Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les faux diplômés de la fonction publique
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 23, 2009 9:49 pm    Sujet du message: Les faux diplômés de la fonction publique Répondre en citant

Une enquête est en cours pour vérifier les diplômes des fonctionnaires au pays. 777 noms ont déjà été publiés.

Après l'opération épervier, c'est les diplômes qu'on vérifie...

Lien

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat May 23, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Massa j'ai donne ma reaction en page d'accueil on m'a insulte lka bas ma part allait venir lol.

Je ne dis plus rien Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sat May 23, 2009 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Massa j'ai donne ma reaction en page d'accueil on m'a insulte lka bas ma part allait venir lol.

Je ne dis plus rien Laughing


Sinon ma soeur vrai j'ai fait la mm remarque que toi hier au premier coup d'oeil ...hummmm Makam...ms bref c'est aussi sur une aire geographique précise...bref bref bref

Mais il faut aller au delà...c'est juste le système et tt ça sert à ? car on fait coe si c'était une découverte alors que...en tout cas pr moi point de découvertes au kmer on achete tt,un ministère le ministère des amis and co...bref ça sert à quoi de mettre les noms de ces gens là now?alors que tt le système est basé sur ce clientelisme /népotisme...bref faut tt revoir de fond en comble et nn pas qûe jeter quelques personnes en patures au verdict populaire car tous les corps ,toute la société est infestée,gangrenée ...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun May 24, 2009 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Mais il faut aller au delà...c'est juste le système et tt ça sert à ? car on fait coe si c'était une découverte alors que...en tout cas pr moi point de découvertes au kmer on achete tt,un ministère le ministère des amis and co...bref ça sert à quoi de mettre les noms de ces gens là now?alors que tt le système est basé sur ce clientelisme /népotisme...bref faut tt revoir de fond en comble et nn pas qûe jeter quelques personnes en patures au verdict populaire car tous les corps ,toute la société est infestée,gangrenée ...

Puisque ca ne sert a rien selon toi, on fait rien donc? On ne les expose pas? Ce n'est certes pas une decouverte (affaire de faux diplomes) mais ces noms restent tout de mm une decouverte. Tu vois juste par cette liste, Bess et toi avez pu vous rendre compte de la concentration tribale et geographique. Pas si useless comme decouverte apres tout, non? C'est pareil que les pedophiles aux USA dont les noms sont publies publiquement. Certains etats/villes vont mm jusqu'a mettre leurs photos sur des billboards. C'est une forme d'humiliation qui marche sur certaines personnes et ca permet aussi de rendre les gens (le public) aware de la gravite de la situation.

J'admets que le systeme kmer est pourri dans le fond, mais il faut bien commencer qq part. Maintenant, on devrait se dder plutot quelle est l'etape suivante.


P.S.: Je ne gronde pas Very Happy.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun May 24, 2009 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy je voulais juste dire que si on continue à ns brandir des listes ,des montages spectaculaires et qu'on ne traite vraiment pas le mal lui mm , ses bases , c'est pas de la poudres aux yx ça ? tient ça coincidait avec les visites francaises ceci explique celà? ok pr les listes mais les vrais médications aussi!!!
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sun May 24, 2009 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked moi ce qui me choque dans cette liste c'est le nombre dominante et ecrasante d'une seule tribut,c'est incroyable car ont le savait deja partout mais quand ont as une liste comme ça sur les yeux ça donne froid au dos

certain sont des camer de seconde zone koi
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun May 24, 2009 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
DiDDy je voulais juste dire que si on continue à ns brandir des listes ,des montages spectaculaires et qu'on ne traite vraiment pas le mal lui mm , ses bases , c'est pas de la poudres aux yx ça ? tient ça coincidait avec les visites francaises ceci explique celà? ok pr les listes mais les vrais médications aussi!!!

Ok. Possible que ce soit de la poudre aux yeux... Pareil que lorsque les routes de Dla sont couvertes de gravier lorsque les politiciens étrangers nous font "l'honneur" de leur visite. Tout cela pr faire le show, alors qu'au fond les routes restent pourries: la surface est cirée, le fond est merdique. Après, les trous sont revenus, encore + djim mm. Laughing Pareil lorsque le pape décide de poser pied au Cameroun.

Discutons donc de ce qu'il faut faire de cette liste, de ce système de corruption éducationnel, etc. Il se peut que cette liste serve a qqch; il se peut qu'elle ne serve a rien. Demandons-nous comment faire justement pr qu'elle serve a qqch.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun May 24, 2009 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
Shocked moi ce qui me choque dans cette liste c'est le nombre dominante et ecrasante d'une seule tribut,c'est incroyable car ont le savait deja partout mais quand ont as une liste comme ça sur les yeux ça donne froid au dos

certain sont des camer de seconde zone koi


HS- c'est ça le danger...il n'y aucune tribu representée là mm au nom..c'est juste lla tribu de ceux qui achetent, qui ont les bons "reseaux",du "Gombo" roi , la tribu du Cameroun quoi...l'enquête se déroule à Ydé à priori dc c'est normal aussi au cas qu'à priori...de mm si on va à Dla , à l'Ouest...c'est coe ça nos administrations en tt cas à ma connaissance ne sont pas vraiment hétérogènes...

Et c'est ce que je disais justement(Diddy) un de ces effets de ce type de listes "statiques"...ça laisse supposer ce qui n'est pas tjrs ça...Et dc tu disais les solutions c'est ?

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun May 24, 2009 3:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

bof cette liste ne surprends que ceux qui veulent se laisser surprendre .. bcp de kmer ont profité et profitent encore de ce system de délinquance qui permet aux faussoyaire de prosperer ,et je vs en prie , fo pas tomber dans le piege de mettre la tribu en avance ici, la corruption n est pas tribale ..
même si tout les noms cité ont un consonnance tribale particuliere , c est juste le fait comme Vaness a Dis , il se trouve que non seulement on se trouve dans la region du centre et aussi que les facilités, les connexions et réseaux leur sont plus accessible ...
ca aurait été les gens le l´ouest ,du nord , du littoral .. le resultat serais le même ..c´est le propre de la nature humaine lorsqu´elle est soumise a certaine facilités ...
le plus grand problême au Kmer c est que les gens ont horreur de la transparence et elle fait même peur certain !
ce que je proposerais en-
1- comme solution serais de créer carrement un system Intranet au kmer pour l enregistrement des fichiers ..
certaine chose doivent être carrement informatiser ds ce pays si on espère un developpement quelquonque ..
2- faire la track a tous les faussaires naturellement quelque soit le coin du kmer ou ils se trouvent et Dieu seul qu´ils sont nombreux ..
* d abords sur une base volontaire ..
ceux qui se denonce seul pourrrons echappé a une procedure judiciaire
* ceux qui refuseront ..
si attrapé devront payé et très cher .. tous ce qu ils ont eu comme avantage seront compté comme dette a l Etat jusqu a leur Mort ..
mais pas de Prison , l´argent de L etat ne doit pas servir a nourirre ces faussaire ...
avec des moyens de pression afin que ceci servent de lesson même au generation future que le faux se paye et très chère !

il est inadmissible que les licencier font du ben-skin dans un pays , tant dis que les gens qui n ont jamais pu avoir un cep , cap , bepc narguent a longueure de journée

3-il faut eviter la concentration de trop de personnes d une même aire geographique dans des postes de decision .. sinon les affiniter prendront le dessus sur le mêrite et les dérives s en suivront ..

4- les organes de contrôles .. c est incroyable qu ils soientt si ineffectif ds un pays comme le notre .. et s´ils existent ils devrais être serieusement puni ..
car avoir fermé les yeux sur tant de fraudes aussi longtemps peux être a la base d´un conflit social ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun May 24, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la liste de Schindler des faux diplômes...777 noms dans la région du centre. Ydé seul c'est plus de 1,5M d'habitants ça fait 0,518 faux diplômes sur 1000 (enfin parait que l'enquête est en cours!), si on considère qu'il ne s'agit que de Yaoundéens. Pensez-vous que ce taux est représentatif même au vue de la population étudiée...encore moins pour la pays entier!?

Tant qu'ils y sont qu'ils donnent aussi des listes de personnes:

_aux faux âges, même le président peut tomber!
_aux faux permis de conduire, y aurait plus de taxi!
_et autres faux documents administratifs coutumiers!

Je rejoins entièrement Vaness dans son analyse: de la poudre aux yeux...en attendant une autre poudre lorsqu'on se sera lavé de celle-ci...tout comme je considère l'opération épervier comme étant du même type.

Le clientélisme profite au plus haut sommet (se distribuant à la population entière), et il est ainsi maintenu. Je remarque également qu'il s'agit de personnes pour la plus part n'ayant pas fait de longues études, à priori n'ayant pas de grands postes...et tous les faux doctorats, master et autres sont où!? Des gens qui viennent ici faire anthropologie et qui sont placés en directeur de banques.
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Sun May 24, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
bof cette liste ne surprends que ceux qui veulent se laisser surprendre .. bcp de kmer ont profité et profitent encore de ce system de délinquance qui permet aux faussoyaire de prosperer ,et je vs en prie , fo pas tomber dans le piege de mettre la tribu en avance ici, la corruption n est pas tribale ..
même si tout les noms cité ont un consonnance tribale particuliere , c est juste le fait comme Vaness a Dis , il se trouve que non seulement on se trouve dans la region du centre et aussi que les facilités, les connexions et réseaux leur sont plus accessible ...
ca aurait été les gens le l´ouest ,du nord , du littoral .. le resultat serais le même ..c´est le propre de la nature humaine lorsqu´elle est soumise a certaine facilités ...
le plus grand problême au Kmer c est que les gens ont horreur de la transparence et elle fait même peur certain !
ce que je proposerais en-
1- comme solution serais de créer carrement un system Intranet au kmer pour l enregistrement des fichiers ..
certaine chose doivent être carrement informatiser ds ce pays si on espère un developpement quelquonque ..
2- faire la track a tous les faussaires naturellement quelque soit le coin du kmer ou ils se trouvent et Dieu seul qu´ils sont nombreux ..
* d abords sur une base volontaire ..
ceux qui se denonce seul pourrrons echappé a une procedure judiciaire
* ceux qui refuseront ..
si attrapé devront payé et très cher .. tous ce qu ils ont eu comme avantage seront compté comme dette a l Etat jusqu a leur Mort ..
mais pas de Prison , l´argent de L etat ne doit pas servir a nourirre ces faussaire ...
avec des moyens de pression afin que ceci servent de lesson même au generation future que le faux se paye et très chère !

il est inadmissible que les licencier font du ben-skin dans un pays , tant dis que les gens qui n ont jamais pu avoir un cep , cap , bepc narguent a longueure de journée

3-il faut eviter la concentration de trop de personnes d une même aire geographique dans des postes de decision .. sinon les affiniter prendront le dessus sur le mêrite et les dérives s en suivront ..

4- les organes de contrôles .. c est incroyable qu ils soientt si ineffectif ds un pays comme le notre .. et s´ils existent ils devrais être serieusement puni ..
car avoir fermé les yeux sur tant de fraudes aussi longtemps peux être a la base d´un conflit social ..

voila une des principales raison pour les quelles le kmer ne va jamais se develloper . au lieu de lutter contre le trabalisme et ses derivé on fait la "regionalisation" des postes .
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun May 24, 2009 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
light a écrit:

.....

3-il faut eviter la concentration de trop de personnes d une même aire geographique dans des postes de decision .. sinon les affiniter prendront le dessus sur le mêrite et les dérives s en suivront ..

4- les organes de contrôles .. c est incroyable qu ils soientt si ineffectif ds un pays comme le notre .. et s´ils existent ils devrais être serieusement puni ..
car avoir fermé les yeux sur tant de fraudes aussi longtemps peux être a la base d´un conflit social ..

voila une des principales raison pour les quelles le kmer ne va jamais se develloper . au lieu de lutter contre le trabalisme et ses derivé on fait la "regionalisation" des postes .


tu peux un plus detailler ?
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun May 24, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

otzi a écrit:
Des gens qui viennent ici faire anthropologie et qui sont placés en directeur de banques.


Tout à fait ! En sus de ca, on doit dénocner également le fait que chez nous la médiocrité prime sur l'excellence, ceci se constate par le fait par exemple qu'on voit des gens sous-scolarisés, sous-diplomés, être les chefs ou alors avoir des postes de responsabilités plus importants que les personnes qualifiés, ou sortis des prestigieuses écoles européennes. Dans l'armée camerounaise, c'est par exemple le cas. Tu va voir un général sous-instruit, chapeauter un colonel sorti d'une école militaire française, c'est scandaleux, et révoltant ! Et même dans le gouvernement, tu vas voir un ministron intellectuellement bad de gamme parceque que ayant de faibles diplomes, être à la tête des ministères où il faudrait pourtant avoir la tête bien pleine.




Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas réellement d'accord que c'est de la poudre aux yeux. Est-ce qu'on peut dire que l'opération épervier n'a pas fait reculer la corruption ? Je pense que oui quand même.

la publication de ces listes, au delà du caractère spectaculaire montre quand même qu'il y a une action entreprise, et qu'il sera de moins en moins facile de tricher sur son CV en toute impunité.

Et ce caractère dissuasif là n'est pas forcément négligeable.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

TOTALEMENT de la poudre au yeux !!!!
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
TOTALEMENT de la poudre au yeux !!!!


Donc c'est mieux de ne rien faire ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
afro a écrit:
TOTALEMENT de la poudre au yeux !!!!


Donc c'est mieux de ne rien faire ?

H.a.R. Cool


pour moi oui. Que de faire ce genre d'action pour blaguer les gens, beta ne rien faire.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:
TOTALEMENT de la poudre au yeux !!!!


Donc c'est mieux de ne rien faire ?

H.a.R. Cool


pour moi oui. Que de faire ce genre d'action pour blaguer les gens, beta ne rien faire.


Moi je ne suis pas d'accord; parce que là dans ma tête, quadn je lis ça, je me dis que si j'avais prévu de tricher sur mon CV, je ne le ferai plus.

Tu sais, il y a 1001 façons de lutter contre un mal, et une des façons peut simplement être sur la communication. Sarkozy a chassé les prostituées des rues parisiennes sans forcément faire beaucoup de raffles, mais avec beaucoup de communication.

Idem pour les gens conduisant sans permis, (en tout cas dans la sphère camerounaise que je connais), beaucoup ont hésité parce que psychologiquement, on sait que Sarko ne blague pas avec ça. Pourtant, on sera d'accord pour dire que Sarkozy fait énormément de poudre aux yeux.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:

HS- c'est ça le danger...il n'y aucune tribu representée là mm au nom..c'est juste lla tribu de ceux qui achetent, qui ont les bons "reseaux",du "Gombo" roi , la tribu du Cameroun quoi...l'enquête se déroule à Ydé à priori dc c'est normal aussi au cas qu'à priori...de mm si on va à Dla , à l'Ouest...c'est coe ça nos administrations en tt cas à ma connaissance ne sont pas vraiment hétérogènes...

Et c'est ce que je disais justement(Diddy) un de ces effets de ce type de listes "statiques"...ça laisse supposer ce qui n'est pas tjrs ça...Et dc tu disais les solutions c'est ?


Très gros bisou sista, tu as très bien parlé meme Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
afro a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:
TOTALEMENT de la poudre au yeux !!!!


Donc c'est mieux de ne rien faire ?

H.a.R. Cool


pour moi oui. Que de faire ce genre d'action pour blaguer les gens, beta ne rien faire.


Moi je ne suis pas d'accord; parce que là dans ma tête, quadn je lis ça, je me dis que si j'avais prévu de tricher sur mon CV, je ne le ferai plus.

Tu sais, il y a 1001 façons de lutter contre un mal, et une des façons peut simplement être sur la communication. Sarkozy a chassé les prostituées des rues parisiennes sans forcément faire beaucoup de raffles, mais avec beaucoup de communication.

Idem pour les gens conduisant sans permis, (en tout cas dans la sphère camerounaise que je connais), beaucoup ont hésité parce que psychologiquement, on sait que Sarko ne blague pas avec ça. Pourtant, on sera d'accord pour dire que Sarkozy fait énormément de poudre aux yeux.

H.a.R. Cool


Haroun, je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre le mal.
Mais on vit dans un monde, ou les plus grand voleurs, bandits, corrupteurs, menteurs, ce n'est pas toi et moi, ce n'est pas le petit citoyen qui fait ses petites magouilles hein, c'est tous ceux qui dirigent ce monde.
Alors quand on vient me pointer une liste de ce genre, je me demande si cè pas l'hopital qui se fout de la charité ?
Comme l'a dit Vaness, tout le système est basé sur cette vaste tromperie, et quand on veut redorer un peu l'image on jette quelques uns en pature en sortant des listes pompeuses du genre, et quand tout ca fait son effet, bah le système continue son bonhomme de chemin.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?