Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Au secours ! Régression linéaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Sep 13, 2012 3:40 pm    Sujet du message: Au secours ! Régression linéaire Répondre en citant

Pardon les matheux et les statiticiens de beri pardons venez me sauver. Il ya un marabout qui m'a mis dans les pb:

je dois utiliser une fonction de regression lineaire pour determiner une valeur ideale d'energie produite en fonction de la quantité d'eau utilisée.

J'explique j'ai des donnés sur 1 ans de toutes les semaines avec pour chaque semaine une valeur d'energie et une quantité d'eau utilisée pour generer cette energie. pour une semaine donnée je dois primo utilisant la fonction de regression et en ayant la quantité d'eau utilisée je dois determiner la valeur "ideale" d'energie , ie celle a la quelle on s'attends en tenant compte de la fonction de regression et ensuite comparer cette valeur avec la valeur reelement mesurée.

comment je fait pour trouver la fonction f qui permette de faire ce calcul telle que
y = F(x) avec
y = energie ideale
x = quantité d'eau.

J'ai fouillé un peu sur le net mais j'ai faillis devenir fou .... Confused Confused
je sais que la fonction dois etre de la forme
y = ax+d + e un peu comme celle d'une droite mais avec une marge d'erreur c'est là que je m'arrete. help help help
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Sep 13, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commences par lire ceci.
http://www.sites.univ-rennes2.fr/laboratoire-statistique/AGUYADER/doc/regression/poly.pdf
Tu n'as pas besoin de tout lire, arrêtes toi au chapitre sur la regression linéaire simple, c'est ton cas.

Sinon tu n'as pas le droit de use une calculatrice graphique ou excel ou alors tu es obligé de calculer à la main? Parce que à la main pour la cinquantaine de semaines que compte l'année, man, bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Sep 13, 2012 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Commences par lire ceci.
http://www.sites.univ-rennes2.fr/laboratoire-statistique/AGUYADER/doc/regression/poly.pdf
Tu n'as pas besoin de tout lire, arrêtes toi au chapitre sur la regression linéaire simple, c'est ton cas.

Sinon tu n'as pas de calculatrice graphique ou alors tu es obligé de calculer à la main? Parce que à la main pour la cinquantaine de semaines que compte l'année, man, bon courage.

je dois pas le faire a la main en fait je dois ecrire une fonction en python qui le fasse seul.
J'ai deja lu le pdf là mais je reste confu comme dans tout les pdf que j'ai lu depuis tout a l'heure ils me jettent a ce niveau :
Citation:
y = βˆ1 + βˆ2x.

okay mais apres je dois calculer les coeficients beta 1 et 2 .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Sep 13, 2012 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
J'ai deja lu le pdf là mais je reste confu comme dans tout les pdf que j'ai lu depuis tout a l'heure ils me jettent a ce niveau :
Citation:
y = βˆ1 + βˆ2x.

Paragraphe 1.2 "Moindre carrés ordinaires".
Tu n'as pas exactement beta 1 et 2 mais ce qu'on appelle des estimateurs et la formule est donnée en paragraphe 1.2.1, proposition 1.1
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Sep 13, 2012 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
lucaToni a écrit:
Citation:
y = βˆ1 + βˆ2x.

Paragraphe 1.2 "Moindre carrés ordinaires".
Tu n'as pas exactement beta 1 et 2 mais ce qu'on appelle des estimateurs et la formule est donnée en paragraphe 1.2.1, proposition 1.1

bon si je me souviens biens de mes cours de stats x avec le trait c'est la valeur moyenne (que je sais calculer) pareil pour la valeur moyenne de y

j'utilise cette formule bour avoir beta 2 et celle en haut pour beta 2 là j'ai les e coeficients

je les remplace dans l'equation de la droite que j'ai ici:

et le tour est joué c'est ça ?
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Sep 13, 2012 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui.
Sachant que ça reste une approximation.
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Sep 13, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Oui oui.
Sachant que ça reste une approximation.

merci demain je vais jouer a l'expert statisticien devant les nyès man là Laughing Cool Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: