Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Femmes battues
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun Jun 03, 2012 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:


>a titre de prolégomènes je ne dirai pas à l'instar d'Afreaka que tu fais de l'esprit, mais plus surement que tu en manques cruellement; à tout le moins, que sur ce sujet, tu fais preuve d'un mauvais esprit primaire et provocateur.
Ce serait risible.......... si le sujet prêtait à rire !

> Si tu «pensais» qu'il s'agissait d'un cas général, cause unique des violences conjugales, c'est que tu n'as pas lu la liste, longue et pourtant non exhaustive, des facteurs déclenchant que j'ai cités. Mais plus certainement, par une tournure d'esprit regrettable, tu n'en as relevé qu'un seul, histoire de provoquer.

Tu t'interroges et tu me demandes si les femmes, mortes sous les coups de leur compagnon, sont des femmes asservies, coupées du monde ?

L'interrogation est osée, et il faut espérer que c'est toujours dans le but de provoquer.

Faut-il seulement te rappeler que le résultat des violences conjugales est identique quelque soient les origines et le statut social, le niveau d'intégration, ou le niveau d'études des victimes.

la violence plonge les victimes dans la peur, la culpabilité, la honte et l'isolement.
L'ISOLEMENT, voilà une première réponse à ton interrogation, coupable.

Ce sont des réactions normales face à une situation qui ne l'est pas.

Souvent, la victime a peur pour sa vie, elle vit sous la menace constante des coups, en état d'anxiété permanente.
la PEUR qui ôte à la victime toute disponibilité pour des relations sociales, voilà encore un élément de réponse à ton interrogation, indigne.

Par un retournement psychologique douloureux, la victime se sent responsable de la violence qu'elle subit. a force d'être maltraitée, elle se sent honteuse, son seuil de tolérance augmente au point où elle de distingue plus l'inacceptable; jusqu'à la perte totale d'estime de soi.
HONTE ET MESESTIME de SOI qui détruisent le lien social, voilà aussi un élément de réponse à ton interrogation, stupide.

Sous la pression de son compagnon et/ou parce qu'elle veut cacher cette situation, la victime se coupe peu à peu de sa famille, de ses amis de ses relations, s'isole. Elle fuit les rapports sociaux, évite de sortir, perd ses repères et favorise l'emprise de plus en plus forte de son tourmenteur. Jusqu'au sentiment d'impuissance et d'abandon de soi.
ISOLEMENT SOCIAL, que faut il de plus à ton interrogation, honteuse ?????????

Certains trouvent parfois des excuses au mari violent, mais quoi qu'il en dise, l’auteur des mauvais traitements est seul responsable de ses actes. S'il ne supporte pas certains comportements de sa compagne, il peut l'exprimer ou s'éloigner. RIEN ne lui donne le droit de recourir à la violence.


Gars ton émotivité là c'est quoi, tu es une filel de 4 ans ? Tu ne sais pas discuter sans émotivité ? Il faut te calmer un peu.

Oui je demande si une femme morte sous les coups de son compagnon a un profil type. Car il suffit de pousser quelqu'un, et la personne peut glisser et se prendre un mauvais coup qui s'avère fatal. Est-ce que cela traduit forcément tout ce que tu déblatères là depuis ?

Tout ce que tu as dit est vrai, et existe dans des situations. Sauf que tu décris d'un point de vue en sous-entendant que toute histoire de violence est une histoire de peur et d'asservissement.

Quand quelqu'un bagarre avec son frère ou qu'un père tape son enfant, est-ce que c'est histoire de tout ce que tu décris là ? Cela ne veut pas dire que je compare une femme battue avec deux frères qui se battent, mais simplement que tu vois la violence d'un seul oeil et tu vas jusqu'à t'avérer choqué quand on ne voit pas les choses du même oeil que toi.

Donc au lieu de jouer à l'extra susceptible, lis ce qu'on t'écrit. Et ce que j'écris, c'est que tu restreins un phénomène aux causes multiples et aux interprétations multiples à un cas extrêmement précis, qui est celui de l'asservissement. Et en ça, c'est caricatural.

Ce n'est pas le fait d'écrire des pavés qui y changera quoi que ce soit, surtout si au lieu d'argumenter de façon pragmatique tu es plutôt dans ton émotivité.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les mots sont lourds de sens Haroun. Il y'a une différence entre "taper" son enfant ou son cadet et "violenter" son enfant ou son cadet.

Le parent qui punit son enfant en lui donnant la féssée ou en lui tirant l'oreille ou en le giflant est très différent du parent qui punit son enfant en le brulant avec une cigarette ou en le mettant dans la machine à laver ou en le laissant dehors en T-shirt en hiver.
Now c'est vrai que selon la culture, le 1er parent peut etre considéré comme "violent" (quoique), mais il reste très different du second.

Ps: Je continue de chercher l'émotivité dans le post de Yébo. Mais je sens que je vais remettre ça à demain....enfin à tout à l'heure quoi.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Les mots sont lourds de sens Haroun. Il y'a une différence entre "taper" son enfant ou son cadet et "violenter" son enfant ou son cadet.

Le parent qui punit son enfant en lui donnant la féssée ou en lui tirant l'oreille ou en le giflant est très différent du parent qui punit son enfant en le brulant avec une cigarette ou en le mettant dans la machine à laver ou en le laissant dehors en T-shirt en hiver.
Now c'est vrai que selon la culture, le 1er parent peut etre considéré comme "violent" (quoique), mais il reste très different du second.

Ps: Je continue de chercher l'émotivité dans le post de Yébo. Mais je sens que je vais remettre ça à demain....enfin à tout à l'heure quoi.


Tout à fait, et je suis d'accord avec ça. Mais ça nous met d'accord que la violence n'a pas UNE définition et UNE explication. Pour le gars dont tu parles là, j'avais lu l'info, il avait tout simplement perdu le sens des réalités. Mais je peux t'assurer que pour un enfant, la limite peut très vite devenir très ténue entre la punition et la violence, pour le parent comme pour l'enfant.

Je connais des histoires d'enfants qui ont fugué après avoir été fouettées par leurs mères, tout comme je connais des histoires de mères qui sur une bêtise très grave de leur enfant, ont pété un câble et les ont fouetté peut-être plus qu'il ne fallait. Dira-t-on que ce sont des mamans qui asservissent leurs enfants, qui les désociabilisent, etc. ? Moi je ne le dirais pas.

Ce que j'appelle émotivité, c'est que déjà ça ne sert à rien de venir analyser le sujet en jouant à celui que ça choque par dessus tout. Ensuite, certains passages de ce genre :

Citation:
tu fais preuve d'un mauvais esprit primaire et provocateur.
Ce serait risible.......... si le sujet prêtait à rire !
(...)Mais plus certainement, par une tournure d'esprit regrettable(...)


Sont pour moi de l'émotivité mal placée. Il s'agit ici de discuter d'un sujet très précis, pas de venir jouer au juge des uns et des autres. En ce qui me concerne en tout cas.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
yebokolo a écrit:


>a titre de prolégomènes je ne dirai pas à l'instar d'Afreaka que tu fais de l'esprit, mais plus surement que tu en manques cruellement; à tout le moins, que sur ce sujet, tu fais preuve d'un mauvais esprit primaire et provocateur.
Ce serait risible.......... si le sujet prêtait à rire !

> Si tu «pensais» qu'il s'agissait d'un cas général, cause unique des violences conjugales, c'est que tu n'as pas lu la liste, longue et pourtant non exhaustive, des facteurs déclenchant que j'ai cités. Mais plus certainement, par une tournure d'esprit regrettable, tu n'en as relevé qu'un seul, histoire de provoquer.

Tu t'interroges et tu me demandes si les femmes, mortes sous les coups de leur compagnon, sont des femmes asservies, coupées du monde ?

L'interrogation est osée, et il faut espérer que c'est toujours dans le but de provoquer.

Faut-il seulement te rappeler que le résultat des violences conjugales est identique quelque soient les origines et le statut social, le niveau d'intégration, ou le niveau d'études des victimes.

la violence plonge les victimes dans la peur, la culpabilité, la honte et l'isolement.
L'ISOLEMENT, voilà une première réponse à ton interrogation, coupable.

Ce sont des réactions normales face à une situation qui ne l'est pas.

Souvent, la victime a peur pour sa vie, elle vit sous la menace constante des coups, en état d'anxiété permanente.
la PEUR qui ôte à la victime toute disponibilité pour des relations sociales, voilà encore un élément de réponse à ton interrogation, indigne.

Par un retournement psychologique douloureux, la victime se sent responsable de la violence qu'elle subit. a force d'être maltraitée, elle se sent honteuse, son seuil de tolérance augmente au point où elle de distingue plus l'inacceptable; jusqu'à la perte totale d'estime de soi.
HONTE ET MESESTIME de SOI qui détruisent le lien social, voilà aussi un élément de réponse à ton interrogation, stupide.

Sous la pression de son compagnon et/ou parce qu'elle veut cacher cette situation, la victime se coupe peu à peu de sa famille, de ses amis de ses relations, s'isole. Elle fuit les rapports sociaux, évite de sortir, perd ses repères et favorise l'emprise de plus en plus forte de son tourmenteur. Jusqu'au sentiment d'impuissance et d'abandon de soi.
ISOLEMENT SOCIAL, que faut il de plus à ton interrogation, honteuse ?????????

Certains trouvent parfois des excuses au mari violent, mais quoi qu'il en dise, l’auteur des mauvais traitements est seul responsable de ses actes. S'il ne supporte pas certains comportements de sa compagne, il peut l'exprimer ou s'éloigner. RIEN ne lui donne le droit de recourir à la violence.


Gars ton émotivité là c'est quoi, tu es une filel de 4 ans ? Tu ne sais pas discuter sans émotivité ? Il faut te calmer un peu.

Oui je demande si une femme morte sous les coups de son compagnon a un profil type. Car il suffit de pousser quelqu'un, et la personne peut glisser et se prendre un mauvais coup qui s'avère fatal. Est-ce que cela traduit forcément tout ce que tu déblatères là depuis ?

Tout ce que tu as dit est vrai, et existe dans des situations. Sauf que tu décris d'un point de vue en sous-entendant que toute histoire de violence est une histoire de peur et d'asservissement.

Quand quelqu'un bagarre avec son frère ou qu'un père tape son enfant, est-ce que c'est histoire de tout ce que tu décris là ? Cela ne veut pas dire que je compare une femme battue avec deux frères qui se battent, mais simplement que tu vois la violence d'un seul oeil et tu vas jusqu'à t'avérer choqué quand on ne voit pas les choses du même oeil que toi.

Donc au lieu de jouer à l'extra susceptible, lis ce qu'on t'écrit. Et ce que j'écris, c'est que tu restreins un phénomène aux causes multiples et aux interprétations multiples à un cas extrêmement précis, qui est celui de l'asservissement. Et en ça, c'est caricatural.

Ce n'est pas le fait d'écrire des pavés qui y changera quoi que ce soit, surtout si au lieu d'argumenter de façon pragmatique tu es plutôt dans ton émotivité.

H.a.R. Cool


Émotivité ? Émotivité infantile ? Je lève les yeux au ciel.

Je suis seulement interloqué par cette question.

As tu seulement lu avec attention et sans parti pris ce que j'ai écrit. Oui les victimes passent toutes par ce même processus qui aboutit à être frappées et pour un trop grand nombre à la mort.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles ont le même profil, ce qui ne veut pas dire que leurs bourreaux ont également le même profil.

Ce qui est identique c'est le « chemin de croix » qu'elles subissent et ce qui est constant dans ces affaires de violences conjugales, c'est la domination.

Et pour parler sans ambages et sans déblatérer (ça c'est du langage de bas étage) :

le mec qui fout sur la gueule de sa meuf et lui met un œil au beurre noir ou lui casse deux cotes, c'est quand même pas pour lui plaire, c'est pour la casser.

Le type qui coince sa nana et la prend de force, la viole, c'est pas pour lui dire gentiment qu'elle est trop bonne, c'est pour la mater.

Le gougeât qui coupe les vivres à sa femme et lui pique son blé, c'est pas pour qu'elle apprenne à compter, c'est pour la dominer.

Et ainsi de suite.......

la DOMINATION est une constante de ce phénomène multiple, pas le phénomène lui même.

Et puis franchement tu es condescendant avec ton histoire d'émotivité, mais regarde un peu ce que tu écrits, tu viens nous citer en exemple le père, le fils et je sais pas quoi encore comme frères qui se battent, est ce que c'est de la violence conjugale ça ?

Alors si tu veux argumenter avec pertinence ne fait pas de digressions saugrenues, oublie un peu les ressentiments et les à priori. Recentre toi sur le sujet.


Rolling Eyes
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sont pour moi de l'émotivité mal placée. Il s'agit ici de discuter d'un sujet très précis, pas de venir jouer au juge des uns et des autres.


Jouer au juge, mais t'as vu jouer ça où toi ?

C'est toi qui commence dans le jugement et la fustigation en évoquant "des conneries" !!!

Et après tu viens parler d'émotivité, de juge etc.

Et tu vas dire que ce n'est pas du parti pris, une posture volontairement provocatrice !!!!!!!!


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

les deux çi hein Laughing
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, je ne comprends pas ce qui donne le droit à un homme de frapper sa femme. Je ne trouve AUCUNE circonstance atténuante à ce geste. AUCUNE!!!

Certes c'est écrit dans la bible que l'homme est le chef de la famille, mais le rôle de chef donne t-il le droit de vie et de mort? le rôle de chef signifie-t-il "Possession". Je n'ai jamais compris ce mystère: qu'est-ce qui donne le droit à un homme de porter la main sur sa femme? Même si c'est pour une petite gifle!

Quand 2 personnes se marient, ils deviennent une seule personne: Certes l'homme est toujours le chef de famille, mais ils sont 2 personnes égales. deux parties d'un tout. Alors, comment expliquer que le bras droit se mette à frapper, à violenter le bras gauche?

Je ne dis nul part que l'homme ne dois pas frapper la femme parce-qu'elle est faible, non. Je dis, l'homme n'a aucun droit de frapper sa femme, tout comme le bras droit n'a aucune raison de griffer et blesser le bras gauche.

J'ai posé la question hier à mon grand-Onkal qui vit au village et il m'a dit qu'il croit que c'est une pratique importée car en son temps, et en celui de ses aïeux, cette pratique n'existait pas. Et comme d'habitude, il m'a dit que la femme dans plusieurs cultures africaines était considérée comme la mère de l’humanité, l'origine de toute chose et à ce titre, elle était en principe respectée, considérée comme sacrée. Frapper une femme était comme frapper sa propre maman et pouvait être source de malédiction!

Un mec qui frappe sa femme, c'est un mec qui n'a pas assez de cou... de courage pour affronter ses problèmes et pour se défouler, a défaut de disposer d'un punchingball, il s'abat sur sa femme.

Pourquoi la femme reste? il y a eu tellement de bonnes réponses données plus haut:
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi la femme reste? Je ne saurais dire mieux que ceux qui m'ont précédé:
afreaka a écrit:
la violence domestique est rarement juste le fait d'un accès de colère ou une violence fortuite: il y a généralement tout un engrenage de destruction et de déstabilisation émotionnelle, mentale et sociale qui va avec. C'est cet engrenage la qui rend souvent impossible de sortir ces victimes de leurs situations.
J'ai une autre amie qui présente tous les symptômes de la défunte mais qu'on n'a pas encore battue ( je pense que c'est une question de temps!). Elle subit une vraie torture et elle ne se rend même pas compte a quel point sa vie est dysfonctionnelle.

Diamond Princess a écrit:
J'ajouterai qu'elles ont aussi peur de la récidive, pensant qu'en le quittant, l'homme sera doublement énervé et pourrait passer la vitesse superieure de la violence et les traquerait, ou qu'elles soient, elles préfèrent donc rentrer dans la tanière du loup que vivre dans la peur d’être traquées.
D'un autre coté, il y a la manipulation psychologique,surtout lorsque les enfants sont présents, déjà qu'une femme battue perd totalement l'estime de soi et est a la merci de tout chantage psychologique, c'est la ou tu verras un homme jouer sur cette faiblesse.

yebokolo a écrit:
la violence plonge les victimes dans la peur, la culpabilité, la honte et l'isolement.
L'ISOLEMENT, voilà une première réponse

Souvent, la victime a peur pour sa vie, elle vit sous la menace constante des coups, en état d'anxiété permanente.
la PEUR qui ôte à la victime toute disponibilité pour des relations sociales.

Par un retournement psychologique douloureux, la victime se sent responsable de la violence qu'elle subit. a force d'être maltraitée, elle se sent honteuse, son seuil de tolérance augmente au point où elle de distingue plus l'inacceptable; jusqu'à la perte totale d'estime de soi.
HONTE ET MESESTIME de SOI qui détruisent le lien social

Sous la pression de son compagnon et/ou parce qu'elle veut cacher cette situation, la victime se coupe peu à peu de sa famille, de ses amis de ses relations, s'isole. Elle fuit les rapports sociaux, évite de sortir, perd ses repères et favorise l'emprise de plus en plus forte de son tourmenteur. Jusqu'au sentiment d'impuissance et d'abandon de soi.
ISOLEMENT SOCIAL

_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
les deux çi hein Laughing

Je suis wanda par ces deux phénomènes, , ils doivent falla la méme nga sur le forum et se sont tamponnés
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Tatchape a écrit:
yebokolo a écrit:
DiDDy a écrit:
Tatchape a écrit:
...bref la plupart de ses mouna etaient ok qu'elle ne rentre plus Shocked pour une fois comme ça dis donc?...

Ca te wanda ?? Shocked On bastonne la reme de qqn et tu wanda que son mouna ne veut pas qu'elle back ?? Shocked Est-ce qu'au niveau la, tu reflechis encore que ca fait 20 ans qu'ils sont ens ? Ce n'est pas si facile hein. Ayaaa si le day la le demon qui dort en moi ne se leve pas, ce sera mm une chance ! Beta je lui dis que je ne suis pas ok avec cela avant qu'elle-mm decide de rentrer. Oui mm si c'est "une fois comme ca".


Je crois que c'est toujours la première gifle qui est de trop !
si c'est ta femme qui te gifle tu vas lui repondre que oooh mon amour c'est mignon ce que tu viens de me faire nessa yebo? Very Happy


pimpim serrez-là? Laughing



Celui ci laisse le où il est hein, il viendra bien assez tôt !!! Pour l'instant il doit "digérer" son voyage au Pays Laughing Laughing Laughing

Non, Tatchape, je ne vois pas les choses comme ça. D'où que vienne la claque, ce n'est jamais mignon et ce n'est jamais excusable je dis bien JAMAIS. Celui ou celle qui frappe aujourd'hui, frappera demain et il faut immédiatement casser l'engrenage.

Tu parles seulement de la frappe physique ou aussi verbale?


Pourquoi aussi ne pas se laisser aller à frapper le collègue qui dérange ou l'automobiliste qui commet une faute et gêne sur la route.

N'a-t-on pas vu des gens le faire?


la violence se domine en société, elle doit se dominer dans la sphère privée.

Je pense plutot que la violence se domine plus en société car on voit des gens deconner dans tous les cadres. la différence se trouve au niveau du seuil de tolérance, ce qui est tout à fait normal. Ce que tu attends de X n'est pas ce que tu attends de Y. Un seul regard bizarre venant de X peut suffire pour te faire sortir de tes gongs, pourtant le meme acte venant de Y te fait rirer. Quand la limite ´du facteur déclencheur de la violence est atteinte, la violence est déclenchée. En société la limite est peut être difficilement atteignable, mais peut être atteinte. Zidane a tété un joueur aux yeux de tout le monde entier.


En reprenant l'exemple que tu cites, je le dis en pleine connaissance de cause, le résultat d'une gifle est simple: JE M'EN VAIS, je n'admet pas la violence quelque soit sa manifestation.

Je dis d'autant plus volontiers que je partirais, que je sais par expérience que cette étape importante dans la violence que sont les coups, n'arrive jamais sans signes précurseurs, avant la claque il y a toujours un commencement, des signes avant coureurs que l'étranger ne voit pas mais que les intéressés ressentent. Et c'est là qu'il faut régler le problème, une fois la claque arrivée, la violence est installée et il est trop tard.

Très percutante cette dernière partie. Ma grand mère à un certain moment dans certaines discussions avec son mari s'arrangeait à ne plus dire qoui que ce soit. Elle savait quand son mari avait atteint sa limite de maitrise de soi et qu'il n''etait plus conscient de ce qui se passait, une fois cette limite traversée. Cette sagesse manque à beaucoup de personnes.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:

Très percutante cette dernière partie. Ma grand mère à un certain moment dans certaines discussions avec son mari s'arrangeait à ne plus dire qoui que ce soit. Elle savait quand son mari avait atteint sa limite de maitrise de soi et qu'il n''etait plus conscient de ce qui se passait, une fois cette limite traversée. Cette sagesse manque à beaucoup de personnes.

Quand je lis ce genre de divers qui est sensé servir d'exemple, mes cheveux se dressent seuls. Evil or Very Mad
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
jelo a écrit:

Très percutante cette dernière partie. Ma grand mère à un certain moment dans certaines discussions avec son mari s'arrangeait à ne plus dire qoui que ce soit. Elle savait quand son mari avait atteint sa limite de maitrise de soi et qu'il n''etait plus conscient de ce qui se passait, une fois cette limite traversée. Cette sagesse manque à beaucoup de personnes.

Quand je lis ce genre de divers qui est sensé servir d'exemple, mes cheveux se dressent seuls. Evil or Very Mad


Very Happy Very Happy Tu as raison. Ses cheveux aussi se dressaient sur la tête et je t'assure que je pouvais voir. Mais il faut savoir choisir entre ses cheveux debout et sa dent cassée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ahahah les affaires de cheveux là hein Laughing
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ce sujet est très délicat et surtout complexe au point où une grille d'analyse à une dimension reste insuffisante.
Toutefois, il y a une chose qui reste constante: on tend parfois à se focaliser sur la violence physique tout en oubliant la violence morale ou verbale.
Pour moi, c'est au cas par cas qu'il faut aller pour véritablement comprendre le phénomène. Il est bon d'être en colère, mais la manifestation de celle ci doit se faire autrement. Et il n'y a pas de soulition toute pensée.
Les gens viennent souvent avec les phrases toutes faites et les définitions du "true love" ou de je ne sais quelle recette pour l'estime de soi, mais tout à lire et à ne pas considérer dans tous les cas.
Il y a une chose: si quelqu'un lève la main sur une autre personne, si quelqu'un se dit qu'il doit délibérément blesser l'autre en paroles, c'est qu'il y a un problèmeet qu'il faut discuter pour le résoudre.
Généralement, lorsqu'il y a manque d'humilité dans un couple (les femmes qui pensent que "être têtie" avec son mari, c'est une manière de s'affirmer ou les hommes qui croient qu'abuser de leurs femmes c'est montrer qu'on est un vrai homme), ou lorsqu'il y a des représailles, ça créee un engrenage qui ne peut aboutir qu'à la violence.
pour sacrifier à la tradition dans ce sujet, voici un exemple.
J'ai un collègue congolais là. Le gars est assistant du directeur de sa section. Ce qui implique que le gars ne peut rentrer que lorsque son patron est parti, ce qui implique des journées de travail kilométriques.
a 17h45, sa femme commence à l'appeler pour savoir ce qu'il fait encore au boulot. Elle ne veut même pas entendre parler du travail et tout. Un jour, elle a commencé les représailles: quand il rentre tard, elle refuse de le servir. Quand il ne décroche pas son tel qlors qu'lle l'appelle ai boulot, il va dormir sur le canapé.
Un jour, mon collègue rentre à la maison et ne trouve pas sa femme. Il était 21h. Il l'appelle, elle ne décroche pas. Et quand elle rentre, elle lui tint à peu près ce langage "Tu vois ce que ça fait quand quelqu'un n'est pas là et que tu essaie de le joindre sans y parvenir non?".
Le gars a compris qu'elle avait fait exprès de sortir et d'ignorer ses coups de fil, alors qu'il s'inquiétait.
Le gars a formé son coup de poing et la femme doit maintenant faire une chirurgie platique du nez en Afrique du Sud et est défigurée à jamais.
Quand l'affaire est arrivée au bureau, les féministes ont commencé à dire qu'il n'avait absolument pas le droit, etc. Et quand le gars a conté son histoire, même les collègues plus virulentes se sont calmées et on compati avec lui.
Moi j'ai demandé au gars pourquoi il n'avait pas contacté la famille dela fille, ou bien ses copines qu'elle écoute pour leur en parler? Le gars me sort que le jour où il a osé demander de l'aide, il a passé deux semaines sur le canapé parce qu'il a osé "parler de sa vie de couple en dehors".

L'encadrement est donc très important dans les couples. Il faut bien entourer les gens pour qu'ils ne soient pas à mesure de passer à l'acte, même verbalement. Les petites visites inopinées le weekend ou même certains coup de fil peuvent changer la donne. C'est la seule chose qui marche lorsqu'il s'agit de prévenir la violence.

Il y a un conteur congolais du nom de Pie Tshibanda qui fait des spectacles en belgique. l'un de ses anciens spectacles "Un fou noir au pays des blancs" parle justement des conflits à la maison. Je vous conseille vivement. de voir sur youtube, c'est instructif et drôle.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un jour, mon collègue rentre à la maison et ne trouve pas sa femme. Il était 21h. Il l'appelle, elle ne décroche pas. Et quand elle rentre, elle lui tint à peu près ce langage "Tu vois ce que ça fait quand quelqu'un n'est pas là et que tu essaie de le joindre sans y parvenir non?".


Si je comprends, la fille voulait lui donner une lecon sur quelque chose qu'il a l'habitude de faire ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

s".

L'encadrement est donc très important dans les couples. Il faut bien entourer les gens pour qu'ils ne soient pas à mesure de passer à l'acte, même verbalement. Les petites visites inopinées le weekend ou même certains coup de fil peuvent changer la donne. C'est la seule chose qui marche lorsqu'il s'agit de prévenir la violence.

Il y a un conteur congolais du nom de Pie Tshibanda qui fait des spectacles en belgique. l'un de ses anciens spectacles "Un fou noir au pays des blancs" parle justement des conflits à la maison. Je vous conseille vivement. de voir sur youtube, c'est instructif et drôle.
tu as bien parler man nji,l'entourage proche peut -etre de bon conseil,d'ailleur c'est pourkoi je topo souvent ici que mieux vaut avoir ses parent de sont coté et meme les beau parent que le contraire quand on n'est en couple car parfois c'est eux qui etaient le feu hein,les affaire de copine de sa femme j'aime pas trop hein lol

pour l'humouriste pie tshibanda là j'adore ses truc hein,il topo trop de verité dans ce dehors
je le connais un peu perso pour l'avoir frequenter en privé Wink
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Citation:
Un jour, mon collègue rentre à la maison et ne trouve pas sa femme. Il était 21h. Il l'appelle, elle ne décroche pas. Et quand elle rentre, elle lui tint à peu près ce langage "Tu vois ce que ça fait quand quelqu'un n'est pas là et que tu essaie de le joindre sans y parvenir non?".


Si je comprends, la fille voulait lui donner une lecon sur quelque chose qu'il a l'habitude de faire ?
Sauf que, à en croire à ce que BK dit, le gars ne va pas rester kk part et ignore délibérément les appels de son épouse. Il peut pas dire à son patron "je rentre now sinon ma femme va encore m'en faire voir". Elle sait ou il est si elle veut le trouver.
Elle, elle est go Dieu-sait-où, était injoignable sans raison et revient ac cette reponse?!!! Tchiuuuuuuuummmm!!!!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
afro a écrit:
Citation:
Un jour, mon collègue rentre à la maison et ne trouve pas sa femme. Il était 21h. Il l'appelle, elle ne décroche pas. Et quand elle rentre, elle lui tint à peu près ce langage "Tu vois ce que ça fait quand quelqu'un n'est pas là et que tu essaie de le joindre sans y parvenir non?".


Si je comprends, la fille voulait lui donner une lecon sur quelque chose qu'il a l'habitude de faire ?
Sauf que, à en croire à ce que BK dit, le gars ne va pas rester kk part et ignore délibérément les appels de son épouse. Il peut pas dire à son patron "je rentre now sinon ma femme va encore m'en faire voir". Elle sait ou il est si elle veut le trouver.
Elle, elle est go Dieu-sait-où, était injoignable sans raison et revient ac cette reponse?!!! Tchiuuuuuuuummmm!!!!


Sans supporter l'acte de défiguration, je pense comme toi qu'elle a voulu déliberement provoqué. Dommage que la réaction fut regrettable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Le gars a formé son coup de poing et la femme doit maintenant faire une chirurgie platique du nez en Afrique du Sud et est défigurée à jamais.
Quand l'affaire est arrivée au bureau, les féministes ont commencé à dire qu'il n'avait absolument pas le droit, etc. Et quand le gars a conté son histoire, même les collègues plus virulentes se sont calmées et on compati avec lui.


[/color]
bon le gars as mal agir c'est clair et regretable hein d'etre arriver à cett violence

maintenant pourkoi sa femme as falla elle que l'affrontement direct nooor,le mari fait ça elle aussi fait ça

pourkoi ne pas utiliser une autre manière sans l'attaquer de front

une chose que certain nga ne comprenne pas est que dans la nature de la plupart des hommes l'affrontement direct peut se traduire en frappe violent car l'homme se sent attaquer et humilier si on le brusque de maniere frontal il peut perdre ses nerf meme pour l'homme le plus calme et non violent de la terre(sauf les mauviette hein lol)

bon je sais certain vont topo que oui mais un homme doit se controler quelque soit le moment ,mais la femme doit aussi savoir comment faire comprendre des chose à sont homme sans l'affronter comme si c'etais la concurence hein

bon je sors Arrow
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Jun 05, 2012 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Émotivité ? Émotivité infantile ? Je lève les yeux au ciel.

Je suis seulement interloqué par cette question.


Tu es interloqué pourquoi ? Parce que tu as décrété que cette question n'avait pas lieu d'être, et tu joues la mijaurée quand on te la pose. Quand je te lis, je me demande souvent si j'ai un homme mature qui a une certaine expérience de la vie, ou un gamin prépubère émotif et impulsif.

Citation:
As tu seulement lu avec attention et sans parti pris ce que j'ai écrit. Oui les victimes passent toutes par ce même processus qui aboutit à être frappées et pour un trop grand nombre à la mort.|/quote]

Encore ta grandiloquence où tu es trop sûr de toi et que tu étales ton savoir. Sauf que c'est faux.

Citation:
Ce qui ne veut pas dire qu'elles ont le même profil, ce qui ne veut pas dire que leurs bourreaux ont également le même profil.


Enfin tu commences un peu à ouvrir ton esprit. Il a fallu que tu sortes 15 tirades où tu parles de la mauvaise foi, de ci ou ça avant de finalement lire ce que j'écris.

Citation:
Ce qui est identique c'est le « chemin de croix » qu'elles subissent et ce qui est constant dans ces affaires de violences conjugales, c'est la domination.


Encore faux.

Citation:
Et pour parler sans ambages et sans déblatérer (ça c'est du langage de bas étage) :

le mec qui fout sur la gueule de sa meuf et lui met un œil au beurre noir ou lui casse deux cotes, c'est quand même pas pour lui plaire, c'est pour la casser.


Ah bon ? Dans la lignée, c'est pour ça qu'on parle d'homicide volontaire et involontaire n'est-ce pas ? C'est pour ça qu'on parle de crime prémédité et de crime passionnel n'est-ce pas ? C'est pour ça qu'on parle de légitime défense ? Gars tu es tellement dans le cliché que ça me sidère. Ne pense pas que parce que tu te postes dans une posture compatissante que ça n'en est pas moins un cliché hein.

Citation:
Le type qui coince sa nana et la prend de force, la viole, c'est pas pour lui dire gentiment qu'elle est trop bonne, c'est pour la mater.


Heureusement que dans ton universelle intelligence, tu étais là quand Dieu créait l'homme, et il t'a expliqué le fonctionnement de son âme. Vraiment... Laughing

Citation:
Le gougeât qui coupe les vivres à sa femme et lui pique son blé, c'est pas pour qu'elle apprenne à compter, c'est pour la dominer.

Et ainsi de suite.......


Evidemment ! Tu devrais monter une vidéo sur fond de musique celtique, en disant tout ça et en montant crescendo, ça devrait faire un bon spot qui intéresserait beaucoup d'associations. Mais ça ne resterait pas moins un cliché qui décrit de façon caricaturale une triste réalité qui trouve son origine dans 1001 situations psychologiques différentes.

C'est par le même cliché qu'on dit que la prostituée aime ça, ou que celui qui trompe c'est celui qui n'a pas de coeur, aucun respect. En tout cas, je connais ta position, tu connais la mienne. Donc on n'a pas besoin d'épiloguer plus que ça.

Citation:
Et puis franchement tu es condescendant avec ton histoire d'émotivité, mais regarde un peu ce que tu écrits, tu viens nous citer en exemple le père, le fils et je sais pas quoi encore comme frères qui se battent, est ce que c'est de la violence conjugale ça ?


Non, mais c'est de la violence. Si tu essayais comme je te le demande depuis, de sortir de ton point de vue et d'analyser un peu plus, tu pourrais essayer de comparer.

a moins que tu m'expliques que le frère est violent avec son frère parce qu'il l'aime, et le mari est violent avec sa femme pour la dominer. C'était pour te montrer que la violence existe, mais n'est pas qu'à lier à une histoire de domination.

Elle peut trouver son explication dans l'impuissance et la frustration de l'homme, dans l'impulsivité, dans sa tyrannie, etc.

Beaucoup d'hommes quand ils tombent dans la violence parfois pleurent même plus que leurs femmes, demandent pardon, et puis recommencent. Un peu comme l'alcoolique qui n'y arrive plus. Certains psys disent que les causes de la violence viennent parfois de traumatismes que l'homme a vécu étant petit. Et toi tu arrives là avec tes gros sabots résumer ça au fait que l'homme soit un primate avide de domination. Et surtout, tu n'essaies pas un temps soit peu d'ouvrir ton esprit.

Soit, j'ai noté, je crois qu'on a tout dit, on peut passer à autre chose. Essaie juste de te limiter à la discussion. Te dire que tu déblatères, ou que tu écris du bla bla, ce n'est pas une insulte insupportable. Je crois bien que toi aussi tu fais de nombreuses petites piques comme ça par ci par là, on ne t'a pas tué pour autant. Ca s'appelle de la kosh pour déstabiliser l'interlocuteur, ça marche trop bien avec toi Laughing

Honnêtement, si tu sens que c'est trop dur de discuter avec moi, ne discute plus. Mais les tirades que tu écris là nous perdent du temps à tous les deux Very Happy

H.a.R. Cool

Alors si tu veux argumenter avec pertinence ne fait pas de digressions saugrenues, oublie un peu les ressentiments et les à priori. Recentre toi sur le sujet.


Rolling Eyes

_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?