour embrasser celle des autres en niant ce que l'on est vraiment. si c'est ça ta conception de l'Islam de la culture et de la religion, je ne la partage pas.
JE suis certes musulman mais cela n'est qu'une partie de moi car je suis aussi Bamoun. Je ne sacrifierai pas une once de ma culture que je juge fondamentale parce que l'Arabe me l'a dit.

Cher Nji, je pense pas que tu as saisi le contenu de mon debut avec Mo nna. Le debat pour ma part est loin de critiquer la culture des autres si tu essaies de relire les interventions.
Au dela de critiquer ces cultures, j'ai plutot repondu a Mo nna qui pour luie considerait l'Islam ou le christianisme comme une assimilation des Africains pour justifier son rejet de ces religions. Car il prefererait maintenir sa culture que d'adopter celle des autres qu'elle voit d'un mauvail oeil. Donc en reponse, je lui ai juste repondu que si c'est telle sa position pourquoi pas rentrer dans le temps primitique que de copier la mode occidentale!

Please refer well to the context before giving me some ideas that i do not share!!!


pourquoi tu veux ravaler tes paroles? Laughing

j'epere au moins que tu t'es interesse a l'evolution et l'enrichissement du monde occidental auquel tu as tant foi et que tu connais aussi la source de leur connaissance.

chacun sa culture je te l'ai dis, et aucune culture a certains egards prets je pense n'est une marre stagnante surtout, la notre ne l'etait. celles que je combats st imperialistes sous couvert de "Dieu" et st responsables de la destruction qui nous a frappe et du mal qui aujord'hui nous mine. c'est leur flagrante imposture dans laquelle ils embobinent des millions comme toi que je denonce et comme tu crois a leur entourloupe, tu te crois superieur au point de traiter les autres de primitif. regarde toi labas.
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:
Nji a écrit:
Donc pour toi c'est du tout ou rien. Soit on est musulman et on se comporte comme un arabe soit on ne l'est pas.

Nji, une fois de plus c'est la une desinformation que tu avances. Tu dois etre un peu hatif dans ton raisonnement que je respecte bien. Car tous les arabes ne sont pas musulmans et etre musulman veut pas dire suivre la culture arabe!
Si tu veux, pour moi les injonctions divines viennent en premier lieu que toute autre chose. Donc je suis bien adherant de la partie de ma culture qui ne contredit pas les injonctions d'Allah, le Createur de l'Univers. Car entre choisir la loi des hommes et celle du Createur, je n'ai pas de choix a faire que celui du Createur.


tu te mens a toi meme. tu adheres en rien a ta culture, je le dis sans risque de me tromper. ce n'est pas parce qu'il y a une intersection entre la culture arabe islamique et ce qui devrait etre ta culture que tu vas nous servir ici que tu adheres a ta culture. en rein tu n'y adheres. il ya des valeurs communes, elle sont communes et ne sauraient dc constituer un socle determinatif. parce que les valuers particulieres qui justement particularisent les cultures, tu prends celles arabes que tu nommes injonctions d'Allah et rejetent celle des tiens comme oppose, n'etant pas les injonctions de ce Allah. donc mon pote en toute logique, la sentence est la: tu est arabise. tu as beau te defendre comme tu le fais, rien a faire, tu cours ds le sac, prends en conscience ça sera tres benefique a toi et a ton peuple.
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mo nna a écrit:
pourquoi tu veux ravaler tes paroles? Laughing

a moins d'ignorer le contexte du debat, tu peux le considerer ainsi! Je t'ai pose la question de savoir si tu es pret a retourner a 100 % a tes origines culurelles que tu sembles defendre?

Ce n'est surtout pas en considerant pour ta part certaines religions d'imperialistes que tu aboutiras a resoudre le probleme de l'Afrique ou de ta tribu.

Au dela de ta haine que tu portes sur certains peuples, il faut ouvrir les yeux et essayer de tacler les vrais problemes reels qui minent la societe africaine.
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mo nna a écrit:
tu te mens a toi meme. tu adheres en rien a ta culture, je le dis sans risque de me tromper. ce n'est pas parce qu'il y a une intersection entre la culture arabe islamique et ce qui devrait etre ta culture que tu vas nous servir ici que tu adheres a ta culture. en rein tu n'y adheres. il ya des valeurs communes, elle sont communes et ne sauraient dc constituer un socle determinatif. parce que les valuers particulieres qui justement particularisent les cultures, tu prends celles arabes que tu nommes injonctions d'Allah et rejetent celle des tiens comme oppose, n'etant pas les injonctions de ce Allah. donc mon pote en toute logique, la sentence est la: tu est arabise. tu as beau te defendre comme tu le fais, rien a faire, tu cours ds le sac, prends en conscience ça sera tres benefique a toi et a ton peuple.

la grande difference entre nous est que j'ai un but precis qui definit ma presence ici sur terre et je me bats pour l'atteindre selon mes capacites. Et ce but est bien de servir Allah pour avoir Son agreement sur ce bas monde et dans l'au dela! Ce qui justifie bien mes positions sur un nombre de points.

Si jamais je te demande ta raison d'etre sur terre, peux-tu me donner ta reponse tout en te justifiant selon la culture que tu defends et en quoi elle te sera benefique?
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mo nna a écrit:
tu te mens a toi meme. tu adheres en rien a ta culture, je le dis sans risque de me tromper. ce n'est pas parce qu'il y a une intersection entre la culture arabe islamique et ce qui devrait etre ta culture que tu vas nous servir ici que tu adheres a ta culture. en rein tu n'y adheres. il ya des valeurs communes, elle sont communes et ne sauraient dc constituer un socle determinatif. parce que les valuers particulieres qui justement particularisent les cultures, tu prends celles arabes que tu nommes injonctions d'Allah et rejetent celle des tiens comme oppose, n'etant pas les injonctions de ce Allah. donc mon pote en toute logique, la sentence est la: tu est arabise. tu as beau te defendre comme tu le fais, rien a faire, tu cours ds le sac, prends en conscience ça sera tres benefique a toi et a ton peuple.



Sans toute fois vouloir repondre à la place d'Amin, j'aimerais te demander de nous differencier culture, tradition et religion et ensuite nous demontrer comment être musulman arabise-t-il quelqu'un ?

en attendant tes explications, je te rappelle que si l'Islam était la culture Arabe, les Arabes non musulman comme ceux du Liban, de la Syrie, de l'iraq, de l'Egypte(coptes) de l'Algerie et du Maroc n'existeraient pas. les Turques, les Iraniens, Beaucoup d'Indiens, d'Indonesiens, de Malays, de Pakistanais, des Russes, des Azeries, des Uzbek, des Khazak, des Afgan, des Turkmen, certains Chinois, des Bosniak, des Kossovar, des Albanais sont Musulmans alors que leur cultures restent aussi vivantes qu'elles étaient avant l'arrivée de l'islam.

Je pense qu'avant de se lancer dans certains domains avec pour intention de critiquer, il faudrait prendre la peine de connaitre le monde et les peuples qui le peuplent. les Cultures Iranniene, Arabe et Turques sont antagonistes entre elles alors qu'ils partagent l'Islam comme religion. J'aimerais que tu nous dises si ces milliers des Musulmans Européens convertis sont aussi Arabisés ou ont tous perdu la culture de leurs ancêtres qu'ils sont supposés suivrent ?

Il faut aussi retenir que l'Islam a été à sa naissance le plus combattu par les Arabes eux mêmes parce que eux aussi, ne voulaient pas abandonner les croyances ancestrales primitives, obscurantistes et barbares qu'ils pratiquaient comme religion. a moins qu'on ne soit de mauvaise foi, on ne peut pas dire que l'Islam qui a combattu l'infanticide fiminin, le crime d'honneur, la polyandrie, l'Inceste chez les arabes releve encore de leur culture ou tradition.

cher frère apprennons à distinguer, à faire la part des choses et surtout de reconnaitre que la relation entre les hommes et Dieu ne passe pas forcement par les ancêtres.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Tue Aug 05, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
mo nna a écrit:
tu te mens a toi meme. tu adheres en rien a ta culture, je le dis sans risque de me tromper. ce n'est pas parce qu'il y a une intersection entre la culture arabe islamique et ce qui devrait etre ta culture que tu vas nous servir ici que tu adheres a ta culture. en rein tu n'y adheres. il ya des valeurs communes, elle sont communes et ne sauraient dc constituer un socle determinatif. parce que les valuers particulieres qui justement particularisent les cultures, tu prends celles arabes que tu nommes injonctions d'Allah et rejetent celle des tiens comme oppose, n'etant pas les injonctions de ce Allah. donc mon pote en toute logique, la sentence est la: tu est arabise. tu as beau te defendre comme tu le fais, rien a faire, tu cours ds le sac, prends en conscience ça sera tres benefique a toi et a ton peuple.



Sans toute fois vouloir repondre à la place d'Amin, j'aimerais te demander de nous differencier culture, tradition et religion et ensuite nous demontrer comment être musulman arabise-t-il quelqu'un ?

en attendant tes explications, je te rappelle que si l'Islam était la culture Arabe, les Arabes non musulman comme ceux du Liban, de la Syrie, de l'iraq, de l'Egypte(coptes) de l'Algerie et du Maroc n'existeraient pas. les Turques, les Iraniens, Beaucoup d'Indiens, d'Indonesiens, de Malays, de Pakistanais, des Russes, des Azeries, des Uzbek, des Khazak, des Afgan, des Turkmen, certains Chinois, des Bosniak, des Kossovar, des Albanais sont Musulmans alors que leur cultures restent aussi vivantes qu'elles étaient avant l'arrivée de l'islam.

Je pense qu'avant de se lancer dans certains domains avec pour intention de critiquer, il faudrait prendre la peine de connaitre le monde et les peuples qui le peuplent. les Cultures Iranniene, Arabe et Turques sont antagonistes entre elles alors qu'ils partagent l'Islam comme religion. J'aimerais que tu nous dises si ces milliers des Musulmans Européens convertis sont aussi Arabisés ou ont tous perdu la culture de leurs ancêtres qu'ils sont supposés suivrent ?

Il faut aussi retenir que l'Islam a été à sa naissance le plus combattu par les Arabes eux mêmes parce que eux aussi, ne voulaient pas abandonner les croyances ancestrales primitives, obscurantistes et barbares qu'ils pratiquaient comme religion. a moins qu'on ne soit de mauvaise foi, on ne peut pas dire que l'Islam qui a combattu l'infanticide fiminin, le crime d'honneur, la polyandrie, l'Inceste chez les arabes releve encore de leur culture ou tradition.

cher frère apprennons à distinguer, à faire la part des choses et surtout de reconnaitre que la relation entre les hommes et Dieu ne passe pas forcement par les ancêtres.


Pour etre bref;
la culture c'est un tout, qui est la philosophie de vie,
la religion c'est la deification des ancetres
la tradition c'est un ensemble de regles et de lois

Tu peux prendre ts ls exemples que tu veux ça ne change rien a la chose. qu'un arabe ne soit pas musulman, il reste arabe ms ça n'enleve en rien le fait qu'un non arabe qui s'slamise, s'arabise. il prend sa religion (ses ancetres), ses noms, ses traditions (en partie), c'est assez bien dose et subtile pr laisser l'illusion qu'on reste soi.

toute les differences entre differents peuples sur ci ou ça que tu cites la sont juste le fait que l'ideal n'est pas ateind et ne sont que des details. Amin m'a dit qu'il connait quoi faire de sa vie, la volonte d'Allah or, j'imagine qu'Allah a une seule volonte que ts le servent. dc, en devenant musulman sa culture se reduit a faire la volonte d'Allah.

l'islam est un programme hegemoniste arabe, qui utilise naturellement la culture arabe pr assimiler ls autres. il est bien possible que certains arabes n'y adherent pas conscienmment ou inconsciemment. cmnt l'slam s'est forme et developpe, ce qu'elle a change innove et meme revolutionne ds ces traditions est en droite ligne en general avec toute ideologie nouvelle qui prend corps et qui veut se faire de la place: la on entre ds le champ de la propagnade et du lavage de cerveau (ne t'atarde pas dessus).

Abdel a écrit:
cher frère apprennons à distinguer, à faire la part des choses et surtout de reconnaitre que la relation entre les hommes et Dieu ne passe pas forcement par les ancêtres


bien au contraire, bien au contraire, elle y passe forcemment sinon l'islam meme n'aurait pas la pretention d'etre ce qu'elle est avec ses patriaches et ses ancetres: la croyance des ancetres a qui "Dieu" aurait parle nyanyanyi nyanyanya, sinon aussi en t'slamisant tu n'allais pas etre force de prendre un nom arabe et d'entretenir ainsi le souvenir de leurs ancetres parce que c'est ça la religion: la deification des ancetres...
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Tue Aug 05, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

mo nna a écrit:

Pour etre bref;
la religion c'est la deification des ancetres


les ancêtres à leur tour n'avaient-ils pas de religion ? puisse que ta definition ne concerne que les descendants, dis nous alors ce que les ancêtres ont déifié ? peut-être tu me diras qu'ils ont déifié leurs ancêtres à eux, je dis oui mais jusqu'ou ?
Connais-tu le nom d'un seul ancêtre du Prophete(pbsl) qu'il a déifié et qu'il a demandé aux hommes de déifier ?


mo nna a écrit:
qu'un arabe ne soit pas musulman, il reste arabe

qu'un africain ne fasse pas le culte de ses ancêtres, ne reste-il pas aussi africain ?

mo nna a écrit:

toute les differences entre differents peuples sur ci ou ça que tu cites la sont juste le fait que l'ideal n'est pas ateind et ne sont que des details. Amin m'a dit qu'il connait quoi faire de sa vie, la volonte d'Allah or, j'imagine qu'Allah a une seule volonte que ts le servent. dc, en devenant musulman sa culture se reduit a faire la volonte d'Allah.


Allah a bien dit dans le Coran qui s'est lui qui a créé les hommes d'un homme et d'une femme et ensuite les a divisé en race, nation tribu. donc la culture fait aussi parti du dessein d'Allah. la volonté d'Allah est au-dela de la culture d'un groupe ou d'une race, elle englobe tous ce que nous faisons. ce que nous mangeons en afrique est bien different de ce que Mohamed(pbsl) et ses disciples mangeaient. personne n'est forcé de prendre un nom arabe, et la plupart des noms que portent les musulmans sont des noms islamiques (Adam, Ibrahim, Haroun, Moussa, Ismaél, Yacoub, etc)

mo nna a écrit:

l'islam est un programme hegemoniste arabe, qui utilise naturellement la culture arabe pr assimiler ls autres. il est bien possible que certains arabes n'y adherent pas conscienmment ou inconsciemment. cmnt l'slam s'est forme et developpe, ce qu'elle a change innove et meme revolutionne ds ces traditions est en droite ligne en general avec toute ideologie nouvelle qui prend corps et qui veut se faire de la place: la on entre ds le champ de la propagnade et du lavage de cerveau (ne t'atarde pas dessus).


Si tu connais comment L'islam s'est formé, dis-nous en quoi une idéolgie nouvelle peut encore être une déification des ancêtres? a-t-elle remplacé la précédante ou a-t-elle tout simplement changé d'ancêtres à déifier ?
qui a dans ce cas lavé le cerveau de qui ? Mohamed(pbsl) a-t-il lavé le cerveau de ses frères Arabes pour qu'il cessent de suivre leur ancêtres commun au profit de son ideologie ou est-il lui meme devenu l'ancêtre de ses contemporains qu'ils doivent déifier ?

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Tue Aug 05, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
mo nna a écrit:

Pour etre bref;
la religion c'est la deification des ancetres


les ancêtres à leur tour n'avaient-ils pas de religion ? puisse que ta definition ne concerne que les descendants, dis nous alors ce que les ancêtres ont déifié ? peut-être tu me diras qu'ils ont déifié leurs ancêtres à eux, je dis oui mais jusqu'ou ?
Connais-tu le nom d'un seul ancêtre du Prophete(pbsl) qu'il a déifié et qu'il a demandé aux hommes de déifier ?



tu comprends rien a rien ou tu fais semblant. tu conviens bien avec moi que ça ne peut etre dit implicitement ecrit pour que ça le soit ou toute la machination est devoilee et ça devient ce qu'on appelle chez nous "la cachette de la sauterelle". qui allaient-ils pouvoir contraindre?

Abdel a écrit:
mo nna a écrit:
Citation:
qu'un arabe ne soit pas musulman, il reste arabe


qu'un africain ne fasse pas le culte de ses ancêtres, ne reste-il pas aussi africain ?


qu'un arabe ne soit pas musulman qu'il continue a deifier ses ancetres d'une autre façon fait tjrs de lui un arabe.

qu'un africain ne deifie pas ses ancetres et deifie plutot ceux des arabes, rien a faire, il est arabise, clair et c'est net that's the point.

Abdel a écrit:
Si tu connais comment L'islam s'est formé, dis-nous en quoi une idéolgie nouvelle peut encore être une déification des ancêtres? a-t-elle remplacé la précédante ou a-t-elle tout simplement changé d'ancêtres à déifier ?
qui a dans ce cas lavé le cerveau de qui ? Mohamed(pbsl) a-t-il lavé le cerveau de ses frères Arabes pour qu'il cessent de suivre leur ancêtres commun au profit de son ideologie ou est-il lui meme devenu l'ancêtre de ses contemporains qu'ils doivent déifier ?


c'est tout un mecanisme, long a expliquer mais tres evident il suffit d'un peu de bonne foi et de liberte de pensee sans s'accrocher becs et ongles restant sur la defensive pour comprendre.
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Wed Aug 13, 2008 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
l'homme est alle sur la lune
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cydonia_Mensae


allah prefere t'il marie?
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4034787.stm

Mere Theresa et jesus (cliquons sur l'image du bas pour voir plein d'images de ce type)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4562170.stm

C'est bizarre, c'est du meme site qu'Amin tire ses news. Dommage qu'il ait loupe celles ci Wink



dieu communike avec nous coe il le veut donc pour moi je ne suis pas surprise du tout

Tout ca s'appelle pareidolie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pareidolie#cite_note-0

_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?