|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 12:04 am Sujet du message: Qui Sommes nous? |
|
|
Slt,
L'autre jour, en discutant avec un pote au pays qui vend dans une grande surface, il me dit qu'il est obligé de voler souvent mbidi ndo dans le magasin ou alors des articles qu'il revend au kwat pour pouvoir joindre les 2 bouts du mois parce-que la vie au pays est tellement dure et tout le monde vole donc lui aussi il doit voler.
Il y a quelques années, sur les bancs de la fac, un pote Ivoirien me dit: "mon vieux, t'es fou de ne pas pas tricher comme tout le monde, wait, je t'aide à confectionner des antisèches indétectables", tout le monde triche donc, on doit aussi tricher.
L'autre jour sur ce forum, SexyFoxy encourage une fille qui sort avec 2gars sous-prétexte que le 2eme gars sortait aussi avec 2 filles à la fois. donc comme son gars mène une vie de débauche, elle aussi doit mener une vie de débauche.
Avec tout cela, j'ai envie de poser quelques questions:
à qui profite le crime?
Qui sommes nous vraiment, qui sommes nous au fond?
devons-nous nous laisser dicter notre comportement ?
Devons-nous nous transformer en porc parce-que les autres font le porc?
nous définissons-nous au travers de l'autre?
Que faisons-nous de notre identité propre?
Que faisons-nous des enseignement reçus?
Je reviens avec mes réponses et mes arguments entre temps le débat est ouvert. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Pour aller vite, nous sommes ce que nous choisissons d'être.
Bien souvent, nous nous laissons façonner contre notre gré par la société, par l'entourage, et nous reproduisons des schémas pré-établis qui ne correspondent même pas aux valeurs que l'on dit porter. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 10:18 am Sujet du message: Re: Qui Sommes nous? |
|
|
à qui profite le crime?
À tout le monde
Qui sommes nous vraiment, qui sommes nous au fond?
nous sommes ce que nous sommes meme au fond
devons-nous nous laisser dicter notre comportement ?
oui et non : souvent ca paye svt ca paye pas.
quand un sage te dicte ton comportement ca paye.
quand un bandit le fait ca ne paye pas.
Devons-nous nous transformer en porc parce-que les autres font le porc?
NON
nous définissons-nous au travers de l'autre?
il ya des personne model qu'on prend souvent en exemple
Que faisons-nous de notre identité propre?
notre identité ne doit pas changer : elle doit rester intacte .
l'identité n'a rien a voir avec la personnalité
Que faisons-nous des enseignement reçus?
les mettre en pratique ; mieux: les redistribuer _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
http://www.afrikan-mosaique.com |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Pour aller vite, nous sommes ce que nous choisissons d'être.
Bien souvent, nous nous laissons façonner contre notre gré par la société, par l'entourage, et nous reproduisons des schémas pré-établis qui ne correspondent même pas aux valeurs que l'on dit porter. | Pardon ralenti alors. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Waddle a écrit: | Pour aller vite, nous sommes ce que nous choisissons d'être.
Bien souvent, nous nous laissons façonner contre notre gré par la société, par l'entourage, et nous reproduisons des schémas pré-établis qui ne correspondent même pas aux valeurs que l'on dit porter. | Pardon ralenti alors. |
Il est pressé il part même où? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 11:00 am Sujet du message: |
|
|
C'était un sujet de l'épreuve de philosophie au bac ? _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 11:24 am Sujet du message: |
|
|
j'aurais dû donner mon point de vue dès hier soir parce-que là, silaz et Waddle ont volé mes idées. J'ai bien dit que quand je dormais, j'ai eu comme l'impression qu'on fouillais dans ma tête.
Je comprends mieux le post de Caroline que j'ai mis en signature:
Si vous n'êtes pas comme eux, ils vous haïssent !
et si vous êtes comme eux, ils vous haïssent encore plus car, à travers ceux qui sont comme eux, ils se voient eux-mêmes et ils détestent ce qu'ils sont.
Alors, les Hommes ne savent plus que faire: faire comme les autres en violant ses propres principes, ou alors rester soi même au risque d'être la risée des autres. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | j'aurais dû donner mon point de vue dès hier soir parce-que là, silaz et Waddle ont volé mes idées. J'ai bien dit que quand je dormais, j'ai eu comme l'impression qu'on fouillais dans ma tête.
et si vous êtes comme eux, ils vous haïssent encore plus car, à travers ceux qui sont comme eux, ils se voient eux-mêmes et ils détestent ce qu'ils sont.
Alors, les Hommes ne savent plus que faire: faire comme les autres en violant ses propres principes, ou alors rester soi même au risque d'être la risée des autres. |
Le pire, c'est quand on viole ses propres principes sans même s'en apercevoir.
Un exemple simple et récent.
Y a une soeur chrétienne, qui était dans mon église avant. Elle et son mari, sont très engagés dans la foi.
Il y a quelques semaines, ils sont allés récupérer leur enfant à la crèche, un peu en retard (c'est même passé à la télé), et la crèche était fermée, y avait plus personne!
Paniqués, ils ont appelé la police, qui, en cassant la vitre, s'est aperçue qu'ils avaient oublié le bébé seul dedans, qui était entrain de dormir!
L'histoire est même passée à la télé.
Bref, heureusement, ils ont récupéré l'enfant sain et sauf.
Sauf qu'ils ont décidé de porter plainte. C'est là où je voulais en venir.
Moi j'ai eu la femme, et je lui ai demandé pourquoi exactement elle voulait porter plainte? Je ne lui ai pas rappelé ses convictions chrétiennes qui parlent de pardon, mais je voulais avoir sa réponse.
Elle m'a dit un truc comme:
"Pour le principe. Il ne faut pas qu'ils croient qu'ils vont oublier l'enfant des gens comme ça et s'en tirer comme si de rien n'était".
Je n'ai rien répondu mais pour moi, on est typiquement dans ce que je dis plus haut. Car pour moi, même s'ils ont eu très peur, ils ont eu la chance de récupérer le bébé sain et sauf, donc aucun préjudice réel subi. En plus, ta foi chrétienne te demande de pardonner, même ceux qui te font VOLONTAIREMENT du mal (même si ce n'est pas facile). Là, non seulement le mal n'est pas volontaire (même si c'est grave), et en plus, vous avez la chance que finalement, le mal soit réparé tout seul (je comprends qu'on ait du mal à pardonner si par exemple l'enfant meurt). Mais quand même, vous voulez porter plainte, parce que c'est le modèle que la société nous apprend...
Là par exemple, à mon sens, c'est un exemple typique d'un comportement classique copié de la société, qui prend le pas sur ce qu'on dit être nos grands principes. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: | j'aurais dû donner mon point de vue dès hier soir parce-que là, silaz et Waddle ont volé mes idées. J'ai bien dit que quand je dormais, j'ai eu comme l'impression qu'on fouillais dans ma tête.
Alors, les Hommes ne savent plus que faire: faire comme les autres en violant ses propres principes, ou alors rester soi même au risque d'être la risée des autres. |
Y a une soeur chrétienne, qui était dans mon église avant. Elle et son mari, sont très engagés dans la foi.
Il y a quelques semaines, ils sont allés récupérer leur enfant à la crèche, un peu en retard (c'est même passé à la télé), et la crèche était fermée, y avait plus personne!
Paniqués, ils ont appelé la police, qui, en cassant la vitre, s'est aperçue qu'ils avaient oublié le bébé seul dedans, qui était entrain de dormir!
Moi j'ai eu la femme, et je lui ai demandé pourquoi exactement elle voulait porter plainte? Je ne lui ai pas rappelé ses convictions chrétiennes qui parlent de pardon, mais je voulais avoir sa réponse.
"Pour le principe. Il ne faut pas qu'ils croient qu'ils vont oublier l'enfant des gens comme ça et s'en tirer comme si de rien n'était".
Je n'ai rien répondu mais pour moi, on est typiquement dans ce que je dis plus haut. Car pour moi, même s'ils ont eu très peur, ils ont eu la chance de récupérer le bébé sain et sauf, donc aucun préjudice réel subi. En plus, ta foi chrétienne te demande de pardonner, même ceux qui te font VOLONTAIREMENT du mal (même si ce n'est pas facile). Là, non seulement le mal n'est pas volontaire (même si c'est grave), et en plus, vous avez la chance que finalement, le mal soit réparé tout seul (je comprends qu'on ait du mal à pardonner si par exemple l'enfant meurt). Mais quand même, vous voulez porter plainte, parce que c'est le modèle que la société nous apprend...
Là par exemple, à mon sens, c'est un exemple typique d'un comportement classique copié de la société, qui prend le pas sur ce qu'on dit être nos grands principes. |
Tu as bien raison.
Moi dans le même ordre d'idée, j ai une ancienne pote du lycée, très portée vers la foi aussi (elle sature facebook des images chrétiennes qu'il faut "liker" si on aime Jesus, où on déclare toute la force de sa foi, tout son amour pour l'Eternel des armées etc.). Bref, une bonne chrétienne quoi...
L'autre jour on s est croisés sur une image d un bandit pris par la justice populaire. J ai été très surpris par la violence de ses propos où elle ne demandait pas moins que la mort pour les voleurs qui se font prendre. Je n'ai pas voulu lui rappeler sa chrétienté, ses posts d'amour sur le pardon etc. a croire que tout celà n'est que théories et au moment de l'appliquer on se conforme uniquement aux standards de la société... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
foster

|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: | j'aurais dû donner mon point de vue dès hier soir parce-que là, silaz et Waddle ont volé mes idées. J'ai bien dit que quand je dormais, j'ai eu comme l'impression qu'on fouillais dans ma tête.
Là par exemple, à mon sens, c'est un exemple typique d'un comportement classique copié de la société, qui prend le pas sur ce qu'on dit être nos grands principes. |
Waddle
Petite question, si un voleur (que tu identifies et reconnait même) vient chez toi, prends ta famille en otage mais finalement ne vole rien et ne vous fais pas de mal tu ne vas pas porter plainte ???
Ce n’est pas une question de ce que la société dicte mais plutôt parce que la répression pourra aider (ou dissuader) le dit voleur.
Ou alors tu attends qu’il tue ou viole avant de porter plainte, cette femme je la soutiens dans son vœu de porter plainte c’est pour responsabiliser les femmes qui gardent les enfants, on ne va pas attendre qu’il y’ait un mort ou bien |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
foster a écrit: | Waddle a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: | j'aurais dû donner mon point de vue dès hier soir parce-que là, silaz et Waddle ont volé mes idées. J'ai bien dit que quand je dormais, j'ai eu comme l'impression qu'on fouillais dans ma tête.
Waddle
Petite question, si un voleur (que tu identifies et reconnait même) vient chez toi, prends ta famille en otage mais finalement ne vole rien et ne vous fais pas de mal tu ne vas pas porter plainte ???
Ce n’est pas une question de ce que la société dicte mais plutôt parce que la répression pourra aider (ou dissuader) le dit voleur.
Ou alors tu attends qu’il tue ou viole avant de porter plainte, cette femme je la soutiens dans son vœu de porter plainte c’est pour responsabiliser les femmes qui gardent les enfants, on ne va pas attendre qu’il y’ait un mort ou bien |
Peut-être que dans ton exemple, je porterais plainte, pour dissuader le voleur. Peut-être que je ne le ferais pas. Mais il est très probable que s'il ne va pas au bout de son acte, et ne fait rien, que je ne porte pas plainte, mais au moins, je voudrais avoir la possibilité de discuter avec lui de son geste.
Mais la différence, c'est que dans le cas de la crèche, la plainte sert à quoi? a dissuader la femme en question d'oublier le bébé à la crèche? Est ce qu'elle a d'abord fait exprès? Est-ce que tu crois que sans la plainte, la personne se dira "Chouette, je peux continuer tranquillement continuer à oublier des bébés"?
Non. Car je crois que dans ces cas de figure, la personne qui a commis l'erreur est elle même tellement choquée et abattue que ça la marque.
Moi dans ce cas de figure, j'aime bien poser des questions du type: si par exemple la crèche là, c'était la crèche de ta soeur, est ce que tu allais porter plainte? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ekobena a écrit: | Waddle a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: | j'aurais dû donner mon point de vue dès hier soir parce-que là, silaz et Waddle ont volé mes idées. J'ai bien dit que quand je dormais, j'ai eu comme l'impression qu'on fouillais dans ma tête.
Tu as bien raison.
Moi dans le même ordre d'idée, j ai une ancienne pote du lycée, très portée vers la foi aussi (elle sature facebook des images chrétiennes qu'il faut "liker" si on aime Jesus, où on déclare toute la force de sa foi, tout son amour pour l'Eternel des armées etc.). Bref, une bonne chrétienne quoi...
L'autre jour on s est croisés sur une image d un bandit pris par la justice populaire. J ai été très surpris par la violence de ses propos où elle ne demandait pas moins que la mort pour les voleurs qui se font prendre. Je n'ai pas voulu lui rappeler sa chrétienté, ses posts d'amour sur le pardon etc. a croire que tout celà n'est que théories et au moment de l'appliquer on se conforme uniquement aux standards de la société... |
Il fallait lui en parler... _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
foster

|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 3:27 pm Sujet du message: @sujet |
|
|
@ PM tu as dit dans un autre topic celui ki a accouché celui ci que je te cite
Citation: | C'est ton corps ou celui du gars? tu vas te salir et souiller ton corps en sortant avec 2 ou 3 hommes juste parce-que ton gars est un salaud?
J'appelle une fille qui sort avec plus d'un garçon à la fois sale pute et une fille qui encourage cette pratique est aussi une sale pute.
|
Kestion : Komen tu call alors un man ki a sort avec plus d'une fille ?? et le man ki encourage une telle pratique??
Je ne me fais pas juge et je ne veux pas trouver d'excuse a ki ke ce soit, mais je comprends bien ceux qui pensent qu'a comportement de mouton réponse de berger.
une femme ki est 2em ou 3eme bureau, je ne serai pas choqué si elle se tape un autre gar |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 6:26 pm Sujet du message: Re: @sujet |
|
|
foster a écrit: | @ PM tu as dit dans un autre topic celui ki a accouché celui ci que je te cite
Citation: | C'est ton corps ou celui du gars? tu vas te salir et souiller ton corps en sortant avec 2 ou 3 hommes juste parce-que ton gars est un salaud?
J'appelle une fille qui sort avec plus d'un garçon à la fois sale pute et une fille qui encourage cette pratique est aussi une sale pute.
|
Kestion : Komen tu call alors un man ki a sort avec plus d'une fille ?? et le man ki encourage une telle pratique??
Je ne me fais pas juge et je ne veux pas trouver d'excuse a ki ke ce soit, mais je comprends bien ceux qui pensent qu'a comportement de mouton réponse de berger.
une femme ki est 2em ou 3eme bureau, je ne serai pas choqué si elle se tape un autre gar |
Comment je call un man ki commot avec plus de 2 filles? Un mouton! Et le man qui encourage un mouton à être un mouton? je l'appelle un maître mouton.
Je ne sais pas si je me fais juge, Mais qu'on comprenne pourquoi un violeur est devenu violeur ne fait pas que ses crimes soient moins des crimes crimes.
Foster, c'est là le pb, donc tu encourageras ta sœur à sortir avec 2 hommes parce-qu'elle a réalisé que son homme la trompait? À qui fait elle donc du mal?
Je pose la question autrement: donc si on viole ta sœur, tu vas devenir un violeur? ou alors, tu va encourager ta sœur à devenir violeuse?
Waddle et Ekobena ont donné de parfaits exemples: On doit vivre selon ses principes et non laisser les autres et la vie nous dicter notre conduite surtout ci celle-ci est contraire aux enseignements reçus et à nos principes. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Jun 19, 2012 6:49 pm Sujet du message: Re: @sujet |
|
|
foster a écrit: | @ PM
Kestion : Komen tu call alors un man ki a sort avec plus d'une fille ?? et le man ki encourage une telle pratique?? |
Tu vois Foster, cette question illustre très bien ce que je dis: Nous les hommes, nous avons pris tellement l'habitude d'être infidèles que nous pensons que c'est naturel et normal. Finalement, on devient infidèle pas parce-qu'on pense que c'est bien, mais juste parce-que le monde nous laisse croire qu'un homme à le droit de tromper sa femme et d'avoir des maitresses. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|