Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Sep 13, 2012 3:40 pm Sujet du message: Au secours ! Régression linéaire |
|
|
Pardon les matheux et les statiticiens de beri pardons venez me sauver. Il ya un marabout qui m'a mis dans les pb:
je dois utiliser une fonction de regression lineaire pour determiner une valeur ideale d'energie produite en fonction de la quantité d'eau utilisée.
J'explique j'ai des donnés sur 1 ans de toutes les semaines avec pour chaque semaine une valeur d'energie et une quantité d'eau utilisée pour generer cette energie. pour une semaine donnée je dois primo utilisant la fonction de regression et en ayant la quantité d'eau utilisée je dois determiner la valeur "ideale" d'energie , ie celle a la quelle on s'attends en tenant compte de la fonction de regression et ensuite comparer cette valeur avec la valeur reelement mesurée.
comment je fait pour trouver la fonction f qui permette de faire ce calcul telle que
y = F(x) avec
y = energie ideale
x = quantité d'eau.
J'ai fouillé un peu sur le net mais j'ai faillis devenir fou ....
je sais que la fonction dois etre de la forme
y = ax+d + e un peu comme celle d'une droite mais avec une marge d'erreur c'est là que je m'arrete. help help help _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Sep 13, 2012 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Commences par lire ceci.
http://www.sites.univ-rennes2.fr/laboratoire-statistique/AGUYADER/doc/regression/poly.pdf
Tu n'as pas besoin de tout lire, arrêtes toi au chapitre sur la regression linéaire simple, c'est ton cas.
Sinon tu n'as pas le droit de use une calculatrice graphique ou excel ou alors tu es obligé de calculer à la main? Parce que à la main pour la cinquantaine de semaines que compte l'année, man, bon courage. |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Sep 13, 2012 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
je dois pas le faire a la main en fait je dois ecrire une fonction en python qui le fasse seul.
J'ai deja lu le pdf là mais je reste confu comme dans tout les pdf que j'ai lu depuis tout a l'heure ils me jettent a ce niveau :
Citation: | y = βˆ1 + βˆ2x. |
okay mais apres je dois calculer les coeficients beta 1 et 2 . _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Sep 13, 2012 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: | J'ai deja lu le pdf là mais je reste confu comme dans tout les pdf que j'ai lu depuis tout a l'heure ils me jettent a ce niveau :
okay mais apres je dois calculer les coeficients beta 1 et 2 . |
Paragraphe 1.2 "Moindre carrés ordinaires".
Tu n'as pas exactement beta 1 et 2 mais ce qu'on appelle des estimateurs et la formule est donnée en paragraphe 1.2.1, proposition 1.1 |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Sep 13, 2012 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Platon a écrit: | lucaToni a écrit: | J'ai deja lu le pdf là mais je reste confu comme dans tout les pdf que j'ai lu depuis tout a l'heure ils me jettent a ce niveau :
okay mais apres je dois calculer les coeficients beta 1 et 2 . |
Paragraphe 1.2 "Moindre carrés ordinaires".
Tu n'as pas exactement beta 1 et 2 mais ce qu'on appelle des estimateurs et la formule est donnée en paragraphe 1.2.1, proposition 1.1 |
bon si je me souviens biens de mes cours de stats x avec le trait c'est la valeur moyenne (que je sais calculer) pareil pour la valeur moyenne de y
j'utilise cette formule bour avoir beta 2 et celle en haut pour beta 2 là j'ai les e coeficients
je les remplace dans l'equation de la droite que j'ai ici:
et le tour est joué c'est ça ? _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Sep 13, 2012 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Oui oui.
Sachant que ça reste une approximation. |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Sep 13, 2012 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Platon a écrit: | Oui oui.
Sachant que ça reste une approximation. |
merci demain je vais jouer a l'expert statisticien devant les nyès man là  _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
|