Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
shorty

|
Posté le: Mon Jul 21, 2008 7:44 am Sujet du message: le nouveau billet de 100 milliard au Zimbabwe |
|
|
je suis encore sous le choque. Que pensez vous de cette situation economique alarmante? le Zimbabwe va til sen sortir? comment se fait til que 1 $ us = 100 milliard de $ zimbabween? est ce la faute des dirigeants de ce pays? comment un pays peut il arriver a ce point? quelle sont les solutions pour eviter une inflation de 2.2 million%.
http://fr.biz.yahoo.com/20072008/202/le-zimbabwe-emet-un-nouveau-billet-de-cent-milliards-de.html. |
|
|
 |
LeBamiléké

|
Posté le: Mon Jul 21, 2008 10:19 am Sujet du message: Re: le nouveau billet de 100 milliard au Zimbabwe |
|
|
Ton lien ne marche plus. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jul 21, 2008 11:43 am Sujet du message: |
|
|
http://afp.google.com/article/ALeqM5hE9sfql8mrerZ1wlofHHqZJGyWwg
Afromixte et Mugabe vont nous expliquer que les blancs sont méchants et que c'est de leur faute.  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
LeBamiléké

|
Posté le: Mon Jul 21, 2008 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Comme quoi au Zimbabwe il ne suffit d'un rien pour être milliadaire . Gars je vais chiba là bas avec mes 10 euros et devenir milliadaire trankilos  |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Mon Jul 21, 2008 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
la cause de probleme est politique, la solution devra l'être aussi |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Jul 21, 2008 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un pote qui a send £ 100 à son frere au Zimbabwe et le gars n'a pas pu trouver des sous suffisants au guichet de western union pour se faire payer.
Il a du go en afrique du Sud toucher. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
LeBamiléké

|
Posté le: Mon Jul 21, 2008 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | J'ai un pote qui a send £ 100 à son frere au Zimbabwe et le gars n'a pas pu trouver des sous suffisants au guichet de western union pour se faire payer.
Il a du go en afrique du Sud toucher. |
Et du coup il est devenu milliadaire en dollars zimbabween. Comme koi il suffit juste de change depays pour devenir milliadaire. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jul 21, 2008 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
LeBamiléké a écrit: | Nji a écrit: | J'ai un pote qui a send £ 100 à son frere au Zimbabwe et le gars n'a pas pu trouver des sous suffisants au guichet de western union pour se faire payer.
Et du coup il est devenu milliadaire en dollars zimbabween. Comme koi il suffit juste de change depays pour devenir milliadaire. |
Oui oui, sauf qu'avec 60 milliards, tu as à peine de quoi t'acheter du pain... _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Mon Jul 21, 2008 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | LeBamiléké a écrit: | Nji a écrit: | J'ai un pote qui a send £ 100 à son frere au Zimbabwe et le gars n'a pas pu trouver des sous suffisants au guichet de western union pour se faire payer.
Oui oui, sauf qu'avec 60 milliards, tu as à peine de quoi t'acheter du pain... | je confirme les zimbabweenes de mon univ se plaignent chak day pcq leurs parents doivent leur send les du pays pr ici. imaginez dc combien ca fait pr payer le school en dollars US.
ya mm une la ki dit kel ne sait pas si elle va continuer ici elle riske back o pays car ses parents n'ont plus rien.
Mugabe gate vraiment le Zimbabwe c dommage  |
|
|
 |
Soulrebelle Invité
|
Posté le: Mon Jul 21, 2008 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Un truc de fous!!!Donc à l'heure ci meme le "naïra" est encore mieux!!!???  |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Jul 21, 2008 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Mugabé criminel?!!! _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
otzi

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
|
Posté le: Mon Jul 21, 2008 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Si quelqu'un d'assez éclairé ici peu me donner des explications sur les intêrets réels dans ce pays et pourquoi du coup cet homme est devenu diabolique aux yeux de certains...Est-ce Mugabé qui fixe les taux de change de la monnaie de son pays?...sachant que lui-même ne doit pas l'utiliser...! _________________ The beginning of the end, the end of the beginning! |
|
|
 |
shorty

|
Posté le: Tue Jul 22, 2008 4:27 am Sujet du message: |
|
|
moi meme je ne comprends pas comment ils ont pu arriver a ce niveau la... expliquez moi aussi... |
|
|
 |
tchatche_mann

" title=" " border="0" />
|
Posté le: Sat Jul 26, 2008 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
otzi a écrit: | Si quelqu'un d'assez éclairé ici peu me donner des explications sur les intêrets réels dans ce pays et pourquoi du coup cet homme est devenu diabolique aux yeux de certains...Est-ce Mugabé qui fixe les taux de change de la monnaie de son pays?...sachant que lui-même ne doit pas l'utiliser...! |
Ces affaires sont très complexes. pourquoi est ce qu´on devrait rendre la vie impossible aux Zimbabweens sous pretexte que leurs dirigeants ne sont pas bons? qu´est ce que les Zimbabweens peuvent faire pour changer cela? ces affaires de devaluations la j´ai jamais compris ca. Je pense que c´est une facon politque et bien politique pour les autres etats de dire , nous arretons nos exportations vers le Zimbabwe. Comme quelqu´un l´a dit, il n´y a que les politque entre eux pour resoudre ca. _________________ "Ce qu'il y a d'ennuyeux dans l'amour, c'est que c'est un crime où l'on ne peut pas se passer d'un complice." BEAUDELAIRE |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Sun Jul 27, 2008 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | LeBamiléké a écrit: | Nji a écrit: | J'ai un pote qui a send £ 100 à son frere au Zimbabwe et le gars n'a pas pu trouver des sous suffisants au guichet de western union pour se faire payer.
Oui oui, sauf qu'avec 60 milliards, tu as à peine de quoi t'acheter du pain... |
et si le Zimbabwe produisait du pain avec la farine de patate ou de pomme de terre ou de manioc, est ce que ce pain serait-il aussi cher? Si on consommait ce qu'on produisait et produisait ce dont on a besoin, peut etre ce probleme n'allait pas en etre un. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Jul 27, 2008 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Waddle a écrit: | LeBamiléké a écrit: | Nji a écrit: | J'ai un pote qui a send £ 100 à son frere au Zimbabwe et le gars n'a pas pu trouver des sous suffisants au guichet de western union pour se faire payer.
Oui oui, sauf qu'avec 60 milliards, tu as à peine de quoi t'acheter du pain... |
et si le Zimbabwe produisait du pain avec la farine de patate ou de pomme de terre ou de manioc, est ce que ce pain serait-il aussi cher? Si on consommait ce qu'on produisait et produisait ce dont on a besoin, peut etre ce probleme n'allait pas en etre un. |
Cela couterait aussi cher parce que le processus de transformation du pain engage aussi des produits qu'on trouver pas au Zim. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Sun Jul 27, 2008 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | jelo a écrit: | Waddle a écrit: | LeBamiléké a écrit: | Nji a écrit: | J'ai un pote qui a send £ 100 à son frere au Zimbabwe et le gars n'a pas pu trouver des sous suffisants au guichet de western union pour se faire payer.
Cela couterait aussi cher parce que le processus de transformation du pain engage aussi des produits qu'on trouver pas au Zim. |
Ma grand-mere faisait les beigents qu'elle vendait a 5 francs le morceau il ya peut etre 7 ans. Le meme beignet doit couter aujourd'hui 25 si elle espere tirer le meme benefice de son comerce. Le prix du sac de farine a double voire triple. Ce qui rend le beignet plus cher par exemple et je suppose la meme chose pour le pain. Tu parles de quel processus de transformation du pain? On peut bien faire du pain de mais, de banane ou autres trucs chez nous qui nous reviendrait moin cher. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Jul 27, 2008 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ma grand-mere faisait les beigents qu'elle vendait a 5 francs le morceau il ya peut etre 7 ans. Le meme beignet doit couter aujourd'hui 25 si elle espere tirer le meme benefice de son comerce. Le prix du sac de farine a double voire triple. Ce qui rend le beignet plus cher par exemple et je suppose la meme chose pour le pain. Tu parles de quel processus de transformation du pain? On peut bien faire du pain de mais, de banane ou autres trucs chez nous qui nous reviendrait moin cher. |
Elle ferra ça avec quel pétrole?
la voiture de transport sera fabriquée au Camer?
LE carburant est importé aussi,
la machine qu'on utilise pour transformer le blé en farine vient aussi de l'étranger. etc. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Sun Jul 27, 2008 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Citation: | Ma grand-mere faisait les beigents qu'elle vendait a 5 francs le morceau il ya peut etre 7 ans. Le meme beignet doit couter aujourd'hui 25 si elle espere tirer le meme benefice de son comerce. Le prix du sac de farine a double voire triple. Ce qui rend le beignet plus cher par exemple et je suppose la meme chose pour le pain. Tu parles de quel processus de transformation du pain? On peut bien faire du pain de mais, de banane ou autres trucs chez nous qui nous reviendrait moin cher. |
la machine qu'on utilise pour transformer le blé en farine vient aussi de l'étranger. etc. |
Je te donne pleinnement raison, les couts d'acquisition ont augmente partout. Mais penses-tu que la farine de patate ou de banane couterait aussi chere que celle importee? |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Jul 27, 2008 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Nji a écrit: | Citation: | Ma grand-mere faisait les beigents qu'elle vendait a 5 francs le morceau il ya peut etre 7 ans. Le meme beignet doit couter aujourd'hui 25 si elle espere tirer le meme benefice de son comerce. Le prix du sac de farine a double voire triple. Ce qui rend le beignet plus cher par exemple et je suppose la meme chose pour le pain. Tu parles de quel processus de transformation du pain? On peut bien faire du pain de mais, de banane ou autres trucs chez nous qui nous reviendrait moin cher. |
la machine qu'on utilise pour transformer le blé en farine vient aussi de l'étranger. etc. |
Je te donne pleinnement raison, les couts d'acquisition ont augmente partout. Mais penses-tu que la farine de patate ou de banane couterait aussi chere que celle importee? |
Cela dépende de l'offre et de la demande.
Ainsi que de plein d'autres paramètres comme tout ce qui rentre dans el processus comme les machines, le personnel, etc _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
|