Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le fameux doc de France 3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diky_aky, la définition d'écotourisme de Wiki :

L'écotourisme ou le tourisme vert est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres sujets du domaine de l'écologie urbaine...).

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cotourisme

L'émission a abordé la question de la déforestation, des gorilles, des plantes utilisées pour les parfumeurs, la meuf est allée voir le lac nyos, etc. Je pense que ça suffit pour parler d'écotourisme, non ?
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Diky_aky, la définition d'écotourisme de Wiki :

L'écotourisme ou le tourisme vert est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres sujets du domaine de l'écologie urbaine...).

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cotourisme

L'émission a abordé la question de la déforestation, des gorilles, des plantes utilisées pour les parfumeurs, la meuf est allée voir le lac nyos, etc. Je pense que ça suffit pour parler d'écotourisme, non ?

merci djo.
(Prono pour les POs?)
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
Diky_aky, la définition d'écotourisme de Wiki :

L'écotourisme ou le tourisme vert est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres sujets du domaine de l'écologie urbaine...).

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cotourisme

L'émission a abordé la question de la déforestation, des gorilles, des plantes utilisées pour les parfumeurs, la meuf est allée voir le lac nyos, etc. Je pense que ça suffit pour parler d'écotourisme, non ?

merci djo.
(Prono pour les POs?)
San Antonio
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
Diky_aky, la définition d'écotourisme de Wiki :

L'écotourisme ou le tourisme vert est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres sujets du domaine de l'écologie urbaine...).

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cotourisme

L'émission a abordé la question de la déforestation, des gorilles, des plantes utilisées pour les parfumeurs, la meuf est allée voir le lac nyos, etc. Je pense que ça suffit pour parler d'écotourisme, non ?

merci djo.
(Prono pour les POs?)

San Antonio - Miami en finales.
J'attends de voir le début des playoffs pour dire qui va win le titre.
Miami NY et OKC - Dallas, ça va être des matches intéressants.
RDV dans la rubrique sport dès ce week-end.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Sérieux Light? et comment te représentes-tu la vie de la société kmer?

des gens vivants dans les Building hightech, des métiers de rêves comme trader, christianisme imprégné, Monogamie absolue, autoroutes à 6 voies ? dis-moi Light, comment te représentes-tu la vraie société camerounaise`?


Prof merci pour l´humour hein Smile ..
parce que pour toi il n y a rien au milieu .. c´est juste une representation binaire ,quand ce n´est pas l´africain qui danse , sappe, fait du culte du crâne , c est la hightech, autoroutes, christianisme hein ?

you know better than that.. tu pourrais encore me dire que le reportage ne portait pas sur l´aspect politique ni économique et on pourrais trouver un terrain d´entente..




.



Citation:

Tu vois, tu prouves par là que ce reportage avait vraiment lieu d'être fait, mais pas seulement pour montrer le Cameroun aux étrangers, mais pour montrer le Cameroun aux déracinés comme Haroun et toi.
Au fait, pour ton info: le Ngondo, le festival mendumba Le Nguon, la dote, les tribunaux traditionnels existent encore au pays...ah oui, je suis sérieux je ne mens pas. Demande à Waddle il est assez instruit.


hahaha maintenant je suis deraciné hein ? j´espère au mions que tu as lu, quand j ai mentionner que ce n´était pas representatif , ca ne veut pas dire que ca n´existe forcemetn pas..
si je prend ma camera et je viens faire un film sur les penas en allemagne et que j ´aille le presenté a un extra-terreste qui ne sais rien de l allemagne , cela aura un caractère representatif de l´allemagne ..et c´est la ou se trouve mon problème actualy .


Citation:
Light, ce n'était pas un reportage sur la vie politique ou économique mais du Cameroun, mais un reportage pour montre la face touristique du Cameroun.


tu aurais du commencer ici , et bien que j´ai bien de chose à redire même en gros sur ce thème , tu n´aurais pas vite extrapolé toi même .
Citation:

wèeeeeehh Light...Bon, fais ta part de reportage et tu parles de ça ok?
Au fait, j'ai vu que tu connaissais utiliser youtube et que tu y a même mis une/des vidéos de toi montrant tes talents de chanteur guitariste . Ne sais-tu pas que tu peux faire un reportage sur tous ces aspects et mettre la vidéo sur Youtube? il y a des personnes qui le font sans toute fois fois être des reporters et et ces vidéos peuvent avoir du succès.


moi aussi je ne comprends pas cette logique ...

donc parce je ne fait pas un reportage sur les aspects representatifs de notre societé que je n´ai plus le droit d´avoir une opinion contraire quand je constate qu´il on fait tords a une réalité?

Citation:

c'est vrai...un peu comme toi, quand tu es assis dans ton lit, dans ton Salon en train de jouer de la guitare tout souriant alors qu'il y a de pauvres gosses qui meurent de faim partout dans le monde...
Tu as dis vanité de la vie?


bah encore une fois je ne vois vraiment pas de rapport.
je n´ai jamais eu la pretention de vouloir depeindre une réalité ou donner une information sur youtube , le jour que je vais le faire tu pourras me reprendre libremment sur le contenu ...Smile

en quoi le fait de sourire, prendre une guitare , s assoir sur une chaise et chanter deviens vaniteux ? ceux qui meurt de faim ne rient plus ? chantent plus ? ou ne s amusent plus ? ... tu m´apprends des choses brother PM

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
light a écrit:




parler de sapologie , d un routier , de pinguiss , et des funerailles et du culte du crâne ? (ca existe encore? )...


SMH...
Tant de condescendance vis à vis de sa propre culture.
Tu es de quel village mon frère?
Pardon il faut aller te ressourcer.


Ekobena ou vois tu de la condescendance ici dans ma question ? tu n ´as pas par hazards devant toi une boule qui te permet de capter mes emotions .

je demande parce que je sais que cela a existé puisque j´ai passé une parti de ma vie a combattre cette pratique .. "oui je l ai fait Smile "
et tu dis que ce n est pas sacré et qu´on en fait pas un culte .. tu revèles ici une Ignorance (excuse moi le terme)....

c´est une pratique qui n ´est pas accessible a tout le monde et ou on obligeait les membres des familles a y participé sous peine de maledictions , j´en connais qui ont été sérieusemet persécutés pour y avoir refusé .. vous parlez de quoi ici ?




_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
light a écrit:




parler de sapologie , d un routier , de pinguiss , et des funerailles et du culte du crâne ? (ca existe encore? )...




Je ne sais que dire à ce niveau, sauf que ca fait mal au cœur.
Tu as si honte que ca d'être ce que tu es?



hihihii Mbindamann parle de la culture ? ca c´est la meilleurs .
donc d´après toi le culte de crâne c´est ma culture au point que je dois en avoir honte ?

les choses ou il faut en avoir honte d´avoir perdu comme valeur , cela est ignoré royalement .. et je dois avoir honte pour ce un fait qui tourne/à tourné à l escroquerie deja ? Smile


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Mbindaman a écrit:
light a écrit:




parler de sapologie , d un routier , de pinguiss , et des funerailles et du culte du crâne ? (ca existe encore? )...




Je ne sais que dire à ce niveau, sauf que ca fait mal au cœur.
Tu as si honte que ca d'être ce que tu es?



hihihii Mbindamann parle de la culture ? ca c´est la meilleurs .
donc d´après toi le culte de crâne c´est ma culture au point que je dois en avoir honte ?

les choses ou il faut en avoir honte d´avoir perdu comme valeur , cela est ignoré royalement .. et je dois avoir honte pour ce un fait qui tourne/à tourné à l escroquerie deja ? Smile


Escroquerie????
Tu viens d'où toi? L'huile que tu vas verser sur le crane de ton aïeul? C est ça l escroquerie?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."


Dernière édition par Ekobena le Fri Apr 27, 2012 7:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbinda, moi je go au lage quand j'en ai l'occasion, j'aime mon village parce que c'est mon origine. Mais aimer son village ne veut pas dire accepter que l'Ouest, c'est les polygames qui pratiquent le culte des crânes et marient leurs enfants à 13 ans.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
light a écrit:
Mbindaman a écrit:
light a écrit:




parler de sapologie , d un routier , de pinguiss , et des funerailles et du culte du crâne ? (ca existe encore? )...




Je ne sais que dire à ce niveau, sauf que ca fait mal au cœur.
Tu as si honte que ca d'être ce que tu es?



hihihii Mbindamann parle de la culture ? ca c´est la meilleurs .
donc d´après toi le culte de crâne c´est ma culture au point que je dois en avoir honte ?

les choses ou il faut en avoir honte d´avoir perdu comme valeur , cela est ignoré royalement .. et je dois avoir honte pour ce un fait qui tourne/à tourné à l escroquerie deja ? Smile


Escroquerie????
Tu viens d'où toi? L'huile que tu vas verser sur le crane de ton aïeul? C est ça l escroquerie?


moi ? noo je ne peux pas verset de l´huile sur un crâne .. je le donnerais volontier cette huile a quelqu´un qui en a besoin pour la cuisson..
notre culture va bien loin au dela couper un crâne et je l´ai expliquer deja de l´autre côté ..
pour l´aieul c´est lorsqu´il est vivant que ca compte , le reste c´est l´escroquerie

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Mbinda, moi je go au lage quand j'en ai l'occasion, j'aime mon village parce que c'est mon origine. Mais aimer son village ne veut pas dire accepter que l'Ouest, c'est les polygames qui pratiquent le culte des crânes et marient leurs enfants à 13 ans.

H.a.R. Cool


laisse Haroun , ca me rappelle un jeune gars kmer ici dans le train que j avais rencontré .. .. je ne sais pas si le gars venais d´avoir eu la revelation , mais il bavardais a haute voix noyé dans le silence des germans comme ils savent l´être .. comment les noirs sont des vendu ...Smile
ils ont abandonné leur religion et cuture pour embrassé celle du blanc , comment ils sont perdu ...
avant que j aille regarder qui parlais , a ma grande surprise .. je vois un "yor " dans le meilleurs sens du terme .. Habillement Baggy , longue chemisette chaine au coup , boucle a l oreille .. un vrai gangsta quoi ..

je lui ai juste demandé si il ne savait pas que les afritudes existait ?

je lui montré mon bracelet traditionnel que je portais avec moi , bien que je sois un vendu d après lui ...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Ekobena a écrit:
light a écrit:
Mbindaman a écrit:
light a écrit:




parler de sapologie , d un routier , de pinguiss , et des funerailles et du culte du crâne ? (ca existe encore? )...




Je ne sais que dire à ce niveau, sauf que ca fait mal au cœur.
Tu as si honte que ca d'être ce que tu es?



hihihii Mbindamann parle de la culture ? ca c´est la meilleurs .
donc d´après toi le culte de crâne c´est ma culture au point que je dois en avoir honte ?

les choses ou il faut en avoir honte d´avoir perdu comme valeur , cela est ignoré royalement .. et je dois avoir honte pour ce un fait qui tourne/à tourné à l escroquerie deja ? Smile


Escroquerie????
Tu viens d'où toi? L'huile que tu vas verser sur le crane de ton aïeul? C est ça l escroquerie?


moi ? noo je ne peux pas verset de l´huile sur un crâne .. je le donnerais volontier cette huile a quelqu´un qui en a besoin pour la cuisson..
notre culture va bien loin au dela couper un crâne et je l´ai expliquer deja de l´autre côté ..
pour l´aieul c´est lorsqu´il est vivant que ca compte , le reste c´est l´escroquerie

Light ça m étonne beaucoup de lire ce genre de choses.
Dans la culture que tu as, semble-t-il, embrassée (et moi aussi dans une certaine mesure), quand on enterre qqn dans un cercueil pourquoi doit on dépenser de l'argent pour un mort? On pouvait juste l enterrer et ça passe non? C'est aussi de l'escroquerie non?
Quand on habille un mort en costume c'est aussi de l'escroquerie non? On pouvait le mettre dans le sol juste dans un vieux jean.

En vérité, la véritable escroquerie c'est de donner l'argent à "Dieu" pour construire des grands temples partout dans le monde alors que dans le même monde des gens meurent de faim...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ceux qui critiquent ce documentaire sont ceux qui ne sont jamais sortis des grands axes et qui font de l'orgueil mal place.
Le culte des crane est toujours tres pratique. J'ai ma cousine qui a 40 ans et qui a pris cette responsabilite benevolement dans ma famille maternelle. Elle est notaire a Bafoussam et elle a vecu en france jusqu'a ses 16 ans. Ce n'est pas une affaire de retrogrades ou un secret garde. Donc pas de tolle ce n'est pas comparable a ce qui a ete reproche a la succession de Wabo-deffo.
Toutes les choses filmees dans ce documentaire ne sont pas des choses cachees et ils n'ont rien invente. la vie des routiers, les conditions de vie des orpailleurs et des autochtones des regions d'exploitation minieres.
Si vous etes fatigues qu'on vous montre comme un pays a la derive faites quelque chose! la loi au cameroun dit que les entreprises qui exploitent les ressources minieres ou le bois doivent construire des ecoles et des hopitaux aux autochtones mais ces lois ne sont enforcees que sur les exploitants nationaux.. On a peur des blancs et des chinois.
Il faut aller a l'Est voir les conditions de vie des pygmees dont l'habitat est detruit par l'exploitation abusive du bois.
Moi j'ai vu le cameroun tel quel dans ce documentaire...
il y'a un documentaire intitule Dans les brumes du manengoumba que je vous conseille de regarder. On idealise enormement la vie rurale au cameroun alors qu'elle a enormement de problemes... Enormement. a bafoussam qui est un centre urbain il y'a un probleme d'eau enborme et je ne parle pas de la snec je parle de la disponibilite de l'eau, l'absence de nappes qui font qu'il est presque impossible de creuser un puit.. etc...
On s'enerve que ces documentires montrent certaines facettes du pays mais on ne fait rien pour les adresser... Crying or Very sad
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand les gens parlent d'aller au village c'est la famille, ce sont les prunes, c'est le mais... il y' a d'autres realites tres agressives. Enervez vous quand on montre kingsley mais des kingsley y'en a par miliers... C'est juste que la plupart d'entre nous ne sommes pas exposes a ces gens.. on se dit que ce sont les nigerians, les maliens, les senegalais alors qu'il y''a un tres grand nombre de camers qui prennent ces routes a travers le desert...
on a une imange tres romantique de la vie rurale et il faut la remettre en question. Moi ce qui m'a le plus irrite c'est sergeo et Essome dans leur mouvement de sappe... Rolling Eyes
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Quand les gens parlent d'aller au village c'est la famille, ce sont les prunes, c'est le mais... il y' a d'autres realites tres agressives. Enervez vous quand on montre kingsley mais des kingsley y'en a par miliers... C'est juste que la plupart d'entre nous ne sommes pas exposes a ces gens.. on se dit que ce sont les nigerians, les maliens, les senegalais alors qu'il y''a un tres grand nombre de camers qui prennent ces routes a travers le desert...
on a une imange tres romantique de la vie rurale et il faut la remettre en question. Moi ce qui m'a le plus irrite c'est sergeo et Essome dans leur mouvement de sappe... Rolling Eyes


Afreaka, au Cameroun il y a 20 millions de personnes. Combien traversent clandestinement ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Mbinda, moi je go au lage quand j'en ai l'occasion, j'aime mon village parce que c'est mon origine.
C'est une bonne chose
Haroun a écrit:
Mais aimer son village ne veut pas dire accepter que l'Ouest, c'est les polygames qui pratiquent le culte des crânes et marient leurs enfants à 13 ans.

H.a.R. Cool

Racoucis hasardeux comme dirait quelqu'un: Les djos de l'ouest sont polygames et marient leurs enfants de 13 avec le crânes de leurs ancêtres en main. Bah c'est ca l'ouest c#est de là d'oú tu viens on ne peut pas choisir coe tu as dit.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Haroun a écrit:
Mbinda, moi je go au lage quand j'en ai l'occasion, j'aime mon village parce que c'est mon origine.
C'est une bonne chose
Haroun a écrit:
Mais aimer son village ne veut pas dire accepter que l'Ouest, c'est les polygames qui pratiquent le culte des crânes et marient leurs enfants à 13 ans.

H.a.R. Cool

Racoucis hasardeux comme dirait quelqu'un: Les djos de l'ouest sont polygames et marient leurs enfants de 13 avec le crânes de leurs ancêtres en main. Bah c'est ca l'ouest c#est de là d'oú tu viens on ne peut pas choisir coe tu as dit.


Ce n'est pas ça l'Ouest. Quand on a envoyé en mariage ma grand-mère, mon arrière grand-mère est partie pleurer chez le chef du village qui lui a expliqué pourquoi il faisait ce choix.

Mon grand père était réputé pour aller gâter les mariages de ses filles quand il entendait qu'elles pleuraient chez leurs maris.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
light a écrit:
Ekobena a écrit:
light a écrit:
Mbindaman a écrit:
light a écrit:




parler de sapologie , d un routier , de pinguiss , et des funerailles et du culte du crâne ? (ca existe encore? )...




Je ne sais que dire à ce niveau, sauf que ca fait mal au cœur.
Tu as si honte que ca d'être ce que tu es?



hihihii Mbindamann parle de la culture ? ca c´est la meilleurs .
donc d´après toi le culte de crâne c´est ma culture au point que je dois en avoir honte ?

les choses ou il faut en avoir honte d´avoir perdu comme valeur , cela est ignoré royalement .. et je dois avoir honte pour ce un fait qui tourne/à tourné à l escroquerie deja ? Smile


Escroquerie????
Tu viens d'où toi? L'huile que tu vas verser sur le crane de ton aïeul? C est ça l escroquerie?


moi ? noo je ne peux pas verset de l´huile sur un crâne .. je le donnerais volontier cette huile a quelqu´un qui en a besoin pour la cuisson..
notre culture va bien loin au dela couper un crâne et je l´ai expliquer deja de l´autre côté ..
pour l´aieul c´est lorsqu´il est vivant que ca compte , le reste c´est l´escroquerie

Light ça m étonne beaucoup de lire ce genre de choses.
Dans la culture que tu as, semble-t-il, embrassée (et moi aussi dans une certaine mesure), quand on enterre qqn dans un cercueil pourquoi doit on dépenser de l'argent pour un mort? On pouvait juste l enterrer et ça passe non? C'est aussi de l'escroquerie non?
Quand on habille un mort en costume c'est aussi de l'escroquerie non? On pouvait le mettre dans le sol juste dans un vieux jean.

En vérité, la véritable escroquerie c'est de donner l'argent à "Dieu" pour construire des grands temples partout dans le monde alors que dans le même monde des gens meurent de faim...


bah tu serras alors encore étonné .. puisque moi mm je partage l avis que construire de grand temps c est aussi du gaspillage dans une certaine mesure .. sauf que au moins les batiments reste et peuvent être utilisé comme musé après .. et l exemple sur le cercueil est innaproprié vraiment .. c´est par respect de la victime qu on le fait .. ceci n a rien a voir avec la culture mr Ekobena .

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light,
les gouttes d'huile là c est aussi le respect du mort.
Dans notre..culture.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Light, ça a à voir avec la culture. Certaines cultures brûlent les corps et dispersent les cendres.

Sinon, en quoi est-ce que le fait que les bâtiments restent rend plus logique le fait de donner de l'argent ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?