Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la vraie musique camerounaise
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Potomitan
Bérinaute


Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 191
Localisation: ô morro do dendê,florianopolis-brasil

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 2:50 pm    Sujet du message: la vraie musique camerounaise Répondre en citant

famille oooh bonjour
didonc hier la je me suis tappé un youtube sesssion et j'ai revisité les grands succes de la musique africaine et surtt camerounaise je ne vous dis pas les larmes qui ont commencé a couler.
les anciens sam fan thomas,hoigen ekwalla(rip),charlotte mbango(rip),tom yom's(rip) etc gars les gars savait faire de la musique pas le bruit kon entends aujourd'hui la vraiment le camer a changé mais en movais
kan tu ecoute les longue longue,ktino,mathematik de petit pays mon dieu tu a enviie de vomir comparé aux chef d'oeuvres des ancien grand la tt a foutu le camp et aussi beaucoup nous ont quitté bref sa illustre l'etat de delabrement de la musique camerounaise jusqu'a les fingon tralala chantent aussi weeeeh on est ou la?
dire que ya 25 ans la musique camerounaise chauffait de dakar à nairobi et en passant par abidjan oui oui aujourd'hui ya plus rien
le constat est de meme pour l'afrik en general ou sont les nouveaux ismael lo,nayanka bell,monique seka,lokua kanza,kadja nin???
on a bien nos yorobo 5500 volts mais bon je pense que c'est plus du coca cola musik qu'autre chose sa ne traversera pas les siecles comme les chansons des MJ,Marvin Gaye etc
bref quelles sont vos impressions???
_________________
besides every good man there's a good woman
everpresent in my plans she helps with decisions
im not afraid to say it when she makes my day
no other girl no other girl makes me feel this way
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Sad Sad Sad laisse moi dabord aller pleurer, je reviens
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Potomitan
Bérinaute


Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 191
Localisation: ô morro do dendê,florianopolis-brasil

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attends prends les kleenex avant de go!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
besides every good man there's a good woman
everpresent in my plans she helps with decisions
im not afraid to say it when she makes my day
no other girl no other girl makes me feel this way
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as entierement mais absolument raison!
C'est triste mais c'est vrai.
J'ai beaucoup de mal a ecouter les nouveaux makossa. J'ai la nostalgie du makossa blues,Nedi dibango, JC Mbimbe, Dina Bell, Nkotti, la famille decca, charlotte mbango etc... il y'avait la danse + le message meme quand ct juste pour danser la ce n'etait pas ce qu'on voit maintenant la...

C'est triste!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que si tu demandes aux génération d'avant la tienne, ils vont te dire que la musique de ta génération à toi ne vaut pas ce qu'ils suivaient 50 ans plutôt.

Les vieux tell tjrs que:"À notre époque, les ways wakayaient mieux que maintenant".

la Zik de Manu Dibango va traverser les siècles c'est seulement MJ que tu as vu? hoooooo!
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jazziste



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1660
Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afreaka,
Merci pour ce song. Voila ce qui est la musique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Tu as entierement mais absolument raison!
C'est triste mais c'est vrai.
J'ai beaucoup de mal a ecouter les nouveaux makossa. J'ai la nostalgie du makossa blues,Nedi dibango, JC Mbimbe, Dina Bell, Nkotti, la famille decca, charlotte mbango etc... il y'avait la danse + le message meme quand ct juste pour danser la ce n'etait pas ce qu'on voit maintenant la...

C'est triste!


Moi c le makossa de dina bell, et ben decca, style makossa love que j'aime grave ! les grands classiques du makossa. Je les cherche même en ce moment... Fab Tu es oùùùù??? Viens nous mettre à jour les playlist dis donc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Potomitan
Bérinaute


Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 191
Localisation: ô morro do dendê,florianopolis-brasil

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Sauf que si tu demandes aux génération d'avant la tienne, ils vont te dire que la musique de ta génération à toi ne vaut pas ce qu'ils suivaient 50 ans plutôt.

Les vieux tell tjrs que:"À notre époque, les ways wakayaient mieux que maintenant".

la Zik de Manu Dibango va traverser les siècles c'est seulement MJ que tu as vu? hoooooo!

weeeh gran i beg fo pas vex didonc en plus manu a contribué a faire rayonner la musik de MJ bref c'etai pour illustrer
mais bon honnetement sans une trop grosse nostalgie la musique c'est transformé en kleenex le style ke on ecoute et on jette apres vu ke les gars pondent presk un album par an pour satisfaire les invesstisseurs des majors c'est une tendance générale ce qui a tué la creativité
et comme nous en afrik tt ce qui n'est pas bien on multiplie meme sa par 400
jusqu'a les selavie chantent meme le bikutsi de today kan j'ecoute sa vraiment si c pas pour flatter une go beti vraiment je ne me vois pas ecouter sa ou meme me tremousser dessus
meme les derniers survivant on suivi la tendance generale!!!
un gars comme petit pays certes il n'a jamais ete un chanteur doué mais kel musicien doué!!! avec tt son talent de musicien il nous fait ecouter de la merde de ses poulains c'est vrai faut kil tchop aussi ses dos mais vraiment c abusé
kan je vois ke longue longue est une star alors kil es nul francho je me demande ou on est?ah oui il insulte biya et dis ke bonamoussadi c pour les blancs dc les gens aime sa waaaah cameroun un pays ou l'excellence a fui
la musique camerounaise ne fait presk plus danser que les camerounais les rara autres gens ki la dense encore le font juste parcekil evolue dans un milieu influencé par la culture camerounaise bref elle n'attire plus de nouvelles generations
heureusement ya des bona richard et des dikongue ki nous sauve encore mais c une bonbon dans un ocean de mediocrité
_________________
besides every good man there's a good woman
everpresent in my plans she helps with decisions
im not afraid to say it when she makes my day
no other girl no other girl makes me feel this way
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Sauf que si tu demandes aux génération d'avant la tienne, ils vont te dire que la musique de ta génération à toi ne vaut pas ce qu'ils suivaient 50 ans plutôt.

Les vieux tell tjrs que:"À notre époque, les ways wakayaient mieux que maintenant".

la Zik de Manu Dibango va traverser les siècles c'est seulement MJ que tu as vu? hoooooo!

je ne suis pas d'accord avec toi car la generation d'avant moi ecoutait Ndedi dibango, les blackstyls, eboa lotin, moni bile, la rumba, Sam Fan thomas, Tchana,Talla, aicha kone, Hilarion nguema, Franco, Mbilia Belle, tabuley etc... Et moi je trouve que cette musique la est meilleure que ce qui se fait maintenant qui est Eriko, mathematik, Arafat etc..
Le vrai art transcende le temps. Qui ici ne danse plus konkai makossa, ou you must calculer? Qui ici ne secoue pas sa tete quand il ecoute Nzinzi de kester emeneya? ou tchoki dance de ndedi Dibango?

le jour ou j'ai mis famla de Tim et foty y'a plein de berinautes qui l'on demande... ca prouve qu'on a un probleme! combien ici etaient nes quand ils chantaient? leur dernier album date de 1980...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marty j'en ai hein... a gogo. je suis une grande pirate Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

potomitan je suis 100% d'accord avec toi... si tu mets les anciens bikutsi comme les tetes brulees "bikutsi hit" ou "essingan" les gens vont danser...
Ou ange ebogo Emerant "Sogolomon" ou Atango "matango" ou mbarga soukouss "Essamba" les gens vont se rappeler et danser.. mais il y'a des bikutsi qui sont sortis il y'a 2 ans no one remembers...Et c'est meme la majorite de ce qui a ete produit les 10 a 15 dernieres annees...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jazziste



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1660
Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
potomitan je suis 100% d'accord avec toi... si tu mets les anciens bikutsi comme les tetes brulees "bikutsi hit" ou "essingan" les gens vont danser...
Ou ange ebogo Emerant "Sogolomon" ou Atango "matango" ou mbarga soukouss "Essamba" les gens vont se rappeler et danser.. mais il y'a des bikutsi qui sont sortis il y'a 2 ans no one remembers...Et c'est meme la majorite de ce qui a ete produit les 10 a 15 dernieres annees...

Afreaka,
Peux tu nous mettre une video de Sam Fan Thomas ou les gars dansent en secouant les mains dans une cadence gauche droite comme une ils savaient bien faire. N'oublies pas Georges dickson si tu en as avec le song intitule si je ne me trompe "doudou"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Mar 16, 2010 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

george dickson est dur a trouver.. meme au Mboa..
Sur youtube il est absent...


Ce bonhomme rempli des stades en afrique de l'est.. Quand tu vas aux fetes des kenyans on joue Sam fantomas tranquille et les gens shake! C'est comme ca qu'on reconnait la grande musique pas ce que mbindaman nous dit la...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Wed Mar 17, 2010 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
...

Ce bonhomme rempli des stades en afrique de l'est.. Quand tu vas aux fetes des kenyans on joue Sam fantomas tranquille et les gens shake! C'est comme ca qu'on reconnait la grande musique pas ce que mbindaman nous dit la...

...
Afreaka, Afreaka, Afreaka... Smile Tu va faire je fouille dans ma librairie pour te comot les song de l'époque qui n'aurait jamais dû être enregistrés.

C claire qu'il y a des sons camerounais qui sont joués au delà des générations, mais un Prince Nico Mbarga ne dira rien à une jeune personne qui ne connait pas au moins Kunta Kinté. Les sons qui sont encore présents sont des execptions et pour certains artistes même juste des "one hit wonder". Le facteur génération joue son rôle. Dire que la musique de maintenant ne vaut pas la peine, c'est tout simplement un signe qu'il y a transition entre les générations. Il y a 50 ans, la société camerounaise avait des problèmes et des réalités qui ne sont pas celle d'il y a 25 ans ou encore celles de nos jours.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jazziste



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1660
Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"

MessagePosté le: Wed Mar 17, 2010 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:

Ce bonhomme rempli des stades en afrique de l'est.. Quand tu vas aux fetes des kenyans on joue Sam fantomas tranquille et les gens shake! C'est comme ca qu'on reconnait la grande musique pas ce que mbindaman nous dit la...

Je sais quand meme qu'il est connu de bcp de kenyans. J'ai un jour rencontre un artiste Kenyan qui m'a fait savoir qu'il enregistrait au studio Makassi que Sam fan etait encore lui meme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Mar 17, 2010 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
afreaka a écrit:
...

Ce bonhomme rempli des stades en afrique de l'est.. Quand tu vas aux fetes des kenyans on joue Sam fantomas tranquille et les gens shake! C'est comme ca qu'on reconnait la grande musique pas ce que mbindaman nous dit la...

...
Afreaka, Afreaka, Afreaka... Smile Tu va faire je fouille dans ma librairie pour te comot les song de l'époque qui n'aurait jamais dû être enregistrés.

C claire qu'il y a des sons camerounais qui sont joués au delà des générations, mais un Prince Nico Mbarga ne dira rien à une jeune personne qui ne connait pas au moins Kunta Kinté. Les sons qui sont encore présents sont des execptions et pour certains artistes même juste des "one hit wonder". Le facteur génération joue son rôle. Dire que la musique de maintenant ne vaut pas la peine, c'est tout simplement un signe qu'il y a transition entre les générations. Il y a 50 ans, la société camerounaise avait des problèmes et des réalités qui ne sont pas celle d'il y a 25 ans ou encore celles de nos jours.

we no go gree on this one oga...
Sors je veux voir... Meme "mademoiselle tu marches sans calecon" etait plus riche liriquement et musicalement que "les pedes" de petit pays...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Mar 17, 2010 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekie vous parlez de grande musique camerounaise vous ne parlez pas D'Eboa Lotin??? la alors je pleure vrai vrai Shocked Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Heye! tsip Rolling Eyes

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Mar 17, 2010 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Ekie vous parlez de grande musique camerounaise vous ne parlez pas D'Eboa Lotin??? la alors je pleure vrai vrai Shocked Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Heye! tsip Rolling Eyes

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love


Comme tu as cité Eboa la,tes doigts se sont coupés? Shocked
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Mar 17, 2010 4:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai cite eboa lotin dans ma reponse qui a la video d'emeneya.. Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Mar 17, 2010 4:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
moi j'ai cite eboa lotin dans ma reponse qui a la video d'emeneya.. Evil or Very Mad


Sorry je n'ai pas vu miss. J etais wanda grave que comment les gens peuvent parler de grande musique on ne le cite pas dis donc. En fait c est meme toi qui connais la vraie musique ici dis donc. Very Happy

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?