|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Queen B


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sat Oct 06, 2012 2:31 pm Sujet du message: Idées reçues ou nature véritable |
|
|
Les Bamilékés : Les connaître et les comprendre
LES BAFANG (Tome 1) Les Bassa de l’Ouest.
« Bafang c'est Bafang, allez dire à Yaoundé » Bonjour, la méchanceté, la rancoeur, la vantardise, les bassa et yabassiens de l’ouest.
1)- Les Bafang sont comme les routes qui mènent dans leur village, sinueux, pour ne pas dire tordus.
2)- Les Bafang ont un esprit belliqueux et aiment les conflits… Vous n’avez qu’à voir le nombre de litiges fonciers entre villages : Bana contre Bamdouba, Batcha-Batchingou, Bana-Banka, etc.
3)- Entre un plat de Tapsi banana et une top model, le choix du bafang est vite fait. Il préfère de loin son « tapsi banana »
4)- Les bafang sont CHICHES et égocentriques, même avec de l’eau à boire. Ils refusent de donner de l'eau à boire à un inconnu.
5)- Les bafang sont nés avant la honte et le Kongossa c'est leur spécialité
6)- Les Bafang sont des opposants nés. 8 opposants bamiléké sur 10 sont Bafang.
7)- Le Haut-Nkam est petit comme l'œuf mais compte le nombre de chefferie qui y existent. Chacun a sa chefferie dans sa maison. Tu tentes de parler, ils te répondent : « Bafang, c'est Bafang, allez dire à Yaoundé »
- Les filles Bafang sont très frivoles. Elles marchent avec le sexe collé sur le front. Si tu te plains elles vont te répondre: "Est ce que c'est le savon? Ça ne finit pas".
9)- a Bafang on dit "sô beu, ya miêh ?" Traduction : Même si une femme couche avec 100 hommes ça ne va pas finir. Son sexe sera toujours là. Bafang, c'est Bafang, allez dire à Yaoundé
10)- Chez les autres Bamiléké, c'est moins grave d'épouser une béti que d'épouser une bafang. Car épouser une bafang n’est pas différent d’entrer au famla.
11)- Les femmes bafang sont des fumeuses et sont des infidèles comme les Nkwa
12)- Les Banka sont des vampires, ils te mangent même en plein jour
13)- Les Bandja sont les chauves souris
14)- Babouantou signifie « ma main a mis du feu ». Ils sont tous des voleurs de bœufs et tuent leur enfants dans l'eau, une goutte d'eau suffit pour faire disparaitre l'enfant.
15)- Les Bana se cherchent, ils ne savent pas s’ils sont Bangangté, Bafang ou Yabassi. L’homme Bana est orgueilleux, individualiste, suffisant et têtu. Pour lui, le matériel prime sur tout. Les Bana appellent leur village « Petit paris ».
16)- Un Bana est soit riche soit misérable. Le Bana préfère mourir de galère que d'aller demander de l'aide à son frère. Ce sont des harceleurs et égocentriques.
17)- Les Bafang sont des 24heures, car si un Bafang te promet la mort, il te tuera dans les 24 heures qui suivent.
1 - Les Bafang sont les plus pauvres de l’ouest, mais va les entendre parler : « hum ! L’argent c’est koi ? »
19)- Les bafang est toujours en train de chercher un visa.
20)- Les Bafang sont gueulards et vantards. Ils qualifient les autres Bamiléké de "DJONK" (qui veut dire soulards en référence aux dame-jeanne de vin rouge ».
Tome 2............a SUIVRE FUSSEP, BAMOUGOUM, BALENG Les fussep : les Nobles dans rien
1)- Les Bafoussam sont un peu trop nobles dans rien. Les hommes comme les femmes aiment la vie chaude, un cran au dessus des Bangangté.
2)- Le bafoussam préfère parcourir des dizaines de kilomètres pour faire ses achats chez son frère, même s’il marche à pied, l’argent reste en famille.
3)- la majorité des hommes Bafoussam se décapent
4)- la devise de la femme Bafoussam en mariage c’est « Go’ Ti Sêê sêê » (Traduction : Tôt ou tard, je vais rentrer chez nous hein !). Elles la rappellent à leur mari au quotidien
5)- Les Bafoussam sont peu fiables. Jeu de corps permanent (difficile de leur faire confiance et vice versa). L’homme Bafoussam t’attire vers lui pour mieux te détruire. Les Bamoungoum: les traitres hors échelle
1)- Tous les Bamougoum sont les traitres.
2)- Les Bamougoum adorent la succession. Un Bamougoum peut sacrifier tous ses biens (duplex, immeubles, supermarchés, poissonnerie, etc.) pour s’offrir la succession de son père 3) Les Bamougoum adorent la tradition mais ne la respectent pas Les Baleng: Les Bétis de l'OUEST
1) Les Baleng sont des grands vendeurs de terrains et champions de la bouffe. Ils vendent jusqu'aux tombent de leurs parents
2)- Ils vendent tous les lopins et squattent sur leurs propres terres natales.
3)- Il arrive qu’il vende un même lopin de terre à plus de 5 acheteurs ;
4)- la nourriture est à l’homme Baleng ce que le vin rouge représente pour l’homme Béti. Il préfère être SDF que de dormir affamé.
5)- L’homme Baleng peut vendre son âme au diable pour ne pas perdre sa femme
BAYANGAM ET BANDJOUN BAYANGAM : Piment dans l’œil pour prendre ta chose
1)- Les Bayangam et les diplômes. Ils ont créé leur propre système d’équivalence. Le CEPE correspond au BACC ; le BEPC correspond à la Licence ; Le Probatoire correspond au Master ; le BACC correspond au Doctorat et la Licence c’est le concours d’agrégation ;
2)- Les Bayangam ont redéfini la notion solidarité : Quand tu vois les Bayangam préparer un repas en famille, la seule chose commune c’est la marmite. la nourriture se partage avant cuisson. Chacun emballe sa part de condiments avec le complément, viande etc. à part. Pas de confusions dans la marmite, chaque paquet ayant un signe distinctif. Tant pis pour les « ndock ».
3)- Qu’il soit vendeur ou acheteur, le Bayangam cherchera toujours à te fey. Il ajoutera ou enlèvera une unité par dizaine selon qu’il est acheteur ou vendeur. BANDJOUN: Dieu était fatigué le jour qu’il a créé les Bandjoun. Ils sont communément appelés les « Kheh Kheh » c’est-à-dire les démi fous.
Acte 1: Les Bandjoun et la guerre. Le plus grand stratège Bandjounais avait conçu une stratégie infaillible pour vaincre les ennemis pendant les combats : courir en masse vers l’ennemi et faire comme si les balles ne touchaient personne. On ne sait pas comment ça a marché. Une seule chose est sûre, aucun soldat n’est rentré vivant à Bandjoun.
Acte 2: Le Bandjoun et la viande. Le Bandjoun aiment laisser faisander sa viande pendant au moins 3 jours avant de la consommer. Plusieurs thèses circulent : - Soit il est chiche avec lui-même et espère parfumer sa sauce avec un tout petit morceau de viande ; - Soit il teste sa résistance au poison - Soit c’est la confirmation de son tempérament de rancunier : il laisse pourrir les choses avant de se venger.
Acte 3: Quand tu dis à un Bandjoun que ta mère malade est décédée, la première chose qu’il te demande c’est si avant de mourir elle allait mieux. Comme si les malades qui vont mieux finissent pas mourir..
Acte 4: Le Bandjoun aime mourir pour les causes qu’il trouve noble. Un Bandjoun ayant constaté que sa femme lui a servi son couscous sans y mettre le « Biata » (ce fond de couscous grillé extrait des marmites après service), est allé demander conseil à son frère. Lui : Frère, ta femme te sert le couscous sans le « biata » tu fais comment ? Le frère : je me pends Le Bandjoun est allé se pendre. Pour le « biata ». Dieu était vraiment fatigué.
Acte 5: « No make erreur » avec le Bandjoun. Il ne sera jamais ton ami si tu n’es pas de son village. Il voudra toujours t’utiliser.
Acte 6: Avant d’héberger un Bandjoun chez toi, il faut réfléchir par deux fois. Tu l’héberges pour une nuit, le matin il te demandera de lui vendre une partie de ton terrain. Ne t'étonnes pas qu'il te donne les superficies, il se sera donner du temps dans la nuit pour en prendre les dimensions. Bandenkop: LES HOMMES DU FAMLA - TOUT LE MONDE EST RICHE.
1)- Le Nom du village dit tout : Bandenkop=Long cercueil. Humm…. Vous entendez ça ? Un Bandenkop c’est un long cercueil à remplir. Tant pis pour leurs enfants et amis.
2)- la pauvreté est un délit à Bandenkop. Tout le monde doit être riche quel qu’en soit le nombre de vies humaines à sacrifier.
3)- Bandenkop c’est le QG du « Famla » et du « poison » à l’ouest. Un bandenkop fait 7 enfants, il donne
4)- au famla afin d’avoir de l'argent pour élever les 3 autres. Rien à envier au modèle malthusien. la sorcellerie est une MST à Bandenkop.
5)- Un chef bandenkop avait empoisonné tous les notables lors d'une cérémonie pour rester le seul maître à bord.
6)- la semaine à bandenkop compte 3 jours « vendredi, samedi, dimanche ». de Lundi à jeudi, le village ne compte aucun habitant. Tout est fermé. Tous vivent en ville et ont peur de la sorcellerie du village. Même pour les enterrements et funérailles, ils n’y vont pas
7)- Les bandenkop sont des boulangers (Au propre comme au figuré). Ils contrôlent ¾ du marché de la boulangerie et ont toujours roulé dans la farine tous leurs frères d’autres villages de l’ouest, tentés d’investir dans le secteur.
- Les Bandenkop se livrent une concurrence féroce dans l’immobilier à qui érigera la plus belle maison/villa. Une impitoyable compétition qui a provoqué plusieurs faillites de boulangers bandenkop qui ont laissé des fortunes dans le béton
9)- Les bandenkop aiment entendre. Tout pour eux et rien pour les autres. Ils doivent polariser l’attention quand ils sont quelque part.
10)- Classique Bandenkop : 12 mois d'activité en tant que livreur de pain suffisent pour disposer des ressources et créer sa propre boulangerie.
11)- Les bandenkop disent être propriétaire de la moitié du quartier bastos, compare leur village à la suisse et disent être des suisses de l’ouest. AU PAYS DES NOUVEAUX RICHES
Les Mbouda
1)- On dit que voici le Dénominateur commun à tous les Mbouda : des vrais villageois et même comportement, du pôle Nord au Pôle Sud, de l’Ouest à l’Est. Ils se comportent tous comme des enfants d’une même couche.
2)- Les salutations chez les Mbouda durent 5 minutes : Comment tu vas ? Et les enfants ? et les marabouts ? Et les porcs ? Et les avocatiers ? Et les poules ? Et la boutique ? Et le moustiquaire ? et le poison ? Et le contre poison ?
3)- Quand un Mbouda parvient à économiser 100.000, il court chez un marabout le protéger. 4) Avant chaque déplacement pour son village, l’homme Mbouda met à jour son testament. Sur place au village, il ne mange que ce que sa mère a préparé et lui a remis en mains propres ; dort à Mbouda centre ou à Bafoussam.
5)- Que les Mbouda sont tous très jaloux, envieux, pingres et égoïstes, des parents aux enfants. Même à l’école, les élèves Mbouda révisent les mathématiques en patois.
6)- Que les Mbouda sont les nouveaux riches de l’Ouest, au prix des rapports sexuels avec leur génitrice, avec les porcs, les poulets, etc.
7)- Que pause déjeuner des Mbouda et constitué du Pain et de l’Avocat (ne cherchez pas la sardine à Mbouda.
- Que les Babadjou vivent entre deux sorciers. Qu’ils sont des éternels insatisfaits, rien n'est jamais assez pour eux, toujours à poser leurs problèmes
9)- Que les Bamendjinda sont hypocrites, fermés, difficiles et durs comme le noyau de l'avocat, qu’il faut se lever tôt pour percer leur mystère
10)- Que le plafond du loyer des Mbouda c’est 30.000 CFA
11)- On dit que 9 Pressings sur 10 appartiennent aux Mbouda. Que leur moukwagne est dans le pressing.
12)- Que si un Babadjou ou un Bamissingue, te promets quelque chose, oublies
13)- Que les Babeté sont Mesquins, sournois, égoïstes et des vrais coureurs de jupons
14)- Que les Bamesso sont très instables dans les ménages
15)- On dit que les Bamenkombo sont les plus bêtes des Bamboutos
16)- Que le Bamendjinda est sage et plus malin que le lièvre, méfies toi de lui, il essaiera toujours de te doubler
17)- Que les Bamougong sont rancuniers et n'aiment pas les critique, si tu les piétine, attends toi à des représailles
1 - Que les Batcham n’ont pas de Chef depuis 5 ans.
LES DOUALA de L’OUEST - NOBLESSE-DIGNITE-ELEGANCE dans ZERO
1)- Les Bangangté dans l’ensemble sont des "tapeurs de styles", frimeurs et vantards. Ils aiment la vie de débauche, le bling bling. Tout leur argent c’est pour les habits, les parfums et les boites de nuits. Ils sont maîtres dans le paraître, mènent un train de vie au dessus de leurs moyens, toujours plus tapageurs et bruyants.
2)- Certains Bangangté ont deux villages, l’un à New-Bell, l’autre à Nkongsamba
3)- Les Bangangté passent leur temps à se comparer entre eux ;
4)- Les Bangangté n’aiment pas être de simples membres de réunions auxquelles ils adhèrent. Soit ils sont Président, trésorier ou membre du bureau soit ils démissionnent ou s’opposent à tout ;
5)- Les Bangangté aiment faire croire au monde qu’ils ne sont pas des vrais Bamiléké, ils prétendent être les Blancs de l'Ouest. Si l’homme Bangangté devait choisir la couleur de sa peau, il serait leucoderme ;
6)- Les Bazou n’ont pas de maison dans leur village, tout le monde fuit pour aller à Douala. Si vous assistez un ami endeuillé à Bazou, préparez vous à rentrer le même jour. Non seulement le village désert, mais ils sont les Papa Mboma !
7)- Si vous entendez un Bangoulap gueuler et vomir des grossièretés sachez qu’il est en face de son frère Bangangté Centre qu’il n’a pas pu surclasser.
- Les Balengou sont des roublard
9)- Tout le monde est marabout à Batchingou et leur rêve est d’épouser les femmes d’autres villages. Ils sont soumis et aiment être dominés
10)- Les Bahouoc orgueilleux, trop fiers d’eux et ne reviennent jamais sur leurs pas.
11)- Les Bangoua sont les plus peureux du NDE, mais des Judas réincarnés. Facilement étouffés par les Bangangté mais les plus rusés. Si tu vois un Bangoua assis quelque part (même à un enterrement), ne te lèves jamais avant lui. S’il est assis c’est qu’il attend quelque chose.
12)- Les Badoumga les vrais sorciers.
13)- Les Tonga sont mesquins, méchants et cyniques
14)- Les Bamena sont les voleurs de chèvres. Le fondateur du Royaume en fut le plus célèbre
15)- Les Bangangté sont les champions de la prostitution, de l’adultère, et du divorce. Les femmes du Ndé sont reconnues à l’Ouest pour leurs jambes excessivement légères. 24/24 et 7/7 elles sont prêtes et dispo
LES BAHAM
1)- Si tu te retrouves entre 4 murs avec un Baham et un serpent, tues d'abord le Baham, car son venin est 10 fois plus dangereux
2)- Les Baham sont des manipulateurs de paradoxe. Ils ne disent jamais oui ou non mais oui et non.
3)- Les Baham n’acceptent pas que Fotso Victor soit le plus riche des Bamiléké, obnubilés par leur volonté d’ascendance sur les Bandjoun
4)- Les baham ne vendent pas la mère poule. Elle pourra vous faire des œufs et poussins
5)- Les baham sont opportunistes et calculateurs.
6)- Les baham vendent le haricot grillé de peur que l'on ne l'utilise comme semence.
7)- Le baham est possessif et préfère se séparer de son ami s'il voit que celui ci s'attache à quelqu'un d'autre
- Le Baham est le centre du monde et n'accepte pas de partager cette place
9)- Les baham sont radins, chiches.
10)- Quand tu achètes chez une baham au marché, vérifies toujours ton panier, question de voir si elle t'a donné tout ce que tu as acheté
LES DSCHANG Est-ce que c'est vrai ça?
Je suis plié de rires Dans son ouvrage intitulé "Plaidoyer pour l'unité", S.E M le Ministre Jean Pierre Fogui, cite quelques clichés qu'on colle à tort ou à raison sur les Dschang. Lisez aussi:
1)- C'est quand un Dschang voit son frère qu'il montre toute sa force;
2)- Quand un Dschang est témoin d'un acte positif posé par son frère, au lieu de le féliciter, il pose plutôt les questions du genre: "il est le fils de qui?" ou bien il dit avec un mélange d'étonnement et de mépris: "Lui aussi..."
3)- Tous les responsables qui ont été en poste à Dschang vous diront; le sport favori des ressortissants de la ménoua, c'est de "vendre" leurs frères pour être bien vu par les autorités;
4)- Si tu vois un Dschang en train de parler en toute décontraction et en toute confiance avec un interlocuteur, sois sûr que ce dernier n'est pas son frère;
5)- C'est quand un Dschang rencontre la femme de son frère qu'il déploie toutes ses capacités de séduction;
6)- Lorsqu'on applaudit les exploits d'un Dschang, ces applaudissements résonnent dans les oreilles de ses frères comme des gifles;
7)- Quand vous êtes avec un Dschang, ne lui parlez jamais de son frère: ni en bien, car il sera mécontent; ni en mal, car il sera enchanté;
- Si vous entendez quelqu'un en train de dire bruyamment: "Si ce n'était pas le monde des blancs, où est-ce qu'il pouvait se tenir pour me parler?", sachez que c'est un Dschang qui est en train de reconnaître son infériorité vis à vis de son frère;
9)- Si Tchiepô avait consulté un Dschang avant de créer le monde, tous les hommes auraient la même taille et les même facultés intellectuelles;
10)- Tu ne peux pas échapper à ton frère Dschang qui est frappé de malheur: si tu lui manifeste la pitié, il dit que tu te moques de lui; si tu lui offre ton aide, il dit que tu gonfles; si tu ne l'aides pas, il t'accuse d'indifférence;
11)- Si ton frère Dschang se montre inhabituellement gentil envers toi et t'adresse bruyamment des compliments, sois sûr, quelque part, tu as commis une erreur ou une faute. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 30 May 2008 Messages: 5001
|
Posté le: Sat Oct 06, 2012 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
1 buzzz? pas dans les habitudes de ce quat ou bien?
bref c'est partir pour un grand débat...
@sujet, des defauts ou qualités (selon l'approche) sont pour la plupart assez descriptives des différents groupements mais en 2012, j'aurai utilisé le CONDITIONNEL sur TOUS ces affirmations et la raison est très simple: j'invite l'auteur de cette étude à re-visiter ces différentes localités et nous presenter des rectificatifs si il/elle prétend vraiment etre objectif (ve) à la suite de ses déclarations
wait and see  _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 6873
|
Posté le: Sun Oct 07, 2012 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
je ne retiens qu'une chose de ce topic:
ce n'est pas le savon, ça ne finit pas _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Nyanbock

Inscrit le: 25 Aug 2012 Messages: 506 Localisation: FB Evangeliste A M
|
Posté le: Mon Oct 08, 2012 10:35 am Sujet du message: Re: Idées reçues ou nature véritable |
|
|
Queen B a écrit: | Les Bamilékés : Les connaître et les comprendre
11)- Si ton frère Dschang se montre inhabituellement gentil envers toi et t'adresse bruyamment des compliments, sois sûr, quelque part, tu as commis une erreur ou une faute. |
??? _________________ Jean 17.3
Or la VIE ETERNELLE c'est qu'ils te connaissent TOI le seul vrai Dieu ET celui que tu as envoye Jesus Christ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Mon Oct 08, 2012 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
pour les bangangté c'est faux tout ça
nous sommes noble de nature  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Queen B


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Oct 08, 2012 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | je ne retiens qu'une chose de ce topic:
ce n'est pas le savon, ça ne finit pas | T'es bête  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 30 May 2008 Messages: 5001
|
Posté le: Mon Oct 08, 2012 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | meb a écrit: | je ne retiens qu'une chose de ce topic:
ce n'est pas le savon, ça ne finit pas | T'es bête  |  _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mbindaman


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Tue Oct 09, 2012 7:47 am Sujet du message: Re: Idées reçues ou nature véritable |
|
|
si c une bams ki le dit... _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Queen B


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Oct 09, 2012 10:05 pm Sujet du message: Re: Idées reçues ou nature véritable |
|
|
Mbindaman a écrit: | si c une bams ki le dit... |  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|