Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
les Africains et le 14 Juillet.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Sun Jul 13, 2008 11:00 am    Sujet du message: les Africains et le 14 Juillet. Répondre en citant

Je me sens mal quand je vois dans nos medias comment les journalistes s'apprêtent à retransmettre le défilé du 14 juillet francais. Pourquoi sommes nous si alliénés, pourquoi devoir bloquer l'antenne des chaines publiques pour que le petit enfant Camerounais,Gabonais,congolais suit en direct le défilé du 14 juillet, alors qu'il n'est pas francais ? J'aimerais qu'on me le dise, car je suis dépassé et je ne comprends rien. Sommes nous camerounais ou francais? À qui profitent se lavage de cerveau?

Cordialement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jul 13, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis d'accord avec toi.

Helas, c'est encore le rapport entre l'esclave et le maitre.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cromagnon



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 347
Localisation: je sais même?!

MessagePosté le: Sun Jul 13, 2008 11:30 am    Sujet du message: Re: les Africains et le 14 Juillet. Répondre en citant

mugabe a écrit:
Je me sens mal quand je vois dans nos medias comment les journalistes s'apprêtent à retransmettre le défilé du 14 juillet francais. Pourquoi sommes nous si alliénés, pourquoi devoir bloquer l'antenne des chaines publiques pour que le petit enfant Camerounais,Gabonais,congolais suit en direct le défilé du 14 juillet, alors qu'il n'est pas francais ? J'aimerais qu'on me le dise, car je suis dépassé et je ne comprends rien. Sommes nous camerounais ou francais? À qui profitent se lavage de cerveau?

Cordialement...


la colonisation n'est pas prête de disparaitre surtout avec les personnes qui nous dirigent...l'ambassadeur de France au camer reste presque aussi important que le président de l'assemblée nationale ou le premier ministre...il faut satisfaire ces personnes et d'autres qui veillent sur l'influence qu'ils ont encore dans nos contrées et les dirigeants y trouvent leur compte car ils sont bien vu...ils diffusent le défilé militaire de ceux qui nous apporté la civilisation, sans eux nous serions tous sous terre la gorge tranchée à force de barbarie...peut-être y gagnerons-t-ils des vacances gratos au 16ème arrondissement de paris...peut-être des réductions pour des achats de villas ça et là...en tout cas quand on a rien ou presque à montrer de ses actions, du travail pour lequel on est payé et grace auquel on bénéficie d'autant d'avantages (sans compter les rafles dans les caisses), on peut toujours s'appuyer sur ce type d'évènement, ça fait rêver le peuple de voir les champs élysées ils sentent presque le parfum de la France sortant de leur télévision...et ça pourra toujours faire des candidats au départ et des personnes en moins qui viendrons se plaindre d'être exclues du partage des richesses...c'est triste de voir notre chère président de la république demander audience à monsieur Sarko notamment après ce fameux discours de Dakar; et en plus celui-ci déclare être fier que ce dernier l'est reçu...pour parler de quoi? du pipeline qui vient du Tchad ou d'une villa qu'il veut s'ouvrir à Neuilly? En tout cas le peuple africain de nos jours est plus instruit qu'une grande part de ceux qui les dirigent, seulement ceux là qui les dirigent sont soutenus par les puissants et ils leur rendent bien en montrant par exemple ce genre d'évènement dans leur République Bananière...!
_________________
Ne Tends Jamais la Joue Gauche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
cromagnon



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 347
Localisation: je sais même?!

MessagePosté le: Sun Jul 13, 2008 11:36 am    Sujet du message: Re: les Africains et le 14 Juillet. Répondre en citant

cromagnon a écrit:
mugabe a écrit:
Je me sens mal quand je vois dans nos medias comment les journalistes s'apprêtent à retransmettre le défilé du 14 juillet francais. Pourquoi sommes nous si alliénés, pourquoi devoir bloquer l'antenne des chaines publiques pour que le petit enfant Camerounais,Gabonais,congolais suit en direct le défilé du 14 juillet, alors qu'il n'est pas francais ? J'aimerais qu'on me le dise, car je suis dépassé et je ne comprends rien. Sommes nous camerounais ou francais? À qui profitent se lavage de cerveau?

Cordialement...


la colonisation n'est pas prête de disparaitre surtout avec les personnes qui nous dirigent...l'ambassadeur de France au camer reste presque aussi important que le président de l'assemblée nationale ou le premier ministre...il faut satisfaire ces personnes et d'autres qui veillent sur l'influence qu'ils ont encore dans nos contrées et les dirigeants y trouvent leur compte car ils sont bien vu...ils diffusent le défilé militaire de ceux qui nous apporté la civilisation, sans eux nous serions tous sous terre la gorge tranchée à force de barbarie...peut-être y gagnerons-t-ils des vacances gratos au 16ème arrondissement de paris...peut-être des réductions pour des achats de villas ça et là...en tout cas quand on a rien ou presque à montrer de ses actions, du travail pour lequel on est payé et grace auquel on bénéficie d'autant d'avantages (sans compter les rafles dans les caisses), on peut toujours s'appuyer sur ce type d'évènement, ça fait rêver le peuple de voir les champs élysées ils sentent presque le parfum de la France sortant de leur télévision...et ça pourra toujours faire des candidats au départ et des personnes en moins qui viendrons se plaindre d'être exclues du partage des richesses...c'est triste de voir notre chère président de la république demander audience à monsieur Sarko notamment après ce fameux discours de Dakar; et en plus celui-ci déclare être fier que ce dernier l'est reçu...pour parler de quoi? du pipeline qui vient du Tchad ou d'une villa qu'il veut s'ouvrir à Neuilly? En tout cas le peuple africain de nos jours est plus aware qu'une grande part de ceux qui les dirigent, seulement ceux là qui les dirigent sont soutenus par les puissants et ils leur rendent bien en montrant par exemple ce genre d'évènement dans leur République Bananière...!

_________________
Ne Tends Jamais la Joue Gauche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jul 13, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je ne vois pas où est le mal.
Si le 14 juillet était montré en direct au Cemroun au détriment des fêtes nationales, je serai contre. Mais moi je ne vois pas pourquoi l'on ne devrait pas le faire.
C'est un évènement qui attire la curiosité, pourquoi voir la manipulation, le lavage de ccerveau partout. Si ça ne t'intéresse pas, tu zappes.
On a télévisé l'Euro, la coupe de l'UEFA, on a déplacé le JT pour montrer la Champions League à la TV. Etait-ce par colonialisme encore? Nous sommes nous offusqués? Je pense que non!
Que ceux qui ne veulent pas regarder zappent, c'est simple, il n'y a pas que la CRTV au Cameroun.
Exclamation Exclamation
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jul 13, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Franchement, je ne vois pas où est le mal.
Si le 14 juillet était montré en direct au Cemroun au détriment des fêtes nationales, je serai contre. Mais moi je ne vois pas pourquoi l'on ne devrait pas le faire.
C'est un évènement qui attire la curiosité, pourquoi voir la manipulation, le lavage de ccerveau partout. Si ça ne t'intéresse pas, tu zappes.
On a télévisé l'Euro, la coupe de l'UEFA, on a déplacé le JT pour montrer la Champions League à la TV. Etait-ce par colonialisme encore? Nous sommes nous offusqués? Je pense que non!
Que ceux qui ne veulent pas regarder zappent, c'est simple, il n'y a pas que la CRTV au Cameroun.
Exclamation Exclamation


Le truc Nji, ce n'est pas question de manipulation.

la question a se poser c'est pourquoi montrer la fete nationale de la France?
Quelle raison exactement?

Montrent-ils la fete nationale du Cameroun?
Aux Etats-Unis, montrent-ils la fete nationale de France?

L'evenement n'est pas grave en lui meme, mais il montre simplement qu'on agit encore avec un complexe d'infériorité par rapports aux francais.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Sun Jul 13, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Franchement, je ne vois pas où est le mal.
Si le 14 juillet était montré en direct au Cemroun au détriment des fêtes nationales, je serai contre. Mais moi je ne vois pas pourquoi l'on ne devrait pas le faire.
C'est un évènement qui attire la curiosité, pourquoi voir la manipulation, le lavage de ccerveau partout. Si ça ne t'intéresse pas, tu zappes.
On a télévisé l'Euro, la coupe de l'UEFA, on a déplacé le JT pour montrer la Champions League à la TV. Etait-ce par colonialisme encore? Nous sommes nous offusqués? Je pense que non!
Que ceux qui ne veulent pas regarder zappent, c'est simple, il n'y a pas que la CRTV au Cameroun.
Exclamation Exclamation


Mais Nji je n'ai pas parlé de manipulation. Relis s'il te plait mes propos plus haut avant de vomir n'importe quoi. Tu connais même le symbol d'une chaine nationale ? c'est pas comme si Canal Horizons montrait la CAN hein. C'est grave ca. C'est de la bassesse. D'autres me diront que c'est pour satisfaire les expatriés qui sont au Cameroun. N'y a -t-ils pas de Camerounais en France? Combien de fois TF1 ou d'autres chaines nationales francaises ont montré la fête du 20 Mai pour témoigner aux camerounais y résidant leur affection?

Cordialement..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Sun Jul 13, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mugabe a écrit:
Nji a écrit:
Franchement, je ne vois pas où est le mal.
Si le 14 juillet était montré en direct au Cemroun au détriment des fêtes nationales, je serai contre. Mais moi je ne vois pas pourquoi l'on ne devrait pas le faire.
C'est un évènement qui attire la curiosité, pourquoi voir la manipulation, le lavage de ccerveau partout. Si ça ne t'intéresse pas, tu zappes.
On a télévisé l'Euro, la coupe de l'UEFA, on a déplacé le JT pour montrer la Champions League à la TV. Etait-ce par colonialisme encore? Nous sommes nous offusqués? Je pense que non!
Que ceux qui ne veulent pas regarder zappent, c'est simple, il n'y a pas que la CRTV au Cameroun.
Exclamation Exclamation


Mais Nji je n'ai pas parlé de manipulation. Relis s'il te plait mes propos plus haut avant de vomir n'importe quoi. Tu connais même le symbol d'une chaine nationale ? c'est pas comme si Canal Horizons montrait la CAN hein. C'est grave ca. C'est de la bassesse. D'autres me diront que c'est pour satisfaire les expatriés qui sont au Cameroun. N'y a -t-ils pas de Camerounais en France? Combien de fois TF1 ou d'autres chaines nationales francaises ont montré la fête du 20 Mai pour témoigner aux camerounais y résidant leur affection?

Cordialement..


de prime abord on peut se demander ce que ca fait de montrer un tel defile a la chaine nationale camerounaise. Cela n'aurait pose aucun probleme qui un jeune Camerounais pouvait apprendre quelque chose d'important de cela. C'est vrai qu'il apprend de ca, mais qoui? L'histoire de la France.
Cela n'est rien d'autres que de la manipulation ou alors de la poudre aux yeux. Comme on n'a pas d'histoire on va aller apprendre celle des autres. on continue a nous fermer les yeux. Meme dans nos ecoles notre histoire n'est pas enseignee et pourqoui?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement Nji sans vouloir t'offenser tu as un serieux problème. Tu me fais de la peine quand tu dis que tu ne vois pas de mal à ce qu'on diffuse la fête Nationale Francaise sur la chaine nationale Camerounaise?
Tu n'as pas encore compris que les médias sont une arme fatale capable d'aliener et d'anéantir tout un peuple?

Bref , on est pas encore sortit de l'auberge. Le jour ou on vca arrêter tout simplement de cooperer avec les Français , à ce moment on pourra parler sereinement de démocratie et developpement.
Wait and see!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils ont diffuse ca sur la crtv?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ils ont diffuse ca sur la crtv?

apparement , j'en sais rien ,mais j'espère que non!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

parce que j'ai cru comprendre que mugabe vivait au gabon. donc je ne sais pas si sa complainte comprenait aussi la crtv (de maniere factuelle)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parceque nous vivons encore l'esclavage mental.

Bob Marley disait pourtant : " Emancipate yourself from mental slavery, none but ourselves can free our mind "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement moi je ne vois pas de problème à ce que l'on diffuse uun défilé du 14 juillet à la CRTV.
J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé.
Franchement.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Franchement moi je ne vois pas de problème à ce que l'on diffuse uun défilé du 14 juillet à la CRTV.
J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé.
Franchement.


et tu ne te demandes pas pourquoi l'inverse ne se fait pas ? c'est à dire pourquoi le défilé du 20 mai n'est pas retransmis sur Tf1 ou France 2 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Franchement moi je ne vois pas de problème à ce que l'on diffuse uun défilé du 14 juillet à la CRTV.
J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé.
Franchement.


Arrête de chercher ça ne sert à rien. Si tu ne vois pas ferme les yeux.C'est pas une question de voir et de chercher , même un petit de 3 ans à qui tu expliques clairement ce qu'est le défilé National Francais et à quoi sert la chaine nationale Camerounaise te diras que c'est pas normal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Nji a écrit:
Franchement moi je ne vois pas de problème à ce que l'on diffuse uun défilé du 14 juillet à la CRTV.
J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé.
Franchement.


et tu ne te demandes pas pourquoi l'inverse ne se fait pas ? c'est à dire pourquoi le défilé du 20 mai n'est pas retransmis sur Tf1 ou France 2 ?

Si ça ne les intéresse pas, je ne vois pas le scandale. Vraiment est-ce une affaire du siècle?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Nji a écrit:
Franchement moi je ne vois pas de problème à ce que l'on diffuse uun défilé du 14 juillet à la CRTV.
J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé.
Franchement.


et tu ne te demandes pas pourquoi l'inverse ne se fait pas ? c'est à dire pourquoi le défilé du 20 mai n'est pas retransmis sur Tf1 ou France 2 ?

Si ça ne les intéresse pas, je ne vois pas le scandale. Vraiment est-ce une affaire du siècle?


et qui t'a dit que ca intéressait les camerounais ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Nji a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Nji a écrit:
Franchement moi je ne vois pas de problème à ce que l'on diffuse uun défilé du 14 juillet à la CRTV.
J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé.
Franchement.


et tu ne te demandes pas pourquoi l'inverse ne se fait pas ? c'est à dire pourquoi le défilé du 20 mai n'est pas retransmis sur Tf1 ou France 2 ?

Si ça ne les intéresse pas, je ne vois pas le scandale. Vraiment est-ce une affaire du siècle?


et qui t'a dit que ca intéressait les camerounais ?


Je ne suis pas centrafricain à ce que je sache.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Si ça ne les intéresse pas, je ne vois pas le scandale. Vraiment est-ce une affaire du siècle?

Nji c'est un sujet comme un autre. Ce n'est probablement pas "l'affaire du siècle" mais permet qu'on en parle Wink.
Nous n'avons rien à faire du défilé français sur la crtv (s il est évéré qu'ils l ont fait c'est assez pitoyable je trouve). Quel message veulent ils transmettre à la jeunesse camerounaise?
Que de mettre ça mieux encore on nous montre une nième diffusion de "jean sans peur" ou bien de Jesus de Nazareth...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?