Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
C'est logique ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 3:05 pm    Sujet du message: C'est logique ? Répondre en citant

Je me suis amusé à un petite exercice de logique intellectuelle. Et je propose que dans ce sujet nous lancions de petits exercices du même type, histoire de faire travailler notre bon sens et notre esprit logique.

Les matheux et autres esprits cartésiens du forum pourront me démentir si mon raisonnement est faux (en ARGUMENTANT s'il vous plait !). Voici l’exposé du problème et la solution que j’ai trouvée.

Exposé du probleme : En vous appuyant sur l’ingratitude et la naïveté, démontrez que l’illusion engendre la déception.

Solution : Soit a l’illusion, B la naïveté, C l’ingratitude et D la déception. Il s’agit donc de prouver, à partir de B et C, que a implique D.

Notre naïveté est la cause de l’ingratitude de ceux à qui nous donnons sans se préoccuper de ce que nous recevons ; dès lors, notre déception sera la conséquence de l’illusion qui consiste à croire que les autres sont disposés à nous faire ce que nous ferions pour eux. Au final, si on est d’accord que l’illusion (a) engendre la naïveté (B), la naïveté engendre l’ingratitude (C), et l’ingratitude engendre la déception (D), on doit donc en conclure, par lien intentionnel de causalité indirecte, que l’illusion (a) engendre la déception (D).

En d’autres termes, si a ==> B, B ==> C, C ==> D, alors a ==> D.

Je suis bon ou pas ?

Tendancé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

massa rien qu'en lisant j'ai deja mal à la tete répé Shocked

est-ce logique?je n'ai rien compris

merçi à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"==>" n'est pas un symbole sujet a une relation d'ordre.

une relation d'ordre en mathematique est representé par les symboles
">" "<" "=".
ensuite on peut definir un ensemble E de 4 elements E= {a,B,C,D}
ou bien F={1,2,3,4}

sur E et F tu peux alors appliquer la loi de la transitivité

cad si on a a <B et B<C et C<D alors a < D (principe de transitivité)
si 1 <2 et 2 <3 et 3 <4 alors 1 < 4 (principe de transitivité)

Soit a l’illusion, B la naïveté, C l’ingratitude et D la déception
met ces elements dans un ensemble et definit un symbole d'ordre
quand tu pourras ordonner ces elements (ce qui me semble impossible)
alors tu pourras argumenter comme tu le fais.

on ne sait jamais en tt cas peut etre c'est toi qui va nous sortir
un nouveau théoreme : le théoreme de pimpim

http://www.afrikan-mosaique.com

Dernière édition par silazor le Wed May 09, 2012 3:37 pm; édité 1 fois
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coe ma note en maths ne dépassait pas 08/20 je préfère sortir du sujet ci Surprised
X-m@n

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Silazor

Je pense que les variables "a" "B" "C" et "D" doivent etre considérées ici, comme etant des propositions logiques. On pourrait donc leur assimiler 02 valeurs possibles (Vrai ou Faux).
Partant de lá le symbole d´implication (=>),que tu as surement confondu avec "Supperieur ou egal" , peut tres bien etre mis en evidence.

Histoire générale de l'Afrique : http://uhem-mesut.com/medu/5-001.php
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
"==>" n'est pas un symbole sujet a une relation d'ordre.

une relation d'ordre en mathematique est representé par les symboles
">" "<" "=".
ensuite on peut definir un ensemble E de 4 elements E= {a,B,C,D}
ou bien F={1,2,3,4}

sur E et F tu peux alors appliquer la loi de la transitivité

cad si on a a <B et B<C et C<D alors a < D (principe de transitivité)
si 1 <2 et 2 <3 et 3 <4 alors 1 < 4 (principe de transitivité)

Soit a l’illusion, B la naïveté, C l’ingratitude et D la déception
met ces elements dans un ensemble et definit un symbole d'ordre
quand tu pourras ordonner ces elements (ce qui me semble impossible)
alors tu pourras argumenter comme tu le fais.

on ne sait jamais en tt cas peut etre c'est toi qui va nous sortir
un nouveau théoreme : le théoreme de pimpim

L'exercice proposé n'est pas un sujet de mathématique stricto sensu, mais un sujet de logique. Dès lors, les signes que j'ai employés ne sont pas censés être des symboles mathématiques au sens académiques du terme. Par le signe ==>, il faut comprendre "engendre", "implique". Et c'est bien ce qui ressort dans l'application litterale de mon raisonnement, si daventure tu l'as suivi, et surtout compris. Wink

Du reste, tu ne démontees pas en quoi le raisonnement, ou à tout le moins la conclusion qui en résulte, serait faux. Or c'est pourtant là l'enjeu de la discussion.

Tendancé !
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faux, car l'illusion résulte de la naiveté donc B==>a. On se fait des illusions de croire que les autres nous ferons ce que nous ferions ou faisons pour eux parce qu'on est naif.
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

X-m@n a écrit:
@ Silazor

Je pense que les variables "a" "B" "C" et "D" doivent etre considérées ici, comme etant des propositions logiques. On pourrait donc leur assimiler 02 valeurs possibles (Vrai ou Faux).
Partant de lá le symbole d´implication (=>),que tu as surement confondu avec "Supperieur ou egal" , peut tres bien etre mis en evidence.

j'ai bien compris que "==>" signifie l'implication

le pb c'est de savoir si on peut appliquer la loi de la
transitivité ou non dans le contexte d'elan.
si on prend l'illusion suivant ton principe de proposition logique on pourrait soit dire : l'illusion est vrai
soit dire : l'illusion est fause
on a une permutation de 2 dans 4 = 8
pour les 4 elements mais attribuer un vrai ou un faux a un des elements n'a aucune consequence sur une eventuelle implication de l'un des elements pour l'autre. a moins que tu ne m'expliques clairement de quoi tu parles ...

PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
X-m@n a écrit:
@ Silazor

j'ai bien compris que "==>" signifie l'implication

le pb c'est de savoir si on peut appliquer la loi de la
transitivité ou non dans le contexte d'elan.
si on prend l'illusion suivant ton principe de proposition logique on pourrait soit dire : l'illusion est vrai
soit dire : l'illusion est fause
on a une permutation de 2 dans 4 = 8
pour les 4 elements mais attribuer un vrai ou un faux a un des elements n'a aucune consequence sur une eventuelle implication de l'un des elements pour l'autre. a moins que tu ne m'expliques clairement de quoi tu parles ...

Tu as raison je trouve.
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 4:54 pm    Sujet du message: Re: C'est logique ? Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:

Exposé du probleme : En vous appuyant sur l’ingratitude et la naïveté, démontrez que l’illusion engendre la déception.

Solution : Soit a l’illusion, B la naïveté, C l’ingratitude et D la déception. Il s’agit donc de prouver, à partir de B et C, que a implique D.

Notre naïveté est la cause de l’ingratitude de ceux à qui nous donnons sans se préoccuper de ce que nous recevons ; dès lors, notre déception sera la conséquence de l’illusion qui consiste à croire que les autres sont disposés à nous faire ce que nous ferions pour eux. Au final, si on est d’accord que l’illusion (a) engendre la naïveté (B), la naïveté engendre l’ingratitude (C), et l’ingratitude engendre la déception (D), on doit donc en conclure, par lien intentionnel de causalité indirecte, que l’illusion (a) engendre la déception (D).

Je suis bon ou pas ?

Tendancé !

bon si a ==> B, B ==> C logiquement : a==> C

maintenant il faut voir si tes paramètres de départ sont logiquement acceptable.

tu dis si on est d’accord que l’illusion (a) engendre la naïveté (B)

la déja je ne suis pas forcement d'accord, deja que c'est etre naif qui pousse a se faire des illusions et non le contraire ...

Dernière édition par silazor le Wed May 09, 2012 5:46 pm; édité 1 fois
dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit on a été naïfs en pensant que Silazor ne pouvait speak que d'une façon
Soit ce n'est qu'une illusion et il reviendra vite dans son état normal, dans le cas contraire ce sera pour moi une grande déception, car le Silazor d'avant était beaucoup plus drôle

Ne sois pas ingrat Silazor, redeviens celui d'avant plizzzz!!!

U Patri Cool
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Soit ce n'est qu'une illusion et il reviendra vite dans son état normal, dans le cas contraire ce sera pour moi une grande déception, car le Silazor d'avant était beaucoup plus drôle

U Patri Cool

c'est illusoire de croire que tu es geant.

les naifs vont etre vraiment decu quand on va mettre ta foto.
Laughing
sinon ca dose de ton côté ancien? Very Happy

dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
dino a écrit:

U Patri Cool

Laughing

Et où ai-je dit que j'étais géant?? Ou alors géant pour toi signifie mignon. Dans ce cas oui je suis géant.
Ma vie dose et la tienne??

Au fait que penses-tu du titre de la Juventus Turin?? SOn 30e...

U Patri Cool

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Re: C'est logique ? Répondre en citant

silazor a écrit:
la déja je ne suis pas forcement d'accord, deja que c'est etre naif qui pousse a se faire des illusions et non le contraire ...

Tu n'argumentes pas !

Le neoud gordien consiste à se demander : c'est parcequ'on se nourrit d'illusion qu'on est naif, ou alors c'est parcequ'on est naif qu'on se nourrit d'illusion ? Je penche plus pour la 1ère option, même si la seconde peut se défendre. Dès lors, mon raisonnement ne peut être faux que si la 1ère option est totalement impossible, or ce n'est pas le cas, donc mon raisonnement est bon. Ou bien ?

Tendancé !
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
silazor a écrit:
dino a écrit:

U Patri Cool

Laughing

Et où ai-je dit que j'étais géant?? Ou alors géant pour toi signifie mignon. Dans ce cas oui je suis géant.
Ma vie dose et la tienne??

Au fait que penses-tu du titre de la Juventus Turin?? SOn 30e...

U Patri Cool

je sais tu n'as pas dit ca : c'etait juste un exemple.
mais je voulais te ask si le bidon la est déja go completement.
j'étais naif quand je me goinfrais en me faisant les illusions comme quoi je ne prendrais jamais le poids aujourd'hui je suis décu à cause de mon surpoids et de mon obesité : quelle ingratitude de la nourriture !

ma vie dose aussi sauf le bidon ci qui dérange .
Je pas suivi la competition (no time) sinon tu supportes qui entre Bayern et Chelsea? qui va win le 19 ? et pkoi d'apres toi les allemands se font trop d'illusions ?

silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 5:34 pm    Sujet du message: Re: C'est logique ? Répondre en citant

Tu n'argumentes pas !

on n'argumente pas quand c'est trivial

silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le neoud gordien consiste à se demander : c'est parcequ'on se nourrit d'illusion qu'on est naif, ou alors c'est parcequ'on est naif qu'on se nourrit d'illusion ? Je penche plus pour la 1ère option, même si la seconde peut se défendre. Dès lors, mon raisonnement ne peut être faux que si la 1ère option est totalement impossible, or ce n'est pas le cas, donc mon raisonnement est bon. Ou bien ?

Tendancé !

pas d'accord : on n'est pas naif parce qu'on se nourrit d'illusion
mais le contraire est vrai.

je peux me faire une illusion que le ciel est vert
ca n'a rien de naif.
par contre c'est naif de croire que le ciel ne peut pas etre vert.

l'illusion dans les spectacles est adressé a un public naif. oui ou non?
eh bien OUI:
dans ce cas le public se fait des illusions parce qu'il est tt simplement naif.

Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 5:46 pm    Sujet du message: Re: C'est logique ? Répondre en citant

Je me suis amusé à un petite exercice de logique intellectuelle. Et je propose que dans ce sujet nous lancions de petits exercices du même type, histoire de faire travailler notre bon sens et notre esprit logique.

Les matheux et autres esprits cartésiens du forum pourront me démentir si mon raisonnement est faux (en ARGUMENTANT s'il vous plait !). Voici l’exposé du problème et la solution que j’ai trouvée.

Je suis bon ou pas ?

Tendancé !

Ton raisonnement n'est pas faux, mais ton problème mal posé. Quand on demande de s'appuyer sur quelque chose pour démontrer autre chose, on s'appuie sur des propositions logiques, pour en démontrer d'autres.

Or ton B et ton C (ingratitude et naïveté) ne sont pas des propositions logiques.

H.a.R. Cool
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Faux, car l'illusion résulte de la naiveté donc B==>a. On se fait des illusions de croire que les autres nous ferons ce que nous ferions ou faisons pour eux parce qu'on est naif.

Bon, pour les flêches et les a et les B, je ne connais pas grand chose. Par contre, ce que dit PW, est tellement vrai.

L'illusion résulte de la Naïveté

Si on n'avait pas été naif, on n'aurait pas été déçus et l'ingratitude de l'autre nous aurait laissé à 37 et il n'y aurait pas eu d’Illusion.

PW : 10/10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
massa rien qu'en lisant j'ai deja mal à la tete répé Shocked

est-ce logique?je n'ai rien compris

merçi à vous

Laughing Laughing Tatchapeeeeeeeeeeeeeeee. I luv you man! Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: